Merci, jobserve75, pour vos corrections sur mon message. C'est certain qu'un crédit relais sur un bien avec compromis est bien plus sécurisant pour la banque et pour soi.
Les raisons pour lesquelles on fait des crédits relais c'est à dire des in fine sur 2 ans sont purement techniques:
-si on est à 33% de taux d'effort avec un crédit amortissable plus un crédit relais de même taille, on serait à 45% avec deux crédits amortissables.
-on n'a presque que de l'immobilier et de la dette dans son patrimoine. Si on est suffisamment riche, on peut essayer d'avoir de l'in fine sur 20 ans, ce qui est tout à fait autre chose qu'un vulgaire in fine sur 2 ans.
Ce que je n'aime pas dans le crédit relais est qu'on est obligé de vendre dans un intervalle de temps de 2 ans alors que les cycles immobiliers durent typiquement 10-15 ans. Or vendre au mauvais moment est une recette infaillible pour perdre des ronds. Je suis peut être parano mais j'ai vu jouer le film quelques fois (une fois en achetant à un vendeur vendant au mauvais moment

, une fois c'est ma maman qui a vendu au mauvais moment

, une fois c'est belle-maman qui a acheté son appart à un proprio en fin de crédit relais en faisant une affaire bien intéressante

).
J'ai vendu deux fois pour racheter et les deux fois j'ai fait des acrobaties pour éviter le crédit relais. La dernière fois j'ai pris un crédit amortissable sur 20 ans à la place du relais. Si c'est possible, ça réduit un peu la capacité de financement.
Le mieux pour maximiser cette capacité est de faire comme Vincent92, vendre d'abord, acheter ensuite un bien assez grand pour les besoins prévisibles à 10 ans. Quitte à passer en loc le temps de trouver. Ca n'a rien, mais alors vraiment rien, d'infamant d'être en loc. A long terme, je pense qu'il vaut mieux être proprietaire-occupant, mais si ca permet de gagner 60k de financement pour une opération de 500k (comme je le suppose dans votre cas, Ben92), passer entre 6 mois et 2 ans en loc est loin d'être idiot. Vous dites que votre bien est difficile à vendre, ca veut dire que vous avez fragilisé vos finances en l'achetant. Ca, c'est embêtant, je pensais que le bien serait facile à vendre au contraire, du genre à partir en une semaine. Si vous commencez par le vendre, vous consoliderez vos finances.
Dans votre cas, d'ailleurs, je réfléchirais aussi à reporter l'opération le temps que je puisse la faire en gardant mon actuel bien pour le mettre en location. Votre bien me parait idéal pour faire de l'immobilier locatif. Mais si vous êtes obligé de vendre à un investisseur, il ne va pas vous louper. C'est à l'achat que les bons investissements locatifs se font.
Ignorés: Manfred, titano.