Date : 29/07/2019
Un printemps 2019 encore très actif en termes de volumes de ventes

+1, tous les aigris du forum ont finalement pu acheter bien mieux qu'ils n'espéraient,flipper le dauphin a écrit : ↑30 juil. 2019, 08:29En tout cas, le krack tant attendu va encore attendre un peu
J'ai édité (il y avait bien une erreur dans l'URL), merci.flipper le dauphin a écrit : ↑30 juil. 2019, 08:29J'ai cliqué sur le lien mais j'ai obtenu une erreur 404
Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.lecriminel a écrit : ↑30 juil. 2019, 09:13et tu attends toujours le krach ?flipper le dauphin a écrit : ↑30 juil. 2019, 08:29En tout cas, le krack tant attendu va encore attendre un peu
tu ne serais pas du genre intransigeant de mauvaise foi, avec qui il est impossible de faire affaire (on fait un pas en avant, tu en fais 2 en arrière) ?
N’exagérons pas. Ils n'ont pas jamais été nombreux. On est passé de 15% en 1998 à 5% en 2018 pour Paris.
Oui mais pourquoi ne pas attendre un peu plus pour pouvoir acheter un appartement 1000€/m2? Cela te permettra d'acheter un bien deux fois plus quantitatif ou qualitatif.david a écrit : ↑30 juil. 2019, 16:05D'après certains pro de l'immobilier que j'ai pu discuter avec, le prix immo est trop cher en ce moment, qu'il ne faut pas acheter et que le krach n'est pas très loin, d'ici peu de temps. Moi j'attends ce krach, et en attendant, je mets à coté pour pouvoir acheter un appt dans paris à 2000 euros / m2
Vincent92 a écrit : ↑30 juil. 2019, 16:07Oui mais pourquoi ne pas attendre un peu plus pour pouvoir acheter un appartement 1000€/m2? Cela te permettra d'acheter un bien deux fois plus quantitatif ou qualitatif.david a écrit : ↑30 juil. 2019, 16:05D'après certains pro de l'immobilier que j'ai pu discuter avec, le prix immo est trop cher en ce moment, qu'il ne faut pas acheter et que le krach n'est pas très loin, d'ici peu de temps. Moi j'attends ce krach, et en attendant, je mets à coté pour pouvoir acheter un appt dans paris à 2000 euros / m2
ce sont les insiders de la distibution de POGNON qui compte,alexlyon a écrit : ↑30 juil. 2019, 16:59
Ce qui est possible, à terme, c'est que les insiders de la propriété immobilière soient les seuls concernés par la propriété immo.
…..Mais à terme, les petits enfants des GJ qui n'auront connu que la roture immo (locatos) pourraient trouver cela moins révoltant, par absence de repères autres.
il n'y a pas de pessimisme ou de principe de précaution ou de prise de risque, il y a une analyse (bonne ou mauvaise) de la situation et des objectifs à atteindre et des moyens pour y arriver. Les prix ont stagné en France et monté à Paris sous les effets de l'ecroulement des taux, la baisse de la demande solvable en province, l'augmentation des revenus des très riches (Paris)franckyfranck a écrit : ↑30 juil. 2019, 18:12Le seul enseignement que j’en tires c’est que le pessimisme nuit en toute chose. Et le principe de précaution également.
Financierement, sans doute, à voir ce que celui qui n a pas acheté a fait de son argent.franckyfranck a écrit : ↑30 juil. 2019, 18:12A l’inverse, prudence extrême et aversion au risque sont souvent extrêmement pénalisants. Et on le voit ici. Que vous ayez attendus 5 ans, 10 ans ou même plus sans acheter, le calcul a probablement été mauvais. Sur Paris en tout cas c’est plus que certain.
Plus petit que si j’étais locataire certainement, à un moment de ma vie (transitoire). Par contre j’ai toujours choisi de rester proche voir dans Paris. Les premiers m2 m’ont isolé de la montée des prix. Ca a l’air *** mais c’est ce qui a permis la suite. Si je n’achète pas petit à l’époque, je me retrouve à habiter beaucoup moins bien aujourd’hui.Financierement, sans doute, à voir ce que celui qui n a pas acheté a fait de son argent.
Mais au niveau qualité de vie, l'acheteur a été logé dans plus petit, dans un coin moins bien, et a eu moins de temps disponibles pour les loisirs et les voyages.
Bon je connais des gens qui ont eu une VDM pour un achat. Mais j’allais dire c’était un choix volontaire. Et le problème justement était de ne pas croire au parcours. Je suis passé par diverses tailles d’apports, je me suis toujours dit que je déménagerai un jour et cela s’est toujours fait. La maintenant vu la taille c’est pas tout à fait sur que je déménage à nouveau mais je ne désespère pas acheter un hotel particulier un jourComme il y a fort à parier que l'acheteur ne repassera pas locataire, il sera plus riche arrivé au cimetière, mais aura eu une vdm.
Sur Paris et dans les coins à riches, c'est plus que certain.
J'imagine que c'est rassurant de se prendre pour un ouinneur.flipper le dauphin a écrit : ↑30 juil. 2019, 13:26Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Il viendra surement un jour, mais d'ici là les attentistes auront encore perdu quelques années à attendre
tu as l'air très content de toi. c'est l'essentiel.franckyfranck a écrit : ↑09 sept. 2019, 17:49Plus petit que si j’étais locataire certainement, à un moment de ma vie (transitoire). Par contre j’ai toujours choisi de rester proche voir dans Paris. Les premiers m2 m’ont isolé de la montée des prix. Ca a l’air *** mais c’est ce qui a permis la suite. Si je n’achète pas petit à l’époque, je me retrouve à habiter beaucoup moins bien aujourd’hui.Financierement, sans doute, à voir ce que celui qui n a pas acheté a fait de son argent.
Mais au niveau qualité de vie, l'acheteur a été logé dans plus petit, dans un coin moins bien, et a eu moins de temps disponibles pour les loisirs et les voyages.
Bon je connais des gens qui ont eu une VDM pour un achat. Mais j’allais dire c’était un choix volontaire. Et le problème justement était de ne pas croire au parcours. Je suis passé par diverses tailles d’apports, je me suis toujours dit que je déménagerai un jour et cela s’est toujours fait. La maintenant vu la taille c’est pas tout à fait sur que je déménage à nouveau mais je ne désespère pas acheter un hotel particulier un jourComme il y a fort à parier que l'acheteur ne repassera pas locataire, il sera plus riche arrivé au cimetière, mais aura eu une vdm.
Sur Paris et dans les coins à riches, c'est plus que certain.Ou pas.
Donc pendant un bref moment oui j’ai vécu à 3 dans 40m2. Puis on a bougé dans 70. Puis on s’est encore agrandi. Et on est toujours resté dans Paris IM.
Et le fait d’avoir justement bloqué un prix pour ces 40m2 c’était top. J’avais aussi un 30m2 en banlieue que j’ai foutu en location à un moment, il m’a fait un boost de revenu une fois payé (facilement grâce à la baisse des taux) qui a rendu assez indolore le dernier projet.
Est ce que c’est transposable à tous ? Je dirai que non. Mais quand tu es célibataire ou en couple, tu vis bien dans 20-30m2 et tu sors faire la teuf souvent. Pendant des années mon appart c’était un dortoir. Mais il était bien situé. Il a accumulé du capital sans rien branler. Après d’autres au même age disaient qu’ils voulaient vivre dans une maison alors qu’ils n’avaient pas encore de gosses. Et sont allé s’exiler à Trifouillis les oies.
Dernier truc, un bien avec travaux c’est de la bombe. Tu le paie moins cher, même si tu fais faire les travaux par une entreprise. (A condition de bien acheter). Prendre des biens dont la structure est saine mais ou l’intérieur ne ressemble à rien. Les remettre à jour aux dernières tendances. Le jour ou tu revend, encore une fois tu t’apperçois que tu as vécu gratis voir tu as fait une légère pv.
Maintenant si je fais le bilan je viens d’en reprendre pour 25 ans (soit jusqu’à la retraite). Mais la charge est supportable grâce aux biens précédents (j’aurais pu faire cette opération sans mais je serai ricrac alors que la c’est tranquille). Il est fort possible que je ne gardes pas le crédit 25 ans. Mais ca sera une autre histoire.
Si cela.vous plait de croire celaPazuzu a écrit : ↑09 sept. 2019, 18:23J'imagine que c'est rassurant de se prendre pour un ouinneur.flipper le dauphin a écrit : ↑30 juil. 2019, 13:26Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Il viendra surement un jour, mais d'ici là les attentistes auront encore perdu quelques années à attendre
En attendant, certains attendent dans les beaux quartiers, d'autres sont cantonnés dans de petites surfaces mal situées ...
tu as été attentiste pendant 10 ans,flipper le dauphin a écrit : ↑30 juil. 2019, 13:26Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Krack ou pas krack , je sais pas mais on ne rapproche quand même fortement du moment où presque personne ne peut acheter.«Pour acheter à Paris, il faut être deux CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus favorisées) en couple», analyse Me Thierry Delesalle, porte-parole de la Chambre des notaires du Grand Paris. Les ménages moins aisés doivent, quant à eux, migrer vers la Petite et Grande Couronne. «La Grande Couronne attire car de plus en plus de logements se construisent. L’«effet Grand Paris» invite les Parisiens à franchir le périphérique», explique Me Marc Friedrich, notaire à Levallois-Perret.
La preuve en chiffres: pour se loger dans un appartement de 50 m² à Paris, financé à 100% via un emprunt sur 20 ans (avec 10% d’apport), vous devez gagner plus de 7300 euros nets par mois, selon une étude du courtier en crédits immobiliers Vousfinancer. Ce qui équivaut quasiment à deux salaires de cadres (un cadre gagne en moyenne 4060 euros nets par mois selon des chiffres de 2016 publiés en avril dernier par l’Insee).
En même temps il y a moins en moins de logements à acheter à Paris IM (préemption pour logement social + airBnB), donc on en a besoin de moins en moins d'acheteurs pour que les prix se maintiennent.
C’est clair. C’est meme pas 1 m2 par mois en vrai faudrait gagner plutôt 14000 nets par mois
À quel âge ? Avec quel apport ?
On n'en est pas encore là à Paris. Les achats de riches existent mais pour la plupart ce sont des achats de parisiens "normaux" pour se loger, tout comme en province.
krash ou pas krash, à un certain niveau de rendement c'est plus intéressant d'être locataire.flipper le dauphin a écrit : ↑10 sept. 2019, 07:13
Vous pouvez croire à un futur krach. Il se produira un jour ... peut etre ... ou pas.
Actuellement il ne se produit pas et risque de prendre encore quelques années à venir.
Tu as des stats sur les revenus de couples de trentenaires ou c'est juste de la poésie ?
Le probleme c'est que beaucoup ici ne comprennent pas qu'une grande partie des acheteurs, n'ont pas d'epargne permettant de couvrir par les revenus qu'ils procurent, le cout d'une location.Pazuzu a écrit : ↑10 sept. 2019, 10:16krash ou pas krash, à un certain niveau de rendement c'est plus intéressant d'être locataire.flipper le dauphin a écrit : ↑10 sept. 2019, 07:13
Vous pouvez croire à un futur krach. Il se produira un jour ... peut etre ... ou pas.
Actuellement il ne se produit pas et risque de prendre encore quelques années à venir.
je rajouterais que lorsque j'entends parler de parcours résidentiel et d'emprunts sur 30 ans, le terme du crédit n'est pas près d'arriver.flipper le dauphin a écrit : ↑10 sept. 2019, 10:54Au terme du crédit, l'acheteur est "liberé" du cout du logement (ou au moins en grande partie, car il reste les couts de possessions comme la taxe fonciere, les charges de proprietaires ...). Le locataire lui ne l'est jamais et devra toujours consacrer une partie de ses revenus et des revenus de son epargne au logement.
Une partie des locataires disposent à peine de quoi financer les frais de notaire. C'est pas 2-3% de rendement sur ce capital qui couvrira une location.Pazuzu a écrit : ↑10 sept. 2019, 11:04oui oui, mais tout cela est de la poésie, pas des chiffres.
tu imagines bien qu'un locataire d'un logement gratuit a intérêt à rester locataire.
par contre, un acheteur à qui la mensualité coute deux fois moins cher qu'un loyer, sans apport, a intéret à acheter.
Entre les deux, il reste à trouver le curseur du point d'équilibre.
et à 2-3% de rendement brut, on n'y est pas, amha.
Apres je vous l'accorde chaque cas est particulier.Aujourd'hui, l'apport pour acheter un bien est de moins de 10 % en moyenne.
Les 2-3% de rendement c'était le rapport loyers/prix d'achats.flipper le dauphin a écrit : ↑10 sept. 2019, 11:16[
Une partie des locataires disposent à peine de quoi financer les frais de notaire. C'est pas 2-3% de rendement sur ce capital qui couvrira une location.
Si je reposte mon parcours complet à chaque poste je vais devenir lourdingue. Les détails ont été donné plusieurs fois ici.tu as l'air très content de toi. c'est l'essentiel.
après, je doute toujours de ce fameux parcours résidentiel. on ne sait rien de tes achats, de tes rentrées d'argents, de tes promotions, de tes ventes etc etc ... on sait juste que tu as vécu dans petit et un coin qui craint quand tu as commencé.
Le nombre de transactions dans l'ancien en France dépasse apparemment 1 million en année courante. La normale est vers 800 000. Il y a un tassement des mises en chantier et permis de construire en revanche.
les gens ont encore les moyens d'acheter, même si une légère baisse de volumes semble amorçéeL’activité stagne dans Paris et les
prix approchent 10 000 €/m² au 2e
trimestre 2019
Malgré un 2e
trimestre 2019 dynamique
(+3% par rapport au 2e
trimestre
2018), les volumes de ventes
d'appartements anciens de juillet 2018
à juin 2019 sont légèrement inférieurs
à la même période un an auparavant
(-1%) et en recul de 5% comparé au
volume moyen de la période de haute
activité 1999-2007.
Le marché des appartements parisiens
reste le moins dynamique de la région.
Concernant la motivation des acquereursLe prix au m² approcherait 10 300 € le m² en octobre 2019 dans la Capitale (+7,8% en un an).
Les Notaires du Grand Paris observent que de nombreux acquéreurs qui achètent pour se loger se focalisent davantage sur leur capacité financière à rembourser leur emprunt, parfois sur une durée longue, sans nécessairement anticiper une plus-value.
+1franckyfranck a écrit : ↑10 sept. 2019, 13:15La vente de l’appart à Villa d’Este avait été bien détaillée dans un post. Et non je n’ai jamais été dans un endroit vraiment craignos. Le plus dangereux ou j’ai habité c’est la Porte d’Italie. On fait piretu as l'air très content de toi. c'est l'essentiel.
après, je doute toujours de ce fameux parcours résidentiel. on ne sait rien de tes achats, de tes rentrées d'argents, de tes promotions, de tes ventes etc etc ... on sait juste que tu as vécu dans petit et un coin qui craint quand tu as commencé.![]()
10280€/m2 exactement en octobre selon les avant-contrats. On sera à +30,3% depuis le point bas de mi-2015.flipper le dauphin a écrit : ↑10 sept. 2019, 15:16Les prix continuent à s'envoler sur Paris même et la situation à court terme ne va pas changer (prevision avec les avant contrat)Le prix au m² approcherait 10 300 € le m² en octobre 2019 dans la Capitale (+7,8% en un an).
On va dire que le sentiment de sécurité est moins bon sur la dalle qu’en bas. Donc oui je me sens plus safe à Villa d’Este qu’aux Olymp’ même si ca reste assez calme.Quand j'étais ado, j'habitais aux Olympiades. C'est pire que la Villa d'Este, je crois.
Depuis que je suis ici, jamais eu ou vu le moindre soucis ni dans le M1, ni dans le M3, ni même le N11 ou N24 quand je sortais tard.. De toutes façons, à Paris ce qui craint et que tu ne peux pas eviter, c'est le métro la nuit et le RER tout le temps.
J'ai aussi googlé "villa d'Este" c'est magnifiqueProfGrincheux a écrit : ↑10 sept. 2019, 17:31En fait je me suis gouré pour la Villa d'Este. Je croyais que c'était une autre tour mais j'ai googlé et ca m'a detrompé. Les apparts y sont effectivement moins bien qu'aux tours des Olympiades suivant mes souvenirs de quand je squattais chez les copains.
cashisking a écrit : ↑11 sept. 2019, 07:18J'ai aussi googlé "villa d'Este" c'est magnifiqueProfGrincheux a écrit : ↑10 sept. 2019, 17:31En fait je me suis gouré pour la Villa d'Este. Je croyais que c'était une autre tour mais j'ai googlé et ca m'a detrompé. Les apparts y sont effectivement moins bien qu'aux tours des Olympiades suivant mes souvenirs de quand je squattais chez les copains.![]()
Ha non, il faut ajouter "Paris"![]()