[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8227
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6451 Message par Ben92 » 23 nov. 2020, 18:14

goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Oui bon, des stressés de la vie il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on a peur du chômage qu'on perd son emploi.
Et en général pour un cadre se faire licencier c'est le triple jackpot :
- touche xxx k€ d'indemnités de licenciement
- permet de sa couler douce pendant deux ans avec le pactole + les 3000 ou 4000€ / mois de chomdu
- retrouve un boulot largement mieux payé qu'avant
Exemples véridiques dont la femme d'un collègue travaillant dans la banque
Donc bon, on va pas trop les plaindre hein.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6452 Message par wizi » 23 nov. 2020, 20:19

Un article qui correspond au questionnement de cette file.

https://www.estrepublicain.fr/magazine- ... ou-baisser
À l’horizon du premier trimestre 2021, sur 40 villes de plus de 100 000 habitants, celles qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers augmenter significativement (soit une hausse de prix supérieure à 1,5% sur six mois) sont Clermont-Ferrand et Nancy
Sur Nancy, où je cherche à acheter du locatif (après en avoir déjà acheter l'année dernière), je contaste que les prix ont légèrement augmentés dernièrement et que la demande est très forte pour les annonces correctes.
Les villes qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers baisser au cours des six prochains mois sont Bordeaux avec une probabilité de baisse de 41% (soit près d’une chance sur deux…), Rouen avec une probabilité de baisse de 35% et Perpignan avec une probabilité de baisse de 34%.
Paris et Lyon ont chacune 41% de chances de voir leurs prix rester stables, contre respectivement 34% et 35% de voir leurs prix augmenter et 25% et 24% de voir leurs prix baisser.
En conclusion :
Selon une étude prédictive, les prix immobiliers devraient être globalement stables ou en hausse au cours des six prochains mois dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Malgré la crise sanitaire et économique actuelle, une baisse significative des prix immobiliers à court terme semble peu probable dans les villes de plus de 100 000 habitants, d’après Yanport.

En effet, à l’horizon du premier trimestre 2021, seul un tiers de ces villes (12 sur 40) ont une probabilité importante (supérieure à 50%) de voir leurs prix baisser ou se stabiliser.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6453 Message par roi.de.trefle » 23 nov. 2020, 21:28

Ben92 a écrit :
23 nov. 2020, 18:14
goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Oui bon, des stressés de la vie il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on a peur du chômage qu'on perd son emploi.
Et en général pour un cadre se faire licencier c'est le triple jackpot :
- touche xxx k€ d'indemnités de licenciement
- permet de sa couler douce pendant deux ans avec le pactole + les 3000 ou 4000€ / mois de chomdu
- retrouve un boulot largement mieux payé qu'avant
Exemples véridiques dont la femme d'un collègue travaillant dans la banque
Donc bon, on va pas trop les plaindre hein.
Pas sûr que tu sois très crédible sur le marché de l'emploi après deux ans de chômage.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6454 Message par topido » 23 nov. 2020, 21:30

Ben92 a écrit :
23 nov. 2020, 18:14
goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Oui bon, des stressés de la vie il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on a peur du chômage qu'on perd son emploi.
Et en général pour un cadre se faire licencier c'est le triple jackpot :
- touche xxx k€ d'indemnités de licenciement
- permet de sa couler douce pendant deux ans avec le pactole + les 3000 ou 4000€ / mois de chomdu
- retrouve un boulot largement mieux payé qu'avant
Exemples véridiques dont la femme d'un collègue travaillant dans la banque
Donc bon, on va pas trop les plaindre hein.
A 30 ans oui.
A 40 ans passe encore.
A 50 ans c'est MORT.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6455 Message par jobserve75 » 23 nov. 2020, 22:06

wizi a écrit :
23 nov. 2020, 20:19
Un article qui correspond au questionnement de cette file.

https://www.estrepublicain.fr/magazine- ... ou-baisser
À l’horizon du premier trimestre 2021, sur 40 villes de plus de 100 000 habitants, celles qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers augmenter significativement (soit une hausse de prix supérieure à 1,5% sur six mois) sont Clermont-Ferrand et Nancy
Sur Nancy, où je cherche à acheter du locatif (après en avoir déjà acheter l'année dernière), je contaste que les prix ont légèrement augmentés dernièrement et que la demande est très forte pour les annonces correctes.
Les villes qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers baisser au cours des six prochains mois sont Bordeaux avec une probabilité de baisse de 41% (soit près d’une chance sur deux…), Rouen avec une probabilité de baisse de 35% et Perpignan avec une probabilité de baisse de 34%.
Paris et Lyon ont chacune 41% de chances de voir leurs prix rester stables, contre respectivement 34% et 35% de voir leurs prix augmenter et 25% et 24% de voir leurs prix baisser.
En conclusion :
Selon une étude prédictive, les prix immobiliers devraient être globalement stables ou en hausse au cours des six prochains mois dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Malgré la crise sanitaire et économique actuelle, une baisse significative des prix immobiliers à court terme semble peu probable dans les villes de plus de 100 000 habitants, d’après Yanport.

En effet, à l’horizon du premier trimestre 2021, seul un tiers de ces villes (12 sur 40) ont une probabilité importante (supérieure à 50%) de voir leurs prix baisser ou se stabiliser.
Merci beaucoup pour le lien.
Selon moi, c’est encore une étude à la c.. faite par une entreprise qui veut faire le buzz.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6456 Message par jobserve75 » 23 nov. 2020, 22:10

Ben92 a écrit :
23 nov. 2020, 18:14
goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Oui bon, des stressés de la vie il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on a peur du chômage qu'on perd son emploi.
Et en général pour un cadre se faire licencier c'est le triple jackpot :
- touche xxx k€ d'indemnités de licenciement
- permet de sa couler douce pendant deux ans avec le pactole + les 3000 ou 4000€ / mois de chomdu
- retrouve un boulot largement mieux payé qu'avant
Exemples véridiques dont la femme d'un collègue travaillant dans la banque
Donc bon, on va pas trop les plaindre hein.
Il paraît même que certains cadres de chez Danone qui viennent de recevoir leur lettre de licenciement sont parvenus à trouver des postes 2 fois mieux rémunérés...!

Sérieusement, selon l’APEC, le nombre d’embauches de cadres passera de 290000 à 170000. C’est donc moins d’opportunitéS avec des salaires qui seront à la baisse (variable selon les secteurs);
Mais en 1993, le nombre d’embauche n’était que de 70000; le choc était encore plus sévère. D’ailleurs, à cette époque, sauf à avoir une spécialité recherchée ou du piston, on ne trouvait pas de travail.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6457 Message par canti » 23 nov. 2020, 23:31

Ben92 a écrit :
23 nov. 2020, 18:14

Oui bon, des stressés de la vie il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on a peur du chômage qu'on perd son emploi.
Et en général pour un cadre se faire licencier c'est le triple jackpot :
- touche xxx k€ d'indemnités de licenciement
- permet de sa couler douce pendant deux ans avec le pactole + les 3000 ou 4000€ / mois de chomdu
- retrouve un boulot largement mieux payé qu'avant
Exemples véridiques dont la femme d'un collègue travaillant dans la banque
Donc bon, on va pas trop les plaindre hein.
Comme c'est triple jackpot demande une rupture conventionnelle avec 2 ans de salaire à ta boîte et tu encaisses 4000 euros pendant 23 mois à Pole Emploi et dis nous combien tu gagnes début 2023 pour voir si ça marche :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6458 Message par pimono » 23 nov. 2020, 23:59

jobserve75 a écrit :
23 nov. 2020, 22:10
...

Il paraît même que certains cadres de chez Danone qui viennent de recevoir leur lettre de licenciement sont parvenus à trouver des postes 2 fois mieux rémunérés...!

Sérieusement, selon l’APEC, le nombre d’embauches de cadres passera de 290000 à 170000. C’est donc moins d’opportunitéS avec des salaires qui seront à la baisse (variable selon les secteurs);
Mais en 1993, le nombre d’embauche n’était que de 70000; le choc était encore plus sévère. D’ailleurs, à cette époque, sauf à avoir une spécialité recherchée ou du piston, on ne trouvait pas de travail.

Tout cela est logique, mais il n'y a rien de dramatique, il faut pas s'inquieter pour ceux qui sont concernés.
Je connais des gens qui gagnaient bien, et qui ont été virés, puis rabotés avec la nouvelle paie dans une autre boite et qui n'en sont pas morts !
Il y a peut être des secteurs spécifiques en tension provisoire qui paient toujours bien, mais il faut rester lucide les probabilités prévisibles à venir = les hauts salaires pour la masse ne dureront pas.
Quel client accepte longtemps de payer des services ou produits trop chers alors que jamais la compétition n'a été aussi féroce ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6459 Message par kamoulox » 24 nov. 2020, 01:05

roi.de.trefle a écrit :
23 nov. 2020, 21:28
Ben92 a écrit :
23 nov. 2020, 18:14
goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Oui bon, des stressés de la vie il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on a peur du chômage qu'on perd son emploi.
Et en général pour un cadre se faire licencier c'est le triple jackpot :
- touche xxx k€ d'indemnités de licenciement
- permet de sa couler douce pendant deux ans avec le pactole + les 3000 ou 4000€ / mois de chomdu
- retrouve un boulot largement mieux payé qu'avant
Exemples véridiques dont la femme d'un collègue travaillant dans la banque
Donc bon, on va pas trop les plaindre hein.
Pas sûr que tu sois très crédible sur le marché de l'emploi après deux ans de chômage.
Le seul avantage pour un recruteur c’est ta dispo immédiate. Alors qu’un cadre en place c’est mini 3-5 mois avant de l’avoir. Sans compter l’effort de salaire fort que tu dois faire. Là c’est au mieux au prix du marché voir un peu en dessous au mieux.
Après si t’es pas bon tu gicles pendant la période d’essai

Mon père depuis qu’il a perdu son poste de 20 ans d’ancienneté arrive a 50 balais, il na jamais retrouvé l’équivalent ni en salaire ni en avantages. Mais au moins il est peinard en sous-traitant et retraite l’année pro 8)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6460 Message par ddv » 24 nov. 2020, 09:00

roi.de.trefle a écrit :
23 nov. 2020, 21:28
Ben92 a écrit :
23 nov. 2020, 18:14
goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Oui bon, des stressés de la vie il y en a toujours eu. Ce n'est pas parce qu'on a peur du chômage qu'on perd son emploi.
Et en général pour un cadre se faire licencier c'est le triple jackpot :
- touche xxx k€ d'indemnités de licenciement
- permet de sa couler douce pendant deux ans avec le pactole + les 3000 ou 4000€ / mois de chomdu
- retrouve un boulot largement mieux payé qu'avant
Exemples véridiques dont la femme d'un collègue travaillant dans la banque
Donc bon, on va pas trop les plaindre hein.
Pas sûr que tu sois très crédible sur le marché de l'emploi après deux ans de chômage.
Il suffit de prolonger artificiellement ton dernier emploi sur ton cv. Je parle en particulier des profils recherchés (en informatique). La dernière fois, avec plus d'un an de chômage, les recruteurs pensaient que j'étais encore en poste, je regrettais d'avoir mis la vérité sur mon cv.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

wolant75
Messages : 299
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:01
Localisation : paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6461 Message par wolant75 » 24 nov. 2020, 18:30

wizi a écrit :
23 nov. 2020, 20:19
Un article qui correspond au questionnement de cette file.

https://www.estrepublicain.fr/magazine- ... ou-baisser
À l’horizon du premier trimestre 2021, sur 40 villes de plus de 100 000 habitants, celles qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers augmenter significativement (soit une hausse de prix supérieure à 1,5% sur six mois) sont Clermont-Ferrand et Nancy
Sur Nancy, où je cherche à acheter du locatif (après en avoir déjà acheter l'année dernière), je contaste que les prix ont légèrement augmentés dernièrement et que la demande est très forte pour les annonces correctes.
Les villes qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers baisser au cours des six prochains mois sont Bordeaux avec une probabilité de baisse de 41% (soit près d’une chance sur deux…), Rouen avec une probabilité de baisse de 35% et Perpignan avec une probabilité de baisse de 34%.
Paris et Lyon ont chacune 41% de chances de voir leurs prix rester stables, contre respectivement 34% et 35% de voir leurs prix augmenter et 25% et 24% de voir leurs prix baisser.
En conclusion :
Selon une étude prédictive, les prix immobiliers devraient être globalement stables ou en hausse au cours des six prochains mois dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Malgré la crise sanitaire et économique actuelle, une baisse significative des prix immobiliers à court terme semble peu probable dans les villes de plus de 100 000 habitants, d’après Yanport.

En effet, à l’horizon du premier trimestre 2021, seul un tiers de ces villes (12 sur 40) ont une probabilité importante (supérieure à 50%) de voir leurs prix baisser ou se stabiliser.
Je ne m'attarderai pas sur la méthodologie, que je ne suis pas capable d'évaluer. Par contre cela me semble vrai que les agglomérations ne vont pas suivre le même chemin. Quelques exemples : Toulouse : grosse dépendance vis-à-vis de l’aéronautique, une baisse est à prévoir. Pareil pour Bordeaux qui a beaucoup trop augmenté ces dernières années. Concernant Nancy et Metz, globalement les prix n'ont pas remonté depuis le gadin de 2008. L'économie à l'Est ne sera pas plus impactée, pour une fois, que dans d'autres grandes agglomérations. La qualité de vie est réelle avec pas mal de maisons de ville, parfois Art-Nouveau, ou Jungendstil (pour Metz!). Bref je parierai bien une stagnation ou une hausse à l'Est (hors Strasbourg, trop cher).

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6462 Message par jobserve75 » 24 nov. 2020, 19:00

wolant75 a écrit :
24 nov. 2020, 18:30
wizi a écrit :
23 nov. 2020, 20:19
Un article qui correspond au questionnement de cette file.

https://www.estrepublicain.fr/magazine- ... ou-baisser
À l’horizon du premier trimestre 2021, sur 40 villes de plus de 100 000 habitants, celles qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers augmenter significativement (soit une hausse de prix supérieure à 1,5% sur six mois) sont Clermont-Ferrand et Nancy
Sur Nancy, où je cherche à acheter du locatif (après en avoir déjà acheter l'année dernière), je contaste que les prix ont légèrement augmentés dernièrement et que la demande est très forte pour les annonces correctes.
Les villes qui ont la plus forte probabilité de voir leurs prix immobiliers baisser au cours des six prochains mois sont Bordeaux avec une probabilité de baisse de 41% (soit près d’une chance sur deux…), Rouen avec une probabilité de baisse de 35% et Perpignan avec une probabilité de baisse de 34%.
Paris et Lyon ont chacune 41% de chances de voir leurs prix rester stables, contre respectivement 34% et 35% de voir leurs prix augmenter et 25% et 24% de voir leurs prix baisser.
En conclusion :
Selon une étude prédictive, les prix immobiliers devraient être globalement stables ou en hausse au cours des six prochains mois dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Malgré la crise sanitaire et économique actuelle, une baisse significative des prix immobiliers à court terme semble peu probable dans les villes de plus de 100 000 habitants, d’après Yanport.

En effet, à l’horizon du premier trimestre 2021, seul un tiers de ces villes (12 sur 40) ont une probabilité importante (supérieure à 50%) de voir leurs prix baisser ou se stabiliser.
Je ne m'attarderai pas sur la méthodologie, que je ne suis pas capable d'évaluer. Par contre cela me semble vrai que les agglomérations ne vont pas suivre le même chemin. Quelques exemples : Toulouse : grosse dépendance vis-à-vis de l’aéronautique, une baisse est à prévoir. Pareil pour Bordeaux qui a beaucoup trop augmenté ces dernières années. Concernant Nancy et Metz, globalement les prix n'ont pas remonté depuis le gadin de 2008. L'économie à l'Est ne sera pas plus impactée, pour une fois, que dans d'autres grandes agglomérations. La qualité de vie est réelle avec pas mal de maisons de ville, parfois Art-Nouveau, ou Jungendstil (pour Metz!). Bref je parierai bien une stagnation ou une hausse à l'Est (hors Strasbourg, trop cher).
Tant que le passif du bilan de la BCE continuera d’augmenter, nous assisterons à une montée des prix des actifs; il se peut que certaines villes calent ou baissent légèrement comme Paris (tourisme en baisse, télétravail et toussa) mais rien ne baissera sensiblement; et certaines de ces villes pourraient augmenter une fois la crise sanitaire maîtrisée.
Quant à Toulouse, même si ça baisse ne serait)ce que de 5%, on sera toujours 10% au-dessus des prix 2019;

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6463 Message par _Cris_28_ » 24 nov. 2020, 22:52

goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
Cris28 a écrit :
22 nov. 2020, 22:18
Sinon je vois que tu évolues dans l'ouest parisien, et de source sûre (moi-même :) ), je sais que tu n'es pas le seul ici. Tu vas peut-être pouvoir m'éclairer. Je commence ma recherche - classique, maison avec jardin sur la branche sud du RER A -, mais j'ai l'impression que ce marché est ultraconcurrentiel, encore plus qu'il y a quelques mois. Où que j'aille, j'entendais d'AI et d'acheteurs (et j'entends toujours de la part d'amis) qu'il y avait et qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. As-tu le même avis? Personnellement je m'attendais à un peu autre chose compte tenu du coronavirus.

A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Dans la gamme des maisons familiales, à plus de 1M€ donc, mes concurrents ne sont pas salariés. Ce sont soit des héritiers, soit des retraités, soit des professions libérales/chefs d'entreprise/actionnaires, soit les 3 en même temps. J'en vois beaucoup venir de Paris aussi: eux viennent avec une PV nettement supérieure aux autres.
Si tu montres quelques annonces correspondant à ta recherche, je pourrais peut-être les rapprocher de mon humble expérience. Aussi, mon alter ego du forum est tomtom.
Arf, nous sommes pourtant salariés, avec plus de 1MEUR de budget, et notre seul apport, c'est ce que nous avons économisé durant une dizaine d'années (salaires + épargne salariale) + la différence entre notre capital restant dû sur notre financement de RP et la vente de notre RP + évidemment un sacré endettement à venir. Mais Rueil ne nous intéresse pas en premier lieu, nous cherchons une ville un peu moins dense. Il faut l'avouer, nous ne connaissons pas bien les villes de "la boucle de Seine", nous sommes obligés de nous référer à nos quelques déplacements dans les dites villes, les niveaux de réussite des collèges et lycées, et les avis de notre entourage qui connait un peu mieux que nous. Principal critère à aujourd'hui, être sur la branche sud du RER A (plus régulier que le train ou la branche nord, moins aléatoire).
Tout ça pour dire que je m'attends à une féroce bagarre au S1 2021, et que si nous ne trouvons rien, nous patienterons en location...

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6464 Message par Crapaud » 24 nov. 2020, 23:14

Cris28 a écrit :
24 nov. 2020, 22:52
goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
Cris28 a écrit :
22 nov. 2020, 22:18
Sinon je vois que tu évolues dans l'ouest parisien, et de source sûre (moi-même :) ), je sais que tu n'es pas le seul ici. Tu vas peut-être pouvoir m'éclairer. Je commence ma recherche - classique, maison avec jardin sur la branche sud du RER A -, mais j'ai l'impression que ce marché est ultraconcurrentiel, encore plus qu'il y a quelques mois. Où que j'aille, j'entendais d'AI et d'acheteurs (et j'entends toujours de la part d'amis) qu'il y avait et qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. As-tu le même avis? Personnellement je m'attendais à un peu autre chose compte tenu du coronavirus.

A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Dans la gamme des maisons familiales, à plus de 1M€ donc, mes concurrents ne sont pas salariés. Ce sont soit des héritiers, soit des retraités, soit des professions libérales/chefs d'entreprise/actionnaires, soit les 3 en même temps. J'en vois beaucoup venir de Paris aussi: eux viennent avec une PV nettement supérieure aux autres.
Si tu montres quelques annonces correspondant à ta recherche, je pourrais peut-être les rapprocher de mon humble expérience. Aussi, mon alter ego du forum est tomtom.
Arf, nous sommes pourtant salariés, avec plus de 1MEUR de budget, et notre seul apport, c'est ce que nous avons économisé durant une dizaine d'années (salaires + épargne salariale) + la différence entre notre capital restant dû sur notre financement de RP et la vente de notre RP + évidemment un sacré endettement à venir. Mais Rueil ne nous intéresse pas en premier lieu, nous cherchons une ville un peu moins dense. Il faut l'avouer, nous ne connaissons pas bien les villes de "la boucle de Seine", nous sommes obligés de nous référer à nos quelques déplacements dans les dites villes, les niveaux de réussite des collèges et lycées, et les avis de notre entourage qui connait un peu mieux que nous. Principal critère à aujourd'hui, être sur la branche sud du RER A (plus régulier que le train ou la branche nord, moins aléatoire).
Tout ça pour dire que je m'attends à une féroce bagarre au S1 2021, et que si nous ne trouvons rien, nous patienterons en location...
Avez-vous prospecté autour de Poissy ? Avec l'arrivée du RER E et la nouvelle gare du CNIT à la Défense, la ville sera mieux desservie que les villes de la branche sud du RER A.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6465 Message par _Cris_28_ » 25 nov. 2020, 08:33

Crapaud a écrit :
24 nov. 2020, 23:14
Cris28 a écrit :
24 nov. 2020, 22:52
goinfrimmo a écrit :
23 nov. 2020, 17:53
Cris28 a écrit :
22 nov. 2020, 22:18
Sinon je vois que tu évolues dans l'ouest parisien, et de source sûre (moi-même :) ), je sais que tu n'es pas le seul ici. Tu vas peut-être pouvoir m'éclairer. Je commence ma recherche - classique, maison avec jardin sur la branche sud du RER A -, mais j'ai l'impression que ce marché est ultraconcurrentiel, encore plus qu'il y a quelques mois. Où que j'aille, j'entendais d'AI et d'acheteurs (et j'entends toujours de la part d'amis) qu'il y avait et qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. As-tu le même avis? Personnellement je m'attendais à un peu autre chose compte tenu du coronavirus.

A contrario, j'entends de plus en plus de mon entourage (généralement très bien diplômé) parler de chômage, de grosse difficulté des entreprises. C'est récent, il y a quelques mois cette situation paraissait naissante mais lointaine à tous. Mais là, depuis quelques semaines, un mois tout au plus, on m'en parle davantage, plus concrètement. Des personnes efficaces, en milieu de carrière, au cv concurrentiel, parlent de chômage.
Dans la gamme des maisons familiales, à plus de 1M€ donc, mes concurrents ne sont pas salariés. Ce sont soit des héritiers, soit des retraités, soit des professions libérales/chefs d'entreprise/actionnaires, soit les 3 en même temps. J'en vois beaucoup venir de Paris aussi: eux viennent avec une PV nettement supérieure aux autres.
Si tu montres quelques annonces correspondant à ta recherche, je pourrais peut-être les rapprocher de mon humble expérience. Aussi, mon alter ego du forum est tomtom.
Arf, nous sommes pourtant salariés, avec plus de 1MEUR de budget, et notre seul apport, c'est ce que nous avons économisé durant une dizaine d'années (salaires + épargne salariale) + la différence entre notre capital restant dû sur notre financement de RP et la vente de notre RP + évidemment un sacré endettement à venir. Mais Rueil ne nous intéresse pas en premier lieu, nous cherchons une ville un peu moins dense. Il faut l'avouer, nous ne connaissons pas bien les villes de "la boucle de Seine", nous sommes obligés de nous référer à nos quelques déplacements dans les dites villes, les niveaux de réussite des collèges et lycées, et les avis de notre entourage qui connait un peu mieux que nous. Principal critère à aujourd'hui, être sur la branche sud du RER A (plus régulier que le train ou la branche nord, moins aléatoire).
Tout ça pour dire que je m'attends à une féroce bagarre au S1 2021, et que si nous ne trouvons rien, nous patienterons en location...
Avez-vous prospecté autour de Poissy ? Avec l'arrivée du RER E et la nouvelle gare du CNIT à la Défense, la ville sera mieux desservie que les villes de la branche sud du RER A.
Pour être transparent, nous n'irons jamais dans ce coin. Déjà parce que nous ne connaissons pas du tout, difficile de nous faire une idée des écoles, des quartiers, de l'évolution à venir. Ensuite parce que les travaux du RER E ont un timing parfois très long et surtout aléatoire. J'ai jeté un oeil, les sites disent "2024" ce qui est déjà une vision à 3 ans, qui est certainement optimiste. Enfin je connais une personne qui habite ce coin depuis des années, c'est une énorme galère pour venir ou rentrer chez elle très régulièrement. Sans compter cette histoire d'interconnexion à Nanterre-Préf qui complexifie tout, en particulier lors des grèves, mais pas seulement.
Sinon sur cette branche, il y a Maisons-Lafitte ou Carrières sur Seine qui paraissent bien, mais pour ces raisons de méconnaissance et de transports, nous n'y mettrons pas les pieds. En théorie, il y a pas mal de villes qui desservent bien Paris (pour mon côté, St Lazare ou La Défense) par les transports aujourd'hui ou demain. Mais ça, c'est la théorie... Et dès qu'on touche aux lignes SNCF, l'aléa est pour nous trop important. Un ou deux problèmes de train par semaine en moyenne sont susceptibles de nous la bousiller nerveusement, alors on fait des choix. Mais merci pour le conseil!

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6466 Message par jpsgl » 25 nov. 2020, 09:27

C'est clair que logiquement on s'attend à ce que ce soit les biens les moins touchés par une baisse des prix: les maisons de l'ouest parisien à plus 1 million d'euros. Elles correspondent à un besoin d'espace chez une population de salariés / professions libérales, parmi les moins affectés financièrement par la crise.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6467 Message par clairette2 » 25 nov. 2020, 09:43

Une proche vit à Carrière sur seine et elle y est très contente. Ville tranquille, un beau marché, liaisons facile vers Paris en RER, un jardin, activités culturelles , balades sur les rives de la Seine...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6468 Message par _Cris_28_ » 25 nov. 2020, 13:35

clairette2 a écrit :
25 nov. 2020, 09:43
Une proche vit à Carrière sur seine et elle y est très contente. Ville tranquille, un beau marché, liaisons facile vers Paris en RER, un jardin, activités culturelles , balades sur les rives de la Seine...
Oui, moi aussi j'en ai entendu du bien de 2-3 personnes. Après j'ai entendu du bien de pas mal de villes de l'ouest parisien. Quand les gens habitent à un endroit, pour la plupart, ils ont peur de changer, n'y connaissent pas grand chose (comme moi) des villes avoisinantes, et du coup, voient la conservation de leurs habitudes comme un avantage, les autres arguments suivant.
Il n'y a pas trop de surprise, pas mal de villes à l'ouest parisien se ressemblent en terme d'infrastructures et de sécurité, modulo la desserte des transports (train, transilien, RER A), mais de prix aussi.

wolant75
Messages : 299
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:01
Localisation : paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6469 Message par wolant75 » 25 nov. 2020, 15:50

jpsgl a écrit :
25 nov. 2020, 09:27
C'est clair que logiquement on s'attend à ce que ce soit les biens les moins touchés par une baisse des prix: les maisons de l'ouest parisien à plus 1 million d'euros. Elles correspondent à un besoin d'espace chez une population de salariés / professions libérales, parmi les moins affectés financièrement par la crise.
A mon humble avis, la particularité de cette crise, surtout par rapport à celle de 2008, c'est qu'elle va impacter fortement les professions libérales, les petits commerçants riches et les cadres sups... Je ne le souhaite pas, bien évidemment ! Pour les riches indépendants, allez déjà voir les restaurateurs, hôteliers, gérants d'agence immobilière, dé boutiques de vêtement ou de concessions automobiles : ils tirent tous la langue et ça fait du monde. Pour l'instant les cadres sup salariés sont à l'abris, jusqu'aux prochains RCC ou APC (rupture conventionnelle collective /accords de performance collective). Difficile donc de parier sur un maintien des prix dans le haut de gamme (supérieur à 1 million).

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6470 Message par topido » 25 nov. 2020, 15:59

Retour terrain d'un ami notaire à Paris: depuis octobre il n'a plus (ou très peu) de dossier > 1M (alors qu'il en avait en moyenne 2 par jour sur les mois de juin à septembre).
Rythme normal sur les biens entre 200k et 600k.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6471 Message par kamoulox » 25 nov. 2020, 16:32

topido a écrit :
25 nov. 2020, 15:59
Retour terrain d'un ami notaire à Paris: depuis octobre il n'a plus (ou très peu) de dossier > 1M (alors qu'il en avait en moyenne 2 par jour sur les mois de juin à septembre).
Rythme normal sur les biens entre 200k et 600k.
Il a dit pourquoi cette évolution? Genre les riches ont déjà acheté lors de l’entre 2 confinements? Sont partis ailleurs (Nantes, Bordeaux...?)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8227
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6472 Message par Ben92 » 25 nov. 2020, 16:49

kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 16:32
Il a dit pourquoi cette évolution? Genre les riches ont déjà acheté lors de l’entre 2 confinements? Sont partis ailleurs (Nantes, Bordeaux...?)
Je dirais plutôt que les riches n'ont pas envie de vendre leur logement parisien en ce moment. Peut-être qu'ils n'ont pas envie de se retrouver avec du cash qui ne cesse de perdre de la valeur comparé aux autres actifs.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6473 Message par topido » 25 nov. 2020, 17:00

kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 16:32
topido a écrit :
25 nov. 2020, 15:59
Retour terrain d'un ami notaire à Paris: depuis octobre il n'a plus (ou très peu) de dossier > 1M (alors qu'il en avait en moyenne 2 par jour sur les mois de juin à septembre).
Rythme normal sur les biens entre 200k et 600k.
Il a dit pourquoi cette évolution? Genre les riches ont déjà acheté lors de l’entre 2 confinements? Sont partis ailleurs (Nantes, Bordeaux...?)
Il n'en sait rien (et je le crois). D'après lui, le marché peut faire tout et son contraire dans les mois à venir.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6474 Message par topido » 25 nov. 2020, 17:02

Ben92 a écrit :
25 nov. 2020, 16:49
kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 16:32
Il a dit pourquoi cette évolution? Genre les riches ont déjà acheté lors de l’entre 2 confinements? Sont partis ailleurs (Nantes, Bordeaux...?)
Je dirais plutôt que les riches n'ont pas envie de vendre leur logement parisien en ce moment. Peut-être qu'ils n'ont pas envie de se retrouver avec du cash qui ne cesse de perdre de la valeur comparé aux autres actifs.
Il ne fait pas de transaction. Ca ne veut pas dire que la cause est la raréfaction des biens à +1M. Ni que les acheteurs à +1M sont attentistes d'ailleurs.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6475 Message par kamoulox » 25 nov. 2020, 17:11

Au moins il est honnête et ne cherche pas à faire son connaisseur en disant au doigt mouillé, c’est à son honneur.

Ça peut être pleins de causes en même temps et donc difficile d’y voir clair pour le moment.

Comme dit ben92, si t’as un appart à plus d’un million n’importe où dans paris c’est confortable. Pourquoi bouger si tu es bien installé? Tu fais un parcours résidentiel car au fil du temps tu peux acheter mieux et que la famille s’agrandît

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6476 Message par _Cris_28_ » 25 nov. 2020, 21:31

Difficile de tirer de conclusions dans un marché post-confinement qui s'est emballé pendant 3 mois, puis refermé avec un nouveau confinement, et enfin arrivé dans une période où traditionnellement les ventes se font rares...

Par contre, avant de dire que ça va baisser, je vous conseille de remettre en perspective les discussions de ce forum... Depuis 10 ans, des prévisions de baisse et de krach sont données ici, et on voit ce que ça donne aujourd'hui.

Un conseil, réfléchissez bien avant d'asséner vos certitudes comme des vérités.

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6477 Message par _Cris_28_ » 25 nov. 2020, 21:38

kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 17:11
Au moins il est honnête et ne cherche pas à faire son connaisseur en disant au doigt mouillé, c’est à son honneur.

Ça peut être pleins de causes en même temps et donc difficile d’y voir clair pour le moment.

Comme dit ben92, si t’as un appart à plus d’un million n’importe où dans paris c’est confortable. Pourquoi bouger si tu es bien installé? Tu fais un parcours résidentiel car au fil du temps tu peux acheter mieux et que la famille s’agrandît
Ca a toujours été le cas, des grands apparts très chers à vendre dans lesquels les gens sont confortablement installés. Et pourtant il y avait des achats/ventes.

De mon côté, je dirais que les gens sont attentistes car personne ne sait ce que sera demain. Ceux qui voulaient absolument changer ont cherché et parfois trouvé il y a quelques mois.
Plus d'étrangers pour animer le marché de haut niveau actuellement. Plus de visites en période de confinement.
Je n'en donnerais pas ma main à couper mais AMA le marché reprendra vivement au printemps, comme chaque année. Après, le prix, c'est un autre sujet, mais je pense qu'ils ne bougeront pas ou peu à cette période.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6478 Message par IMMOLOLO » 25 nov. 2020, 23:10

Sans certitude aucune, si les prix ne baissent pas dans les 6 prochains mois, alors effectivement, jamais ils ne baisserons.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8227
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6479 Message par Ben92 » 25 nov. 2020, 23:54

Cris28 a écrit :
25 nov. 2020, 21:38
Je n'en donnerais pas ma main à couper mais AMA le marché reprendra vivement au printemps, comme chaque année. Après, le prix, c'est un autre sujet, mais je pense qu'ils ne bougeront pas ou peu à cette période.
Oui, c'est sûr. Beaucoup de gens ont retardé leur projet et il y risque même d'y avoir embouteillage dans les agences. Comme en mai dernier.
IMMOLOLO a écrit :
25 nov. 2020, 23:10
Sans certitude aucune, si les prix ne baissent pas dans les 6 prochains mois, alors effectivement, jamais ils ne baisserons.
Il faut voir les choses en relatif. Si les prix sont stables pendant un an, on pourra considérer que la crise aura fait baisser les prix d'environ 8% en annulant la hausse "naturelle" de 8%.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6480 Message par jobserve75 » 26 nov. 2020, 01:44

Personnellement, je pense que sans cette politique monétaire accommodante avec des taux au raz des pâquerettes, le m2 serait peut-être 2 fois moins cher sur Paris et dans d’autres grandes agglomérations;

Si la BCE souhaite un jour normaliser sa politique et assainir son bilan, les prix baisseront sensiblement avec une suppression des nombreuses liquidités ayant généré des bulles.

Avant la crise sanitaire, la FED avait bien tenté de normaliser son bilan en ne rachetant plus les dettes arrivant à échéance. Elle a vite arrêté;

Il est fort possible que ces dettes inscrites au bilan des banques centrales y soient éternelles; Imaginez-vous un jour la Grèce rembourser ses 200% de dette par rapport à son pib?
Même la France n’y est jamais parvenue depuis 40 ans.
Si nous sommes condamnés à des taux d’intérêt bas, les bulles se maintiendront.
Et cette politique des taux bas n’a pas fini de produire ses effets : abandon de l’assurance vie en euros dans les 4-5 ans, taxation des liquidités sur les comptes courants...
L’argent posera problème et on ne saura pas où l’investir.

Mais ces bulles n’ont pas fini de m’étonner : Tesla vaut 500 milliards, Renault valait 5 milliards à son plus bas de sa capitalisation boursière. Quels sont les atouts de Tesla par rapport à Renault? Aucun si ce n’est la notoriété de son PDG.
Et que dire d’autres entreprises reposant sur du vent comme Uber? Elle a toujours été déficitaire.
Selon moi, les plus grosses bulles sont dans ces sociétés et non dans l’immobilier.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6481 Message par jobserve75 » 26 nov. 2020, 03:07

Encore une annonce du gonflement de la bulle immobilière en France.
Selon ce baromètre (peut-être pas très objectif), même Paris affiche des prix après signature en hausse de +5,4% sur un an.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 40330.html

wolant75
Messages : 299
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:01
Localisation : paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6482 Message par wolant75 » 26 nov. 2020, 04:48

La bourse et l'immobilier des grands pays occidentaux industrialisés sont en bulle, due à la fabrication folle d'argent par les banques centrales. Cette situation ne pourra pas durer éternellement, pour plusieurs raisons : dans les pays concernés, elle crée des disparités de plus en plus fortes entre revenu du travail (qui stagne ou baisse) et revenus financiers (qui explosent). La crise économique va encore plus rincer les travailleurs qq soit leur statut indépendant ou salarié, rendant la situation à terme insurrectionnelle. La nouveauté décrite par E. Todd avant même la crise sanitaire, c'est la paupérisation des cadres supérieurs, il y a de moins en moins de monde qui "bénéficie" des bulles, et l'immobilier est très parlant à ce titre : ce ne sont plus les revenus du travail mais les revenus financiers ou les héritages qui permettent d'acheter. Au niveau international, tous les pays ne tombent pas dans cette spirale financière folle : la Chine a certes bcp truqué ses données éco ces dernières années, mais il semble bien qu'il n'y a pas trop de bulle financière là bas (mais il y a une bulle immobilière dans certaines villes). Pour la Russie et l'Inde, idem. De plus ces pays cherchent progressivement à réduire leur dépendance au dollar. Donc tôt ou tard, et on ne peut pas savoir quand, les bulles occidentales vont nous péter à la gueule, et ce sera violent. Mais c'est vrai que la situation peut encore durer des années. Ce qui est sur, c'est que quand les bulles immobilières et surtout financières vont exploser, la situation sociale va être vraiment dure, donc paradoxalement personne, même les perdants du système actuel, ne souhaitent son arrivée...

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6483 Message par dicktraci » 26 nov. 2020, 08:50

jobserve75 a écrit :
26 nov. 2020, 03:07
Encore une annonce du gonflement de la bulle immobilière en France.
Selon ce baromètre (peut-être pas très objectif), même Paris affiche des prix après signature en hausse de +5,4% sur un an.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 40330.html
C'est drôle, on a la même auteur qui 2 mois auparavant prenait un ton beaucoup baissié au sujet de Paris.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 39151.html

Vous voulez dire que les prix baissent ? Prenez les donnés trimestrielles.
Vous voulez dire que les prix montent ? Prenez les donnés annuelles.

Bref, c'est du blabla ces articles.

La question de fond c'est de savoir si la baisse qui s'est engagée à partir du 3 trimestre relève de l'epyphenomene ou d'un mouvement de fond menant à une correction des prix.

AMHA, si pas d'inversion de tendance sur les taux des crédits (ou des restrictions sur les crédits encore plus strictes, ce qui n'est pas envisagé), on aura au pire un légère baisse qui s'étalera sur quelques années (quelque chose de similaire à l'épisode 2012-2015), mais de vrai correction.
(Je parle pour IDF et dans une certaine mesure le grand Lyon).

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6484 Message par rapha » 26 nov. 2020, 08:56

dicktraci a écrit :
26 nov. 2020, 08:50

C'est drôle, on a la même auteur qui 2 mois auparavant prenait un ton beaucoup baissié au sujet de Paris.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 39151.html

Vous voulez dire que les prix baissent ? Prenez les donnés trimestrielles.
Vous voulez dire que les prix montent ? Prenez les donnés annuelles.

Bref, c'est du blabla ces articles.
je suis d'accord c'est du blabla, puis un coup on en prends que les données de paris puis les prix sur un an glissant etc... bon sauf que désormais on est fin novembre et les prix sont loin de s'être cassé la gueule ou même d'une baisse de 5% depuis mars 2020.
Personnellement je note juste une baisse des appartements pourris atypiques sur paris.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6485 Message par Ave » 26 nov. 2020, 09:03

rapha a écrit :
26 nov. 2020, 08:56
dicktraci a écrit :
26 nov. 2020, 08:50

C'est drôle, on a la même auteur qui 2 mois auparavant prenait un ton beaucoup baissié au sujet de Paris.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 39151.html

Vous voulez dire que les prix baissent ? Prenez les donnés trimestrielles.
Vous voulez dire que les prix montent ? Prenez les donnés annuelles.

Bref, c'est du blabla ces articles.
je suis d'accord c'est du blabla, puis un coup on en prends que les données de paris puis les prix sur un an glissant etc... bon sauf que désormais on est fin novembre et les prix sont loin de s'être cassé la gueule ou même d'une baisse de 5% depuis mars 2020.
Personnellement je note juste une baisse des appartements pourris atypiques sur paris.
Tout dépendra de l'évolution de l'épidemie en 2021. S'il n'y a pas de 3ème vague et qu'on arrive à s'en sortir les prix ne baisseront pas. SI on continue sur le mode stop & go, les prix auront une lente descente. Je ne crois pas au effondrement sauf évènement exceptionnel.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6486 Message par kamoulox » 26 nov. 2020, 09:16

Chômage massif et charrettes par dizaines.
Tant que c’est pas le cas, les prix tiendront

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8227
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6487 Message par Ben92 » 26 nov. 2020, 10:29

jobserve75 a écrit : Il est fort possible que ces dettes inscrites au bilan des banques centrales y soient éternelles; Imaginez-vous un jour la Grèce rembourser ses 200% de dette par rapport à son pib?
Même la France n’y est jamais parvenue depuis 40 ans.
Si nous sommes condamnés à des taux d’intérêt bas, les bulles se maintiendront.
Et cette politique des taux bas n’a pas fini de produire ses effets : abandon de l’assurance vie en euros dans les 4-5 ans, taxation des liquidités sur les comptes courants...
L’argent posera problème et on ne saura pas où l’investir.
Oui les banques centrales n'ont pas d'autre alternative que maintenir des taux très bas.
Perso je pense même qu'ils vont même baisser encore sur 2021-2022 pour permettre un plan de relance économique à moindre coût.
dicktraci a écrit :
26 nov. 2020, 08:50
AMHA, si pas d'inversion de tendance sur les taux des crédits (ou des restrictions sur les crédits encore plus strictes, ce qui n'est pas envisagé), on aura au pire un légère baisse qui s'étalera sur quelques années (quelque chose de similaire à l'épisode 2012-2015), mais de vrai correction.
(Je parle pour IDF et dans une certaine mesure le grand Lyon).
Oui c'est exactement ce que je dis aussi depuis pas mal de temps, pour l'instant les évènements nous donnent raison.
Finalement avec un peu de bon sens pas besoin de connaissances économiques très poussées pour anticiper ce qui va se passer.
wolant75 a écrit : Cette situation ne pourra pas durer éternellement, pour plusieurs raisons : dans les pays concernés, elle crée des disparités de plus en plus fortes entre revenu du travail (qui stagne ou baisse) et revenus financiers (qui explosent).
Je n'ai pas l'impression que les revenus financiers explosent ; les actifs sont plus chers mais n'offrent pas de meilleurs rendements qu'avant au contraire (je parle des actions et de l'immobilier). Sauf à investir dans des startups ou autres trucs risqués mais ça a toujours été le cas.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6488 Message par PACA » 26 nov. 2020, 10:44

kamoulox a écrit :
26 nov. 2020, 09:16
Chômage massif et charrettes par dizaines.
Tant que c’est pas le cas, les prix tiendront
Oui, mais il y a peut être d'autres facteurs ?.
Exemple de deux raisonnements "simplistes" :
- Je suis propriétaire d'un restaurant et d'immobilier, le restaurant étant invendable actuellement je vais vendre de l'immobilier pour survivre, je n'ai pas le choix.
- Je suis propriétaire d'immobilier je compte vendre pour acheter un restaurant à bas prix et profiter des faillites (avec 20 ans de moins je serais vendeur d'immobilier pour l'achat d'un restaurant en solde)
Dans les deux cas il y a hausse des offres à la vente dans l'immobilier => facteur de baisse

Un troisième larron peut être en embuscade en attente de la baisse de l'immobilier ...... après celle des restaurants
Modifié en dernier par PACA le 26 nov. 2020, 10:51, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6489 Message par Vincent92 » 26 nov. 2020, 10:50

Ave a écrit :
26 nov. 2020, 09:03
rapha a écrit :
26 nov. 2020, 08:56
dicktraci a écrit :
26 nov. 2020, 08:50

C'est drôle, on a la même auteur qui 2 mois auparavant prenait un ton beaucoup baissié au sujet de Paris.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 39151.html

Vous voulez dire que les prix baissent ? Prenez les donnés trimestrielles.
Vous voulez dire que les prix montent ? Prenez les donnés annuelles.

Bref, c'est du blabla ces articles.
je suis d'accord c'est du blabla, puis un coup on en prends que les données de paris puis les prix sur un an glissant etc... bon sauf que désormais on est fin novembre et les prix sont loin de s'être cassé la gueule ou même d'une baisse de 5% depuis mars 2020.
Personnellement je note juste une baisse des appartements pourris atypiques sur paris.
Tout dépendra de l'évolution de l'épidemie en 2021. S'il n'y a pas de 3ème vague et qu'on arrive à s'en sortir les prix ne baisseront pas. SI on continue sur le mode stop & go, les prix auront une lente descente. Je ne crois pas au effondrement sauf évènement exceptionnel.
D'après les notaires sur avants contrats, c'est plutôt stable de Mars à Septembre à Paris (on parle d'actes définitifs donc il faut lire avec 3-4 mois de retard si on veut connaitre l'état du marché. Janvier correspond à fin Septembre, Juin à Mars). On a eu une hausse puis on est revenu au même niveau :

Image

Idem pour les appartements en petite couronne, c'est stable depuis Mars :
Image
PERSPECTIVES : NOUVEAUX CHOCS, NOUVELLES TENDANCES ?
Le nouveau confinement rebat une nouvelle fois la donne et assombrit les perspectives du marché immobilier. Ce nouveau choc aura des répercussions sur le paysage économique social, alors même que la première onde de choc n’a pas encore produit l’intégralité de ses effets et que la confiance des ménages est affectée.

La crise sanitaire a confirmé que le logement reste une valeur refuge. Mais les incertitudes économiques et sanitaires fragilisent les ménages qui ont besoin de visibilité et de confiance pour construire leur projet immobilier. La faiblesse des taux d’intérêt rassure. Mais le resserrement des conditions d’octroi des crédits, signalé par plusieurs courtiers en assurance, inquiète. Les facilités de financement ont constitué un soutien décisif permettant aux acquéreurs de devenir propriétaires ces 3 dernières années.

Il est espéré que la dégradation des volumes de ventes du 4ème trimestre 2020 ne sera pas aussi forte que celles des trimestres précédents. En effet, l’été a été actif et les volumes d’avant-contrats au 3ème trimestre 2020, qui déterminent les perspectives de ventes à 3 mois, sont en hausse de 1% pour les appartements et de 18% pour les maisons par rapport au 3e trimestre 2019. Les modalités du nouveau confinement laissent espérer la transformation de ces avant-contrats, qui limitera ainsi la baisse du volume de ventes pendant le trimestre.

Néanmoins, octobre semble déjà marqué par un premier fléchissement du volume d’avant-contrats et novembre devrait être très affecté par le nouveau confinement. Interrogés ces tous derniers jours, les notaires franciliens sont 68% à déclarer avoir signé moins d’avant-contrats dans leur office et 86% à déclarer en recevoir moins d’agences immobilières, par rapport à la même période en 2019.Par ailleurs, dans cette enquête, 8 notaires franciliens sur 10 anticipent une baisse (modérée ou forte) de leur activité fin 2020 et début 2021, confirmant la fragilité accrue du marché immobilier, et l’attentisme des vendeurs comme des acheteurs.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6490 Message par _Cris_28_ » 27 nov. 2020, 13:43

rapha a écrit :
26 nov. 2020, 08:56
dicktraci a écrit :
26 nov. 2020, 08:50

C'est drôle, on a la même auteur qui 2 mois auparavant prenait un ton beaucoup baissié au sujet de Paris.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 39151.html

Vous voulez dire que les prix baissent ? Prenez les donnés trimestrielles.
Vous voulez dire que les prix montent ? Prenez les donnés annuelles.

Bref, c'est du blabla ces articles.
je suis d'accord c'est du blabla, puis un coup on en prends que les données de paris puis les prix sur un an glissant etc... bon sauf que désormais on est fin novembre et les prix sont loin de s'être cassé la gueule ou même d'une baisse de 5% depuis mars 2020.
Personnellement je note juste une baisse des appartements pourris atypiques sur paris.
Forcément, moins de demande qu'avant, donc moins de pression sur les acheteurs. Moins de pression, plus de négociation, prix qui baissent. Plusieurs témoignages dans ce sens sur Paris, mais c'est la période novembre-décembre qui veut ça.
AMA des biens de qualité se vendent toujours à bon prix, il y a toujours une demande suffisante à Paris. Et ce n'est pas avec les confinements successifs que ça va la réduire: à chaque sortie de confinement, tous les acheteurs de cette période se précipitent dans l'entonnoir dans lequel ils sont coincés depuis plusieurs semaines, la demande et l'offre sont resserrées dans le temps.
Par contre si quelqu'un pouvait prévoir quel sera le pouvoir d'achat en sortie de coronavirus...? Peut-être en baisse (chômage...) mais je prévois que celui-ci sera atténué par des mesures gouvernementales...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6491 Message par Vincent92 » 27 nov. 2020, 14:04

Cris28 a écrit :
27 nov. 2020, 13:43
rapha a écrit :
26 nov. 2020, 08:56
dicktraci a écrit :
26 nov. 2020, 08:50

C'est drôle, on a la même auteur qui 2 mois auparavant prenait un ton beaucoup baissié au sujet de Paris.

https://edito.seloger.com/actualites/ba ... 39151.html

Vous voulez dire que les prix baissent ? Prenez les donnés trimestrielles.
Vous voulez dire que les prix montent ? Prenez les donnés annuelles.

Bref, c'est du blabla ces articles.
je suis d'accord c'est du blabla, puis un coup on en prends que les données de paris puis les prix sur un an glissant etc... bon sauf que désormais on est fin novembre et les prix sont loin de s'être cassé la gueule ou même d'une baisse de 5% depuis mars 2020.
Personnellement je note juste une baisse des appartements pourris atypiques sur paris.
Forcément, moins de demande qu'avant, donc moins de pression sur les acheteurs. Moins de pression, plus de négociation, prix qui baissent. Plusieurs témoignages dans ce sens sur Paris, mais c'est la période novembre-décembre qui veut ça.
AMA des biens de qualité se vendent toujours à bon prix, il y a toujours une demande suffisante à Paris. Et ce n'est pas avec les confinements successifs que ça va la réduire: à chaque sortie de confinement, tous les acheteurs de cette période se précipitent dans l'entonnoir dans lequel ils sont coincés depuis plusieurs semaines, la demande et l'offre sont resserrées dans le temps.
Par contre si quelqu'un pouvait prévoir quel sera le pouvoir d'achat en sortie de coronavirus...? Peut-être en baisse (chômage...) mais je prévois que celui-ci sera atténué par des mesures gouvernementales...
Absolument, le stop & go est sans nul doute un facteur haussier à très court terme. Lors du premier confinement, les meilleurs affaires se sont essentiellement faites en Septembre. Quand le marché s'est calmé et que la poussière est retombée.
Il y a même des biens qui ont été vendus et qui sont revenus sur le marché à la suite de refus de prêts et qui ont été obligés de baisser leur prix pour se revendre (ils ont été vendus moins cher la deuxième fois).
On peut effectivement penser que les déconfinements entrainent un accèdent d'acheteurs - sans spécialement plus de vendeurs - sur très courte période. On peut même anticiper que les prix notaires seront légèrement plus hauts en Octobre puisque certains acheteurs ont dû se précipiter pour acheter juste avant le deuxième confinement.
A moyen terme, confiner l'économie est un facteur baissier si on anticipe une hausse du chômage. Mais on est quand même pas mal en apesanteur pour le moment avec des mesures gouvernementales digne d'un pays communiste. C'est difficile de connaitre les répercussions de ces blocages puisque cela dépend beaucoup de ce qu'on offre en face. Mais cela sera tout de même baissier.
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 nov. 2020, 14:24, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6492 Message par kamoulox » 27 nov. 2020, 14:21

PACA a écrit :
26 nov. 2020, 10:44
kamoulox a écrit :
26 nov. 2020, 09:16
Chômage massif et charrettes par dizaines.
Tant que c’est pas le cas, les prix tiendront
Oui, mais il y a peut être d'autres facteurs ?.
Exemple de deux raisonnements "simplistes" :
- Je suis propriétaire d'un restaurant et d'immobilier, le restaurant étant invendable actuellement je vais vendre de l'immobilier pour survivre, je n'ai pas le choix.
- Je suis propriétaire d'immobilier je compte vendre pour acheter un restaurant à bas prix et profiter des faillites (avec 20 ans de moins je serais vendeur d'immobilier pour l'achat d'un restaurant en solde)
Dans les deux cas il y a hausse des offres à la vente dans l'immobilier => facteur de baisse

Un troisième larron peut être en embuscade en attente de la baisse de l'immobilier ...... après celle des restaurants
Admettons (chiffres au pif )avant covid tu as 10 biens pour 20 acheteurs.=> marche mega tendu Le covid passe, chômage etc...

Il reste 15 acheteurs 25% sont sur le carreau.
Dans le même temps le nombre de biens passent à 15 ou 20 pour 15 acheteurs => marché en baisse.

Si maintenant la baisse est plus faible 18 acheteurs pour 12 biens en vente, le marché reste tendu.

Donc même en pleine crise ça continue de monter.

Tant qu’il n’y aura pas une bascule de surplus de biens pour un nombre de vendeurs donnés ça peut rester très très longtemps comme ça, avec juste des petites baisses locales mais pas de krach prévu

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6493 Message par cashisking » 27 nov. 2020, 14:43

kamoulox a écrit :
27 nov. 2020, 14:21
Tant qu’il n’y aura pas une bascule de surplus de biens pour un nombre de vendeurs donnés ça peut rester très très longtemps comme ça, avec juste des petites baisses locales mais pas de krach prévu
Quand les gens se rendront compte que les AV en euros seront haircutées, l'immo fera +15% dans l'année.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6494 Message par Vincent92 » 27 nov. 2020, 14:48

cashisking a écrit :
27 nov. 2020, 14:43
kamoulox a écrit :
27 nov. 2020, 14:21
Tant qu’il n’y aura pas une bascule de surplus de biens pour un nombre de vendeurs donnés ça peut rester très très longtemps comme ça, avec juste des petites baisses locales mais pas de krach prévu
Quand les gens se rendront compte que les AV en euros seront haircutées, l'immo fera +15% dans l'année.
Si haircut il y a un jour, cela se fera avant que la masse y pense. Et si haircut il y a, je vois mal comment cela pourrait faire augmenter les prix.
Il y a assez peu d'intelligence et d'anticipation de la part de la masse des acheteurs. Ils achètent pour l'essentiel d'entre eux par rapport à un projet et en fonction de ce qu'ils peuvent. En espérant que les prix montent demain et pour arrêter de payer un loyer/se constituer une rente. Pas en fonction de risque et assez peu en fonction du rendement. Un haircut c'est moins de pouvoir d'achat de certains acheteurs. Sans compter que cela envoie un très mauvais signe à tous les autres pays du monde. Et c'est donc très mauvais pour l'économie du pays.
C'est donc plutôt un facteur baissier.
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 nov. 2020, 15:20, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8227
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6495 Message par Ben92 » 27 nov. 2020, 15:01

Vincent92 a écrit :
27 nov. 2020, 14:48
cashisking a écrit :
27 nov. 2020, 14:43
Quand les gens se rendront compte que les AV en euros seront haircutées, l'immo fera +15% dans l'année.
Si haircut il y a un jour, cela se fera avant que la masse y pense. Et si haircut il y a, je vois mal comment cela pourrait faire augmenter les prix.
Il y a assez peu d'intelligence et d'anticipation de la part de la masse des acheteurs. Ils achètent pour l'essentiel d'entre eux par rapport à un projet et en fonction de ce qu'ils peuvent. En espérant que les prix montent demain et pour arrêter de payer un loyer/se constituer une rente. Pas en fonction de risque et de rendement. Un haircut c'est moins de pouvoir d'achat de certains acheteurs. Et donc un facteur baissier.
Oui c'est sûr si haircut il y a il sera déjà fait quand vous vous en rendrez compte. Et je pense qu'ils appelleront ça "gel des retraits " plutôt que haircut pou laisser croire aux gens qu'ils reverront leur argent un jour (ce qui n'arrivera jamais bien sûr).
En tout cas vu la masse de pognon énorme détenues sur les AV, pour moi il ne fait aucun doute que si les AV en euros perdent leur sécurité il y aura un basculement en masse vers l'immobilier sûr (des métropoles).

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6496 Message par Pazuzu » 27 nov. 2020, 15:10

Cris28 a écrit :
25 nov. 2020, 21:31
Par contre, avant de dire que ça va baisser, je vous conseille de remettre en perspective les discussions de ce forum... Depuis 10 ans, des prévisions de baisse et de krach sont données ici, et on voit ce que ça donne aujourd'hui.

Un conseil, réfléchissez bien avant d'asséner vos certitudes comme des vérités.
D'ailleurs, les prix sont effectivement en baisse dans plus de 99% des communes de France.

Pour les autres, l'enrichissement s'est fait au détriment de la qualité de vie (éloignement, surface plus petites) dans la majorité des cas.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6497 Message par lecriminel » 27 nov. 2020, 15:16

cashisking a écrit :
27 nov. 2020, 14:43
kamoulox a écrit :
27 nov. 2020, 14:21
Tant qu’il n’y aura pas une bascule de surplus de biens pour un nombre de vendeurs donnés ça peut rester très très longtemps comme ça, avec juste des petites baisses locales mais pas de krach prévu
Quand les gens se rendront compte que les AV en euros seront haircutées, l'immo fera +15% dans l'année.
A Chypre, les pertes dues à l'immobilier ont été au moins 100 fois supérieures aux pertes dues au haircut. En fait, un haircut, ça te met un pays sur une liste rouge.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6498 Message par Pazuzu » 27 nov. 2020, 15:45

Ben92 a écrit :
25 nov. 2020, 23:54
Il faut voir les choses en relatif. Si les prix sont stables pendant un an, on pourra considérer que la crise aura fait baisser les prix d'environ 8% en annulant la hausse "naturelle" de 8%.
Je ne sais pas quelle est ta source pour les 8%

Moi je vois plutôt que la hausse de l'immo historique est plutôt aux alentours de 3% en euros courants, dans un contexte de baisse des taux.

Quid sans inflation et avec des taux quasiment fixes, avec un resserrement du crédit et une crise éco ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6499 Message par Korn » 27 nov. 2020, 15:51

lecriminel a écrit :
27 nov. 2020, 15:16
cashisking a écrit :
27 nov. 2020, 14:43
kamoulox a écrit :
27 nov. 2020, 14:21
Tant qu’il n’y aura pas une bascule de surplus de biens pour un nombre de vendeurs donnés ça peut rester très très longtemps comme ça, avec juste des petites baisses locales mais pas de krach prévu
Quand les gens se rendront compte que les AV en euros seront haircutées, l'immo fera +15% dans l'année.
A Chypre, les pertes dues à l'immobilier ont été au moins 100 fois supérieures aux pertes dues au haircut. En fait, un haircut, ça te met un pays sur une liste rouge.
Pas suivi les effets du haircut expérimental dans ce grand pays qu'est Chypre. Par contre, je n'ai pas de mal à imaginer l'effet désastreux sur les conditions d'accès au crédit qui s'en est suivi. Pas de mal non-plus à imaginer la défiance des investisseurs.
Comment un haircut pourrait provoquer une flambée des prix de l'immo?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6500 Message par Korn » 27 nov. 2020, 15:53

Pazuzu a écrit :
27 nov. 2020, 15:45
Je ne sais pas quelle est ta source pour les 8%
Ben est sa propre source.

Répondre