[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2751 Message par jobserve75 » 01 juin 2020, 14:39

Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 10:16
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 09:46
A Cangou, super mascotte et compagnie, vous semblez vous délecter de cette crise qui fera chuter les prix de l’immobilier.
Mais vous n’avez pas compris que c’est votre pouvoir d’achat globalement qui va en prendre un coup. Vous aurez plus de mal à partir en vacances, à acheter une voiture... Vos soins médicaux seront dégradés... Votre future retraite réduite à néant...
Globalement, en euros constants, la part de l’immobilier baissera dans les dépenses des ménages mais c’est parce que les revenus auront baissé.
Et encore une fois, rien ne dit que l’immobilier baissera durement sur le moyen terme en tenant compte d’une inflation qui risque d’arriver, donc en euros courants.
Et rien ne dit qu’une crise financière ou de l’euro n’arrivera pas dans les 2 à 5 ans, plombant définitivement votre épargne.
La chute des prix de l'immo... tout de suite les grands mots. Faut pas s'inquiéter : on sait tous que l'immobilier ne peut pas baisser. Tout ça c'est pour passer le temps. A la limite ce qui est excitant c'est la ruée vers les RS : y en aura t il pour tout le monde ?

Bon si j'arrive à acheter à - 40, ma retraite s'en portera pas plus mal et ma santé aussi.

On ne peut pas d'un côté (se réjouir de) gagner 5 % par an sans rien foutre, et sur le dos des autres (là on se dit pas "'Mot2Cambronne' je vends un tas de parpaing à un pauvre *** qui va mettre 25 ans pour se le payer alors que moi il m'en aura fallu que 15, ça va peut être être mauvais pour sa santé ou sa retraite ? " :lol: ), et après reprocher à d'autres de spéculer à la baisse. ça c'est pas possible. :wink:
Ce que tu ne comprends est que tu risques d’avoir autant de mal à te payer ta résidence principale et en plus, tu perdras en pouvoir d’achat. Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
A la limite, tu serais resté locataire, tu te serais logé de la même façon tout en conservant ton pouvoir d’achat.
Je dis cela pour une très grande généralité de français. Peut-être vas-tu travailler dans un secteur qui profitera de la crise ou qui en sera épargné?
Mais même les fonctionnaires vont morfler avec une baisse de leur rémunération.

Et que dire de ceux qui gardent du cash et qui risquent d’en perdre soit par faillite des assureurs ou banques, soit par une érosion monétaire (type inflation De 3 ou 4%). Mais oui, bien sûr, ce scénario ne pourra pas arriver comme certains le prétendent ici. On aura une déflation sauf que les milliards injectés par la BCE auront des effets tôt ou tard soit sur des bulles, soit sur l’inflation.
Voir cette crise que par une baisse de l’immobilier est regarder par le petit trou de la lorgnette.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2752 Message par jobserve75 » 01 juin 2020, 14:41

crispus a écrit :
01 juin 2020, 10:12
L'immo a toujours été considéré comme cher. Mais le drame actuel c'est la durée d'endettement consentie par les primo-accédants, dans un contexte de stagnation voire de réduction des revenus.

Jusqu'en ~2000, les emprunts ne dépassaient pas 10-15 ans et étaient majoritairement remboursés par anticipation, sauf lorsque les revenus suivaient l'inflation (années 70) : dans ce cas les mensualités devenaient insignifiantes et le remboursement inintéressant... sauf revente : le fameux "parcours résidentiel". :mrgreen:
A présent 25 ans est considéré comme une durée normale. Les emprunteurs ne réaliseront leur erreur que quand leurs enfants seront étudiants.

Mon premier achat en 1990 était un pavillon en première couronne de Rennes. La maison avait 14 ans. L'année suivante j'ai vu un grand changement dans le lotissement : les voisins, pour la plupart d'origine modeste, ayant enfin remboursé leurs emprunts, se sont fait plaisir en claquant l'équivalent de la mensualité dans l'aménagement de leurs maisons (cuisine, sdb, extérieur...), ou en s'offrant une voiture neuve pour la première fois. La consommation local a été sévèrement boostée !

Pour relancer la consommation, la part consacrée à l'immo (loyer ou mensualité) doit redevenir raisonnable dans le budget des ménages. Pour ça, la baisse des prix de la pierre ne peut être qu'une bonne chose.
...Sauf pour les endettés de fraîche date. Ben quoi, "ils ont pris des risques" : qu'ils assument à présent. :mrgreen:
C’est un fait.
Et encore, l’agglomération de Rennes a été relativement épargnée de la flambée des prix de ces 20 dernières années grâce à une politique de construction abondante, ce qui n’a pas été le cas dans certaines régions.L’agglomération a pu préserver une zone verte autour de la ville et offrir suffissamment de terrains. Le nombre de logements y a augmenté de +30% en 20 ans, ce qui a permis de répondre à la demande.
Modifié en dernier par jobserve75 le 01 juin 2020, 14:45, modifié 1 fois.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2753 Message par jobserve75 » 01 juin 2020, 14:44

Blangar1 a écrit :
01 juin 2020, 10:39
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 09:46
A Cangou, super mascotte et compagnie, vous semblez vous délecter de cette crise qui fera chuter les prix de l’immobilier.
Mais vous n’avez pas compris que c’est votre pouvoir d’achat globalement qui va en prendre un coup. Vous aurez plus de mal à partir en vacances, à acheter une voiture... Vos soins médicaux seront dégradés... Votre future retraite réduite à néant...
Globalement, en euros constants, la part de l’immobilier baissera dans les dépenses des ménages mais c’est parce que les revenus auront baissé.
Et encore une fois, rien ne dit que l’immobilier baissera durement sur le moyen terme en tenant compte d’une inflation qui risque d’arriver, donc en euros courants.
Et rien ne dit qu’une crise financière ou de l’euro n’arrivera pas dans les 2 à 5 ans, plombant définitivement votre épargne.
Certes. Mais c'est gravement méconnaître l'effet délétère des prix de l'immobilier sur l'économie d'une part et la capacité des jeunes à se loger d'autre part.
Bien sûr, cette crise aura d'autres effets, négatifs. Mais l'éclatement d'une bulle assez spéculative sur l'immobilier le purgera.

La chute des prix de l'immobilier peut être un marqueur de la crise, mais pas la crise elle-même, même si cette crise est le déclencheur.

Le pire serait ce que tu dis concernant la vie en général PLUS une hausse continue de l'immobilier. Ce serait double peine.

Il ne faudrait pas oublier que l'argent non dépensé dans l'immobilier servira à autre chose. Certes, ils n'alimentera pas ceux qui aujourd'hui profitent de cette manne, mais il servira à bien d'autres choses, au moins aussi utiles.
On risque d’avoir la double peine d’une cherté de l’immobilier et d’une dégradation de notre pouvoir d’achat.
Il suffit de comparer 2 cartes satellites de la région parisienne de 1950 et de 2020 pour se rendre compte de la croissance inexorable des logements et de se rendre compte que la rareté du foncier fait souvent le prix du marché.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2754 Message par IMMOLOLO » 01 juin 2020, 15:32

Il n y a pas un mal qui n'apporte pas un bien - Arrête de chialer à longueur de temps !
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Blangar1
Messages : 378
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2755 Message par Blangar1 » 01 juin 2020, 15:55

jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 14:44

On risque d’avoir la double peine d’une cherté de l’immobilier et d’une dégradation de notre pouvoir d’achat.
Il suffit de comparer
2 cartes satellites de la région parisienne de 1950 et de 2020
pour se rendre compte de la croissance inexorable des logements et de se rendre compte que la rareté du foncier fait souvent le prix du marché.
Attend de voir la carte en 2040, lorsque le télétravail et la réduction des surfaces de bureaux auront fait leur oeuvre
On en reparlera
D'ici là, les forces me semblent plus baissières que haussières
Il y aura des gens qui perdront de l'argent ? Oui. Tant pis.

Sans remonter aux années 50, rappelle-toi qu'en 1996, plus personne ne voulait d'immo. Ce n'est pas si vieux.
Et si, aujourd'hui c'est le marché de winner, un jour il faudra qu'on m'explique en quoi ces mouvements d'argent, ponctionnés par les AI, les notaires et les régions, ont un tant soit peu d'intérêt pour la Société. En quoi génèrent-ils du mieux vivre pour l'ensemble ?
Comme ils appauvrissent la majeure partie de la population, un jour ou l'autre cela s'arrêtera.

Il y a quelques jours, j'étais avec des amis, qui travaillent tous les deux dans la finance. Excellents revenus, toussa toussa.
Propriétaires d'un appart dans le 16ème. Bien situé.

Elle : quand on fait les comptes, que l'on visite pour s'agrandir, eh bien, le constat c'est qu'il faut dépenser 180 k€ AVANT d'avoir le premier m2 supplémentaire !
Là, je pense qu'elle y allait un peu fort, mais c'est quand même l'idée.

Donc, tu prends le cas de Ben92 : pour passer de son clapier à un logement décent, il faut qu'il claque au moins 100 k€. Cela en fait des mois d'économies !!

Vivement que Billancourt rattrape Londres

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2756 Message par jobserve75 » 01 juin 2020, 16:11

IMMOLOLO a écrit :
01 juin 2020, 15:32
Il n y a pas un mal qui n'apporte pas un bien - Arrête de chialer à longueur de temps !
Parce que tu crois que le mon « d’après » va devenir plus écolo?
Pour assurer cette transition écologique, il faut justement des sous. Avec un chômage en hausse, on fera tout pour privilégier l’emploi au détriment de l’écologie.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2757 Message par jobserve75 » 01 juin 2020, 16:20

Blangar1 a écrit :
01 juin 2020, 15:55
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 14:44

On risque d’avoir la double peine d’une cherté de l’immobilier et d’une dégradation de notre pouvoir d’achat.
Il suffit de comparer
2 cartes satellites de la région parisienne de 1950 et de 2020
pour se rendre compte de la croissance inexorable des logements et de se rendre compte que la rareté du foncier fait souvent le prix du marché.
Attend de voir la carte en 2040, lorsque le télétravail et la réduction des surfaces de bureaux auront fait leur oeuvre
On en reparlera
D'ici là, les forces me semblent plus baissières que haussières
Il y aura des gens qui perdront de l'argent ? Oui. Tant pis.

Sans remonter aux années 50, rappelle-toi qu'en 1996, plus personne ne voulait d'immo. Ce n'est pas si vieux.
Et si, aujourd'hui c'est le marché de winner, un jour il faudra qu'on m'explique en quoi ces mouvements d'argent, ponctionnés par les AI, les notaires et les régions, ont un tant soit peu d'intérêt pour la Société. En quoi génèrent-ils du mieux vivre pour l'ensemble ?
Comme ils appauvrissent la majeure partie de la population, un jour ou l'autre cela s'arrêtera.

Il y a quelques jours, j'étais avec des amis, qui travaillent tous les deux dans la finance. Excellents revenus, toussa toussa.
Propriétaires d'un appart dans le 16ème. Bien situé.

Elle : quand on fait les comptes, que l'on visite pour s'agrandir, eh bien, le constat c'est qu'il faut dépenser 180 k€ AVANT d'avoir le premier m2 supplémentaire !
Là, je pense qu'elle y allait un peu fort, mais c'est quand même l'idée.

Donc, tu prends le cas de Ben92 : pour passer de son clapier à un logement décent, il faut qu'il claque au moins 100 k€. Cela en fait des mois d'économies !!

Vivement que Billancourt rattrape Londres
Pas sûr que le télétravail soit généralisé à 100% et même si c’est 20 ou 30%, la population augmentera de 1% chaque année en IDF, renforçant le besoin en logements.

En 1997, j’ai réalisé une opération vente-achat et à malgré la crise, le logement était dans l’imaginaire de bons nombres de français un placement « sur ». Les croyances ont la vie dure et seule une petite partie de la population regarde l’immobilier comme un placement au même titre qu’un PEA.

A chaque fois que j’ai vendu (3 fois), je l’ai toujours fait par moi-même.
Non seulement, j’ai obtenu un net vendeur beaucoup plus intéressant et en plus, j’ai pu proposer des jours et heures de visites plus adaptés comme un dimanche.
Déjà, tout le monde peut se passer d’AI, sauf si nous n’habitons pas à côté du bien à vendre.
Après, les taxes sont normales pour financer tout un tas de services.

Je ne nie pas l’improductivité du secteur immobilier dans le bien-être mais je pense qu’il restera malheureusement cher comparé à nos revenus en baisse.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2758 Message par goinfrimmo » 01 juin 2020, 16:52

Blangar1 a écrit :
01 juin 2020, 15:55
Il y a quelques jours, j'étais avec des amis, qui travaillent tous les deux dans la finance. Excellents revenus, toussa toussa.
Propriétaires d'un appart dans le 16ème. Bien situé.

Elle : quand on fait les comptes, que l'on visite pour s'agrandir, eh bien, le constat c'est qu'il faut dépenser 180 k€ AVANT d'avoir le premier m2 supplémentaire !
Là, je pense qu'elle y allait un peu fort, mais c'est quand même l'idée.
Je connais une petite famille du 92 qui avait l'intention de déménager juste avant le confinement (elle ne se doutait de rien non plus). Je vais essayer de me renseigner pour savoir comment ce projet évolue.

Combien faut-il de temps à tes amis du 16ème pour économiser 180K€ ?

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2759 Message par IMMOLOLO » 01 juin 2020, 16:56

jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 16:11
IMMOLOLO a écrit :
01 juin 2020, 15:32
Il n y a pas un mal qui n'apporte pas un bien - Arrête de chialer à longueur de temps !
Parce que tu crois que le mon « d’après » va devenir plus écolo?
Pour assurer cette transition écologique, il faut justement des sous. Avec un chômage en hausse, on fera tout pour privilégier l’emploi au détriment de l’écologie.
C'est quoi cette histoire, que mon d'après sera plus écolo ??? Si l'immo baisse ca ne sera pas une catastrophe pour tout le monde - Nos amis les A.I recommandent une baisse - Peut-être que le marché n'est pas aussi dynamique ? Auquel cas une baisse s'impose ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2760 Message par Ben92 » 01 juin 2020, 17:21

Blangar a écrit :Il y a quelques jours, j'étais avec des amis, qui travaillent tous les deux dans la finance. Excellents revenus, toussa toussa.
Propriétaires d'un appart dans le 16ème. Bien situé.

Elle : quand on fait les comptes, que l'on visite pour s'agrandir, eh bien, le constat c'est qu'il faut dépenser 180 k€ AVANT d'avoir le premier m2 supplémentaire !
Là, je pense qu'elle y allait un peu fort, mais c'est quand même l'idée.
La problèmatique est exactement la même pour tout le monde. Que ce soit 40k€ ou 180k€ ne change rien à l'affaire car c'est proportionnel aux moyens.
180k€ pour un riche n'est pas forcément plus difficile à économiser que 40k€ pour un cadre lambda (et même probablement moins).

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2761 Message par jobserve75 » 01 juin 2020, 17:40

IMMOLOLO a écrit :
01 juin 2020, 16:56
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 16:11
IMMOLOLO a écrit :
01 juin 2020, 15:32
Il n y a pas un mal qui n'apporte pas un bien - Arrête de chialer à longueur de temps !
Parce que tu crois que le mon « d’après » va devenir plus écolo?
Pour assurer cette transition écologique, il faut justement des sous. Avec un chômage en hausse, on fera tout pour privilégier l’emploi au détriment de l’écologie.
C'est quoi cette histoire, que mon d'après sera plus écolo ??? Si l'immo baisse ca ne sera pas une catastrophe pour tout le monde - Nos amis les A.I recommandent une baisse - Peut-être que le marché n'est pas aussi dynamique ? Auquel cas une baisse s'impose ;-)
J’étais branché sur la crise économique en fait, pas sur la baisse de l’immobilier. Si l’immobilier baisse ou descend, je m’en fiche un peu. Je suis déjà propriétaire.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2762 Message par jobserve75 » 01 juin 2020, 17:47

Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 17:21
Blangar a écrit :Il y a quelques jours, j'étais avec des amis, qui travaillent tous les deux dans la finance. Excellents revenus, toussa toussa.
Propriétaires d'un appart dans le 16ème. Bien situé.

Elle : quand on fait les comptes, que l'on visite pour s'agrandir, eh bien, le constat c'est qu'il faut dépenser 180 k€ AVANT d'avoir le premier m2 supplémentaire !
Là, je pense qu'elle y allait un peu fort, mais c'est quand même l'idée.
La problèmatique est exactement la même pour tout le monde. Que ce soit 40k€ ou 180k€ ne change rien à l'affaire car c'est proportionnel aux moyens.
180k€ pour un riche n'est pas forcément plus difficile à économiser que 40k€ pour un cadre lambda (et même probablement moins).
Le ticket d’entrée est d’environ 10% (frais de notaire + éventuels frais d’agence). Indépendamment de l’évolution des prix, la baisse des rendements sécurisés fait que tu amortis ce ticket d’entrée entre 4 et 6 ans selon les villes. C’est surtout ce calcul qu’il convient de faire. Vais-je rester dans mon logement plus de 6 ans ou non?

La baisse de l’immobilier est plus que probable mais les efforts seront les mêmes car plusieurs facteurs pourront jouer :
- les taux augmentent et le coût du crédit viendra annihiler en partie la baisse obtenue
- une crise plus majeure se profile (inflation, faillite...) et les épargnants seront lésés
- le chômage augmente et on ne peut plus acheter

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2763 Message par lecriminel » 01 juin 2020, 17:53

jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 17:40
J’étais branché sur la crise économique en fait, pas sur la baisse de l’immobilier.
pourquoi y aurait il une crise économique ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2764 Message par Ben92 » 01 juin 2020, 17:54

jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 14:44
On risque d’avoir la double peine d’une cherté de l’immobilier et d’une dégradation de notre pouvoir d’achat.
Il suffit de comparer 2 cartes satellites de la région parisienne de 1950 et de 2020 pour se rendre compte de la croissance inexorable des logements et de se rendre compte que la rareté du foncier fait souvent le prix du marché.
C'est de loin le scénario le plus probable. A Paris le pouvoir d'achat immobilier baisse inexorablement sur tendance longue depuis des décennies.
Il n'y a aucune raison que ça change. Les gens se logeront plus loin et/ou dans plus petit, comme ça s'est toujours fait. Le pouvoir d'adaptation des franciliens est grand. Des jeunes actifs bac+5 en coloc dans un F3 ça paraissait ubuesque il y a 20 ans mais c'est une réalité aujourd'hui. Dans 20 ans pourquoi pas quatre jeunes actifs bac+8 dans un studio avec des lits superposés.

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2765 Message par rapha » 01 juin 2020, 18:14

crispus a écrit :
01 juin 2020, 10:12
L'immo a toujours été considéré comme cher. Mais le drame actuel c'est la durée d'endettement consentie par les primo-accédants, dans un contexte de stagnation voire de réduction des revenus.

Jusqu'en ~2000, les emprunts ne dépassaient pas 10-15 ans et étaient majoritairement remboursés par anticipation, sauf lorsque les revenus suivaient l'inflation (années 70) : dans ce cas les mensualités devenaient insignifiantes et le remboursement inintéressant... sauf revente : le fameux "parcours résidentiel". :mrgreen:
A présent 25 ans est considéré comme une durée normale. Les emprunteurs ne réaliseront leur erreur que quand leurs enfants seront étudiants.
Cette remarque est intéressante pour avoir travaillé à l'étranger avec des contrats en droit international (iles caïman, suisse,etc...) je peux vous dire que ça change votre façon d'envisager un achat. Le gros apport et faible durée d'emprunt est la seule solution.
Personnellement je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'endetter pour 25 ans ou plus (même 20ans) mon secteur de travail a subit plusieurs crises, j'ai été viré du jour au lendemain sans avertissement. Après ça on a aucune envie d'emprunter sur 25 ou 30 ans.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2766 Message par IMMOLOLO » 01 juin 2020, 18:45

Dans 20 ans pourquoi pas quatre jeunes actifs bac+8 dans un studio avec des lits superposés.



Dans 40 ans pourquoi pas 16 jeunes ou vieux bac +14 dans un studio sans aucun lit, car ils dormiront debout :mrgreen:

Sacré scenario :D
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2767 Message par Cagou780 » 01 juin 2020, 21:22

jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 14:39
Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 10:16
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 09:46
A Cangou, super mascotte et compagnie, vous semblez vous délecter de cette crise qui fera chuter les prix de l’immobilier.
Mais vous n’avez pas compris que c’est votre pouvoir d’achat globalement qui va en prendre un coup. Vous aurez plus de mal à partir en vacances, à acheter une voiture... Vos soins médicaux seront dégradés... Votre future retraite réduite à néant...
Globalement, en euros constants, la part de l’immobilier baissera dans les dépenses des ménages mais c’est parce que les revenus auront baissé.
Et encore une fois, rien ne dit que l’immobilier baissera durement sur le moyen terme en tenant compte d’une inflation qui risque d’arriver, donc en euros courants.
Et rien ne dit qu’une crise financière ou de l’euro n’arrivera pas dans les 2 à 5 ans, plombant définitivement votre épargne.
La chute des prix de l'immo... tout de suite les grands mots. Faut pas s'inquiéter : on sait tous que l'immobilier ne peut pas baisser. Tout ça c'est pour passer le temps. A la limite ce qui est excitant c'est la ruée vers les RS : y en aura t il pour tout le monde ?

Bon si j'arrive à acheter à - 40, ma retraite s'en portera pas plus mal et ma santé aussi.

On ne peut pas d'un côté (se réjouir de) gagner 5 % par an sans rien foutre, et sur le dos des autres (là on se dit pas "'Mot2Cambronne' je vends un tas de parpaing à un pauvre *** qui va mettre 25 ans pour se le payer alors que moi il m'en aura fallu que 15, ça va peut être être mauvais pour sa santé ou sa retraite ? " :lol: ), et après reprocher à d'autres de spéculer à la baisse. ça c'est pas possible. :wink:
Ce que tu ne comprends est que tu risques d’avoir autant de mal à te payer ta résidence principale et en plus, tu perdras en pouvoir d’achat. Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
A la limite, tu serais resté locataire, tu te serais logé de la même façon tout en conservant ton pouvoir d’achat.
Je dis cela pour une très grande généralité de français. Peut-être vas-tu travailler dans un secteur qui profitera de la crise ou qui en sera épargné?
Mais même les fonctionnaires vont morfler avec une baisse de leur rémunération.

Et que dire de ceux qui gardent du cash et qui risquent d’en perdre soit par faillite des assureurs ou banques, soit par une érosion monétaire (type inflation De 3 ou 4%). Mais oui, bien sûr, ce scénario ne pourra pas arriver comme certains le prétendent ici. On aura une déflation sauf que les milliards injectés par la BCE auront des effets tôt ou tard soit sur des bulles, soit sur l’inflation.
Voir cette crise que par une baisse de l’immobilier est regarder par le petit trou de la lorgnette. On est sur un forum sur l'immobilier tout de même. Il y en a ici qui ne voient pas de crise économique ou immobilière ici (ou qui font semblant de ne pas la voir).
On est tous les deux fonctionnaires. Mon opinion : la faillite des assureurs ou des banques est la dernière chose qui arrivera car ce serait la fin du système. On part en déflation pour un moment.
Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
oui. Même au delà : elle aura imposé le recours au télétravail qui est une source d'économie pour les entreprises et les administrations. Les emplois qui vont remplacer en partie les emplois détruits ne seront pas les mêmes - de cdi, plus d'externalisation. Toutes les restructurations que les entreprise rêvaient de faire, elles vont pouvoir le faire en mettant ça sur le dos du covid, le rêve. Crise sociale assurée.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1751
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2768 Message par supermascotte » 01 juin 2020, 21:41

jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 09:46
A Cangou, super mascotte et compagnie, vous semblez vous délecter de cette crise qui fera chuter les prix de l’immobilier.
Mais vous n’avez pas compris que c’est votre pouvoir d’achat globalement qui va en prendre un coup. Vous aurez plus de mal à partir en vacances, à acheter une voiture... Vos soins médicaux seront dégradés... Votre future retraite réduite à néant...
Globalement, en euros constants, la part de l’immobilier baissera dans les dépenses des ménages mais c’est parce que les revenus auront baissé.
Et encore une fois, rien ne dit que l’immobilier baissera durement sur le moyen terme en tenant compte d’une inflation qui risque d’arriver, donc en euros courants.
Et rien ne dit qu’une crise financière ou de l’euro n’arrivera pas dans les 2 à 5 ans, plombant définitivement votre épargne.
Qu'une crise économique se produise n'a rien de réjouissant. Que l'immobilier se casse la gueule par contre serait extrêmement positif pour le pays.

Malheureusement notre pays ait gangrené par l'obsession de l'investissement locatif. L'immense majorité des Français n'envisage l'investissement et l'épargne qu'au travers de l'immobilier délaissant d'autres formes d'investissement qui serait davantage rentables, profitables et créatrices de véritables richesses. Les Français pourraient investir dans des entreprises, devenir entrepreneur, soutenir des projets de start-up qui pourraient améliorer le tissu d'entreprises du pays et créer des emplois, mais non le Français moyen est un indécrottable idiot qui, dès qu'il a un peu d'argent de côté n'a d'autre ambition que d'investir dans la pierre que ce soit sous forme de RP, de RS, d'investissement locatif ou de SCPI.

Malheureusement, l'immobilier ne crée absolument pas de richesse. Et pourtant ça n'empêche pas les Français d'investir dans la pierre plus que de raison quitte à provoquer des tensions et une surenchère des prix totalement artificielle tout en écartant une partie de la population de l'accession à la propriété.

Il n'y a qu'à faire une rapide comparaison entre l'état du marché immobilier en France comparé aux autres pays d'Europe et on comprend rapidement que le marché immobilier Français est malsain.

Image

A part Berne et Londres, le prix de l'immobilier Parisien est absolument hors de prix comparativement aux autres capitales européennes. Et encore le niveau de vie, de salaire et l'attraction de Paris est ridicule en comparaison de ces capitales et ne justifie pas de la moitié de sa valorisation.?

Bref l'immobilier est l'un des principaux maux de la France.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2769 Message par Ben92 » 01 juin 2020, 21:49

rapha a écrit :
01 juin 2020, 18:14
Personnellement je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'endetter pour 25 ans ou plus (même 20ans) mon secteur de travail a subit plusieurs crises, j'ai été viré du jour au lendemain sans avertissement. Après ça on a aucune envie d'emprunter sur 25 ou 30 ans.
Ca change quoi d'être endetté sur 15 ans plutôt que sur 20 ou 25 si on se fait virer ? Dans tous les cas il faut retrouver un nouveau job.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2770 Message par Ben92 » 01 juin 2020, 21:53

supermascotte a écrit :
01 juin 2020, 21:41
A part Berne et Londres, le prix de l'immobilier Parisien est absolument hors de prix comparativement aux autres capitales européennes. Et encore le niveau de vie, de salaire et l'attraction de Paris est ridicule en comparaison de ces capitales et ne justifie pas de la moitié de sa valorisation.?
Bref l'immobilier est l'un des principaux maux de la France.
Carte pas à jour, Paris est à 10.5k€ au dernier pointage, ce qui fait 19m² et non 22.
Il y a plein de boulots mal payés à Londres également. Pire qu'à Paris même.
Quant à Berne, on ne peut pas comparer avec Londres ou Paris, ces villes ne jouent pas dans la même cour.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2771 Message par Ben92 » 01 juin 2020, 22:06

Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 21:22
Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
oui. Même au delà : elle aura imposé le recours au télétravail qui est une source d'économie pour les entreprises et les administrations. Les emplois qui vont remplacer en partie les emplois détruits ne seront pas les mêmes - de cdi, plus d'externalisation. Toutes les restructurations que les entreprise rêvaient de faire, elles vont pouvoir le faire en mettant ça sur le dos du covid, le rêve. Crise sociale assurée.
Je suis en plein dedans. On s'est séparé d'un jeune développeur en période d'essai car le projet sur lequel il bossait a eu son périmètre réduit. Maintenant dans notre boite la stratégie c'est passer progressivement en externalisation : tant qu'à avoir des travailleurs à distance autant avoir de la flexibilité. Je suis mandaté pour trouver de bonnes boites de dév en sous-traitance, mon terrain de recherche : Pologne, pays baltes, Maghreb. Je vous l'annonce, les développeurs français vont souffrir s'ils ne baissent pas leur prétentions salariales. Heureusement que je suis passé manager car si j'étais toujours dév je serrerais les fesses... :|
En ce moment les boites naviguent à vue alors et fuient les CDI comme la peste. Les informaticiens qui jouaient les stars y a pas trois mois vont tomber de haut. Bien fait pour eux. :twisted: (pour ceux qui se la pétaient je veux dire et demandaient des salaires indécents).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2772 Message par crispus » 01 juin 2020, 22:11

Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 22:06
Les informaticiens qui jouaient les stars y a pas trois mois vont tomber de haut. Bien fait pour eux. :twisted: (pour ceux qui se la pétaient je veux dire et demandaient des salaires indécents).
Oui, ils ne sont pas prêts de pouvoir racheter ton appart, bien fait pour eux ! :mrgreen:

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2773 Message par ventadour » 01 juin 2020, 22:26

Concernant la carte ERA, les capitales politiques ne sont pas toujours pertinentes comme Berne, alors que Zürich est clairement la capitale économique (et chère) de la Suisse...

Autre chose : Bruxelles est vraiment 4 fois moins chère que Paris ?
Modifié en dernier par ventadour le 01 juin 2020, 22:30, modifié 1 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2774 Message par achillemo » 01 juin 2020, 22:29

ventadour a écrit :
01 juin 2020, 22:26
Concernant la carte ERA, les capitales politiques ne sont pas toujours pertinentes comme Berne, alors que Zürich est clairement la capitale économique (et chère) de la Suisse...
Aussi chère que Genève. Bale est la capitale industrielle, et l arc lemanique est très cher car attirant plus les riches étrangers.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2775 Message par Cagou780 » 01 juin 2020, 22:43

Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 22:06
Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 21:22
Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
oui. Même au delà : elle aura imposé le recours au télétravail qui est une source d'économie pour les entreprises et les administrations. Les emplois qui vont remplacer en partie les emplois détruits ne seront pas les mêmes - de cdi, plus d'externalisation. Toutes les restructurations que les entreprise rêvaient de faire, elles vont pouvoir le faire en mettant ça sur le dos du covid, le rêve. Crise sociale assurée.
Je suis en plein dedans. On s'est séparé d'un jeune développeur en période d'essai car le projet sur lequel il bossait a eu son périmètre réduit. Maintenant dans notre boite la stratégie c'est passer progressivement en externalisation : tant qu'à avoir des travailleurs à distance autant avoir de la flexibilité. Je suis mandaté pour trouver de bonnes boites de dév en sous-traitance, mon terrain de recherche : Pologne, pays baltes, Maghreb. Je vous l'annonce, les développeurs français vont souffrir s'ils ne baissent pas leur prétentions salariales. Heureusement que je suis passé manager car si j'étais toujours dév je serrerais les fesses... :|
En ce moment les boites naviguent à vue alors et fuient les CDI comme la peste. Les informaticiens qui jouaient les stars y a pas trois mois vont tomber de haut. Bien fait pour eux. :twisted: (pour ceux qui se la pétaient je veux dire et demandaient des salaires indécents).
Ok. Bon bah maintenant faut être cohérent : en matière d'immobilier (prix) ça donne quoi ? Chômage, perte de pouvoir d'achat, précarité, locaux vides,... ? Avec un tel constat faut en tirer les conséquences :wink:
tant qu'à avoir des travailleurs à distance autant avoir de la flexibilité
Et surtout de faire baisser les coûts et éviter les contraintes sociales françaises. Les boîtes qui ne vont pas s'adapter rapidement et qui ne proposeront que du franco-français et les prix qui vont avec sont mal barrées.
La prochaine étape c'est ta boîte qui délocalise à Bucarest et qui gardera un bureau en France pour faire de la prospection et de la relation client.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2776 Message par Ben92 » 01 juin 2020, 23:19

Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 22:43
Ok. Bon bah maintenant faut être cohérent : en matière d'immobilier (prix) ça donne quoi ? Chômage, perte de pouvoir d'achat, précarité, locaux vides,... ? Avec un tel constat faut en tirer les conséquences :wink:
Bah ça change absolument rien, c'était pas les développeurs junior qui achetaient à 10k€/m2.
De toute façon le marché n'a pas besoin tant de monde que ça pour tourner à plein (il y aura ~ 30000 transactions à Paris en 2020, le marché peut fort bien se passer des informaticiens déchus).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2777 Message par Ben92 » 01 juin 2020, 23:26

Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 22:43
tant qu'à avoir des travailleurs à distance autant avoir de la flexibilité
Et surtout de faire baisser les coûts et éviter les contraintes sociales françaises. Les boîtes qui ne vont pas s'adapter rapidement et qui ne proposeront que du franco-français et les prix qui vont avec sont mal barrées.
Complètement. Je pense que "le monde d'après" sera un monde sans CDI. Les boites qui continuent à embaucher en CDI vont couler.
Il y aura une partition du monde du travail :
-d'un côté les "anciens", managers, sous-dir, etc en CDI, à eux les crédit à pas cher et l'accès à immobilier,
-de l'autre côté les nouveaux embauchés en contrat précaire, à eux les crédits conso et la collocation.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2778 Message par Cagou780 » 01 juin 2020, 23:57

Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 23:19
Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 22:43
Ok. Bon bah maintenant faut être cohérent : en matière d'immobilier (prix) ça donne quoi ? Chômage, perte de pouvoir d'achat, précarité, locaux vides,... ? Avec un tel constat faut en tirer les conséquences :wink:
Bah ça change absolument rien, c'était pas les développeurs junior qui achetaient à 10k€/m2.
De toute façon le marché n'a pas besoin tant de monde que ça pour tourner à plein (il y aura ~ 30000 transactions à Paris en 2020, le marché peut fort bien se passer des informaticiens déchus).
Tu penses qu'il n'y a "que" les développeurs juniors qui sont concernés par la crise ? les personnes qui peuvent acheter à 10k€/m2 ne peuvent pas se retrouver au chômage ? :roll: C'est interdit :lol: ?
+ 5 % de chômeurs sur 75 et 92 entre février et avril. Des personnes domiciliées dans ces départements.
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/da ... regionales
Autant de demande en moins.
Chômage, perte de pouvoir d'achat, précarité, locaux vides,... mais "ça change absolument rien". Ok

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2779 Message par Cagou780 » 02 juin 2020, 00:04

Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 23:26
Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 22:43
tant qu'à avoir des travailleurs à distance autant avoir de la flexibilité
Et surtout de faire baisser les coûts et éviter les contraintes sociales françaises. Les boîtes qui ne vont pas s'adapter rapidement et qui ne proposeront que du franco-français et les prix qui vont avec sont mal barrées.
Complètement. Je pense que "le monde d'après" sera un monde sans CDI. Les boites qui continuent à embaucher en CDI vont couler.
Il y aura une partition du monde du travail :
-d'un côté les "anciens", managers, sous-dir, etc en CDI, à eux les crédit à pas cher et l'accès à immobilier,
-de l'autre côté les nouveaux embauchés en contrat précaire, à eux les crédits conso et la collocation.
Mais ce qui coûte le plus cher c'est les anciens et les cadres... Ils ne seront pas épargnés. Pourquoi garder tous les cadres si une boîte a recours à l'externalisation par exemple ?

Et qui va racheter les biens des "anciens" si les nouveaux embauchés n'ont plus de pognon ? CQFD :wink:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2780 Message par jobserve75 » 02 juin 2020, 00:20

Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 21:22
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 14:39
Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 10:16
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 09:46
A Cangou, super mascotte et compagnie, vous semblez vous délecter de cette crise qui fera chuter les prix de l’immobilier.
Mais vous n’avez pas compris que c’est votre pouvoir d’achat globalement qui va en prendre un coup. Vous aurez plus de mal à partir en vacances, à acheter une voiture... Vos soins médicaux seront dégradés... Votre future retraite réduite à néant...
Globalement, en euros constants, la part de l’immobilier baissera dans les dépenses des ménages mais c’est parce que les revenus auront baissé.
Et encore une fois, rien ne dit que l’immobilier baissera durement sur le moyen terme en tenant compte d’une inflation qui risque d’arriver, donc en euros courants.
Et rien ne dit qu’une crise financière ou de l’euro n’arrivera pas dans les 2 à 5 ans, plombant définitivement votre épargne.
La chute des prix de l'immo... tout de suite les grands mots. Faut pas s'inquiéter : on sait tous que l'immobilier ne peut pas baisser. Tout ça c'est pour passer le temps. A la limite ce qui est excitant c'est la ruée vers les RS : y en aura t il pour tout le monde ?

Bon si j'arrive à acheter à - 40, ma retraite s'en portera pas plus mal et ma santé aussi.

On ne peut pas d'un côté (se réjouir de) gagner 5 % par an sans rien foutre, et sur le dos des autres (là on se dit pas "'Mot2Cambronne' je vends un tas de parpaing à un pauvre *** qui va mettre 25 ans pour se le payer alors que moi il m'en aura fallu que 15, ça va peut être être mauvais pour sa santé ou sa retraite ? " :lol: ), et après reprocher à d'autres de spéculer à la baisse. ça c'est pas possible. :wink:
Ce que tu ne comprends est que tu risques d’avoir autant de mal à te payer ta résidence principale et en plus, tu perdras en pouvoir d’achat. Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
A la limite, tu serais resté locataire, tu te serais logé de la même façon tout en conservant ton pouvoir d’achat.
Je dis cela pour une très grande généralité de français. Peut-être vas-tu travailler dans un secteur qui profitera de la crise ou qui en sera épargné?
Mais même les fonctionnaires vont morfler avec une baisse de leur rémunération.

Et que dire de ceux qui gardent du cash et qui risquent d’en perdre soit par faillite des assureurs ou banques, soit par une érosion monétaire (type inflation De 3 ou 4%). Mais oui, bien sûr, ce scénario ne pourra pas arriver comme certains le prétendent ici. On aura une déflation sauf que les milliards injectés par la BCE auront des effets tôt ou tard soit sur des bulles, soit sur l’inflation.
Voir cette crise que par une baisse de l’immobilier est regarder par le petit trou de la lorgnette. On est sur un forum sur l'immobilier tout de même. Il y en a ici qui ne voient pas de crise économique ou immobilière ici (ou qui font semblant de ne pas la voir).
On est tous les deux fonctionnaires. Mon opinion : la faillite des assureurs ou des banques est la dernière chose qui arrivera car ce serait la fin du système. On part en déflation pour un moment.
Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
oui. Même au delà : elle aura imposé le recours au télétravail qui est une source d'économie pour les entreprises et les administrations. Les emplois qui vont remplacer en partie les emplois détruits ne seront pas les mêmes - de cdi, plus d'externalisation. Toutes les restructurations que les entreprise rêvaient de faire, elles vont pouvoir le faire en mettant ça sur le dos du covid, le rêve. Crise sociale assurée.
C’est là que vous n’avez pas compris que même les fonctionnaires vont morfler, dans une moindre mesure que certains du privé mais sur une plus longue période. Le gel du point d’indice et le décrochage du pouvoir d’achat des fonctionnaires ces 10 dernières années ne sont que la résultante de la crise de 2008.
Peut-être que sans cette crise, vous auriez pu gagner 20 ou 30% de plus et avoir davantage de promotion.
Au lieu de cela, le quantitative easing a créé des bulles, notamment immobilière qui combinées à votre décrochage de traitement vous ont écarter quasi définitivement d’une accession à la propriété sur Paris ou communes limitrophes.

Encenser cette nouvelle crise est ne pas retenir les leçons du passé.

Quant aux faillites des assureurs et des banques, c’est une scenario tout à fait plausible au regard de l’importance de cette crise, du profil de certaines banques (italiennes surtout) et des assureurs.
L’histoire économique ne se répète pas systématiquement. Il y a autant de théories que de scénarios possibles. Sur l’ensemble, une théorie aura forcément raison.

Vous économisez peut-être péniblement tous les mois en espérant vous constituer un apport conséquent pour un futur achat mais rien ne vous dit que dans 2, 3 ou 4 ans, cette épargne ne sera pas annihilée (en partie) par une faillite ou une inflation.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2781 Message par jobserve75 » 02 juin 2020, 00:28

supermascotte a écrit :
01 juin 2020, 21:41
jobserve75 a écrit :
01 juin 2020, 09:46
A Cangou, super mascotte et compagnie, vous semblez vous délecter de cette crise qui fera chuter les prix de l’immobilier.
Mais vous n’avez pas compris que c’est votre pouvoir d’achat globalement qui va en prendre un coup. Vous aurez plus de mal à partir en vacances, à acheter une voiture... Vos soins médicaux seront dégradés... Votre future retraite réduite à néant...
Globalement, en euros constants, la part de l’immobilier baissera dans les dépenses des ménages mais c’est parce que les revenus auront baissé.
Et encore une fois, rien ne dit que l’immobilier baissera durement sur le moyen terme en tenant compte d’une inflation qui risque d’arriver, donc en euros courants.
Et rien ne dit qu’une crise financière ou de l’euro n’arrivera pas dans les 2 à 5 ans, plombant définitivement votre épargne.
Qu'une crise économique se produise n'a rien de réjouissant. Que l'immobilier se casse la gueule par contre serait extrêmement positif pour le pays.

Malheureusement notre pays ait gangrené par l'obsession de l'investissement locatif. L'immense majorité des Français n'envisage l'investissement et l'épargne qu'au travers de l'immobilier délaissant d'autres formes d'investissement qui serait davantage rentables, profitables et créatrices de véritables richesses. Les Français pourraient investir dans des entreprises, devenir entrepreneur, soutenir des projets de start-up qui pourraient améliorer le tissu d'entreprises du pays et créer des emplois, mais non le Français moyen est un indécrottable idiot qui, dès qu'il a un peu d'argent de côté n'a d'autre ambition que d'investir dans la pierre que ce soit sous forme de RP, de RS, d'investissement locatif ou de SCPI.

Malheureusement, l'immobilier ne crée absolument pas de richesse. Et pourtant ça n'empêche pas les Français d'investir dans la pierre plus que de raison quitte à provoquer des tensions et une surenchère des prix totalement artificielle tout en écartant une partie de la population de l'accession à la propriété.

Il n'y a qu'à faire une rapide comparaison entre l'état du marché immobilier en France comparé aux autres pays d'Europe et on comprend rapidement que le marché immobilier Français est malsain.

Image

A part Berne et Londres, le prix de l'immobilier Parisien est absolument hors de prix comparativement aux autres capitales européennes. Et encore le niveau de vie, de salaire et l'attraction de Paris est ridicule en comparaison de ces capitales et ne justifie pas de la moitié de sa valorisation.?

Bref l'immobilier est l'un des principaux maux de la France.
Je partage votre point de vue sur l’improductivité des investissements immobiliers.
Mais cette flambée des prix n’est que la conséquence d’une offre insuffisante pour certaines zones et d’une appréciation rendement/risque plus favorable.
Quant à l’argent destiné à financer l’économie, il coulait ou coulera à flot. Il suffit de voir comment les introductions en bourse ou les augmentations de capital remportent un succès, sans compter les rachats d’actions.
Concernant les PME, les solutions d’investissement défiscalisées sont sur le papier plus intéressantes qu’un simple Pinel. Là encore, il faut réserver longtemps à l’avance auprès de sa banque pour obtenir des « fip ».

Le discours politique qui consiste à dire qu’il faut réorienter l’épargne vers l’économie est une connerie. Il n’y a jamais eu autant de pognon pour cela.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2782 Message par jobserve75 » 02 juin 2020, 00:31

Selon moins, le plus efficace pour faire baisser l’immobilier et faire en sorte de donner une chance à tous serait de taxer plus les 10% les plus riches, beaucoup plus les 1% et très très fortement les 0,1%.

On pourrait ainsi réorienter la croissance des revenus vers... les fonctionnaires par exemple.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2783 Message par Cagou780 » 02 juin 2020, 02:02

jobserve75 a écrit :
02 juin 2020, 00:20
Cagou780 a écrit :
01 juin 2020, 21:22
On est tous les deux fonctionnaires. Mon opinion : la faillite des assureurs ou des banques est la dernière chose qui arrivera car ce serait la fin du système. On part en déflation pour un moment.
Cette crise aura des répercussions pour au moins 15 ans.
oui. Même au delà : elle aura imposé le recours au télétravail qui est une source d'économie pour les entreprises et les administrations. Les emplois qui vont remplacer en partie les emplois détruits ne seront pas les mêmes - de cdi, plus d'externalisation. Toutes les restructurations que les entreprise rêvaient de faire, elles vont pouvoir le faire en mettant ça sur le dos du covid, le rêve. Crise sociale assurée.
...le quantitative easing a créé des bulles, notamment immobilière qui combinées à votre décrochage de traitement vous ont écarter quasi définitivement d’une accession à la propriété...
Non on aurait pu acheter avant mais on a préféré bouger : sur 12 ans on en sera à 4 déménagements. On peut espérer que les gouvernements et la BCE ne laisseront pas à l'avenir le fric "donné" aux banques refaire des bulles immobilières qui sont d'ailleurs contraire à l'idéologie européenne et à la pensée libérale qui va avec : il faut que les gens soient mobiles.
jobserve75 a écrit :
02 juin 2020, 00:20
Vous économisez peut-être péniblement tous les mois en espérant vous constituer un apport conséquent pour un futur achat mais rien ne vous dit que dans 2, 3 ou 4 ans, cette épargne ne sera pas annihilée (en partie) par une faillite ou une inflation.
Je ne crois ni dans une faillite d'assureur ou de banque (ça c'est pipeau : le dernier truc qui peut arriver avant l'effondrement total) ni dans l'inflation à court terme : 0.2 sur un an après des années et des années de fric balancé. Après je me trompe peut être. L'avenir le dira. Notre apport est constitué, tous les deux cadres fonctionnaires. A la limite ça peut ne pas baisser. Mais financièrement je préfèrerai que ça baisse :wink: . Et ça va baisser. -0.1 de PIB au t4 2019 (!) ; -5.3 % du PIB au 1er trimestre, - 20 !!!! attendu pour le second, 1 million de chomeurs en + en 3 mois, resserrement du crédit.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2784 Message par dicktraci » 02 juin 2020, 03:14

Retour d'expérience terrain d'une (bonne) connaissance AI bossant pour une agence dans le 15e à Paris: la demande était au rdv post-11 mai-comme si de rien n'était- et côté prix cela continue de légèrement augmenter.

Leur agence a mis en ligne 7 nouvelles annonces après le 11 mai, les 7 annonces ont reçu une promesse ferme dans les 24h, au prix affiché (qui était tout sauf bradé).
Je précise l'agence se focalise sur le 15e/16e/14e mais il leur arrive de brasser au delà (sud 92, reste de Paris..).

Conclusion: les acheteurs sont bien au rdv. Pendant le confinement il y avait (y compris chez certains AI) l' appréhension d'avoir les acheteurs ayant peur de l'avenir et retenant donc leur épargne (ou l investissant ailleurs). Ou bien que les apparts parisiens seraient délaissés au profit des belles maisons en France périphérique.
Il semblerait que c'est l'inverse qui se produit et que le scénario de l'immo parisien "valeur refuge" semble prendre le dessus.

Autre constat de sa part : de plus en plus de dossiers se font recaler pour le crédit immo, pour des dossiers bons qui seraient passés les doigts dans le nez il y a qq mois. Mais cela n'est pas lié à COVID 19 mais plutôt au resserrement côté banque.
Cependant le viviers d'acheteurs est pour le moment trop important pour que cela pèse significativement. Cela aura un impact si le resserrement continue un peu et accompagné d'une hausse de taux.

Donc pour cette personne, s'il faut voir une inflexion des prix, il faudrait au mieux attendre Q4 2020, et entre temps, soit ça continuera d'augmenter légèrement soit stagner au pire. Q4 2020 verra les premiers effets de la crise macro-eco. Et peut être un impact plus important de la stratégie crédit des banques.

Je précise que cette AI n'est pas une ayatollah haussière, elle ne fait que constater, et qu'au contraire à titre perso elle aimerait bien voir une baisse de prix.

Avis perso, en ce qui concerne l'impact du contexte macro, c'est un grand point d'interrogation.
On voit effectivement des chiffres allucinant en terme de perte d'emploi/recession. Mais est ce que ces pertes d'emploi vont surtout impacter la France périphérique ou la France des métropole ou la France IdF ? La est la question..
En effet ce n'est pas ce ne sont pas les pertes d'emplois (certes énorme) de l'ouvrier Renault à l'usine de Maubeuge ou l'employé Derichebourg de Blagnac qui vont beaucoup peser sur l immo parisien (de toute façon il n'aurait jamais acheté en IdF) . Si par contre cela a un effet plus systémique qui touche massivement les emplois cadre parisien notamment, c'est une autre histoire...

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2785 Message par jobserve75 » 02 juin 2020, 03:25

dicktraci a écrit :
02 juin 2020, 03:14
Retour d'expérience terrain d'une (bonne) connaissance AI bossant pour une agence dans le 15e à Paris: la demande était au rdv post-11 mai-comme si de rien n'était- et côté prix cela continue de légèrement augmenter.

Leur agence a mis en ligne 7 nouvelles annonces après le 11 mai, les 7 annonces ont reçu une promesse ferme dans les 24h, au prix affiché (qui était tout sauf bradé).
Je précise l'agence se focalise sur le 15e/16e/14e mais il leur arrive de brasser au delà (sud 92, reste de Paris..).

Conclusion: les acheteurs sont bien au rdv. Pendant le confinement il y avait (y compris chez certains AI) l' appréhension d'avoir les acheteurs ayant peur de l'avenir et retenant donc leur épargne (ou l investissant ailleurs). Ou bien que les apparts parisiens seraient délaissés au profit des belles maisons en France périphérique.
Il semblerait que c'est l'inverse qui se produit et que le scénario de l'immo parisien "valeur refuge" semble prendre le dessus.

Autre constat de sa part : de plus en plus de dossiers se font recaler pour le crédit immo, pour des dossiers bons qui seraient passés les doigts dans le nez il y a qq mois. Mais cela n'est pas lié à COVID 19 mais plutôt au resserrement côté banque.
Cependant le viviers d'acheteurs est pour le moment trop important pour que cela pèse significativement. Cela aura un impact si le resserrement continue un peu et accompagné d'une hausse de taux.

Donc pour cette personne, s'il faut voir une inflexion des prix, il faudrait au mieux attendre Q4 2020, et entre temps, soit ça continuera d'augmenter légèrement soit stagner au pire. Q4 2020 verra les premiers effets de la crise macro-eco. Et peut être un impact plus important de la stratégie crédit des banques.

Je précise que cette AI n'est pas une ayatollah haussière, elle ne fait que constater, et qu'au contraire à titre perso elle aimerait bien voir une baisse de prix.

Avis perso, en ce qui concerne l'impact du contexte macro, c'est un grand point d'interrogation.
On voit effectivement des chiffres allucinant en terme de perte d'emploi/recession. Mais est ce que ces pertes d'emploi vont surtout impacter la France périphérique ou la France des métropole ou la France IdF ? La est la question..
En effet ce n'est pas ce ne sont pas les pertes d'emplois (certes énorme) de l'ouvrier Renault à l'usine de Maubeuge ou l'employé Derichebourg de Blagnac qui vont beaucoup peser sur l immo parisien (de toute façon il n'aurait jamais acheté en IdF) . Si par contre cela a un effet plus systémique qui touche massivement les emplois cadre parisien notamment, c'est une autre histoire...
Merci pour ce retour.

Nous avons aussi tendance à sous-estimer la concentration des richesses, y compris en France. Ces 1% des Français vont peut-être vouloir trouver une valeur refuge de leur patrimoine à 7 chiffres.
Je crains que ces bulles formées et qui continueront peut-être à se maintenir dans le monde grâce aux injections de liquidités ne profite qu’à une minorité. Le DJ et le CAC ne sont qu’à 15-20% de leur plus haut alors qu’une récession historique s’annonce. L’immobilier ne suivrait-il pas une même tendance?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14357
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2786 Message par henda » 02 juin 2020, 05:55

Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 21:53
Carte pas à jour, Paris est à 10.5k€ au dernier pointage, ce qui fait 19m² et non 22.
Il y a plein de boulots mal payés à Londres également. Pire qu'à Paris même.
Quant à Berne, on ne peut pas comparer avec Londres ou Paris, ces villes ne jouent pas dans la même cour.
T'es vraiment à fond dans la rat race toi...
« Ils font pire à côté et pour l'instant ça tient, alors allons-y ! »
:roll:

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2787 Message par Cagou780 » 02 juin 2020, 06:42

henda a écrit :
02 juin 2020, 05:55
Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 21:53
Carte pas à jour, Paris est à 10.5k€ au dernier pointage, ce qui fait 19m² et non 22.
Il y a plein de boulots mal payés à Londres également. Pire qu'à Paris même.
Quant à Berne, on ne peut pas comparer avec Londres ou Paris, ces villes ne jouent pas dans la même cour.
T'es vraiment à fond dans la rat race toi...
« Ils font pire à côté et pour l'instant ça tient, alors allons-y ! »
:roll:
il est capable d'une certaine objectivité. Si si.
Mais faut pas allez trop loin quand même :
Ben92 a écrit :
01 juin 2020, 23:26
....Je pense que "le monde d'après" sera un monde sans CDI. Les boites qui continuent à embaucher en CDI vont couler.
Il y aura une partition du monde du travail :
-d'un côté les "anciens", managers, sous-dir, etc en CDI, à eux les crédit à pas cher et l'accès à immobilier,
-de l'autre côté les nouveaux embauchés en contrat précaire, à eux les crédits conso et la collocation.
Cagou780 a écrit :
02 juin 2020, 00:04
Et qui va racheter les biens des "anciens" si les nouveaux embauchés n'ont plus de pognon ? CQFD :wink:
Et là c'est le blocage : le blanc. Il est encore dans la phase du déni. Classique.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2788 Message par crispus » 02 juin 2020, 07:43

Cagou780 a écrit :
02 juin 2020, 02:02
Je ne crois ni dans une faillite d'assureur ou de banque (ça c'est pipeau : le dernier truc qui peut arriver avant l'effondrement total) ni dans l'inflation à court terme : 0.2 sur un an après des années et des années de fric balancé.
C'est la différence entre la production de dette et l'impression de billets sans contrepartie (helicopter money) : l'argent-dette créé en 3 clics disparaît progressivement lors du remboursement. Et si les intérêts sont négatifs, une partie de la masse monétaire existante disparaît elle aussi. Ça pourrait paraître une solution pour dégonfler la masse monétaire, mais pose problème : il y a moins d'argent en circulation pour permettre aux endettés de rembourser leurs emprunts en cours. Le système exige d'avoir constamment de nouveaux emprunteurs pour se maintenir à flot.

Tant que les dettes ne sont pas annulées - ce qui sifflerait la fin de partie - l'inflation généralisée n'est pas envisageable.

En revanche, la mauvaise répartition de l'argent créée des bulles : bourse, immo, métaux précieux, art, objets de collection... Et si les "investisseurs" jouent avec la nourriture ça peut très mal finir...

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2789 Message par Cagou780 » 02 juin 2020, 08:15

Ces dettes resteront dans les comptes de la BCE et le capital ne sera jamais remboursé. Qui croit que les Etats unis vont rembourser leurs 25 000 milliards de dollards de dette ? On a de la marge.
j'espère juste que la BCE va donner des directives sur l'utilisation de ce pognon. Manifestement une partie a créé des bulles immo.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2790 Message par Romario » 02 juin 2020, 08:48

Je ne sais pas si ça a déjà été posté. Article payant malheureusement.

Crédit immobilier : les courtiers s'inquiètent de la multiplication des obstacles à la reprise, lesechos.fr, le Ier juin 2020
Sur un marché en forte baisse, les relations entre banquiers et courtiers se tendent à nouveau.
« Nos taux ont subi une hausse de 0,5 point sur le mois d'avril, ce qui ne nous permet pas de suivre ce projet étant donné que le taux d'usure est dépassé » : ce mail de refus pour un crédit immobilier adressé par une banque à un courtier résume les difficultés de reprise du marché immobilier après les huit semaines de confinement.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2791 Message par dicktraci » 02 juin 2020, 09:03

jobserve75 a écrit :
02 juin 2020, 03:25
dicktraci a écrit :
02 juin 2020, 03:14
Retour d'expérience terrain d'une (bonne) connaissance AI bossant pour une agence dans le 15e à Paris: la demande était au rdv post-11 mai-comme si de rien n'était- et côté prix cela continue de légèrement augmenter.

Leur agence a mis en ligne 7 nouvelles annonces après le 11 mai, les 7 annonces ont reçu une promesse ferme dans les 24h, au prix affiché (qui était tout sauf bradé).
Je précise l'agence se focalise sur le 15e/16e/14e mais il leur arrive de brasser au delà (sud 92, reste de Paris..).

Conclusion: les acheteurs sont bien au rdv. Pendant le confinement il y avait (y compris chez certains AI) l' appréhension d'avoir les acheteurs ayant peur de l'avenir et retenant donc leur épargne (ou l investissant ailleurs). Ou bien que les apparts parisiens seraient délaissés au profit des belles maisons en France périphérique.
Il semblerait que c'est l'inverse qui se produit et que le scénario de l'immo parisien "valeur refuge" semble prendre le dessus.

Autre constat de sa part : de plus en plus de dossiers se font recaler pour le crédit immo, pour des dossiers bons qui seraient passés les doigts dans le nez il y a qq mois. Mais cela n'est pas lié à COVID 19 mais plutôt au resserrement côté banque.
Cependant le viviers d'acheteurs est pour le moment trop important pour que cela pèse significativement. Cela aura un impact si le resserrement continue un peu et accompagné d'une hausse de taux.

Donc pour cette personne, s'il faut voir une inflexion des prix, il faudrait au mieux attendre Q4 2020, et entre temps, soit ça continuera d'augmenter légèrement soit stagner au pire. Q4 2020 verra les premiers effets de la crise macro-eco. Et peut être un impact plus important de la stratégie crédit des banques.

Je précise que cette AI n'est pas une ayatollah haussière, elle ne fait que constater, et qu'au contraire à titre perso elle aimerait bien voir une baisse de prix.

Avis perso, en ce qui concerne l'impact du contexte macro, c'est un grand point d'interrogation.
On voit effectivement des chiffres allucinant en terme de perte d'emploi/recession. Mais est ce que ces pertes d'emploi vont surtout impacter la France périphérique ou la France des métropole ou la France IdF ? La est la question..
En effet ce n'est pas ce ne sont pas les pertes d'emplois (certes énorme) de l'ouvrier Renault à l'usine de Maubeuge ou l'employé Derichebourg de Blagnac qui vont beaucoup peser sur l immo parisien (de toute façon il n'aurait jamais acheté en IdF) . Si par contre cela a un effet plus systémique qui touche massivement les emplois cadre parisien notamment, c'est une autre histoire...
Merci pour ce retour.

Nous avons aussi tendance à sous-estimer la concentration des richesses, y compris en France. Ces 1% des Français vont peut-être vouloir trouver une valeur refuge de leur patrimoine à 7 chiffres.
Je crains que ces bulles formées et qui continueront peut-être à se maintenir dans le monde grâce aux injections de liquidités ne profite qu’à une minorité. Le DJ et le CAC ne sont qu’à 15-20% de leur plus haut alors qu’une récession historique s’annonce. L’immobilier ne suivrait-il pas une même tendance?
En effet, c'est un peu cela, ... Et l'immobilier je dirai que c'est un peu plus fort que la bourse (notamment par son pouvoir de resilience), car il attire aussi M. et Mme Michu qui ont un salaire confortable mais qui ne savent pas quoi en faire (et ne veulent pas forcemment prendre de risque - M et Mme Michu ont peur de la bourse).
Donc on parlerait pas que des 1% les plus riches, ,mais peut etre des 5 voire 10% les plus riches (cadre sup etc.) qui mettrons leur pognons dedans.

Je lisais qq part que un article interessant qui disait que l'immobilier etait en train de faconner (sans trop le vouloir) le systeme de retraite francais par capitalisation: La oú aux US le citoyen lambda investi dans des fonds indiciels, des actions etc. depuis quelques decennies, le citoyen francais utilise maintenant l'immobilier (notamment francilien) pour faconner sa retraite hors repartition. Et effet les plus pauvres se retrouveront au careau soit avec des investissements pourris soit avec rien.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2792 Message par lecriminel » 02 juin 2020, 09:18

dicktraci a écrit :
02 juin 2020, 09:03

En effet, c'est un peu cela, ... Et l'immobilier je dirai que c'est un peu plus fort que la bourse (notamment par son pouvoir de resilience), car il attire aussi M. et Mme Michu qui ont un salaire confortable mais qui ne savent pas quoi en faire (et ne veulent pas forcemment prendre de risque - M et Mme Michu ont peur de la bourse).
Donc on parlerait pas que des 1% les plus riches, ,mais peut etre des 5 voire 10% les plus riches (cadre sup etc.) qui mettrons leur pognons dedans.
je ne pense pas, si c'était le cas Mme et M. Michu investiraient pour 10 fois moins cher et 3 ou 4 fois plus rentable dans l'agréable préfecture qu'ils connaissent plutôt qu'à Paris. Or, les prix de ces préfectures baissent. On a un profil d'investisseur peu ouvert d'esprit. Donc, à priori des gens qui ne sortent pas de leur monde, ce qui correspond aux 1%.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2793 Message par Cagou780 » 02 juin 2020, 09:33

-1.7 % en mai pour l'indice des Prix de l'Immobilier au Royaume uni (-1 % attendu)
https://fr.investing.com/economic-calen ... de-hpi-363

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2794 Message par dicktraci » 02 juin 2020, 09:55

lecriminel a écrit :
02 juin 2020, 09:18
dicktraci a écrit :
02 juin 2020, 09:03

En effet, c'est un peu cela, ... Et l'immobilier je dirai que c'est un peu plus fort que la bourse (notamment par son pouvoir de resilience), car il attire aussi M. et Mme Michu qui ont un salaire confortable mais qui ne savent pas quoi en faire (et ne veulent pas forcemment prendre de risque - M et Mme Michu ont peur de la bourse).
Donc on parlerait pas que des 1% les plus riches, ,mais peut etre des 5 voire 10% les plus riches (cadre sup etc.) qui mettrons leur pognons dedans.
je ne pense pas, si c'était le cas Mme et M. Michu investiraient pour 10 fois moins cher et 3 ou 4 fois plus rentable dans l'agréable préfecture qu'ils connaissent plutôt qu'à Paris. Or, les prix de ces préfectures baissent. On a un profil d'investisseur peu ouvert d'esprit. Donc, à priori des gens qui ne sortent pas de leur monde, ce qui correspond aux 1%.
Quand je parlait de M et MMe Michu ici, je parle du couple de cadre parisien qui touche a deux 8000-12000 Euros par mois. En IdF il y en a bcp, et c'est a mon avis plus qu'1%.
Maintenant je viens de faire des recherches, je constate : "Pour figurer dans la catégorie des 1% les plus aisés, il faut percevoir «un revenu mensuel [d’au moins] 9 060 euros pour une personne seule» indique l’Insee, soit «108 670 euros» par an et plus. Un couple appartient à cette catégorie s’il dispose mensuellement d’au moins 13 590 euros." :shock:
M et Mme Michu version cadre parisien font donc bien parti des 1% les plus riches en France. Perso, j'imaginais que les 1% les plus riches ce serait des haut cadres ou profession liberales qui tournent a 300k l'année et au dela. (apres la on omet la partie patrimoine).
Les revenus en France sont vraiment bas :cry:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2795 Message par goinfrimmo » 02 juin 2020, 10:01

Donc, quel est le pouvoir d'achat immobilier d'un couple à la limite basse des 1% ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2796 Message par Gpzzzz » 02 juin 2020, 10:22

goinfrimmo a écrit :
02 juin 2020, 10:01
Donc, quel est le pouvoir d'achat immobilier d'un couple à la limite basse des 1% ?
1ME en emprunt sur 25ans

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2797 Message par jobserve75 » 02 juin 2020, 10:24

goinfrimmo a écrit :
02 juin 2020, 10:01
Donc, quel est le pouvoir d'achat immobilier d'un couple à la limite basse des 1% ?
Ce 1% cumule tout : revenu, patrimoine, relations..
Avec leur revenu, ils vont pouvoir emprunter dans les 900K€ sur 20 ans. Mais surtout, leur patrimoine démarre à 1,8 M€.
Et la moitié de ces 1% en France sont concentrés sur Paris.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2798 Message par goinfrimmo » 02 juin 2020, 10:30

Mmh, l'INSEE sépare bien les populations en flux et en stock. Combien de ménages sont-ils en même temps dans les 1% en revenus et dans les 1% en épargne ?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2799 Message par roi.de.trefle » 02 juin 2020, 10:33

jobserve75 a écrit :
02 juin 2020, 10:24
goinfrimmo a écrit :
02 juin 2020, 10:01
Donc, quel est le pouvoir d'achat immobilier d'un couple à la limite basse des 1% ?
Ce 1% cumule tout : revenu, patrimoine, relations..
Avec leur revenu, ils vont pouvoir emprunter dans les 900K€ sur 20 ans. Mais surtout, leur patrimoine démarre à 1,8 M€.
Et la moitié de ces 1% en France sont concentrés sur Paris.
Ca donne envie de partir :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2800 Message par FrenchRigolade » 02 juin 2020, 11:05

C'est pour ça qu'il faut voter Hidalgo, il y aura plus de logements sociaux, plus d'incohérences qui mèneront peut-être à un retour des fondamentaux
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Répondre