[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#401 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 12:25

Et donc on n'aura pas 30 % de baisse générale.
À-15% quand tout le monde s'affolera, on aura une loi Scellier 2021, des donations sans frais durant 2 ans, avec plafond rehaussé, un Ptz puissance 21 avec 50 k€ qui pourra servir d'apport....

Et donc on va faire -15%, tout le monde va se précipiter et ça va reprendre 10 % dans les années suivantes.
À-15%, ça me va, je trouverai peut être un truc à acheter et mettre en location.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#402 Message par Vincent92 » 12 avr. 2020, 12:40

Moi aussi j’attends que Paris ou la proche banlieue baisse de 30%. Je serais alors acheteur. Enfin, si je ne suis pas mort et si j’ai toujours mon emploi (on peut en douter à en lire certains). Mais je n’y crois pas une seconde.
Optimiste annonçait -10% en 2019, 2018... il y a une certaine cohérence 8) .
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 avr. 2020, 12:45, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#403 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 12:41

supermascotte a écrit :
12 avr. 2020, 11:04
Pour beaucoup de gens et d'entreprise, cette crise va se traduire par de grosses difficultés financières, du chômage voire de la faillite. Cette situation risque de se traduire sur le marché immobilier par des acheteurs qui vont voir leur solvabilité fondre comme neige au soleil ou reporter leur projet immobilier et des personnes contraintes de vendre à n'importe quel prix. Ajoutez à ça que les banques risquent d'être mises en grande tension et vont devoir sérieusement revoir les conditions de prêts. On a là un cocktail explosif qui risque de faire exploser la bulle immobilière qui gonflait depuis quelques années.

Est-ce que l'immobilier va baisser? Oui, pour moi ça ne fait aucun doute.
De combien l'immobilier peut-il baisser ? Je n'en sais honnêtement rien. Probablement pas 50%, mais une baisse de 20-30% me semble franchement tout à fait raisonnable.
Je suis sûr qu'on peut trouver quasi mot pour mot le même type de post en 2008, pour le résultat qu'on connaît.

Sinon on ne part pas du même constat : pour moi il n'y a pas de bulle immobilière.
Il y a de fortes tensions sur certains marchés (T1 et T2 dans les métropoles à cause d'airbnb), dans les zones touristiques et les métropoles.
À Châteauroux, Niort, Rouen, Poitiers, et dans plein de villes de province, je cherche la bulle.
À la campagne, c'est encore pire.

L'avenir nous le dira, mais je reste assez serein sur mes prévisions concernant l'immobilier.
Parce qu'un immobilier qui dévisse de 30%, avec une baisse de loyer mettons de 10 % (amortisseurs sociaux que sont les apl), ça fait une augmentation de la rentabilité de 27 %.

La seule chose qui pourrait faire dévisser l'immobilier, c'est la suppression des APL. Le gouvernement qui fera cela n'est pas encore né.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#404 Message par meskiangasher » 12 avr. 2020, 13:00

Ignatius, je crois que Slash33 a dit l'essentiel : si le marché immobilier a remonté après 2009 c'est surtout à cause de la chute des taux. Actuellement quelle baisse des taux peut-on attendre ?

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#405 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 13:09

meskiangasher a écrit :
12 avr. 2020, 13:00
Ignatius, je crois que Slash33 a dit l'essentiel : si le marché immobilier a remonté après 2009 c'est surtout à cause de la chute des taux. Actuellement quelle baisse des taux peut-on attendre ?
Il chutera si les taux remontent.
Or si j'ai tout bien compris, il n'est pas dans l'objectif des banques centrales de laisser les taux remonter.
Ce serait suicidaire.
Le marché immobilier dans son ensemble ne grimpera sûrement plus.
Par contre, la chute sera présente, mais limitée en euros courants.
-10 ou-15 %, ça fait déjà une belle chute.
Si tu rajoutes 2 % d'inflation par an, en 3 ou 4 ans, tu n'es pas loin des 20 à 25 % en euros constants.
Tu absorbes ainsi parfaitement le renchérissement du coût du crédit immobilier, si renchérissement il y a.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#406 Message par optimus maximus » 12 avr. 2020, 13:10

Vincent92 a écrit :
12 avr. 2020, 12:40
Moi aussi j’attends que Paris ou la proche banlieue baisse de 30%. Je serais alors acheteur. Mais je n’y crois pas une seconde.
Optimiste annonçait -10% en 2019, 2018... il y a une certaine cohérence 8) .
C'était en 2017. En valeur absolue, j'étais bon. :lol: J'anticipais (presque secrètement) un second tour MLP-JLM...

Ce qui est à craindre dans cette crise, c'est une perte de revenus durables pour les ménages. Le PIB va chuter de 6% selon Bercy mais ce sera sans doute un peu plus sauf à considérer que tout redeviendra comme avant dès la fin juin. Le PIB, ce n'est rien d'autre selon une certaine approche que la somme des revenus d'un pays. Ce revenu sera qui plus est généré par de l'endettement public, dans des proportions encore plus considerables que les années précédentes. Et cet endettement n'aura pas pour finalité de soutenir le niveau des transactions immobilières mais seulement à permettre aux ménages d'honorer leurs traités. Et certains propriétaires devront tout de même vendre car contraints...
On peut très bien imaginer une baisse de l'immobilier de plus de 15% et un effondrement des transactions de 50%.
Quant au soutien au secteur de la construction, il pourrait se faire autrement que par des crédits d'impôt sur le neuf, l'état s'est montré de moins en moins généreux depuis l'époque de Robien et Scellier. Le logement social, la rénovation de l'ancien et les commandes publiques seront sans doute privilégiées. Les décideurs sont il me semble plus sensible à l'intérêt d'avoir de l'immobilier pas cher dans une optique de modération salariale.
On peut même faire une remarque plus générale : la France est l'un des pays les plus inégalitaire en matière de distribution des revenus avant redistribution sociale et la réduction des inégalités de revenus passe par une ingénierie étatique trop complexe. Pour éviter une trop forte hausse du chômage, qui entraîne la destruction d'activités essentielles pour le pays et l'accroissement des déficits, il y aurait intérêt à faire pression sur les hauts salaires en temps de crise. Les hauts revenus OM ont une fâcheuse tendance à se concentrer dans les centres villes des grandes agglomérations...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#407 Message par Indécis » 12 avr. 2020, 13:25

kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 12:09
Indécis a écrit :
12 avr. 2020, 12:02
kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 09:54
Tonton ignat, tu es de mauvaise fois. L’immo a bien résisté en zone demandée et s’est effondré dans certains coins. Pas du -50% certes mais tu pouvais avoir des biens à -20 facile, et de meilleure qualité.

Y’a rien d’uniforme en immo tu es bien le premier à savoir. Les 7% c’est aussi que la baisse urbaine a été faible voir nulle et que la baisse rurale a été forte maia peu dense donc peu de poids sur le marché national.
Pour l'instant c'est toi qui est de mauvaise foi car le sujet initial est le marché immobilier dans son ensemble ("les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»").
Un peu comme la Bourse où on peut soit parler du marché (CAC40...), soit d'un titre en particulier.

En fait, non seulement ta phrase est de mauvaise foi, mais elle n'a tout simplement aucun sens.
Sinon faut faire des post de 1 000 pages minimum puisque le marché immobilier est par nature non uniforme. C'est-à-dire qu'il faudrait détailler d'après toi le marché immobilier par ville, par quartier, voire par immeuble...
Or je constate que tes posts ne font pas 1 000 pages...
Je suis d’accord. Mais marché d’ensemble ça ne veux absolument rien dire...
Dans ce cas, il faut arrêter la discussion...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#408 Message par kamoulox » 12 avr. 2020, 13:31

Ba non. Vos points de vue sont intéressants. Moi ça m’intéresse. La vérité finale sera peut être au croisement de tout ça

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#409 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2020, 13:36

Je sais qu'on l a évoqué mais dans le détail de l'ordonnance tous les acheteurs dont le préavis de rétractation courait encore au 12mars peuvent se rétracter jusque 1mois et 10j après la date du confinement.
Ça fait une grosse période d attentisme quand même.. au moins 3 mois.. le temps de voir venir quoi..
Je pense qu'on va passer sous les 500 000 ventes cette année..

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#410 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 13:46

Chute du pib de 6 % en 2020.
Mais qui dit qu'on ne fera pas +5 % en 2021 ?
-15 % sur l'immo en 2 ans, mais +10% les 2 années suivantes ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#411 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2020, 13:48

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 13:46
Chute du pib de 6 % en 2020.
Mais qui dit qu'on ne fera pas +5 % en 2021 ?
-15 % sur l'immo en 2 ans, mais +10% les 2 années suivantes ?
Avant de penser a 2021, faudra déjà voir ce que donne 2020. 6% c est une estimation de qui ? Basé sur quoi ?
Quelqu'un a des chiffres a donner je trouve rien ?

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#412 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 13:51

Gpzzzz a écrit :
12 avr. 2020, 13:48
ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 13:46
Chute du pib de 6 % en 2020.
Mais qui dit qu'on ne fera pas +5 % en 2021 ?
-15 % sur l'immo en 2 ans, mais +10% les 2 années suivantes ?
Avant de penser a 2021, faudra déjà voir ce que donne 2020. 6% c est une estimation de qui ? Basé sur quoi ?
Quelqu'un a des chiffres a donner je trouve rien ?
C'est ce qui ressort des différentes estimations.
À l'origine on devait être entre +1.2 et +1.5 %.
-6 % ça fait une chute de pib de 7.5 % environ par rapport à la situation normale.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#413 Message par alpha2 » 12 avr. 2020, 13:55

-6% c'est l'estimation de Bercy datée de cette semaine...
Mais je pense que si Bercy dit -6%, on peut tabler sur -10%. :wink:

Coronavirus. La France se prépare à une récession de 6 % en 2020 en doublant son plan d’urgence
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ce-6804478

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#414 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 13:58

alpha2 a écrit :
12 avr. 2020, 13:55
-6% c'est l'estimation de Bercy datée de cette semaine...
Mais je pense que si Bercy dit -6%, on peut tabler sur -10%. :wink:

Coronavirus. La France se prépare à une récession de 6 % en 2020 en doublant son plan d’urgence
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ce-6804478
Non ils sont bons à Bercy.
Donc-6 % ça me paraît correct.
Dette publique à 110 ou 112 %.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#415 Message par kamoulox » 12 avr. 2020, 14:04

Vu comme c’est parti les 6% seraient inespérés. On va être au double

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#416 Message par lescargot » 12 avr. 2020, 14:13

jobserve75 a écrit :
12 avr. 2020, 12:06
Un scénario me semble de plus en plus possible avec une inflation. Je ne pense pas forcément à du 10%/an mais 4 ou 5%. Jusqu’à présent, l’inflation n’a jamais repris malgré les efforts de la BCE; parce que le « quantitative easing » (rachat de dettes) était bien ciblé sur les États, certaines grandes entreprises et l’immobilier par une politique de taux bas. En parallèle, les États devaient mener une politique de semi-austérité pour réduire leur dette.
Mais actuellement, nous assistons à une véritable distribution de « monnaie hélicoptère ». Le financement du chômage partiel par un déficit public en est l’exemple même. De l’argent est donné sans contrepartie d’un travail. On crée donc de la demande (pour l’instant épargnée) avec une offre réduite. Je ne vois pas comment l’inflation ne repartirait pas.
J’ai en tête une formule où MV=PQ, c’est à dire la masse monétaire multipliée par sa vitesse de circulation vaut les prix par les quantités. La masse augmente actuellement mais la vitesse est réduite en raison du confinement. Mais l’offre sera réduite. Quand la vitesse de circulation va reprendre, l’ajustement de cette équation se fera par les prix.

Ce genre de truc a déjà été débattu depuis des années. Les français confondent l'économie (la "théorie économique") avec l'économétrie : l'art et la manière de faire des équations compliquées à partir de données de départ partielles ou carrément erronées. La fameuse formule MV=PQ revient à dire que la masse monétaire ("M") multipliée par la vitesse de circulation de la monnaie ("V") est égale à la quantité de bien et services échangés ("Q") multipliée par le niveau des prix ("P"). Cette formule laisse croire qu'on obtient, ou obtiendrait, de l'inflation (augmentation de "P"), en augmentant "M". Sauf que, il a été démontré depuis longtemps qu'on ne peut pas obtenir de l'inflation en faisant çà, mais seulement limiter, ou peut-être éviter, la déflation, plus éventuellement obtenir de l'hyper-inflation, qui est un problème de défiance envers la monnaie et donc un truc très différent de l'inflation. L'inflation existe si et seulement si il y a une insuffisance de l'offre de certains produits et services, laquelle insuffisance amène une augmentation des prix de ces produits et service, une surenchère dans la rémunération des acteurs correspondant, et, par la suite une augmentation des prix de produits et services non directement concernés par cette insuffisance, mais concernés indirectement par les augmentations de prix provoquées par cette insuffisance. Si on est dans ce cas, et seulement si on est dans ce cas, l'équation MV=PQ est intéressante pour tenter de gérer cette inflation dans l'intention de la maintenir dans une fourchette considérée comme appropriée.

Perso, après sortie du déconfinement je ne vois pas bien quels types de produits et/ou de services pourraient être insuffisants sur le marché, donc je ne crois pas réellement qu'il y ait de l'inflation. Par contre avec la combinaison d'incompétents et de démagogues qui ont tout compris au monde actuel et qui prennent les décision, il est très possible qu'on se prenne un "certaine dose" d'hyper-inflation.....
jobserve75 a écrit :
12 avr. 2020, 12:11
D’ailleurs un peu d’inflation va arranger les États en anesthésiant les dettes. Cela reviendra au même que de ponctionner l’épargne et permettra d’ajuster les salaires, prestations et retraites à la baisse si ces revenus ne sont pas revalorisés en conséquence.

.....en clair ces cons d'énarques vont recréer de toutes pièce une hyper-inflation style Weimar années 20, juste parce-qu'ils ne peuvent pas s’empêcher de vouloir perturber le fonctionnement normal de l'économie, et parce-qu'ils ont rêvé que la solution a leurs délires monétaires depuis #20 ans était de délirer encore plus dans le même sens.
Modifié en dernier par lescargot le 12 avr. 2020, 14:21, modifié 1 fois.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#417 Message par jobserve75 » 12 avr. 2020, 14:18

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 13:58
alpha2 a écrit :
12 avr. 2020, 13:55
-6% c'est l'estimation de Bercy datée de cette semaine...
Mais je pense que si Bercy dit -6%, on peut tabler sur -10%. :wink:

Coronavirus. La France se prépare à une récession de 6 % en 2020 en doublant son plan d’urgence
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ce-6804478
Non ils sont bons à Bercy.
Donc-6 % ça me paraît correct.
Dette publique à 110 ou 112 %.
On est à -35 à -40% avec un confinement. Si celui-ci dure 2 mois minimum, ça fera -6 à -7%. Mais comme il y aura un 2ème, voire un 3ème confinement ou des confinements partiels, on sera au moins à -10%.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#418 Message par jobserve75 » 12 avr. 2020, 14:25

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 13:09
meskiangasher a écrit :
12 avr. 2020, 13:00
Ignatius, je crois que Slash33 a dit l'essentiel : si le marché immobilier a remonté après 2009 c'est surtout à cause de la chute des taux. Actuellement quelle baisse des taux peut-on attendre ?
Il chutera si les taux remontent.
Or si j'ai tout bien compris, il n'est pas dans l'objectif des banques centrales de laisser les taux remonter.
Ce serait suicidaire.
Le marché immobilier dans son ensemble ne grimpera sûrement plus.
Par contre, la chute sera présente, mais limitée en euros courants.
-10 ou-15 %, ça fait déjà une belle chute.
Si tu rajoutes 2 % d'inflation par an, en 3 ou 4 ans, tu n'es pas loin des 20 à 25 % en euros constants.
Tu absorbes ainsi parfaitement le renchérissement du coût du crédit immobilier, si renchérissement il y a.
Le niveau des taux repose sur la confiance. Il ne faut pas croire que la BCE sort de l’argent de son chapeau magique et qu’elle peut effacer son passif sur une ardoise avec une simple éponge.
Le passif de la BCE atteint déjà 100% du PIB annuel de la zone euro. Seule la banque centrale du Japon a un % pire que cela.
A un certain stade, la confiance des investisseurs ne sera plus là.
On fait confiance aux États parce qu’ils ont une capacité à lever l’impôt de manière indéfinie. Mais si l’appareil de production est mis à plat et que les rentrées fiscales baissent ne serait-ce que de 15%...!

Selon moi, la population va s’appauvrir de manière générale. Je ne sais pas quelle classe d’actifs s’en sortira le mieux mais proportionnellement, l’immobilier pourra mieux s’en sortir.

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#419 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 14:28

jobserve75 a écrit :
12 avr. 2020, 14:18
ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 13:58
alpha2 a écrit :
12 avr. 2020, 13:55
-6% c'est l'estimation de Bercy datée de cette semaine...
Mais je pense que si Bercy dit -6%, on peut tabler sur -10%. :wink:

Coronavirus. La France se prépare à une récession de 6 % en 2020 en doublant son plan d’urgence
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ce-6804478
Non ils sont bons à Bercy.
Donc-6 % ça me paraît correct.
Dette publique à 110 ou 112 %.
On est à -35 à -40% avec un confinement. Si celui-ci dure 2 mois minimum, ça fera -6 à -7%. Mais comme il y aura un 2ème, voire un 3ème confinement ou des confinements partiels, on sera au moins à -10%.
Je n'ai pas connaissance de tels éléments.
On est à -35 % avec un confinement strict.
Soit peu ou prou -3 % par mois.
2 mois et demi de confinement strict, ça nous donnerait -7.5 %
Après il n 'est pas dit que ce confinement strict dure 2 mois et demi.
On peut avoir 2 mois de confinement strict (soit jusqu'à mi-mai quand même), puis un relâchement du confinement (BTP, certains commerces) pendant 1 mois avant le déconfinement total.
Donc -6% me parait tout à fait cohérent.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#420 Message par kamoulox » 12 avr. 2020, 14:36

Sauf que l’économie ne repartira pas derrière comme avant donc tu peux ajouter du -1 ou 0,5 sur Plusieurs mois

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#421 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 14:43

kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 14:36
Sauf que l’économie ne repartira pas derrière comme avant donc tu peux ajouter du -1 ou 0,5 sur Plusieurs mois
Peut être qu'elle ira en s'accélérant et qu'on connaitra une rentrée de folie .
Personne n'en sait rien.
L'appareil de production n'a pas été détruit, les personnels n'ont pas été licenciés (c'est l'intérêt du chômage partiel, conserver les compétences pour ne pas affaiblir la capacité de rebond).
Comment vont réagir les gens à la sortie du confinement ?
Quelle saison touristique cet été ? Si les français partent tous en France ?
Bref, dire -10 % alors que les spécialistes de Bercy disent -6 %, c'est comme dire que les prix de l'immobilier vont perdre 30 % alors que les notaires disent -15 %.
C'est du doigt mouillé, aromatisé d'incantation findemondiste.

J'irai peut être cet été à Carantec, déjeuner dans une crêperie, histoire d'influer sur le cours mondial de l'économie. :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#422 Message par kamoulox » 12 avr. 2020, 14:50

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 14:43
kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 14:36
Sauf que l’économie ne repartira pas derrière comme avant donc tu peux ajouter du -1 ou 0,5 sur Plusieurs mois
Peut être qu'elle ira en s'accélérant et qu'on connaitra une rentrée de folie .
Personne n'en sait rien.
L'appareil de production n'a pas été détruit, les personnels n'ont pas été licenciés (c'est l'intérêt du chômage partiel, conserver les compétences pour ne pas affaiblir la capacité de rebond).
Comment vont réagir les gens à la sortie du confinement ?
Quelle saison touristique cet été ? Si les français partent tous en France ?
Bref, dire -10 % alors que les spécialistes de Bercy disent -6 %, c'est comme dire que les prix de l'immobilier vont perdre 30 % alors que les notaires disent -15 %.
C'est du doigt mouillé, aromatisé d'incantation findemondiste.

J'irai peut être cet été à Carantec, déjeuner dans une crêperie, histoire d'influer sur le cours mondial de l'économie. :wink:
Oui cest du doigt mouillé. C’est un ressenti. Je préfère que Bercy ai raison évidemment. C’est mon droit d’en douter en tout cas

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#423 Message par optimus maximus » 12 avr. 2020, 14:59

1) on ne sait pas ce qu'il en sera du confinement au 3e trimestre; Une diminution du PIB de 6% ça correspond à un rattrapage au second semestre des niveaux de l'année précédente. C'est un scénario en V. L'honnêteté intellectuelle serait d'envisager d'autres scénarios, notamment le U, le L ou le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W).
2) Tout choc de ce type entraîne une destruction de capital, donc moins de production à court et moyen terme (choc d'offre) et à long terme ça dépendra devla capacité d'investissement; Inévitablement un choc d'offre entraîne un choc de la demande (car moins de production implique moins de revenus) et une thésaurisation pour ceux qui le peuvent encore.
3) Sur le déficit, ils sont très optimistes même avec les hypothèses de croissance retenues. Et alors qu'il y a à court terme un risque déflationniste.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#424 Message par ventadour » 12 avr. 2020, 15:00

Sinon pour mémoire, voici les prix dans différents pays selon the Economist :
https://infographics.economist.com/2017/HPI/index.html

De 2007 à 2016 il y a eu de belles baisses, mais aussi des hausses comme l'Allemagne. :shock:

Pas sûr que le gouvernement sauve l'immobilier à grands coups de subventions, sauf pe la rénovation énergétique des logements qui serait une source d'emplois. Il pourrait la coupler à une obligation de mise aux normes en cas de revente...

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#425 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 15:00

kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 14:50
ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 14:43
kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 14:36
Sauf que l’économie ne repartira pas derrière comme avant donc tu peux ajouter du -1 ou 0,5 sur Plusieurs mois
Peut être qu'elle ira en s'accélérant et qu'on connaitra une rentrée de folie .
Personne n'en sait rien.
L'appareil de production n'a pas été détruit, les personnels n'ont pas été licenciés (c'est l'intérêt du chômage partiel, conserver les compétences pour ne pas affaiblir la capacité de rebond).
Comment vont réagir les gens à la sortie du confinement ?
Quelle saison touristique cet été ? Si les français partent tous en France ?
Bref, dire -10 % alors que les spécialistes de Bercy disent -6 %, c'est comme dire que les prix de l'immobilier vont perdre 30 % alors que les notaires disent -15 %.
C'est du doigt mouillé, aromatisé d'incantation findemondiste.

J'irai peut être cet été à Carantec, déjeuner dans une crêperie, histoire d'influer sur le cours mondial de l'économie. :wink:
Oui cest du doigt mouillé. C’est un ressenti. Je préfère que Bercy ai raison évidemment. C’est mon droit d’en douter en tout cas
Tu as tous les droits, notamment de l'exprimer.
Mais pour argumenter dessus et me convaincre, ça me parait compliqué. :mrgreen:

S'il n'y avait pas les banques centrales avec leur bazooka monétaire, et la volonté "koikilencoutiste" j'aurais pu éventuellement être d'accord.
2008, ça été une déflagration mondiale (et pas qu'américaine), et pourtant on n'a eu que -2.9 % de baisse de PIB en 2009.
Donc -6 % c'est déjà énormissime.

10 % ça voudrait dire qu'on produit quasiment 250 milliards d'euros en moins qu'en 2019.
Il y aura un effet rattrapage.
Je sais plus où j'ai vu que les économistes prévoyait quasiment 5 % de croissance pour l'Allemagne en 2021, il n'y a pas de raison qu'on ait un pénible 1.5 % cette année là, la croissance se calculant par rapport à l'année suivante.
Sans destruction de l'appareil productif, pas de raison d'avoir de telles baisses de PIB sur la durée.

Vous verrez, l'avenir après les heures pénibles actuelles, sera bien meilleur. Ce sera l'occasion de corriger les erreurs et les errements actuels.

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#426 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 15:08

optimus maximus a écrit :
12 avr. 2020, 14:59
1) on ne sait pas ce qu'il en sera du confinement au 3e trimestre; Une diminution du PIB de 6% ça correspond à un rattrapage au second semestre des niveaux de l'année précédente. C'est un scénario en V. L'honnêteté intellectuelle serait d'envisager d'autres scénarios, notamment le U, le L ou le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W).
2) Tout choc de ce type entraîne une destruction de capital, donc moins de production à court et moyen terme (choc d'offre) et à long terme ça dépendra devla capacité d'investissement; Inévitablement un choc d'offre entraîne un choc de la demande (car moins de production implique moins de revenus) et une thésaurisation pour ceux qui le peuvent encore.
3) Sur le déficit, ils sont très optimistes même avec les hypothèses de croissance retenues. Et alors qu'il y a à court terme un risque déflationniste.
1) Tout à fait, il peut y avoir plusieurs scénarios. Cependant en l'absence de destruction de l'appareil productif, en l'absence de mortalité très importante d'une part de la population active, en l'absence de crise systémique, je ne vois pas pourquoi on aurait un scénario en L ou en U.
2) Les banques centrales injectent des liquidités massives. La destruction de capital est là, mais partiellement compensée. S'agissant du choc de la demande, je n'ai pas de boule de cristal : comment vont réagir les gens après le confinement ? En ce qui me concerne, j'ai plein de cash qui s'accumule du fait de l'absence de dépenses actuellement, pas sûr que je ne fasse pas un rattrapage important dès cet été. Beaucoup de personnes risquent de réagir de la même façon.
3) Le déficit, apparemment devrait tourner autour de 10 à 12 % (en incluant le déficit de la SS). Cela ne me parait pas déconnant, le coût de la dette me parait largement soutenable avec une dette de 112 % du PIB. La remontée des taux à 10 ans va être rapidement contenue, la BCE fera le nécessaire (question de stabilité).

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#427 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 15:15

Mes pronostics :
- immobilier : les notaires anticipent -10 à -15 % des prix. Pour ma part je pense que la baisse devrait se cantonner à -10, -12 %, avec un rebond dès l'année suivante.
- croissance : on devrait baisser fortement, puis reprise non pas en V, mais reprise vigoureuse. Le choc de demande sera absorbé par les déficits publics. Donc -6 % en 2020, + 4 % en 2021.

Ensuite, viendra le problème des déficits publics.
Le hic, c'est qu'on va arriver vers 2022.
Je pense que ce sera l'un des principaux points de la campagne présidentielle.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#428 Message par kamoulox » 12 avr. 2020, 15:16

« le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W) »


Je le sens bien comme ça.

Oui il y aura un rebond, les magasins de brico, les IKEA et compagnies vont cartonner.

Une fois ce côté éphémère passé, combo impôts, la rentrée scolaire, et fin d’année compliquée.

Il faudra voir combien d’emplois seront détruits (et ils y en aura)

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#429 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 15:18

kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 15:16
« le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W) »


Je le sens bien comme ça.

Oui il y aura un rebond, les magasins de brico, les IKEA et compagnies vont cartonner.

Une fois ce côté éphémère passé, combo impôts, la rentrée scolaire, et fin d’année compliquée.

Il faudra voir combien d’emplois seront détruits (et ils y en aura)
Pour les impôts, le prélèvement à la source est arrivé au bon moment pour ne pas rajouter aux difficultés.

james
Messages : 65
Enregistré le : 14 sept. 2019, 20:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#430 Message par james » 12 avr. 2020, 15:22

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:08
optimus maximus a écrit :
12 avr. 2020, 14:59
1) on ne sait pas ce qu'il en sera du confinement au 3e trimestre; Une diminution du PIB de 6% ça correspond à un rattrapage au second semestre des niveaux de l'année précédente. C'est un scénario en V. L'honnêteté intellectuelle serait d'envisager d'autres scénarios, notamment le U, le L ou le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W).
2) Tout choc de ce type entraîne une destruction de capital, donc moins de production à court et moyen terme (choc d'offre) et à long terme ça dépendra devla capacité d'investissement; Inévitablement un choc d'offre entraîne un choc de la demande (car moins de production implique moins de revenus) et une thésaurisation pour ceux qui le peuvent encore.
3) Sur le déficit, ils sont très optimistes même avec les hypothèses de croissance retenues. Et alors qu'il y a à court terme un risque déflationniste.
1) Tout à fait, il peut y avoir plusieurs scénarios. Cependant en l'absence de destruction de l'appareil productif, en l'absence de mortalité très importante d'une part de la population active, en l'absence de crise systémique, je ne vois pas pourquoi on aurait un scénario en L ou en U.
2) Les banques centrales injectent des liquidités massives. La destruction de capital est là, mais partiellement compensée. S'agissant du choc de la demande, je n'ai pas de boule de cristal : comment vont réagir les gens après le confinement ? En ce qui me concerne, j'ai plein de cash qui s'accumule du fait de l'absence de dépenses actuellement, pas sûr que je ne fasse pas un rattrapage important dès cet été. Beaucoup de personnes risquent de réagir de la même façon.
3) Le déficit, apparemment devrait tourner autour de 10 à 12 % (en incluant le déficit de la SS). Cela ne me parait pas déconnant, le coût de la dette me parait largement soutenable avec une dette de 112 % du PIB. La remontée des taux à 10 ans va être rapidement contenue, la BCE fera le nécessaire (question de stabilité).
Dixit un petit riche dans son coin ^^ Il n'y que 1% des gens qui sont dans ta situation en France de la à généraliser et dire que tout le monde accumule du cash tu es trop mignon ^^
Les chomeurs, futures chomeurs, ceux qui sont en chomage partiel on ne peut pas dire qu'ils accumulent du cash maintenant bien au contraire, ils ne sont pas proprio ils continuent donc de payer leurs loyer et ceux qui ont acheté à prix d'Or avec des taux d'endettement de 35, 40, vont être obligé de vendre.

Je t'invite à lire les différentes analyses du Center for American Progress, American Entreprise Institute et même les différents grand économistes de notre temps, tous je dis bien tous exclut un scenario en V

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#431 Message par kamoulox » 12 avr. 2020, 15:22

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:18
kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 15:16
« le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W) »


Je le sens bien comme ça.

Oui il y aura un rebond, les magasins de brico, les IKEA et compagnies vont cartonner.

Une fois ce côté éphémère passé, combo impôts, la rentrée scolaire, et fin d’année compliquée.

Il faudra voir combien d’emplois seront détruits (et ils y en aura)
Pour les impôts, le prélèvement à la source est arrivé au bon moment pour ne pas rajouter aux difficultés.
Tout le monde n’y est pas.

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#432 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 15:23

kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 15:22
ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:18
kamoulox a écrit :
12 avr. 2020, 15:16
« le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W) »


Je le sens bien comme ça.

Oui il y aura un rebond, les magasins de brico, les IKEA et compagnies vont cartonner.

Une fois ce côté éphémère passé, combo impôts, la rentrée scolaire, et fin d’année compliquée.

Il faudra voir combien d’emplois seront détruits (et ils y en aura)
Pour les impôts, le prélèvement à la source est arrivé au bon moment pour ne pas rajouter aux difficultés.
Tout le monde n’y est pas.
Non mais déjà 80 % des gens non concernés, ça permet d'avoir plus de marges pour les 20 % restants.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#433 Message par optimus maximus » 12 avr. 2020, 15:25

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:08
optimus maximus a écrit :
12 avr. 2020, 14:59
1) on ne sait pas ce qu'il en sera du confinement au 3e trimestre; Une diminution du PIB de 6% ça correspond à un rattrapage au second semestre des niveaux de l'année précédente. C'est un scénario en V. L'honnêteté intellectuelle serait d'envisager d'autres scénarios, notamment le U, le L ou le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W).
2) Tout choc de ce type entraîne une destruction de capital, donc moins de production à court et moyen terme (choc d'offre) et à long terme ça dépendra de la capacité d'investissement; Inévitablement un choc d'offre entraîne un choc de la demande (car moins de production implique moins de revenus) et une thésaurisation pour ceux qui le peuvent encore.
3) Sur le déficit, ils sont très optimistes même avec les hypothèses de croissance retenues. Et alors qu'il y a à court terme un risque déflationniste.
1) Tout à fait, il peut y avoir plusieurs scénarios. Cependant en l'absence de destruction de l'appareil productif, en l'absence de mortalité très importante d'une part de la population active, en l'absence de crise systémique, je ne vois pas pourquoi on aurait un scénario en L ou en U.
2) Les banques centrales injectent des liquidités massives. La destruction de capital est là, mais partiellement compensée. S'agissant du choc de la demande, je n'ai pas de boule de cristal : comment vont réagir les gens après le confinement ? En ce qui me concerne, j'ai plein de cash qui s'accumule du fait de l'absence de dépenses actuellement, pas sûr que je ne fasse pas un rattrapage important dès cet été. Beaucoup de personnes risquent de réagir de la même façon.
3) Le déficit, apparemment devrait tourner autour de 10 à 12 % (en incluant le déficit de la SS). Cela ne me parait pas déconnant, le coût de la dette me parait largement soutenable avec une dette de 112 % du PIB. La remontée des taux à 10 ans va être rapidement contenue, la BCE fera le nécessaire (question de stabilité).
Je ne crois pas qu'on reviendra à la normale dès le troisième trimestre. La saison touristique est presque foutue, les entreprises qui pourront redémarrer la production vont sans doute dans un premier temps déstocker (contribution négative à la croissance) et la consommation des ménages sera toujours concentrée sur l'essentiel. Il ne faut pas par exemple espérer une reprise des ventes d'automobiles neuves (la clientèle étant composée d'entreprises et de boomers). L'investissement ne sera pas non plus à la fête.
Le déficit prévu est de 7,6% du PIB, et là, c'est vraiment optimiste. La crise ne ferait accroître le déficit que de 4,6 points de PIB alors que les dépenses engagées sont déjà nombreuses et les rentrées d'impôts de taxes et de cotisation seront forcément moins importantes.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#434 Message par jobserve75 » 12 avr. 2020, 15:29

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:08
optimus maximus a écrit :
12 avr. 2020, 14:59
1) on ne sait pas ce qu'il en sera du confinement au 3e trimestre; Une diminution du PIB de 6% ça correspond à un rattrapage au second semestre des niveaux de l'année précédente. C'est un scénario en V. L'honnêteté intellectuelle serait d'envisager d'autres scénarios, notamment le U, le L ou le V avec la seconde barre coupé (ce qui peut ensuite donné un W).
2) Tout choc de ce type entraîne une destruction de capital, donc moins de production à court et moyen terme (choc d'offre) et à long terme ça dépendra devla capacité d'investissement; Inévitablement un choc d'offre entraîne un choc de la demande (car moins de production implique moins de revenus) et une thésaurisation pour ceux qui le peuvent encore.
3) Sur le déficit, ils sont très optimistes même avec les hypothèses de croissance retenues. Et alors qu'il y a à court terme un risque déflationniste.
1) Tout à fait, il peut y avoir plusieurs scénarios. Cependant en l'absence de destruction de l'appareil productif, en l'absence de mortalité très importante d'une part de la population active, en l'absence de crise systémique, je ne vois pas pourquoi on aurait un scénario en L ou en U.
2) Les banques centrales injectent des liquidités massives. La destruction de capital est là, mais partiellement compensée. S'agissant du choc de la demande, je n'ai pas de boule de cristal : comment vont réagir les gens après le confinement ? En ce qui me concerne, j'ai plein de cash qui s'accumule du fait de l'absence de dépenses actuellement, pas sûr que je ne fasse pas un rattrapage important dès cet été. Beaucoup de personnes risquent de réagir de la même façon.
3) Le déficit, apparemment devrait tourner autour de 10 à 12 % (en incluant le déficit de la SS). Cela ne me parait pas déconnant, le coût de la dette me parait largement soutenable avec une dette de 112 % du PIB. La remontée des taux à 10 ans va être rapidement contenue, la BCE fera le nécessaire (question de stabilité).
Je suis loin d’être aussi optimiste sauf à trouver un traitement efficace avant cet été (ce dont je doute). Concernant un vaccin, ce ne sera pas avant 2021 au mieux, sans compter la fabrication de millions de doses et l’administration aux personnes.
En conclusion, cette crise n’est pas que passagère avec une chute de 35% du PIB sur 2 mois. Elle va durer dans le temps et détruire notre appareil productif. Nous avons arrêter le sang qui coulait dans les veines de l’économie. De nombreux organes seront asphyxiés.
Il ne faut pas croire que le chômage partiel va tout résoudre et que l’Etat va pouvoir nationaliser toutes les entreprises.
Déjà, e secteur aérien va morfler avec des licenciements secs, le tourisme, de petites PME...

Il est évident que c’est une crise systémique dont la déflagration sera au moins 3 à 4 fous supérieure à celle de 2008.

Quant aux prévisions de Bercy, elles sont réalisées sans réelle perspective. Au début, il avait même été annoncé seulement -1%. On est maintenant à -6% ou -7%.

La zone euros a de fortes chances d’éclater

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#435 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 15:29

Les projections de dettes sont à 112 %.
On est en dessous de 100 % actuellement.
Donc le déficit des comptes publics devrait être au moins de 10 à 12 %.

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#436 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 15:33

jobserve75 a écrit :
12 avr. 2020, 15:29
Quant aux prévisions de Bercy, elles sont réalisées sans réelle perspective. Au début, il avait même été annoncé seulement -1%. On est maintenant à -6% ou -7%.

La zone euros a de fortes chances d’éclater
:lol:
Alors faut pas confondre les prévisions de Bercy, et celles de son ministre devant les journalistes.

Chaque année la zone euro à de fortes chances d'éclater :wink:

james
Messages : 65
Enregistré le : 14 sept. 2019, 20:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#437 Message par james » 12 avr. 2020, 15:52

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:29
Les projections de dettes sont à 112 %.
On est en dessous de 100 % actuellement.
Donc le déficit des comptes publics devrait être au moins de 10 à 12 %.
Il faut arreter de dire des bêtises, la dette de la France s'élevait à 100.4% du PIB en décembre dernier...en 2020 on sera bien à 110% minimum

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#438 Message par Korn » 12 avr. 2020, 16:10

meskiangasher a écrit :
12 avr. 2020, 13:00
Ignatius, je crois que Slash33 a dit l'essentiel : si le marché immobilier a remonté après 2009 c'est surtout à cause de la chute des taux. Actuellement quelle baisse des taux peut-on attendre ?
Oui, c'est assez étonnant que beaucoup oublie ce paramètre. La crise de 2008 a paradoxalement boosté l'immo.

Sinon, je note que les membres de la team grippette sont souvent ceux de la team crisounette.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#439 Message par Ben92 » 12 avr. 2020, 16:17

Nul doute qu'il y aura une crise économique significative.
Pour en revenir au marché immobilier, comme certains l'ont souligné, il est acquis que les taux resteront bas, pour les bons profils.
Selon moi cette crise va catalyser la fracture métropoles / France périphérique.
Du côté de la France périphérique, un chômage massif, des salariés précarisés et des banques devenues frileuses pour financer ces profils.
Je vous laisse tirer la conclusion.
Et d'un côté on aura les cadres des métropoles qui n'auront quasi pas perdu de pouvoir d'achat, et qui auront toujours droit aux bons taux.
Un autre point important qui n'a pas été évoqué : le comportement des vendeurs dans les métropoles. Anticipant des demandes de rabais, les vendeurs pourraient bien augmenter leurs prix de présentation de 5 voire 10%. Et bien sûr, faire de la rétention de biens.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#440 Message par Vincent92 » 12 avr. 2020, 16:20

Korn a écrit :
12 avr. 2020, 16:10
Sinon, je note que les membres de la team grippette sont souvent ceux de la team crisounette.
Chacun donne surtout son avis largement biaisé par ses convictions et surtout ses envies et intérêts. Se cachant derrière 2-3 vrais-faux arguments.
Ahma, ça n’a pas grand intérêt.
Concernant les taux en 2008, ils ont surtout très fortement montés avant de baisser directement ou indirectement (PTZ dans l’ancien de Sarkozy). La situation n’est pas comparable.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#441 Message par jobserve75 » 12 avr. 2020, 16:29

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:33
jobserve75 a écrit :
12 avr. 2020, 15:29
Quant aux prévisions de Bercy, elles sont réalisées sans réelle perspective. Au début, il avait même été annoncé seulement -1%. On est maintenant à -6% ou -7%.

La zone euros a de fortes chances d’éclater
:lol:
Alors faut pas confondre les prévisions de Bercy, et celles de son ministre devant les journalistes.

Chaque année la zone euro à de fortes chances d'éclater :wink:
La Grèce était à 2 doigts de devoir quitter la zone euro avec un effet domino sur d’autres pays (Espagne, Italie...) en 2011.
Ces mêmes pays ne sont pas parvenus à réduire leur endettement depuis 10 ans malgré, parfois, un excédent primaire (c’est-à-dire sans intérêt de la dette). Les mesures mises en place par la zone euro sont un début mais insuffisantes. De même, le MES doté de 410MD€ serait suffisant pour venir en aide à un petit pays mais pas pour 5 ou 6 pays dont l’Italie ou l’Espagne. Ça sera insuffisant.
Il faut aussi tenir compte de toutes les créances pourries détenues par les banques italiennes (et certaines par des banques françaises);Le système financier mis à mal risque de les faire ressortir.

Il ne faut pas sous-estimer cette crise qui peut vite déboucher sur une crise systémique (crise sanitaires crise éco et financière) avec une montée en flèche du chômage et des nationalismes.

Seulement 3% de la population française serait actuellement immunisée : ça laisse beaucoup de place à une étendue de cette crise sanitaire qui va durer et donc peser sur notre économie.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#442 Message par Korn » 12 avr. 2020, 16:35

Vincent92 a écrit :
12 avr. 2020, 16:20
Korn a écrit :
12 avr. 2020, 16:10
Sinon, je note que les membres de la team grippette sont souvent ceux de la team crisounette.
Chacun donne surtout son avis largement biaisé par ses convictions et surtout ses envies et intérêts. Se cachant derrière 2-3 vrais-faux arguments.
Ahma, ça n’a pas grand intérêt.
Concernant les taux en 2008, ils ont surtout très fortement montés avant de baisser directement ou indirectement (PTZ dans l’ancien de Sarkozy). La situation n’est pas comparable.
Oui, c'est clair, mais ce que je viens de dire n'en demeure pas moins vrai. Ceux qui ne voulaient pas voir la crise sanitaire ne veulent pas voir la vague qu'on va se prendre. Il y a déjà des millions de français qui ont perdu gros. Ils ne sont pas en train de se dire qu'ils vont lâcher les chevaux au T3. Il n'y a pas que des cadres informatiques ou des fonctionnaires dans ce pays.

Concernant les taux en 2008, oui, ils ont augmenté temporairement avant de poursuivre leur mouvement de baisse les années suivantes. A tel point qu'on est arrivé au bout de la logique alors qu'on se pend une crise économique de grande ampleur en pleine face. Il faut regarder le mouvement sur une période large.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#443 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2020, 16:41

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 15:33
jobserve75 a écrit :
12 avr. 2020, 15:29
Quant aux prévisions de Bercy, elles sont réalisées sans réelle perspective. Au début, il avait même été annoncé seulement -1%. On est maintenant à -6% ou -7%.

La zone euros a de fortes chances d’éclater
:lol:
Alors faut pas confondre les prévisions de Bercy, et celles de son ministre devant les journalistes.

Chaque année la zone euro à de fortes chances d'éclater :wink:
Attendons les prévisions de l INSEE plutôt alors..
Car les 1.2 a 1.5% pour 2020 étaient déjà selon moi complément déconnecté, ça aurait été bien de faire 1% !
Bref a suivre !

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#444 Message par clarine » 12 avr. 2020, 16:44

Korn a écrit :
12 avr. 2020, 16:35
Il n'y a pas que des cadres informatiques ou des fonctionnaires dans ce pays.
Oui, je me suis étonnée de voir à quel point ce biais est fort, ici.
Finalement, c'est assez illustratif de la société française avec une minorité préservée et déconnectée et la grande majorité qui souffre... En silence.

Edit : en silence. Ou pas, cf GJ, mais là, ils sont un peu en sourdine avec le confinement.
Modifié en dernier par clarine le 12 avr. 2020, 16:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#445 Message par kamoulox » 12 avr. 2020, 16:45

Ben92 a écrit :
12 avr. 2020, 16:17
Nul doute qu'il y aura une crise économique significative.
Pour en revenir au marché immobilier, comme certains l'ont souligné, il est acquis que les taux resteront bas, pour les bons profils.
Selon moi cette crise va catalyser la fracture métropoles / France périphérique.
Du côté de la France périphérique, un chômage massif, des salariés précarisés et des banques devenues frileuses pour financer ces profils.
Je vous laisse tirer la conclusion.
Et d'un côté on aura les cadres des métropoles qui n'auront quasi pas perdu de pouvoir d'achat, et qui auront toujours droit aux bons taux.
Un autre point important qui n'a pas été évoqué : le comportement des vendeurs dans les métropoles. Anticipant des demandes de rabais, les vendeurs pourraient bien augmenter leurs prix de présentation de 5 voire 10%. Et bien sûr, faire de la rétention de biens.
Le bon créneau pour faire ta pv! Augmente direct ton prix de 15% comme ça tu pourras faire 10% :mrgreen:

ignatius

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#446 Message par ignatius » 12 avr. 2020, 17:03

Korn a écrit :
12 avr. 2020, 16:10
Sinon, je note que les membres de la team grippette sont souvent ceux de la team crisounette.
Je ne fais partie ni de la team grippette avec 4 cas à la maison j'ai pu voir l'effet du covid, ni de la team crisounette.

Parce que -6 % de PIB, je ne pense pas que vous ayez l'impression de ce que cela représente.

En gros, un PIB de 2150 miyards revient quasiment à 2000 miyards.
Du jamais vu.

Après on peut tous prévoir l'apocalypse zombie au travers des clients de crêperies, mais je ne vois pas ce que cela apporte.

Alors certains vont presque être déçus qu'il n'y ait que quelques centaines de milliers de morts dans le monde, contre plusieurs dizaines de millions.
Pour moi c'est heureux.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#447 Message par Korn » 12 avr. 2020, 17:39

-6% c'est énorme, on est d'accord. On verra à l'arrivée parce que réaliser des prévisions réalistes alors qu'on ne sait rien de la sortie de crise (je ne parle pas du déconfinement qui n'est pas la fin de la crise sanitaire), ça me paraît difficile.
Ce qui me surprend, ce sont les anticipations de reprises rapides dès la fin de confinement. -6% en 2020, +5% en 2020, tout est oublié.
C'est la team crisounette ça.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#448 Message par lecriminel » 12 avr. 2020, 18:04

ignatius a écrit :
12 avr. 2020, 12:25
Et donc on va faire -15%, tout le monde va se précipiter et ça va reprendre 10 % dans les années suivantes.
il faudrait connaître les réservoirs des différents profils,
sachant que là où les prix sont bas, à priori il y a très peu de demande (déjà propriétaire + moyenne d'age élevée),
et là où ils sont hauts, les nouvelles générations continuent à être plus pauvres que les précédentes et ce n'est pas avec -15% que tu resolvabiliseras tout le monde.
La plupart des gens aisés sont déjà propriétaires, pas candidats à d'autres achats, et les moins aisés seront ceux qui souffriront le plus (quand les gros maigrissent, etc....)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#449 Message par supermascotte » 12 avr. 2020, 18:10

Korn a écrit :
12 avr. 2020, 17:39
-6% c'est énorme, on est d'accord. On verra à l'arrivée parce que réaliser des prévisions réalistes alors qu'on ne sait rien de la sortie de crise (je ne parle pas du déconfinement qui n'est pas la fin de la crise sanitaire), ça me paraît difficile.
Ce qui me surprend, ce sont les anticipations de reprises rapides dès la fin de confinement. -6% en 2020, +5% en 2020, tout est oublié.
C'est la team crisounette ça.
- 6 % de PIB, c'est l'estimation dans le cas où le confinement durerait 2 mois et où ensuite l'économie reprendrait son cours normal. Cette estimation est confortée par l'INSEE qui recense une baisse de 35% de PIB pendant le confinement et par les chiffres du premier trimestre qui a montré une baisse de PIB de 32% pendant la dernière quinzaine de mars.

Mais cette estimation ne prend pas en compte le fait que le confinement pourrait durer plus longtemps et/ou que le redémarrage soit progressif avec certains secteurs sinistrés et/ou qu'il y ait d'autres vagues de contamination qui forceraient à nouveau au confinement complet ou partiel. Cette estimation ne prend pas non plus en compte les répercussions économiques et financiers que cette crise pourrait avoir. Pour ça, on est dans le noir complet. Cette estimation risque donc d'être révisée négativement.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#450 Message par Korn » 12 avr. 2020, 18:15

C'est donc une estimation bisounours. Bon, on ne va pas non-plus annoncer dès maintenant un -10% du PIB.

Répondre