Les Allemands se mobilisent contre "la folie des loyers"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
slash33
~~+
~~+

#1 Message par slash33 » 06 avr. 2019, 17:40

AFP, le 06/04/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fca4231a3f
A Berlin, le prix du logement à la location a doublé en dix ans, du fait notamment, accusent les manifestants, de groupes comme Deutsche Wohnen et Vonovia qui ont racheté des milliers d'édifices, profitant de prix bien plus bas que dans d'autres capitales européennes
Cette évolution des prix est portée par la popularité des grandes villes, où Allemands et Européens viennent s'installer par dizaines de milliers chaque année sans que l'offre ne suive.
Plus européens qu'allemands.
D'autres réglementations visant à plafonner l'augmentation des loyers à 10% par rapport à un tarif de référence se sont avérées illégales ou inapplicables.
Pourquoi la situation a dégénéré.
"Le bailleur typique en Allemagne est un petit bailleur, qui a deux, trois, quatre, jusqu'à vingt appartements. C'est ça dans 70% des locations", ajoute-t-il.
On a clairement pas la même définition de petit bailleur.
La mairie devrait dépenser jusqu'à 36 milliards d'euros, alors qu'elle a vendu pour bien moins cher par le passé une partie conséquente de son parc immobilier.
Ouch.

Bref, spéculateurs immobiliers unissez-vous.

miguel
+
+

Re: Les Allemands se mobilisent contre "la folie des loyers"

#2 Message par miguel » 06 avr. 2019, 18:59

Cest surtout quen Allemagne ils ont pas de lois aussi favorables quen France pour les locataires.
Retard de paiement cest une résiliation de bail, par exemple.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

kamoulox
~~+
~~+

#3 Message par kamoulox » 06 avr. 2019, 19:02

miguel a écrit :
06 avr. 2019, 18:59
Cest surtout quen Allemagne ils ont pas de lois aussi favorables quen France pour les locataires.
Retard de paiement cest une résiliation de bail, par exemple.
Pleins d’autres pays c’est comme ça.

La France c’est un cas à part 😂

miguel
+
+

#4 Message par miguel » 06 avr. 2019, 19:33

Jetais récemment a Londres, las bas 1 mois de retard cest dehors.
Par contre une fois le logement trouvé, ils demandent pas toute la paperasse ni caution ou garant.
Mes amis en 1 semaine ils y ont trouvé leur appartement alors quils avaient pas encore de travail sur place.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

flipper le dauphin
-++
-++

#5 Message par flipper le dauphin » 06 avr. 2019, 20:27

Je croyais que l'allemagne etait le paradis de l'immobilier pas cher

achillemo
~~+
~~+

#6 Message par achillemo » 06 avr. 2019, 20:31

flipper le dauphin a écrit :
06 avr. 2019, 20:27
Au début de ce forum oui.
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

kamoulox
~~+
~~+

#7 Message par kamoulox » 06 avr. 2019, 20:58

achillemo a écrit :
06 avr. 2019, 20:31
06 avr. 2019, 20:27
Au début de ce forum oui.
C’est l’est toujours. Plus à Berlin c’est tout qui avait des prix anormalements faibles

fabriceb
~~+
~~+

#8 Message par fabriceb » 07 avr. 2019, 10:18

slash33 a écrit :
06 avr. 2019, 17:40
AFP, le 06/04/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fca4231a3f
A Berlin, le prix du logement à la location a doublé en dix ans, du fait notamment, accusent les manifestants, de groupes comme Deutsche Wohnen et Vonovia qui ont racheté des milliers d'édifices, profitant de prix bien plus bas que dans d'autres capitales européennes
Cette évolution des prix est portée par la popularité des grandes villes, où Allemands et Européens viennent s'installer par dizaines de milliers chaque année sans que l'offre ne suive.
Plus européens qu'allemands.
D'autres réglementations visant à plafonner l'augmentation des loyers à 10% par rapport à un tarif de référence se sont avérées illégales ou inapplicables.
Pourquoi la situation a dégénéré.
"Le bailleur typique en Allemagne est un petit bailleur, qui a deux, trois, quatre, jusqu'à vingt appartements. C'est ça dans 70% des locations", ajoute-t-il.
On a clairement pas la même définition de petit bailleur.
La mairie devrait dépenser jusqu'à 36 milliards d'euros, alors qu'elle a vendu pour bien moins cher par le passé une partie conséquente de son parc immobilier.
Ouch.

Bref, spéculateurs immobiliers unissez-vous.
Bref:
1) Les intervenants publics sont des crétins qui n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. Sous pretexte de "bonne gestion" (ou c'est pas "notre rôle de"), ils ont bradé.
2) Des spéculateurs (ou investisseurs, on peut utiliser les deux termes) en ont profité.
3) La populace paye les pots cassés. La populace n'est pas contente ...
4) Les intervenants publics disent "on peut pas revenir en arrière, c'est cuit : on n'a pas la thune parce qu'on a mal géré nos finances".

C'est surprenant comme scénario ?
Je dirai que ca a un petit air de déjà vu.
N'est pas mort ce qui à jamais dort,
Et dans les ères peut mourir même la Mort.

flipper le dauphin
-++
-++

#9 Message par flipper le dauphin » 07 avr. 2019, 12:05

Je ne comprends toujours pas
L'immobilier allemand a toujours été présenté ici comme un eldorado avec des prix super pas cher
Comment cela se fait que les allemands ne soient pas tous proprietaire puisque c'est super pas cher ?

achillemo
~~+
~~+

#10 Message par achillemo » 07 avr. 2019, 13:09

07 avr. 2019, 12:05
L'immobilier allemand a toujours été présenté ici comme un eldorado avec des prix super pas cher
Comment cela se fait que les allemands ne soient pas tous proprietaire puisque c'est super pas cher ?
Quand les loyers sont très bas tu ressens pas nécessaire ment le besoin d acheter. Et puis j imagine que ce sont les plus jeunes qui peinent le plus à se loger (salaires bas, loyers en hausse)
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

kamoulox
~~+
~~+

#11 Message par kamoulox » 07 avr. 2019, 13:21

Parce qu’ils claquent tout dans leurs Mercedes et bmw

ProfGrincheux

#12 Message par ProfGrincheux » 07 avr. 2019, 13:43

Quelques points peuvent expliquer la situation particulière des marchés immobiliers en Allemagne: la séparation Rfa/Rda n'a pas été totalement purgée dans la valorisation du foncier encore et continuera sans doute pour plusieurs décennies à avoir des effets (Berlin reste moins cher que Munich), la politique menée en Rfa a toujours favorisé une offre locative privée bon marché sans créer de secteur social important tandis qu'en rda la propriété privée n'était pas le modèle dominant.

Attention aussi il y a une forte hétérogénéité du marché, ce n'est pas pareil à Munich, à Berlin et à Chemnitz.

Le phénomène decrit dans l'article est berlinois. Le marché berlinois est unique en Europe pour les perspectives de plus-value foncière, vu que cette capitale comparable à Londres ou Paris est au prix de Dijon. D'un autre côté la classe moyenne allemande (et avant elle la classe ouvrière) sait s'organiser pour identifier et défendre ses intérêts concrets sans poursuivre de chimères.

fabriceb
~~+
~~+

#13 Message par fabriceb » 07 avr. 2019, 14:20

Un faible taux de propriétaire n'est absolument pas incompatible avec des prix immobiliers bas; cela signifie simplement que les loyers sont, eux aussi, particulièrement bas.
L'attitude (achat vs location) dépend aussi étroitement de facteurs culturels : en Espagne, les gens achetaient à prix d'or (voire sur plusieurs générations au moment du pic).
N'est pas mort ce qui à jamais dort,
Et dans les ères peut mourir même la Mort.

ProfGrincheux

#14 Message par ProfGrincheux » 07 avr. 2019, 17:22

Je vous invite à googler real estate Munich ou wohnung mieten münchen. Cela devrait relativiser certaines idées qui ont couru et courent encore sur ce forum.

Ben92
+
+

#15 Message par Ben92 » 08 avr. 2019, 09:40

My two cents.
C'est la situation actuelle à Berlin qui est anormale, avec des classes moyenne inférieures ou pauvres qui habitent au cœur de la ville en payant des loyers complètement déconnectes du marché.
La situation est seulement en train de "se normaliser", il y a encore beaucoup de retard à rattraper par rapport à Paris ou Londres. La purge est normale, et même souhaitable pour la l'activité et le commerce local.
Rien que du très banal donc, Berlin a juste 30 ans de retard par rapport à Londres et Paris.

Vincent92
~~+
~~+

#16 Message par Vincent92 » 08 avr. 2019, 09:46

Ben92 a écrit :Rien que du très banal donc, Berlin a juste 30 ans de retard par rapport à Londres et Paris.
On ne peut pas comparer Berlin à Paris ou Londres. C'est juste la capitale administrative. Il faudrait plutôt prendre Francfort ou Munich si on veut faire une comparaison.
Munich est loin d'être donné en terme de loyer. Très probablement supérieur à Lyon.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

kamoulox
~~+
~~+

#17 Message par kamoulox » 08 avr. 2019, 11:39

Oui mais Munich c’est le centre de tout, en culture etc. C’est bien plus proche de paris en terme de possibilités que Lyon ou autre ville équivalente. Il ont un taux de chômage dérisoire à Munich

Vincent92
~~+
~~+

#18 Message par Vincent92 » 08 avr. 2019, 12:08

kamoulox a écrit :
08 avr. 2019, 11:39
Oui mais Munich c’est le centre de tout, en culture etc. C’est bien plus proche de paris en terme de possibilités que Lyon ou autre ville équivalente. Il ont un taux de chômage dérisoire à Munich
De toute facon, on ne peut pas comparer Paris ou Londres qui concentrent tout (capital touristique, économique, politique,...) avec une ville d'Allemagne. J'ai pris ces deux villes parce que la comparaison me semble plus probante que Berlin.
Et j'ai pris Lyon car il me semble que c'est la grande ville à laquelle on pense en premier après Paris (peut être qu'il y a Nice qui est plus chère pour les loyers?) si on enlève la région parisienne et les quelques particularités (je pense aux villes proches de la frontière Suisse par exemple).
Dans tous les cas, les loyers à Munich doivent être équivalent aux loyers de certaines villes de petites couronnes parisiennes. Ca n'a rien de donné.
C'est un mythe que les loyers Allemands sont faibles partout. Et, à l'achat, on peut très bien trouver des logements à plus de 10k€/m2 à Munich.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

kamoulox
~~+
~~+

#19 Message par kamoulox » 08 avr. 2019, 12:28

Oui Munich est à part.

Le reste de l’Allemagne même dans des villes devtailles similaires à Lille ou bordeaux les prix y sont plus faibles.

Il faut compter excepté Munich des prix en moyenne divisé par 2 par apport à la France.

Les matériaux et le foncier explique la différence de prix énorme des amis à lous on fait batir une énorme maison en periurbain proche d’une Ville allemande de 300000 habitants, le prix est dérisoire pour la qualité du bâti et l’emplacement. (Env 1500 le m2 tout inclu)

J’ai trouvé ça , ça date de 2012 mais ça donne une idée des villes allemandes comparé à la France

Image

Vincent92
~~+
~~+

#20 Message par Vincent92 » 08 avr. 2019, 12:58

Les loyers sont plus faibles en moyenne en Allemagne, là dessus aucun doute. Comme tu l'as dit, ils ont moins de problème de foncier (pas la même distribution de l'emplois notamment).
Mais je pense que c'est ni la seule ni la principale raison. On peut aussi penser à la politique égalitariste/de redistribution française (aide aux logements type APL, HLM,... mais pas seulement. Cela se cumule avec d'autres aides qui n'ont rien à voir avec le logement et on pourrait en faire toute une page entière de ces aides) qui augmente le revenu et diminue les dépenses des moins riches. Ce qui augmente leur pouvoir d'achat. Ce qui augmente en fin de chaîne le prix des loyers, surtout dans les zones où la concentration des aidés/assistés est grande.
C'est surtout pour ca que la moyenne des loyers est beaucoup plus faible en Allemagne amha (beaucoup plus dû aux loyers des villes peu attractives que dû aux loyers supposés très élevés des grandes villes françaises).
J'imagine que si on réactualise les prix des loyers (qui ont dû prendre 10-20% depuis 2012. Ce n'est pas pour rien que certains sont dans la rue), le top 10 des villes Allemandes sont assez proches des principales grandes villes françaises exceptions faites de la région parisienne et de la frontière Suisse qui n'ont pas vraiment d'équivalence en Allemagne.
Il y a également d'autres différences, comme les lois qui régissent le rapport bailleur/locataire.

C'est à force de faire des comparaisons type Berlin (qui apparaît avant avant dernière de ton classement de 2012!) vs Paris qu'on arrive à avoir une vision très loin de la réalité et à conclure n'importe quoi.

slash33
~~+
~~+

#21 Message par slash33 » 08 avr. 2019, 13:37

kamoulox a écrit :
08 avr. 2019, 12:28
J’ai trouvé ça , ça date de 2012 mais ça donne une idée des villes allemandes comparé à la France
Ben c'est pas bien compliqué. Tu as un peu plus de 5 ans là soit la moitié de la hausse actée et il te manque la moitié de la hausse future. Donc en estimation grosse louche le m² à Berlin est dans les 10€/m², c'est moins que le loyer pratiqué à Rennes (~= 15€/m² en médian)

Vincent92
~~+
~~+

#22 Message par Vincent92 » 08 avr. 2019, 16:10

slash33 a écrit :
08 avr. 2019, 13:37
kamoulox a écrit :
08 avr. 2019, 12:28
Ben c'est pas bien compliqué. Tu as un peu plus de 5 ans là soit la moitié de la hausse actée et il te manque la moitié de la hausse future. Donc en estimation grosse louche le m² à Berlin est dans les 10€/m², c'est moins que le loyer pratiqué à Rennes (~= 15€/m² en médian)
15€/m2 hors charges (le tableau présentant des loyers hors charges) pour se loger à Rennes? C'est étonnant, d'où vient ce chiffre?

Répondre