[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2851 Message par Cagou780 » 02 juin 2020, 23:07

Immobilier : les Parisiens s'attendent à une baisse
https://www.cnews.fr/france/2020-06-02/ ... sse-963380
D’après une étude Home Select – une agence en ligne de chasseurs immobilier – ils sont 42% à s’attendre à un repli, conséquence de la crise du coronavirus sur le marché.
Objectivement ça ne vaut rien de rien sur le fond. Juste un pauvre site qui essaie de s'en sortir en ce plaçant sur le créneau de la baisse. ça change un peu de ça, qui ne vaut pas mieux, :
Immobilier : les terrasses affolent les prix à Paris
https://www.pap.fr/actualites/immobilie ... ris/a21665

Des articles de 'Mot2Cambronne' issues d' "info" de sites de 'Mot2Cambronne'.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2852 Message par supermascotte » 02 juin 2020, 23:20

Vincent92, tes remarques sont toujours aussi inutiles qu'à l'accoutumée et ton objectivité est toujours aux abonnés absents.

C'est marrant d'ailleurs, tu ne semble retenir de ma situation que ce qui t'arrange. Comme je l'ai déjà plusieurs fois, j'habite à Paris davantage par la force des choses que par volonté (héritage). Autant il y a quelques années, je me disais que ma situation personnelle était enviable surtout pour quelqu'un d'encore relativement jeune. Habiter un appartement d'une taille respectable (65 m²) dans le beau 15ème à 10 mètre de la station de métro, à 100 mètre de l'Unesco et à 2 min du 7ème, autant plus les années passent et plus il m’apparaît évident que le cadre de vie à Paris n'est pas si terrible que ça.

- Je ne suis pas un gros fêtard et je ne sors pas plus que ça
- Les temps de trajet au boulot sont longs (1h40 de trajet dans des métros bondés et dégoûtants) Et oui, vivre à Paris, ce n'est pas la garantie d'avoir des temps de trajets courts. La plupart de mes collègues vivant à l'extérieur de Paris mettent moins de temps de trajet. Un comble...
- Un coût élevé de la vie
- Des gens stressés et pas agréables
- L'absence d'espace vert et la proximité à la nature
- Un cadre de vie qui n'est pas du tout à la hauteur du ticket d'entrée pour vivre à Paris.
- Une ville mal fréquentée, des marques d'incivilité à chaque coin de rue et partout la saleté. Je dis pas que Paris c'est Bagdad et notre pauvre Malien a bon dos de se voir reprocher toute la criminalité de Paris. M'enfin ma femme se fait très régulièrement emmerdée, je me suis fait cambriolée il y a moins de 2 ans, et je dois régulièrement vérifier que mon portefeuille est bien à sa place (ayant des origines japonaises, j'attire les roms comme un chapelé de saucisses attirent les chiens).
- Dans l'optique d'avoir des enfants, je n'envisage pas Paris comme étant un cadre épanouissant pour des enfants.
- etc,... la liste est longue.

Bref, quand je fais la somme de tout ce qui me déplait, aujourd'hui, j'envisage sérieusement de quitter Paris. Le seul obstacle actuellement est de convaincre Madame. D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des suggestions de villes en IDF à l'est de Paris, bien tenue avec un cadre de vie agréable, un accès à Paris dans des délais raisonnables, avec de bonnes écoles et qui ne soient pas non plus le souk, je suis preneur. Je connais essentiellement les Yvelines mais l'est de Paris, je ne connais pas du tout.

Bref je viens de résumer ma situation perso. En aucun cas, je ne ferais l'erreur de faire de ma situation personnelle un cas général. Mon désintérêt pour Paris est purement subjectif. Je peux parfaitement comprendre que certains y trouvent un attrait. Mais je pense pas que le coût en vaille la chandelle.

Fin de parenthèse perso. Les raisons qui m'amène à penser que le marché immobilier en général en France et en particulier à Paris est en pleine bulle immobilière tient à des éléments beaucoup plus objectifs et qui n'ont rien à voir avec ma situation perso. D'ailleurs il n'y a pas que moi qui l'affirme. En 2019, dans le Global real estate Bubble Index d'UBS, Paris était rentré dans le top 5. https://www.lavieimmo.com/immobilier-pa ... 46676.html

A QUOI TIENNENT LES RAISONS QUI M'AMENENT A PENSER QUE LE MARCHE IMMOBILIER PARISIEN EST UNE BULLE QUI MENACE D'ECLATER?

1) On a connu une hausse spectaculaire des prix de l'immobilier à Paris de plus de 30% entre 2015 et 2019, soit une hausse moyenne de plus de 7% /an. Alors que dans le même temps les salaires n'augmentaient que de 2% /an en moyenne.

2) Des taux de crédits immobilier qui jusqu'en 2016 n'ont cessé de diminuer et qui expliquaient la hausse des prix de l'immobilier. Mais depuis 2016, les taux de crédit immobilier ont grosso modo atteint un plancher. Pire encore, en 2019, les taux de crédit immobilier avaient atteint un plus bas historique. Depuis le HCSF, conscient de l'apparition d'une bulle, est intervenu pour imposer aux banques davantage de retenu dans l'octroi des crédits immobiliers. Restriction sur les crédits que nous commençons à constater et qui est amplifiée par la crise du coronavirus. Il est probable que les taux remontent à 1.8 - 2 %. C'est pas une hausse énorme, mais ça reste toutefois significatif pour sensiblement diminuer le pouvoir d'achat immobilier comparé au plus bas de 2019.

3) Un phénomène spéculatif qui est alimenté par la sacro sainte croyance que "a) l'immobilier, ça ne peut que monter" et "b) l'immobilier c'est un placement sûr". Ce qui a conforté M. et Mme Michu à acheter de l'immobilier à n'importe quel prix parce que de toute façon, c'est bien connu les arbres montent jusqu'au ciel et donc acheter plus tard, c'est acheter trop tard.

4) D'autre part, une intensification inédite des investissements spéculatifs qui est largement accompagnée par les gourous de l'immobilier qui font miroiter sur internet et Youtube le rêve de "la liberté financière" et "des revenus passifs" sur fond d'investissements locatifs notamment airbnb. Inutile de rappeler qu'actuellement, un paquet de ces investisseurs sont en train de boire la tasse. Et comme ces investisseurs ont largement usé et abusé des effets de levier offerts par les crédits immobilier, cet aspect peut avoir des répercussions énormes sur le marché.

5) Nous sommes en train de vivre une crise économique comme personne n'en a connu de son vivant. Même si la nature de la crise diffère, il faut remonter à la crise de 1929 pour trouver une crise aussi terrible. Certains prêchent béatement la reprise en V. A ceux-là, je ris au nez. Nous n'en avons pas fini de cette crise, nous n'en sommes qu'au début, et déjà on commence à entrevoir l'ampleur de la crise économique qui se profile. 1 million de chômeur en plus en l'espace de 2 mois, un chômage qui s'élève déjà à 9.5% et qui risque de continuer de s'envoler dans les mois et années à venir, des entreprises qui menacent de licencier ou de faire faillite par milliers. Un PIB qui va se contracter de 11% d'après les derniers chiffres du ministère de l'économie... Quel sera l'impact de cette crise? Combien de temps l'économie française va mettre pour s'en remettre? Combien de chômeurs compterons nous dans les années à venir? On ne sait pas encore, mais on sait que ça va être terrible.

Inévitablement, cette crise aura un impact majeur sur l'immobilier. Des milliers d'acquéreurs potentiels renonceront à leur projet immobilier ou ne seront pas solvable. Des milliers de locataires ne seront plus en mesure de payer leur loyer. Des milliers de propriétaires seront forcés de vendre. Et je parle même pas de la surmortalité et de l'explosion des divorces. Et comme si ça ne suffisait pas, Les banques devront restreindre encore davantage les conditions d'accès au crédit pour absorber la crise qui les touchent. Donc moins d'acquéreurs en capacité d'emprunter et ceux qui le pourront devront composer avec des taux de crédit plus élevés. Bref, des milliers de raisons pour que l'immobilier se cassent la gueule.

PS : Dernier facteur que j'ai failli oublié. On risque de voir émerger une nouvelle forme de travail avec la généralisation du télétravail. Ce phénomène combiné au "désir d'espace" suscité par le confinement risque de pas mal chambouler le marché immobilier. Le petit clapier au dernier étage d'un immeuble haussmannien risque d'avoir un peu moins la côte, tandis que la maison, le balcon, la terrasse vont probablement connaitre un regain de popularité.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2853 Message par optimus maximus » 02 juin 2020, 23:36

rapha a écrit :
02 juin 2020, 14:30
wasabi a écrit :
02 juin 2020, 12:53


Image


En ordre de grandeur, à Londres le salaire doit être double, et à Berne triple.
oui puis ces comparaisons n'ont que peu de sens si on prend Londres et Paris de quoi parle t'on au juste? car Londres est très étendue avec ses 8 millions d'habitants et 1 572 km2 alors Paris ne compte que 2 millions d'habitants et 105km2
Si on se limite à Paris et sa petite couronne (7 millions d'habitants) on doit tourner autour de 6500 euros voire 7 7000 euros le m2, soit à peine 30 m2.
Ça reste médiocre en terme de pouvoir d'achat.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2854 Message par meskiangasher » 03 juin 2020, 00:14

supermascotte a écrit :
02 juin 2020, 23:20
A QUOI TIENNENT LES RAISONS QUI M'AMENENT A PENSER QUE LE MARCHE IMMOBILIER PARISIEN EST UNE BULLE QUI MENACE D'ECLATER?

1) On a connu une hausse spectaculaire des prix de l'immobilier à Paris de plus de 30% entre 2015 et 2019, soit une hausse moyenne de plus de 7% /an. Alors que dans le même temps les salaires n'augmentaient que de 2% /an en moyenne.

2) Des taux de crédits immobilier qui jusqu'en 2016 n'ont cessé de diminuer et qui expliquaient la hausse des prix de l'immobilier. Mais depuis 2016, les taux de crédit immobilier ont grosso modo atteint un plancher. Pire encore, en 2019, les taux de crédit immobilier avaient atteint un plus bas historique. Depuis le HCSF, conscient de l'apparition d'une bulle, est intervenu pour imposer aux banques davantage de retenu dans l'octroi des crédits immobiliers. Restriction sur les crédits que nous commençons à constater et qui est amplifiée par la crise du coronavirus. Il est probable que les taux remontent à 1.8 - 2 %. C'est pas une hausse énorme, mais ça reste toutefois significatif pour sensiblement diminuer le pouvoir d'achat immobilier comparé au plus bas de 2019.

3) Un phénomène spéculatif qui est alimenté par la sacro sainte croyance que "a) l'immobilier, ça ne peut que monter" et "b) l'immobilier c'est un placement sûr". Ce qui a conforté M. et Mme Michu à acheter de l'immobilier à n'importe quel prix parce que de toute façon, c'est bien connu les arbres montent jusqu'au ciel et donc acheter plus tard, c'est acheter trop tard.

4) D'autre part, une intensification inédite des investissements spéculatifs qui est largement accompagnée par les gourous de l'immobilier qui font miroiter sur internet et Youtube le rêve de "la liberté financière" et "des revenus passifs" sur fond d'investissements locatifs notamment airbnb. Inutile de rappeler qu'actuellement, un paquet de ces investisseurs sont en train de boire la tasse. Et comme ces investisseurs ont largement usé et abusé des effets de levier offerts par les crédits immobilier, cet aspect peut avoir des répercussions énormes sur le marché.

5) Nous sommes en train de vivre une crise économique comme personne n'en a connu de son vivant. Même si la nature de la crise diffère, il faut remonter à la crise de 1929 pour trouver une crise aussi terrible. Certains prêchent béatement la reprise en V. A ceux-là, je ris au nez. Nous n'en avons pas fini de cette crise, nous n'en sommes qu'au début, et déjà on commence à entrevoir l'ampleur de la crise économique qui se profile. 1 million de chômeur en plus en l'espace de 2 mois, un chômage qui s'élève déjà à 9.5% et qui risque de continuer de s'envoler dans les mois et années à venir, des entreprises qui menacent de licencier ou de faire faillite par milliers. Un PIB qui va se contracter de 11% d'après les derniers chiffres du ministère de l'économie... Quel sera l'impact de cette crise? Combien de temps l'économie française va mettre pour s'en remettre? Combien de chômeurs compterons nous dans les années à venir? On ne sait pas encore, mais on sait que ça va être terrible.

Inévitablement, cette crise aura un impact majeur sur l'immobilier. Des milliers d'acquéreurs potentiels renonceront à leur projet immobilier ou ne seront pas solvable. Des milliers de locataires ne seront plus en mesure de payer leur loyer. Des milliers de propriétaires seront forcés de vendre. Et je parle même pas de la surmortalité et de l'explosion des divorces. Et comme si ça ne suffisait pas, Les banques devront restreindre encore davantage les conditions d'accès au crédit pour absorber la crise qui les touchent. Donc moins d'acquéreurs en capacité d'emprunter et ceux qui le pourront devront composer avec des taux de crédit plus élevés. Bref, des milliers de raisons pour que l'immobilier se cassent la gueule.

PS : Dernier facteur que j'ai failli oublié. On risque de voir émerger une nouvelle forme de travail avec la généralisation du télétravail. Ce phénomène combiné au "désir d'espace" suscité par le confinement risque de pas mal chambouler le marché immobilier. Le petit clapier au dernier étage d'un immeuble haussmannien risque d'avoir un peu moins la côte, tandis que la maison, le balcon, la terrasse vont probablement connaitre un regain de popularité.
L'argumentaire est à charge uniquement.

Mais à décharge il y a :

1/ des investissements immobiliers plus rentables que beaucoup d'autres placements (avec un bémol toutefois sur une fiscalité qui peut évoluer)

2/ une politique monétaire favorisant les bulles d'actifs

3/ la crainte d'une perte de confiance dans la monnaie, d'où la recherche d'actifs tangibles

4/ je vous laisse compléter...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2855 Message par Vincent92 » 03 juin 2020, 00:16

meskiangasher a écrit :
03 juin 2020, 00:14

L'argumentaire est à charge uniquement.

Mais à décharge il y a :

1/ des investissements immobiliers plus rentables que beaucoup d'autres placements (avec un bémol toutefois sur une fiscalité qui peut évoluer)

2/ la crainte d'une perte de confiance dans la monnaie, d'où la recherche d'actifs tangibles

3/ je vous laisse compléter...
Non seulement c'est uniquement à charge mais j'aurais même dit : Arguments déjà mis au moins 5-6 fois par la même personne. Les arguments sont tout à fait entendables (comme beaucoup d'arguments qu'on attend ici depuis 2005. Mais comme depuis 2005, empiler les arguments qui vont dans son sens ne permet pas d'avoir raison. Encore faut il tout considéré, y compris ce qui n'est pas à notre main comme les décisions politiques futures par exemple) mais de là à les remettre toutes les 2 pages alors que personne n'a rien demandé/que ce n'est une réponse à personne, j'ai dû mal à en comprendre l'intérêt...
Pour information, la "crise du siècle" est assez peu pricée en bourse en ce moment (dans les -20% depuis les plus hauts. A un niveau comparable avec les niveaux d'il y a 1-2-3 ans). Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'avenir sombre décrit plus haut. Même si elle peut très bien redescendre demain/dans une semaine/dans un mois/dans un an.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 juin 2020, 00:40, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2856 Message par meskiangasher » 03 juin 2020, 00:28

Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 00:16
Pour information, la "crise du siècle" est assez peu pricée en bourse en ce moment (dans les -20%). Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'avenir sombre décrit plus haut.
Attention toutefois à un éventuel rebond du chat mort, il faudra probablement attendre plusieurs mois pour y voir plus clair.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2857 Message par Vincent92 » 03 juin 2020, 00:30

meskiangasher a écrit :
03 juin 2020, 00:28
Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 00:16
Pour information, la "crise du siècle" est assez peu pricée en bourse en ce moment (dans les -20%). Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'avenir sombre décrit plus haut.
Attention toutefois à un éventuel rebond du chat mort, il faudra probablement attendre plusieurs mois pour y voir plus clair.
Absolument, j'ai d'ailleurs édité en sens entre temps. Ca peut rebaisser dès demain/dans un mois/dans un an/... Mon point est que les acteurs ne "price" pas du tout une crise de 1929 bis pour le moment. C'est donc que cette vision de la crise du siècle devant nous n'est pas du tout unanime.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 juin 2020, 00:33, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2858 Message par meskiangasher » 03 juin 2020, 00:31

Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 00:16
Les arguments sont tout à fait entendables (comme beaucoup d'arguments qu'on attend ici depuis 2005. Mais comme depuis 2005, empilé les arguments qui vont dans son sens ne permet pas d'avoir raison.
Je l'ai constaté en ces 15 années d'inscription sur le forum. Beaucoup d'arguments tout à fait logiques n'ont pas été validés par la suite des événements depuis lors.
Et une mention spéciale pour Cédric1973/EmileZola dont beaucoup se moquaient mais à qui les événements ont bien souvent donné raison !

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2859 Message par jobserve75 » 03 juin 2020, 02:06

Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 00:30
meskiangasher a écrit :
03 juin 2020, 00:28
Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 00:16
Pour information, la "crise du siècle" est assez peu pricée en bourse en ce moment (dans les -20%). Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'avenir sombre décrit plus haut.
Attention toutefois à un éventuel rebond du chat mort, il faudra probablement attendre plusieurs mois pour y voir plus clair.
Absolument, j'ai d'ailleurs édité en sens entre temps. Ca peut rebaisser dès demain/dans un mois/dans un an/... Mon point est que les acteurs ne "price" pas du tout une crise de 1929 bis pour le moment. C'est donc que cette vision de la crise du siècle devant nous n'est pas du tout unanime.
Les injections de liquidité maintiennent en lévitation les bourses mondiales. Le cac devrait être inférieur à 3000 points selon les fondamentaux de l’économie.
Le problème est que tout ce pognon injecté chaque mois (120 milliards rien que par la bce quand-même) risque également de faire buller l’immobilier.
Ou peut-être que cette monétisation des dettes se transformera en inflation?

Toujours est-il que ce pognon ne profitera encore qu’à une minorité et appauvrira le pouvoir d’achat immobilier des plus modestes ou leur pouvoir d’achat tout simplement.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2860 Message par Cagou780 » 03 juin 2020, 03:02

supermascotte a écrit :
02 juin 2020, 23:20
Vincent92, tes remarques sont toujours aussi inutiles qu'à l'accoutumée et ton objectivité est toujours aux abonnés absents....

A QUOI TIENNENT LES RAISONS QUI M'AMENENT A PENSER QUE LE MARCHE IMMOBILIER PARISIEN EST UNE BULLE QUI MENACE D'ECLATER?

1) On a connu une hausse spectaculaire des prix de l'immobilier à Paris de plus de 30% entre 2015 et 2019, soit une hausse moyenne de plus de 7% /an. Alors que dans le même temps les salaires n'augmentaient que de 2% /an en moyenne. Par comparaison les prix au niveau national sont les mêmes que 2008 (après une vraie reprise en V :wink: ) (Paris représentant qlqs pourcents dans le million de transactions) malgré les taux bas ! C'est juste pour donner une idée du décalage sachant que les français ont le pire indice de pouvoir d'achat immobilier d'Europe devant les Anglais

2) Des taux de crédits immobilier qui jusqu'en 2016 n'ont cessé de diminuer et qui expliquaient la hausse des prix de l'immobilier. Mais depuis 2016, les taux de crédit immobilier ont grosso modo atteint un plancher. Pire encore, en 2019, les taux de crédit immobilier avaient atteint un plus bas historique. Depuis le HCSF, conscient de l'apparition d'une bulle, est intervenu pour imposer aux banques davantage de retenu dans l'octroi des crédits immobiliers. Restriction sur les crédits que nous commençons à constater et qui est amplifiée par la crise du coronavirus. Il est probable que les taux remontent à 1.8 - 2 %. C'est pas une hausse énorme, mais ça reste toutefois significatif pour sensiblement diminuer le pouvoir d'achat immobilier comparé au plus bas de 2019. Faut pas compter sur la baisse des taux ce coup ci. De plus le resserrement du crédit c'est un tout (plus d'apport, meilleur profil professionnel, frais de dossier à payé,...) qui touchent en priorité les primoaccédants qui font tourner le Ponzy... même à Paris.

3) Un phénomène spéculatif qui est alimenté par la sacro sainte croyance que "a) l'immobilier, ça ne peut que monter" et "b) l'immobilier c'est un placement sûr". Ce qui a conforté M. et Mme Michu à acheter de l'immobilier à n'importe quel prix parce que de toute façon, c'est bien connu les arbres montent jusqu'au ciel et donc acheter plus tard, c'est acheter trop tard. Idiot l'histoire de l'immo "valeur refuge" : si tout s'écroule, les prix de l'immobilier feront de même. Faut mieux acheter des lingots si on croit au jugement dernier, c'est un peu plus liquide qu'un tas de briques

4) D'autre part, une intensification inédite des investissements spéculatifs qui est largement accompagnée par les gourous de l'immobilier qui font miroiter sur internet et Youtube le rêve de "la liberté financière" et "des revenus passifs" sur fond d'investissements locatifs notamment airbnb. Inutile de rappeler qu'actuellement, un paquet de ces investisseurs sont en train de boire la tasse. Et comme ces investisseurs ont largement usé et abusé des effets de levier offerts par les crédits immobilier, cet aspect peut avoir des répercussions énormes sur le marché. La hausse de ces dernières années c'est eux : quand t'as une rentabilité qui fait 2.5 de plus que la normale tu peux te permettre d'acheter au dessus du marché. Il doit y avoir entre 50 000 et 80 000 airbnb sur Paris. Largement plus d'un an de transaction !

5) Nous sommes en train de vivre une crise économique comme personne n'en a connu de son vivant. Même si la nature de la crise diffère, il faut remonter à la crise de 1929 pour trouver une crise aussi terrible. Certains prêchent béatement la reprise en V. A ceux-là, je ris au nez. (Surtout qu'avec la reprise en V tu reviens à ton niveau d'avant crise ok mais tout ce que tu as perdu comme richesse pendant la crise tu t'assois dessus. Là on a repris à 80 % c'est pas mal déjà (-20 % reste énorme) mais cette crise est trop violente et trop profonde pour pour une reprise en V : trop d'emplois déjà perdus, des boîtes fragiles qui ne repartiront pas, une situation anxiogène avec trop d'inconnues qui empêchent une reprise de l'investissement, on nous prédit une vague de faillite et de chomage : comment une économie peut repartir dans ces conditions ? Nous n'en avons pas fini de cette crise, nous n'en sommes qu'au début, et déjà on commence à entrevoir l'ampleur de la crise économique qui se profile. 1 million de chômeur en plus en l'espace de 2 mois, un chômage qui s'élève déjà à 9.5% et qui risque de continuer de s'envoler dans les mois et années à venir, des entreprises qui menacent de licencier ou de faire faillite par milliers. Un PIB qui va se contracter de 11% d'après les derniers chiffres du ministère de l'économie... On passe de - 8 à - 11 % de PIB annuel : 3 % de PIB en moins, plus d'un an de création de richesse qui disparait en une déclaration ! -20 % de PIB annoncé pour le second trimestre...pour l'instantQuel sera l'impact de cette crise? Combien de temps l'économie française va mettre pour s'en remettre? Combien de chômeurs compterons nous dans les années à venir? On ne sait pas encore, mais on sait que ça va être terrible. Je pense que les boîtes vont profiter du covid pour virer les boulets, couper les branches mortes et se restructurer avec un recours au télétravail et à l'externalisation pour faire baisser les coûts (y compris immobilier).

Inévitablement, cette crise aura un impact majeur sur l'immobilier. Des milliers d'acquéreurs potentiels renonceront à leur projet immobilier ou ne seront pas solvable. Des milliers de locataires ne seront plus en mesure de payer leur loyer. Des milliers de propriétaires seront forcés de vendre. Et je parle même pas de la surmortalité et de l'explosion des divorces. Et comme si ça ne suffisait pas, Les banques devront restreindre encore davantage les conditions d'accès au crédit pour absorber la crise qui les touchent. Donc moins d'acquéreurs en capacité d'emprunter et ceux qui le pourront devront composer avec des taux de crédit plus élevés. Bref, des milliers de raisons pour que l'immobilier se cassent la gueule.

PS : Dernier facteur que j'ai failli oublié. On risque de voir émerger une nouvelle forme de travail avec la généralisation du télétravail. Ce phénomène combiné au "désir d'espace" suscité par le confinement risque de pas mal chambouler le marché immobilier. Le petit clapier au dernier étage d'un immeuble haussmannien risque d'avoir un peu moins la côte, tandis que la maison, le balcon, la terrasse vont probablement connaitre un regain de popularité.
Vincent92 a surement du mal à comprendre qu'un proprio parisien pense "baisse des prix". T'es un traître :lol:
Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 00:16
Pour information, la "crise du siècle" est assez peu pricée en bourse en ce moment (dans les -20%). Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'avenir sombre décrit plus haut.
Depuis quand la bourse reflète l'économie ?
Sortir un argument comme ça alors qu'hier, jour où Lemaire nous annonce que la baisse du PIB passe de - 8 à - 11% : l'équivalent d'un an de PIB qui disparait, la bourse... est montée. :lol:
Renault vire du monde, ça monte. Trump raconte une connerie sur Tweeter ça monte,.... :lol:
Et la bourse, c'est comme l'immobilier, ça monte. Et puis des fois ça descend.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2861 Message par jobserve75 » 03 juin 2020, 03:19

Cagou780 a écrit :
03 juin 2020, 03:02
supermascotte a écrit :
02 juin 2020, 23:20
Vincent92, tes remarques sont toujours aussi inutiles qu'à l'accoutumée et ton objectivité est toujours aux abonnés absents....

A QUOI TIENNENT LES RAISONS QUI M'AMENENT A PENSER QUE LE MARCHE IMMOBILIER PARISIEN EST UNE BULLE QUI MENACE D'ECLATER?

1) On a connu une hausse spectaculaire des prix de l'immobilier à Paris de plus de 30% entre 2015 et 2019, soit une hausse moyenne de plus de 7% /an. Alors que dans le même temps les salaires n'augmentaient que de 2% /an en moyenne. Par comparaison les prix au niveau national sont les mêmes que 2008 (après une vraie reprise en V :wink: ) (Paris représentant qlqs pourcents dans le million de transactions) malgré les taux bas ! C'est juste pour donner une idée du décalage sachant que les français ont le pire indice de pouvoir d'achat immobilier d'Europe devant les Anglais

2) Des taux de crédits immobilier qui jusqu'en 2016 n'ont cessé de diminuer et qui expliquaient la hausse des prix de l'immobilier. Mais depuis 2016, les taux de crédit immobilier ont grosso modo atteint un plancher. Pire encore, en 2019, les taux de crédit immobilier avaient atteint un plus bas historique. Depuis le HCSF, conscient de l'apparition d'une bulle, est intervenu pour imposer aux banques davantage de retenu dans l'octroi des crédits immobiliers. Restriction sur les crédits que nous commençons à constater et qui est amplifiée par la crise du coronavirus. Il est probable que les taux remontent à 1.8 - 2 %. C'est pas une hausse énorme, mais ça reste toutefois significatif pour sensiblement diminuer le pouvoir d'achat immobilier comparé au plus bas de 2019. Faut pas compter sur la baisse des taux ce coup ci. De plus le resserrement du crédit c'est un tout (plus d'apport, meilleur profil professionnel, frais de dossier à payé,...) qui touchent en priorité les primoaccédants qui font tourner le Ponzy... même à Paris.

3) Un phénomène spéculatif qui est alimenté par la sacro sainte croyance que "a) l'immobilier, ça ne peut que monter" et "b) l'immobilier c'est un placement sûr". Ce qui a conforté M. et Mme Michu à acheter de l'immobilier à n'importe quel prix parce que de toute façon, c'est bien connu les arbres montent jusqu'au ciel et donc acheter plus tard, c'est acheter trop tard. Idiot l'histoire de l'immo "valeur refuge" : si tout s'écroule, les prix de l'immobilier feront de même. Faut mieux acheter des lingots si on croit au jugement dernier, c'est un peu plus liquide qu'un tas de briques

4) D'autre part, une intensification inédite des investissements spéculatifs qui est largement accompagnée par les gourous de l'immobilier qui font miroiter sur internet et Youtube le rêve de "la liberté financière" et "des revenus passifs" sur fond d'investissements locatifs notamment airbnb. Inutile de rappeler qu'actuellement, un paquet de ces investisseurs sont en train de boire la tasse. Et comme ces investisseurs ont largement usé et abusé des effets de levier offerts par les crédits immobilier, cet aspect peut avoir des répercussions énormes sur le marché. La hausse de ces dernières années c'est eux : quand t'as une rentabilité qui fait 2.5 de plus que la normale tu peux te permettre d'acheter au dessus du marché. Il doit y avoir entre 50 000 et 80 000 airbnb sur Paris. Largement plus d'un an de transaction !

5) Nous sommes en train de vivre une crise économique comme personne n'en a connu de son vivant. Même si la nature de la crise diffère, il faut remonter à la crise de 1929 pour trouver une crise aussi terrible. Certains prêchent béatement la reprise en V. A ceux-là, je ris au nez. (Surtout qu'avec la reprise en V tu reviens à ton niveau d'avant crise ok mais tout ce que tu as perdu comme richesse pendant la crise tu t'assois dessus. Là on a repris à 80 % c'est pas mal déjà (-20 % reste énorme) mais cette crise est trop violente et trop profonde pour pour une reprise en V : trop d'emplois déjà perdus, des boîtes fragiles qui ne repartiront pas, une situation anxiogène avec trop d'inconnues qui empêchent une reprise de l'investissement, on nous prédit une vague de faillite et de chomage : comment une économie peut repartir dans ces conditions ? Nous n'en avons pas fini de cette crise, nous n'en sommes qu'au début, et déjà on commence à entrevoir l'ampleur de la crise économique qui se profile. 1 million de chômeur en plus en l'espace de 2 mois, un chômage qui s'élève déjà à 9.5% et qui risque de continuer de s'envoler dans les mois et années à venir, des entreprises qui menacent de licencier ou de faire faillite par milliers. Un PIB qui va se contracter de 11% d'après les derniers chiffres du ministère de l'économie... On passe de - 8 à - 11 % de PIB annuel : 3 % de PIB en moins, plus d'un an de création de richesse qui disparait en une déclaration ! -20 % de PIB annoncé pour le second trimestre...pour l'instantQuel sera l'impact de cette crise? Combien de temps l'économie française va mettre pour s'en remettre? Combien de chômeurs compterons nous dans les années à venir? On ne sait pas encore, mais on sait que ça va être terrible. Je pense que les boîtes vont profiter du covid pour virer les boulets, couper les branches mortes et se restructurer avec un recours au télétravail et à l'externalisation pour faire baisser les coûts (y compris immobilier).

Inévitablement, cette crise aura un impact majeur sur l'immobilier. Des milliers d'acquéreurs potentiels renonceront à leur projet immobilier ou ne seront pas solvable. Des milliers de locataires ne seront plus en mesure de payer leur loyer. Des milliers de propriétaires seront forcés de vendre. Et je parle même pas de la surmortalité et de l'explosion des divorces. Et comme si ça ne suffisait pas, Les banques devront restreindre encore davantage les conditions d'accès au crédit pour absorber la crise qui les touchent. Donc moins d'acquéreurs en capacité d'emprunter et ceux qui le pourront devront composer avec des taux de crédit plus élevés. Bref, des milliers de raisons pour que l'immobilier se cassent la gueule.

PS : Dernier facteur que j'ai failli oublié. On risque de voir émerger une nouvelle forme de travail avec la généralisation du télétravail. Ce phénomène combiné au "désir d'espace" suscité par le confinement risque de pas mal chambouler le marché immobilier. Le petit clapier au dernier étage d'un immeuble haussmannien risque d'avoir un peu moins la côte, tandis que la maison, le balcon, la terrasse vont probablement connaitre un regain de popularité.
Vincent92 a surement du mal à comprendre qu'un proprio parisien pense "baisse des prix". T'es un traître :lol:
Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 00:16
Pour information, la "crise du siècle" est assez peu pricée en bourse en ce moment (dans les -20%). Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'avenir sombre décrit plus haut.
Depuis quand la bourse reflète l'économie ?
Sortir un argument comme ça alors qu'hier, jour où Lemaire nous annonce que la baisse du PIB passe de - 8 à - 11% : l'équivalent d'un an de PIB qui disparait, la bourse... est montée. :lol:
Renault vire du monde, ça monte. Trump raconte une connerie sur Tweeter ça monte,.... :lol:
Et la bourse, c'est comme l'immobilier, ça monte. Et puis des fois ça descend.
Encore une fois, vous formulez trop de certitudes sur le futur et ne regardez que par le petit trou de la lorgnette.
Plusieurs scénarios sont possibles dont celui que vous évoquez avec une baisse de 20 ou 30% sur les prochaines années.
Mais d’autres scénarios sont aussi possibles.
Vincent92 a voulu faire un rapprochement entre la bourse et l’immobilier, 2 secteurs sensibles au rachat de dettes publiques. Le niveau des bourses est encore trop haut par rapport aux perspectives économique, preuve d’une bulle qui se maintient.

Une chose est certaine dans les différents scénarios qui se joueront : nous serons plus pauvres comparativement et les inégalités augmenteront. Nous resterons que des grouillons de service dont certains auraient eu ou auront une petite chance d’acheter dans de meilleures conditions que d’autres.
Mais quelques personnes profiteront de ces liquidités et de ce pognon.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2862 Message par Cagou780 » 03 juin 2020, 03:20

meskiangasher a écrit :
03 juin 2020, 00:14
L'argumentaire est à charge uniquement.

Mais à décharge il y a :

1/ des investissements immobiliers plus rentables que beaucoup d'autres placements (avec un bémol toutefois sur une fiscalité qui peut évoluer) : Si la valeur du bien baisse ça risque quand même d'être moins rentable. Un investisseur se posera cette question. Après on peut investir sans ce poser ce genre de question. c'est pas interdit.

2/ une politique monétaire favorisant les bulles d'actifs. ça a été identifié : baisse du taux d'usure, recommandations du Haut Conseil de stabilité financière

3/ la crainte d'une perte de confiance dans la monnaie, d'où la recherche d'actifs tangibles. Dans ce cas là faut acheter des lingots. Parce que vendre un bien immobilier en pleine crise monétaire, il y a quand même moyen de perdre quelques plumes.

4/ je vous laisse compléter...

5/ Il est impossible de prévoir la suite, la crise de 2008 l'a bien démontré. :wink:

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2863 Message par Cagou780 » 03 juin 2020, 04:11

jobserve75 a écrit :
03 juin 2020, 03:19
Encore une fois, vous formulez trop de certitudes sur le futur et ne regardez que par le petit trou de la lorgnette.
Plusieurs scénarios sont possibles dont celui que vous évoquez avec une baisse de 20 ou 30% sur les prochaines années.
Faut reprendre les faits : pire crise économique depuis 1929. Non ?
Après on peut émettre l'hypothèse que cette crise, de par elle même, fasse baisser les prix sur Paris de 20 à 30 % dans les prochaines années (ça avait baissé de 40 % dans les 90' donc on n'est pas dans le farfelu).

ou on peut émettre l'hypothèse que les prix vont continuer leur progression à Paris (ou dans le 92huppé) malgré la crise, sans intervention d'une donnée extérieure. ce qui implique que la pire crise économique depuis 1929 serait sans conséquence sur les prix immobiliers à Paris. Paris, comme du "hors sol" en somme. Ok. C'est pas interdit.

Après on peut aussi penser (ou espérer) à un retour de l'inflation (alors qu'elle a disparu malgré le fric balancé depuis 2008) ou que les 1 % les plus riches rachètent tout ce qui se présentent pour maintenir les prix (faut vraiment aimer Paris)...
On peut aussi se dire que le gouvernement va garantir les prêts immobiliers pour soutenir le marché. Est ce le rôle du gouvernement de garantir la PV des proprio ? A la limite pour le neuf créateur d'emploi pour les primoaccédant pourquoi pas. Dans l'ancien très peu probable; Rien à gagner tout à perdre. Le neuf c'est pas le marché de Paris.
Peut être que la crise sera d'une telle ampleur que tout va s'effondrer, que les banques vont faire faillite, ... qu'il y aura un conflit nucléaire... et qu'un covid mutant achèvera les survivants. Pas sùr qu'un titre de propriété soit vraiment utile. Ou à l'inverse que début 2021 tout soit revenu comme avant.
Tout est envisageable mais il fait quand même rester dans le plausible avec ce que l'on sait.
La baisse des taux après 2008 personne ne l'avait vu venir. Peut être qu'un truc viendra pour empêcher la baisse. Ou pas. Pas de certitude. Sauf sur la présence d'une bonne crise et qu'en général une bonne crise ça fait baisser les prix. Même en 2008. L'histoire nous dit ça. A Londres les prix ont baissé de 1.7 en mai.

Après je peux perdre du pouvoir d'achat, si je peux m'économiser des années d'épargne en achetant 20 ou 30 % plus bas ça me va. A ce jour je préfère espérer une baisse plutôt que d'être dans la situation d'espérer qu'elle n'arrive pas : ça me semble plus plausible et plus paisible surtout.
Modifié en dernier par Cagou780 le 03 juin 2020, 08:37, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2864 Message par Gpzzzz » 03 juin 2020, 06:03

Taxer l’immobilier des plus aisés: l’idée fait son chemin

http://immobilier.lefigaro.fr/article/t ... lefigarov3

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2865 Message par Vincent92 » 03 juin 2020, 07:34

Gpzzzz a écrit :
03 juin 2020, 06:03
Taxer l’immobilier des plus aisés: l’idée fait son chemin

http://immobilier.lefigaro.fr/article/t ... lefigarov3
Rappelons quand même à ceux qui ne supportent pas qu'il y ait des riches que les plus riches propriétaires immobilier sont déjà taxés sur leur immobilier (IFI) alors qu'ils ne sont pas taxés sur le reste.
Rappelons également que les plus riches ont davantage de patrimoine mobilier que de patrimoine immobilier.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2866 Message par domcat74 » 03 juin 2020, 08:01

Lourde chute des prix immobiliers

Nan, je déconne, c'est au Royaume Uni

14h29
Les prix de l’immobilier résidentiel ont enregistré leur pire chute depuis 11 ans au Royaume-Uni en mai à cause du coronavirus, d’après une étude publiée mardi. Ce recul de 1,7% sur un mois, le pire depuis février 2009, en pleine crise financière, intervient alors que les prix des logements avaient atteint un record en avril, d’après une étude de la banque mutualiste Nationwide. Il se traduit par une baisse moyenne de 4000 livres par propriété pour un prix moyen de 218.902 livres
https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-02-juin/

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2867 Message par Praséodyme » 03 juin 2020, 10:10

Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 07:34
Rappelons quand même à ceux qui ne supportent pas qu'il y ait des riches
Le problème n'est pas qu'il y a des riches. Le problème est qu'il y a des pauvres, que l'immobilier est à la fois un bien de première nécessité et aussi un bien rival en quantité limité et que les riches se taillent la part du lion, parfois pour n'en faire aucun autre usage qu'un stock de fric.

Ce qui est bien avec un vieux lion dominant, c'est qu'un lion solitaire insatisfait de sa condition peut toujours essayer de le renverser et de zigouiller sa descendance.

Nous les hommes, on ne fait pas ça, nous sommes civilisés. C'est à dire qu'on vit dans des sociétés apaisées par l'acceptation d'un contrat social. Ce contrat donne des droits et offre à tous la possibilité de trouver sa place pour vivre dignement. Il arrive bien sûr que ce contrat social soit rompu ou dévoyé par la classe dominante, cela se termine tôt ou tard par des révolutions.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2868 Message par Vincent92 » 03 juin 2020, 11:20

Praséodyme a écrit :
03 juin 2020, 10:10
Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 07:34
Rappelons quand même à ceux qui ne supportent pas qu'il y ait des riches
Le problème n'est pas qu'il y a des riches. Le problème est qu'il y a des pauvres, que l'immobilier est à la fois un bien de première nécessité et aussi un bien rival en quantité limité et que les riches se taillent la part du lion, parfois pour n'en faire aucun autre usage qu'un stock de fric.

Ce qui est bien avec un vieux lion dominant, c'est qu'un lion solitaire insatisfait de sa condition peut toujours essayer de le renverser et de zigouiller sa descendance.

Nous les hommes, on ne fait pas ça, nous sommes civilisés. C'est à dire qu'on vit dans des sociétés apaisées par l'acceptation d'un contrat social. Ce contrat donne des droits et offre à tous la possibilité de trouver sa place pour vivre dignement. Il arrive bien sûr que ce contrat social soit rompu ou dévoyé par la classe dominante, cela se termine tôt ou tard par des révolutions.
Attention de ne pas confondre se loger et être propriétaire. L'un est une nécessité, l'autre non.
Vouloir que le plus grand nombre puisse se loger dignement est humaniste. Vouloir que chacun puisse posséder plus ou moins la même chose est égalitariste.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2869 Message par lecriminel » 03 juin 2020, 11:37

Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 07:34
Rappelons quand même à ceux qui ne supportent pas qu'il y ait des riches
il y a ceux qui croient que les riches le sont parce qu'ils sont brillants et travaillent comme des Noirs, en général, ça ne les gêne pas qu'il y ait des multi milliardaires:
il y a ceux qui croient que les Ghosn, Balkany et compagnie sont riches parce qu'ils volent les autres (s'ils ont suffisamment de pouvoir, ils peuvent même légaliser leur vol) en créant de la misère, en général ils "ne supportent pas qu'il y ait des riches." C'est "un peu" trompeur de les présenter comme des jaloux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2870 Message par Praséodyme » 03 juin 2020, 13:20

lecriminel a écrit :
03 juin 2020, 11:37
Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 07:34
Rappelons quand même à ceux qui ne supportent pas qu'il y ait des riches
il y a ceux qui croient que les riches le sont parce qu'ils sont brillants et travaillent comme des Noirs, en général, ça ne les gêne pas qu'il y ait des multi milliardaires:
il y a ceux qui croient que les Ghosn, Balkany et compagnie sont riches parce qu'ils volent les autres (s'ils ont suffisamment de pouvoir, ils peuvent même légaliser leur vol) en créant de la misère, en général ils "ne supportent pas qu'il y ait des riches." C'est "un peu" trompeur de les présenter comme des jaloux.
Entre les deux, il y a ceux qui pensent que la plupart des riches naissent et demeurent riches et que les pauvres naissent et demeurent pauvres parce que les lois sont écrites dans le but de pérenniser cette inégalité. On peut très bien plumer ses adversaires au Monopoly™ en respectant les règles du jeu, il suffit d'un peu de chances aux dés et un poil de stratégie. Ce n'est pas grave, ce n'est qu'un jeu.

Dans le Monopoly™ grandeur nature qu'est un pays capitaliste, comme il est aussi écrit que nous vivons en démocratie, certains utopistes se mettent en tête de changer les règles.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2871 Message par crispus » 03 juin 2020, 16:38

Dans la vraie vie, le banquier est aussi un "joueur" et ne rend pas de compte sur la gestion des billets.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2872 Message par FrenchRigolade » 03 juin 2020, 16:41

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... risien.htm

rafflerez-vous l'enchère ? Dépêchez-vous, ça monte !
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2873 Message par Vincent92 » 03 juin 2020, 16:50

FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 16:41
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... risien.htm

rafflerez-vous l'enchère ? Dépêchez-vous, ça monte !
564,8€ pour louer une chambre de bonne au rez de chaussée dans le 16ième ( :shock: ). Et dire que j'ai loué un studio dans le 1ier pour 600€ en 2009 (et dont le loyer avait relativement peu augmenté jusqu'en 2015). Il parait que c'est super de louer. Cela permet de changer sans arrêt et que les loyers n'augmentent pas beaucoup...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2874 Message par FrenchRigolade » 03 juin 2020, 17:00

Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 16:50
FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 16:41
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... risien.htm

rafflerez-vous l'enchère ? Dépêchez-vous, ça monte !
564,8€ pour louer une chambre de bonne au rez de chaussée dans le 16ième ( :shock: ). Et dire que j'ai loué un studio dans le 1ier pour 600€ en 2009 (et dont le loyer avait relativement peu augmenté jusqu'en 2015). Il parait que c'est super de louer. Cela permet de changer sans arrêt et que les loyers n'augmentent pas beaucoup...
Les bailleurs s'amusent bien. Le truc c'est qu'ils ont un rendement pourri si les prix montent et pas le loyer, donc je les comprends un peu aussi
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2875 Message par kamoulox » 03 juin 2020, 17:00

FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 16:41
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... risien.htm

rafflerez-vous l'enchère ? Dépêchez-vous, ça monte !
Énorme 😂

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2876 Message par FrenchRigolade » 03 juin 2020, 17:01

kamoulox a écrit :
03 juin 2020, 17:00
FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 16:41
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... risien.htm

rafflerez-vous l'enchère ? Dépêchez-vous, ça monte !
Énorme 😂
ils me tuent à chaque fois aussi
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2877 Message par Vincent92 » 03 juin 2020, 17:03

FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 17:00
Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 16:50
FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 16:41
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... risien.htm

rafflerez-vous l'enchère ? Dépêchez-vous, ça monte !
564,8€ pour louer une chambre de bonne au rez de chaussée dans le 16ième ( :shock: ). Et dire que j'ai loué un studio dans le 1ier pour 600€ en 2009 (et dont le loyer avait relativement peu augmenté jusqu'en 2015). Il parait que c'est super de louer. Cela permet de changer sans arrêt et que les loyers n'augmentent pas beaucoup...
Les bailleurs s'amusent bien. Le truc c'est qu'ils ont un rendement pourri si les prix montent et pas le loyer, donc je les comprends un peu aussi
Il y a 2 types de rendement :
- Le rendement de l'investissement ((PV/MV + loyers encaissés)/prix d'achat)
- Le rendement "spot" (loyer marché/prix marché)

Si le prix monte, le rendement de l'investissement augmente mais le rendement spot baisse. Ce qui peut amener éventuellement à un arbitrage. Mais pas toujours.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2878 Message par FrenchRigolade » 03 juin 2020, 17:09

Vincent92 a écrit :
03 juin 2020, 17:03
Il y a 2 types de rendement :
- Le rendement de l'investissement ((PV/MV + loyers encaissés)/prix d'achat)
- Le rendement "spot" (loyer marché/prix marché)

Si le prix monte, le rendement de l'investissement augmente mais le rendement spot baisse. Ce qui peut amener éventuellement à un arbitrage. Mais pas toujours.
merci, je parlais donc du second
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2879 Message par ParisIDF92 » 03 juin 2020, 18:30

FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 17:01
kamoulox a écrit :
03 juin 2020, 17:00
FrenchRigolade a écrit :
03 juin 2020, 16:41
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... risien.htm

rafflerez-vous l'enchère ? Dépêchez-vous, ça monte !
Énorme 😂
ils me tuent à chaque fois aussi
Ces paysans qui ne comprennent rien, Ben92 :mrgreen: Les pauvres croient qu'il n'y a pas d'autre vie que d'être caissier au Carrefour dans la Creuse.
Par contre l'émission de Stéphane Plazza, c'est truqué non ? Des gens qui ont même pas 30 ans et qui ont un budget de 800k€ franchement, c'est rarissime non ? :(
Lorsque on habite à Paris/IDF, parfois on perd la perspective et nous ne nous réalisons pas que 55 millions de Français habitent dans un autre planète.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2880 Message par Cagou780 » 04 juin 2020, 03:36

Différents articles confirment la hausse des taux et les refus de crédit
Prêts immobiliers : forte augmentation des refus au premier trimestre 2020
https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 93423.html
Immobilier : les taux ont fortement augmenté en mai
https://www.lunion.fr/id154318/article/ ... ent-en-mai
Les difficultés pour emprunter contrarient la remontée des intentions d’achat
https://argent.boursier.com/immobilier/ ... -5993.html



Et cette pépite : l'immobilier va bien mieux que bien mais il a quand même besoin d'un plan de relance.
« 280 000 à 300 000 opérations immobilières ne seront pas réalisées cette année, le logement a besoin d’un plan de relance ! », Michel Mouillart
https://www.mysweetimmo.com/2020/06/03/ ... mouillart/

Et tout aussi cocasse mais un rien flippant (On devrait envoyer Ben92 expliquer aux notaires comme faire tourner leur boîte :lol:)
Les notaires, ces colosses aux pieds d'argile ?
https://www.lepoint.fr/societe/les-nota ... 315_23.php
pas de vacances pour lui cet été
:cry:

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2881 Message par Romario » 04 juin 2020, 09:02

Cagou780 a écrit :
04 juin 2020, 03:36
Et cette pépite : l'immobilier va bien mieux que bien mais il a quand même besoin d'un plan de relance.
« 280 000 à 300 000 opérations immobilières ne seront pas réalisées cette année, le logement a besoin d’un plan de relance ! », Michel Mouillart
https://www.mysweetimmo.com/2020/06/03/ ... mouillart/
Ce blog perd chaque jour le peu de crédibilité qu'il pourrait avoir.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2882 Message par pimono » 04 juin 2020, 09:12

ParisIDF92 a écrit :
03 juin 2020, 18:30

Par contre l'émission de Stéphane Plazza, c'est truqué non ? Des gens qui ont même pas 30 ans et qui ont un budget de 800k€ franchement, c'est rarissime non ? :(
Lorsque on habite à Paris/IDF, parfois on perd la perspective et nous ne nous réalisons pas que 55 millions de Français habitent dans un autre planète.
ouais, le petit pourcentage de riche suffit à faire grimper les prix et à les maintenir dans les zones tendues.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2883 Message par Cagou780 » 04 juin 2020, 09:19

Romario a écrit :
04 juin 2020, 09:02
Cagou780 a écrit :
04 juin 2020, 03:36
Et cette pépite : l'immobilier va bien mieux que bien mais il a quand même besoin d'un plan de relance.
« 280 000 à 300 000 opérations immobilières ne seront pas réalisées cette année, le logement a besoin d’un plan de relance ! », Michel Mouillart
https://www.mysweetimmo.com/2020/06/03/ ... mouillart/
Ce blog perd chaque jour le peu de crédibilité qu'il pourrait avoir.
C'est pour ça que je l'ai mis :wink: : franchement, qui peut croire un seul instant que l'immobilier serait en crise ? Mouillard représentant pro baissier... quelle décadence.

Tu verras qu'un jour on va essayer de nous faire croire que les notaires ont des problèmes de fin de mois...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2884 Message par optimus maximus » 04 juin 2020, 09:20

Romario a écrit :
04 juin 2020, 09:02
Cagou780 a écrit :
04 juin 2020, 03:36
Et cette pépite : l'immobilier va bien mieux que bien mais il a quand même besoin d'un plan de relance.
« 280 000 à 300 000 opérations immobilières ne seront pas réalisées cette année, le logement a besoin d’un plan de relance ! », Michel Mouillart
https://www.mysweetimmo.com/2020/06/03/ ... mouillart/
Ce blog perd chaque jour le peu de crédibilité qu'il pourrait avoir.
Ça fait 700 000 transactions, ce qui était un niveau acceptable de volume d'affaires il y a 5 ans.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2885 Message par pimono » 04 juin 2020, 09:24

Cagou780 a écrit :
04 juin 2020, 03:36
Les notaires, ces colosses aux pieds d'argile ?
https://www.lepoint.fr/societe/les-nota ... 315_23.php
pas de vacances pour lui cet été
:cry:


Ca l'air de vivre un peu bien gras : "...notaire dans un village près de Nîmes, qui a dû, pour maintenir son étude à flot le temps du confinement, souscrire un emprunt de 300 000 euros sur 5 ans. Avec 135 000 euros de charges fixes mensuelles, pour « les locaux, les outils digitaux, les salaires, les cotisations, les assurances maladie, civile, professionnelle, Urssaf, etc. »"

c'est une étude digne de sièger au chateau de versailles ou dans les tours les plus chics de la défense vu le cout de fonctionnement mensuel.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2886 Message par Cagou780 » 04 juin 2020, 09:44

Immobilier : les Parisiens déconfinés se ruent sur le Perche
https://www.sweetfm.fr/news/immobilier- ... rche-27545

Dans le Perche, c'est confirmé c'est la ruée vers.... les RP.
Tout ce bon argent qui quitte Paris, qui ruisselle vers... le Perche :lol: Déflation en cours.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2887 Message par supermascotte » 04 juin 2020, 10:21

Tiens pour changer de sujet.

Augmentation en flèche du nombre de divorce suite au confinement : +42%

https://news-24.fr/les-enquetes-sur-le- ... ronavirus/
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de 42% depuis le verrouillage du coronavirus
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de plus de 40% pendant le lock-out, selon un cabinet de conseil juridique.

Entre le 23 mars, le jour du verrouillage a été annoncé et la mi-mai, les Services juridiques coopératifs ont signalé une augmentation de 42% des demandes de divorce, par rapport à la même période en 2019.

Il a déclaré que le fait d'être enfermé ensemble a incité certains couples à envisager la séparation légale.

Selon Tracey Moloney, chef du droit de la famille chez Co-op Legal Services, les couples cherchent à obtenir des conseils en matière de divorce. Quelques semaines après le verrouillage, les enquêtes ont augmenté de 75% par rapport à l'année précédente. Le vendredi est le jour le plus courant pour les demandes de renseignements sur le divorce, suivi du mardi.

Mme Moloney a déclaré: "Nous savons que le divorce peut être une décision difficile à tout moment, et souvent les couples ont déjà envisagé de divorcer pendant plusieurs mois et ont essayé la médiation avant de commencer le processus.

"Actuellement, les inquiétudes concernant les finances, l'emploi, couplées au fait que les ménages doivent passer plus de temps ensemble peuvent ajouter à la pression sur les relations.


Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2889 Message par Fluctuat » 04 juin 2020, 12:51

supermascotte a écrit :
04 juin 2020, 10:21
Tiens pour changer de sujet.

Augmentation en flèche du nombre de divorce suite au confinement : +42%

https://news-24.fr/les-enquetes-sur-le- ... ronavirus/
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de 42% depuis le verrouillage du coronavirus
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de plus de 40% pendant le lock-out, selon un cabinet de conseil juridique.

Entre le 23 mars, le jour du verrouillage a été annoncé et la mi-mai, les Services juridiques coopératifs ont signalé une augmentation de 42% des demandes de divorce, par rapport à la même période en 2019.

Il a déclaré que le fait d'être enfermé ensemble a incité certains couples à envisager la séparation légale.

Selon Tracey Moloney, chef du droit de la famille chez Co-op Legal Services, les couples cherchent à obtenir des conseils en matière de divorce. Quelques semaines après le verrouillage, les enquêtes ont augmenté de 75% par rapport à l'année précédente. Le vendredi est le jour le plus courant pour les demandes de renseignements sur le divorce, suivi du mardi.

Mme Moloney a déclaré: "Nous savons que le divorce peut être une décision difficile à tout moment, et souvent les couples ont déjà envisagé de divorcer pendant plusieurs mois et ont essayé la médiation avant de commencer le processus.

"Actuellement, les inquiétudes concernant les finances, l'emploi, couplées au fait que les ménages doivent passer plus de temps ensemble peuvent ajouter à la pression sur les relations.
Quels étaient les chiffres des demandes de divorce pendant le confinement ? Si pendant deux mois les gens ont dû ronger leur frein, cela n'est pas étonnant qu'il y ait un rattrapage maintenant.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2890 Message par pimono » 04 juin 2020, 13:01

Cagou780 a écrit :
04 juin 2020, 09:44
Immobilier : les Parisiens déconfinés se ruent sur le Perche
https://www.sweetfm.fr/news/immobilier- ... rche-27545

Dans le Perche, c'est confirmé c'est la ruée vers.... les RP.
Tout ce bon argent qui quitte Paris, qui ruisselle vers... le Perche :lol: Déflation en cours.

"Voilà le genre de phrases qu’entend souvent Arnaud Traversa, gérant de Pâty Immobilier à Nogent-le-Rotrou"


sont douées les agences immobilières avec leur "on dit" pour tenter de relancer la boutique avec des frustrations.
Le seul soucis, c'est que la plupart des gens qui ont les moyens ont déjà des résidences secondaires et n'ont pas attendu le confinement pour se dire, tiens, je veux vivre autrepart que dans un placard !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2891 Message par supermascotte » 04 juin 2020, 14:18

Fluctuat a écrit :
04 juin 2020, 12:51
supermascotte a écrit :
04 juin 2020, 10:21
Tiens pour changer de sujet.

Augmentation en flèche du nombre de divorce suite au confinement : +42%

https://news-24.fr/les-enquetes-sur-le- ... ronavirus/
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de 42% depuis le verrouillage du coronavirus
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de plus de 40% pendant le lock-out, selon un cabinet de conseil juridique.

Entre le 23 mars, le jour du verrouillage a été annoncé et la mi-mai, les Services juridiques coopératifs ont signalé une augmentation de 42% des demandes de divorce, par rapport à la même période en 2019.

Il a déclaré que le fait d'être enfermé ensemble a incité certains couples à envisager la séparation légale.

Selon Tracey Moloney, chef du droit de la famille chez Co-op Legal Services, les couples cherchent à obtenir des conseils en matière de divorce. Quelques semaines après le verrouillage, les enquêtes ont augmenté de 75% par rapport à l'année précédente. Le vendredi est le jour le plus courant pour les demandes de renseignements sur le divorce, suivi du mardi.

Mme Moloney a déclaré: "Nous savons que le divorce peut être une décision difficile à tout moment, et souvent les couples ont déjà envisagé de divorcer pendant plusieurs mois et ont essayé la médiation avant de commencer le processus.

"Actuellement, les inquiétudes concernant les finances, l'emploi, couplées au fait que les ménages doivent passer plus de temps ensemble peuvent ajouter à la pression sur les relations.
Quels étaient les chiffres des demandes de divorce pendant le confinement ? Si pendant deux mois les gens ont dû ronger leur frein, cela n'est pas étonnant qu'il y ait un rattrapage maintenant.
Là on parle de la demande de divorce pendant la période de confinement et non pas lors du déconfinement.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2892 Message par Fluctuat » 04 juin 2020, 14:40

supermascotte a écrit :
04 juin 2020, 14:18
Fluctuat a écrit :
04 juin 2020, 12:51
supermascotte a écrit :
04 juin 2020, 10:21
Tiens pour changer de sujet.

Augmentation en flèche du nombre de divorce suite au confinement : +42%

https://news-24.fr/les-enquetes-sur-le- ... ronavirus/
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de 42% depuis le verrouillage du coronavirus
Les enquêtes sur le divorce ont augmenté de plus de 40% pendant le lock-out, selon un cabinet de conseil juridique.

Entre le 23 mars, le jour du verrouillage a été annoncé et la mi-mai, les Services juridiques coopératifs ont signalé une augmentation de 42% des demandes de divorce, par rapport à la même période en 2019.

Il a déclaré que le fait d'être enfermé ensemble a incité certains couples à envisager la séparation légale.

Selon Tracey Moloney, chef du droit de la famille chez Co-op Legal Services, les couples cherchent à obtenir des conseils en matière de divorce. Quelques semaines après le verrouillage, les enquêtes ont augmenté de 75% par rapport à l'année précédente. Le vendredi est le jour le plus courant pour les demandes de renseignements sur le divorce, suivi du mardi.

Mme Moloney a déclaré: "Nous savons que le divorce peut être une décision difficile à tout moment, et souvent les couples ont déjà envisagé de divorcer pendant plusieurs mois et ont essayé la médiation avant de commencer le processus.

"Actuellement, les inquiétudes concernant les finances, l'emploi, couplées au fait que les ménages doivent passer plus de temps ensemble peuvent ajouter à la pression sur les relations.
Quels étaient les chiffres des demandes de divorce pendant le confinement ? Si pendant deux mois les gens ont dû ronger leur frein, cela n'est pas étonnant qu'il y ait un rattrapage maintenant.
Là on parle de la demande de divorce pendant la période de confinement et non pas lors du déconfinement.
Au temps pour moi. Peut-être un effet comparable à celui du passage en retraite qui est habituellement un moment plus risqué pour les mariages
Le départ à la retraite est un changement de vie brutal. Quand ils arrêtent de travailler, les sexagénaires ont encore une vingtaine voire une trentaine d’années à vivre. Certains veulent changer radicalement de vie, d’autres ont un regain d’énergie. Se pose alors la question de continuer à vivre avec la même personne pendant toutes ces années. « On se retrouve à deux, entre quatre murs, 24 heures / 24. C’est donc forcément un moment où l’on redéfinit son pacte conjugal », prévient Anasthasia Blanché, psychanalyste et psychologue dans Le Figaro.
Même cause, mêmes effets: ils ont juste gagné 10 à 20 ans. :mrgreen:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2893 Message par Praséodyme » 04 juin 2020, 14:47

pimono a écrit :
04 juin 2020, 13:01
Le seul soucis, c'est que la plupart des gens qui ont les moyens ont déjà des résidences secondaires et n'ont pas attendu le confinement pour se dire, tiens, je veux vivre autrepart que dans un placard !
Chaque année il y a de nouveaux boomers qui touchent un héritage ou qui revendent un investissement Scellier échu. Pour la revente d'un appartement en IdF, ils peuvent se payer une chouette maison de campagne dans le Perche.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2894 Message par pimono » 04 juin 2020, 22:59

Praséodyme a écrit :
04 juin 2020, 14:47
pimono a écrit :
04 juin 2020, 13:01
Le seul soucis, c'est que la plupart des gens qui ont les moyens ont déjà des résidences secondaires et n'ont pas attendu le confinement pour se dire, tiens, je veux vivre autrepart que dans un placard !
Chaque année il y a de nouveaux boomers qui touchent un héritage ou qui revendent un investissement Scellier échu. Pour la revente d'un appartement en IdF, ils peuvent se payer une chouette maison de campagne dans le Perche.
il y a bien plus de boomers qui claquent, que d'autres qui naissent. La seule chose qui présente un solde positif, c'est l'arrivée de pauvres gens sur le marché de la vie.
Et eux, ils remettent le marché immobilier du "Perche" et ce genre de coin que personne ne connait à sa place !

Ces agences immobilières, aidées par les médias, racontent n'importe quoi pour attirer les mouches. C'est comme les émissions dans capital et compagnie avec les thèmes genre les français rêvent de monter leur entreprises, les français construisent leur maisons eux même, vis ma vie en camping car , ou encore chaque années des millions de français consultent des voyantes, le bourrage de crane est tel qu'on a tous envie de monter son affaire, construire sa maison ou vivre en camping et filer voir une voyante après avoir regardé l'émission !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2895 Message par Cagou780 » 04 juin 2020, 23:28

Tu veux dire que, entre une page de pub payée par un promoteur et une autre payée par une agence immobilière, les médias raconteraient n'importe quoi sur l'immobilier ?

Quand on voit que les notaires de Toulouse financent un publireportage dans la Dépêche pour dire qu'il n'y a aucune raison pour que les prix bougent sur Toulouse... On peut avoir confiance dans les médias mais aussi dans les notaires (spéciale dédicace à vincent92, qui aime tant les chiffres des notaires, mais qui s'est bien gardé de donner son avis la dessus :lol: )

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2896 Message par Praséodyme » 05 juin 2020, 10:32

pimono a écrit :
04 juin 2020, 22:59
Praséodyme a écrit :
04 juin 2020, 14:47
pimono a écrit :
04 juin 2020, 13:01
Le seul soucis, c'est que la plupart des gens qui ont les moyens ont déjà des résidences secondaires et n'ont pas attendu le confinement pour se dire, tiens, je veux vivre autrepart que dans un placard !
Chaque année il y a de nouveaux boomers qui touchent un héritage ou qui revendent un investissement Scellier échu. Pour la revente d'un appartement en IdF, ils peuvent se payer une chouette maison de campagne dans le Perche.
il y a bien plus de boomers qui claquent, que d'autres qui naissent. La seule chose qui présente un solde positif, c'est l'arrivée de pauvres gens sur le marché de la vie.
Et eux, ils remettent le marché immobilier du "Perche" et ce genre de coin que personne ne connait à sa place !
Les boomers on entre 74 et 55 ans. Cette génération a commencé à s'éroder pour les hommes, mais les femmes - généralement le dernier vivant d'un couple - approchent à peine de l'âge où elles meurent le plus fréquemment qui est vers 85-90 ans.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3312958#

Le taux de survie à 74 ans pour les femmes est de 86%, il passe sous les 50% à 89 ans.
Et encore, pour les plus riches qui accumulent l'essentiel du patrimoine, c'est un peu plus tard.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3311425

Donc il y a toujours plus de boomers qui touchent leur héritage ces derniers temps que de boomers qui meurent. Cela devrait commencer à s'inverser vers 2030. En attendant, cette génération de jeunes retraités mène toujours le game sur les maisons de campagne.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2897 Message par Ben92 » 05 juin 2020, 12:04

Praséodyme a écrit :
05 juin 2020, 10:32
Donc il y a toujours plus de boomers qui touchent leur héritage ces derniers temps que de boomers qui meurent. Cela devrait commencer à s'inverser vers 2030. En attendant, cette génération de jeunes retraités mène toujours le game sur les maisons de campagne.
Cela dit la disparition des boomers ne fera pas baisser les prix, leurs héritiers capteront leurs richesses. Sur le marché de l'immobilier, au lieu d'avoir "les boomers et les autres", il y aura les "les héritiers des boomers riches et les autres". On en perçoit déjà les prémices avec les donations des boomers qui permettent aux bénéficiaires d'accéder aux biens immobiliers les plus convoités.
Plus généralement, il faut se faire à l'idée que les inégalités de patrimoine persisteront et même s’amplifieront ; l'époque ou n'importe quel quidam ayant un salaire correct pouvait acheter dans les zones convoitées et bel et bien révolue. Pour toujours.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2898 Message par Praséodyme » 05 juin 2020, 12:33

Ben92 a écrit :
05 juin 2020, 12:04
Plus généralement, il faut se faire à l'idée que les inégalités de patrimoine persisteront et même s’amplifieront ; l'époque ou n'importe quel quidam ayant un salaire correct pouvait acheter dans les zones convoitées et bel et bien révolue. Pour toujours.
Pour toujours, non. Pas si on modifie les règles de succession. En version soft, on pourrait revoir le barème fiscal, diminuer un peu la part énorme d'abattement. En version couteau entre les dents, redistribuer le patrimoine à toute la jeune génération qui démarre dans la vie comme le propose Piketty (120k€ à 25 ans) en remettant un ISF péchu.

Evidemment, les personnes qui détiennent les pouvoirs politiques et médiatiques n'accepteront jamais ça. Il faudra les y contraindre.

Les détracteurs hurlent à la confiscation du droit de propriété. Mais leur argument définitif c'est que les prolos seraient trop cons pour savoir quoi faire avec autant d'argent. :roll:
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2899 Message par goinfrimmo » 05 juin 2020, 13:20

Je suis également pour des achats immobiliers dans le creux qui va intervenir. Les prix vont chuter un peu car il va y avoir des gens obligés de vendre et des acheteurs qui ne pourront pas solvabiliser leur désir d’acquisition. Si vous saisissez le creux, il y a aura des opportunités en la matière.
https://la-chronique-agora.com/quelques ... re-avenir/

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

#2900 Message par Ben92 » 05 juin 2020, 14:49

Praséodyme a écrit :
05 juin 2020, 12:33
Pour toujours, non. Pas si on modifie les règles de succession. En version soft, on pourrait revoir le barème fiscal, diminuer un peu la part énorme d'abattement. En version couteau entre les dents, redistribuer le patrimoine à toute la jeune génération qui démarre dans la vie comme le propose Piketty (120k€ à 25 ans) en remettant un ISF péchu.
C'est une des idées les plus sottes qui puissent exister. On a besoin de la force de travail des jeunes. Et pour qu'ils acceptent de faire les boulots ingrats mais indispensables, pour pas trop cher, on a besoin de jeunes fauchés. Si tu leur file 125k€ c'est une trop grande tentation à l'oisiveté.
Au delà de ça, l'héritage est un concept qui existe depuis des millénaires. La transmission du patrimoine fait partie intégrante de l'humanité. C'est un puissant moteur qui incite les gens à bâtir, ce qui a permis à l'humanité de progresser.
Praséodyme a écrit :
05 juin 2020, 12:33
Evidemment, les personnes qui détiennent les pouvoirs politiques et médiatiques n'accepteront jamais ça. Il faudra les y contraindre.
La révolution bolchevique, en somme :D
Praséodyme a écrit :
05 juin 2020, 12:33
Les détracteurs hurlent à la confiscation du droit de propriété. Mais leur argument définitif c'est que les prolos seraient trop cons pour savoir quoi faire avec autant d'argent. :roll:
Je suis pas loin de penser la même chose. Un prolo claquera tout en jeu, en boisson, en clopes et en putes au lieu d'apporter sa force de travail à la société.

Répondre