[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4151 Message par ParisIDF92 » 04 août 2020, 19:37

kamoulox a écrit :
04 août 2020, 09:53
Je trouve au contraire (qu’on l’aime ou pas) que le retour de ben92 est intéressant.

Après si sa boîte préfère recruter à Babel oued du bas coût c’est son problème.

Je sais que dans la boîte internationale de madame, le cœur de la société c’est France et aussi usa (développeur logiciel etc)

Les petits pisseurs de code et les tâches ingrates c’est au bled et en Asie. Et franchement ça risque pas de changer. Même les bons la fiabilité est assez douteuse par moment.

Donc c’est pas demain que tous ces français seront au chômage
Le discours de l'Inde est déjà très démodé.

Entre Paris et l'Inde, il existe de nombreux points intermédiaires.

Je pense en avoir déjà parlé, mais par exemple mon entreprise a un back office à Prague pour toute l'Europe. Parfois, je dois leur parler pour quelque chose avec eux et (pour les pays avec lesquels je travaille) ce sont de jeunes Français, Espagnols ou Italiens. Ils sont "français de souche" (généralement jeunes), avec leurs études universitaires, leur anglais professionnel... aucune différence par rapport à un jeune diplômé à Paris (ils ne sont plus cons). Peut-être ils n'ont pas fait une Grande École mais simplement une université de province.

Je ne connais pas leurs salaires. Mais disons que leur salaire est de 1 800 euros nets. Peut-être qu'avec les cotisations de sécurité sociale en République tchèque (aucune idée, mais ces pays ont généralement des cotisations très compétitives), le coût total pour l'entreprise est de 3 000 euros. Disons que ce jeune diplômé gagne 2 500 euros nets à Paris ; son coût salarial serait de 5 500 euros pour l'entreprise. Donc presque double.

Ces jeunes viennent peut-être de Bretagne ou du Jura (et ils n'ont pas de 100k de papa et maman pour l'apport pour acheter à Asnières) et donc l'idée de vivre avec 2 500 euros à Paris pour habiter à Porte de la Chapelle 15m2 n'est pas une trop cool. À Prague, ils vivent avec un salaire qu'avec l'ajustement de coût de vie est similaire, et sûrement être français à Prague en travaillent pour une multinationale fait plus sexy pour draguer qu'être un provinciaux habitant au 18ème. C'est vrai que vivre dans ces pays toute sa vie n'est généralement pas non plus un plan parfait. Mais peut-être qu'avec un peu plus d'expérience, ils pourraient trouver quelque chose en France ou dans un autre pays occidental.

Le perdant ici ce sont les propriétaires à Paris qui font de la location.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4152 Message par jobserve75 » 04 août 2020, 20:52

Vincent92 a écrit :
04 août 2020, 11:19
jobserve75 a écrit :
04 août 2020, 11:17
Vincent92 a écrit :
04 août 2020, 11:00
jobserve75 a écrit :
04 août 2020, 10:38


Mais c’est ton interprétation.

Une autre personne dira.
« Paris a encore pris 0,2%, ça n’a rien à voir avec 2008 où la correction avait été immédiate. C’est la preuve d’une résilience du marché. T’imagines +0,2% en un mois : c’est 3 fois mieux que n’importe quelle AV et sans les loyers
Et vous avez vu comme le marché a augmenté fort sur l’IDF. C’est dingue une telle hausse!! »

On peut dire ce que l’on veut à ce stade je crois
Non, la correction n'a pas été immédiate suite à la crise des subprimes. En 2012 non plus d'ailleurs (les conditions ont changé en début d'année et le marché a commencé à baisser à partir d’août/septembre).
Faux. Sur Paris, elle a été immédiate et violente dès les avants-contrats d’octobre 2008. Ça s’est traduit dans les indices dès le T1 2009.
On ne va pas refaire toute l'histoire mais la crise des subprimes a débuté en 2007. Le CAC 40 a commencé a chuté en juin 2007. Le taux de chômage a augmenté en France dès début 2008.
Donc, j'aimerais bien savoir à quel élément marquant correspond exactement octobre 2008? Il s'est passé quelque chose de spécial?
La chute de LB et l’éclatement des crédits pourris en septembre. Effectivement, avant il y avait des signes précurseurs.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4153 Message par jobserve75 » 04 août 2020, 20:53

Vincent92 a écrit :
04 août 2020, 11:31
achillemo a écrit :
04 août 2020, 11:29
Lehman Brothers?
D'accord, c'est donc la chute de Lehman Brothers qui a fait chuté l'immobilier français 8)
La fermeture du robinet du crédit qui en a découlé.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4154 Message par Vincent92 » 04 août 2020, 21:03

ParisIDF92 a écrit :
04 août 2020, 19:37
kamoulox a écrit :
04 août 2020, 09:53
Je trouve au contraire (qu’on l’aime ou pas) que le retour de ben92 est intéressant.

Après si sa boîte préfère recruter à Babel oued du bas coût c’est son problème.

Je sais que dans la boîte internationale de madame, le cœur de la société c’est France et aussi usa (développeur logiciel etc)

Les petits pisseurs de code et les tâches ingrates c’est au bled et en Asie. Et franchement ça risque pas de changer. Même les bons la fiabilité est assez douteuse par moment.

Donc c’est pas demain que tous ces français seront au chômage
Le discours de l'Inde est déjà très démodé.

Entre Paris et l'Inde, il existe de nombreux points intermédiaires.

Je pense en avoir déjà parlé, mais par exemple mon entreprise a un back office à Prague pour toute l'Europe. Parfois, je dois leur parler pour quelque chose avec eux et (pour les pays avec lesquels je travaille) ce sont de jeunes Français, Espagnols ou Italiens. Ils sont "français de souche" (généralement jeunes), avec leurs études universitaires, leur anglais professionnel... aucune différence par rapport à un jeune diplômé à Paris (ils ne sont plus cons). Peut-être ils n'ont pas fait une Grande École mais simplement une université de province.

Je ne connais pas leurs salaires. Mais disons que leur salaire est de 1 800 euros nets. Peut-être qu'avec les cotisations de sécurité sociale en République tchèque (aucune idée, mais ces pays ont généralement des cotisations très compétitives), le coût total pour l'entreprise est de 3 000 euros. Disons que ce jeune diplômé gagne 2 500 euros nets à Paris ; son coût salarial serait de 5 500 euros pour l'entreprise. Donc presque double.

Ces jeunes viennent peut-être de Bretagne ou du Jura (et ils n'ont pas de 100k de papa et maman pour l'apport pour acheter à Asnières) et donc l'idée de vivre avec 2 500 euros à Paris pour habiter à Porte de la Chapelle 15m2 n'est pas une trop cool. À Prague, ils vivent avec un salaire qu'avec l'ajustement de coût de vie est similaire, et sûrement être français à Prague en travaillent pour une multinationale fait plus sexy pour draguer qu'être un provinciaux habitant au 18ème. C'est vrai que vivre dans ces pays toute sa vie n'est généralement pas non plus un plan parfait. Mais peut-être qu'avec un peu plus d'expérience, ils pourraient trouver quelque chose en France ou dans un autre pays occidental.

Le perdant ici ce sont les propriétaires à Paris qui font de la location.
Je pense que c'est l'inverse. Il faut mieux capitaliser dans un pays à fort pouvoir d'achat et aller ensuite dans un pays (ou dans une région) à faible pouvoir d'achat. Cela permet de valoriser davantage la capitalisation. Les informaticiens sont en effet des "winner" dans certains pays de l'Est, ils ont un très bon niveau de vie.
Personnellement, j'ai économisé 82k€ (épargne + gains divers sur placements) tout seul et sans aide avant d'acheter mais je ne vois pas bien comment un jeune comme je l'étais (même niveau de revenu) pourrait acheter aujourd'hui comme je l'ai fait avec 100k€ d'apport en effet. Cela fait quand même plus de 300k€ à emprunter avec 100k€ d'apport. Il faut nécessairement un profil différent ou avoir plus d'aides extérieures.
Dans un premier temps, il y avait l'argent dette qui permettait de compenser le différentiel. Plus les taux ont baissé et plus l'argent dette pouvait être important, ce qui fait plus d'argent (cash + emprunt). Donc, les prix peuvent monter sans changement de logique (mise à part que l'emprunteur est plus endetté).
Depuis 2016, même si les taux ont baissé, cela ne compense plus la perte de pouvoir d'achat dû à la hausse des prix dans certaines zones. Donc, certains sont forcément "out" ou achètent plus petit (à lieu d'acheter 48m2, peut être qu'il achète 35m2) ou moins bien placé.
Comme on partait d'une situation qui s'était améliorée (par rapport à 2012), dans un premier temps, cela pouvait se comprendre.
Il n'y a que 2 scénarios possibles : Soit cela continue encore longtemps sur la même logique de hausse et le patrimoine sera de plus en plus concentré soit il y aura une correction ou un changement fondamental qui resolvabilisera les acheteurs.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4155 Message par kamoulox » 04 août 2020, 22:06

Pour donner une idée un bon informaticien chez ma femme en sorties d’études début de carrière à minsk ça gagne actuellement 5 fois le salaire moyen du pays. Soit en gros ce que mon beau père ingé en télécommunication gagne en fin de carrière.

Autant dire que ce sont les roi du pétrole vu qu’ils ne sont pas taxés les boites numériques ou si peu, et paradis de la crypto monnaie

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4156 Message par Cagou780 » 04 août 2020, 22:07

jobserve75 a écrit :
04 août 2020, 10:38
Cagou780 a écrit :
04 août 2020, 08:55
jobserve75 a écrit :
04 août 2020, 08:31
C’est assez controversé comme note car les prix augmentent de manière générale sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Concernant les volumes, les notaires sont pourtant très explicites. C’est dans la moyenne des 10 dernières années avec seulement +4% par rapport à cette moyenne.

Personnellement, ce que j’en retiens est qu’il n’y ni euphorie (transactions stabilisées), ni effondrement.
Ils parlent d' "activité immobilière" supérieure de 4% à l’activité moyenne d’un mois de mai depuis 10 ans".

- Définition de la notion d'"activité immobilière" ? Je vois ce qu'est une vente, un avant contrat. Une "activité immobilière" ? lire une annonce immobilière ça compte ? Ils ont fait - 40 % en volume entre mars-mai 20200/mars-mai 2019
- Ensuite ils parlent du mois de mai. Après 1.5 mois de confinement ils avaient peut être un peu de boulot en retard non ?

Les volumes après le confinement c'est ça le plus important. Et a priori c'est pas bon, "faible nombre d'avant contrats". Et pour les prix ils disent aussi que cette reprise a été également alimenté par des ventes en attente de régularisation. Je pensais pas que Paris serait aussi vite à seulement +0.2 %. Mais va falloir encore attendre des mois avant d'y voir plus clair.
Sinon la méga reprise c'est + 0.3 % en France en juillet selon MeilleursArgent
Mais c’est ton interprétation.

Une autre personne dira.
« Paris a encore pris 0,2%, ça n’a rien à voir avec 2008 où la correction avait été immédiate. C’est la preuve d’une résilience du marché. T’imagines +0,2% en un mois : c’est 3 fois mieux que n’importe quelle AV et sans les loyers
Et vous avez vu comme le marché a augmenté fort sur l’IDF. C’est dingue une telle hausse!! »
On peut dire ce que l’on veut à ce stade je crois
- C'est quoi donc une "activité immobilière" ? tout et n'importe quoi
- "2008 où la correction avait été immédiate". Heu... source ?
- 0.2 / sur mois sur PAris c'est pas boomy quand même... non ? Disons qu'on a connu mieux.
- Paris à fait 0.2 (et donc il y a des coins où ça baisse déjà malgré tous les beaux arguments sur la reprise et parisçapeutpasbaaisserparceblabla), IDF a fortement augmenté manifestement au détriment de paris où les prix ne sont pas les mêmes. (Et ceux qui viennent d'acheter en IDf ne sont pas prêt d'acheter à Paris du coup) et la France a fait 0.3 %. Et tout ça avec une reprise en fanfare du marché. Clap clap clap.
- Faut pas se focaliser sur le rendement (a priori pas boomy non plus les loyers à paris). Faut aussi se poser des questions sur une perte potentielle en capital.
- il y a eu un "faible nombre d'avant contrats" depuis le déconfinement. Pas de reprise en volume mais plutôt une baisse.

La résilience du marché m'a pas l'air terrible perso. Mais c'est que mon avis. Mais effectivement c'est un peu tôt : on n'est que début août :
- il parait que ce n'est qu'à la rentrée que la crise éco va vraiment commencé se faire sentir.
- rentrée qui pourrait bien être suivie d'une seconde vague (qui en fait ne serait que la continuité de la première vu la bêtise de certains).
Modifié en dernier par Cagou780 le 04 août 2020, 22:29, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4157 Message par Vincent92 » 04 août 2020, 22:20

En gros, les notaires et MA disent la même chose. C'est à dire que Paris est plus ou moins flat/en très légèrement hausse depuis la fin du confinement (MA disaient le mois dernier que Paris avait perdu 0,x% qu'il regarde ce mois ci et inversement pour les notaires). Ma foi, il n'y a pas mort d'homme, les prix sont toujours sur un plus haut. Attendons de voir la suite. En plus, la plupart des personnes de ce forum/des franciliens/des français se fichent bien de l'évolution des prix à Paris IM. On peut évidemment se focaliser sur cette ville mais il y en a tellement d'autres, même pour un francilien...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4158 Message par Cagou780 » 04 août 2020, 22:34

Avec +0.2 % de hausse sur un mois, ça veut qu'il y a des coins qui baissent. Pour Paris où ça baisse jamais et où il ya pleins de bonnes raisons pour lesquelles ça ne peut pas baisser c'est étonnant.
Mais bon Attendons de voir.
Le covid ne date que de mars. On est à +0.2 en juillet et une magnifique arrière saison se profile..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4159 Message par Vincent92 » 04 août 2020, 22:40

Mais si. Il y a des coins qui baissent certains mois parce qu'il y a eu certaines transactions puis qui remontent. Il y a même des arrondissements dont la dynamique de prix de ces 20 dernières années n'est pas bonne/sous performe (le 16ième par exemple) C'était déjà le cas en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019,...
Cela n’a donc pas vraiment de sens de commenter des mouvements si faibles sur un temps si court, même si c’est pour le moment tout ce qu’on a.
A mon avis, plutôt que de te focaliser sur Paris, regarde ailleurs.
Entre :
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=
et par exemple :
https://www.pap.fr/annonces/appartement ... r429100961
Pour moi, il faut vraiment aimer Paris car sur l’exemple c’est facile 2,5 voir 3 fois (le prix est plus de 2x plus cher au m2 et les prestations du second sont des meilleures qualités : immeuble récent, en très bon état, 2 grandes terrasses, etc...) plus cher.
Et j’aurais pu prendre d’autres cas (comparer deux environnements très bruyants avec un gros vis à vis, comparer des environnements normaux avec vue sur un arbre, etc...). Je voulais juste illustrer à quel point il y avait des différences fortes (plus que beaucoup le pense) qui ne se justifient pas pour tout le monde.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4160 Message par Cagou780 » 05 août 2020, 00:27

Vincent92 a écrit :
04 août 2020, 22:40
Mais si. Il y a des coins qui baissent certains mois parce qu'il y a eu certaines transactions puis qui remontent. Il y a même des arrondissements dont la dynamique de prix de ces 20 dernières années n'est pas bonne/sous performe (le 16ième par exemple) C'était déjà le cas en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019,...
Cela n’a donc pas vraiment de sens de commenter des mouvements si faibles, même si c’est pour le moment tout ce qu’on a.
A mon avis, plutôt que de te focaliser sur Paris, regarde ailleurs.
Entre :
https://www.bellesdemeures.com/annonces ... ,4&places=
et par exemple :
https://www.pap.fr/annonces/appartement ... r429100961
Pour moi, il faut vraiment aimer Paris car sur l’exemple c’est facile 2,5 voir 3 fois (les prestations sont des meilleures qualités : immeuble récent, refait à neuf, 2 grandes terrasses, etc... et l’environnement est sûrement plus calme) plus cher.
"plutôt que de te focaliser sur Paris". Elle est bonne celle là. On nous bassine avec Paris à longueur de temps et là faudrait regarder ailleurs. Pourquoi ?
supermascotte a écrit :
04 août 2020, 15:32

Tiens, en cherchant un peu, on peut trouver les informations qui nous intéressent sur l'ensemble de la France (toujours sur l'observatoire Crédit logement) : https://www.lobservatoirecreditlogement ... ublication

Eh bah le résultat, c'est que le nombre de prêts non seulement a baissé en mars, avril, mai et juin, mais qu'il continue de diminuer en Juillet également = -25.9% par rapport à Juillet de l'année 2019.


Ça si c'est pas une belle reprise en V :lol:
Image
ça ne fait que confirmer que la reprise d'activité au niveau d'avant confinement c'est gros gros pipeau.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4161 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 09:44

pangloss a écrit :
05 août 2020, 09:30
Avec cette furie de création d'emplois, l'inflation nous guette au coin de la rue...
Et le prix de l'immo à Paris va monter jusqu'au ciel, couplé avec le tourisme record en IdF.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4162 Message par Cagou780 » 05 août 2020, 09:46

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 09:44
pangloss a écrit :
05 août 2020, 09:30
Avec cette furie de création d'emplois, l'inflation nous guette au coin de la rue...
Et le prix de l'immo à Paris va monter jusqu'au ciel, couplé avec le tourisme record en IdF.
C'est la bien connue "surchauffe de l'économie".

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4163 Message par krachboom » 05 août 2020, 09:55

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 09:44
Et le prix de l'immo à Paris va monter jusqu'au ciel, couplé avec le tourisme record en IdF.
même si on est HS pour l'immo, il faut quand même avoir en tête que ça reste dans l'esprit des gens une valeur rufuge, et dans ces temps incertain, il est fort possible que le marché reste très soutenu.

N'oublions pas que malgré que nous soyons un pays de sans dent, pas mal de personnes ont bcp de $$$ (rien qu'à voir ici)
Ignoré : pimono

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4164 Message par pangloss » 05 août 2020, 09:57

Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 09:46
ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 09:44
pangloss a écrit :
05 août 2020, 09:30
Avec cette furie de création d'emplois, l'inflation nous guette au coin de la rue...
Et le prix de l'immo à Paris va monter jusqu'au ciel, couplé avec le tourisme record en IdF.
C'est la bien connue "surchauffe de l'économie".
Je pense que l'obligation du port du masque en extérieur à Paris devrait apporter un "coup de boost" supplémentaire...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4165 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 10:23

krachboom a écrit :
05 août 2020, 09:55
ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 09:44
Et le prix de l'immo à Paris va monter jusqu'au ciel, couplé avec le tourisme record en IdF.
même si on est HS pour l'immo, il faut quand même avoir en tête que ça reste dans l'esprit des gens une valeur rufuge, et dans ces temps incertain, il est fort possible que le marché reste très soutenu.

N'oublions pas que malgré que nous soyons un pays de sans dent, pas mal de personnes ont bcp de $$$ (rien qu'à voir ici)
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.

Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4166 Message par Ben92 » 05 août 2020, 10:41

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:23
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.
Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?
Si petite baisse il y a, le côté valeur refuge perd certes de d'attrait (encore que, car les gens pensent long terme). Mais en même temps la baisse resolvabilise un paquet d'acheteurs, et ça repart. C'est exactement ce qui s'est passé sur 2013-2015. En 2015 la baisse cumulée a atteint 6% par rapport au plus haut de 2012 et les acheteurs sont revenus en masse. La suite, on la connait.
Le rythme et l'ampleur de la baisse que tu évoques est de la science fiction. La résilience à la baisse de l'immobilier parisien est énorme (effet de cliquet). Si ça repasse un jour sous les 10000€ estime-toi heureux. Et je pense qu'à ce moment-là, les acheteurs reviendraient en masse (le seuil des 10000€ ayant une certaine symbolique).
Mais on n'en est pas encore là, loin s s'en faut. Pour l'instant, ça continue de monter tranquillement.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4167 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 10:51

Oui on le sait déjà très bien. C'est impossible que le prix de l'immobilier à Paris baisse. Tu l'as répété environ 3.970 fois.

2020 est le nouveau 2013.

Après l'effet Veblen, j'ai un autre effet. L'effet de la vérité illusoire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_vérité_illusoire

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4168 Message par Cagou780 » 05 août 2020, 11:02

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 10:41
ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:23
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.
Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?
Si petite baisse il y a, le côté valeur refuge perd certes de d'attrait (encore que, car les gens pensent long terme). Mais en même temps la baisse resolvabilise un paquet d'acheteurs, et ça repart. C'est exactement ce qui s'est passé sur 2013-2015. En 2015 la baisse cumulée a atteint 6% par rapport au plus haut de 2012 et les acheteurs sont revenus en masse. La suite, on la connait.
Le rythme et l'ampleur de la baisse que tu évoques est de la science fiction. La résilience à la baisse de l'immobilier parisien est énorme (effet de cliquet). Si ça repasse un jour sous les 10000€ estime-toi heureux. Et je pense qu'à ce moment-là, les acheteurs reviendraient en masse (le seuil des 10000€ ayant une certaine symbolique).
Mais on n'en est pas encore là, loin s s'en faut. Pour l'instant, ça continue de monter tranquillement.
Et même très tranquillement. Voir bientôt, septembre, plus du tout selon les notaires. Après ?
On se demande comment ça a fait - 40 dans les 90'.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4169 Message par Ben92 » 05 août 2020, 11:13

Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 11:02
Et même très tranquillement. Voir bientôt, septembre, plus du tout selon les notaires. Après ?
On se demande comment ça a fait - 40 dans les 90'.
Il y a eu une bulle spéculative qui s'est formée en 1990-1991 du fait des marchands de bien, qui allaient jusqu'à se revendre des promesses de vente dans la journée. Rien à voir avec ce qui se passe depuis les années 2000, où le marché est avant tout un marché de particuliers qui souhaitent se loger (3P et plus) ou faire un placement sûr (studios et 2P) . Le marché d'aujourd'hui est sain.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4170 Message par Cagou780 » 05 août 2020, 11:23

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 11:13
Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 11:02
Et même très tranquillement. Voir bientôt, septembre, plus du tout selon les notaires. Après ?
On se demande comment ça a fait - 40 dans les 90'.
Il y a eu une bulle spéculative qui s'est formée en 1990-1991 du fait des marchands de bien, qui allaient jusqu'à se revendre des promesses de vente dans la journée. Rien à voir avec ce qui se passe depuis les années 2000, où le marché est avant tout un marché de particuliers qui souhaitent se loger (3P et plus) ou faire un placement sûr (studios et 2P) . Le marché d'aujourd'hui est sain.
c'est surement ce qui se disait en 1989-90.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11615
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4171 Message par Indécis » 05 août 2020, 11:30

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:51
Oui on le sait déjà très bien. C'est impossible que le prix de l'immobilier à Paris baisse. Tu l'as répété environ 3.970 fois.

2020 est le nouveau 2013.

Après l'effet Veblen, j'ai un autre effet. L'effet de la vérité illusoire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_vérité_illusoire
Oui, un peu comme vous qui répétez qu'il est impossible que les prix de l'immobilier à Paris augmentent.
Faudrait faire un sondage, mais y en a qui prévoit -20% ou -30% à Paris...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4172 Message par jobserve75 » 05 août 2020, 11:36

Cagou780 a écrit :
04 août 2020, 22:07
jobserve75 a écrit :
04 août 2020, 10:38
Cagou780 a écrit :
04 août 2020, 08:55
jobserve75 a écrit :
04 août 2020, 08:31
C’est assez controversé comme note car les prix augmentent de manière générale sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Concernant les volumes, les notaires sont pourtant très explicites. C’est dans la moyenne des 10 dernières années avec seulement +4% par rapport à cette moyenne.

Personnellement, ce que j’en retiens est qu’il n’y ni euphorie (transactions stabilisées), ni effondrement.
Ils parlent d' "activité immobilière" supérieure de 4% à l’activité moyenne d’un mois de mai depuis 10 ans".

- Définition de la notion d'"activité immobilière" ? Je vois ce qu'est une vente, un avant contrat. Une "activité immobilière" ? lire une annonce immobilière ça compte ? Ils ont fait - 40 % en volume entre mars-mai 20200/mars-mai 2019
- Ensuite ils parlent du mois de mai. Après 1.5 mois de confinement ils avaient peut être un peu de boulot en retard non ?

Les volumes après le confinement c'est ça le plus important. Et a priori c'est pas bon, "faible nombre d'avant contrats". Et pour les prix ils disent aussi que cette reprise a été également alimenté par des ventes en attente de régularisation. Je pensais pas que Paris serait aussi vite à seulement +0.2 %. Mais va falloir encore attendre des mois avant d'y voir plus clair.
Sinon la méga reprise c'est + 0.3 % en France en juillet selon MeilleursArgent
Mais c’est ton interprétation.

Une autre personne dira.
« Paris a encore pris 0,2%, ça n’a rien à voir avec 2008 où la correction avait été immédiate. C’est la preuve d’une résilience du marché. T’imagines +0,2% en un mois : c’est 3 fois mieux que n’importe quelle AV et sans les loyers
Et vous avez vu comme le marché a augmenté fort sur l’IDF. C’est dingue une telle hausse!! »
On peut dire ce que l’on veut à ce stade je crois
- C'est quoi donc une "activité immobilière" ? tout et n'importe quoi
- "2008 où la correction avait été immédiate". Heu... source ?
- 0.2 / sur mois sur PAris c'est pas boomy quand même... non ? Disons qu'on a connu mieux.
- Paris à fait 0.2 (et donc il y a des coins où ça baisse déjà malgré tous les beaux arguments sur la reprise et parisçapeutpasbaaisserparceblabla), IDF a fortement augmenté manifestement au détriment de paris où les prix ne sont pas les mêmes. (Et ceux qui viennent d'acheter en IDf ne sont pas prêt d'acheter à Paris du coup) et la France a fait 0.3 %. Et tout ça avec une reprise en fanfare du marché. Clap clap clap.
- Faut pas se focaliser sur le rendement (a priori pas boomy non plus les loyers à paris). Faut aussi se poser des questions sur une perte potentielle en capital.
- il y a eu un "faible nombre d'avant contrats" depuis le déconfinement. Pas de reprise en volume mais plutôt une baisse.

La résilience du marché m'a pas l'air terrible perso. Mais c'est que mon avis. Mais effectivement c'est un peu tôt : on n'est que début août :
- il parait que ce n'est qu'à la rentrée que la crise éco va vraiment commencé se faire sentir.
- rentrée qui pourrait bien être suivie d'une seconde vague (qui en fait ne serait que la continuité de la première vu la bêtise de certains).
Source de la baisse fu T1 2009 (issue des avants-contrats du T4 2008) : basé bien des notaires. Tous les prix au m2 dans tous les arrondissements ont nettement baissé créant une nette cassure avec la hausse.

Je ne dis pas que les prix ne baisseront pas ou qu’il monteront.
Je dis simplement qu’à ce stade, il n’y a pas de tendance.
L’évolution est flat quoique en légère hausse. Il n’est pas « boomy » comme vous dites.
L’activité est dans la norme des 10 dernières années
Le volume des prêts (bien que certains disent qu’il s’effondre) est loin d’atteindre les plus bas des années 2012-2016 et il faut penser qu’il n’y plus de renégociation, ce qui représentait une part non négligeable les 3 dernières années

Le moindre indicateur ne serait-ce qu’un peu pâle et on en fait tout un fromage. Bientôt, on dira que les pigeons de Paris ont fait Popo sur les toits et que l’immobilier est donc dévalué.
Attendons de voir la fin d’année et 2021. Ça baissera peut-être ou pas. Ou ça montera encore peut-être (argument aussi du QE et de la baisse des rendements) ou pas.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4173 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 11:38

Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 11:23
c'est surement ce qui se disait en 1989-90.
This time is different.

C'est le "101" pour nier l'existence d'une bulle. C'est différent maintenant. :roll:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4174 Message par jobserve75 » 05 août 2020, 11:40

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:23
krachboom a écrit :
05 août 2020, 09:55
ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 09:44
Et le prix de l'immo à Paris va monter jusqu'au ciel, couplé avec le tourisme record en IdF.
même si on est HS pour l'immo, il faut quand même avoir en tête que ça reste dans l'esprit des gens une valeur rufuge, et dans ces temps incertain, il est fort possible que le marché reste très soutenu.

N'oublions pas que malgré que nous soyons un pays de sans dent, pas mal de personnes ont bcp de $$$ (rien qu'à voir ici)
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.

Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?
A 8000€, là j’achète pour investir en soldant mon AV. Ça ferait du 4,5% de rentabilité locative avec aucun risque de vacances locative.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4175 Message par jobserve75 » 05 août 2020, 11:42

Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 11:02
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 10:41
ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:23
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.
Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?
Si petite baisse il y a, le côté valeur refuge perd certes de d'attrait (encore que, car les gens pensent long terme). Mais en même temps la baisse resolvabilise un paquet d'acheteurs, et ça repart. C'est exactement ce qui s'est passé sur 2013-2015. En 2015 la baisse cumulée a atteint 6% par rapport au plus haut de 2012 et les acheteurs sont revenus en masse. La suite, on la connait.
Le rythme et l'ampleur de la baisse que tu évoques est de la science fiction. La résilience à la baisse de l'immobilier parisien est énorme (effet de cliquet). Si ça repasse un jour sous les 10000€ estime-toi heureux. Et je pense qu'à ce moment-là, les acheteurs reviendraient en masse (le seuil des 10000€ ayant une certaine symbolique).
Mais on n'en est pas encore là, loin s s'en faut. Pour l'instant, ça continue de monter tranquillement.
Et même très tranquillement. Voir bientôt, septembre, plus du tout selon les notaires. Après ?
On se demande comment ça a fait - 40 dans les 90'.
En 1991:
Rentabilité locative : 4% environ
Rentabilité des obligations : 9-10% environ
Un décalage énorme

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11615
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4176 Message par Indécis » 05 août 2020, 11:48

jobserve75 a écrit :
05 août 2020, 11:42
En 1991:
Rentabilité locative : 4% environ
Rentabilité des obligations : 9-10% environ
Un décalage énorme
Je me demande encore pourquoi argumenter face à des baissiers aveugles...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4177 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 11:57

jobserve75 a écrit :
05 août 2020, 11:42
En 1991:
Rentabilité locative : 4% environ
Rentabilité des obligations : 9-10% environ
Un décalage énorme
Ta vision part du fait que le logement est uniquement un actif d'investissement. Comme la bourse ou les obligations d'État. C'est peut-être le cas pour certains types d'actifs immobilières (bureaux, centres commerciaux), mais je rappelle que la fonction de base du logement est de permettre aux gens de vivre.

Ta "rentabilité" est basé sur la vision que les prix des logements ne peuvent que être stables ou qui montent. Que ne descendez jamais. C'est hilarant.

Si la demande naturelle diminue (plus de chômage, moins de tourisme, des gens qui quittent Paris ou qui ne viennent tout simplement pas, etc.) et que l'offre reste stable (ou augmente à mesure que de plus en plus de propriétaires essaient de vendre), les prix vont descendre. Offre et demande 101.

Tu as là-bas ta rentabilité négative.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4178 Message par Cagou780 » 05 août 2020, 12:10

jobserve75 a écrit :
05 août 2020, 11:42
Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 11:02
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 10:41
ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:23
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.
Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?
Si petite baisse il y a, le côté valeur refuge perd certes de d'attrait (encore que, car les gens pensent long terme). Mais en même temps la baisse resolvabilise un paquet d'acheteurs, et ça repart. C'est exactement ce qui s'est passé sur 2013-2015. En 2015 la baisse cumulée a atteint 6% par rapport au plus haut de 2012 et les acheteurs sont revenus en masse. La suite, on la connait.
Le rythme et l'ampleur de la baisse que tu évoques est de la science fiction. La résilience à la baisse de l'immobilier parisien est énorme (effet de cliquet). Si ça repasse un jour sous les 10000€ estime-toi heureux. Et je pense qu'à ce moment-là, les acheteurs reviendraient en masse (le seuil des 10000€ ayant une certaine symbolique).
Mais on n'en est pas encore là, loin s s'en faut. Pour l'instant, ça continue de monter tranquillement.
Et même très tranquillement. Voir bientôt, septembre, plus du tout selon les notaires. Après ?
On se demande comment ça a fait - 40 dans les 90'.
En 1991:
Rentabilité locative : 4% environ
Rentabilité des obligations : 9-10% environ
Un décalage énorme
En quoi ça explique 40 % de baisse ?

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4179 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 12:29

Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 12:10
En quoi ça explique 40 % de baisse ?
Court-circuit. 8)

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4180 Message par jobserve75 » 05 août 2020, 12:54

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 11:57
jobserve75 a écrit :
05 août 2020, 11:42
En 1991:
Rentabilité locative : 4% environ
Rentabilité des obligations : 9-10% environ
Un décalage énorme
Ta vision part du fait que le logement est uniquement un actif d'investissement. Comme la bourse ou les obligations d'État. C'est peut-être le cas pour certains types d'actifs immobilières (bureaux, centres commerciaux), mais je rappelle que la fonction de base du logement est de permettre aux gens de vivre.

Ta "rentabilité" est basé sur la vision que les prix des logements ne peuvent que être stables ou qui montent. Que ne descendez jamais. C'est hilarant.

Si la demande naturelle diminue (plus de chômage, moins de tourisme, des gens qui quittent Paris ou qui ne viennent tout simplement pas, etc.) et que l'offre reste stable (ou augmente à mesure que de plus en plus de propriétaires essaient de vendre), les prix vont descendre. Offre et demande 101.

Tu as là-bas ta rentabilité négative.
Mais je ne conteste nullement tes arguments.

Un logement n’est pas qu’un investissement mais il a ce rôle et le QE des banques centrales pèse sur sa flambée. Peut-être que cette fois-ci, cela ne jouera pas.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4181 Message par jobserve75 » 05 août 2020, 12:57

Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 12:10
jobserve75 a écrit :
05 août 2020, 11:42
Cagou780 a écrit :
05 août 2020, 11:02
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 10:41

Si petite baisse il y a, le côté valeur refuge perd certes de d'attrait (encore que, car les gens pensent long terme). Mais en même temps la baisse resolvabilise un paquet d'acheteurs, et ça repart. C'est exactement ce qui s'est passé sur 2013-2015. En 2015 la baisse cumulée a atteint 6% par rapport au plus haut de 2012 et les acheteurs sont revenus en masse. La suite, on la connait.
Le rythme et l'ampleur de la baisse que tu évoques est de la science fiction. La résilience à la baisse de l'immobilier parisien est énorme (effet de cliquet). Si ça repasse un jour sous les 10000€ estime-toi heureux. Et je pense qu'à ce moment-là, les acheteurs reviendraient en masse (le seuil des 10000€ ayant une certaine symbolique).
Mais on n'en est pas encore là, loin s s'en faut. Pour l'instant, ça continue de monter tranquillement.
Et même très tranquillement. Voir bientôt, septembre, plus du tout selon les notaires. Après ?
On se demande comment ça a fait - 40 dans les 90'.
En 1991:
Rentabilité locative : 4% environ
Rentabilité des obligations : 9-10% environ
Un décalage énorme
En quoi ça explique 40 % de baisse ?
Quand tu as du pognon à placer, tu avais plus intérêt à acheter des AV en euros qui rapportaient 2 fois plus que l’immobilier.
Même en 1997, les AV Euros bâtaient la rentabilité locative des appartements parisiens.
En 1997, j’avais vendu puis racheter un T4 à 1,9M de francs. Sa rentabilité n’était que de 5%.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4182 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 15:28

J'attends toujours à voir comment ce QE va arriver dans les poches des primo-accédants ou des locataires à Paris en tant que le chômage monte et le risque de délocalisation de travail cadre est plus fort que jamais.

Si les loyers baissent (j'ai déjà donné des exemples ici), le rendement du investissement diminue et le risque augmente. L'immobilier résidentiel se rendre moins attractif.

À moins de considérer qu'il y a une plus importante possibilité de krach bancaire et que l'épargne sera volé (comme en Argentine avec le "corralito") au lieu d'une diminution du prix de l'immo à Paris (ce que c'est impossible). Dans ce cas, il vaut mieux l'avoir dans l'immobilier. C'est la logique d'Ave. :shock:

Mais si c'est le cas, à quoi servent les QE ? L'UE (Allemagne) va laisser que les banques françaises se mettent en faillité (donc le système financier européen et l'euro s'effondrent) et vont ils donner de l'argent aux particuliers pour qu'il y ait hyperinflation et qu'ils puissent payer leurs dettes? Est l'UE la nouvelle Robin Hood?

Je trouve qu'il est très difficile de comprendre votre logique.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4183 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 15:31

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 15:28
À moins de considérer qu'il y a une plus importante possibilité de krach bancaire et que l'épargne sera volé (comme en Argentine avec le "corralito") au lieu d'une diminution du prix de l'immo à Paris (ce que c'est impossible). Dans ce cas, il vaut mieux l'avoir dans l'immobilier. C'est la logique d'Ave. :shock:
La logique d'Ave n'est pas exactement celle ci. Elle dit qu'elle ne sait pas investir correctement sur des supports financiers, qu'elle pense qu'on va rester avec des rendements garantis proches de 0 ces 20 prochaines années (c'est long, il peut s'en penser des choses) et qu'elle préfère mettre son argent dans la pierre parisienne à long terme. Vu que c'est à long terme (20 ans), peu importe le "bruit" (une baisse de x% pendant x années) au fond.
Du moment qu'à la fin elle récupère sa mise (inflation comprise au moins j'espère).
Par contre, il y a moyen de trouver de l'immobilier avec des rendements 3-4x supérieur en IDF (qui m'offriront pas forcément la même valorisation mais ce n'est pas si important si l'horizon est aussi lointain). Donc, à mon avis, c'est dommage de raisonner ainsi. Même si cela pourra éventuellement servir un moment pour ses enfants.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 août 2020, 15:50, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4184 Message par Ben92 » 05 août 2020, 15:41

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 15:28
J'attends toujours à voir comment ce QE va arriver dans les poches des primo-accédants ou des locataires à Paris en tant que le chômage monte et le risque de délocalisation de travail cadre est plus fort que jamais.
Il n'arrivera pas directement dans la poche des primos, mais par exemple dans les comptes-titres, PEA et AV en UC (bulle sur les marchés actions). Certains vont vouloir se délester sur l'immobilier parisien en faisant du locatif sur des studios ou 2P (comme a fait Ave). Des BB se délesteront en faisant des donations à leurs enfants de 25-35 ans qui pourront ainsi devenir primo à Paris malgré des prix élevés. Quant aux primos non aidés ils achèteront plus loin/plus petit ou une combinaison des deux.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4185 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 15:52

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 15:41
Il n'arrivera pas directement dans la poche des primos, mais par exemple dans les comptes-titres, PEA et AV en UC (bulle sur les marchés actions). Certains vont vouloir se délester sur l'immobilier parisien en faisant du locatif sur des studios ou 2P (comme a fait Ave). Des BB se délesteront en faisant des donations à leurs enfants de 25-35 ans qui pourront ainsi devenir primo à Paris malgré des prix élevés. Quant aux primos non aidés ils achèteront plus loin/plus petit ou une combinaison des deux.
Le CAC40 est 1000 points moins par rapport à Février. Je doute que le Parisien moyen ou le fond français moyen ait la plupart de son portefeuille sur le NASDAQ. A moins que les employés d'Apple et de Google à San Francisco viennent en urgence acheter à Paris. :roll:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4186 Message par Ben92 » 05 août 2020, 16:05

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 15:52
Le CAC40 est 1000 points moins par rapport à Février. Je doute que le Parisien moyen ou le fond français moyen ait la plupart de son portefeuille sur le NASDAQ. A moins que les employés d'Apple et de Google à San Francisco viennent en urgence acheter à Paris. :roll:
J'aurais un gros portefeuille majoritairement investi sur le CAC, je serais pas serein avec le CAC à 5000 aujourd’hui. C'est un niveau élevé alors que beaucoup d’entreprises ont des perspectives économiques pas terribles. C'est clairement le QE qui maintient les marchés actions à des niveaux si élevés. Certains seront tentés de se délester sur l'immobilier pour plus de sécurité.
Modifié en dernier par Ben92 le 05 août 2020, 16:05, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4187 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 16:05

C'est plus pernicieux que cela. Le premier effet des QE est l'effet dit "de portefeuille". En achetant des titres sur les marchés, la banque centrale incite les investisseurs à réallouer leur portefeuille de titres à d’autres actifs. Ce qui créé des excès de liquidités.
Cela peut avoir indirectement un impact sur un acheteur immobilier parce que, les liquidités étant abondantes et les acteurs ne sachant pas quoi en faire, l'emprunteur peut obtenir des meilleurs conditions de prêt avec un taux d'emprunt plus faible (et donc emprunter plus).
Et un autre sur des acteurs type Ave qui, voyant qu'il est difficile de placer leur liquidité sont tentés d'acheter de l'immobilier qui offre en rendement médiocre en se disant que ce n'est pas pire qu'autre chose.
Attention tout de même car la classe moyenne est en train de tomber dans le piège du crédit en emprunter des sommes toujours plus importantes qu'il faut rembourser juste pour s'acheter une résidence principale qui ne rapporte pas d'argent. Il faut bien faire la différence entre un investissement et un bien de consommation si on ne veut pas trop se mettre des chaines.
C'est bien d'acheter sa résidence principale mais il faut savoir raison garder. Attention donc de ne pas faire cette erreur.
Ben92 a écrit :J'aurais un gros portefeuille majoritairement investi sur le CAC, je serais pas serein avec le CAC à 5000 aujourd’hui. C'est un niveau élevé alors que beaucoup d’entreprises ont des perspectives économiques pas terribles.
On peut avoir le même raisonnement sur l'immobilier. Sa valorisation record vient du fait que les taux sont très bas, que les acteurs ne savent pas quoi faire de leurs liquidités et que les entreprises vont bien pour le moment. Si les entreprises vont mal, elles risquent de licencier.
Je note que c'est pour toi plus risqué d'acheter des actions globalement 20-25% plus bas que leur plus hauts que de l'immobilier au plus haut dans une situation économique dégradée.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4188 Message par Ben92 » 05 août 2020, 16:24

Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 16:05
Ben92 a écrit :J'aurais un gros portefeuille majoritairement investi sur le CAC, je serais pas serein avec le CAC à 5000 aujourd’hui. C'est un niveau élevé alors que beaucoup d’entreprises ont des perspectives économiques pas terribles.
On peut avoir le même raisonnement sur l'immobilier. Sa valorisation record vient du fait que les taux sont très bas, que les acteurs ne savent pas quoi faire de leurs liquidités et que les entreprises vont bien pour le moment.
Je note que c'est pour toi risqué d'acheter des actions globalement 20% plus bas que leur plus hauts que de l'immobilier au plus haut dans une situation économique dégradée.
Le lien entre la santé d'une entreprise et sa cotation en bourse est direct. Je rappelle qu'une entreprise qui va mal ne distribue pas de dividende. Et qu'une entreprise qui va très mal peut faire faillite.
L'immobilier est corrélé à la santé financière des ménages. Grâce au QE, le revenu moyen des français n'a baissé que de 1% malgré la baisse à deux chiffres du PIB.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4189 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 16:27

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 16:24
Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 16:05
Ben92 a écrit :J'aurais un gros portefeuille majoritairement investi sur le CAC, je serais pas serein avec le CAC à 5000 aujourd’hui. C'est un niveau élevé alors que beaucoup d’entreprises ont des perspectives économiques pas terribles.
On peut avoir le même raisonnement sur l'immobilier. Sa valorisation record vient du fait que les taux sont très bas, que les acteurs ne savent pas quoi faire de leurs liquidités et que les entreprises vont bien pour le moment.
Je note que c'est pour toi risqué d'acheter des actions globalement 20% plus bas que leur plus hauts que de l'immobilier au plus haut dans une situation économique dégradée.
Le lien entre la santé d'une entreprise et sa cotation en bourse est direct. Je rappelle qu'une entreprise qui va mal ne distribue pas de dividende. Et qu'une entreprise qui va très mal peut faire faillite.
L'immobilier est corrélé à la santé financière des ménages. Grâce au QE, le revenu moyen des français n'a baissé que de 1% malgré la baisse à deux chiffres du PIB.
La santé financière des ménages est directement liée à la santé financière des entreprises. Un ménage qui est dans une entreprise qui fait faillite ou qui se retrouve au chômage/n'arrive pas à trouver un emploi parce que les entreprises vont mal ne peut pas emprunter (et ce n'est pas d'ailleurs pas sa préoccupation généralement).
Ce n'est pas les QE qui ont maintenu le revenu des ménages (what??) pendant le confinement. C'est le chômage partiel très généreux mis en place par le gouvernement. Cette perte de PIB a surtout rajouter de la dette et creuser la trésorerie de certaines entreprises.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4190 Message par Ben92 » 05 août 2020, 16:33

Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 16:27
Ce n'est pas le QE qui a maintenu plus le revenu des ménages (??) pendant le confinement. C'est le chômage partiel très généreux mis en place.
Le chômage partiel est financé par la dette, dette à taux quasi nul grâce au QE.
Tu vois bien que les revenus des ménages sont découplés de la santé des entreprises précisément grâce au chômage partiel. Je sens que l'Etat est parti pour le prolonger pendant des années si nécessaire.
Je sais bien que tout ça est absurde, mais à actions absurdes, conséquences absurdes.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4191 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 16:38

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 16:33
Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 16:27
Ce n'est pas le QE qui a maintenu plus le revenu des ménages (??) pendant le confinement. C'est le chômage partiel très généreux mis en place.
Le chômage partiel est fianacé par la dette, dette à taux quasi nul grâce au QE.
Tu vois bien que les revenus des ménages sont découplés de la santé des entreprises précisément grâce au chômage partiel. Je sens que l'Etat est parti pour le prolonger pendant des années si nécessaire.
Si des entreprises vont trop mal, elles licencieront voir feront faillite, c'est une réalité économique. D'ailleurs, cela a été le cas dans d'autres pays qui n'ont pas mis en place ces dispositifs, malgré les mêmes politiques monétaires. Les entreprises françaises n'ont pas licenciées - quand elles le pouvaient - car la charge salariale était nulle (donc aucun intérêt). Il est évident que l'état ne peut pas prendre à sa charge des années de salaire. Il l'a fait parce que c'était sur une durée courte.
Je pense qu'il faut que tu arrêtes de tout ramener aux QE.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4192 Message par Ben92 » 05 août 2020, 16:43

Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 16:38
Il est évident que l'état ne peut pas prendre à sa charge des années de salaire. Il l'a fait parce que c'était sur une durée courte.
C'est déjà prolongé jusqu'en fin d'année alors que ça devait durer 3 mois au départ.
Le chômage partiel c'est de la drogue dure. Si tu en prends pendant des mois, tu ne peux plus t'arrêter.
Ils ne vont pas couper la perfusion avant la présdientielle de 2022. Sinon c'est appauvrissement généralisé et un boulevard pour le RN.
Modifié en dernier par Ben92 le 05 août 2020, 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4193 Message par krachboom » 05 août 2020, 16:43

ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:23
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.

Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?
ce qui biaise ton raisonnement c'est que tu raisonnes en "petit" CSP+ qui lui effectivement ne prendra pas le risque.

par contre les zinzin qui ont des montagnes de cash et les "grosses" famille en cas de baisse, même légère c'est clair qu'ils vont sauter sur l'occasion pour acheter.
Ignoré : pimono

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4194 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 16:46

Pour en revenir à l'immobilier, dans le secteur que je regarde le plus, j'avais l'impression que les prix explosaient (des annonces mises à des prix toujours plus élevés qui partaient et que des bouses ou annonces à des prix totalement déconnectés qui restaient) et aujourd'hui même je viens de recevoir deux opportunités déjà plus "normales" voir carrément intéressantes (il faut visiter pour savoir) dont une avant commercialisation (toujours utile de s'inscrire comme acheteur intéressé avec ses critères en agence). Comme quoi, c'est difficile de savoir ce qui va arriver...
Est ce des prémices d'une baisse ou des opportunités? L'avenir nous le dira. J'ai quand même l'impression/le sentiment que la haute saison immobilière touche à sa fin cette année dans mon secteur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

kitchenette
Messages : 172
Enregistré le : 11 févr. 2008, 22:37

Re: Licenciements - les plans mammouth

#4195 Message par kitchenette » 05 août 2020, 17:02

krachboom a écrit :
05 août 2020, 16:43
ParisIDF92 a écrit :
05 août 2020, 10:23
Non. Si les prix commencent à diminuer à Paris les gens vont fuir du investissement en "pierre parisienne" comme du COVID.

Disons que les prix baissent en un an de 11 000 euros/m2 à 9 500 euros/m2. Qui va acheter pour investir ? Qui assure personne que dans 2 ans, il n'est pas à 8 000 euros/m2 ?
ce qui biaise ton raisonnement c'est que tu raisonnes en "petit" CSP+ qui lui effectivement ne prendra pas le risque.

par contre les zinzin qui ont des montagnes de cash et les "grosses" famille en cas de baisse, même légère c'est clair qu'ils vont sauter sur l'occasion pour acheter.
Oui, les Zinzins qui ont des montagnes de cash vont se positionner (ils ont déjà commencé) sur l'immobilier, mais sur l'immobilier neuf en achetant des programmes entiers pour les mettre en location. Je pense pas qu'ils viennent sur le marché de l'immo ancien.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4196 Message par Ben92 » 05 août 2020, 17:12

Je me demandais pourquoi Vincent92 était brusquement devenu baissier.
Mais bon sang mais bien sûr, il a vendu et pas encore racheté ! :lol:

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4197 Message par dicktraci » 05 août 2020, 17:13

Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 16:46
(toujours utile de s'inscrire comme acheteur intéressé avec ses critères en agence).
Petite question ***: tu fais ça comment ? Tu le fais en ligne auprès des grandes agences et tu reçois des sortes de newsletter ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4198 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 17:14

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 17:12
Je me demandais pourquoi Vincent92 était brusquement devenu baissier.
Mais bon sang mais bien sûr, il a vendu et pas encore racheté ! :lol:
Si j’étais sûr que les prix allaient baisser fortement, il me semble évident que je ne regarderais pas les annonces.
Si j’étais sûr que les prix allaient augmenter fortement, il me semble évident que j’aurais acheté avant de vendre.
Moralité : Tu es trop binaire.
Même si j'ai tout intérêt à ce qu'ils baissent pour le moment (comme c'était déjà le cas quand j'étais propriétaire car j'étais acheteur net), cela ne n'empêche pas d'essayer d'avoir une analyse en essayant de ne pas être biaiser par mon intérêt sur la situation. Je sais parfaitement que mon avis ou même tout ce que je pourrais dire ici ne va pas influencer le marché. Donc, pas d'intérêt de dire ce que je ne pense pas.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 août 2020, 18:27, modifié 4 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4199 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 17:16

dicktraci a écrit :
05 août 2020, 17:13
Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 16:46
(toujours utile de s'inscrire comme acheteur intéressé avec ses critères en agence).
Petite question ***: tu fais ça comment ? Tu le fais en ligne auprès des grandes agences et tu reçois des sortes de newsletter ?
Personnellent, j’ai été sur le site internet des agences les plus actives et mettant des alertes et j’ai été rappelé dans la journée pour savoir exactement ce que je cherche.
Sinon, tu peux aussi aller directement/physiquement en agence pour leur dire. Voir même les appeler.
Le plus important est d’avoir un échange avec un agent immobilier qui l’amène à penser qu’il peut faire rapidement une vente et toucher sa commission en te mettant au courant.
Là, j’ai un agent qui m’a envoyé un message en me demandant si j’étais intéressé et je lui ai dit que oui. Nous avons donc convenu d’un rendez vous demain alors qu’ils n’ont pas encore pris les photos.
Donc, si je fais une offre au prix, celui qui ne fait que suivre les annonces sur SeLoger ou autre ne verra jamais le bien.
C’est donc intéressant de le faire à mon avis. Cela ne coûte pas grand chose.
Et cela ne fonctionne évidemment que s’il pense que tu ne vas pas lui faire perdre son temps. Je pense à notre ami qui visite des appartements à Paris toutes les semaines tout en sachant pertinemment qu’il n’est pas intéressé à ce prix. Faisant même remarquer à son interlocuteur qu’il pense qu’il y a une bulle.
Lui est évidemment archi grillé. Personne ne va l’appeler spontanément.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#4200 Message par ParisIDF92 » 05 août 2020, 17:35

dicktraci a écrit :
05 août 2020, 17:13
Petite question ***: tu fais ça comment ? Tu le fais en ligne auprès des grandes agences et tu reçois des sortes de newsletter ?
Perso je n'ai jamais compris pourquoi en France il n y a pas un site web "transparent". Par exemple en Espagne sur Idealista (qui est le principal site web) tu peux voir facilement la réduction des prix. Par exemple -28% au centre de Barcelone (clairement du ex-AirBNB)

https://www.idealista.com/fr/inmueble/83612975/

En Angleterre est encore plus transparent parce que tu peux voir l'historique de l'évolution des prix d'affichage, ainsi que parfois des derniers prix de achat.

https://www.zoopla.co.uk/for-sale/details/53326550. Par exemple au centre de Londres (Marylebone).
Price history

Sold prices provided by Land Registry
30th Jul 2020 £1,050,000 Price reduced by £50,000
29th Apr 2020 £1,100,000 Price reduced by £300,000
10th Mar 2020 £1,400,000 Price reduced by £100,000
13th Nov 2019 £1,500,000 First listed

Répondre