Le Parisien: paris perd des habitants

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Le Parisien: paris perd des habitants

#1 Message par kamoulox » 05 janv. 2019, 10:37

http://m.leparisien.fr/paris-75/paris-p ... 981233.php

Paris perd des habitants : «Ici tout est deux à trois fois plus cher»

Qualité de vie ou recherche d’espace, ils ont choisi la banlieue ou la province pour vivre une nouvelle aventure.

« Avant c’était voiture, boulot, dodo ! » Léa Riposa n’y va pas par quatre chemins pour résumer ce qu’était sa vie parisienne. Un quotidien qui a duré 25 ans. C’est lorsqu’elle décide de créer son cabinet de consultante en marketing et communication que cette femme de 52 ans a le déclic. « Je passais tout mon temps dans les transports et c’est devenu impossible de circuler dans Paris, poursuit celle qui vit aujourd’hui près de Coutances, en Normandie (Manche). J’en avais également marre des incivilités, du manque de temps. J’étais propriétaire de mon logement dans le XIXe arrondissement sur les bords du canal de l’Ourcq, à Boboland, mais le coût de la vie est tel qu’il devient impossible de faire des économies. Tout est deux à trois fois plus cher. »

Et d’enchaîner : « Je ne me sentais pas en sécurité non plus, pas à l’aise comme femme seule dans la rue. Bilan, il y a deux ans et demi, j’ai tout quitté pour la Manche. Mon 42 m2 s’est transformé en 70 m2 avec un jardin et un parking ! Je n’ai pas perdu de prestige dans mon activité car aujourd’hui, on peut travailler de n’importe où avec son ordinateur. J’ai même pu faire décoller mon business car j’ai beaucoup moins de charges, donc mes tarifs sont plus intéressants. Et surtout, le bien-être n’a rien à voir. Là, je découvre la vraie vie, qu’il existe du lien. Franchement, c’est un vrai bonheur. »

Encore d’autres exemples ensuite...




Les commentaires aussi sont piquants :

Plus aucun intérêt de vivre à Paris ! C’est pollué, c’est sale, ça pue, tout est abusivement très cher, trop d’immigration indésirable etc. Il vaut mieux partir oui !!!

Paris c'est cher, degueulasse, ça pue, il n'y a que les bobos qui s y plaisent

Comment peut-on vivre et être propriétaire d'un 85m2 en plein Paris et se plaindre que tout est cher ! désolé, mais moi pas comprendre


c'est normal c'est ce que veulent certains petits-bourgeois habitants Paris rester entre eux

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#2 Message par ddv » 05 janv. 2019, 11:15

Ouch ! Tu commences l'année avec un futur fight Paris/province ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#3 Message par kamoulox » 05 janv. 2019, 11:19

ddv a écrit :
05 janv. 2019, 11:15
Ouch ! Tu commences l'année avec un futur fight Paris/province ? :mrgreen:
Hehehe évidemment!

Plus sérieusement j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’articles « comment quitter paris » paris perd des habitants etc

L’année commence fort de ce point de vue, après l’Insee a sorti ses stats aussi ç’est Sûrement lié

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#4 Message par alpha2 » 05 janv. 2019, 11:47

Si Paris perd des habitants, c'est surtout parce qu'il y a de plus en plus de logement inoccupés (résidences secondaires et/ou spéculation) et de bureaux dans les immeubles résidentiels des quartiers sympas, qui deviennent des vrais déserts.
La qualité de vie n'a pas grand chose à voir là-dedans. Je suis convaincu que la population augmente encore dans les arrondissements les plus "pourris" : 18e, 19e, 20e.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#5 Message par wasabi » 05 janv. 2019, 12:40

kamoulox a écrit :
05 janv. 2019, 11:19
Plus sérieusement j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’articles « comment quitter paris » paris perd des habitants etc
en même temps, on peut rajouter aux inconvénient de Paris le fait de pouvoir perdre un oeil en allant chercher du pain quand on habite dans les beaux quartiers. Tout le monde ne trouve pas cette ambiance à la Sarajevo de la belle époque dépaysante. Et que quand on va voir la famille le week end il faut passer des checkpoints mais pas des à la Berlin de la grande époque, plutôt façon Beyrouth avec un tous les km.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#6 Message par Vincent92 » 05 janv. 2019, 14:20

Ces parisiens qui mettent 25 ans à se rendre compte qu'il y a une vie possible en banlieue et en province et qui passent de "je ne peux pas vivre ailleurs qu'à Paris IM" à "je ne comprends pas comment on peut vivre à Paris IM", c'est juste priceless.
Le pire est que je les soupçonne d'être honnête. Peut être qu'ils exagèrent un peu le trait pour justifier leur choix mais la démarche de fond est sincère.
Dans 10 ans, cette pauvre femme se rendra peut être compte qu'il y a aussi des inconvénients à vivre où elle vit en ce moment (en province).
Par contre, je n'irais pas jusqu'à espérer qu'elle comprenne qu'elle aussi a beaucoup changé. Ce qui peut expliquer ce revirement. En général, on n'a pas les mêmes envies à 27 et 52 ans.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#7 Message par kamoulox » 05 janv. 2019, 15:45

D’accord avec toi Vincent.

Quand tu es jeune et diplôme tu as les opportunités dans des grandes villes et surtout paris. Comme tu na pas d’attaches en général vu que tu sors du cursus tu t’installe sur paname et tu n’en bouge pas. Puis les années passant ça s’estompe , tu veux plus grand, des gosses, et ceux en province qui t’invitent pour les vacances tu trouves ça génial.

Après il y a province et province

Après Il y a un fossé entre un trou perdu et vivre dans un coin sympa près de tout

Mais C’est surtout psychologique. Une fois que dans ta tête tu n’aime plus ton appartement ton mec ou ta gonz, ton taff, ta ville, c’est fini. Tu feras tout pour changer.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#8 Message par Gpzzzz » 05 janv. 2019, 18:03

ils perdent des habitants dans les logements mais ils en gagnent plein dans la rue sous des tentes ou sur des bancs publics !!

edwinzuck
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:05

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#9 Message par edwinzuck » 06 janv. 2019, 20:58

C est un phénomène qui risque de s amplifier tant que les prix ne baisseront pas sur Paris...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#10 Message par optimus maximus » 06 janv. 2019, 21:10

C'est marrant, la diminution de la population a commencé en 2011 au moment où après une envolée des prix de 40%, il fallait débourser 8500 euros le m2 avec un emprunt sur 20 ans à 4,5%... Et comme la nature a horreur du vide, c'est à ce moment là qu'ont commencé les Airbnb... Avec en plus les immeubles de bureaux qui se construisent un peu partout, une maire extrêmement antipathique et une politique privilégiant le touriste (qu'il soit milliardaire ou à défaut migrant sous une tente balancé d'un endroit à un autre) au résident, il y a des effets d'entraînement qui incitent à fuir ce sinistre carnaval...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#11 Message par Vincent92 » 06 janv. 2019, 21:12

optimus maximus a écrit :une maire extrêmement antipathique
Je ne trouve pas que Ian Brossat soit antipathique avec les pauvres. Avec quelqu'un proche du SMIC bulle immo, c'est certains par contre (comme tous les maires communistes) 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#12 Message par optimus maximus » 06 janv. 2019, 21:36

Vincent92 a écrit :
06 janv. 2019, 21:12
optimus maximus a écrit :une maire extrêmement antipathique
Je ne trouve pas que Ian Brossat soit antipathique avec les pauvres. Avec quelqu'un proche du SMIC bulle immo, c'est certains par contre (comme tous les maires communistes) 8)
Je pensais à Anne Hidalgo et à son incapacité à penser une ville pour ses habitants. Je ne la trouve pas forcément pleine d'empathie envers les pauvres. Les pauvres ont été chassés de Paris depuis 20 ans et s'ils sont encore là, c'est en périphérie.
Parfois elle a le goût de la mise en scène : récemment, elle a hébergé dans l'hôtel de ville des SDF. Ces SDF avaient pour particularité d'être des femmes. Comme elle est en campagne pour sa réélection, elle fait tout pour être une égérie féministe/écolo-bobo/LGBT/sioniste (ça compte à Paris !)...
Parfois ça peut recouper des thématiques sociales mais elle ne fait pas exprès...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#13 Message par Vincent92 » 06 janv. 2019, 22:02

optimus maximus a écrit :
06 janv. 2019, 21:36
Vincent92 a écrit :
06 janv. 2019, 21:12
optimus maximus a écrit :une maire extrêmement antipathique
Je ne trouve pas que Ian Brossat soit antipathique avec les pauvres. Avec quelqu'un proche du SMIC bulle immo, c'est certains par contre (comme tous les maires communistes) 8)
Je pensais à Anne Hidalgo et à son incapacité à penser une ville pour ses habitants. Je ne la trouve pas forcément pleine d'empathie envers les pauvres. Les pauvres ont été chassés de Paris depuis 20 ans et s'ils sont encore là, c'est en périphérie.
Parfois elle a le goût de la mise en scène : récemment, elle a hébergé dans l'hôtel de ville des SDF. Ces SDF avaient pour particularité d'être des femmes. Comme elle est en campagne pour sa réélection, elle fait tout pour être une égérie féministe/écolo-bobo/LGBT/sioniste (ça compte à Paris !)...
Parfois ça peut recouper des thématiques sociales mais elle ne fait pas exprès...
Avec la volonté de faire 30% de logements sociaux je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle maltraite les pauvres.
Tu as raison qu'elle fait aussi des trucs pour satisfaire certains bobos mais c'est normal : les pauvres et les bobos sont la base de son électorat. Ce n'est pas grâce au 7/8/.../16ieme qu'elle est élue.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#14 Message par canti » 06 janv. 2019, 22:42

kamoulox a écrit :
05 janv. 2019, 11:19
ddv a écrit :
05 janv. 2019, 11:15
Ouch ! Tu commences l'année avec un futur fight Paris/province ? :mrgreen:
Hehehe évidemment!

Plus sérieusement j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’articles « comment quitter paris » paris perd des habitants etc

L’année commence fort de ce point de vue, après l’Insee a sorti ses stats aussi ç’est Sûrement lié
oui c'est assez étrange ce timing. Alors que les mois à venir vont être passionnant avec le brexit. Si Brexit hard se matérialise ce qui semble la voie privilégiée, les prix à Paris pourraient prendre encore 20% rapidement....
Est ce qu'on essaierait pas d'inciter les Parisiens à vendre rapidement leur appartement ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#15 Message par kamoulox » 06 janv. 2019, 22:47

Oui mais pourquoi les vendre maintenant si dans 6 mois tu en tire 15-20% de plus ?????

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#16 Message par canti » 06 janv. 2019, 22:51

kamoulox a écrit :
06 janv. 2019, 22:47
Oui mais pourquoi les vendre maintenant si dans 6 mois tu en tire 15-20% de plus ?????
oui c'est ce que je dis... Les médias qui sortent des articles pour dire que Paris c'est tout pourris pour essayer de convaincre les parisiens de vendre leur appartement maintenant. Alors qu'à mon avis, il vaut mieux attendre jusqu'en 2020 si on a l'intention de vendre

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#17 Message par kamoulox » 06 janv. 2019, 22:54

Ça commence déjà les retours d’expats. Faiblement mais ça reviens. Ça va s’accélérer au printemps, ça va encore bien monter dans les quartiers centraux

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#18 Message par Vincent92 » 06 janv. 2019, 23:00

Les GJ ne sont pas la meilleure publicité pour attirer des entreprises Anglaises en tout cas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#19 Message par canti » 06 janv. 2019, 23:00

kamoulox a écrit :
06 janv. 2019, 22:54
Ça commence déjà les retours d’expats. Faiblement mais ça reviens. Ça va s’accélérer au printemps, ça va encore bien monter dans les quartiers centraux
A mon avis, les quartiers centraux 1 à 9 et 16 sont déjà à 14/17 ke le m2... Ils continueront d'augmenter mais moins rapidement que les 1xxème (hors 18/19) donc 11, 12, 13, 14, 15, 17 qui rattraperont une partie de leur retard, ils sont en général vers 10ke/12ke le m2

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#20 Message par kamoulox » 06 janv. 2019, 23:01

J’avais lu il y a quelques semaines que seul moins de 10% dès expat à Londres veulent revenir

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#21 Message par canti » 06 janv. 2019, 23:05

kamoulox a écrit :
06 janv. 2019, 23:01
J’avais lu il y a quelques semaines que seul moins de 10% dès expat à Londres veulent revenir
oui enfin, si par exemple airbus vire les 15000 personnes des différents sites en GB en cas de non accord avec l'UE, les expat' seront forcéments obligés de revenir...
https://www.air-journal.fr/2018-06-23-b ... 00697.html

même si ils ne veulent pas :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#22 Message par kamoulox » 06 janv. 2019, 23:06

Ils ne sont pas obligés de revenir en France...

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#23 Message par canti » 06 janv. 2019, 23:10

kamoulox a écrit :
06 janv. 2019, 23:06
Ils ne sont pas obligés de revenir en France...
oui enfin ils ne sont pas obligés de revenir en France... nous verrons bien ce qui va se passer

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#24 Message par Vincent92 » 06 janv. 2019, 23:10

En tout cas, Rothschild disait :
Quand le sang coule dans la rue, il faut investir dans la pierre
:mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14254
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#25 Message par henda » 07 janv. 2019, 06:59

canti a écrit :
06 janv. 2019, 23:05
kamoulox a écrit :
06 janv. 2019, 23:01
J’avais lu il y a quelques semaines que seul moins de 10% dès expat à Londres veulent revenir
oui enfin, si par exemple airbus vire les 15000 personnes des différents sites en GB en cas de non accord avec l'UE, les expat' seront forcéments obligés de revenir...
https://www.air-journal.fr/2018-06-23-b ... 00697.html

même si ils ne veulent pas :mrgreen:
Doit pas y en avoir tant que ça des expats sur les 15000. La plupart sont des locaux.

Avatar du membre
confettis1
Messages : 124
Enregistré le : 04 sept. 2009, 09:24

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#26 Message par confettis1 » 07 janv. 2019, 10:12

Pas facile de trouver des infos précises sur la destination de ceux qui partent , mais sur 100 parisiens qui deménagent , 30 resteraient a Paris ( en gros quittent les arrondissemnts les plus chers vers des moins chers - cf 1re carte de l'article _ ), 40 iraient en petite couronne ( 92 93 94) . Pour ceux qui restent en IDF hors petite couronne , pas d'infos . Mais finalement ,ca ne fait plus que 30 pour IDF hors petite couronne , Province , Dom -tom , Etranger , ... bref les témoignages ne reflètent pas vraiment la réalité ...

https://www.bfmtv.com/societe/infograph ... 14593.html
“Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.” W.A.
“Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.” Mark Twain .

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8624
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#27 Message par Praséodyme » 07 janv. 2019, 11:49

Oui, bon. Ça ne date pas d’hier que la ville-lampadaire est invivable pour les familles (sauf les quelques unes qui disposent de 400k€ d’apport et autant de capacité d’endettement). Et pourtant elle attire encore des millions de personnes chaque année. Aller, des dizaines de milliers si on ne compte pas les touristes.

Pour une famille qui décide de quitter l'intra-muros, il y en a d’autres qui « montent » à la capitale. Des jeunes provinciaux qui viennent pour leurs études et qui repartiront ou pas, des cadres du public ou du privé dont l’évolution de carrière passe nécessairement par une mutation en IdF, siège toutes les grandes industries et des grandes administrations de notre imposante République. C’est là que tout se passe dans l’industrie du spectacle, de la pub et de l’information, donc c’est ze place to be, pour les quelques élus comme pour tous les candidats.

Je pense même que Paris intra-muros, ou du moins Paris-section-urbaine est attractive pour les papyboomers qui ne conduisent plus, qui n’ont pas besoin d’un grand espace de vie (ou qui peuvent se l’offrir en résidence secondaire) et qui ont le temps et l’argent pour profiter de tous les attraits tarifés de la capitale.

Les anglophones ont une expression pour caractériser ce genre d'endroits qui sont faits pour les célibataires et les retraités : Nearly wed, nearly dead.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parisien: paris perd des habitants

#28 Message par kamoulox » 07 janv. 2019, 11:53

Praséodyme a écrit :
07 janv. 2019, 11:49
Oui, bon. Ça ne date pas d’hier que la ville-lampadaire est invivable pour les familles (sauf les quelques unes qui disposent de 400k€ d’apport et autant de capacité d’endettement). Et pourtant elle attire encore des millions de personnes chaque année. Aller, des dizaines de milliers si on ne compte pas les touristes.

Pour une famille qui décide de quitter l'intra-muros, il y en a d’autres qui « montent » à la capitale. Des jeunes provinciaux qui viennent pour leurs études et qui repartiront ou pas, des cadres du public ou du privé dont l’évolution de carrière passe nécessairement par une mutation en IdF, siège toutes les grandes industries et des grandes administrations de notre imposante République. C’est là que tout se passe dans l’industrie du spectacle, de la pub et de l’information, donc c’est ze place to be, pour les quelques élus comme pour tous les candidats.

Je pense même que Paris intra-muros, ou du moins Paris-section-urbaine est attractive pour les papyboomers qui ne conduisent plus, qui n’ont pas besoin d’un grand espace de vie (ou qui peuvent se l’offrir en résidence secondaire) et qui ont le temps et l’argent pour profiter de tous les attraits tarifés de la capitale.

Les anglophones ont une expression pour caractériser ce genre d'endroits qui sont faits pour les célibataires et les retraités : Nearly wed, nearly dead.
+1

Elle n’est attractive que parcequon centralise tout à paris. Si l’emploi était reparti sur le territoire paris perdrait beaucoup plus d’habitant ainsi que la RP d’ailleurs.

En attendant pas le choix, le pognon et les opportunités sont à paris

Répondre