le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#1 Message par immoglobine » 05 oct. 2018, 09:14

Logements : le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?
Source : Le Figaro 05/10/2018
Lien : https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 5a59e020d/
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé, devant les sénateurs, des mesures «d’accompagnement» mais également «contraignantes» pour lutter contre les «passoires thermiques». De quoi relancer le débat autour du bonus-malus, mesure-phare de son prédécesseur.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire ajoute: «Il faut mobiliser l’investissement privé des propriétaires et amortir ces investissements dans la durée grâce aux gains d’énergie sans compter les améliorations de confort».
Quelqu’un à dit taxe ?
Le manoir de Lassay c'était RT2012 ?
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#2 Message par lecriminel » 05 oct. 2018, 09:19

immoglobine a écrit :
05 oct. 2018, 09:14
Quelqu’un à dit taxe ?
Une taxe sur la pauvreté, quelle meilleure option pour Macron ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#3 Message par achillemo » 05 oct. 2018, 09:57

Arrêtez de vous plaindre!
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#4 Message par Suricate » 05 oct. 2018, 11:04

Pour habiter actuellement dans une épave thermique avec un fournisseur imposé par mon bailleur (cuve de gaz) je peux vous dire que ce dernier n'en a strictement rien à f****.

Le contrat arrivait à échéance en juin 2018, je me suis proposé pour le renégocier (il y avait facile 30% à gagner sur le prix de la molécule) mais malgré mes multiples relances il n'a pas bougé le petit doigt. Au final : reconduction tacite du contrat et c'est reparti pour un tour. Au final ce n'est pas lui qui paye la consommation, pourquoi donc se faire ch*** à faire jouer la concurrence ?

Et c'est sans parler des travaux qui pourraient être entrepris pour réduire la facture, là c'est encore pire : ROI minable sans aides.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#5 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 12:10

Suricate a écrit :ROI minable sans aides
C'est bien le principal problème. D'un côté on retire les aides et de l'autre on ne comprend pas que les propriétaires ne fassent pas l'effort. Et du coup, on se dit qu'il faudrait les taxer.
Tous les propriétaires n'ont pas envie de dépenser des sommes importantes juste pour que Hulot soit content.
Si c'est un enjeu majeur pour le pays je ne comprends pas qu'on ait retirer ces aides.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 oct. 2018, 12:21, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#6 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 12:21

le proprio s'en fout du ROI, aide ou pas aide
que la baraque soit à 30 kwh/m2/an ou à 150 kwh/m2/an, c'est le locataire qui se fade la facture de chauffage
sur 30 ans il serait gagnant si les économies lui revenait
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#7 Message par achillemo » 05 oct. 2018, 12:22

Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:10
Suricate a écrit :ROI minable sans aides
C'est bien le principal problème. D'un côté on retire les aides et de l'autre on ne comprend pas que les propriétaires ne fassent pas l'effort. Et du coup, on se dit qu'il faudrait les taxer.
Tous les propriétaires n'ont pas envie de dépenser des sommes importantes juste pour que Hulot soit content.
Si c'est un enjeu majeur pour le pays je ne comprends pas qu'on est retirer ces aides.
Parce que les aides gonflent les prix et ne profitent pas au consommateur, comme les APL. Et quand quelque chose est important pour le pays, on le fait et on demande pas des aides.

On exige que que tu maintiennes ta voiture en bon état pour que tu ne sois pas dangereux pour les autres. On doit te payer le contrôle technique et le réparations chez le mécano?

Hallucinant comme raisonnement. Et je suis moi même bailleur.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#8 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 12:24

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:21
le proprio s'en fout du ROI, aide ou pas aide
que la baraque soit à 30 kwh/m2/an ou à 150 kwh/m2/an, c'est le locataire qui se fade la facture de chauffage
sur 30 ans il serait gagnant si les économies lui revenait
Tous les propriétaires ne sont pas bailleurs et pourtant les non bailleurs ne sont pas forcément plus enclin à faire ces travaux. Quelle est donc l'explication?
achillemo a écrit :On exige que que tu maintiennes ta voiture en bon état pour que tu ne sois pas dangereux pour les autres. On doit te payer le contrôle technique et le réparations chez le mécano?
Hallucinant comme raisonnement. Et je suis moi même bailleur.
Forcément, en utilisant ce genre de comparaison, je peux comprendre qu'on trouve ca hallucinant.
Sauf que la comparaison n'est du tout pas pertinente. On n'exige pas que tu maintiennes ta voiture en bon état, on exige que tu passes de l'essence à l'électrique. Ce qui change tout au raisonnement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#9 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 12:33

Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:24
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:21
le proprio s'en fout du ROI, aide ou pas aide
que la baraque soit à 30 kwh/m2/an ou à 150 kwh/m2/an, c'est le locataire qui se fade la facture de chauffage
sur 30 ans il serait gagnant si les économies lui revenait
Tous les propriétaires ne sont pas bailleurs et pourtant les non bailleurs ne sont pas forcément plus enclin à faire ces travaux. Quelle est donc l'explication?
tu as raison, je ciblais principalement les bailleurs au long cours
pour le proprio occupant, il oublie la facilité et le bonus lors de la revente du bien, pour cette catégorie là les effets sont quand plus facilement palpable
(enfin l'autre aussi, puisque moins il investi moins son cash diminue)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#10 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 12:35

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:33
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:24
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:21
le proprio s'en fout du ROI, aide ou pas aide
que la baraque soit à 30 kwh/m2/an ou à 150 kwh/m2/an, c'est le locataire qui se fade la facture de chauffage
sur 30 ans il serait gagnant si les économies lui revenait
Tous les propriétaires ne sont pas bailleurs et pourtant les non bailleurs ne sont pas forcément plus enclin à faire ces travaux. Quelle est donc l'explication?
tu as raison, je ciblais principalement les bailleurs au long cours
pour le proprio occupant, il oublie la facilité et le bonus lors de la revente du bien, pour cette catégorie là les effets sont quand plus facilement palpable
(enfin l'autre aussi, puisque moins il investi moins son cash diminue)
C'est surtout que tu ne comprends pas que le propriétaire puisse avoir des doutes sur le fait que faire des travaux de 10 000€ pour espérer un gain de 10€/mois soit une superbe affaire. Surtout s'il souhaite vendre quelques années plus tard et qu'il pense qu'il ne pourra aucunement récupérer ces 10 000€ sur le prix de vente.

Tu n'es peut être pas propriétaire de ton logement mais peut être as tu une voiture. Si on t'imposait de passer à l'électrique pour des raisons d'économies sur 10 ans ou d'écologie, je ne suis pas sûr que tu serais d'accord.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 oct. 2018, 12:42, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#11 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 12:42

et si .. et si ..
le problème est que tu as surtout a faire a des margoulin pour les travaux de rénovation énergétique
j'ai un peu potassé le sujet, un collègue a fait venir un gars pour ne serait ce que changer son mode de chauffage et production ECS -> amortissement en 5 ans
il y a le projet de "Passeport Efficacité Energétique" pour les bâtiments, c'est concret, avec des mesures
l'inconnu du déménagement, de la météorite qui tombe c'est sur, avec ca tu restes dans ton bunker sans fenêtre avec ton convecteur électrique :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#12 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 12:44

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:42
et si .. et si ..
le problème est que tu as surtout a faire a des margoulin pour les travaux de rénovation énergétique
j'ai un peu potassé le sujet, un collègue a fait venir un gars pour ne serait ce que changer son mode de chauffage et production ECS -> amortissement en 5 ans
il y a le projet de "Passeport Efficacité Energétique" pour les bâtiments, c'est concret, avec des mesures
l'inconnu du déménagement, de la météorite qui tombe c'est sur, avec ca tu restes dans ton bunker sans fenêtre avec ton convecteur électrique :wink:
Assurément un bon candidat pour acheter un Pinel sur plan.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#13 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 12:49

Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:44
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:42
et si .. et si ..
le problème est que tu as surtout a faire a des margoulin pour les travaux de rénovation énergétique
j'ai un peu potassé le sujet, un collègue a fait venir un gars pour ne serait ce que changer son mode de chauffage et production ECS -> amortissement en 5 ans
il y a le projet de "Passeport Efficacité Energétique" pour les bâtiments, c'est concret, avec des mesures
l'inconnu du déménagement, de la météorite qui tombe c'est sur, avec ca tu restes dans ton bunker sans fenêtre avec ton convecteur électrique :wink:
Assurément un bon candidat pour acheter un Pinel.
je vais préciser,
1 an après avoir fait les travaux dans sa résidence principale (maison individuelle, secteur diffus), il a diminué sa facture électricité + gaz de 20%
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#14 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 12:50

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:49
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:44
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:42
et si .. et si ..
le problème est que tu as surtout a faire a des margoulin pour les travaux de rénovation énergétique
j'ai un peu potassé le sujet, un collègue a fait venir un gars pour ne serait ce que changer son mode de chauffage et production ECS -> amortissement en 5 ans
il y a le projet de "Passeport Efficacité Energétique" pour les bâtiments, c'est concret, avec des mesures
l'inconnu du déménagement, de la météorite qui tombe c'est sur, avec ca tu restes dans ton bunker sans fenêtre avec ton convecteur électrique :wink:
Assurément un bon candidat pour acheter un Pinel.
je vais préciser,
1 an après avoir fait les travaux dans sa résidence principale, il a diminué sa facture électricité + gaz de 20%
20%*5=100% de la facture électricité + gaz. Dois je en déduire que le moment des travaux était égal au moment de sa facture d'électricité + gaz sur 1 an? Il paie combien par an? :shock:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#15 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 12:54

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:49
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:44
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:42
et si .. et si ..
le problème est que tu as surtout a faire a des margoulin pour les travaux de rénovation énergétique
j'ai un peu potassé le sujet, un collègue a fait venir un gars pour ne serait ce que changer son mode de chauffage et production ECS -> amortissement en 5 ans
il y a le projet de "Passeport Efficacité Energétique" pour les bâtiments, c'est concret, avec des mesures
l'inconnu du déménagement, de la météorite qui tombe c'est sur, avec ca tu restes dans ton bunker sans fenêtre avec ton convecteur électrique :wink:
Assurément un bon candidat pour acheter un Pinel.
je vais préciser,
1 an après avoir fait les travaux dans sa résidence principale (maison individuelle, secteur diffus), il a diminué sa facture électricité + gaz de 20% (edit 20% du montant des travaux pil poil .. ah ben non mais en gros)
edit (précision pour plus de clarté)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#16 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 12:55

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:54
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:49
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:44
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:42
et si .. et si ..
le problème est que tu as surtout a faire a des margoulin pour les travaux de rénovation énergétique
j'ai un peu potassé le sujet, un collègue a fait venir un gars pour ne serait ce que changer son mode de chauffage et production ECS -> amortissement en 5 ans
il y a le projet de "Passeport Efficacité Energétique" pour les bâtiments, c'est concret, avec des mesures
l'inconnu du déménagement, de la météorite qui tombe c'est sur, avec ca tu restes dans ton bunker sans fenêtre avec ton convecteur électrique :wink:
Assurément un bon candidat pour acheter un Pinel.
je vais préciser,
1 an après avoir fait les travaux dans sa résidence principale (maison individuelle, secteur diffus), il a diminué sa facture électricité + gaz de 20% (edit 20% du montant des travaux pil poil .. ah ben non mais en gros)
edit (précision pour plus de clarté)
Il a payé combien en travaux?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#17 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 12:56

Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:55
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:54
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:49
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:44
Assurément un bon candidat pour acheter un Pinel.
je vais préciser,
1 an après avoir fait les travaux dans sa résidence principale (maison individuelle, secteur diffus), il a diminué sa facture électricité + gaz de 20% (edit 20% du montant des travaux pil poil .. ah ben non mais en gros)
edit (précision pour plus de clarté)
Il a payé combien en travaux?
je n'ai pas SES factures sous les yeux, edf, gaz, travaux, PAC
le gars sait compter, et sa femme encore plus :D
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#18 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 12:59

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:56
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:55
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:54
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 12:49
je vais préciser,
1 an après avoir fait les travaux dans sa résidence principale (maison individuelle, secteur diffus), il a diminué sa facture électricité + gaz de 20% (edit 20% du montant des travaux pil poil .. ah ben non mais en gros)
edit (précision pour plus de clarté)
Il a payé combien en travaux?
je n'ai pas SES factures sous les yeux, edf, gaz, travaux, PAC
le gars sait compter, et sa femme encore plus :D
Si je te demande c'est parce que cela ne me semble pas du tout cohérent. Je prends un exemple :
S'il a eu 10 000€ de travaux (ce qui n'est pas énorme pour une maison. Ca va très vite avec ces travaux, surtout quand tu fais appel à quelqu'un d'agréé comme cela semble être le cas car les prix flambent), cela veut dire qu'il dépensait en plus de ce qu'il paie actuellement juste pour se chauffer 2000€/an supplémentaire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#19 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 13:03

Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:59
Si je te demande c'est parce que cela ne me semble pas du tout cohérent. Je prends un exemple :
S'il a eu 10 000€ de travaux (ce qui n'est pas énorme pour une maison. Ca va très vite les travaux, surtout quand tu fais appel à quelqu'un d'agréé comme cela semble être le cas car les prix flambent), cela veut dire qu'il dépensait en plus de ceux qu'ils paient actuellement 2000€/an supplémentaire pour se chauffer.
c'est bien là l'ordre de grandeur d'un truc des années 80 avec salon cathédrale d'une superficie de 150m2 qu'il a par ailleurs agrandie
ca devait etre 7 ou 8 k€ de travaux et 1500 gaz elec
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#20 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 13:07

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 13:03
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 12:59
Si je te demande c'est parce que cela ne me semble pas du tout cohérent. Je prends un exemple :
S'il a eu 10 000€ de travaux (ce qui n'est pas énorme pour une maison. Ca va très vite les travaux, surtout quand tu fais appel à quelqu'un d'agréé comme cela semble être le cas car les prix flambent), cela veut dire qu'il dépensait en plus de ceux qu'ils paient actuellement 2000€/an supplémentaire pour se chauffer.
c'est bien là l'ordre de grandeur d'un truc des années 80 avec salon cathédrale d'une superficie de 150m2 qu'il a par ailleurs agrandie
ca devait etre 7 ou 8 k€ de travaux et 1500 gaz elec
Je ne connais pas le détail de cette histoire et je pars du principe que tu ne mens pas. J'observe surtout c'est qu'on est dans un cas plutôt hors norme. On ne peut pas faire 2000€ d'économie de chauffage par an dans une maison standard. Cela reviendrait à dire qu'on ne dépense presque plus rien, voir carrément être en négatif.
En général, c'est plutôt des travaux importants pour un résultat qu'on ne connait pas vraiment à l'avance. Et même en partant du principe que la pratique soit conforme à la théorie il faut des décennies juste pour retrouver ces billes en économie de factures.

Encore une fois, la comparaison parfaite serait de te dire qu'il faut que tu changes ta voiture pour passer d'une voiture essence/diesel à une électrique. Forcément, tous les propriétaires ne sont pas emballés. Et encore moins si on retire les économies d’impôts (comme cela a été fait).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#21 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 14:07

tu prends les chiffres au pied de la lettre,
il a peut être simplifié à l'extrême, c'est pas 5 ans mais 7, saison de chauffe anormalement courte l'année de la transition et anormalement longue la précédente
le bilan final est qu'il a bien un retour sur investissement à l'horizon de la décennie pour une maison familiale qu'il ne devrait pas quitter de ci-tôt

PS: préambule à cette histoire qui fonctionne
la boite qui a fait les calculs connait son métier, la physique, le bâtiment et le matériel qu'elle vend (jusqu'à son installation respectueuse des indications du fabriquant)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#22 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 14:15

m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 14:07
tu prends les chiffres au pied de la lettre,
il a peut être simplifié à l'extrême, c'est pas 5 ans mais 7, saison de chauffe anormalement courte l'année de la transition et anormalement longue la précédente
le bilan final est qu'il a bien un retour sur investissement à l'horizon de la décennie pour une maison familiale qu'il ne devrait pas quitter de ci-tôt

PS: préambule à cette histoire qui fonctionne
la boite qui a fait les calculs connait son métier, la physique, le bâtiment et le matériel qu'elle vend (jusqu'à son installation respectueuse des indications du fabriquant)
Je ne prends pas les chiffres au pied de la lettre. Je te dis qu'on est pas sur 5 ou 7 ans mais sur plusieurs décennies. De toute façon, chacun se fera son idée. Il suffit de prendre sa facture de chauffage (ce qui est différent de sa facture globale) et de supposé une économie de 50% par exemple (on peut être optimiste ^^). Puis multiplier par 7 ces 50% d'économie pour voir si l'économie réalisée permettrait de faire les travaux nécessaires.
Personnellement, ca ne ferait gagner dans les 200€/an. Sur 7 ans, ca fait 1400€. Ce qui ne serait même pas suffisant à changer deux portes fenêtres. Après, il est vrai que mon logement n'est pas très grand.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#23 Message par immoglobine » 05 oct. 2018, 14:32

Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 14:15
Personnellement, ca ne ferait gagner dans les 200€/an. Sur 7 ans, ca fait 1400€.
C'est déjà mieux que rien. Mon logement est orienté plein sud et je suis sur le chauffage urbain, je n'allume jamais le chauffage, mais le prorata de l'immeuble fait que je paye quand même 200 euros par ans hors de l'abonnement. Même en diminuant la facture de moitié cela ne fait que 100€ par ans, je serai mort depuis un moment avant d'amortir quelque chose.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#24 Message par lecriminel » 05 oct. 2018, 14:36

immoglobine a écrit :
05 oct. 2018, 14:32
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 14:15
Personnellement, ca ne ferait gagner dans les 200€/an. Sur 7 ans, ca fait 1400€.
C'est déjà mieux que rien. Mon logement est orienté plein sud et je suis sur le chauffage urbain, je n'allume jamais le chauffage, mais le prorata de l'immeuble fait que je paye quand même 200 euros par ans hors de l'abonnement. Même en diminuant la facture de moitié cela ne fait que 100€ par ans, je serai mort depuis un moment avant d'amortir quelque chose.
Voilà: comme le gain est trop petit pour que vous dépensiez; on va vous aider à prendre la bonne décision, de l'argent pour le lobby energetique, en vous taxant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#25 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 14:38

lecriminel a écrit :
05 oct. 2018, 14:36
immoglobine a écrit :
05 oct. 2018, 14:32
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 14:15
Personnellement, ca ne ferait gagner dans les 200€/an. Sur 7 ans, ca fait 1400€.
C'est déjà mieux que rien. Mon logement est orienté plein sud et je suis sur le chauffage urbain, je n'allume jamais le chauffage, mais le prorata de l'immeuble fait que je paye quand même 200 euros par ans hors de l'abonnement. Même en diminuant la facture de moitié cela ne fait que 100€ par ans, je serai mort depuis un moment avant d'amortir quelque chose.
Voilà: comme le gain est trop petit pour que vous dépensiez; on va vous aider à prendre la bonne décision, de l'argent pour le lobby energetique, en vous taxant.
Tu as raison, c'est bien cela dans les faits. Taxer (via IR par exemple) ceux qui gagnent bien leur vie et qui sont souvent propriétaires pour faire baisser la facture et au passage engraisser le lobby énergétique (qui montera aussi ces prix et qui aura plus de business). C'est bien la façon la plus logique si jamais c'est un impératif d'état.
Tant que cela ne sera pas intéressant financièrement, il n'y aura pas d'envie massive des propriétaires qui n'ont pas envie de payer pour une lubie environnementale.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 oct. 2018, 14:42, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#26 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 14:39

Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 14:15
Je ne prends pas les chiffres au pied de la lettre. Je te dis qu'on est pas sur 5 ou 7 ans mais sur plusieurs décennies.
Tu raisonnes en moyenne là où justement il faut voir chaque cas particulier
il semble évident que le studio de ben aura du mal a etre rentable,
alors que la location de Suri pourrait être plus économe pour un cout amortissable sur une durée raisonnable
Vincent92 a écrit :
05 oct. 2018, 14:15
Personnellement, ca ne ferait gagner dans les 200€/an. Sur 7 ans, ca fait 1400€. Ce qui ne serait même pas suffisant à changer deux portes fenêtres. Après, il est vrai que mon logement n'est pas très grand.
une image déjà posté, il faut d'abord s'occuper du toit, puis des murs, en dernier les fenetres
Image


je n'ai pas une image plus convaincante, mais l'idée est que plus le bâtiment est vieux plus il consomme
il faut s'occuper en priorité des bâtiments classés G, puis F etc.

Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#27 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 14:45

Il est vrai que je généralise. Si je généralise c'est pour expliquer pourquoi il n'y a que 50.000 rénovations par an. Pour les cas spécifiques où il ne faut que 3-5 ans pour être rentable, la plupart des propriétaires sont d'accord pour le faire. Il n'y a pas besoin de loi pour ca.
Si on veut passer à 500 000 rénovations, il faut aider les propriétaires plutôt que de présupposer qu'ils sont riches et vache à laid. Donc, que c'est normal de leur imposer des travaux avec un ROI ridicule.
D'ailleurs, en moyenne, ce n'est pas les propriétaires les plus riches qui ont les passoires thermiques. C'est peut être vrai dans les centres urbains (où la plupart des constructions ont été faite il y a longtemps) mais certainement pas partout en France.
A mon avis, la plupart de ceux qui raisonnent comme ca ont une dent contre les propriétaires.
Toujours en reprenant l'analogie à la voiture, si on est écolo', on ne devrait pas être choqué d'avoir une prime à la reprise de voitures essence échanger contre des voitures électriques.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 oct. 2018, 14:54, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#28 Message par m.enfin » 05 oct. 2018, 14:54

je prend ceci comme début de discussion sur la renta des travaux de réno
Suricate a écrit :
05 oct. 2018, 11:04
Pour habiter actuellement dans une épave thermique avec un fournisseur imposé par mon bailleur (cuve de gaz) je peux vous dire que ce dernier n'en a strictement rien à f****.
nous sommes à priori d'accord sur le fait que ce sont les plus pauvres qui habitent louent les baraques les plus pourris (navré suri :wink: )
donc c'est là que doit porter l'effort en contraignant le bailleur

le reste, le proprio qui fait ou pas ses travaux, ca me concerne pas, le choix est fait en connaissance de cause ou pas
Vincent92 a écrit : Si on veut passer à 500 000 rénovations, il faut aider les propriétaires plutôt que de présupposer qu'ils sont riches et vache à laid.
Non, il faut cibler là ou le gain est certain, proprio ou pas
c'est le bâti que l'on renove, pas les finances du foyer contributeur ou aidé
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#29 Message par Suricate » 05 oct. 2018, 15:06

Il y a deux solutions pour rendre ça intéressant pour le bailleur :
- lui proposer des aides directes
- le taxer s'il ne fait pas les travaux nécessaires (au pire il vendra).

Le bailleur qui viendrait à penser qu'il pourrait répercuter cette nouvelle taxe sur le loyer en serait pour ses frais : le locataire aurait le choix entre habiter un logement moins énergivore ou acheter une épave à pas cher pour ensuite la rénover sur ses deniers propres.

Dans tous les cas si l'incitation ne fonctionne pas : reste le bâton.
m.enfin a écrit :
05 oct. 2018, 14:54
ce sont les plus pauvres qui habitent louent les baraques les plus pourris (navré suri )
C'est un fait, reste que la maison que j'occupe est 200€ moins chère par mois que son équivalent non épave thermique. Ce que je perds en gaz je le gagne en loyer (mais à dire vrai j'aurais bien aimé gagner sur les deux tableaux :| )

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#30 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 15:13

Suricate a écrit :Dans tous les cas si l'incitation ne fonctionne pas : reste le bâton.
Les incitations fonctionnent. Il n'y a qu'à voir la baisse des rénovations depuis la fin des aides.
Suricate a écrit :C'est un fait, reste que la maison que j'occupe est 200€ moins chère par mois que son équivalent non épave thermique. Ce que je perds en gaz je le gagne en loyer (mais à dire vrai j'aurais bien aimé gagner sur les deux tableaux :| )
Et oui, si on pouvait baisser tes charges en faisant payer un tiers ca serait top pour toi. On avait bien compris que c'est bien cela que certains espèrent quand on lit entre les lignes mais merci pour cette honnêteté : Avoir un loyer d'une passoire thermique tout en payant autant qu'un logement neuf pour se chauffer. Bref, ROI=0 pour celui qui paie.
En même temps, ce n'est pas grave puisque les bailleurs sont des méchants pas beau suceur de sang. J’exagère à peine la caricature.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#31 Message par achillemo » 05 oct. 2018, 15:42

Y a pas que le loyer à prendre en compte, y a aussi la valeur du bien que tu maintiens voire augmentes en prenant soin régulièrement du bien que tu loues.

Sans compter qu'un locataire bien logé reste plus longtemps que quelqu'un qui vit dans un taudis mal isolé et qui va chercher à se barrer le plut tôt possible. Ce que tu n'investis pas dans le logement, tu le perdras en ayant de la vacance entre deux locataires, plus les frais pour retrouver quelqu'un, plus le risque un moment donné de choper un locataire indélicat.

Moi je prends soin de mon bien et je loue un poil moins chère que le marché, donc mes locataires payent le loyer et restent longtemps.

Les patrons français raisonnent un peu comme les bailleurs français, pas étonnant que notre industrie périclite.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#32 Message par immoglobine » 05 oct. 2018, 15:47

achillemo a écrit :
05 oct. 2018, 15:42
Sans compter qu'un locataire bien logé reste plus longtemps que quelqu'un qui vit dans un taudis mal isolé et qui va chercher à se barrer le plut tôt possible. Ce que tu n'investis pas dans le logement, tu le perdras en ayant de la vacance entre deux locataires, plus les frais pour retrouver quelqu'un, plus le risque un moment donné de choper un locataire indélicat.
Ce raisonnement est assez vrai en zone peu tendue. Quand on voit la lutte pour le moindre taudis à Paris intra-muros (le pendant extrême), les gens ferment les yeux sur des sujets bien plus graves.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#33 Message par Vincent92 » 05 oct. 2018, 16:02

achillemo a écrit :
05 oct. 2018, 15:42
Y a pas que le loyer à prendre en compte, y a aussi la valeur du bien que tu maintiens voire augmentes en prenant soin régulièrement du bien que tu loues.

Sans compter qu'un locataire bien logé reste plus longtemps que quelqu'un qui vit dans un taudis mal isolé et qui va chercher à se barrer le plut tôt possible. Ce que tu n'investis pas dans le logement, tu le perdras en ayant de la vacance entre deux locataires, plus les frais pour retrouver quelqu'un, plus le risque un moment donné de choper un locataire indélicat.

Moi je prends soin de mon bien et je loue un poil moins chère que le marché, donc mes locataires payent le loyer et restent longtemps.

Les patrons français raisonnent un peu comme les bailleurs français, pas étonnant que notre industrie périclite.
Ton raisonnement se tient si la montée en gamme n'est pas imposée puisque tu te différencies (ce qui est le cas actuellement).
Si la montée en gamme est imposée à tous les bailleurs, ta montée en gamme ne va rien te faire gagner (ni loyer plus élevé ni locataire de meilleur qualité). Et tu ne vendras pas non plus plus cher en cas de revente.
Cela changera juste les standards.
Si je prends par exemple la douche qui s'est imposée dans les foyers, il n'y a aucune valeur supplémentaire à en avoir une aujourd'hui. Je dirais plutôt que c'est une forte dépression du prix si jamais elle n'est pas présente.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 oct. 2018, 16:23, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#34 Message par kamoulox » 05 oct. 2018, 16:06

immoglobine a écrit :
05 oct. 2018, 15:47
achillemo a écrit :
05 oct. 2018, 15:42
Sans compter qu'un locataire bien logé reste plus longtemps que quelqu'un qui vit dans un taudis mal isolé et qui va chercher à se barrer le plut tôt possible. Ce que tu n'investis pas dans le logement, tu le perdras en ayant de la vacance entre deux locataires, plus les frais pour retrouver quelqu'un, plus le risque un moment donné de choper un locataire indélicat.
Ce raisonnement est assez vrai en zone peu tendue. Quand on voit la lutte pour le moindre taudis à Paris intra-muros (le pendant extrême), les gens ferment les yeux sur des sujets bien plus graves.
Je confirme. En zone non tendue bien que certains Types de biens ne soient pas courant en location c’est beaucoup de résidences principales transformées en locations.

Du coup le rapport qualité prix est exellent pour un locataire qui ne pourrait pas acheter la maison.

Exemple, mes parents ont changés de région leur maison actuelle ils louent, et leur maison individuelle ils la louent à la fille d’un voisin qui voulait revenir sur le secteur, biens en loc = proche de zéro.

Comme ça mes vieux ne payent que le delta, ça leur fait une loc a environ 300 euros

Elle paye 700 euros une grande maison individuelle avec jardin de 1200-1400 m2.

Alors que le moindre terrain plus petit est à 130000 euros à l’achat

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#35 Message par franckyfranck » 05 oct. 2018, 18:38

Le problème est que sur le marché, une passoire thermique "cosy" va mieux se louer qu'un appart bien isolé pourri. Si je suis proprio j'ai plus à gagner à faire un peu d'embelissement qu'à isoler mieux.
Le problème est que sur le marché, la rénovation thermique genre isolation thermique par l'extérieur a une rentabilité supérieure à 15 ans dans de nombreux cas.
Le problème est que les fenêtres n'étant pas partie commune on ne peut pas forcer tout le monde à changer. Je connais des immeubles avec chauffage collectif, certains ont change, d'autre non. Et l'individualisation du chauffage est une vaste blague en immeuble. (Même l'ARC le dit).

Et je pourrais lister plein de problèmes comme cela. En réalité, dans beaucoup de copros pourri, une ITE est un bon moyen de virer les gens qui ont peu de moyens. En clair, on enfonce les classes moyennes inférieures un peu plus. Le mec qui peut payer, il fera un crédit à taux très bas et il payera son isolation. Certains sont au max de leur capacité et eux, ils l'ont dans le Fillon. En gros, en forçant la main aux propriétaires "qui peuvent" on va gentrifier encore plus les centres villes.

Honnétement ca ne me gène pas beaucoup, j'ai les moyens de payer mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen de parvenir au but de protection de la planéte. Si une partie des gens conchie sur le réchauffement climatique, c'est d'une part qu'ils sont bêtes, mais aussi car ils ont l'impression que ce que l'on fait pour lutter contre coute à eux plus qu'aux autres. Et c'est pas faux. La hausse du prix du carburant ? J'habite Paris, je ne la sens pas mais alors pas du tout. Le bonus/malus isolation ? J'ai de quoi payer, je vais donc faire une plus value pendant que des voisins revendront au rabais alors que l'immeuble est en travaux. Ah oui et un jour on imposera de manger bio. Je m'en foutrais j'allais de toute façon déjà chez Biocoop. Même limite mon Bio me coutera légèrement moins cher. Et ca fera du bien à la santé de ceux qui bouffaient chez Lidl pourrais-je dire en diner mondain. Bien sur je carricature à l'extrème.

Utilisateur supprimé

Re: le bonus-malus va-t-il finalement ressortir du placard ?

#36 Message par Utilisateur supprimé » 07 oct. 2018, 14:42

............

Répondre