[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8451 Message par ProfGrincheux » 11 nov. 2022, 17:39

WolfgangK a écrit :
11 nov. 2022, 15:21
ProfGrincheux a écrit :
11 nov. 2022, 12:28
J'ai peut-être intérêt à la hausse sauf si je calcule mon intérêt autrement. Je n'ai probablement pas intérêt à une baisse brutale mais je verrais avec équanimité une correction de -20%.

Et non je n'ai pas d'amis tchétchennes, mais je vois bien l'intérêt d'en avoir dans certaines circonstances.
Ce qui est terrible, c'est que l'inefficacité du recours à la loi/force publique encourage toutes les discriminations possibles pour essayer de se protéger du risque.
C'est l'évidence même. Et ça nuit probablement aux locataires de bonne foi.

Sinon, pour revenir au sujet et à d'autres, je pense qu'il y aura des chutes de prix mais qu'elles seront dues à l'appauvrissement, donc pas de quoi se réjouir.
Pour ma part, j'ai accepté le fait que tous mes actifs allaient se déprécier et ça en va pas changer ma vie (ce sont des nombres sur des camemberts que je ne fais pas…).
On ne devrait pas appeler ça des camemberts. Mais des tartes à la rhubarbe. Ça se découpe de la même façon. Mais la tarte à la rhubarbe, d'abord c'est pas bon et ensuite c'est laxatif.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8452 Message par kamoulox » 11 nov. 2022, 18:10

mrtj a écrit :
11 nov. 2022, 15:54
WolfgangK a écrit :
11 nov. 2022, 15:21
ProfGrincheux a écrit :
11 nov. 2022, 12:28
J'ai peut-être intérêt à la hausse sauf si je calcule mon intérêt autrement. Je n'ai probablement pas intérêt à une baisse brutale mais je verrais avec équanimité une correction de -20%.

Et non je n'ai pas d'amis tchétchennes, mais je vois bien l'intérêt d'en avoir dans certaines circonstances.
Ce qui est terrible, c'est que l'inefficacité du recours à la loi/force publique encourage toutes les discriminations possibles pour essayer de se protéger du risque.
Sinon, pour revenir au sujet et à d'autres, je pense qu'il y aura des chutes de prix mais qu'elles seront dues à l'appauvrissement, donc pas de quoi se réjouir.
Pour ma part, j'ai accepté le fait que tous mes actifs allaient se déprécier et ça en va pas changer ma vie (ce sont des nombres sur des camemberts que je ne fais pas…).
Du côté de la loi ça serait peut être en train de bouger.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-1877991

"Une proposition de loi, portée par le député de la majorité Guillaume Kasbarian, veut créer un « délit d'occupation sans droit ni titre, en violation d'une décision de justice, du logement d'autrui ». Elle rend aussi obligatoire la clause de résiliation permettant de mettre fin automatiquement au bail en cas de loyers impayés."
Des anciens collègues qui étaient partis en Australie ils ont trouvé même sans boulot une loc avant même de bosser. Ils sont arrivés pour 3 mois dans une ville ils ont payés 3 mois (ils sont restés un peu plus au final, en payant évidement. Pas ce problème là bas ils t’expulse si tu ne payes pas, illico presto. Donc les proprios n’ont pas ce stress. C’était comme ça en 2014-2015 en tout cas.

En France ça serait impossible, et c’est compréhensible.

Même mes parents arrivés à bordeaux a l’époque, mon père proposait de payer 1 an de loyer direct et bien c’était refusé! C’est quand même incroyable!

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8453 Message par Korn » 11 nov. 2022, 18:27

Effet DPE et nouvelles lois sur l'offre?

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv. ... 10230.html

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8454 Message par Korn » 18 nov. 2022, 15:19

Il faudrait presque créer un sujet unique sur la fiscalité tant le basculement de la fiscalité française (dans son ensemble) vers l'immobilier (donc uniquement les propriétaires) est évident.

https://www.lefigaro.fr/argent/la-grand ... s-20221118

La flambée de la taxe foncière, à Paris comme dans de nombreuses villes, fait grimper l’inquiétude des propriétaires, déjà soumis à de lourdes contraintes financières et réglementaires.

"Rien ne va plus sur le front de la pierre. Entre colère et angoisse, les propriétaires immobiliers tirent la sonnette d’alarme alors que l’État comme les collectivités locales n’ont de cesse de les assommer d’impôts, de taxes et de contraintes en tout genre."

Si quelqu'un a la possibilité de voir l'article en entier...

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8455 Message par Boeuf1803 » 18 nov. 2022, 16:13

Korn a écrit :
18 nov. 2022, 15:19
Il faudrait presque créer un sujet unique sur la fiscalité tant le basculement de la fiscalité française (dans son ensemble) vers l'immobilier (donc uniquement les propriétaires) est évident.

https://www.lefigaro.fr/argent/la-grand ... s-20221118

La flambée de la taxe foncière, à Paris comme dans de nombreuses villes, fait grimper l’inquiétude des propriétaires, déjà soumis à de lourdes contraintes financières et réglementaires.

"Rien ne va plus sur le front de la pierre. Entre colère et angoisse, les propriétaires immobiliers tirent la sonnette d’alarme alors que l’État comme les collectivités locales n’ont de cesse de les assommer d’impôts, de taxes et de contraintes en tout genre."

Si quelqu'un a la possibilité de voir l'article en entier...
Attendez les factures d’énergie de 2023. En ce moment dans les mairies (et les autres collectivités je suppose) c’est un casse tête pour boucler les budgets. Ici (banlieue parisienne) la mairie a communiqué sur des hausses des coûts de *2 (élec) à *5 (gaz). Faut pas se leurrer la TF va exploser dans les années à venir. Et ça pourrait venir très vite si les prix de l’énergie restent aussi hauts.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8456 Message par Korn » 18 nov. 2022, 16:45

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1668099132

Avec l'inflation, les communes de Vaucluse devront-elles augmenter la taxe foncière en 2023 ?

À ce stade, la plupart des maires de Vaucluse se refusent à augmenter la taxe foncière, pour ne pas faire peser la hausse des coûts sur leurs administrés. Mais certaines pourraient ne pas avoir le choix pour boucler leur budget 2023.
Les communes ont encore jusqu'au printemps pour voter une éventuelle augmentation de leur taxe foncière.
Les communes ont encore jusqu'au printemps pour voter une éventuelle augmentation de leur taxe foncière. © Maxppp - Vanessa MEYER

Inflation, hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, fin de la taxe d'habitation... Les maires sont nombreux, en cette fin d'année, à faire part de leurs difficultés pour boucler leur budget. Et depuis la suppression de la taxe d'habitation, l'augmentation de la taxe foncière reste leur seule marge de manœuvre en termes de fiscalité. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déjà annoncé qu'elle augmenterait la taxe foncière de 50% l'an prochain.

Et en Vaucluse, certains maires seront peut-être contraints de faire pareil, prévient déjà le président de l'association des maires ruraux de Vaucluse. "Il ne nous reste plus que la taxe foncière et il est clair que compte tenu de nos ressources fiscales, le taux d'augmentation risque d'être significatif, avance Robert Tchobdrenovitch. Dans certaines communes, quand vous l'augmentez d'un point, ça vous rapporte 2.000 euros, et pour les petites communes, c'est énorme."
Pas d'augmentation à Avignon en 2023, promet la maire

Mais pour le moment, tous les maires cherchent d'autres solutions. Cécile Helle, la maire d'Avignon, s'engage même à ne pas toucher à la taxe foncière en 2023. "On n'ira pas actionner le levier de la fiscalité, je m'y suis engagée depuis 2014 et je n'y dérogerai pas, assure-t-elle. La taxe foncière est déjà relativement élevée à Avignon et je ne veux pas me couper de cette partie de la population avignonnaise. Donc je me triture les méninges pour présenter un budget 2023 ambitieux mais responsable".

Le budget 2023 est "un casse-tête chinois", dit aussi la maire de Faucon, Corinne Gonny. Elle assure qu'elle n'augmentera cette taxe qu'en "dernier, dernier recours" : "Demander à tout le monde de faire encore un dernier effort alors qu'on a tous perdu du pouvoir d'achat, ça me paraît compliqué". Une position partagée par le maire d'Althen-des-Paluds, Michel Terrisse, qui juge cette mesure injuste. "Les gens qui sont propriétaires de leur résidence principal et/ou d'un studio à la mer ou à la montagne ne sont pas des gens riches, loin de là, affirme Michel Terrisse. Ce sont des gens qui ont travaillé 30, 40 ou 50 ans pour financer l'acquisition de leur maison". À ce stade, lui aussi se refuse à toute augmentation des impôts locaux l'année prochaine.

Taxer uniquement les résidences secondaires


Le maire de Blauvac envisage lui un entre-deux : taxer davantage les seules résidences secondaires. "On va regarder le potentiel que ça peut représenter et ça nous permettrait de ne pas augmenter la généralité de la taxe foncière", explique Max Raspail. Les maires ont encore jusqu'au printemps pour décider d'une éventuelle augmentation de leur taxe foncière.

Et pour choisir, les maires peuvent être aiguillés dans leur choix par les conseillers aux décideurs locaux des Finances publiques de Vaucluse. Ils sont actuellement 5 dans le département et accompagnent plus des deux tiers des maires vauclusiens. "Certains nous demandent en ce moment des simulations de hausse de la taxe foncière, explique Frédéric Deroo, l'un de ces conseillers. On leur conseille d'économiser le budget, mais on n'est pas décideurs. C'est un vrai choix en termes de gestion financière, mais la fiscalité est aussi un choix politique", rappelle-t-il.

8) 8) 8)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8457 Message par goinfrimmo » 17 déc. 2022, 15:48



En résumé:
- l'immo en France va baisser de 15% (en euros courants) puis repartir à la hausse
- c'est toujours le moment d'acheter sa RP.

Répondre