Pierric a écrit : ↑28 janv. 2019, 11:15
Ben92 a écrit : ↑28 janv. 2019, 10:52
Pour la TF il suffirait de prendre la valeur du logement (montant de la dernière transaction, réactualisé avec l'inflation immobilière locale), ce serait beaucoup plus simple et plus juste, la TF étant une sorte d'ISF immoblier. Mais ce serait une trop bonne idée, donc ils ne le feront pas.
Hum, donc pour moi, on prendrait en compte juste la valeur du terrain ? °°
La
taxe foncière est un impôt local collecté par les collectivités territoriales. Elle regroupe, en réalité, trois impôts différents : la
taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), la
taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) et la
taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Elle permet de financer les équipements sportifs, les dépenses scolaires, l’entretien de la voirie, ... dans les villes, les départements et les régions.
Autrement dit, cela n'a absolument rien à voir avec "une sorte d'ISF immobilier". Toutes les villes n'ont pas les mêmes besoin de financement (si une ville à beaucoup d'entreprises ou peu de coût de fonctionnement par exemple, les résidents ont forcément moins besoin de contribuer) ni le même nombre de contribuables.
Selon ton raisonnement, cela donnera un faible budget à des villes où l'immobilier n'est pas cher et un budget très élevé aux villes où l'immobilier est élevé. Cela n'a aucun sens.