Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Suricate
Modérateur
Modérateur

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#551 Message par Suricate » 24 juil. 2020, 07:17

Cette file n'a pas vocation à devenir une file politique.

Vous en remerciant par avance.

Qqun_de_Passage

Re: Taxe d'habitation : les 20% des ménages les plus riches pourraient continuer à la payer

#552 Message par Qqun_de_Passage » 24 juil. 2020, 09:10

pimono a écrit :
23 juil. 2020, 23:29
et pour la taxe d'habitation/foncière, vous pensez pas que c'est la taxe foncière qui va prendre le relais (hausse) pour simplifier les choses ?

Il y a déjà un petit moment, j'avais entendu une personne expliquer ( c'est peut être bien Attali) qui disait qu'il fallait qu'un seul impot de ce type pour le logement comme il se pratique déjà pratiquement partout en Europe, pour plus de lisibilité et de simplicité pour la collecte !

Mais ce qu'il faudrait aussi c'est faire des économies et de dépenser l'argent public mieux que ça = dans l'embellissement et l'investissement qui se voit et cesser de gaspiller de l'argent juste pour remplir des comptes épargnes. A l'heure qu'il est, je vois pas trop comment qu'ils peuvent baisser les impots, tout est dépensé n'importe comment et avec la macronie c'est pire, ils sont en train de laisser les routes pourrir pour mieux les privatiser ensuite...
Techniquement la TH manquante va être compensée par l’état. L’entourloupe porte sur l’évolution de cette compensation, qui devrait être basée sur l’inflation et donc loin de la dynamique a l’habituelle des taxes locales (env +5% an depuis 2010). Tout porte à croire que Le vide sera comblé via des coups de massue sur la TF (notamment lors la revalorisation des valeurs locatives).
Surtout, l’état laissera les collectivités se débrouiller. Or en France avec près de 60% de proprios résidents, y a un aspect électoral à ne pas négliger. Tu peux rincer les proprios bailleurs car en général ils ne votent pas dans la ville, mais les habitants proprios ne seront pas contents de payer un quasi loyer à la ville :shock: surtout s’il y a un encore un crédit.

L’arbitrage sera politique (électorat des HLM et locavies vs proprios résidents, donc à peu près gauche vs droite).

Pour les économies, n’y pense même pas. En France c’est juste un concept, que ce soit au niveau local (les villes qui se débrouillent le font en augmentant les recettes - entreprises et commerces qui s’installent - ou alors contraintes et forcées lorsque le préfet reprend la main après mauvaise gestion) ou bien national (dernière année ou la dette publique a baissé euros ou en francs ?).

Ben92
-++
-++

#553 Message par Ben92 » 24 juil. 2020, 12:03

Pour les 20% de happy fews.
Ce n'est pas très clair mais moi j'ai compris que le degrevemeent de la TH aller commencer en 2023, et son extinction totale en 2025 donc.
Soit 2 ans de retard sur le calendrier prévu jusqu'à alors.
Je peux me tromper mais je n'ai pas de source claire. Avec Macron rien n'est jamais clair. (Son ancien prof de maths avait dit qu'il était médiocre dans la matière mais excellait dans ses tentatives d'esbrouffe pour faire croire au prof qu'il avait raison ! Déjà..)

ignatius
~~+
~~+

#554 Message par ignatius » 24 juil. 2020, 12:31

Ben92 a écrit :
24 juil. 2020, 12:03
Pour les 20% de happy fews.
Ce n'est pas très clair mais moi j'ai compris que le degrevemeent de la TH aller commencer en 2023, et son extinction totale en 2025 donc.
Soit 2 ans de retard sur le calendrier prévu jusqu'à alors.
Je peux me tromper mais je n'ai pas de source claire. Avec Macron rien n'est jamais clair. (Son ancien prof de maths avait dit qu'il était médiocre dans la matière mais excellait dans ses tentatives d'esbrouffe pour faire croire au prof qu'il avait raison ! Déjà..)
C'est 2021-2023, pour l'instant.
Confirmé par le 1er ministre.
https://www.google.com/amp/s/www.capita ... 5720%3famp
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Ben92
-++
-++

#555 Message par Ben92 » 24 juil. 2020, 12:39

Ok merci Ignatius, ce papier est clair.
Mais je sens venir une entourloupe d'ici à octobre 2021 :wink:

ignatius
~~+
~~+

#556 Message par ignatius » 24 juil. 2020, 13:41

Ben92 a écrit :
24 juil. 2020, 12:39
Confirmé depuis par Bruno Le Maire.
https://www.moneyvox.fr/immobilier/actu ... entiel-203
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Qqun_de_Passage

#557 Message par Qqun_de_Passage » 27 juil. 2020, 16:36

Ben92 a écrit :
24 juil. 2020, 12:39
Ça m’étonnerait qu’il y ait entourloupe d’ici là... déjà ça concerne à fond l’électorat LREM de classe moyenne sup, y compris retraités.
Et pourquoi prendre un tel risque pour qq myards alors que pendant ce temps on les balance par dizaines ?
D’ou le désaveu illico de ce qu’a dit le président le 14/07.

Ben92
-++
-++

#558 Message par Ben92 » 27 juil. 2020, 22:43

Qqun_de_Passage a écrit :
27 juil. 2020, 16:36
Ça m’étonnerait qu’il y ait entourloupe d’ici là... déjà ça concerne à fond l’électorat LREM de classe moyenne sup, y compris retraités.
Et pourquoi prendre un tel risque pour qq myards alors que pendant ce temps on les balance par dizaines ?
Ils peuvent très bien supprimer la TH et créer un truc genre "taxe de solidarité territoriale et environementale" payée par les 10% les plus riches et qui alimenteraient les collectivités territoriales (solidarité géographique, histoire que les mecs du 92 financent les lignes de train déficitaires de bousie... :twisted: )

maison-sucrée-maison

#559 Message par maison-sucrée-maison » 28 juil. 2020, 07:44

Ben92 a écrit :
27 juil. 2020, 22:43
Ils peuvent très bien supprimer la TH et créer un truc genre "taxe de solidarité territoriale et environementale" payée par les 10% les plus riches et qui alimenteraient les collectivités territoriales (solidarité géographique, histoire que les mecs du 92 financent les lignes de train déficitaires de bousie... :twisted: )
Ou sur le même modèle que la suppression de la taxe pro a donné dans la foulée la CFE... payée pour davantage d'entreprises (autoentrepreneurs, etc...).

Korn

#560 Message par Korn » 28 juil. 2020, 09:03

Ben92 a écrit :
27 juil. 2020, 22:43
Ils peuvent surtout ne rien faire et laisser les collectivités augmenter la TF, seul véritable levier fiscal pour les communes.
Pour rappel, la TH sur les RS existe toujours. Je crois que le but est d'aller chercher le pognon chez les multi-proprios :mrgreen:

Répondre