On est arrivé au bout d'une logique.
Si, les mesures de Buzy-cazaux sur les droits de mutation qui reviennent à donner de l'argent aux acheteurs. Mais je crois qu'il peut rever vu le coût. On est vraiment arrive au bout du bout. C'est incomparable avec 2008. Va falloir solder les pertes pour repartir maintenant. Valable particulièrement pour l'immobilier mais pour le reste aussi.optimus maximus a écrit : ↑15 avr. 2020, 22:01À part les taux négatifs ou la vente de logements à la Hidalgo (arnaque XXL), je ne vois pas ce qui peut alimenter une hausse des prix.
pierre_gibran a écrit : ↑10 avr. 2020, 20:12Si ma mémoire est bonne, lors de la crise du golfe, entre...1990 et 1998, le marché immo a baissé en moyenne de 40% c'est bien ça?
Donc...vu les sommes en jeu aujourd'hui...la FED, la BCE qui impriment, les dettes toussa...je vois une baisse de 50% comme étant un minimum,
étalée bien sur dans un délai de 3 à 5 ans, mais 50% quand même.
je suis le seul à penser ça?
Je vois trois scénarios
Si les gens n'ont pas d'emploi (ou craignent de le perdre), le niveau des taux ne fait pas beaucoup de différence.jobserve75 a écrit : ↑10 avr. 2020, 21:16A mon avis, tout dépendra de 2 facteurs :
-l’emploi des cadres. Sur Paris, c’était le plein emploi. Le chômage va-t-il monter pour cette catégorie?
- le niveau des taux d’intérêt. La confiance va-t)elle toujours régner sur la dette française?
Je trouve ce raisonnement quand même illogique pour ne pas dire une autre chose.Ben92 a écrit : ↑12 avr. 2020, 16:17Nul doute qu'il y aura une crise économique significative.
Pour en revenir au marché immobilier, comme certains l'ont souligné, il est acquis que les taux resteront bas, pour les bons profils.
Selon moi cette crise va catalyser la fracture métropoles / France périphérique.
Du côté de la France périphérique, un chômage massif, des salariés précarisés et des banques devenues frileuses pour financer ces profils.
Je vous laisse tirer la conclusion.
Et d'un côté on aura les cadres des métropoles qui n'auront quasi pas perdu de pouvoir d'achat, et qui auront toujours droit aux bons taux.
Un autre point important qui n'a pas été évoqué : le comportement des vendeurs dans les métropoles. Anticipant des demandes de rabais, les vendeurs pourraient bien augmenter leurs prix de présentation de 5 voire 10%. Et bien sûr, faire de la rétention de biens.
+1, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !Mon but n'est pas de faire un pronostic comme les baissiers de ce forum qui attendent le grand soir mais de regarder les chiffres froidement, le plus objectivement possible. Il y a plusieurs warnings qui s'affichent en même temps. On ne peut plus les ignorer et se dire que cette fois-ci c'est comme les attentats ou les grèves. Je sais bien qu'à force de crier au loup, on ne croit plus au krach immobilier sur ce forum. Mais cette fois-ci, une chute me paraît tout à fait possible. Depuis le temps que j'interviens ici, tu sais bien que je n'ai pas grand chose à voir avec les cassandres habituels. Je suis propriétaire et je n'ai aucun intérêt à ce que ça baisse et pourtant ça ne m'empêche pas d'être lucide sur la situation.
Je pense au contraire qu'une épidémie saisonnière serait bien plus destructrice pour l'économie.
Je travaille pour une entreprise américaine en France et le télétravail est possible. Dans mon équipe, c'est possible le faire : 1 ou 2 jours par semaine (lundi et parfois mardi) au bureau et le reste par télétravail (facultatif). Et ce n'est pas une entreprise de technologie. C''est un secteur où le télétravail n'existe presque pas en France et les gens sont assez choqués d'entreprise que dans notre entreprise / secteur on a la possibilité de télétravailler Aux États-Unis, beaucoup (sinon la plupart) des gens le font dans la même boîte.Marie 94 a écrit : ↑15 avr. 2020, 11:27On assiste sans doute à un changement de paradigme. Certes le télétravail existait déjà mais c'était réservé à qquns et limité à 1 ou 2 J/semaine. La, on a eu une généralisation qui va laisser des traces. Le confinement a mis en lumière le choix risqué de vivre dans un appartement exigu pour bon nombre de familles.
Dans ma boîte, on va déménager dans des locaux plus petits (mais dans un endroit plus central de Paris) avec 4J de télétravail/semaine et 1J de présence (et ce n'est pas le même jour selon le département). Avec cette nouvelle organisation du travail, l'absolue nécessité de vivre à proximité de son lieu de travail se justifiera moins.
C'est enclenché pour la récession en dominos avec un Etat pompier dans les réserves d'eau sont proches de l'épuisement...alexlyon a écrit : ↑16 avr. 2020, 07:52« Je galère à payer mon crédit »… Le chômage partiel affecte leur budget
https://m.20minutes.fr/amp/a/2761231
ça veut dire qu'il ne vont pas acheter une résidence secondaire alors ?alexlyon a écrit : ↑16 avr. 2020, 07:52« Je galère à payer mon crédit »… Le chômage partiel affecte leur budget
Ils se rattraperont à la sotie du confinement. Ils en achèteront peut-être même deux !Cagou780 a écrit : ↑16 avr. 2020, 08:40ça veut dire qu'il ne vont pas acheter une résidence secondaire alors ?alexlyon a écrit : ↑16 avr. 2020, 07:52« Je galère à payer mon crédit »… Le chômage partiel affecte leur budget
très bonCagou780 a écrit : ↑16 avr. 2020, 08:40ça veut dire qu'il ne vont pas acheter une résidence secondaire alors ?alexlyon a écrit : ↑16 avr. 2020, 07:52« Je galère à payer mon crédit »… Le chômage partiel affecte leur budget
Pas tous.Cagou780 a écrit : ↑16 avr. 2020, 08:40ça veut dire qu'il ne vont pas acheter une résidence secondaire alors ?alexlyon a écrit : ↑16 avr. 2020, 07:52« Je galère à payer mon crédit »… Le chômage partiel affecte leur budget
Toi tu le découvres, moi ça fait 18 ans que je le gère.krachboom a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:08Oui sûrement, mais quand tu vois qu'un français sur 2 est à découvert tous les mois![]()
https://selectra.info/finance/actualite ... ffres-cles
ça va être compliqué pour l'achat de la résidence secondaire et pour le rattrapage![]()
Oui, il y a aussi les obligations qui n'ont jamais été aussi risquées et qui ne rapportent rien ou alors mettre son argent sur un compte courant ou un livret (ce qui revient à avoir plus ou moins une obligation bancaire mais ne chipotons pas) en priant pour que personne ne se serve.Marie 94 a écrit : ↑15 avr. 2020, 21:11Quant aux investisseurs, je n’en connais pas bcp qui vont acheter dans un contexte où une baisse de prix est anticipée par tous les acteurs et avec des perspectives de revenus incertaines (risque d’impayés élevé, de se trouver avec des occupants qu’on n’est pas prêt de mettre à la rue, la trêve hivernale va durer toutes les saisons) et des plus-values encore plus incertaines. On n'est pas obligé de choisir entre la bourse et la pierre.
C'était un exemple. C'est ce qu'il avait fait en 2009. Mon point est que si l'état veut que les primos reviennent, il suffira de les aider. Ce qui veut dire leur donner de l'argent ou leur permettre d'emprunter plus d'une manière ou d'une autre.Korn a écrit : ↑15 avr. 2020, 21:51Le PTZ, vu le niveau des taux aujourd'hui, pour qu'il ait un réel impact, il faudrait le porter à un niveau très important. Cela amputerait d'autant le business des banques qui sont déjà très pénalisées par la baisse continue des taux. Bref, vous pouvez oublier
On est arrivé au bout d'une logique.
Mouais, c'est un léger indicateur, ça veut dire qu'il y en a moins qui sont au bout du rouleau...ignatius a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:12Toi tu le découvres, moi ça fait 18 ans que je le gère.
L'indicateur de bonne santé des ménages c'est les passages en commission de surendettement.
Ils se sont effondrés ces dernières années (reprise de l'emploi + baisse des taux d'emprunt).
On verra dans un an si ça remonte en flèche.
C'est pas la bonne santé d'un ménage en particulier mais des ménages. C'est un indicateur avancé de surveillance et de pilotage.krachboom a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:18Mouais, c'est un léger indicateur, ça veut dire qu'il y en a moins qui sont au bout du rouleau...ignatius a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:12Toi tu le découvres, moi ça fait 18 ans que je le gère.
L'indicateur de bonne santé des ménages c'est les passages en commission de surendettement.
Ils se sont effondrés ces dernières années (reprise de l'emploi + baisse des taux d'emprunt).
On verra dans un an si ça remonte en flèche.
quand tu les as en surendettement, c'est qu'ils ne s'en sortent plus du tout, alors certes si les demandes sont moindre c'est qu'ils s'en sortent un peu mieux, mais ça ne veut sûrement pas dire qu'ils sont en bonnes santés pour autant, ils peuvent être sur le fil du rasoir sans basculer dans le surendettement...
la bonne santé, c'est quand tu as du boulot, que tu es payé suffisamment, qu'a priori tu n'es pas à découvert car tu gères correctement ton budget et que tu peux te payer des loisirs, voyages etc...
Non 14 % des français sont à découvert tous les mois.krachboom a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:46Ce que je voulais dire c'est que tu parles de bonne santé des ménages car moins de surendettement.
or selon, moi, même si c'est une bonne nouvelle qu'il y en ait moins, ça ne veut pas pour autant dire que les ménages sont en bonne santé !
ils peuvent très bien être à la limite du basculement vers le surendettement, sans y aller, et donc ne pas être en bonne santé financière pour autant.
La preuve qu'un français sur 2 soit à découvert tous les mois, prouve bien que la majeure partie des foyer sont dans des situations difficiles...
Etant donné que ceux qui achètent de l'immobilier résidentiel sont toujours en moyenne plus riches que la moyenne, en regardant des indicateurs comme ca, tu ne te positionneras jamais.
ParisIDF92 a écrit :Je suis locataire au 92 et je serai prêt à acheter à Paris ou petite couronne Ouest avec une baisse de prix d'au moins 50%
C'est ce que je dis tu n'as pas lu ton lien.krachboom a écrit : ↑16 avr. 2020, 10:09j'ai lu mon lien qui dit aussi : 42 % des Français sont régulièrement à découvert sur leur compte bancaire.
après si tu veux avoir des œillères comme la plupart de nos hommes politiques et croire que tout va mieux que bien, c'est ton choix.
moi même si perso je m'en sors pas trop mal car je bosse bcp, ben j'ai quand même la conscience que c'est très difficile pour bcp de monde, et il n'y a pas que le fait d'être un mauvais gestionnaire...
quand t'as un famille de 5 (2 parents et 3 gosses) qu'un seul travaille au smic, que tu vis en hlm, ben crois moi ou pas mais c'est compliqué, et pas seulement parce qu'ils sont mauvais gestionnaires...
Personne n'a dit que c'était rose.
Etant donné que ceux qui achètent de l'immobilier résidentiel sont toujours en moyenne plus riches que la moyenne, en regardant des indicateurs comme ca, tu ne te positionneras jamais.
[/quote]ParisIDF92 a écrit :Je suis locataire au 92 et je serai prêt à acheter à Paris ou petite couronne Ouest avec une baisse de prix d'au moins 50%
Cette comparaison entre 2 personnes, 2 parcours n'a aucun sens. C'est comparer des choux et des carottes.lecriminel a écrit : ↑15 avr. 2020, 22:56+1, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !Mon but n'est pas de faire un pronostic comme les baissiers de ce forum qui attendent le grand soir mais de regarder les chiffres froidement, le plus objectivement possible. Il y a plusieurs warnings qui s'affichent en même temps. On ne peut plus les ignorer et se dire que cette fois-ci c'est comme les attentats ou les grèves. Je sais bien qu'à force de crier au loup, on ne croit plus au krach immobilier sur ce forum. Mais cette fois-ci, une chute me paraît tout à fait possible. Depuis le temps que j'interviens ici, tu sais bien que je n'ai pas grand chose à voir avec les cassandres habituels. Je suis propriétaire et je n'ai aucun intérêt à ce que ça baisse et pourtant ça ne m'empêche pas d'être lucide sur la situation.
tu es un peu en retard, le krach a eu lieu, le petit en zone tendue, essentiellement par l'effet taux, qui t'a permis d'acheter un bien qui t'était totalement inaccessible quelques années plus tôt, et le grand sur l'ensemble du territoire, caché par l'effet qualité (c'est ce qui explique que tu peux voir un bien passant de 198k en 2006 à 80k en 2018, soit plus de 50% de baisse https://www.youtube.com/watch?v=tMSHpW_gXMk (à 30.48) mais que tu ne trouves ce chiffre sur aucun département car on achète aujourd'hui moins cher (baisse de l'indice officiel) des biens supérieurs (baisse bien plus forte de l'indice virtuel)).
Tu peux nous faire un comparatif achat/loc de ton premier bien en rentrant les taux de placement de Gpzzz, un loyer sous le prix de marché comme il avait et le logement que tu as laissé vide pendant 1 an (double loyer) ? Tu as mis largement plus de pognon que lui dans la pierre, et avec un achat à peu près à la même époque (pourtant moins risqué/meilleure affaire que le premier), tu es mal placée pour donner des leçons de timing ou de quoi que ce soit.
+1.Korn a écrit : ↑16 avr. 2020, 11:46La situation globale sera très fortement dégradée. Ce n'est n'est pas on verra, c'est déjà acté et validé.
"La crise économique va durer des années"
Bruno Le Maire, le 15 avril 2020
Une prévision à -8% de PIB sur 2020, c'est juste énorme .... Et -8% en 2020 c'est le minimum
L'inconnue, c'est le timing et la vitesse de la reprise. 2020, c'est déjà mort.
Je crois que tu as une beaucoup trop haute opinion de l'espèce humaineCagou780 a écrit :Mais qui va aller en vacances alors qu'il sera possible à chaque sortie d'être contaminé ? Que tu prennes des risques pour ramener un salaire ok, mais pour aller au resto ou te baigner ? Il est où le plaisir dans de telles conditions ? en plus les vacances c'est par définition des sorties, la famille, les rencontres.
Nous c’est décidé ça restera en famille. On ira voir mes neveux et mes vieux du côté de bordeaux a moins ne montent ici. Os de folies et je fuirai le monde. Quel dommage de plsu aller voir de match de foot ou de faire la fête si on remonte en ligue 1...Cagou780 a écrit : ↑16 avr. 2020, 12:26+1.Korn a écrit : ↑16 avr. 2020, 11:46La situation globale sera très fortement dégradée. Ce n'est n'est pas on verra, c'est déjà acté et validé.
"La crise économique va durer des années"
Bruno Le Maire, le 15 avril 2020
Une prévision à -8% de PIB sur 2020, c'est juste énorme .... Et -8% en 2020 c'est le minimum
L'inconnue, c'est le timing et la vitesse de la reprise. 2020, c'est déjà mort.
Sans une saison normale, c'est un nombre invraisemblable de boîtes qui vont se planter cet été (resto, commerces, campings, parcs et activités de loisir,...s'ils résistent d'ici là), leurs fournisseurs, leurs salariés...
Mais qui va aller en vacances alors qu'il sera possible à chaque sortie d'être contaminé ? Que tu prennes des risques pour ramener un salaire ok, mais pour aller au resto ou te baigner ? Il est où le plaisir dans de telles conditions ? en plus les vacances c'est par définition des sorties, la famille, les rencontres.
Tu trouves pas que tu es dans la caricature là? De toute façon, vous allez perdre votre épargne. Quitte à le perdre en beauté, autant le perdre en investissant dans la bourse ou la pierre? Parce que haircut is coming...Vincent92 a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:12Oui, il y a aussi les obligations qui n'ont jamais été aussi risquées et qui ne rapportent rien ou alors mettre son argent sur un compte courant ou un livret (ce qui revient à avoir plus ou moins une obligation bancaire mais ne chipotons pas) en priant pour que personne ne se serve.Marie 94 a écrit : ↑15 avr. 2020, 21:11Quant aux investisseurs, je n’en connais pas bcp qui vont acheter dans un contexte où une baisse de prix est anticipée par tous les acteurs et avec des perspectives de revenus incertaines (risque d’impayés élevé, de se trouver avec des occupants qu’on n’est pas prêt de mettre à la rue, la trêve hivernale va durer toutes les saisons) et des plus-values encore plus incertaines. On n'est pas obligé de choisir entre la bourse et la pierre.
Sinon, tu peux tout retirer (en liquidité ou en or) pour le mettre sous ton lit ou dans ton jardin. Si on ne te les vole pas, tu perds du pouvoir d'achat tous les jours...
Plus sérieusement, ce n'est pas si serein pour tout le monde d'avoir beaucoup de liquidité en ce moment. Ma conjointe est dans cette situation (plus de 100k de liquidité) et se pose vraiment la question de comment investir en ce moment justement. Elle a notamment peur d'un "haircut".
Je ne suis pas dans la caricature mais tout à fait sérieux en te décrivant sa situation.Marie 94 a écrit : ↑16 avr. 2020, 12:33Tu trouves pas que tu es dans la caricature là? De toute façon, vous allez perdre votre épargne. Quitte à le perdre en beauté, autant le perdre en investissant dans la bourse ou la pierre? Parce que haircut is coming...Vincent92 a écrit : ↑16 avr. 2020, 09:12Oui, il y a aussi les obligations qui n'ont jamais été aussi risquées et qui ne rapportent rien ou alors mettre son argent sur un compte courant ou un livret (ce qui revient à avoir plus ou moins une obligation bancaire mais ne chipotons pas) en priant pour que personne ne se serve.Marie 94 a écrit : ↑15 avr. 2020, 21:11Quant aux investisseurs, je n’en connais pas bcp qui vont acheter dans un contexte où une baisse de prix est anticipée par tous les acteurs et avec des perspectives de revenus incertaines (risque d’impayés élevé, de se trouver avec des occupants qu’on n’est pas prêt de mettre à la rue, la trêve hivernale va durer toutes les saisons) et des plus-values encore plus incertaines. On n'est pas obligé de choisir entre la bourse et la pierre.
Sinon, tu peux tout retirer (en liquidité ou en or) pour le mettre sous ton lit ou dans ton jardin. Si on ne te les vole pas, tu perds du pouvoir d'achat tous les jours...
Plus sérieusement, ce n'est pas si serein pour tout le monde d'avoir beaucoup de liquidité en ce moment. Ma conjointe est dans cette situation (plus de 100k de liquidité) et se pose vraiment la question de comment investir en ce moment justement. Elle a notamment peur d'un "haircut".
On se croirait effectivement revenu en 2009 avec ce type de fil par exemple où presque 100% des contributeurs disaient de manière péremptoire que de toute manière il était sûr à 100% de l'immobilier allait beaucoup baisser. Le tout était de savoir à quelle vitesse, jusqu'à quand et de combien.goinfrimmo a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:02Devant un surcroît de pessimiste digne de la création du forum BI
amha ce n'est lié que marginalement à la structure de sa famille, le handicap, les maladies, le RSA, un seul emploi... ceux qui s'en sortent ou pas. C'est surtout lié à un problème de mentalité et de culture, à part pour les gens qui ont vraiment très peu pour qui s'est imposé extérieurement par les éléments que vous citez.ignatius a écrit : ↑16 avr. 2020, 10:31
Il y a en France environ 15 % de personnes qui en chient grave (RSA, familles monoparentales, personnes handicapées, maladies...) à peu près autant pour qui c'est difficile (un seul salaire, familles nombreuses...), ensuite tu as à peu près 40 à 50 % des gens qui s'en sortent mais qui doivent plus ou moins surveiller leur gestion, et 20 % qui n'ont aucune difficulté.
Chacun donne son avis et c'est normal. Mais je ne vois personne annoncer des baisses de prix farfelues.
C'est quoi/combien une baisse de prix farfelues?Korn a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:39Chacun donne son avis et c'est normal. Mais je ne vois personne annoncer des baisses de prix farfelues.
Il y en a bien qui comparent à 2008 ou qui pensent que ce sera une crisounette avec un PIB à -8% minimum en 2020 et toutes les autres éonomies mondiales en récession![]()
![]()
![]()
-50%Vincent92 a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:40C'est quoi/combien une baisse de prix farfelues?Korn a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:39Chacun donne son avis et c'est normal. Mais je ne vois personne annoncer des baisses de prix farfelues.
Il y en a bien qui comparent à 2008 ou qui pensent que ce sera une crisounette avec un PIB à -8% minimum en 2020 et toutes les autres éonomies mondiales en récession![]()
![]()
![]()
D'accordKorn a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:43-50%Vincent92 a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:40C'est quoi/combien une baisse de prix farfelues?Korn a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:39Chacun donne son avis et c'est normal. Mais je ne vois personne annoncer des baisses de prix farfelues.
![]()
![]()
C'est risqué @LaurentValmontfabriceb a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:44Mon avis : j'en sais rien.
Il y aura nécessairement un impact économique et social.
Donc, il y aura un impact sur le marché immobilier. Lequel ? Sera t'il durable ?
Pas la moindre idée.
J'ai déjà un collègue qui a annulé son projet d'achat (il visait un appartement et il a pensé à un confinement en appartement); cela ne signifie pas qu'il ne concrétisera pas sur une maison.
Mais plus tard.
On a passé le pic du pétrole conventionnel depuis 2008. Avec les ressources non-conventionnelles, on arrive à maintenir un plateau jusque vers 2025 et la transition énergétique a bien du mal à se concrétiser. De ce côté-ci effectivement, il y a une crise structurelle.Jumpingothello a écrit : ↑15 avr. 2020, 16:26je ne veux pas avoir l'air de chipoter mais je pense que nous sommes bien dans une crise structurelle depuis un moment, le covid n'est que l'élément déclencheur. Quand tu vois la foule d'éléments macros qui sont passés au rouge en 2019, ce qui m'étonne le plus c'est que ca n'ai pas pété plus tot.Praséodyme a écrit : ↑15 avr. 2020, 15:46La crise du Covid est conjoncturelle. Elle n'est pas due à un bug fondamental du système économique mais à un événement externe.Marie 94 a écrit : ↑15 avr. 2020, 14:43Les notaires et agents immobiliers sont des sortes de brokers qui vivent du volume des transactions. Ils vont évidemment morfler avec la panne du marché de l'immobilier (pas celui qu'on vit actuellement mais celui qui vient à partir de S2 2020 car la saison du printemps où les familles achètent pour la rentrée est perdue). La baisse des prix de 10 à 15% me semble pertinente pour cette année. La question c'est: le marché va-t-il rebondir l'année prochaine? J'ai peur que non comme on est dans un crise structurelle.
Il y a bien une crise structurelle dans le monde occidental depuis la fin des trente glorieuses, mais c'est un autre sujet.
L'autre point important c'est d'arriver à déterminer l'impact exact qu'aura cette crise en dehors des mois d'activité perdus. Je crois déceler dans les propos du gouvernement que beaucoup misent sur l'effet rattrapage. Je n'ai pas de boule de cristal, mais perso j'ai du mal à croire que l'effet jouera à ce point.
Pour nous européens, à voir l'impact sur notre monnaie, nos banques et nos compagnies d'assurances! l'assurance crédit est le premier poste assuré. Si on commence à voir tomber les boites les unes apres les autres, ca ne va pas etre tres joli à voir.
Le gouvernement est revenu sur l'ordonnance du 25 mars 2020 qui avait considérablement allongé les délais de rétractation, de recours, de préemption et d’instruction des demandes d’urbanisme. Ces délais légaux sont désormais raccourcis pour les compromis de vente et l'obtention d'un permis de construire.