Notaire IDF (25 Juillet 2019)

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#1 Message par Vincent92 » 29 juil. 2019, 12:01

Source : http://notairesdugrandparis.fr/sites/de ... i-2019.pdf
Date : 29/07/2019

Un printemps 2019 encore très actif en termes de volumes de ventes

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 juil. 2019, 10:11, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#2 Message par flipper le dauphin » 30 juil. 2019, 08:29

J'ai cliqué sur le lien mais j'ai obtenu une erreur 404

Je pense que tu fais reference à l'article suivant

[url=http://notairesdugrandparis.fr/fr/actua ... ur-de-lete]Point au coeur de l'ete du marche du grand paris[/quote]

En tout cas, le krack tant attendu va encore attendre un peu
L'activité est encore tres dynamique en ile de France et les prix pas orienté à la baisse bien au contraire.
L'année s'avance et j'ai l'impression qu'on devra attendre l'année prochaine la fameuse correction tant attendu par les apotres du krack

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#3 Message par lecriminel » 30 juil. 2019, 09:13

flipper le dauphin a écrit :
30 juil. 2019, 08:29
En tout cas, le krack tant attendu va encore attendre un peu
+1, tous les aigris du forum ont finalement pu acheter bien mieux qu'ils n'espéraient,
la moitié de la France est largement moins chère que les têtes de gondoles du Portugal (Porto, Lisbonne, Algarve)
le coût financier (taux x prix) de possession a été divisé par 8 ou 10 et est desormais autour de 10% du smic sur la majorité du territoire,
et tu attends toujours le krach ?
tu ne serais pas du genre intransigeant de mauvaise foi, avec qui il est impossible de faire affaire (on fait un pas en avant, tu en fais 2 en arrière) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#4 Message par Vincent92 » 30 juil. 2019, 10:12

flipper le dauphin a écrit :
30 juil. 2019, 08:29
J'ai cliqué sur le lien mais j'ai obtenu une erreur 404
J'ai édité (il y avait bien une erreur dans l'URL), merci.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#5 Message par FrenchRigolade » 30 juil. 2019, 10:19

au fait, ils mettent quand à jour dvf etalab ?
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#6 Message par slash33 » 30 juil. 2019, 12:13

Il faudrait une répartition résident/investisseur amha. Puisqu'il n'y a plus aucune transaction impliquant ouvrier ou employé (stat notaires), où sont-ils?

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#7 Message par flipper le dauphin » 30 juil. 2019, 13:26

lecriminel a écrit :
30 juil. 2019, 09:13
flipper le dauphin a écrit :
30 juil. 2019, 08:29
En tout cas, le krack tant attendu va encore attendre un peu
et tu attends toujours le krach ?
tu ne serais pas du genre intransigeant de mauvaise foi, avec qui il est impossible de faire affaire (on fait un pas en avant, tu en fais 2 en arrière) ?
Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Il viendra surement un jour, mais d'ici là les attentistes auront encore perdu quelques années à attendre

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#8 Message par Vincent92 » 30 juil. 2019, 13:32

slash33 a écrit :
30 juil. 2019, 12:13
Il faudrait une répartition résident/investisseur amha. Puisqu'il n'y a plus aucune transaction impliquant ouvrier ou employé (stat notaires), où sont-ils?
N’exagérons pas. Ils n'ont pas jamais été nombreux. On est passé de 15% en 1998 à 5% en 2018 pour Paris.
Sur l'ensemble de la région, ils sont passés de 27% à 19%.
Certains ouvriers ou employés ont déjà acheté. D'autres sont locataires du parc privé ou HLM (ce qui n'est pas la fin du monde en soit).
C'est probablement multifactorielle (peut être une plus grande proportion qu'avant de "cadres" en IDF par exemple).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#9 Message par IMMOLOLO » 30 juil. 2019, 13:47

Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Il viendra surement un jour, mais d'ici là les attentistes auront encore perdu quelques années à attendre

Tu fais bien , c'est très mauvais pour la santé :mrgreen:


Consommer du krack entraîne une euphorie passagère. En revanche, une fois les effets estompés, les consommateurs subissent une phase de dépression pendant laquelle ils peuvent être désagréables et irritables. La consommation de krack peut être à l’origine de fortes fièvres, de violents maux de tête, d’insomnies, de tachycardie, d’arythmie et de convulsions
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

david
Messages : 143
Enregistré le : 09 févr. 2015, 14:43

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#10 Message par david » 30 juil. 2019, 16:05

D'après certains pro de l'immobilier que j'ai pu discuter avec, le prix immo est trop cher en ce moment, qu'il ne faut pas acheter et que le krach n'est pas très loin, d'ici peu de temps. Moi j'attends ce krach, et en attendant, je mets à coté pour pouvoir acheter un appt dans paris à 2000 euros / m2

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#11 Message par Vincent92 » 30 juil. 2019, 16:07

david a écrit :
30 juil. 2019, 16:05
D'après certains pro de l'immobilier que j'ai pu discuter avec, le prix immo est trop cher en ce moment, qu'il ne faut pas acheter et que le krach n'est pas très loin, d'ici peu de temps. Moi j'attends ce krach, et en attendant, je mets à coté pour pouvoir acheter un appt dans paris à 2000 euros / m2
Oui mais pourquoi ne pas attendre un peu plus pour pouvoir acheter un appartement 1000€/m2? Cela te permettra d'acheter un bien deux fois plus quantitatif ou qualitatif.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

david
Messages : 143
Enregistré le : 09 févr. 2015, 14:43

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#12 Message par david » 30 juil. 2019, 16:16

Vincent92 a écrit :
30 juil. 2019, 16:07
david a écrit :
30 juil. 2019, 16:05
D'après certains pro de l'immobilier que j'ai pu discuter avec, le prix immo est trop cher en ce moment, qu'il ne faut pas acheter et que le krach n'est pas très loin, d'ici peu de temps. Moi j'attends ce krach, et en attendant, je mets à coté pour pouvoir acheter un appt dans paris à 2000 euros / m2
Oui mais pourquoi ne pas attendre un peu plus pour pouvoir acheter un appartement 1000€/m2? Cela te permettra d'acheter un bien deux fois plus quantitatif ou qualitatif.
:D je dis 2000 euros / m2, c'est juste pour dire que le prix va baisser beaucoup. Les prévisions parlent de moins de 30-40 %. Perso je réfléchis sur un investissement immo depuis 2 ans, mais je n'arrive pas à faire avec du Pinel, et immo ancien dans ile de france est trop cher. Personnellement je pense aussi que ça va baisser brutalement un jour ( bientot je veux dire).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#13 Message par alexlyon » 30 juil. 2019, 16:59

Bernard Arnault, avec ses 100 MM de $ de patrimoine est devenu :
- la 2ième fortune mondiale
- le 1er investisseur du CAC 40 (devant l'Etat français, ce qui suggère son pouvoir de négo avec Bercy).

L''exponentielle est abstraite : le nénuphar dont la surface double chaque nuit, s'il met X années (10 ans, 100 ans, 2500 ans, peu importe) pour couvrir la moitié du lac, il ne lui faut toujours qu'une seule nuit pour le recouvrir en entier.


Ce qui est possible, à terme, c'est que les insiders de la propriété immobilière soient les seuls concernés par la propriété immo.
En concentration croissante des avoirs immos détenus, dans un nombre toujours plus restreint de quelques mains.
Passer de millions de proprio (à Paris et dans les 8 métropoles + mer et montagne) à quelques dizaines de milliers ; c'est déjà le cas dans la ville de Genève, pour ceux qui connaissent (des fondations possèdent presque tout l'immo, qui est à louer mais pas à vendre).

Comme Arnault, l'Etat, et quelques autres sur les actions.

En classe non formalisée comme telle, la bourgeoisie devient enfin une aristocratie.
(l'équivalent de fait des nobles de jadis, propriétaires exclusifs de l'ancien régime).

Le risque est social, dans l'immédiat : les GJ se souviennent de leurs grands parents devenant tous propriétaires dans les années 60-70. Ils sont tendus par leur déclassement.

Mais à terme, les petits enfants des GJ qui n'auront connu que la roture immo (locatos) pourraient trouver cela moins révoltant, par absence de repères autres.

Relire Piketty.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#14 Message par franckyfranck » 30 juil. 2019, 18:12

Je me souviens avoir regardé avec émoi ce forum en 2006 (sans y participer), avoir finalement acheté en 2008 pour la première fois (avec un peu d’anxiété), puis agrandi en 2012 et 2018.

Je peux dire à posteriori que j’ai eu raison de ne pas écouter mais j’ai aussi appris sur ce forum…

Le seul enseignement que j’en tires c’est que le pessimisme nuit en toute chose. Et le principe de précaution également. Parfois on prend des risques en faisant des activités physiques. Et dans la plupart des cas on survit. On ressort plus riche d’une expérience et on s’est parfois fait quelques frayeurs. Mais ces frayeurs rendent à la fois humble et fort. Il en est de même dans la vie professionnelle et dans la vie privée. La plupart des gens qui ont pris des risques en ont été récompensés ou dans certains cas pas vraiment pénalisés.

A l’inverse, prudence extrême et aversion au risque sont souvent extrêmement pénalisants. Et on le voit ici. Que vous ayez attendus 5 ans, 10 ans ou même plus sans acheter, le calcul a probablement été mauvais. Sur Paris en tout cas c’est plus que certain.

Avant de m’envoler vers d’autres cieux et être indisponible pour quelques temps, je dirais que si il y a une chose que j’ai appris sur ce forum c’est cela.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#15 Message par lecriminel » 30 juil. 2019, 18:24

alexlyon a écrit :
30 juil. 2019, 16:59

Ce qui est possible, à terme, c'est que les insiders de la propriété immobilière soient les seuls concernés par la propriété immo.

…..Mais à terme, les petits enfants des GJ qui n'auront connu que la roture immo (locatos) pourraient trouver cela moins révoltant, par absence de repères autres.

ce sont les insiders de la distibution de POGNON qui compte,
ils sont prêts à en perdre une partie sur le logement (en le mettant gratuitement à dispo de leurs employés), la propriété n'est pas un objectif, tout au plus une conséquence de ta classe.

Mais on ne prend pas le chemin de tous locatos aux frais des milliardaires, ils ne sont pas idiots. Le marché (prix, taux) s'adapte à la demande.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#16 Message par lecriminel » 30 juil. 2019, 18:30

franckyfranck a écrit :
30 juil. 2019, 18:12
Le seul enseignement que j’en tires c’est que le pessimisme nuit en toute chose. Et le principe de précaution également.
il n'y a pas de pessimisme ou de principe de précaution ou de prise de risque, il y a une analyse (bonne ou mauvaise) de la situation et des objectifs à atteindre et des moyens pour y arriver. Les prix ont stagné en France et monté à Paris sous les effets de l'ecroulement des taux, la baisse de la demande solvable en province, l'augmentation des revenus des très riches (Paris)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#17 Message par alexlyon » 30 juil. 2019, 20:01

Non, la réalité c'est celle de l'offre et de la demande solvable.
Laquelle se trouve dans des endroits qui sont haussiers par voie de conséquence : Paris + 8 métropoles + stations de mer et montagne (et non pas Paris seulement).

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#18 Message par Pazuzu » 04 sept. 2019, 10:32

franckyfranck a écrit :
30 juil. 2019, 18:12
A l’inverse, prudence extrême et aversion au risque sont souvent extrêmement pénalisants. Et on le voit ici. Que vous ayez attendus 5 ans, 10 ans ou même plus sans acheter, le calcul a probablement été mauvais. Sur Paris en tout cas c’est plus que certain.
Financierement, sans doute, à voir ce que celui qui n a pas acheté a fait de son argent.

Mais au niveau qualité de vie, l'acheteur a été logé dans plus petit, dans un coin moins bien, et a eu moins de temps disponibles pour les loisirs et les voyages.
Comme il y a fort à parier que l'acheteur ne repassera pas locataire, il sera plus riche arrivé au cimetière, mais aura eu une vdm.
Sur Paris et dans les coins à riches, c'est plus que certain.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#19 Message par franckyfranck » 09 sept. 2019, 17:49

Financierement, sans doute, à voir ce que celui qui n a pas acheté a fait de son argent. 

Mais au niveau qualité de vie, l'acheteur a été logé dans plus petit, dans un coin moins bien, et a eu moins de temps disponibles pour les loisirs et les voyages. 
Plus petit que si j’étais locataire certainement, à un moment de ma vie (transitoire). Par contre j’ai toujours choisi de rester proche voir dans Paris. Les premiers m2 m’ont isolé de la montée des prix. Ca a l’air *** mais c’est ce qui a permis la suite. Si je n’achète pas petit à l’époque, je me retrouve à habiter beaucoup moins bien aujourd’hui.
Comme il y a fort à parier que l'acheteur ne repassera pas locataire, il sera plus riche arrivé au cimetière, mais aura eu une vdm. 
Sur Paris et dans les coins à riches, c'est plus que certain.
Bon je connais des gens qui ont eu une VDM pour un achat. Mais j’allais dire c’était un choix volontaire. Et le problème justement était de ne pas croire au parcours. Je suis passé par diverses tailles d’apports, je me suis toujours dit que je déménagerai un jour et cela s’est toujours fait. La maintenant vu la taille c’est pas tout à fait sur que je déménage à nouveau mais je ne désespère pas acheter un hotel particulier un jour ;) Ou pas.

Donc pendant un bref moment oui j’ai vécu à 3 dans 40m2. Puis on a bougé dans 70. Puis on s’est encore agrandi. Et on est toujours resté dans Paris IM.

Et le fait d’avoir justement bloqué un prix pour ces 40m2 c’était top. J’avais aussi un 30m2 en banlieue que j’ai foutu en location à un moment, il m’a fait un boost de revenu une fois payé (facilement grâce à la baisse des taux) qui a rendu assez indolore le dernier projet.

Est ce que c’est transposable à tous ? Je dirai que non. Mais quand tu es célibataire ou en couple, tu vis bien dans 20-30m2 et tu sors faire la teuf souvent. Pendant des années mon appart c’était un dortoir. Mais il était bien situé. Il a accumulé du capital sans rien branler. Après d’autres au même age disaient qu’ils voulaient vivre dans une maison alors qu’ils n’avaient pas encore de gosses. Et sont allé s’exiler à Trifouillis les oies.

Dernier truc, un bien avec travaux c’est de la bombe. Tu le paie moins cher, même si tu fais faire les travaux par une entreprise. (A condition de bien acheter). Prendre des biens dont la structure est saine mais ou l’intérieur ne ressemble à rien. Les remettre à jour aux dernières tendances. Le jour ou tu revend, encore une fois tu t’apperçois que tu as vécu gratis voir tu as fait une légère pv.

Maintenant si je fais le bilan je viens d’en reprendre pour 25 ans (soit jusqu’à la retraite). Mais la charge est supportable grâce aux biens précédents (j’aurais pu faire cette opération sans mais je serai ricrac alors que la c’est tranquille). Il est fort possible que je ne gardes pas le crédit 25 ans. Mais ca sera une autre histoire.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#20 Message par Pazuzu » 09 sept. 2019, 18:23

flipper le dauphin a écrit :
30 juil. 2019, 13:26
Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Il viendra surement un jour, mais d'ici là les attentistes auront encore perdu quelques années à attendre
J'imagine que c'est rassurant de se prendre pour un ouinneur.

En attendant, certains attendent dans les beaux quartiers, d'autres sont cantonnés dans de petites surfaces mal situées ...

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#21 Message par Pazuzu » 09 sept. 2019, 18:30

franckyfranck a écrit :
09 sept. 2019, 17:49
Financierement, sans doute, à voir ce que celui qui n a pas acheté a fait de son argent. 

Mais au niveau qualité de vie, l'acheteur a été logé dans plus petit, dans un coin moins bien, et a eu moins de temps disponibles pour les loisirs et les voyages. 
Plus petit que si j’étais locataire certainement, à un moment de ma vie (transitoire). Par contre j’ai toujours choisi de rester proche voir dans Paris. Les premiers m2 m’ont isolé de la montée des prix. Ca a l’air *** mais c’est ce qui a permis la suite. Si je n’achète pas petit à l’époque, je me retrouve à habiter beaucoup moins bien aujourd’hui.
Comme il y a fort à parier que l'acheteur ne repassera pas locataire, il sera plus riche arrivé au cimetière, mais aura eu une vdm. 
Sur Paris et dans les coins à riches, c'est plus que certain.
Bon je connais des gens qui ont eu une VDM pour un achat. Mais j’allais dire c’était un choix volontaire. Et le problème justement était de ne pas croire au parcours. Je suis passé par diverses tailles d’apports, je me suis toujours dit que je déménagerai un jour et cela s’est toujours fait. La maintenant vu la taille c’est pas tout à fait sur que je déménage à nouveau mais je ne désespère pas acheter un hotel particulier un jour ;) Ou pas.

Donc pendant un bref moment oui j’ai vécu à 3 dans 40m2. Puis on a bougé dans 70. Puis on s’est encore agrandi. Et on est toujours resté dans Paris IM.

Et le fait d’avoir justement bloqué un prix pour ces 40m2 c’était top. J’avais aussi un 30m2 en banlieue que j’ai foutu en location à un moment, il m’a fait un boost de revenu une fois payé (facilement grâce à la baisse des taux) qui a rendu assez indolore le dernier projet.

Est ce que c’est transposable à tous ? Je dirai que non. Mais quand tu es célibataire ou en couple, tu vis bien dans 20-30m2 et tu sors faire la teuf souvent. Pendant des années mon appart c’était un dortoir. Mais il était bien situé. Il a accumulé du capital sans rien branler. Après d’autres au même age disaient qu’ils voulaient vivre dans une maison alors qu’ils n’avaient pas encore de gosses. Et sont allé s’exiler à Trifouillis les oies.

Dernier truc, un bien avec travaux c’est de la bombe. Tu le paie moins cher, même si tu fais faire les travaux par une entreprise. (A condition de bien acheter). Prendre des biens dont la structure est saine mais ou l’intérieur ne ressemble à rien. Les remettre à jour aux dernières tendances. Le jour ou tu revend, encore une fois tu t’apperçois que tu as vécu gratis voir tu as fait une légère pv.

Maintenant si je fais le bilan je viens d’en reprendre pour 25 ans (soit jusqu’à la retraite). Mais la charge est supportable grâce aux biens précédents (j’aurais pu faire cette opération sans mais je serai ricrac alors que la c’est tranquille). Il est fort possible que je ne gardes pas le crédit 25 ans. Mais ca sera une autre histoire.
tu as l'air très content de toi. c'est l'essentiel.

après, je doute toujours de ce fameux parcours résidentiel. on ne sait rien de tes achats, de tes rentrées d'argents, de tes promotions, de tes ventes etc etc ... on sait juste que tu as vécu dans petit et un coin qui craint quand tu as commencé.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#22 Message par IMMOLOLO » 09 sept. 2019, 20:08

on sait juste que tu as vécu dans petit et un coin qui craint quand tu as commencé.
[/quote]

Si ca se trouve c'est toujours le cas - Un petit coin qui craint c'est "un cabinet" :mrgreen: Franchement Mieux vaut rester locataire.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#23 Message par flipper le dauphin » 10 sept. 2019, 07:13

Pazuzu a écrit :
09 sept. 2019, 18:23
flipper le dauphin a écrit :
30 juil. 2019, 13:26
Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Il viendra surement un jour, mais d'ici là les attentistes auront encore perdu quelques années à attendre
J'imagine que c'est rassurant de se prendre pour un ouinneur.

En attendant, certains attendent dans les beaux quartiers, d'autres sont cantonnés dans de petites surfaces mal situées ...
Si cela.vous plait de croire cela
Grand bien vous en fasse

Moi j’ai acheté depuis maintenant presque 3 ans
Mes frais de notaires sont maintenant amortis.
J'ai en parallele reconstitué mon epargne au niveau de ce qu'il etait avant mon achat. Epargne auquel peut maintenant s'ajouter le capital remboursé.
L’immobilier n’a pas baissé dans mon secteur

J’ai 6m2 de plus que dans mon ancienne location et un balcon

Il y a 3 ans on disait que les taux ne pouvait que remonter
Ils ont encore baissé reculant d'autant le krach devant survenir "l'année prochaine"

Vous pouvez croire à un futur krach. Il se produira un jour ... peut etre ... ou pas.
Actuellement il ne se produit pas et risque de prendre encore quelques années à venir.

Mais si vous êtes content de votre location c’est l’essentiel

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#24 Message par lecriminel » 10 sept. 2019, 08:09

flipper le dauphin a écrit :
30 juil. 2019, 13:26
Non moi j'ai arreté d'attendre le krack depuis un petit moment.
Il viendra surement un jour, mais d'ici là les attentistes auront encore perdu quelques années à attendre
tu as été attentiste pendant 10 ans,
et qu'as tu perdu ?
Tu as pu t'acheter un bien que tu ne revais même pas pouvoir habiter un jour.
Il faut dire que ce n'est pas le prix des notaires qu'il faut regarder, mais les biens réels (effet qualité) au prix réel (tenant compte de l'inflation) en tenant compte de l'autre facteur principal du coût (les taux).
Pour qui se faisaient passer les trolls prétendant acheter de magnifiques soupex (garages aménagés) à Paris ? Pour des traders. Pourquoi ? Parce que c'était le seul métier qui payait assez pour acheter ce genre de bouse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#25 Message par Ferrari » 10 sept. 2019, 08:58

Pour acheter un 75 m² à Paris, il faut gagner plus de 11.000 euros par mois

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 91fdbe8f3/
«Pour acheter à Paris, il faut être deux CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus favorisées) en couple», analyse Me Thierry Delesalle, porte-parole de la Chambre des notaires du Grand Paris. Les ménages moins aisés doivent, quant à eux, migrer vers la Petite et Grande Couronne. «La Grande Couronne attire car de plus en plus de logements se construisent. L’«effet Grand Paris» invite les Parisiens à franchir le périphérique», explique Me Marc Friedrich, notaire à Levallois-Perret.

La preuve en chiffres: pour se loger dans un appartement de 50 m² à Paris, financé à 100% via un emprunt sur 20 ans (avec 10% d’apport), vous devez gagner plus de 7300 euros nets par mois, selon une étude du courtier en crédits immobiliers Vousfinancer. Ce qui équivaut quasiment à deux salaires de cadres (un cadre gagne en moyenne 4060 euros nets par mois selon des chiffres de 2016 publiés en avril dernier par l’Insee).
Krack ou pas krack , je sais pas mais on ne rapproche quand même fortement du moment où presque personne ne peut acheter.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#26 Message par cashisking » 10 sept. 2019, 08:58

Ferrari a écrit :
10 sept. 2019, 08:58
Pour acheter un 75 m² à Paris, il faut gagner plus de 11.000 euros par mois
N'importe quoi.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#27 Message par Ben92 » 10 sept. 2019, 09:11

Ferrari a écrit :
10 sept. 2019, 08:58
Krack ou pas krack , je sais pas mais on ne rapproche quand même fortement du moment où presque personne ne peut acheter.
En même temps il y a moins en moins de logements à acheter à Paris IM (préemption pour logement social + airBnB), donc on en a besoin de moins en moins d'acheteurs pour que les prix se maintiennent.
Ajoutons à cela que les couples de cadres dans la trentaine à 7-8 voire 10 k€/mois (avec apports conséquents issus des participations généreuses distribuées par les grosses boites) ne sont pas rares du tout.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#28 Message par kamoulox » 10 sept. 2019, 09:31

cashisking a écrit :
10 sept. 2019, 08:58
Ferrari a écrit :
10 sept. 2019, 08:58
Pour acheter un 75 m² à Paris, il faut gagner plus de 11.000 euros par mois
N'importe quoi.
C’est clair. C’est meme pas 1 m2 par mois en vrai faudrait gagner plutôt 14000 nets par mois

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#29 Message par alexlyon » 10 sept. 2019, 09:33

Quand on achète des actions ou des oeuvres d'art, ce n'est pas avec ses revenus mais avec son patrimoine (arbitrage d'actifs).

C' est idem pour l'immo à Genève. Et bientôt à Paris.

Il faut oublier la valeur d'usage en consommation vivrière (propriétaire résident) : c'est pour la province.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#30 Message par optimus maximus » 10 sept. 2019, 09:36

cashisking a écrit :
10 sept. 2019, 08:58
Ferrari a écrit :
10 sept. 2019, 08:58
Pour acheter un 75 m² à Paris, il faut gagner plus de 11.000 euros par mois
N'importe quoi.
À quel âge ? Avec quel apport ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#31 Message par Ben92 » 10 sept. 2019, 10:14

alexlyon a écrit :
10 sept. 2019, 09:33
Il faut oublier la valeur d'usage en consommation vivrière (propriétaire résident) : c'est pour la province.
On n'en est pas encore là à Paris. Les achats de riches existent mais pour la plupart ce sont des achats de parisiens "normaux" pour se loger, tout comme en province.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#32 Message par Pazuzu » 10 sept. 2019, 10:16

flipper le dauphin a écrit :
10 sept. 2019, 07:13

Vous pouvez croire à un futur krach. Il se produira un jour ... peut etre ... ou pas.
Actuellement il ne se produit pas et risque de prendre encore quelques années à venir.
krash ou pas krash, à un certain niveau de rendement c'est plus intéressant d'être locataire.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#33 Message par Pazuzu » 10 sept. 2019, 10:18

Ben92 a écrit :
10 sept. 2019, 09:11
Ajoutons à cela que les couples de cadres dans la trentaine à 7-8 voire 10 k€/mois (avec apports conséquents issus des participations généreuses distribuées par les grosses boites) ne sont pas rares du tout.
Tu as des stats sur les revenus de couples de trentenaires ou c'est juste de la poésie ?

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#34 Message par flipper le dauphin » 10 sept. 2019, 10:54

Pazuzu a écrit :
10 sept. 2019, 10:16
flipper le dauphin a écrit :
10 sept. 2019, 07:13

Vous pouvez croire à un futur krach. Il se produira un jour ... peut etre ... ou pas.
Actuellement il ne se produit pas et risque de prendre encore quelques années à venir.
krash ou pas krash, à un certain niveau de rendement c'est plus intéressant d'être locataire.
Le probleme c'est que beaucoup ici ne comprennent pas qu'une grande partie des acheteurs, n'ont pas d'epargne permettant de couvrir par les revenus qu'ils procurent, le cout d'une location.

Au terme du crédit, l'acheteur est "liberé" du cout du logement (ou au moins en grande partie, car il reste les couts de possessions comme la taxe fonciere, les charges de proprietaires ...). Le locataire lui ne l'est jamais et devra toujours consacrer une partie de ses revenus et des revenus de son epargne au logement.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#35 Message par Pazuzu » 10 sept. 2019, 11:04

oui oui, mais tout cela est de la poésie, pas des chiffres.

tu imagines bien qu'un locataire d'un logement gratuit a intérêt à rester locataire.
par contre, un acheteur à qui la mensualité coute deux fois moins cher qu'un loyer, sans apport, a intéret à acheter.
Entre les deux, il reste à trouver le curseur du point d'équilibre.

et à 2-3% de rendement brut, on n'y est pas, amha.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#36 Message par Pazuzu » 10 sept. 2019, 11:06

flipper le dauphin a écrit :
10 sept. 2019, 10:54
Au terme du crédit, l'acheteur est "liberé" du cout du logement (ou au moins en grande partie, car il reste les couts de possessions comme la taxe fonciere, les charges de proprietaires ...). Le locataire lui ne l'est jamais et devra toujours consacrer une partie de ses revenus et des revenus de son epargne au logement.
je rajouterais que lorsque j'entends parler de parcours résidentiel et d'emprunts sur 30 ans, le terme du crédit n'est pas près d'arriver.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#37 Message par flipper le dauphin » 10 sept. 2019, 11:16

Pazuzu a écrit :
10 sept. 2019, 11:04
oui oui, mais tout cela est de la poésie, pas des chiffres.

tu imagines bien qu'un locataire d'un logement gratuit a intérêt à rester locataire.
par contre, un acheteur à qui la mensualité coute deux fois moins cher qu'un loyer, sans apport, a intéret à acheter.
Entre les deux, il reste à trouver le curseur du point d'équilibre.

et à 2-3% de rendement brut, on n'y est pas, amha.
Une partie des locataires disposent à peine de quoi financer les frais de notaire. C'est pas 2-3% de rendement sur ce capital qui couvrira une location.

https://edito.seloger.com/actualites/fr ... 19321.html
Aujourd'hui, l'apport pour acheter un bien est de moins de 10 % en moyenne.
Apres je vous l'accorde chaque cas est particulier.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#38 Message par Pazuzu » 10 sept. 2019, 11:20

flipper le dauphin a écrit :
10 sept. 2019, 11:16
[
Une partie des locataires disposent à peine de quoi financer les frais de notaire. C'est pas 2-3% de rendement sur ce capital qui couvrira une location.
Les 2-3% de rendement c'était le rapport loyers/prix d'achats.

dit autrement, payer plus de 300 loyers son bien me parait pas etre une bonne affaire.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#39 Message par franckyfranck » 10 sept. 2019, 13:15

tu as l'air très content de toi. c'est l'essentiel. 

après, je doute toujours de ce fameux parcours résidentiel. on ne sait rien de tes achats, de tes rentrées d'argents, de tes promotions, de tes ventes etc etc ... on sait juste que tu as vécu dans petit et un coin qui craint quand tu as commencé.
Si je reposte mon parcours complet à chaque poste je vais devenir lourdingue. Les détails ont été donné plusieurs fois ici.

La vente de l’appart à Villa d’Este avait été bien détaillée dans un post. Et non je n’ai jamais été dans un endroit vraiment craignos. Le plus dangereux ou j’ai habité c’est la Porte d’Italie. On fait pire ;)

Concernant mes revenus je ne donnerai pas les détails ici, mais on va dire qu’il serait très indécent que je me plaignes. Donc tu peux dire que je suis un privilégié c’est vrai et j’assumes. Cela dit une bonne partie de la somme m’est payée en primes (et idem pour ma femme) donc le salaire fixe pris en compte pour les crédits est élevé sans être ouf. (Le reste sert à l’apport ou aux remboursements anticipés).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#40 Message par ProfGrincheux » 10 sept. 2019, 14:05

Ferrari a écrit :
10 sept. 2019, 08:58
Krack ou pas krack , je sais pas mais on ne rapproche quand même fortement du moment où presque personne ne peut acheter.
Le nombre de transactions dans l'ancien en France dépasse apparemment 1 million en année courante. La normale est vers 800 000. Il y a un tassement des mises en chantier et permis de construire en revanche.

Cela signifie précisément qu'on n'est pas encore à la situation où personne ne peut acheter dans l'ancien. Dans le neuf, on y est peut-être. A confirmer.

Regardez également les prix en grande couronne. Ils sont soutenus mais pas inaccessibles aux salariés médians.

La baisse des volumes est ce qui déclenche la baisse des prix avec un certain retard: les vendeurs commencent par résister et seuls ceux qui n'ont pas le choix finissent par baisser. Ca prend un ou deux ans avant que les vendeurs ne se rendent à l'évidence.

Dans le neuf, les promoteurs réagissent en gelant les projets pour ne pas baisser leurs prix et faire pression sur les détenteurs de foncier.

Un scénario où ca descend à 600-700 000 et les prix baissent de 20% en 2-3 ans n'est pas improbable notamment si la conjoncture se dégrade.
Une poursuite d'une hausse moderée (2% peut être 3%) des prix dans des volumes élevés non plus.
Un scénario ou le volume revient doucement à 800 000 avec des prix qui stagnent est ce sur quoi je parierais.

Pourquoi je parle de 20% de baisse en 2 ans? Parce que pour un crédit relais de 2 ans ma banque prête 80% de l'estimation du bien et la conseillère m'a expliqué que ça leur permettrait de récupérer leurs billes en cas de baisse du marché. Certaines banques sont plus prudentes et ne font de crédit relais que sur 70% de l'estimation. Autre chose: si ca baissait de 25% les rendements locatifs commenceraient à être intéressants sur presque tous les types de biens.

Une baisse de 40% sur une période plus longue comme celle de 1991-1998 peut toujours arriver. Le bas de cycle serait alors vraiment le moment d'acheter et surtout celui de ne pas vendre (sauf éventuellement pour racheter plus grand). Comme tout le monde ferait le même constat, ca ne durerait pas longtemps avant de repartir, sauf situation macroéconomique extraordinairement mauvaise, style Argentine ou Grèce durant la décennie en cours.

Pour les rendements.

Si le rendement locatif brut est inférieur à la somme de l'inflation et du taux d'emprunt l'argument que la location est préférable à l'achat à crédit semble correct. Au moins tant que le loyer n'augmente pas.

A Paris IM il doit y avoir 1% de différence donc peut-être bien que la location est préférable après tout. Mais si tu as besoin d'un logement, notamment d'un logement familial, et dois le louer ou le payer à crédit sur un salaire normal, il vaut généralement mieux quitter Paris IM voire la PC.

L'achat cash à Paris IM, on peut voir ça comme acheter une protection long terme contre l'inflation, de la diversification. Un peu comme l'Or. Quand tu ne sais plus quoi faire du POGNON.

Mais toute règle à ses exceptions. Par exemple si tu as déjà un appart à Paris et qu'un petit appart adjacent se libère, c'est une opportunité à saisir. La probabilité n'est pas négligeable quand c'est une personne âgée qui l'habite. Dernier exemple en date, mon frère l'a fait il y a 3 ans. Sans tuer la mémé, bien évidemment.
Ignorés: Manfred, titano.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#41 Message par Pazuzu » 10 sept. 2019, 14:32

Nore de conjecture septembre
https://basebien.com/PNSPublic/_medias/ ... ncture.pdf
L’activité stagne dans Paris et les
prix approchent 10 000 €/m² au 2e
trimestre 2019
Malgré un 2e
trimestre 2019 dynamique
(+3% par rapport au 2e
trimestre
2018), les volumes de ventes
d'appartements anciens de juillet 2018
à juin 2019 sont légèrement inférieurs
à la même période un an auparavant
(-1%) et en recul de 5% comparé au
volume moyen de la période de haute
activité 1999-2007.
Le marché des appartements parisiens
reste le moins dynamique de la région.
les gens ont encore les moyens d'acheter, même si une légère baisse de volumes semble amorçée

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#42 Message par flipper le dauphin » 10 sept. 2019, 15:16

Ce n'est pas l'extrait le plus interessant

Les prix continuent à s'envoler sur Paris même et la situation à court terme ne va pas changer (prevision avec les avant contrat)
Le prix au m² approcherait 10 300 € le m² en octobre 2019 dans la Capitale (+7,8% en un an).
Concernant la motivation des acquereurs
Les Notaires du Grand Paris observent que de nombreux acquéreurs qui achètent pour se loger se focalisent davantage sur leur capacité financière à rembourser leur emprunt, parfois sur une durée longue, sans nécessairement anticiper une plus-value.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#43 Message par ProfGrincheux » 10 sept. 2019, 15:26

franckyfranck a écrit :
10 sept. 2019, 13:15
tu as l'air très content de toi. c'est l'essentiel. 

après, je doute toujours de ce fameux parcours résidentiel. on ne sait rien de tes achats, de tes rentrées d'argents, de tes promotions, de tes ventes etc etc ... on sait juste que tu as vécu dans petit et un coin qui craint quand tu as commencé.
La vente de l’appart à Villa d’Este avait été bien détaillée dans un post. Et non je n’ai jamais été dans un endroit vraiment craignos. Le plus dangereux ou j’ai habité c’est la Porte d’Italie. On fait pire ;)
+1

Quand j'étais ado, j'habitais aux Olympiades. C'est pire que la Villa d'Este, je crois. Encore que les étages élevés sont assez chouettes. Il y avait encore des taudis dans ce 13e au début des années 1980 mais ils ont été démolis puis les chinois sont arrivés qui n'aiment pas ce qui gêne le commerce. Dire que ça craint est abusif. La seule fois ou j'ai été agressé, c'est dans le "bon 13e" comme on disait alors. De toutes façons, à Paris ce qui craint et que tu ne peux pas eviter, c'est le métro la nuit et le RER tout le temps.

J'ai vécu un an dans un endroit encore beaucoup plus craignos dans une grande ville US quand j'étais en thèse. La, je faisais vraiment très attention.
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#44 Message par Ben92 » 10 sept. 2019, 15:36

flipper le dauphin a écrit :
10 sept. 2019, 15:16
Les prix continuent à s'envoler sur Paris même et la situation à court terme ne va pas changer (prevision avec les avant contrat)
Le prix au m² approcherait 10 300 € le m² en octobre 2019 dans la Capitale (+7,8% en un an).
10280€/m2 exactement en octobre selon les avant-contrats. On sera à +30,3% depuis le point bas de mi-2015. :shock:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#45 Message par franckyfranck » 10 sept. 2019, 16:42

Quand j'étais ado, j'habitais aux Olympiades. C'est pire que la Villa d'Este, je crois.
On va dire que le sentiment de sécurité est moins bon sur la dalle qu’en bas. Donc oui je me sens plus safe à Villa d’Este qu’aux Olymp’ même si ca reste assez calme.

Les tours des Olymps si tu enlèves les deux barres ont été désigné très haut de gamme et sont sympa à vivre. Après certains appartements ont pu être jamais entretenus et sont de vrais taudis. Mais c’est clair que les chinois aiment pas ce qui gène le commerce. Un jour des weshwesh sont arrivés à Villa d’Este foutre le bronx sur le casino clandestin. Ils ont été coursé par des viets équipé d’un taser. Ils ne sont jamais revenus faire chi3r :)

Par contre j'ai été enmerdé (mais pas agressé physiquement) vers le pont de Tolbiac il y a longtemps. (Pas de mal mais j'ai cru un instant que ca allait mal finir).

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#46 Message par Pazuzu » 10 sept. 2019, 16:53

. De toutes façons, à Paris ce qui craint et que tu ne peux pas eviter, c'est le métro la nuit et le RER tout le temps.
Depuis que je suis ici, jamais eu ou vu le moindre soucis ni dans le M1, ni dans le M3, ni même le N11 ou N24 quand je sortais tard.

La derniere fois qu on m'a interpellé dans la rue en pleine nuit, c'était y'a 10 ans pour appuyer sur un bouton parce que le gars pouvait pas le faire un vendredi soir.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#47 Message par ProfGrincheux » 10 sept. 2019, 17:31

En fait je me suis gouré pour la Villa d'Este. Je croyais que c'était une autre tour mais j'ai googlé et ca m'a detrompé. Les apparts y sont effectivement moins bien qu'aux tours des Olympiades suivant mes souvenirs de quand je squattais chez les copains.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#48 Message par cashisking » 11 sept. 2019, 07:18

ProfGrincheux a écrit :
10 sept. 2019, 17:31
En fait je me suis gouré pour la Villa d'Este. Je croyais que c'était une autre tour mais j'ai googlé et ca m'a detrompé. Les apparts y sont effectivement moins bien qu'aux tours des Olympiades suivant mes souvenirs de quand je squattais chez les copains.
J'ai aussi googlé "villa d'Este" c'est magnifique :shock:
Ha non, il faut ajouter "Paris" :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#49 Message par Vincent92 » 11 sept. 2019, 08:44

cashisking a écrit :
11 sept. 2019, 07:18
ProfGrincheux a écrit :
10 sept. 2019, 17:31
En fait je me suis gouré pour la Villa d'Este. Je croyais que c'était une autre tour mais j'ai googlé et ca m'a detrompé. Les apparts y sont effectivement moins bien qu'aux tours des Olympiades suivant mes souvenirs de quand je squattais chez les copains.
J'ai aussi googlé "villa d'Este" c'est magnifique :shock:
Ha non, il faut ajouter "Paris" :lol:
Image

Tu mets ca presque n'importe où, l'immense majorité des gens vont penser que c'est ce qui se fait de moins bien en terme de barre HLM et qu'on devrait si possible tout détruire. Mais bon, vu que c'est dans Paris, c'est haut de gamme et magnifique. C'est un privilège d'habiter là et cela se paie. En Capex mais aussi en Opex.
Ceux qui ne vivent pas à Paris ne peuvent pas comprendre (rapport aux musées et tout) :lol:.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Notaire IDF (25 Juillet 2019)

#50 Message par ProfGrincheux » 11 sept. 2019, 10:02

Le problème des barres HLM n'est pas la qualité du bâti.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre