PACA a écrit : ↑26 août 2020, 05:06
Sur ce coup je ne me suis pas planté j'ai largement anticipé, pour 2 logements, j'ai arrêté il y a 5 ans le saisonnier pour de la longue durée. En fait j'avais de l'hybride saisonnier + étudiant l'hiver => intenable trop de travail, ça tient pas la route sans faire du black pour le personnel. (Montant de la location trop faible, hors IDF, pour pouvoir payer du personnel déclaré)
Mon avis "hors IDF" : même sans covid, le saisonnier c'est trop fragile, il faut faire du black, c'est une affaire de professionnel, sauf , sauf, pour les bailleurs qui mettent les mains à la pâte => ménage et service petit dej => femme de ménage, ce n'est pas mon métier à l'origine.
L'hôtellerie est un métier .... on peut aussi se planter sans touristes avec le Covid.
Mon avis sur le sujet est sur du moyen/long terme le saisonnier restera quelque chose de bien rentable. Après c'est sur faire du black ou pas rentre dans l'équation (femme de ménage principalement).
Il y a en ce moment un gros trou d'air. Ceux qui ont mis tous les œufs dans le même panniers, et qui sont allés au maximum de leur capacité d'emprunt, se verront étranglés et contraints de revoir leur plan de force (par ex passage en location longue durée ou revente). Pour certains qui ont commencé à se mettre en mode rentier avec 10% de rendement sur 3-4 studios parisiens, ce sera la douche froide et peut être obligation de retourner bosser par ex..
Mais typiquement pour ceux qui en font un revenu marginal, ou qqchose pour arrondir les fins de mois, je pense ça en touchera une sans faire bouger l'autre.
Pour prendre mon cas, j'ai un studio au Portugal que j'ai mis en airbnb (ça me rapportait en net + de 10% de rendement jusqu'à présent). Là avec la crise, c'est clair que le rendement est sérieusement affecté (mais on reste légèrement positif, rendement est retombé à 2% peut être..). Il ya bcp plus de vacances locatives, et le prix des nuitées à du être revu un peu à la baisse..
Mais c'est une situation exceptionnel, qui dure 1 an, peut être 2 ans, mais j'imagine pas plus.
(A en lire certains les gros spots touristiques vont se vider ad vitam eternam...)
Donc ceux qui ont les reins solides, ils vont à peine la voir passer cette crise, par contre ceux qui sont sur la corde raide, cela signifiera des changements assez radicaux et violents!
Le principal élément qui représente un risque significatif pour la location type airbnb sur le moyen/long terme c'est un changement de législation et des mesures plus coercitives.