Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#1 Message par Vincent92 » 01 juin 2018, 11:59

Sources : https://www.meilleursagents.com/actuali ... juin-2018/
Date : 01/06/2018
Le marché repart – Lyon star de l’année 2018?

Points clés :
Après un début d’année plutôt calme, le marché immobilier a retrouvé sa vigueur.
Le scénario de maintien des taux d’intérêt en dessous de 2% se confirme.
Avec +2,6% depuis le début de l’année, Paris est seulement cinquième du classement des grandes villes de France en matière de hausse des prix.
Petite et grande couronne retrouvent un certain dynamisme, tout comme la plupart des plus grandes villes de France.
Alors que se confirme l’accalmie à Bordeaux, Lyon prend sa revanche avec +1,3% en mai soit +9,8% sur les 12 derniers mois.
Nantes et Nice voient leurs prix baisser sensiblement en mai
Image
Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#2 Message par patience » 01 juin 2018, 12:27

... C'est le moment d'acheter ?! :mrgreen:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#3 Message par olmostoline » 01 juin 2018, 13:23

Je l'ai dit sur une autre file, en comparant ma maison à MA, j'ai vu que leurs estimations étaient surévaluées. On aurait pu benchmarquer avec les opérations de différents membres du forum pour évaluer la pertinence de leur indice, mon seul cas n'étant pas représentatif.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#4 Message par Ben92 » 01 juin 2018, 14:12

Le titre "Le marché repart" est un peu surfait car le marché se portait plutôt bien.
Tout va bien pour Paris et la petite couronne, ça continue de monter tranquillement, sereinement, après les folies de 2017.
Je ne suis pas du tout surpris par la hausse de Lyon. Comme je l'avais prédit il y a quelques mois le rattrapage a bien eu lieu car le différentiel par rapport à Paris était devenu intenable depuis un an.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6316
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#5 Message par flipper le dauphin » 01 juin 2018, 15:32

Un autre article indiquait une "baisse" sur Bordeaux (-0.2%). Mais après une année de folie, difficile de savoir si ce mouvement va s'amplifier ou s'il s'agit d'une pause.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#6 Message par franckyfranck » 01 juin 2018, 18:36

Je ne suis pas du tout surpris par la hausse de Lyon. Comme je l'avais prédit il y a quelques mois le rattrapage a bien eu lieu car le différentiel par rapport à Paris était devenu intenable depuis un an.
Lyon a un un petit souci c'est que les secteurs rémunérateurs sont absents de la ville. Ce n'est pas du tout un hub technologique (Grenoble a proximité est plus branché tech mais de même Nantes ou Rennes qui sont des villes plus petites ont un écosystème tech beaucoup plus développé), ni un hub de médias (à part Euronews), ni vramient un lieu de Finance (le Credit Lyonnais a été bouffé par le gricole). On y a par contre une très belle boite d'évènementiel (GL Events).

Lyon est un haut lieu de Chimie et d'industrie Pharmaceutique, ce sont des industries importantes mais pas celles qui paient le mieux. Les meilleurs boulots en ce moment étant en Finance, Média, Technologie. (Cela ne veut pas dire que cela ne changera pas).

Ensuite la ville a un coté très "fermé" dans le sens ou il y a une vieille bourgeoisie Lyonnaise qui fait largement des affaires entre elle. J'ai vu plus d'une personne qui pourtant aimait la ville en partir à cause de cela. C'est dommage, l'architecture est top, le climat plus agréable qu'à Paris, niveau culture c'est plus que correct (mais Paname est imbattable) c'est une grande ville, mais effectivement elle ne facilite pas la tache de ceux qui veulent y migrer qu'ils soient Français ou Etrangers.

Et c'est bien dommage, encore une fois c'est une ville ou j'aimes bien passer (pour ne pas dire que je surkiffe quand on a un chantier à la Halle Tony Garnier) mais j'ai l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose pour atteindre son potentiel.

Hickson49
Messages : 1251
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#7 Message par Hickson49 » 01 juin 2018, 20:19

franckyfranck: Ouf, merci heureusement il y a des gens pour le remarquer. Encore une fois, faut vraiment aller faire un tour a l'etranger (meme en Europe) pour se rendre compte que la speculation atteint des niveaux hallucinants en France au vu des raisons qui sous-tendent les hausses de prix.

Tout en etant une belle ville, il est clair que l'industrie y est tres peu dynamique, et je ne vois pas franchement en quoi elle aurait un avenir particulierement brillant.

Oui enfin sauf si on s'extasie devant les startup qui maintiennent des sites web ou developpent des appli pour telephone permettant de commander des chaussettes qui brillent lorsqu'elles sont sales.

Le niveau de la recherche y est assez bon (ENS, quelques labo dans le domaine du medical) reste loin d'etre exceptionnel pour une ville de cette taille. D'un point de vue technologique j'irai presque jusqu'a dire que la region de maniere generale est une zone sinistree, mais bon, on trouve toujours pire ailleurs pour se rassurer.

La chance de Lyon c'est que tous les ingenieurs de la region grenobloise s'y expatrient des leur diplome en poche ou leur contrat en SSII terminee, car la delinquance y est moindre, et on peut faire la fete en ville sans se faire menacer de mort tous les 500m.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#8 Message par immoglobine » 03 juin 2018, 12:06

olmostoline a écrit :Je l'ai dit sur une autre file, en comparant ma maison à MA, j'ai vu que leurs estimations étaient surévaluées. On aurait pu benchmarquer avec les opérations de différents membres du forum pour évaluer la pertinence de leur indice, mon seul cas n'étant pas représentatif.
Hors IDF l’indice meilleuragents se base sur données notaires, les compromis remontés par les agences et une sélection d’offre immobilière (ce qui n’est pas le cas en IDF). Comme en règle générale les annonces qui restent un certain temps sont sur-évaluées, ça explique une partie de ce phénomène.
MA donne aussi une cotation pour des lieux qui ne sont pas des logements possibles à acheter, comme des HLM ou chez moi la Poste ou les boulangeries.

Pour mon coin la différence entre ce qu’affiche les notaires (qui reflète la réalité du périmètre notaire mais telle qu’elle était il y a plusieurs mois) et l’indice meilleur agent est de 11% supérieur (et 4% au niveau de la rue.)

Donc soit les données notaires vont être booming dans les prochains mois (improbable mais pas impossible, c’était le cas l’année dernière en répercutions des hausses au centre de Lyon) soit il y a une part de surévaluation.

Et puis à part Patrim ou un accès libre à PERVAL ce n’est pas spécialement évident d’avoir un indice ultra pertinent. Rien que dans un immeuble ancien l’état et les éventuelles rénovations des logements font varier énormément le prix surtout dans les zones où le prix du foncier est moins impactant. (Après je trouve l'indice MA pas si mal, si comme tout on le prend avec du recul.)



Je partage en grande partie ce qui a été dit sur Lyon. Si la ville n’a pas spécialement de défauts et que le cadre de vie est sympa, elle n’a pas d’atout décisif au niveau de l’emploi.
Il n’y a effectivement pas beaucoup de métiers énorméments rémunérés mais il y a quand même beaucoup d’emplois en rémunération moyenne+.

LoL l’AI dans l’article qui parle de la Marina de Confluence comme un argument décisif. Ca doit concerner 100 personnes maxi ce truc.

Puis comme toujours dans ce genre d’articles il y a un amalgame global mais pas de détails (et puis on va pas interroger les AI du fond de Vaise ou du Moulin à vent). Si on creuse un minimum le sujet on remarque que ce qui tire les prix c’est le centre (Presqu’ile + X-Rousse, Vieux Lyon, 6ème et Bords du Rhônes pour les 3ème et 7ème). Une zone petite en surface, pas énormément peuplée à l’échelle de la métropole, et qui à part la rive gauche du Rhônes a un taux de propriétaire occupant plutôt faible.

Et que dès qu’on quitte cette zone la décote est rapide. Si on suit le métro A de Massena à Bonnevay on perd presque un euros par m² par mètre parcouru (même si c’est un peu le cas d’école).
Même s’il existe des zones dynamiques hors du centre, en particulier le sud du 7ème et les quartiers des communes adjacentes au centre comme Saint-Clair à Caluire et Cuire, Charpennes à Villeurbanne, la-Demi-Lune à Tassin-la-Demi-Lune, les mont d’or et environs et un effet de capillarité.

Malgré un m² qui peut s'afficher dans le 1er à 6 000 euros, la zone en dessous de 2 500 euros du m² s’atteint en quelques minutes de transport en commun même dans les zone métro (9 ème arrondissement, Villeurbanne, Venissieux) et tramway (Bron, Feyzin), le gap est encore plus important si on est dans l’optique TER (La Cotière, porte de l’Isère, Viennois, Pierres dorées ...)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#9 Message par Ben92 » 03 juin 2018, 20:12

immoglobine a écrit : Malgré un m² qui peut s'afficher dans le 1er à 6 000 euros, la zone en dessous de 2 500 euros du m² s’atteint en quelques minutes de transport en commun même dans les zone métro
A Paris aussi : entre le haut du quai de Valmy à 9k€ le m2, 5 stations de métro ligne 7 tu arrives à Aubervilliers Quatre Chemins à 3.5 k€ le m2. Sont c0ns ces parisiens de payer 3 fois plus cher pour à peine 10 min de métro en plus ! :mrgreen:

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#10 Message par immoglobine » 04 juin 2018, 06:40

Ben92 a écrit :A Paris aussi : entre le haut du quai de Valmy à 9k€ le m2, 5 stations de métro ligne 7 tu arrives à Aubervilliers Quatre Chemins à 3.5 k€ le m2. Sont c0ns ces parisiens de payer 3 fois plus cher pour à peine 10 min de métro en plus ! :mrgreen:
Ca vend du rêve ton quartier mais je crois qu’à la Courneuve c’est encore moins chère. :wink:
Dans le même genre ici il y a Vaulx en Velin avec son BHNS qui dessert la Part Dieu et la presqu'île. Il y a des offres qui sont à peine plus élevées que 1k€ le m² pourtant les gens ne se précipitent pas sur ces bonnes affaires, on se demande pourquoi. :?:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#11 Message par Vincent92 » 04 juin 2018, 09:42

Pour mon coin la différence entre ce qu’affiche les notaires (qui reflète la réalité du périmètre notaire mais telle qu’elle était il y a plusieurs mois) et l’indice meilleur agent est de 11% supérieur (et 4% au niveau de la rue.)
Attention, les deux indices ne parlent pas des mêmes choses.
Il me semble que l'indice notaire est le prix de vente final hors frais d'agence et hors mobilier. L'indice meilleursagents est le prix de vente final hors frais d'agence.
L'indice notaire parle des actes signés alors que l'indice meilleursagents parlent des compromis de vente (décallage de l'indice dans le temps qui en cas d'évolution rapide à son importance).
Dans tous les cas, aucun des deux indices ne reflète le prix de vente final.
Je pense qu'il faut bien avoir cela en tête quand on veut étudier un marché sinon il y a un risque d'être un peu à côté de la plaque.
Exemple sur ma vente :
Bien affiché : 250k€
Bien négocié : 238k€ dont 8k€ de frais d'agence
Démembrement notaire : 225k€ pour le bien et 5k€ de meuble.
Apparition dans Patrim : 225k€

Dans tous les cas, rien ne vaut les visites pour se faire une idée.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#12 Message par immoglobine » 05 juin 2018, 06:34

Vincent92 a écrit :Attention, les deux indices ne parlent pas des mêmes choses.
Il me semble que l'indice notaire est le prix de vente final hors frais d'agence et hors mobilier. L'indice meilleursagents est le prix de vente final hors frais d'agence.
L'indice notaire parle des actes signés alors que l'indice meilleursagents parlent des compromis de vente (décallage de l'indice dans le temps qui en cas d'évolution rapide à son importance).
Dans tous les cas, aucun des deux indices ne reflète le prix de vente final.
[...]
Dans tous les cas, rien ne vaut les visites pour se faire une idée.
Lors de mon passage chez le notaire (compromis signé avant la loi qui impose de faire apparaître les frais d'agence sur les prix) il n'a jamais été question d'agence : il existait un contrat extérieur entre l'agence et le vendeur. Mon prix PATRIM et notaire hors mobilier inclu donc les frais d'agence.
Un forumeur qui a fait un achat récent à témoigné qu'au moins dans son coin, la partie mobilier était plus surveillée (équipement de moins de 5 ans uniquement acceptés). Si c'est généralisé cela devrait éviter à terme les cuisines IKEA à presque 10K€ comme la mienne.
Et l'indice MA n'a pas la même méthode de calcul en province qu'en IDF.
En Ile-de-France :
Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base de deux sources d'informations complémentaires :
1. les transactions historiques enregistrées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile de France
2. les dernières transactions remontées par les agences immobilières partenaires de MeilleursAgents.

Hors Ile-de-France :
Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base des données de transaction communiquées par nos agences partenaires, d'annonces immobilières et de données éco-socio-démographiques. Afin d'obtenir des prix de marché comparables en qualité à ceux communiqués en Ile-de-France, l'équipe scientifique de MeilleursAgents.com développe des moyens d'analyse et de traitement de l'information sophistiqués. MeilleursAgents.com travaille en permanence à l'amélioration des sources de prix et des méthodes de calcul afin de fournir à tout moment les estimations immobilières les plus fiables et les plus transparentes.
De quoi s'y perdre encore un peu plus.

Ce qui est intéressant c'est de suivre l'évolution de chaque indice tant qu'il ne change pas de méthodes de calcul.

Je te rejoints sur le fait qu'il ne faut pas baser son achat sur un indice de prix, mais sur la connaissance de son marché particulier (Visites de biens, connaissance du quartier à plusieurs moments de la journée). Surtout lorsqu'on est dans un environnement dense.

J'ai acheté à 800 mètre de mon ancien logement dans un quartier traversé quasiment tout les jours par mon épouse et moi à des horaires de 5H du matin à minuit. Et pourtant on a découvert de nouvelles choses en emménagent.

Le quartier juste à l'est du miens est moins cher, pourtant il y a peu de différence entre la population, la présence de commerce de proximité, l’accès au transport en commun,...
La principale différence c'est qu'il a été construit 10 ans avant et une portion significative de ses logements a été réalisé avant le RT77. De plus beaucoup de vente se font par succession ou lors de départ à la maison de retraite et pas mal sont "dans leur jus".

Sauf à avoir beaucoup de temps à y consacrer il est difficile de bien connaître un grand nombre de marché locaux même lorsqu'on est en recherche de logement.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#13 Message par olmostoline » 05 juin 2018, 08:17

immoglobine a écrit : Lors de mon passage chez le notaire (compromis signé avant la loi qui impose de faire apparaître les frais d'agence sur les prix) il n'a jamais été question d'agence : il existait un contrat extérieur entre l'agence et le vendeur. Mon prix PATRIM et notaire hors mobilier inclu donc les frais d'agence.

J'ai vérifié mon achat sur patrim : le prix annoncé dans patrim est le prix hors mobilier que j'ai payé. Les frais d'agences ont ensuite été payés par les acheteurs et déduits de ce prix, comme pour toi visiblement.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#14 Message par Gpzzzz » 05 juin 2018, 08:26

olmostoline a écrit :
immoglobine a écrit : Lors de mon passage chez le notaire (compromis signé avant la loi qui impose de faire apparaître les frais d'agence sur les prix) il n'a jamais été question d'agence : il existait un contrat extérieur entre l'agence et le vendeur. Mon prix PATRIM et notaire hors mobilier inclu donc les frais d'agence.

J'ai vérifié mon achat sur patrim : le prix annoncé dans patrim est le prix hors mobilier que j'ai payé. Les frais d'agences ont ensuite été payés par les acheteurs et déduits de ce prix, comme pour toi visiblement.
d ou l intérêt pour un acheteur de prendre en charge les frais d agence afin de les déduire dans la base taxable au DDM.
s'ils ont été pris en charge par l acheteur ils sont compris dans le prix Patrim.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15061
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#15 Message par Vincent92 » 05 juin 2018, 09:33

En fait, tout dépend comment c'est fait. Personnellement, j'ai signé un mandat de recherche à l'agence juste avant de signé le compromis. Ainsi, ce n'était pas de frais d'agence mais des frais de mandat de recherche. Ce service n'est pas apparu chez le notaire. J'imagine que la pratique n'est pas si rare que cela.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Meilleursagents Juin 2018 - Le marché repart

#16 Message par pat43 » 05 juin 2018, 14:32

patience a écrit :... C'est le moment d'acheter ?! :mrgreen:
J'allais le dire. Mais je constate que tu manques d'enthousiame : C'est TRRRROPPPPP le moment d'aaaacheter avant que le prix du m2 atteignent les 20 000 000 d'euros. (ce qui ne saurait tarder).
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Répondre