Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#51 Message par Praséodyme » 02 sept. 2023, 18:31

nanne02 a écrit :
02 sept. 2023, 17:31
Étant donné le très fort attachement aux normes, habitudes et traditions de la société japonaise (le travail c est au bureau, et sur du papier) , le télétravail au Japon va mettre un petit moment a se "généraliser" !
WolfgangK a écrit :
02 sept. 2023, 17:51
Il en sont encore au fax il me semble, alors pour les innovations...
Entre tradition et modernité qu'ils disaient.

Pourtant pendant les confinements ils ont bien dû s'adapter. Par exemple, des versions électroniques du sceau personnel à encre rouge ont été développées.

https://faq.hellosign.com/hc/fr-fr/arti ... -japonais-
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#52 Message par ab86 » 02 sept. 2023, 23:19

alexlemoine a écrit :
01 sept. 2023, 14:02
Ce n'est pas cher mais il faut voir aussi pourquoi: les salaires sont désespérément faiblards et les jeunes sont, dans une proportion trop importantes, cantonnés aux contrats temporaires mal payés. Pour mémoire, les petits emplois non qualifiés c'est un salaire horaire le plus souvent compris entre 1 050 et 1 200 Yens (6,69 à 7,64 euros de l'heure). Un loyer à 1 100 euros, presque 175 000 Yens par mois c'est beaucoup donc.
Quant à ne pas bosser pour engraisser des inutiles, certes leurs boomers pèsent moins lourd que les nôtres individuellement, mais vu leur nombre il n'y a pas de miracles et le poids des vieux pour leur société va encore s'accroitre dans les décennies qui viennent, quand nos boomers français vont au contraire mourir un peu plus vite et seront suivis de cohortes démographiques plus nombreuses. Au Japon comme ailleurs, les actifs et les familles sont quand même bien tabassés fiscalement.

(et je ne compare même pas les prix de la bouffe de supermarché, le reste à charge des soins médicaux et les sommes délirantes à prévoir pour les études supérieures des enfants)
Pour les salaires, cela dépend, l'éventail des salaires est plus élevé au Japon. Si les emplois non qualifiés sont effectivement moins payés qu'en France, un professeur débutant à Tokyo est - sensiblement - mieux payé que son équivalent français. (Les instituteurs ont un statut particulier, souvent service civil de ce que j'ai compris, mais sont payés quand même 1700€, soit autant qu'un titulaire débutant ici) et un ingénieur débutant est payé un peu plus qu'ici. La dernière fois que j'y étais, on a proposé 3000 € à un de nos masters débutants). Avant le covid, un technicien vendeur d'un magasin d'électronique à Akihabara avait autour de 1800-2000€ .

Et il y a beaucoup d'emplois qu'un européen trouve inutiles (sans doute un gisement de productivité), certainement peu payés, mais qui participent à la sérénité, et à la communauté de vie japonaise.

Si il y a des trucs plus chers au Japon, par exemple les transports qui n'ont pas l'air (ou beaucoup moins qu'ici) d'être subventionné, je ne suis pas d'accord avec tes exemples.
- Pour la bouffe de supermarché, à part les fruits et légumes (quoique maintenant...) je trouvais moins cher là bas qu'ici.
- Le reste à charge des soins médicaux... J'ai pu comparer. De tête, c'était 6-7€ à la charge de mon mari quand il sortait du dentiste ou de l'hôpital de quartier, ce n'est pas la mort. Et BEAUCOUP moins que les 80€ que j'ai du payer de ma poche ici lors de mon dernier soin dentaire.
Sans compter qu'au Japon (au moins là où je suis resté), on n'est pas obligé d'attendre 6 mois un RV pour un dentiste, un an pour un ophtalmo ou un dermato. J'ai toujours eu mon truc dans les 2-3 jours, je ne sais pas où tu habites, mais trouver un stomato à Poitiers est +- impossible, il faut aller à La Rochelle ou Bordeaux pour avoir un rv en moins de 6 mois (et pour un abcès on ne peut attendre) donc le trajet rajoute immédiatement entre 120 et 200€ à chaque consultation.

J'en reviens à mon exemple.
Donc un couple d'instituteurs débutant pouvait louer en 2019 une maison dans un quartier sympa de Tokyo. A Paris, un couple d'instituteurs débutants, il peut louer quoi si il veut rester dans un quartier sympa et safe de Paris ou petite couronne ?

Pour les salaires actuels, attention à la comparaison, le yen a bien baissé depuis 2-3 ans. en 2019, 1200Yens c'était 10€, pas 7,5€ comme maintenant.
Modifié en dernier par ab86 le 02 sept. 2023, 23:34, modifié 3 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#53 Message par Hickson49 » 02 sept. 2023, 23:30

Non mais la France a décidé que les jeunes enseignants ne méritaient pas vraiment de vivre. De toute de façon, tous ces miochent coûtent bien trop cher à la société alors qu'on peut augmenter les charges salariales et l'endettement pour enrichir les retraités et les +35/40 ans.

L'avenir est clairement à la délocalisation de la production de nouveaux humains en Afrique/moyen orient, dont l'importation auto-financée va permettre d'assurer un faible taux de vacance locative en diminuant les charges liées à ce qu'on appelle pompeusement l'avenir de la nation. (Rapellez-vous les nations sont des hôtels).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#54 Message par alexlemoine » 03 sept. 2023, 06:25

ab86 a écrit :
02 sept. 2023, 23:19
alexlemoine a écrit :
01 sept. 2023, 14:02
Ce n'est pas cher mais il faut voir aussi pourquoi: les salaires sont désespérément faiblards et les jeunes sont, dans une proportion trop importantes, cantonnés aux contrats temporaires mal payés. Pour mémoire, les petits emplois non qualifiés c'est un salaire horaire le plus souvent compris entre 1 050 et 1 200 Yens (6,69 à 7,64 euros de l'heure). Un loyer à 1 100 euros, presque 175 000 Yens par mois c'est beaucoup donc.
Quant à ne pas bosser pour engraisser des inutiles, certes leurs boomers pèsent moins lourd que les nôtres individuellement, mais vu leur nombre il n'y a pas de miracles et le poids des vieux pour leur société va encore s'accroitre dans les décennies qui viennent, quand nos boomers français vont au contraire mourir un peu plus vite et seront suivis de cohortes démographiques plus nombreuses. Au Japon comme ailleurs, les actifs et les familles sont quand même bien tabassés fiscalement.

(et je ne compare même pas les prix de la bouffe de supermarché, le reste à charge des soins médicaux et les sommes délirantes à prévoir pour les études supérieures des enfants)
Pour les salaires, cela dépend, l'éventail des salaires est plus élevé au Japon. Si les emplois non qualifiés sont effectivement moins payés qu'en France, un professeur débutant à Tokyo est - sensiblement - mieux payé que son équivalent français. (Les instituteurs ont un statut particulier, souvent service civil de ce que j'ai compris, mais sont payés quand même 1700€, soit autant qu'un titulaire débutant ici) et un ingénieur débutant est payé un peu plus qu'ici. La dernière fois que j'y étais, on a proposé 3000 € à un de nos masters débutants). Avant le covid, un technicien vendeur d'un magasin d'électronique à Akihabara avait autour de 1800-2000€ .

Et il y a beaucoup d'emplois qu'un européen trouve inutiles (sans doute un gisement de productivité), certainement peu payés, mais qui participent à la sérénité, et à la communauté de vie japonaise.

Si il y a des trucs plus chers au Japon, par exemple les transports qui n'ont pas l'air (ou beaucoup moins qu'ici) d'être subventionné, je ne suis pas d'accord avec tes exemples.
- Pour la bouffe de supermarché, à part les fruits et légumes (quoique maintenant...) je trouvais moins cher là bas qu'ici.
- Le reste à charge des soins médicaux... J'ai pu comparer. De tête, c'était 6-7€ à la charge de mon mari quand il sortait du dentiste ou de l'hôpital de quartier, ce n'est pas la mort. Et BEAUCOUP moins que les 80€ que j'ai du payer de ma poche ici lors de mon dernier soin dentaire.
Sans compter qu'au Japon (au moins là où je suis resté), on n'est pas obligé d'attendre 6 mois un RV pour un dentiste, un an pour un ophtalmo ou un dermato. J'ai toujours eu mon truc dans les 2-3 jours, je ne sais pas où tu habites, mais trouver un stomato à Poitiers est +- impossible, il faut aller à La Rochelle ou Bordeaux pour avoir un rv en moins de 6 mois (et pour un abcès on ne peut attendre) donc le trajet rajoute immédiatement entre 120 et 200€ à chaque consultation.

J'en reviens à mon exemple.
Donc un couple d'instituteurs débutant pouvait louer en 2019 une maison dans un quartier sympa de Tokyo. A Paris, un couple d'instituteurs débutants, il peut louer quoi si il veut rester dans un quartier sympa et safe de Paris ou petite couronne ?

Pour les salaires actuels, attention à la comparaison, le yen a bien baissé depuis 2-3 ans. en 2019, 1200Yens c'était 10€, pas 7,5€ comme maintenant.
Pour la médecine, d'accord avec toi, c'est très, très agréable et surtout rassurant de ne pas avoir d'attente pour les RDV. En revanche, le reste à payer des soins est souvent bien plus élevé que les 6-7 euros qui te restaient à charge (tant mieux pour toi). Et attention aux maladies graves, il n'y a pas de prise en charge à 100% là-bas façon ALD: sur un cancer, il peut rester 20 à 25% à du montant des soins à la charge du patient, de quoi se retrouver en surendettement s'il n'y a pas d'épargne de prévoyance.
Quant aux soins dentaires des enfants, je suis prévenu: un traitement appareil dentaire c'est au total 100 000 Yen non remboursés...

Pour les courses de supermarché, je viens de rentrer en France pour des vacances, et franchement je pleure en voyant les prix du Super U. Même avec un Yen faible, tout est beaucoup, beaucoup moins cher en France, sans exagérer le même panier me revient à 40-50% moins cher ici. Il y a eu un gros coup de speed sur les prix à la sortie du Covid, depuis début 2022, comme en France même si ce fut plus discret. Pour donner des exemples de mes supermarchés Sumit et OK Store japonais (et il faut rajouter 10% de TVA...):
-4 yaourts bio: 228 Yen
-viande correcte mais basique: 600 Yen les 100 grammes
-liquide vaisselle : 600 Yen les 500ml
-lait: 200 Yen le litre
-pommes : 500 Yen les 4.
-tomates: 300 Yen les 4.
Bon en revanche, évidemment les sushis ne sont pas chers, et on trouve des légumes abordables. Mais même sur les produits ultra-locaux, ils restent plus chers qu'en France globalement.

On ne parlera même pas des études supérieures, hein. Une année de bac de médecine entre 70 000 et 100 000 euros (oui, euros) par an, sauf à réussir le concours d'entrée d'une des 7 universités nationales...

Et puis il y a toutes les petites dépenses de routine, l'entretien de la voiture qui est un vol absolu (mais l'essence est moins chère), l'électro-ménager vendu le double ou le triple de l'Europe (on s'était même posé la question de l'acheter en Europe et de le faire venir par bateau), l'électricité et le gaz assez cher, le Shinkansen aux tarifs délirants par rapport au TGV. Leur problème c'est qu'il n'y a pas de concurrence entre les chaînes de supermarché et d'électroménager, comme par hasard les prix sont les mêmes au Yen près partout, je soupçonne des ententes massives dans le business, profitant du caractère peu revendicatif des japonais, d'un système politique que je devine assez ou très corrompu, et d'une culture protectionniste dévoyée.
C'est là qu'on se rend compte qu'en France, on est béni des Dieux avec la force des grands groupes d'hypermarchés nationaux, les enseignes bonnes et à bas prix (genre Décathlon, Darty, Midas etc...), les patrons façon Michel-Edouard Leclerc et Xavier Niel qui, avec leurs qualités et leurs défauts, jouent les briseurs de monopoles et/ou de prix, et une Autorité de la concurrence qui remplit bien son rôle.

Je pense qu'au final les exemples que tu donnes sur des salaires légèrement plus élevés ne permettent pas de compenser par rapport à l'Europe. Là où ils peuvent en revanche y gagner un peu, c'est en effet sur le coût du logement lui-même, à l'achat ou à la location et surtout le fait qu'il n'y a pas de quartier vraiment craignos là-bas (ceci dit, le niveau des écoles est parfois inégal et ça suffit, dans leur système ultra-compétitif, à faire fuir de quartiers pas chers).
D'ailleurs, au Japon le meilleur moyen d'avoir un bon niveau de vie c'est surtout de ne pas avoir d'enfants...

Pour reprendre ton exemple d'un couple de jeunes instituteurs (1 900 euros chacun), donc un potentiel de location à, disons 1 300 euros par mois, pour un environnement correct en Ile-de-France, ça va effectivement les envoyer du côté du Chesnay pour un appartement de 60m2 et plus.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#55 Message par achillemo » 03 sept. 2023, 08:25

ab86 a écrit :
02 sept. 2023, 23:19
alexlemoine a écrit :
01 sept. 2023, 14:02
Ce n'est pas cher mais il faut voir aussi pourquoi: les salaires sont désespérément faiblards et les jeunes sont, dans une proportion trop importantes, cantonnés aux contrats temporaires mal payés. Pour mémoire, les petits emplois non qualifiés c'est un salaire horaire le plus souvent compris entre 1 050 et 1 200 Yens (6,69 à 7,64 euros de l'heure). Un loyer à 1 100 euros, presque 175 000 Yens par mois c'est beaucoup donc.
Quant à ne pas bosser pour engraisser des inutiles, certes leurs boomers pèsent moins lourd que les nôtres individuellement, mais vu leur nombre il n'y a pas de miracles et le poids des vieux pour leur société va encore s'accroitre dans les décennies qui viennent, quand nos boomers français vont au contraire mourir un peu plus vite et seront suivis de cohortes démographiques plus nombreuses. Au Japon comme ailleurs, les actifs et les familles sont quand même bien tabassés fiscalement.

(et je ne compare même pas les prix de la bouffe de supermarché, le reste à charge des soins médicaux et les sommes délirantes à prévoir pour les études supérieures des enfants)
- Pour la bouffe de supermarché, à part les fruits et légumes (quoique maintenant...) je trouvais moins cher là bas qu'ici.
- Le reste à charge des soins médicaux... J'ai pu comparer. De tête, c'était 6-7€ à la charge de mon mari quand il sortait du dentiste ou de l'hôpital de quartier, ce n'est pas la mort. Et BEAUCOUP moins que les 80€ que j'ai du payer de ma poche
Salut A86, es-tu une femme?

Je suis perdu en te lisant.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#56 Message par achillemo » 03 sept. 2023, 08:37

Hickson49 a écrit :
02 sept. 2023, 23:30
Non mais la France a décidé que les jeunes enseignants ne méritaient pas vraiment de vivre. De toute de façon, tous ces miochent coûtent bien trop cher à la société alors qu'on peut augmenter les charges salariales et l'endettement pour enrichir les retraités et les +35/40 ans.

L'avenir est clairement à la délocalisation de la production de nouveaux humains en Afrique/moyen orient, dont l'importation auto-financée va permettre d'assurer un faible taux de vacance locative en diminuant les charges liées à ce qu'on appelle pompeusement l'avenir de la nation. (Rapellez-vous les nations sont des hôtels).
N'importe quoi.

Pour profiter du bas de cycle des années 90, il fallait en gros etre né au plus tard en 1970. Les autres ont acheté à des taux plus élevés qu'aujourd'hui et à des prix déjà élevés. Ce forum date de 2005 et l'âge moyen du premier CDI en France est de 33 ans, je te laisse calculer.
La génération née dans les années 80 est la plus perdante de toutes. Ta génération doit attendre encore 5 ans pour acheter dans de bonnes conditions.

Tu es vraiment trop aigri.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#57 Message par ab86 » 03 sept. 2023, 12:56

alexlemoine a écrit :
03 sept. 2023, 06:25
Pour la médecine, d'accord avec toi, c'est très, très agréable et surtout rassurant de ne pas avoir d'attente pour les RDV. En revanche, le reste à payer des soins est souvent bien plus élevé que les 6-7 euros qui te restaient à charge (tant mieux pour toi). Et attention aux maladies graves, il n'y a pas de prise en charge à 100% là-bas façon ALD: sur un cancer, il peut rester 20 à 25% à du montant des soins à la charge du patient, de quoi se retrouver en surendettement s'il n'y a pas d'épargne de prévoyance.
Quant aux soins dentaires des enfants, je suis prévenu: un traitement appareil dentaire c'est au total 100 000 Yen non remboursés...
 
La mutuelle où je suis en France rembourse égaleement très mal les soins dentaires. (En plus du fait que je suis obligé de me taper 300 bornes pour avoir un traitement sans attendre 5 mois). Pour mon bridge il y a 6-7 ans, j'ai eu plus plus de 1100€ en reste à charge.
Pour les courses de supermarché, je viens de rentrer en France pour des vacances, et franchement je pleure en voyant les prix du Super U. Même avec un Yen faible, tout est beaucoup, beaucoup moins cher en France, sans exagérer le même panier me revient à 40-50% moins cher ici. Il y a eu un gros coup de speed sur les prix à la sortie du Covid, depuis début 2022, comme en France même si ce fut plus discret. Pour donner des exemples de mes supermarchés Sumit et OK Store japonais (et il faut rajouter 10% de TVA...):
-4 yaourts bio: 228 Yen

-lait: 200 Yen le litre

effectivement, j'aurais du rajouter fruits et produits laitiers.

le Shinkansen aux tarifs délirants par rapport au TGV.

Là, je ne suis pas du tout d'accord.
Je viens de regarder ce matin sur Hyperdia le tarif Tokyo/Shin-Osaka ; 14400 Yens soit 91€.
L'équivalent en distance (Bordeaux-Paris ) impossible aujourd'hui de trouver un Bordeaux-Paris à moins de 170€. Soit presque le double.
Avec des conditions de fiabilité, propreté, et sécurité INCOMPARABLES en faveur de JR.
Pour info, mon dernier trajet CdG-Poitiers, j'ai payé 127€ (tarif 2nd classe bien sûr) pour une distance bien moindre que TokyoOsaka !

A moins que tu prennes ou aies droit à un billet à tarif exceptionnel, je ne sais pas comment tu te débrouilles. Mais dans mon cas, j'ai toujours (ou presque, je ne saurai te garantir) payé moins cher au Japon. Et dans tout le temps que j'ai passé là bas, UN SEUL de mes trains a eu du retard. Ici si je me déplace en train à Paris pour prendre l'avion je pars la veille tellement je n'ai pas de chance avec la SNCF (annulations et retards de 2 ou 4h presque systématiques sur mes trajets Poitiers Paris).


Pour reprendre ton exemple d'un couple de jeunes instituteurs (1 900 euros chacun), donc un potentiel de location à, disons 1 300 euros par mois, pour un environnement correct en Ile-de-France, ça va effectivement les envoyer du côté du Chesnay pour un appartement de 60m2 et plus.
Pas grand chose à voir avec Kameido, Le Chesnay, c'est pas ce que j'appelle la petite couronne. Kameido - Ueno, c'est 17 minutes en transport en commun (Et encore j'aurais pu choisir un endroit central de Tokyo sans changement). Combien de temps pour aller du Chesnay au Louvre ou Luxembourg ?
Modifié en dernier par ab86 le 04 sept. 2023, 07:22, modifié 3 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#58 Message par DIGOU » 03 sept. 2023, 18:11

achillemo a écrit :
03 sept. 2023, 08:25
ab86 a écrit :
02 sept. 2023, 23:19
alexlemoine a écrit :
01 sept. 2023, 14:02
Ce n'est pas cher mais il faut voir aussi pourquoi: les salaires sont désespérément faiblards et les jeunes sont, dans une proportion trop importantes, cantonnés aux contrats temporaires mal payés. Pour mémoire, les petits emplois non qualifiés c'est un salaire horaire le plus souvent compris entre 1 050 et 1 200 Yens (6,69 à 7,64 euros de l'heure). Un loyer à 1 100 euros, presque 175 000 Yens par mois c'est beaucoup donc.
Quant à ne pas bosser pour engraisser des inutiles, certes leurs boomers pèsent moins lourd que les nôtres individuellement, mais vu leur nombre il n'y a pas de miracles et le poids des vieux pour leur société va encore s'accroitre dans les décennies qui viennent, quand nos boomers français vont au contraire mourir un peu plus vite et seront suivis de cohortes démographiques plus nombreuses. Au Japon comme ailleurs, les actifs et les familles sont quand même bien tabassés fiscalement.

(et je ne compare même pas les prix de la bouffe de supermarché, le reste à charge des soins médicaux et les sommes délirantes à prévoir pour les études supérieures des enfants)
- Pour la bouffe de supermarché, à part les fruits et légumes (quoique maintenant...) je trouvais moins cher là bas qu'ici.
- Le reste à charge des soins médicaux... J'ai pu comparer. De tête, c'était 6-7€ à la charge de mon mari quand il sortait du dentiste ou de l'hôpital de quartier, ce n'est pas la mort. Et BEAUCOUP moins que les 80€ que j'ai du payer de ma poche
Salut A86, es-tu une femme?

Je suis perdu en te lisant.
Je crois que c'est un homme qui a un mari.
Mais je peux me tromper.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#59 Message par ab86 » 08 sept. 2023, 22:03

alexlemoine a écrit :
03 sept. 2023, 06:25


On ne parlera même pas des études supérieures, hein. Une année de bac de médecine entre 70 000 et 100 000 euros (oui, euros) par an, sauf à réussir le concours d'entrée d'une des 7 universités nationales...

C'était très loin des chiffres que j'avais en tête, mais j'avais oublié de demander confirmation. Je viens de demander à mon ex, voici les chiffres qu'on me donne.

Dans le public, sa nièce paye 23000€ pour l'ensemble de la scolarité (pas une seule année, pour l'ensemble)
Et même dans le privé, il me dit entre 130000€ et 400000€ pour toute la scola... cela fait entre 22500 et 65000€/ans suivant les collèges. Certes c'est beaucoup, mais entre 1/3 et la moitié de ce que tu donnes.
Accessoirement, rien n'impose de rater ton concours et d'aller dans un collège privé. On pourrait également comparer les prix de ceux qui ratent le concours en France et vont faire mèdecine au Royaume Uni ?

Ceci dit, il y a des trucs mieux en France, par exemple le fait que la pluspart des parcs et jardins soient gratuits, et restent ouverts tard. :D
14.11.17.32.44. vivement une grange

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#60 Message par achillemo » 09 sept. 2023, 08:51

Avec plus fe sécurité et une meilleure gestion des comptes publics la France serait le plus beau pays du monde.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#61 Message par Indécis » 20 janv. 2024, 18:51

Au Japon, des millions de maisons abandonnées à prix bradé
https://www.admagazine.fr/article/japon ... prix-brade
Ces maisons abandonnées baptisées Akiyas se vendent 21 500 euros l'unité, attirant les Américains sur un marché immobilier victime de l'exode rural.

Qu'est ce qu'une Akiya ?

Pour investir dans l'immobilier, les Américains se rendent désormais en masse dans les régions rurales du Japon, où une multitude de maisons vides sont proposées à des prix étonnamment bas. Des millions d’Akiyas – « maison vide » en japonais – ont été laissées à l’abandon pendant des années et, dans le cadre d’une récente campagne de revitalisation des zones rurales, sont vendues aux enchères ou à bas prix. « Si beaucoup de Japonais n’aiment pas les maisons qui ont déjà été habitées, les étrangers, eux, se concentrent plus volontiers sur leurs prix très bon marché et sont plus enclins à réutiliser et à rénover selon leurs goûts et leur budget », explique dans le New York Times Chihiro Thursfield, elle-même d’origine japonaise, qui a acheté une Akiya avec son mari en 2017.

Beaucoup de ces maisons ont été abandonnées pour des raisons très diverses, même si l’élément déclencheur est le plus souvent le décès du propriétaire d’origine. Parfois, un héritier refuse d’accepter la maison que sa famille a laissée derrière elle, comme ce fut le cas pour celle de Chihiro. D’autres ne désignent pas d’héritier, ou bien les parents à qui la maison a été léguée n’en ont pas besoin, mais ne veulent pas vendre les terres familiales par respect. Quelle que soit la situation, le résultat est souvent le même : une maison vide laissée à l’abandon et qui se détériore.

Une Akiya pour 1700 dollars en 1973

Pourtant, comme le soulignent de plus en plus les autorités locales, les maisons abandonnées ont un impact sur le paysage et peuvent être dangereuses si elles s’effondrent. Bien que de nombreuses municipalités aient mis en place de nouvelles taxes pour inciter les propriétaires à démolir ou à entretenir leurs maisons, la diminution de la population japonaise fait que de nombreux Akiyas ne trouvent pas preneur. Dans ce cas, le gouvernement s’octroie la maison et la vend aux enchères, souvent pour une somme dérisoire. Chihiro Thursfield et son mari ont pu acheter la leur pour 21 500 euros. Un autre propriétaire qui s’est entretenu avec le Times déclare avoir acheté sa maison pour moins de 1700 dollars en 1973, même s’il a dû investir environ 650 000 dollars depuis pour l’entretenir, dont la moitié de subventions municipales.

Pour faciliter la coordination entre les acheteurs et les propriétés, les municipalités japonaises ont créé des pages web, connues sous le nom de Akiya banks, où les listes sont compilées. Malgré cela, certains acteurs du secteur privé estiment que ces solutions gouvernementales n’aident pas suffisamment les acheteurs intéressés et ont créé leurs propres entreprises pour faciliter les transactions. Akiya & Inaka est l’une de ces entreprises, où une Akiya, par exemple, est cotée 12 000 000 yens, soit environ 84 000 euros. Matthew Ketchum, cofondateur d’Akiya & Inaka, affirme dans le Times que la majorité des clients internationaux viennent désormais des États-Unis, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’ouverture du cabinet en 2020.

Au Japon, Airbnb mise sur ces maisons abandonnées

C'est dans le journal local Nikkei Asia, rapporté par Ouest France, qu'on apprend l'engagement de la plateforme Airbnb pour la rénovation de ces demeures abandonnées. Airbnb, qui souhaite s'associer avec le gouvernement japonais pour « encourager les propriétaires à investir dans la rénovation » explique Yasuyuki Tanabe, directeur de la plateforme au Japon, aurait fait un chèque de 150 millions de yens à une association locale baptisée Kominka. L'objectif ? Entreprendre la rénovation des « Kominka », des maisons traditionnelles bien souvent centenaires qui tombent en désuétude. Airbnb encourage les propriétaires de ces demeures abandonnées à les rénover : « Cela peut être une bonne source de revenus une fois que les gens prennent leur retraite, à mesure que notre vie s’allonge. Si les propriétaires des actifs inutilisés les rénovaient et les transformaient en logements, ce serait une solution » poursuit Yasuyuki Tanabe. Pour l'heure, bon nombre de Kominka devraient être sauvées. Les Akiya seront-elles les prochaines ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#62 Message par neron » 20 janv. 2024, 19:37

"Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne."

C''est déjà le cas cas en France (*)

Comme il n'y -aurait d'activité pour tous dixit l'IMF (FMI) , il faut donc fournir à tous le gite et le couvert gratuit



--------
(*) Certaines regions de France vendent le 3/4 pièces 80/90.m2, rénové à moins de 30 / 40 k€ financé par un crédit taux zéro , remboursé à 100 % par votre APL où sinon une prime est donnée aux indigents qui occuperaient un logement social au loyer totalement subventionné par les APL

NB: Me contacter en MP, si vous avez un proche indigent SDF, surtout en couple, qui veut gagner des €€.en sus de.l'apl, rsa et primes. Sheat included pour le wend

Nb2: Destructuration sociale, où pimono sans activité professionnelle qui se chauffait aux bougies, jouit d'un VE (17 k€).importé , que votre prix d'achat de vos kwh à 0,225 €/kwh pour un prix de revient de moins de 0,05 € / kwh subventionne et qui vous fait des cours d'ethique sociale 🙃

Nb3: A Davos, l'élite des ayants droits nous vend ces changements de paradigmes qui amah ne vont pas perdurer longtemps: louchez comme pimono tant que vous le pouvez.. Majorité de "pimono" qui saucent tellement qu'ils ne peuvent plus mordre la main qui les nourrissent
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#63 Message par pimono » 21 janv. 2024, 13:39

neron a écrit :
20 janv. 2024, 19:37
Certaines regions de France vendent le 3/4 pièces 80/90.m2, rénové à moins de 30 / 40 k€ financé par un crédit taux zéro , remboursé à 100 % par votre APL où sinon une prime est donnée aux indigents qui occuperaient un logement social au loyer totalement subventionné par les APL
Ca n'existe plus l'APL accession, et les prêts à taux zéro ...faut les rembourser !
"si votre crédit immobilier date d'après le 1er janvier 2020, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier des APL pour propriétaire"


https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... prietaire/
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#64 Message par alexlemoine » 23 janv. 2024, 17:01

En général ces maisons abandonnées sont en très mauvais état, seule leur démolition est envisageable.
Si elles tiennent encore debout, leur structure aura été fatiguée par les séismes. Et en tout état de cause, leur isolation thermique est nulle. Un couple de connaissances s'est lancé dans la rénovation d'une de ces maisons anciennes, à la montagne, l'autre jour il faisait -5° dehors et... zéro degré dedans. Autant dire que jamais des touristes occidentaux n'iront dormir dans de telles conditions.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#65 Message par neron » 26 janv. 2024, 02:55

pimono a écrit :
21 janv. 2024, 13:39
Ca n'existe plus l'APL accession, et les prêts à taux zéro ...faut les rembourser !
Oui vous avez raison mais.il y-a façon de s'arranger.. 'dun côté Madame et des enfants,.monsieur et le reste des enfants.. Parents isolé c'est en plus un must côté CAF, etc..

Bous pouvez aussi utiliser vos parents cousins pour l'achat puis une loc+vente.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre