Crédit immobilier : les emprunteurs sont plus jeunes et gagnent moins

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Crédit immobilier : les emprunteurs sont plus jeunes et gagnent moins

#1 Message par immoglobine » 04 févr. 2019, 10:05

Crédit immobilier : les emprunteurs sont plus jeunes et gagnent moins
Source : le figaro 04/02/2019
lien : https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 64c8f5d77/
En France, le revenu moyen d’un foyer nécessaire pour emprunter est inférieur à 5000 euros nets par mois. Une première depuis cinq ans, selon Meilleurtaux. Mais il atteint un record à Paris. Un soutien des parents est le bienvenu pour gonfler l’apport.
En France, le revenu moyen des foyers emprunteurs nécessaire pour emprunter 216.662 euros (montant moyen d’un prêt) a reculé de près de 15% en un an et même de plus de 20% en deux ans. De 5500 euros nets en 2016, il est passé à 4376 euros en 2018, selon le profil-type de l’emprunteur établi par Meilleurtaux. «C’est la première fois depuis cinq ans que le revenu moyen de l’emprunteur est passé sous la barre des 5000 euros, précise Maël Bernier. C’est la preuve que les politiques bancaires se sont assouplies l’année dernière»
Rien de spécialement transcendant dans cet article. On y retrouve la différence Paris(/grandes villes)/reste de la France, les durée de crédit qui s’allongent, qu'en règle général les parents et grand parents des gens riches les aident pour acheter des logements et que grâce à ça ils ont besoin de moins emprunter,...

Je le revenu moyen à 5 000 euros me semble assez élevé mais je côtoie surtout des primo-accédants en province. Et comme toujours lorsqu'on parle revenus je trouve la moyenne moins intéressante que la médiane a cause de l'effet des revenus très élevés sur celle-ci.

Je suis par contre assez surpris du faible montant moyen de l'apport des emprunteurs.
Même s’il est en nette hausse par rapport à 2017 (14.234 euros), l’apport moyen de l’emprunteur ne représente en effet que 8% du montant de l’emprunt, soit un peu plus de 18.000 euros.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Crédit immobilier : les emprunteurs sont plus jeunes et gagnent moins

#2 Message par kamoulox » 04 févr. 2019, 11:27

Je suis étonné car en province c’est pas du tout ça. L’année dernière en discutant avec une personne d’une banque lors d’une soirée en parlant d’immo le revenu moyen était plutôt autour des 3-4000 de memoire

Bon après c’était sur les hauts de France ça explique peut être cela

Répondre