Bref tu crois ce que tu veux croireBen92 a écrit : ↑03 sept. 2020, 15:25Pas forcément plus petit, ça peut être plus loin. S'il y a beaucoup d'acheteurs en même temps (effet rattrapage de 2020), la concurrence sera féroce. En gros, j'explique que le prix au m² d'un quartier donné peut augmenter même si le budget des acheteurs n'augmente pas.supermascotte a écrit : ↑03 sept. 2020, 15:13Tu veux dire qu'avec la crise du coronavirus et le confinement les gens ont eu une soudaine envie d'acheter des logements encore plus petits et plus cher au m2 ?![]()
[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..
-
supermascotte
- -+

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»
-
clairette2
- Modérateur

Re: Immobilier : face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»
Ca donne quoi, Floflo, l'immo en ce début septembre, vu depuis une étude ?
Des ventes de RS décidées pendant l'été ? Des RP choisies en mai/juin à finaliser ?
Et après ?
Des ventes de RS décidées pendant l'été ? Des RP choisies en mai/juin à finaliser ?
Et après ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
ProfGrincheux
- ~~+

Bonjour,
Pas mal de transactions chez des amis ou des connaissances témoignent du rebond technique des ventes en Mai-Juin.
Il y a un épisode qui m'a surpris.
Mon voisin a vendu, ma femme ayant rencontré le nouveau proprio qui avait juste reçu les clefs et lui demandait ou était le local à poubelles. L'appart avait mis en vente (assez cher) juste après le confinement mais a trouvé preneur facilement. Ok, rien d'anormal, le bien est sympa de mon point de vue. Je regarderai sur Patrim dans quelques mois.
En revanche, le bien est toujours sur le bon coin indiqué comme à vendre dans une agence. Il n'est même pas indiqué comme "sous compromis". Je ne comprends pas pourquoi. Est ce une ruse des AI?
Il y a un ou deux biens comparables qui me *paraissent* moins chers sur le bon coin mais les autres prix de présentation semblent en phase.
Lieu: banlieue relativement chère d'une grande ville de province.
Pas mal de transactions chez des amis ou des connaissances témoignent du rebond technique des ventes en Mai-Juin.
Il y a un épisode qui m'a surpris.
Mon voisin a vendu, ma femme ayant rencontré le nouveau proprio qui avait juste reçu les clefs et lui demandait ou était le local à poubelles. L'appart avait mis en vente (assez cher) juste après le confinement mais a trouvé preneur facilement. Ok, rien d'anormal, le bien est sympa de mon point de vue. Je regarderai sur Patrim dans quelques mois.
En revanche, le bien est toujours sur le bon coin indiqué comme à vendre dans une agence. Il n'est même pas indiqué comme "sous compromis". Je ne comprends pas pourquoi. Est ce une ruse des AI?
Il y a un ou deux biens comparables qui me *paraissent* moins chers sur le bon coin mais les autres prix de présentation semblent en phase.
Lieu: banlieue relativement chère d'une grande ville de province.
Ignorés: Manfred, titano.
-
floflo
- -++

En ce moment je suis en congés, donc pour début septembre je ne sais pas.clairette2 a écrit : ↑03 sept. 2020, 16:32Ca donne quoi, Floflo, l'immo en ce début septembre, vu depuis une étude ?
Et après ?
Avant mon départ, beaucoup d’avant contrats de juin à juillet. Plus que les années précédentes à la même période. Beaucoup plus de vente de maisons (des citadins qui s’installent à la campagne, le confinement a fait des dégâts.. mais avec des prêts qui me semblent être un peu trop au taquet, est-ce que ça va passer ?)
Je ne peux pas dire ce qui se passe en agglomération car nous sommes en périphérie et la proportion de ventes que nous faisons en ville n’est pas assez représentative.
Chute brutale depuis le 5 août. Il y a les congés mais quand même.. activité bien moins dense par rapport à N-1 et contrats de réservation à l’arrêt..
Le dernier trimestre suscite beaucoup d’inquiétude dans ce milieu.
On se sent suspendus au dessus du vide..
-
Vincent92
- ~~+

Il peut y avoir plusieurs raisons. En voici 3 exemples :ProfGrincheux a écrit : ↑03 sept. 2020, 16:59En revanche, le bien est toujours sur le bon coin indiqué comme à vendre dans une agence. Il n'est même pas indiqué comme "sous compromis". Je ne comprends pas pourquoi. Est ce une ruse des AI?
- L'AI a vraiment oublié de la retirer
- C'est pour que des acquéreurs appellent et qu'on dise "ah désolé, c'est vendu. Mais quelle est votre recherche? Ok, merci je reviens vers vous si j'ai un bien qui correspond"
- Si cela parait cher, pour que d'autres biens apparaissent comme des meilleurs affaires
Ignoré : Duareg
-
Korn
- ~~+

Ce graphique est très parlant. Les 3 dernières années sont une "anomalie".supermascotte a écrit : ↑03 sept. 2020, 11:43Tu fais fausse route, c'est pas 2020 qui n'est pas naturel. Au contraire, ce sont le nombre de transaction de ces dernières années qui a complètement déraillé largement gonflé par la bulle immobilière, les taux de crédit extrêmement bas et la ruée vers les investissements locatifs poussé par Airbnb.Ben92 a écrit : ↑03 sept. 2020, 10:25J'ai réfléchi à un truc. En 2020 il y aura à priori environ 900k transactions en France, à comparer aux 1070k de 2019. On était pourtant sur une bonne dynamique, cette baisse n'est donc pas "naturelle" et signifie que beaucoup de ménages ont été empêchés d'acheter un bien immobilier. Selon moi il est probable que ceux n'y n'ont pas pu réaliser leur projet en 2020 le fassent en 2021. (C'est d'ailleurs mon propre cas). On pourrait donc avoir un record historique du nombre de transactions en 2021. Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Dans l'ordre naturel des choses, le nombre de transaction immobilière devrait être stable aux alentours des 800 k. Si le nombre de transaction a explosé à partir de 2016, c'est bien parce qu'il y a eu une diminution drastique des taux de crédit, cumulée à une hausse explosive de l'investissement locatif (en 2019 on a atteint 27.2%) qui ont alimenté la bulle immobilière. Et si les autorités monétaires ont sévi auprès des banques et imposé de nouvelles restrictions à partir de décembre 2019, c'est bien pour calmer le jeu.
Rajoute à ça la crise économique, la hausse du chômage, l'explosion en plein vol du phénomène Airbnb et la baisse des tensions dans les grandes villes, tu peux être sûr que si 2020 a été l'année du changement de tendance, le meilleur reste à venir en 2021.![]()
Maintenant, libre à chacun de croire que c'est devenu la norme.
-
Ben92
- ~~+

Peut-être qu'il y aurait eu une baisse tôt ou tard, mais ça n'aurait pas dû arriver en 2020. Toujours est-il qu'il y a beaucoup de français qui ont été empêchés, en témoigne la ruée vers les agences immobilières dès la fin du confinement.
-
kamoulox
- ~~+

Beaucoup on fait de demandes aussi pour acheter un bien avant de peut être perdre leur boulot dans les mois à venir.
D’où les refus des banques en augmentations. Ils ne sont pas dupes selon les domaines...
D’où les refus des banques en augmentations. Ils ne sont pas dupes selon les domaines...
-
Vincent92
- ~~+

Si on part sur 800k dans les années 2000, il n'y aurait rien d'anormal à avoir 900k (la population française est passée de 60 à 67 millions sur la même période).
2008-2009 et 2012-2015 sont des périodes baissières avec une contraction de la solvabilité. Donc, c'est normal qu'il y ait eu moins de transactions.
Ignoré : Duareg
-
Cagou780

Tu connais des gens qui ont voulu acheter un bien en se disant "c'est maintenant car dans 6 mois je risque d'être au chômage" ?
Ceci dit dans un marché en hausse pourquoi pas. Reste que le taux de refus des banques est au dessus des 10 % contre 5 habituellement.
Le président de la FNAIm n'est pas vraiment optimiste
https://www.mysweetimmo.com/2020/09/03/ ... ion-fnaim/
Aujourd’hui, si on a une forte résistance, elle est due uniquement à une certaine catégorie d’acquéreurs. Elle n’est pas due aux primo-accédants qui sont, à mon sens, affectés dans la capacité qu’ils ont aujourd’hui à acheter de l’immobilier.
-
kamoulox
- ~~+

Bien sûr. Moi déjà. Pour mon premier achat immoCagou780 a écrit : ↑03 sept. 2020, 23:04Tu connais des gens qui ont voulu acheter un bien en se disant "c'est maintenant car dans 6 mois je risque d'être au chômage" ?
Ceci dit dans un marché en hausse pourquoi pas. Reste que le taux de refus des banques est au dessus des 10 % contre 5 habituellement.
Aujourd’hui, si on a une forte résistance, elle est due uniquement à une certaine catégorie d’acquéreurs. Elle n’est pas due aux primo-accédants qui sont, à mon sens, affectés dans la capacité qu’ils ont aujourd’hui à acheter de l’immobilier.
Soit c’est de l’inconscience soit tu sais que tu Vas rebondir. Sinon coincé le temps de retrouver un cdi stable et tu as encore perdu des années.
Si c’était à refaire, je le refais sans hésiter.
-
Cagou780

Ok mais puisque tu dis que beaucoup ont fait cette démarche je pensais que c'était actuel. Parce qu'avec la "petite' montée du chômage qui se profile, bonjour pour rebondir.kamoulox a écrit : ↑03 sept. 2020, 23:19Bien sûr. Moi déjà. Pour mon premier achat immoCagou780 a écrit : ↑03 sept. 2020, 23:04Tu connais des gens qui ont voulu acheter un bien en se disant "c'est maintenant car dans 6 mois je risque d'être au chômage" ?
Aujourd’hui, si on a une forte résistance, elle est due uniquement à une certaine catégorie d’acquéreurs. Elle n’est pas due aux primo-accédants qui sont, à mon sens, affectés dans la capacité qu’ils ont aujourd’hui à acheter de l’immobilier.![]()
Soit c’est de l’inconscience soit tu sais que tu Vas rebondir. Sinon coincé le temps de retrouver un cdi stable et tu as encore perdu des années.
-
kamoulox
- ~~+

Ha mais je pense qu’une partie actuellement la fait aussi ou le tente du moins.
Sauf que la banque qui voit arriver un restaurateur, une femme de ménage dans un hôtel c’est refus de prêt depuis le covid.
Si tu rentres dans les bonnes cases, aucun problème
Moi c’était fin 2008, pas joli non Plus la suite vu la période.
Mais là ça va être pire c’est clair
Sauf que la banque qui voit arriver un restaurateur, une femme de ménage dans un hôtel c’est refus de prêt depuis le covid.
Si tu rentres dans les bonnes cases, aucun problème
Moi c’était fin 2008, pas joli non Plus la suite vu la période.
Mais là ça va être pire c’est clair
-
Cagou780

Difficile d'être dans une bonne case si on pense être au chômedu dans 6 mois.
-
floflo
- -++

Idem..kamoulox a écrit : ↑03 sept. 2020, 23:19Bien sûr. Moi déjà. Pour mon premier achat immoCagou780 a écrit : ↑03 sept. 2020, 23:04Tu connais des gens qui ont voulu acheter un bien en se disant "c'est maintenant car dans 6 mois je risque d'être au chômage" ?
Aujourd’hui, si on a une forte résistance, elle est due uniquement à une certaine catégorie d’acquéreurs. Elle n’est pas due aux primo-accédants qui sont, à mon sens, affectés dans la capacité qu’ils ont aujourd’hui à acheter de l’immobilier.![]()
Mais ce n’était pas la même époque, les prix étaient au début de leur flambée et permettaient un achat raisonnable.
Un smic chacun nous permettait d’honorer le crédit si on devait accepter un travail au plus bas de l’échelle.
Ça n’est plus le cas aujourd’hui, sauf pour quelques régions..
-
kamoulox
- ~~+

Ce n’est pas le problème.
Le problème actuel c’est après de retrouver un emploi. C’est là que ça coince.
Si on sait qu’on est au chômdu d’ici 6 mois on peut acheter et rebondir ensuite. Maintenant la part de risque est relativement élevée. Je ne le tenterais pas maintenant. C’est certain.
-
Cagou780

Ok. Effectivement si quelqu'un est au chômedu dans 6 mois il sera dans la situation de mars 2021 et pas dans une autre.kamoulox a écrit : ↑04 sept. 2020, 08:06Ce n’est pas le problème.
Le problème actuel c’est après de retrouver un emploi. C’est là que ça coince.
Si on sait qu’on est au chômdu d’ici 6 mois on peut acheter et rebondir ensuite. Maintenant la part de risque est relativement élevée. Je ne le tenterais pas maintenant. C’est certain.
-
kamoulox
- ~~+

Je suis pas madame soleil mais d’ici le printemps 2021 ça sentira vraiment vraiment pas bon. Même un optimiste comme moi éviterai de prendre ce risque. Toujours meilleur au pied du mur mais là le mur qui arrive m’a l’air vraiment haut...
-
Ben92
- ~~+

Pour compléter le témoignage de Kamoulox, oui il y a des gens qui raisonnent comme ça, plein !
Il y en a même qui vont prendre exprès un boulot en CDI pendant 6 mois pour décrocher un crédit, et démissionner juste après pour retourner bosser en indépendant (et gagner beaucoup plus d'ailleurs). Un collègue presta m'avait raconté avoir fait ça.
Moi-même, il y a quelques années je n'ai pas voulu quitter un boulot alors que j'avais méga envie de me barrer, juste pour décrocher le crédit et éviter de me manger les 6 mois d'ancienneté nécessaires si je changeais de boulot.
Aujourd'hui, j'ai une connaissance qui a a peur de ne plus pouvoir acheter s'il perdait sont boulot, et qui du coup veut se dépêcher d'acheter.
-
Cagou780

Oui oui.Ben92 a écrit : ↑04 sept. 2020, 10:02Pour compléter le témoignage de Kamoulox, oui il y a des gens qui raisonnent comme ça, plein !
Il y en a même qui vont prendre exprès un boulot en CDI pendant 6 mois pour décrocher un crédit, et démissionner juste après pour retourner bosser en indépendant (et gagner beaucoup plus d'ailleurs). Un collègue presta m'avait raconté avoir fait ça.
Moi-même, il y a quelques années je n'ai pas voulu quitter un boulot alors que j'avais méga envie de me barrer, juste pour décrocher le crédit et éviter de me manger les 6 mois d'ancienneté nécessaires si je changeais de boulot.
Aujourd'hui, j'ai une connaissance qui a a peur de ne plus pouvoir acheter s'il perdait sont boulot, et qui du coup veut se dépêcher d'acheter.
-
roi.de.trefle
- -++

Ignorés : Pimono - Pazuzu
-
supermascotte
- -+

Non mais inutile de déblatérer sur ce que font les gens. Toute cette discussion part à la base de ton assertion comme quoi ça a été la ruée vers les agences immobilière a la sortie du confinement.Ben92 a écrit : ↑04 sept. 2020, 10:02Pour compléter le témoignage de Kamoulox, oui il y a des gens qui raisonnent comme ça, plein !
Or inutile de spéculer sur la question parce que meilleursagents nous a donné des chiffres concernant le nombre de transaction pendant la période.
Meilleursagents a constaté un déficit de 270 000 transactions pendant le confinement puis a la sortie du confinement (mai, juin, juillet) il y a eu un effet rattrapage avec 90 000 transactions supplémentaires par rapport à la même période l'année précédente. Rien d'étonnant puisque tous les projets mis en standby pendant tout le confinement ont du être reporté plus tard. Mais le plus grand enseignement à tirer, cest :
1) il y a toujours un déficit de 180 000 transactions
2) on commence à constater fin juillet et août que le nombre de transaction est sensiblement inférieur à la même période l'année précédente.
Et sachant que le plus dur reste à venir, inutile de se leurrer sur la fin de l'année et 2021.
En plus de ça, les chiffres sont éloquents, on voit bien que post confinement, la tendance se confirme. Les gens quittent le centre ville des grandes villes en particulier Paris et s'éloignent pour plus d'espace et des prix inférieurs.
Bref les premiers chiffres qu'on a notre disposition ne font que confirmer ce qu'on pressentait des mois auparavant.
-
m.enfin
- Administrateur

il allait vendre, il avait un possible acheteur potentiel qui aurait pu peut-être acheter au ben-prix sans négo
mais voilà, c'est le drame, un pangolin a traversé cette merveilleuse feuille de route, il a tout salopé sur son passage, il a fait fuir cet hypothétique acheteur envisagé, l'affichette HorsPrix s'est envolée durant le confinement
mais voilà, c'est le drame, un pangolin a traversé cette merveilleuse feuille de route, il a tout salopé sur son passage, il a fait fuir cet hypothétique acheteur envisagé, l'affichette HorsPrix s'est envolée durant le confinement
-
supermascotte
- -+

m.enfin a écrit : ↑04 sept. 2020, 10:51il allait vendre, il avait un possible acheteur potentiel qui aurait pu peut-être acheter au ben-prix sans négo
-
Blangar1

pléonasme, non ?roi.de.trefle a écrit : ↑04 sept. 2020, 10:32et la vente du studio de Ben92 à un riche entrepreneur Texan ca avance ?
-
floflo
- -++

Vous êtes mauvaises langues.
Il compte le vendre à un travailleur gagnant entre 1300 et 1700 € par mois.
Il compte le vendre à un travailleur gagnant entre 1300 et 1700 € par mois.
-
roi.de.trefle
- -++

Jouable avec un emprunt sur 50 ans à taux zéro : il pourrait y vivre heureux en famille (deux enfants dans les WC > ca c'est fait !
Ignorés : Pimono - Pazuzu
-
ddv
- ~~+

Avec de la chance,ce travailleur pourrait même être un de ses subalternes au bureau.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Ben92
- ~~+

-
ab86
- -+

J'ai relu le fil et je viens de réaliser. Cela veut dire que tu gagnes plus de 3000€ mois, et tu vis dans 20m2...
J'espère que tu as une vie riche par ailleurs..
14.11.17.32.44. vivement une grange
-
Ben92
- ~~+

-
ab86
- -+

Oui. Le rapport est encore pire. Environ 3 fois le revenu moyen d'un français pour être logé comme un étudiant. Ce n'est pas une critique. Je m'interroge seulement.
Tu fais quoi de tes revenus autrement ?
14.11.17.32.44. vivement une grange
-
lecriminel
- ~~+

on ne t'a jamais proposé de passer à la télé ?
Ca ferait un beau titre....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
henda
- ~~+

Chez Évelyne Thomas ?
-
lecriminel
- ~~+

je gagne 4.500 net et je vis dans 26m2, c'est mon choix !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
rapha

Pareil 70k euros brut et vivre dans un 26m2 invendable à Boulogne j'ai du mal à comprendre. Mais Ben92 aspire à "récupérer les miettes des riches" (pour le citer) et a honte de ramener ses plans tinder, ça devient un sketch...
-
henda
- ~~+

Et il souhaite à tout le monde (surtout aux jeunes) d'avoir une situation pire que la sienne.
-
Nounou
- ~~+

Cher Breton,Korn a écrit : ↑02 sept. 2020, 21:30Il n'y a qu'a se baisser pour ramasser en même temps.ParisIDF92 a écrit : ↑02 sept. 2020, 21:14Les provinciaux qui prennent les parisiens pour des pigeons.![]()
La préparation d'un plateau de fruits de mer se resume à savoir saler de l'eau. Quand on voit les tarifs de certains restaurants pour un plat aussi basique...
J'ai eu beaucoup de plaisir a decouvrir ton beau pays cet ete. 5 nuits a Saint-Malo, 4 a Quimper, 4 a Fouessant, 4 a Quiberon.
Desole, mais la mer n'arrive pas jusqu'a Grenoble pour que je puisse ramasser mes coquillages. Je sais faire saler l'eau bouillante, mais je n'ai rien a mettre dedans. Une araignee de mer n'est arrivee en aucun cas jusque chez nous: a pied, frigorifiee ou congelee.
Donc je profite d'un sejour en Bretagne pour cela. Chez nous, le poissonnier du coin facture plus pour l'achat des produits separes, que vos restaurateurs bretons pour un plateau servi a table. Cote vente plus ou moins directe: meme a Cancale, un etablissement qui regroupe des producteurs est presque au meme prix que les restaus de Saint-Malo.
Si tu viens louer le plaisir d'une fondue ou d'une raclette au restaurant dans ta charmante province, je ne manquerai pas de te rappeler que c'est tres facile a preparer et pas trop cher pour une qualite au top, en se fournissant en cooperative de fromage, comme celle de Beaufort.
On peux aussi disserter des crepes, si tu veux

-
Ben92
- ~~+

Bah déjà 800 balles d'IR par mois :-/ Pour le reste, voyages bien chers (club med), restos chers, fringues chères, etc. Mais bon tout ça c'était avant le covid. Depuis beaucoup d'épargne.
Sinon j'ai acheté mon 26m² il y a près de 5 ans, je ne gagnais que ~3200 à ce moment-là. Et pour ceux qui suivent un peu, je cherche à changer pour un 40/45 m² avec balcon. Donc oui, bien sûr que mon logement n'est plus adapté à mes revenus. Faut juste que je vende mon F1.
-
floflo
- -++

C’est bien le problème de la hausse des prix, si ton bien est plus cher, les autres aussi.Ben92 a écrit : ↑04 sept. 2020, 17:28Bah déjà 800 balles d'IR par mois :-/ Pour le reste, voyages bien chers (club med), restos chers, fringues chères, etc. Mais bon tout ça c'était avant le covid. Depuis beaucoup d'épargne.
Sinon j'ai acheté mon 26m² il y a près de 5 ans, je ne gagnais que ~3200 à ce moment-là. Et pour ceux qui suivent un peu, je cherche à changer pour un 40/45 m² avec balcon. Donc oui, bien sûr que mon logement n'est plus adapté à mes revenus. Faut juste que je vende mon F1.
Et la différence à compléter est encore plus grande.
Acheter pour du temporaire dans cette configuration peut être l’erreur fatale.
Si tu as fait un prêt, j’imagine de longue durée, as-tu fais le calcul de ce que tu as amorti en 5 ans et ce que tu as gagné/perdu si tu avais loué le même bien ? (En comptant taxe foncière et frais de notaire bien sûr).
La variable qu’on ne connaît pas, c’est le prix de revente.. tant que c’est pas vendu..
A ta place mais je ne le suis pas, je ne ferai pas de prêt relais, tu pourrais passer d’une mauvaise situation à une situation catastrophique.
Pour ton acquisition ne signes pas de promesse de vente ou de compromis sans condition suspensive de vente de ton bien, quand tu auras signé le compromis de vente de ton appart bien sûr..
-
ProfGrincheux
- ~~+

Oui. Votre bien est trop petit. Il vous faut mieux. Mais faites attention à l'outil crédit-relais. C'est un outil dangereux si le marché se bloque. Or c'est un scénario qui a une forte probabilité en ce moment. Vous aurez été prévenu....
Écoutez ce que dit floflo, c'est la voix de la sagesse.
Écoutez ce que dit floflo, c'est la voix de la sagesse.
-
ParisIDF92

Parce que il a acheté il y a quelques années et il habite en banlieue.lecriminel a écrit : ↑04 sept. 2020, 16:39je gagne 4.500 net et je vis dans 26m2, c'est mon choix !
Mais s'il y a aurait acheté en 2019 à Paris centre ville, 26m2 aurait pu faire facilement 350k EUR en beaucoup de quartiers (même beaucoup plus à cause de la competition AirBNB). Donc avec son salaire (+- 70k EUR brut), ça fait 5 années de revenu brut. Donc même un peu cher.
Donc 4500 net (avant IR) en 26 m2 à Paris est parfaitement raisonnable.
-
Gray_Mouser

Faut pas exagérer non plus. Dans le pire des cas il sera obligé de revendre les deux biens. Et alors ? Y'a peu de chances qu'il en soit de sa poche. Et a priori il aura toujours son gros salaire.
On peut envisager la perte d'emploi et le krach immobilier simultanné, mais dans ce cas c'est la catastrophe quoi qu'il fasse.
-
dicktraci

+1floflo a écrit : ↑04 sept. 2020, 17:49C’est bien le problème de la hausse des prix, si ton bien est plus cher, les autres aussi.Ben92 a écrit : ↑04 sept. 2020, 17:28Bah déjà 800 balles d'IR par mois :-/ Pour le reste, voyages bien chers (club med), restos chers, fringues chères, etc. Mais bon tout ça c'était avant le covid. Depuis beaucoup d'épargne.
Et la différence à compléter est encore plus grande.
Acheter pour du temporaire dans cette configuration peut être l’erreur fatale.
Si tu as fait un prêt, j’imagine de longue durée, as-tu fais le calcul de ce que tu as amorti en 5 ans et ce que tu as gagné/perdu si tu avais loué le même bien ? (En comptant taxe foncière et frais de notaire bien sûr).
La variable qu’on ne connaît pas, c’est le prix de revente.. tant que c’est pas vendu..
A ta place mais je ne le suis pas, je ne ferai pas de prêt relais, tu pourrais passer d’une mauvaise situation à une situation catastrophique.
Pour ton acquisition ne signes pas de promesse de vente ou de compromis sans condition suspensive de vente de ton bien, quand tu auras signé le compromis de vente de ton appart bien sûr..
Beaucoup de propriétaires ne s'en rendent pas compte, mais ils ont tout intérêt - à commencer par Ben - à avoir un marché baissier pour avancer dans le fameux parcours résidentiel.
Tout chose étant égale par ailleurs, un T1 achété 200k en une année N (et un T2 en année N valant 300k), si on a un marché haussier qui prend 50% en 5 ans, alors il faut rajouter +150k€ pour passer du T1 au T2 (le T1 valant desormais 300ke et le T2 450ke). Si a contrario le marché baisse de 20% en 5 ans, il aura besoin de rajouter "que" +80ke (le T1 passant à 160k et le T2 à 240k).
Et encore, je ne compte meme pas les frais de notaires a debourser qui sont moins importants dans un marché baissier..
(Bien sur mon raisonnement serait tout autre si apres la vente du T1 on part vivre dans l'Ain ou en Indonesie...)
-
Blangar1

C'est bien le problème...
Peu de personnes comprennent les fondamentaux de l'arithmétique. Alors que c'est tout simple.
il est tellement plus "valorisant" d'avoir fait une plüvalüe
Plusieurs couples d'amis, pourtant très bien rémunérés, calent devant la somme qu'il faut mettre pour gagner 10 à 15m2 à Paris.
A quoi cela sert-il d'avoir fait des études, de s'échiner à bosser pour progresser, pour in fine, vivre dans un logement finalement assez moyen ?
La vie est courte
Je pense que tout cela n'est qu'une sorte d'illusion collective, dont nous allons de toute façon sortir, qu'on le veuille ou non
Peu de personnes comprennent les fondamentaux de l'arithmétique. Alors que c'est tout simple.
il est tellement plus "valorisant" d'avoir fait une plüvalüe
Plusieurs couples d'amis, pourtant très bien rémunérés, calent devant la somme qu'il faut mettre pour gagner 10 à 15m2 à Paris.
A quoi cela sert-il d'avoir fait des études, de s'échiner à bosser pour progresser, pour in fine, vivre dans un logement finalement assez moyen ?
La vie est courte
Je pense que tout cela n'est qu'une sorte d'illusion collective, dont nous allons de toute façon sortir, qu'on le veuille ou non
-
ParisIDF92

Non, être "underwater" n'est pas pour l'interêt des propriétaires.dicktraci a écrit : ↑04 sept. 2020, 18:54Beaucoup de propriétaires ne s'en rendent pas compte, mais ils ont tout intérêt - à commencer par Ben - à avoir un marché baissier pour avancer dans le fameux parcours résidentiel.
Tout chose étant égale par ailleurs, un T1 achété 200k en une année N (et un T2 en année N valant 300k), si on a un marché haussier qui prend 50% en 5 ans, alors il faut rajouter +150k€ pour passer du T1 au T2 (le T1 valant desormais 300ke et le T2 450ke). Si a contrario le marché baisse de 20% en 5 ans, il aura besoin de rajouter "que" +80ke (le T1 passant à 160k et le T2 à 240k).
Et encore, je ne compte meme pas les frais de notaires a debourser qui sont moins importants dans un marché baissier..
(Bien sur mon raisonnement serait tout autre si apres la vente du T1 on part vivre dans l'Ain ou en Indonesie...)
-
ProfGrincheux
- ~~+

Une perte de 10% de la valeur de son bien ne serait pas le pire des cas. Ca permettrait sans doute à Ben de garder le nouveau bien. Mais ca lui ferait mal comme toute plaie d'argent non mortelle. Il n'a aucune marge et est obligé de se mettre aux taquets de sa capacité d'emprunt. Parce qu'une autre chose est sûre, la banque lui fera rembourser ses emprunts quoiqu'il lui en coûte à lui et ne le ratera pas. Il est très loin de l'insolvabilité.Gray_Mouser a écrit : ↑04 sept. 2020, 18:44Faut pas exagérer non plus. Dans le pire des cas il sera obligé de revendre les deux biens. Et alors ? Y'a peu de chances qu'il en soit de sa poche. Et a priori il aura toujours son gros salaire.
On peut envisager la perte d'emploi et le krach immobilier simultanné, mais dans ce cas c'est la catastrophe quoi qu'il fasse.
-
Korn
- ~~+

Je suis actuellement en vacances près d'Annecy et je me régale des spécialités locales, bien moins chères que ce que je peux trouver en Bretagne.Nounou a écrit : ↑04 sept. 2020, 17:02Cher Breton,Korn a écrit : ↑02 sept. 2020, 21:30Il n'y a qu'a se baisser pour ramasser en même temps.ParisIDF92 a écrit : ↑02 sept. 2020, 21:14Les provinciaux qui prennent les parisiens pour des pigeons.![]()
La préparation d'un plateau de fruits de mer se resume à savoir saler de l'eau. Quand on voit les tarifs de certains restaurants pour un plat aussi basique...
J'ai eu beaucoup de plaisir a decouvrir ton beau pays cet ete. 5 nuits a Saint-Malo, 4 a Quimper, 4 a Fouessant, 4 a Quiberon.
Desole, mais la mer n'arrive pas jusqu'a Grenoble pour que je puisse ramasser mes coquillages. Je sais faire saler l'eau bouillante, mais je n'ai rien a mettre dedans. Une araignee de mer n'est arrivee en aucun cas jusque chez nous: a pied, frigorifiee ou congelee.
Donc je profite d'un sejour en Bretagne pour cela. Chez nous, le poissonnier du coin facture plus pour l'achat des produits separes, que vos restaurateurs bretons pour un plateau servi a table. Cote vente plus ou moins directe: meme a Cancale, un etablissement qui regroupe des producteurs est presque au meme prix que les restaus de Saint-Malo.
Si tu viens louer le plaisir d'une fondue ou d'une raclette au restaurant dans ta charmante province, je ne manquerai pas de te rappeler que c'est tres facile a preparer et pas trop cher pour une qualite au top, en se fournissant en cooperative de fromage, comme celle de Beaufort.
On peux aussi disserter des crepes, si tu veux![]()
Chez moi, je n'achète pas de fruits de mer en saison haute ou pire, WE de paques ou autres. Je confirme donc l'arnaque
Les prix peuvent meme quadrupler. Un vrai racket
-
Korn
- ~~+

Vis ma vie.lecriminel a écrit : ↑04 sept. 2020, 16:39je gagne 4.500 net et je vis dans 26m2, c'est mon choix !
Échange de quotidien avec un surfeur roots au RSA du côté de Biarritz.
Ca doit faire relativiser sur le sens de la vie dans un cagibi.
-
floflo
- -++

Il ne connaît pas le prix de vente actuel de son bien, il va partir sur un budget d’acquisition hasardeux.Gray_Mouser a écrit : ↑04 sept. 2020, 18:44Faut pas exagérer non plus. Dans le pire des cas il sera obligé de revendre les deux biens. Et alors ? Y'a peu de chances qu'il en soit de sa poche. Et a priori il aura toujours son gros salaire.
Il perdra juste les frais de notaire et les frais d’agence de l’acquisition, les intérêts du prêt relais, et la baisse de prix de son premier appart si il doit tout revendre.
Si il a un bon matelas il pourra juste perdre ses économies.
A quoi sert de bien gagner sa vie pour prendre le risque de tout cramer inutilement ?
Tout ça pour avoir été trop pressé..
Tu crois qu’on vit bien ce genre d’expérience ?
J’ai travaillé en agence immobilière en 2008, j’ai vu plus de drames de prêts relais que de ventes..

.