[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6701 Message par lecriminel » 05 déc. 2020, 17:35

Ca m'intéresse (car je ne comprends pas) cette notion de marque qui semble toucher les Espagnols,
donc c'est un endroit touristique (Ave)....mais j'imagine pas n'importe quel tourisme. Il faut de la masse (Pompéi out), j'imagine, et pas n'importe laquelle (j'imagine encore, la Grande Motte et les Baléares out, trop populo (même si c'est probablement moins populo que Barcelone, mais tout est question d'image, pas de réalité, et Monaco aussi parce que trop bourge)
c'est un endroit où on voudrait passer 2 ans de sa jeunesse (ParisIDF), mais d'une part je pense que le pays est largement plus important que la ville (perso, je préfererais n'importe quel endroit d'Italie que n'importe quelle autre ville européenne, et largement n'importe quel endroit d'Espagne que n'importe quel endroit de Pologne) et d'autre part que les critères retenus doivent plaire au plus grand nombre (donc quels sont ils ?)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6702 Message par IMMOLOLO » 05 déc. 2020, 17:48

ParisIDF92 a écrit :
05 déc. 2020, 16:31
IMMOLOLO a écrit :
05 déc. 2020, 14:25
Je parlerai plutot d'un "produit d'appel", pour reduire les couts, charges ect .. des entreprises Françaises.
Barça est à la mode en ce moment - On delocalise à tour de bras - ex : ma boite vient de supprimer 15 postes sur Paris pour les remplacer par 5 espingouins basés à Barcelone. Joyeux Noel :cry: :evil:
Marque internationale ? Duty free plus exactement -
En fait je ne serait pas si sur qu'ils sont des espagnols à Barcelone. Par exemple l'entreprise pour laquelle je travaille a également du "back office" à Barcelone pour l'Europe. L'avantage de Barcelone n'est pas seulement le coût (moins élevé qu'à Paris ou Londres), mais le "branding" de la ville attire des jeunes de partout en Europe.

Donc si tu as besoin de faire un customer center où tu as besoin des langues EU (donc norvégien, suédois, finnois, hollandais, allemand, etc.) tu aurais mal le faire en Pologne ou Slovaquie (un norvégien ne va pas partir en Bratislava). Par contre, pour un jeune norvégien habiter 2 ans à Barcelone est attractif.


Soit des Catalans alors ... C'est pas des Finnois ni Norvegiens
Le back office Parisien délocalisé à Barça c'est uniquement pour des raisons economiques
L'action du groupe n'a jamais été aussi haute
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6703 Message par IMMOLOLO » 05 déc. 2020, 17:54

lecriminel a écrit :
05 déc. 2020, 17:35
Ca m'intéresse (car je ne comprends pas) cette notion de marque qui semble toucher les Espagnols,
donc c'est un endroit touristique (Ave)....mais j'imagine pas n'importe quel tourisme. Il faut de la masse (Pompéi out), j'imagine, et pas n'importe laquelle (j'imagine encore, la Grande Motte et les Baléares out, trop populo (même si c'est probablement moins populo que Barcelone, mais tout est question d'image, pas de réalité, et Monaco aussi parce que trop bourge)
c'est un endroit où on voudrait passer 2 ans de sa jeunesse (ParisIDF), mais d'une part je pense que le pays est largement plus important que la ville (perso, je préfererais n'importe quel endroit d'Italie que n'importe quelle autre ville européenne, et largement n'importe quel endroit d'Espagne que n'importe quel endroit de Pologne) et d'autre part que les critères retenus doivent plaire au plus grand nombre (donc quels sont ils ?)

La recette est simple pour Barcelone c'est attractif parce que ca bouge y compris la nuit et y a du boulot
le niveau de vie est meilleur marché qu'en France
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 05 déc. 2020, 18:09, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6704 Message par Ave » 05 déc. 2020, 18:07

lecriminel a écrit :
05 déc. 2020, 17:35
Ca m'intéresse (car je ne comprends pas) cette notion de marque qui semble toucher les Espagnols,
donc c'est un endroit touristique (Ave)....mais j'imagine pas n'importe quel tourisme. Il faut de la masse (Pompéi out), j'imagine, et pas n'importe laquelle (j'imagine encore, la Grande Motte et les Baléares out, trop populo (même si c'est probablement moins populo que Barcelone, mais tout est question d'image, pas de réalité, et Monaco aussi parce que trop bourge)
c'est un endroit où on voudrait passer 2 ans de sa jeunesse (ParisIDF), mais d'une part je pense que le pays est largement plus important que la ville (perso, je préfererais n'importe quel endroit d'Italie que n'importe quelle autre ville européenne, et largement n'importe quel endroit d'Espagne que n'importe quel endroit de Pologne) et d'autre part que les critères retenus doivent plaire au plus grand nombre (donc quels sont ils ?)
Barcelone n'est pas qu'un endroit touristique, ni une ville balnéaire, loin de là. Avant les JO, Barcelone était surtout le centre économique de l'industrie catalane, qui s'est développée à partir de la révolution industrielle. Il ne faut pas oublier que la première ligne de chemin de fer en Espagne était Barcelone - Mataro en 1848.
Les JO ont fait connaître la ville au monde, il y a eu une réconversion urbanistique plutôt réussie en ouvrant la ville sur la mer, alors qu'auparavant elle le tournait le dos. Il y a eu un boom économique et culturel. Barcelone est devenue très cool et branché, symbole de la modernité, un endroit à la mode (c'est pourquoi je parlais de marque car on parlait à l'époque de Barcelona 92), centre du design en Espagne, alors que Madrid se ringardisait après l'explosion des années de la Movida. Avec le développement des vols low cost le tourisme internationale a explosé, mais Barcelone ne vit pas que du tourisme, loin de là. Dans tout les cas, c'est devenu une ville connue partout dans le monde et qui attire : ville branchée, qui bouge, avec une activité économique importante, climat agréable, gastronomie, mer, montagne pas loin, pour un coût de vie beaucoup plus raisonnable que Londres ou Paris. Dommage qu'elle soit remplie de catalans et donc inhabitable pour la pluspart des espagnols.
Fluctuat Nec Mergitur

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6705 Message par Ystava » 05 déc. 2020, 18:36

Ave a écrit :
05 déc. 2020, 18:07
Dommage qu'elle soit remplie de catalans et donc inhabitable pour la pluspart des espagnols.
C'est marrant, on dirait que tu parles de Paris :mrgreen:

J'aimerais en savoir plus sur le racisme anti-Castillan. Les Catalans sont renfermés même avec ceux qui tentent de s'intégrer ?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6706 Message par goinfrimmo » 05 déc. 2020, 18:38


Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6707 Message par slash33 » 05 déc. 2020, 18:58

Il sous-estime l'innovation financière, à commencer par celle des banques centrales.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6708 Message par lecriminel » 05 déc. 2020, 19:14

il raisonne en termes de sciences économiques, alors qu'en réalité c'est la politique qui décide (niveau supérieur d'influence)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6709 Message par ParisIDF92 » 05 déc. 2020, 19:15

IMMOLOLO a écrit :
05 déc. 2020, 17:48
ParisIDF92 a écrit :
05 déc. 2020, 16:31
IMMOLOLO a écrit :
05 déc. 2020, 14:25
Je parlerai plutot d'un "produit d'appel", pour reduire les couts, charges ect .. des entreprises Françaises.
Barça est à la mode en ce moment - On delocalise à tour de bras - ex : ma boite vient de supprimer 15 postes sur Paris pour les remplacer par 5 espingouins basés à Barcelone. Joyeux Noel :cry: :evil:
Marque internationale ? Duty free plus exactement -
En fait je ne serait pas si sur qu'ils sont des espagnols à Barcelone. Par exemple l'entreprise pour laquelle je travaille a également du "back office" à Barcelone pour l'Europe. L'avantage de Barcelone n'est pas seulement le coût (moins élevé qu'à Paris ou Londres), mais le "branding" de la ville attire des jeunes de partout en Europe.

Donc si tu as besoin de faire un customer center où tu as besoin des langues EU (donc norvégien, suédois, finnois, hollandais, allemand, etc.) tu aurais mal le faire en Pologne ou Slovaquie (un norvégien ne va pas partir en Bratislava). Par contre, pour un jeune norvégien habiter 2 ans à Barcelone est attractif.
Soit des Catalans alors ... C'est pas des Finnois ni Norvegiens
Le back office Parisien délocalisé à Barça c'est uniquement pour des raisons economiques
L'action du groupe n'a jamais été aussi haute
Il y a beaucoup de boites (peut-être n'est pas le cas la boîte d'Immololo) qui ont (par exemple) leur "HQ/siège social" à Madrid (donc les bureaux centrales en Espagne, on dirait, comme à Paris), et à Barcelona ont un "annexe" pour certaines départements pan-Européens. Par exemple Facebook ou Amazon.

Par exemple Nestlé il y a quelques années avait déménagé leur IT de Suisse (Vevey/Lausanne) à Barcelona. Pourquoi à Barcelona et pas en Bucarest ou Inde?

- C'est proche de Suisse... mais aussi Varsovie.
- À Barcelone il y a "talent IT" à moitié prix qu'en Suisse mais encore avec la qualité.
- Mais surtout, si tu demandes à un manager allemand ou suisse ou tu as besoin d'un IT qui parle suédois (même s'ils sont encore mieux payés que les locaux, mais moins payés qu'en Suisse) d'aller déménager en Barcelone ou Bucarest... la décision est vite faite.

Pourquoi il y a tellement de jeunes français qui habitent à BCN?

Donc ça fait du "nearshore outsourcing".

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6710 Message par IMMOLOLO » 05 déc. 2020, 20:04

You re absolutely right hélas
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6711 Message par Ave » 05 déc. 2020, 20:42

Ystava a écrit :
05 déc. 2020, 18:36
Ave a écrit :
05 déc. 2020, 18:07
Dommage qu'elle soit remplie de catalans et donc inhabitable pour la pluspart des espagnols.
C'est marrant, on dirait que tu parles de Paris :mrgreen:

J'aimerais en savoir plus sur le racisme anti-Castillan. Les Catalans sont renfermés même avec ceux qui tentent de s'intégrer ?
Pourtant les parisiens ne sont en majorité que des gens de province et ailleurs montés à Paris. Comme les madrilènes, d’ailleurs. C’est relativement facile de s’intégrer .
Les catalans vont accueillir mieux n’importe quel nationalité étrangère que un espagnol. D’ailleurs ils ont favorisé l’immigration maghrébine en détriment de l’immigration sud-américaine très présente ailleurs en Espagne car ils ne veulent pas de hispanophones les envahir.
Quand j’allais à Barcelone pour le travail , jamais on me répondait dans la rue quand je demandais mon chemin car je parlais espagnol , par contre ils vont parler anglais avec n’importe quel touriste. Bref, si tu veux t’installer en a Barcelone et t’intégrer, tu dois parler catalan et cracher sur l’Espagne et supporter sans broncher leur propagande de victimisation.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6712 Message par kamoulox » 05 déc. 2020, 21:11

topido a écrit :
05 déc. 2020, 15:51
kamoulox a écrit :
05 déc. 2020, 14:42
Image


Image
Merci pour les liens.
Le massacre.
Oui un massacre qui reste un peu sous silence.
Pour le moment

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6713 Message par Ben92 » 05 déc. 2020, 22:20

Ave a écrit :
05 déc. 2020, 20:42
Pourtant les parisiens ne sont en majorité que des gens de province et ailleurs montés à Paris.
Je pense que c'est vrai pour l'est et le centre de Paris mais moins pour l'ouest où il me semble qu'il y a pas mal de parisiens "de souche" (notamment les 16e et 17e arrondissements)
En fait les parisiens ou franciliens savent mieux que les provinciaux où c'est agréable d'habiter ou pas, pour le même prix un francilien va plutôt choisir Boulogne que le 75020 ! :mrgreen:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6714 Message par Ave » 05 déc. 2020, 22:29

Ben92 a écrit :
05 déc. 2020, 22:20
Ave a écrit :
05 déc. 2020, 20:42
Pourtant les parisiens ne sont en majorité que des gens de province et ailleurs montés à Paris.
Je pense que c'est vrai pour l'est et le centre de Paris mais moins pour l'ouest où il me semble qu'il y a pas mal de parisiens "de souche" (notamment les 16e et 17e arrondissements)
En fait les parisiens ou franciliens savent mieux que les provinciaux où c'est agréable d'habiter ou pas, pour le même prix un francilien va plutôt choisir Boulogne que le 75020 ! :mrgreen:
Pas besoin d'avoir passé 3 générations à un endroit pour savoir où c'est agréable de vivre. Le choix du lieu d'habitation est une question d'équilibre entre les goûts/priorités et les moyens de chacun. Sachant qu'en plus les goûts et priorités ainsi que les moyens peuvent varier en fonction de l'étape de la vie dans laquelle on se trouve.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6715 Message par roi.de.trefle » 05 déc. 2020, 22:41

Ben92 a écrit :
05 déc. 2020, 22:20
Ave a écrit :
05 déc. 2020, 20:42
Pourtant les parisiens ne sont en majorité que des gens de province et ailleurs montés à Paris.
Je pense que c'est vrai pour l'est et le centre de Paris mais moins pour l'ouest où il me semble qu'il y a pas mal de parisiens "de souche" (notamment les 16e et 17e arrondissements)
En fait les parisiens ou franciliens savent mieux que les provinciaux où c'est agréable d'habiter ou pas, pour le même prix un francilien va plutôt choisir Boulogne que le 75020 ! :mrgreen:
Tu sais ce qui est "in & out" change même rapidement et parfois en moins d'une génération, et pour ton Ouest, j'ai un de mes meilleurs ami qui va hériter d'un immeuble de famille à Jasmin (et qui y possède déjà deux appartements, dont l'un ton studio c'est la taille de la cuisine et annexes), on partage le même constat, à savoir qu'il faudrait nous payer cher pour vivre dans le 16ème. Pour la petite histoire, il s'est payé une belle maison en grande couronne dans un village et est très heureux comme ca.
A l'inverse j'ai vécu une dizaine d'années dans le 4ème, je me souviens de mon grand-père qui disait "vivre là bas ? c'est un quartier pauvre"...

Quand aux Parisiens "pur race" je n'en connais pas, ils sont toujours mélangés avec des racines provinciales, ou alors ils te racontent des bobards.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6716 Message par wasabi » 05 déc. 2020, 22:42

Ave a écrit :
05 déc. 2020, 22:29

Pas besoin d'avoir passé 3 générations à un endroit pour savoir où c'est agréable de vivre. Le choix du lieu d'habitation est une question d'équilibre entre les goûts/priorités et les moyens de chacun. Sachant qu'en plus les goûts et priorités ainsi que les moyens peuvent varier en fonction de l'étape de la vie dans laquelle on se trouve.
le problème est surtout un déficit d'information fiable. Où est ce qu'il fait le mieux vivre en France pour par exemple quelqu'un qui peut travailler où il veut et emmener sa famille avec lui et qui n'a pas d'amis preexistants ?
Ca dépend à qui on demande.

Les gens connaissent là où ils ont vécu, là où ils sont allés en vacances, et des endroits connus de réputation. Mais le reste ? Que dalle.
Il y a des grosses différences entre régions en France, mais des différences encore plus grandes entre endroits de ces régions. Or une personne donnée connaîtra peut être pour une ou deux régions des différences entre quelques pôles urbains ou zones géographiques, et les différences moyennes entre régions. mais absolument rien ne lui garantit que le truc idéal pour lui n'est pas un endroit dont il ne connaît pas l'existence et qui est dans une région qu'il ne considère pas trop mais donc les spécificités locales sont énormes par rapport à la moyenne de la région.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6717 Message par Ave » 05 déc. 2020, 22:47

wasabi a écrit :
05 déc. 2020, 22:42
Ave a écrit :
05 déc. 2020, 22:29

Pas besoin d'avoir passé 3 générations à un endroit pour savoir où c'est agréable de vivre. Le choix du lieu d'habitation est une question d'équilibre entre les goûts/priorités et les moyens de chacun. Sachant qu'en plus les goûts et priorités ainsi que les moyens peuvent varier en fonction de l'étape de la vie dans laquelle on se trouve.
le problème est surtout un déficit d'information fiable. Où est ce qu'il fait le mieux vivre en France pour par exemple quelqu'un qui peut travailler où il veut et emmener sa famille avec lui et qui n'a pas d'amis preexistants ?
Ca dépend à qui on demande.

Les gens connaissent là où ils ont vécu, là où ils sont allés en vacances, et des endroits connus de réputation. Mais le reste ? Que dalle.
Il y a des grosses différences entre régions en France, mais des différences encore plus grandes entre endroits de ces régions. Or une personne donnée connaîtra peut être pour une ou deux régions des différences entre quelques pôles urbains ou zones géographiques, et les différences moyennes entre régions. mais absolument rien ne lui garantit que le truc idéal pour lui n'est pas un endroit dont il ne connaît pas l'existence et qui est dans une région qu'il ne considère pas trop mais donc les spécificités locales sont énormes par rapport à la moyenne de la région.
Moi je ne parlais pas au niveau d'un pays ou d'une région mais au niveau d'une métropole comme Paris et petite couronne. Quand je suis arrivée à Paris, je me suis très vite fait une idée de ce qui était agréable pour moi en fonction de mes goûts/priorités et moyens; je n'ai pas atterri par hasard dans le XVème et pas eu besoin de la famille sur place pour me conseiller. Il a suffit de se balader un peu.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6718 Message par wasabi » 05 déc. 2020, 23:10

Ave a écrit :
05 déc. 2020, 22:47
Moi je ne parlais pas au niveau d'un pays ou d'une région mais au niveau d'une métropole comme Paris et petite couronne. Quand je suis arrivée à Paris, je me suis très vite fait une idée de ce qui était agréable pour moi en fonction de mes goûts/priorités et moyens; je n'ai pas atterri par hasard dans le XVème et pas eu besoin de la famille sur place pour me conseiller. Il a suffit de se balader un peu.
vous avez l'impression d'avoir pris en compte plein de choses mais en fait non.
Actuellement on a accès à des informations qu'à votre époque dans les années 90 on n'avait pas (vraie position métro, stats INSEE,...). Mais même avec ce qu'on a aujourd'hui ça n'est pas suffisant, il y a peut être 10 000 types d'environnement en RP, et vous en avez peut être passé en revue max quelques centaines.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6719 Message par supermascotte » 06 déc. 2020, 10:15

Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 15:54
Cris28 a écrit :
03 déc. 2020, 12:01
neron a écrit :
02 déc. 2020, 23:04
Et moi aussi Cris28, je ne sais si j'ai déjà poste ça. Tu peux trouver p'etre des choses intéressant

. Sinon ton poste était ironique ou pas ??
Non, pas du tout ironique! Je constate que les articles s'accumulent sans qu'une visibilité ne se dessine.
On peut intuiter une baisse des prix mais personne ne s'avance à l'annoncer avec certitude, et ce n'est pas ce qu'on voit jusqu'à présent...
De mon côté, je vois des prix plus ou moins stables à Paris et à Courbevoie. Les stocks sont même en train de remonter (ils étaient un poil plus faible qu'avant le 2eme confinement mais on est en train de retrouver le même niveau). Je vois également que les prix sont plus hauts qu'ils ne l'étaient pour les maisons en grande couronne.
J'ai vu que les AI avaient tentés de faire comme au premier confinement sur les maisons en grande banlieue : Monter les prix de manière très importante mais j'ai l'impression que cela fait long feu. Il y a bien des ventes sur les maisons les plus intéressantes en terme de rapport qualité/prix (essentiellement des maisons qui ne s'étaient pas vendues il y a longtemps et qui sont sur les anciens prix). Les autres (celles qui ont été mises beaucoup plus hauts) n'ont pas l'air de partir. J'ai même vu réapparaitre quelques meilleures affaires depuis quelques jours (un peu comme en Septembre mais pas avec des prix de 2019 comme en Septembre. Les prix restent plus élevés mais sur une base plus basse que ce qu'avaient tenté les AI il y a 1-2 mois). Ou peut être que c'est juste sur quelques biens qui arrivent ponctuellement en même temps et que cela ne sera pas la tendance, je ne sais pas.
Peut être que les AI se disent aussi qu'ils n'ont plus que 2 semaines pour vendre. Après, les acheteurs penseront à Noël et Janvier risque d'être aussi un peu mort. Ce qui risque probablement de casser le dynamique acheteuse du stop & go liée au confinement.
De toute manière, c'est la saison basse. Il y a peu de biens sur le marché des maisons car c'est essentiellement des familles qui ne bougent pas avant mi février/début Mars (scolarité des enfants, volonté de vendre quand son jardin est mis en valeur, etc...).
C'est moi, ou bien le stock sur Seloger.com vient littéralement d'exploser en l'espace d'une journée???

kitchenette
Messages : 172
Enregistré le : 11 févr. 2008, 22:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6720 Message par kitchenette » 06 déc. 2020, 10:36


C'est moi, ou bien le stock sur Seloger.com vient littéralement d'exploser en l'espace d'une journée???
Oui c'est curieux, sur le marché que je suis un peu (2P Paris), le nombre d'annonces est passé de ~4500 à 9000+ en quelques jours. Peut-être un soucis de doublons, ou alors le rush des vendeurs qui commencent à entendre parler de baisse :|

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6721 Message par floflo » 06 déc. 2020, 10:41

kitchenette a écrit :
06 déc. 2020, 10:36

C'est moi, ou bien le stock sur Seloger.com vient littéralement d'exploser en l'espace d'une journée???
Oui c'est curieux, sur le marché que je suis un peu (2P Paris), le nombre d'annonces est passé de ~4500 à 9000+ en quelques jours. Peut-être un soucis de doublons, ou alors le rush des vendeurs qui commencent à entendre parler de baisse :|
Ou mise en vente après le déconfinement..

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6722 Message par supermascotte » 06 déc. 2020, 10:46

floflo a écrit :
06 déc. 2020, 10:41
kitchenette a écrit :
06 déc. 2020, 10:36

C'est moi, ou bien le stock sur Seloger.com vient littéralement d'exploser en l'espace d'une journée???
Oui c'est curieux, sur le marché que je suis un peu (2P Paris), le nombre d'annonces est passé de ~4500 à 9000+ en quelques jours. Peut-être un soucis de doublons, ou alors le rush des vendeurs qui commencent à entendre parler de baisse :|
Ou mise en vente après le déconfinement..
Non mais je suis le site depuis mars, et je n'ai absolument rien vu de comparable. Y compris après le 1er confinement. C'est littéralement un doublement du nombre d'appartement en vente qui s'est produit en l'espace d'un jour. On est à un niveau de stock sur Paris qui est 4 fois plus élevé qu'avant la crise.

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6723 Message par rapha » 06 déc. 2020, 10:50

kitchenette a écrit :
06 déc. 2020, 10:36

C'est moi, ou bien le stock sur Seloger.com vient littéralement d'exploser en l'espace d'une journée???
Oui c'est curieux, sur le marché que je suis un peu (2P Paris), le nombre d'annonces est passé de ~4500 à 9000+ en quelques jours. Peut-être un soucis de doublons, ou alors le rush des vendeurs qui commencent à entendre parler de baisse :|
oui un bug surement je vois pas mal de doublons.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6724 Message par floflo » 06 déc. 2020, 10:54

supermascotte a écrit :
06 déc. 2020, 10:46
floflo a écrit :
06 déc. 2020, 10:41
kitchenette a écrit :
06 déc. 2020, 10:36

C'est moi, ou bien le stock sur Seloger.com vient littéralement d'exploser en l'espace d'une journée???
Oui c'est curieux, sur le marché que je suis un peu (2P Paris), le nombre d'annonces est passé de ~4500 à 9000+ en quelques jours. Peut-être un soucis de doublons, ou alors le rush des vendeurs qui commencent à entendre parler de baisse :|
Ou mise en vente après le déconfinement..
Non mais je suis le site depuis mars, et je n'ai absolument rien vu de comparable. Y compris après le 1er confinement. C'est littéralement un doublement du nombre d'appartement en vente qui s'est produit en l'espace d'un jour. On est à un niveau de stock sur Paris qui est 4 fois plus élevé qu'avant la crise.
Il y a peut-être des doublons, multiplication d’agences pour un même bien.
Quoi qu’il en soit, c’est un signe de retournement..
Si ce sont des doublons, triplons.. ça veut dire que les vendeurs ne parviennent pas à vendre, si le stock gonfle c’est que les parisiens s’enfuient, où que certains se délestent de leurs biens par ce qu’ils ont pressenti un retournement..
Dans les 2 cas j’ai du mal à y voir une flambée des prix à venir..

Si c’est juste un bug on verra vite un rétablissement dans la semaine..

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6725 Message par supermascotte » 06 déc. 2020, 11:02

rapha a écrit :
06 déc. 2020, 10:50
kitchenette a écrit :
06 déc. 2020, 10:36

C'est moi, ou bien le stock sur Seloger.com vient littéralement d'exploser en l'espace d'une journée???
Oui c'est curieux, sur le marché que je suis un peu (2P Paris), le nombre d'annonces est passé de ~4500 à 9000+ en quelques jours. Peut-être un soucis de doublons, ou alors le rush des vendeurs qui commencent à entendre parler de baisse :|
oui un bug surement je vois pas mal de doublons.
Oui, je sais pas.

je vois des doublons. Après je sais pas comment ils comptabilisent le truc, mais quand je clique sur des annonces doublons, elles partagent un seul et même n° de référence, donc en toute logique, ça devrait être une seule et même annonce.

A voir si c'est un bug qui est corrigé dans les prochains jours.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6726 Message par lisa » 06 déc. 2020, 11:44

Bonjour,

C'est un bug sans doute national, toutes les annonces sont en double

Exemple à Authon ( 41)
https://www.seloger.com/immobilier/acha ... en-maison/

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6727 Message par lecriminel » 06 déc. 2020, 11:53

supermascotte a écrit :
06 déc. 2020, 11:02

je vois des doublons. Après je sais pas comment ils comptabilisent le truc, mais quand je clique sur des annonces doublons, elles partagent un seul et même n° de référence, donc en toute logique, ça devrait être une seule et même annonce.
j'ai par curiosité fait une demande avec 23 résutats, il y avait un doublon dedans (donc en réalité 22 apartements) qui a été compté. Je ne sais pas si le nombre de doublons de mon exemple est significatif, habituel, mais si c'est le cas ça n'explique pas un doublement des annonces. Et les prix sont des prix de malades.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6728 Message par lecriminel » 06 déc. 2020, 11:54

lisa a écrit :
06 déc. 2020, 11:44
Bonjour,

C'est un bug sans doute national, toutes les annonces sont en double

Exemple à Authon ( 41)
https://www.seloger.com/immobilier/acha ... en-maison/
ça viendrait du navigateur ?? je n'ai pas de doublon dans ton lien
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6729 Message par Ave » 06 déc. 2020, 12:06

wasabi a écrit :
05 déc. 2020, 23:10
Ave a écrit :
05 déc. 2020, 22:47
Moi je ne parlais pas au niveau d'un pays ou d'une région mais au niveau d'une métropole comme Paris et petite couronne. Quand je suis arrivée à Paris, je me suis très vite fait une idée de ce qui était agréable pour moi en fonction de mes goûts/priorités et moyens; je n'ai pas atterri par hasard dans le XVème et pas eu besoin de la famille sur place pour me conseiller. Il a suffit de se balader un peu.
vous avez l'impression d'avoir pris en compte plein de choses mais en fait non.
Actuellement on a accès à des informations qu'à votre époque dans les années 90 on n'avait pas (vraie position métro, stats INSEE,...). Mais même avec ce qu'on a aujourd'hui ça n'est pas suffisant, il y a peut être 10 000 types d'environnement en RP, et vous en avez peut être passé en revue max quelques centaines.
Je suis arrivée à Paris en 2000, il y avait déjà internet et plein de données disponibles, mais de toutes façons je n'avais pas le choix de centaines de localisations, pour des questions de travail je devais être relativement proche de la gare Montparnasse, donc j'ai cherché le quartier qui me semblait le plus agréable dans mes moyens dans le périmètre concerné. Et c'est le cas de la majorité de gens, elles cherchent dans un périmètre défini par leurs contraintes.
Même démarche quand j'ai déménagé dans mon appart actuel, ce n'était pas un choix complètement libre, mais dicté par un périmètre d'1 km autour du collège de mon fils. J'ai privilégié la scolarité de mon fils par rapport à d'autres critères et j'ai essayé de trouver le quartier le plus agréable selon mes critères dans cette zone.
Peut être que maintenant, avec le développement du télétravail, les choix pourront justement être plus ouverts, mais ce n'était pas tellement le cas avant.
Fluctuat Nec Mergitur

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6730 Message par supermascotte » 06 déc. 2020, 13:33

lisa a écrit :
06 déc. 2020, 11:44
Bonjour,

C'est un bug sans doute national, toutes les annonces sont en double

Exemple à Authon ( 41)
https://www.seloger.com/immobilier/acha ... en-maison/
Ouais bah ça doit être un bug. les annonces sont bien comptés double.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6731 Message par IMMOLOLO » 06 déc. 2020, 13:42

C'est pour faire du buzz pour se loger :D
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Blangar1
Messages : 380
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6732 Message par Blangar1 » 06 déc. 2020, 16:12

IMMOLOLO a écrit :
06 déc. 2020, 13:42
C'est pour faire du buzz pour se loger :D
black month en vue :mrgreen:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6733 Message par IMMOLOLO » 06 déc. 2020, 17:30

Black December $$$ pour happy few :mrgreen:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6734 Message par Ystava » 06 déc. 2020, 20:30

Ave a écrit :
05 déc. 2020, 20:42
Les catalans vont accueillir mieux n’importe quel nationalité étrangère que un espagnol. D’ailleurs ils ont favorisé l’immigration maghrébine en détriment de l’immigration sud-américaine très présente ailleurs en Espagne car ils ne veulent pas de hispanophones les envahir.
Quand j’allais à Barcelone pour le travail , jamais on me répondait dans la rue quand je demandais mon chemin car je parlais espagnol , par contre ils vont parler anglais avec n’importe quel touriste. Bref, si tu veux t’installer en a Barcelone et t’intégrer, tu dois parler catalan et cracher sur l’Espagne et supporter sans broncher leur propagande de victimisation.
Ah donc, vu ces crispations, le cas de la Catalogne semble très proche de celui de la Flandre. Ces régions ont longtemps subi la supériorité culturelle (et surtout linguistique) de la partie partie dominante du pays, et désormais que la roue a tourné, continuent d'entretenir une méfiance tenance à l'égard de l'adversaire historique.

(Pour la Flandre il y avait également une forte domination économique, mais il me semble que ce n'était pas le cas pour la Catalogne).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6735 Message par _Cris_28_ » 06 déc. 2020, 22:24

Dommage, j'en voyais certains qui frétillaient.

Encore raté, flûte.

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6736 Message par _Cris_28_ » 06 déc. 2020, 22:39

Sinon j'ai fait 2 visites hier, ouest parisien. J'ai trouvé les prix très élevés pour les biens proposés, mais je voulais commencer à visiter, me rendre compte du marché.

Des visites avant moi, des visites après moi, j'ai croisé les agences et les visiteurs. Des agents qui mettent la pression comme des cuisinistes, à base de "faites vite demain il n'y en aura plus, ça part vite, les biens sont rares ici" et "j'ai déjà une offre à tel prix (alors que je n'avais rien demandé), je vais attendre jusqu'à demain pour la donner au vendeur, mais je ne pourrais pas la garder davantage". Le genre d'attitude qui me débecte et qui me pousse à partir en courant, même si le bien est susceptible de convenir. Ce qui n'était pas le cas, puisque j'avais répondu à l'agent qu'on allait passer notre tour et qu'il avait insisté pour qu'on visite.

Mais à mon avis, il y a encore des gens qui achètent ce discours. L'entonnoir post-confinement fait son effet. J'espère qu'il y aura davantage d'offre au S1 2021 et moins d'effet entonnoir.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6737 Message par lecriminel » 06 déc. 2020, 23:54

Cris28 a écrit :
06 déc. 2020, 22:24
Dommage, j'en voyais certains qui frétillaient.

Encore raté, flûte.
Tu es probablement le seul avec Vincent92 à chercher en RP sur le forum.....mais ce sont les autres qui frétillent. Il se passe des choses bizarres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6738 Message par jobserve75 » 07 déc. 2020, 02:00

Cris28 a écrit :
06 déc. 2020, 22:39
Sinon j'ai fait 2 visites hier, ouest parisien. J'ai trouvé les prix très élevés pour les biens proposés, mais je voulais commencer à visiter, me rendre compte du marché.

Des visites avant moi, des visites après moi, j'ai croisé les agences et les visiteurs. Des agents qui mettent la pression comme des cuisinistes, à base de "faites vite demain il n'y en aura plus, ça part vite, les biens sont rares ici" et "j'ai déjà une offre à tel prix (alors que je n'avais rien demandé), je vais attendre jusqu'à demain pour la donner au vendeur, mais je ne pourrais pas la garder davantage". Le genre d'attitude qui me débecte et qui me pousse à partir en courant, même si le bien est susceptible de convenir. Ce qui n'était pas le cas, puisque j'avais répondu à l'agent qu'on allait passer notre tour et qu'il avait insisté pour qu'on visite.

Mais à mon avis, il y a encore des gens qui achètent ce discours. L'entonnoir post-confinement fait son effet. J'espère qu'il y aura davantage d'offre au S1 2021 et moins d'effet entonnoir.
Il est préférable de se passer d’un agent immobilier quand on peut.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6739 Message par Vincent92 » 07 déc. 2020, 11:12

Cris28 a écrit :
06 déc. 2020, 22:39
Sinon j'ai fait 2 visites hier, ouest parisien. J'ai trouvé les prix très élevés pour les biens proposés, mais je voulais commencer à visiter, me rendre compte du marché.

Des visites avant moi, des visites après moi, j'ai croisé les agences et les visiteurs. Des agents qui mettent la pression comme des cuisinistes, à base de "faites vite demain il n'y en aura plus, ça part vite, les biens sont rares ici" et "j'ai déjà une offre à tel prix (alors que je n'avais rien demandé), je vais attendre jusqu'à demain pour la donner au vendeur, mais je ne pourrais pas la garder davantage". Le genre d'attitude qui me débecte et qui me pousse à partir en courant, même si le bien est susceptible de convenir. Ce qui n'était pas le cas, puisque j'avais répondu à l'agent qu'on allait passer notre tour et qu'il avait insisté pour qu'on visite.

Mais à mon avis, il y a encore des gens qui achètent ce discours. L'entonnoir post-confinement fait son effet. J'espère qu'il y aura davantage d'offre au S1 2021 et moins d'effet entonnoir.
Si tu cherches une maison, normalement/historiquement, il faut attendre fin Février/début Mars pour que les propriétaires commencent à mettre plus massivement leur bien en vente (école des enfants, volonté de mettre son jardin en valeur, etc...) et avoir plus de choix. Même s'il y a des maisons qui sortent un peu au compte-goutte toute l'année.
Pour les appartements à surface réduite (disons jusqu'à 3/4 pièces) par contre, tu en as toute l'année. Même s'il y a une saison haute et basse, c'est nettement moins marqué.
Non seulement l'attitude de ton agent immobilier est détestable mais en plus ce n'est pas crédible quand il insiste pour que tu visites mais te dit qu'il a déjà une offre qui pourrait passer. Un agent qui est submergé d'appels d'acheteurs très motivés par le bien, qui a déjà plein de visites et une offre crédible va plutôt avoir tendance à, au contraire, te snober. Surtout s'il ne te connait pas. Tu auras du mal à pouvoir visiter puisqu'il se dira que c'est du temps perdu (pas besoin de ta visite pour vendre).
Tu as raison de dire que certains acheteurs doivent probablement se mettre la pression quand ils entendent ce genre de discours. Surtout en cette période post confinement et surtout le Samedi s'ils voient des visites avant et/ou après eux (il fait nuit très tôt donc beaucoup d'acheteurs doivent visiter surtout le week-end + effet post confinement dont tu parles. Tout cela concentre forcément les visites).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

wolant75
Messages : 299
Enregistré le : 11 sept. 2007, 19:01
Localisation : paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6740 Message par wolant75 » 07 déc. 2020, 12:42

Ben92 a écrit :
05 déc. 2020, 22:20
Ave a écrit :
05 déc. 2020, 20:42
Pourtant les parisiens ne sont en majorité que des gens de province et ailleurs montés à Paris.
Je pense que c'est vrai pour l'est et le centre de Paris mais moins pour l'ouest où il me semble qu'il y a pas mal de parisiens "de souche" (notamment les 16e et 17e arrondissements)
En fait les parisiens ou franciliens savent mieux que les provinciaux où c'est agréable d'habiter ou pas, pour le même prix un francilien va plutôt choisir Boulogne que le 75020 ! :mrgreen:
Selon Salvador Dali, le centre du monde était précisément fixé à la gare de Perpignan. Il semble qu'il se soit trompé, et que le centre du monde soit la station de métro Boulogne Jean-Jaures.

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6741 Message par _Cris_28_ » 07 déc. 2020, 13:04

jobserve75 a écrit :
07 déc. 2020, 02:00
Il est préférable de se passer d’un agent immobilier quand on peut.
J'aimerais bien, malheureusement les biens sont rares dans le coin dans lequel je cherche, très chers, et beaucoup se passe par agence. Je regarde depuis quelques mois et j'ai globalement vu très peu d'offres sur LBC.
Et comme je n'y habite pas, difficile de se faire un réseau pour en entendre parler avant les autres. J'ai bien quelques amis qui y sont, j'espère que ça va marcher, mais j'ai un doute.

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6742 Message par _Cris_28_ » 07 déc. 2020, 13:16

Vincent92 a écrit :
07 déc. 2020, 11:12
Si tu cherches une maison, normalement/historiquement, il faut attendre fin Février/début Mars pour que les propriétaires commencent à mettre plus massivement leur bien en vente (école des enfants, volonté de mettre son jardin en valeur, etc...) et avoir plus de choix. Même s'il y a des maisons qui sortent un peu au compte-goutte toute l'année.
Pour les appartements à surface réduite (disons jusqu'à 3/4 pièces) par contre, tu en as toute l'année. Même s'il y a une saison haute et basse, c'est nettement moins marqué.
Non seulement l'attitude de ton agent immobilier est détestable mais en plus ce n'est pas crédible quand il insiste pour que tu visites mais te dit qu'il a déjà une offre qui pourrait passer. Un agent qui est submergé d'appels d'acheteurs très motivés par le bien, qui a déjà plein de visites et une offre crédible va plutôt avoir tendance à, au contraire, te snober. Surtout s'il ne te connait pas. Tu auras du mal à pouvoir visiter puisqu'il se dira que c'est du temps perdu (pas besoin de ta visite pour vendre).
Tu as raison de dire que certains acheteurs doivent probablement se mettre la pression quand ils entendent ce genre de discours. Surtout en cette période post confinement et surtout le Samedi s'ils voient des visites avant et/ou après eux (il fait nuit très tôt donc beaucoup d'acheteurs doivent visiter surtout le week-end + effet post confinement dont tu parles. Tout cela concentre forcément les visites).
Je pense que l'effet "stop and go" joue et que des biens qui se libèrent au fur et à mesure de l'année se débloquent sur des périodes courtes, y compris en ce moment.
En ce moment, je visite surtout pour me faire une idée. Pour être honnête, je savais d'avance que je n'allais pas acheter les deux biens que j'ai visités ce weekend, en regardant les photos et/ou l'emplacement. Mais je me dis que ce n'est pas lorsque je vais commencer à visiter plus "sérieusement" que je vais savoir si la maison que je vais visiter est celle que je veux, si je n'ai pas vu et étudié le marché. Vu la tension du marché, je serais déçu si ma première visite est une belle maison mais qu'elle me passe sous le nez parce que j'ai hésité.
Toujours est-il que ces visites ne me rassurent pas pour les mois à venir. Quand je vois le nombre de visiteurs croisés, je constate qu'il y a encore du pouvoir d'achat et des acheteurs potentiels, même dans cette période supposée creuse.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6743 Message par kamoulox » 07 déc. 2020, 13:30

https://www.leparisien.fr/paris-75/trou ... 1481423552

Trouver un médecin en Ile-de-France : pourquoi ça va devenir encore plus difficile
La désertification médicale s’aggrave en Ile-de-France. Avec 48 % des médecins libéraux qui ont plus de 60 ans et les difficultés des jeunes à s’installer, l’avenir s’annonce compliqué. Pourtant, des aides financières existent.

Selon l’Union régionale des professionnels de santé, ces 18 derniers mois, 1767 médecins généralistes et spécialistes ont cessé leur activité et il n’y a eu que 1288 installations.
Selon l’Union régionale des professionnels de santé, ces 18 derniers mois, 1767 médecins généralistes et spécialistes ont cessé leur activité et il n’y a eu que 1288 installations.

La liste des choses à faire en 2021 s'allonge pour Carole, Parisienne et mère de deux enfants. Il va maintenant falloir trouver un médecin généraliste et un gynécologue. « Ma gynéco est partie en retraite et les deux médecins traitants qui suivent ma famille arrêtent à la fin du mois, eux aussi partent à la retraite, ils ont plus de 67 ans, explique-t-elle. Ils travaillaient dans le même cabinet et on ne sait toujours pas s'ils seront remplacés. Heureusement qu'on a la maison médicale à côté, mais je ne sais pas non plus combien de nouveaux patients ils peuvent accepter. »

En effet, quand un médecin généraliste s'en va, c'est 1000 à 1500 patients qui se retrouvent sans docteur. Il va falloir à Carole s'armer de courage pour dénicher ce qui devient une perle rare, même dans une région aussi peuplée et riche que l'Ile-de-France.


«On va encore avoir en 2021 des départs massifs»

« Le déclin se poursuit et s'accélère même », s'inquiète Alexandre Grenier, directeur de l'URPS (Union régionale des professionnels de santé) qui publie une nouvelle étude sur le sujet dont nous révélons les résultats : ces derniers 18 mois, 1767 médecins généralistes et spécialistes ont cessé leur activité et il n'y a eu que 1288 installations. Résultat, 479 médecins manquent à l'appel et donc des milliers de Franciliens qui se retrouvent à devoir chercher partout un praticien, quelquefois à des kilomètres de chez eux.

« On va encore avoir en 2021 des départs massifs du fait de la pyramide des âges, note Alexandre Grenier. 48 % des médecins libéraux ont plus de 60 ans. Pour les spécialistes, c'est pire : 30 % d'entre eux ont plus de 65 ans. Et on atteint 44 % chez les psychiatres. »

« Mais il y a également un impact Covid, note le directeur de l'URPS. Quand on a 60 ans et qu'on est confronté à une crise comme le Covid, notamment lors de la première vague, sans aucune protection individuelle, on se sent vulnérables, ça fait réfléchir. Ceux qui hésitaient encore à partir parmi les plus anciens ont considéré qu'il était temps de le faire. »

Une pénurie de psychiatres et d'ophtalmologistes

Pour les spécialistes, il ne fera pas bon dans les années qui viennent avoir besoin d'un suivi psychiatrique, la spécialité étant sinistrée. Alors même que toutes les études montrent que les Franciliens vont sortir du confinement avec les idées noires. Entre 2010 et 2020, ce sont plus de 900 psys qui ont pris leur retraite ou arrêté leur activité pour seulement 600 arrivées, soit un manque de 300 médecins. Et tous les départements d'Ile-de-France sont touchés.



Même pénurie pour les ophtalmologistes. Tout le monde a fait l'expérience d'attendre des mois avant de décrocher un rendez-vous pour un examen de la vue. Et ça ne va pas s'arranger dans les années qui viennent avec le rythme des départs. Sur les 18 derniers mois, la région capitale a encore perdu 62 ophtalmologistes.

La ville de Paris n'est pas épargnée par ce désert en blouse blanche. Sur la période avril 2019-novembre 2020, 33 % des médecins généralistes parisiens partis à la retraite n'ont pas été remplacés et 20 % des spécialistes. La situation est particulièrement tendue pour les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres, les dermatologues…

Le prix de l'immobilier, «premier frein» à l'installation des médecins

Pourtant, cette désertification médicale n'est pas forcément une fatalité : « Depuis 2010, on a des promos à 600 internes en Ile-de-France, c'est un niveau logiquement suffisant pour assurer un renouvellement s'ils arrivent à s'installer », insiste Bruno Silberman, radiologue et président de l'URPS.

Alors pourquoi si peu d'installations? « Le coût de l'installation en Ile-de-France est plus cher qu'ailleurs pour les raisons que tout le monde connaît, le prix de l'immobilier principalement qui est le premier frein à l'installation des médecins, explique-t-il. C'est pourquoi il faut les accompagner. Nous avons financé 160 projets d'installation entre 2017 et 2020, avec le soutien de l'agence régionale de santé (ARS), donc du financement d'Etat. » Mais le conseil régional participe aussi — la région peut accompagner les professionnels de santé dans la limite de 15000 euros — et même les communes.

A Viroflay (Yvelines) par exemple, le maire n'a pas hésité à racheter le dernier cabinet médical. C'était en 2019. Cette ville plutôt cossue a perdu 33 % de ses effectifs de médecine générale depuis 2009, ce qui représente aujourd'hui une densité de six médecins pour 10000 habitants. Et près de la moitié des médecins généralistes prendra bientôt sa retraite. La mairie a donc acquis un cabinet médical pour un montant de 912 000 euros afin de le louer à des tarifs attractifs à de nouveaux professionnels de santé, avec l'aide de 595 000 euros de subventions auprès du conseil départemental des Yvelines et de l'agence régionale de santé.

«Beaucoup ne veulent plus faire de journées à rallonge»

Des aides vitales obtenues parce que Viroflay est classée en zone d'intervention prioritaire (ZIP) par l'ARS. Ces ZIP représentent plus de 4,4 millions de Franciliens. Elles couvrent une grande partie de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne (sauf les agglomérations de Meaux et Melun), le sud Essonne autour d'Etampes, autour de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, ou encore Pontoise, Argenteuil et Sarcelles dans le Val-d'Oise.

En Essonne, le conseil départemental a même voté une bourse de 6600 euros par an pour attirer des internes en médecine sur leurs trois années de troisième cycle. La contrepartie étant qu'à l'issue de leurs études, ils doivent venir exercer sur le département au moins cinq ans. Une première en Ile-de-France. Quinze bourses devraient être financées chaque année.

Mais l'argent ne fait pas tout. Il faut encore compter sur l'évolution des conditions de travail désirées par les jeunes médecins. « La nouvelle génération préfère travailler en équipe, explique Bruno Silberman. Il faut donc des locaux suffisamment grands et forcément plus difficiles à trouver et plus chers. Et puis il faut noter un changement de comportement : beaucoup ne veulent plus faire de journées à rallonge, tout sacrifier au métier mais se garder des moments pour eux ou leur famille. Pour remplacer les heures réalisées par un médecin qui part en retraite, il faut aujourd'hui compter 1,5 à 2 praticiens. »
Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6744 Message par Vincent92 » 07 déc. 2020, 13:59

Ben92 a écrit :
03 déc. 2020, 16:51
Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 16:20
Il est clair que cela doit faire tout drôle à certains d'aller dans une bonne partie de Paris. Il y a beaucoup d'endroits qui ne font pas du tout rêver. Mais comme l'a dit ParisIDF92, Paris est une marque. Et je rajouterais que l'effet de Veblen joue à plein. En particulier sur les quartiers pourris.
Il y a deux facteurs principaux qui jouent sur le prix d'un quartier, qu'il soit IM ou de banlieue :
- la centralité par rapport au centre de Paris
- le type de population qui y habite
Bien sûr il y a d'autres facteurs, comme la présence de commerces de qualité à proximité, de verdure, etc, la proximité d'une sation de métro ou gare RER en banlieue. Mais on peut inclure ce dernier point dans le facteur "centralité" en raisonnant en terme de temps de transport total jusqu'au centre de Paris plutôt que de distance.
A partir de là il est logique qu'un quartier bien fréquenté et central soit très cher (ex : 75006), et qu'un quartier mal fréquent, excentré et peu accessible soit peu cher.
Entre les deux pour un même au prix au m², on peut trouver du central mal fréquenté (ex : rue du château d'eau, 10915€/m²), ou de l'excentré bien fréquenté (ex : rue Jasmin 11045€/m² ). Il n'y a rien de surprenant là-dedans.
Je laisse Ben92 te répondre. Il semble qu'il est - lui - parfaitement compris ce que j'ai dit :
Ben92 a écrit :Je pense que c'est vrai pour l'est et le centre de Paris mais moins pour l'ouest où il me semble qu'il y a pas mal de parisiens "de souche" (notamment les 16e et 17e arrondissements)
En fait les parisiens ou franciliens savent mieux que les provinciaux où c'est agréable d'habiter ou pas, pour le même prix un francilien va plutôt choisir Boulogne que le 75020 ! :mrgreen:
Pour ma part, je pense que Boulogne profite également dans une moindre mesure d'un effet de Veblen et n'est pas d'un bon rapport qualité/prix.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 déc. 2020, 14:05, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6745 Message par Nouveau stephanois » 07 déc. 2020, 14:02

Je suppose qu'à l'instar de la province, tu trouves des médecins très facilement à Boulogne ou Joinville-le-Pont mais pas à Nanterre ou Clichy-sous-Bois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6746 Message par Ben92 » 07 déc. 2020, 14:18

Vincent92 a écrit :
07 déc. 2020, 13:59
Pour ma part, je pense que Boulogne profite également dans une moindre mesure d'un effet de Veblen et n'est pas d'un bon rapport qualité/prix.
Dans ce cas il faut que tu me trouves un coin bien fréquenté, avec le métro direct jusqu'aux beaux quartiers, avec des commerces nombreux et de qualité, sans grande tours étouffantes, un grand espace vert pas loin, et moins cher que Boulogne. Ca m'intréresse ! :wink:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6747 Message par Vincent92 » 07 déc. 2020, 14:58

Ben92 a écrit :
07 déc. 2020, 14:18
Vincent92 a écrit :
07 déc. 2020, 13:59
Pour ma part, je pense que Boulogne profite également dans une moindre mesure d'un effet de Veblen et n'est pas d'un bon rapport qualité/prix.
Dans ce cas il faut que tu me trouves un coin bien fréquenté, avec le métro direct jusqu'aux beaux quartiers, avec des commerces nombreux et de qualité, sans grande tours étouffantes, un grand espace vert pas loin, et moins cher que Boulogne. Ca m'intréresse ! :wink:
Bien fréquenté => oui
Avec métro direct jusqu'aux beaux quartiers => J'aurais plutôt dit en bout de ligne d'un métro long, qui dessert peu de stations à intérêt (0 "Hub" principal par exemple). Il y a des endroits mieux desservis si l'important pour toi est d'aller au centre de Paris
avec des commerces nombreux et de qualité => oui
sans grande tours étouffantes, un grand espace vert pas loin, => Le quartier est, au contraire, hyper dense (c'est même l'une des villes les plus dense du monde) et concentre plus au moins tous les défauts liés à la densité (stationnement, bouchon, bruit, pollution, travaux perpétuels, peu de végétation, etc...). L'environnement n'est vraiment pas le point fort ni ce quartier ni de cette ville. Mais, c'est comme tout. Tu dois y être habitué donc tu ne t'en rends pas compte. C'est une question de référentiel.
moins cher que Boulogne => Il n'y a pas beaucoup d'endroits plus cher donc cela ne devrait pas être trop difficile
Je ne vais pas donner de nom de ville. Ce n'est pas pour rien que j'ai commencé ma phrase par "pour ma part". Tu peux penser que c'est plus agréable de vivre à Boulogne que dans le 20eme (et je le pense aussi) comme je peux penser qu'il y a beaucoup d'endroits d'un meilleur rapport qualité/prix que Boulogne. Il y a forcément une part de subjectivité.

Je note surtout que tu as dit que ce n'est pas parce que le prix au m2 est plus élevé que c'est forcément un endroit qui est mieux pour tout le monde. C'est pour moi une évolution de "mindset" majeure.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 déc. 2020, 15:25, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6748 Message par roi.de.trefle » 07 déc. 2020, 15:22

Vincent92 a écrit :
07 déc. 2020, 14:58

Avec métro direct jusqu'aux beaux quartiers => J'aurais plutôt dit en bout de ligne d'un métro long, qui dessert peu de stations à intérêt (0 "Hub" principal par exemple). Il y a des endroits mieux desservis si l'important pour toi est d'aller au centre de Paris
Totalement d'accord sur ce point, ligne interminable
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6749 Message par Ben92 » 07 déc. 2020, 15:31

Vincent92 a écrit :
07 déc. 2020, 14:58
sans grande tours étouffantes, un grand espace vert pas loin, => Le quartier est, au contraire, hyper dense (c'est même l'une des villes les plus dense du monde) et concentre plus au moins tous les défauts liés à la densité (stationnement, bouchon, bruit, pollution, travaux perpétuels, peu de végétation, etc...). L'environnement n'est vraiment pas le point fort ni ce quartier ni de cette ville. Mais, c'est comme tout. Tu dois y être habitué donc tu ne t'en rends pas compte. C'est une question de référentiel.
Ce que tu dis là sur le bruit et la pollution c'est vrai pour les grands axes de Boulogne, à Marcel Sembat par exemple c'est vrai c'est infernal, avenue du Général Leclerc aussi. Mais mon quartier est hyper tranquille niveau bruit et circulation dès qu'on s'éloigne du Boulevard Jean Jaurès, qui est tout de même loin d'être infernal. Et il y a un accès secondaire au métro dans la tranquille rue du Château donc Boulevard Jean Jaurès je n'y vais pas très souvent. Il y a beaucoup de commerces éparpillés à l'est du boulevard Jean Jaurès et c'est un quartier très calme.
Modifié en dernier par Ben92 le 07 déc. 2020, 15:31, modifié 1 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6750 Message par Ben92 » 07 déc. 2020, 15:34

roi.de.trefle a écrit :
07 déc. 2020, 15:22
Totalement d'accord sur ce point, ligne interminable
Vous confondez avec la 9 qui est intermidable. Moi je suis sur la 10.
De Boulogne Jean Jaures jusqu'à Mabillon il y a 11 arrêts, ça met ~15 minutes. Toujours assis. Compte tenu de la distance c'est tout à fait respectable comme durée.

Répondre