[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6651 Message par cashisking » 03 déc. 2020, 10:24

Ystava a écrit :
03 déc. 2020, 09:31
Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 08:43
Rien sur l'insécurité ? Ils n'ont interrogé que des habitants du 7ème arrondissement ou quoi ?
Ben ces gens-là vont atterrir dans des grandes villes de province, alors ils savent qu'ils y retrouveront la même chose :lol:
Ca deviendrait presque + craignos dans des villes de province parce que pas trop habitués à tout ça, alors qu'en IdF ça fait 30 ans qu'on connait et que c'est géré +/- bien. Disons qu'on sait où aller et ne pas aller, toussa.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6652 Message par Pazuzu » 03 déc. 2020, 10:38

Cris28 a écrit :
02 déc. 2020, 22:57
«Le prix des maisons a dépassé ceux de 2011, constatent les notaires du Grand Paris. Il n’y a plus de perte lors de la revente pour ceux qui avaient acheté au plus haut».
Ou comment on découvre au tournant d'une phrase que la hausse en Idf est surtout due à l'hyper centre

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6653 Message par Pazuzu » 03 déc. 2020, 10:42

kamoulox a écrit :
03 déc. 2020, 08:13
La nouvelle image de la province
Bla bla bla, toujours les mêmes marronniers, sous des aspects marketing renouvelés.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6654 Message par wasabi » 03 déc. 2020, 10:49

ProfGrincheux a écrit :
02 déc. 2020, 22:34
Ce serait assez extraordinaire que les prix relatifs des actifs non inclus dans le calcul de l'inflation augmentent
indéfiniment du seul fait que le mandat des banques centrales indépendantes soit défini uniquement (ou en grande partie) en termes d'inflation.
c'est juste ce qu'on a vu depuis 20ans.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6655 Message par Pazuzu » 03 déc. 2020, 10:52

Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 08:43
kamoulox a écrit :
03 déc. 2020, 08:13
Les grèves, les problèmes de transport en commun au quotidien, le coût exorbitant de leur loyer, l'absence de place en crèche "et avec la Covid, on s'est dit que c'en était trop". Cela faisait un petit moment qu'ils envisageaient de quitter l'Île-de-France, le confinement a été un "détonateur" et les a aidés à passer le cap.
Rien sur l'insécurité ? Ils n'ont interrogé que des habitants du 7ème arrondissement ou quoi ?
Soit les parisiens sont pas plus touchés que les autres, voire moins, soit ils sont plus courageux.
En tout cas je me rappelle pas d'une discussion sur l'insécurité avec un de me amis ou un de mes collègues cette année.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6656 Message par Ben92 » 03 déc. 2020, 11:34

Pazuzu a écrit :
03 déc. 2020, 10:52
Soit les parisiens sont pas plus touchés que les autres, voire moins, soit ils sont plus courageux.
En tout cas je me rappelle pas d'une discussion sur l'insécurité avec un de me amis ou un de mes collègues cette année.
On est habitué et on sait où et quand il ne faut pas aller.
Cela dit à Paris on est assez nombreux à s'être fait agresser physiquement au moins une fois dans notre vie. Ca arrive surtout aux gars de 15-25 ans.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6657 Message par topido » 03 déc. 2020, 11:37

Ben92 a écrit :
03 déc. 2020, 11:34
Pazuzu a écrit :
03 déc. 2020, 10:52
Soit les parisiens sont pas plus touchés que les autres, voire moins, soit ils sont plus courageux.
En tout cas je me rappelle pas d'une discussion sur l'insécurité avec un de me amis ou un de mes collègues cette année.
On est habitué et on sait où et quand il ne faut pas aller.
Cela dit à Paris on est assez nombreux à s'être fait agresser physiquement au moins une fois dans notre vie. Ca arrive surtout aux gars de 15-25 ans.
Pour m'être fait démonter à 4 contre 15 un soir à chatelet, je confirme :?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6658 Message par funkymonk » 03 déc. 2020, 11:41

Va parler aux mecs lyonnais, grenoblois,et toute autre métropole ou ville moyenne, tu comprendras que c'est pas réservé à la capitale...
A moins de vivre isolé dans son quartier ou sa banlieue bourgeoise, j'ai pas bcp de potes < 40 ans qui n'ont pas été agressés dans leur vie.

Les femmes se plaignent à juste titre du harcelement de rue, mais j'en connais pas qui ont vécu la moitié des agressions que j'ai vécu, toujours ailleurs qu'à la capitale. (pourtant pas demi portion, ni comportement de victime)
Modifié en dernier par funkymonk le 03 déc. 2020, 11:46, modifié 3 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6659 Message par Ben92 » 03 déc. 2020, 11:42

topido a écrit :
03 déc. 2020, 11:37
Pour m'être fait démonter à 4 contre 15 un soir à chatelet, je confirme :?
Même quartier où je me suis fait dépouiller par des caillaeras blacks au début de ma vingtaine.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6660 Message par lecriminel » 03 déc. 2020, 11:47

Pazuzu a écrit :
03 déc. 2020, 10:38
Cris28 a écrit :
02 déc. 2020, 22:57
«Le prix des maisons a dépassé ceux de 2011, constatent les notaires du Grand Paris. Il n’y a plus de perte lors de la revente pour ceux qui avaient acheté au plus haut».
Ou comment on découvre au tournant d'une phrase que la hausse en Idf est surtout due à l'hyper centre
on le voit sur les différentes courbes de Friggit, Paris et IdF hors Paris, la séparation se fait en 2007.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6661 Message par kamoulox » 03 déc. 2020, 11:58

Pazuzu a écrit :
03 déc. 2020, 10:52
Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 08:43
kamoulox a écrit :
03 déc. 2020, 08:13
Les grèves, les problèmes de transport en commun au quotidien, le coût exorbitant de leur loyer, l'absence de place en crèche "et avec la Covid, on s'est dit que c'en était trop". Cela faisait un petit moment qu'ils envisageaient de quitter l'Île-de-France, le confinement a été un "détonateur" et les a aidés à passer le cap.
Rien sur l'insécurité ? Ils n'ont interrogé que des habitants du 7ème arrondissement ou quoi ?
Soit les parisiens sont pas plus touchés que les autres, voire moins, soit ils sont plus courageux.
En tout cas je me rappelle pas d'une discussion sur l'insécurité avec un de me amis ou un de mes collègues cette année.
Paris c’est grand. Donc selon où tu habites et tes habitudes tu peux ne jamais être emmerdé.
Ma femme a un pote, un prof gay qui habite paris il alterne entre paris et le nord.
Jamais emmerdé a paris, alors que plusieurs fois agressé à Lille avec ses amis gay par des rebeus quand il y habitait.
Pourtant c’est un black.
Donc c’est vraiment relatif

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6662 Message par _Cris_28_ » 03 déc. 2020, 12:01

neron a écrit :
02 déc. 2020, 23:04
Et moi aussi Cris28, je ne sais si j'ai déjà poste ça. Tu peux trouver p'etre des choses intéressant

. Sinon ton poste était ironique ou pas ??
Non, pas du tout ironique! Je constate que les articles s'accumulent sans qu'une visibilité ne se dessine.
On peut intuiter une baisse des prix mais personne ne s'avance à l'annoncer avec certitude, et ce n'est pas ce qu'on voit jusqu'à présent...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6663 Message par ProfGrincheux » 03 déc. 2020, 12:54

wasabi a écrit :
03 déc. 2020, 10:49
ProfGrincheux a écrit :
02 déc. 2020, 22:34
Ce serait assez extraordinaire que les prix relatifs des actifs non inclus dans le calcul de l'inflation augmentent
indéfiniment du seul fait que le mandat des banques centrales indépendantes soit défini uniquement (ou en grande partie) en termes d'inflation.
c'est juste ce qu'on a vu depuis 20ans.
C'est vraiment un phénomène remarquable qui n'était, si je comprends bien, pas prévu par Friedmann.

Pour moi ça discrédite assez radicalement sa théorie qui se trouve acculée à son dernier retranchement. Comme l'effondrement de la courbe de Phillips pendant la stagflation des années 70 avait discrédité le keynésianisme dominant dans les années 50-60. Comme le non-effondrement du capitalisme a discrédité Marx.

Or les réformes financières et monétaires des années 80-90 en Occident avaient été justifiées par la "science économique" de l'époque, c'est à dire les travaux des "Prix Nobel" d'économie des années 60-70 dont Friedmann était l'un des plus mis en avant.

Je me souviens d'avoir été littéralement bombardé de ces références à la fin des années 80 dans le cadre des formations ultra-élitistes que j'ai suivies ou dans celui des "journaux de référence". Je pense que les cadres dirigeants privé/public en poste aujourd'hui n'ont pu faire carrière qu'en y adhérant idéologiquement.

Très important, en tout cas pour moi: elles étaient promues dans le grand public comme non-idéologiques, comme si le pragmatisme n'était pas une idéologie inconsciente d'elle-même.

Moi, ca me va très bien que les fondements "scientifiques" d'une idéologie soient falsifiés. Mais ca peut secouer. Et je ne sais pas par quoi ils seront remplacés. Je ne vois encore rien qui sorte dans les sources à ma disposition. Les heterodoxes sont à la fête en ce moment et tirent dans tous les sens mais le nouveau mainstream ne me parait pas encore défini.

J'ai ce biais d'utiliser une définition de type marxiste de l'ideologie. Je l'ai immédiatement, des que j'en ai eu vent, retournée contre le marxisme - ce qui m'a permis de ne pas devenir marxiste mais c'était assez facile d'éviter ce piège après Soljenitsyne.

Les crises économiques sont, selon moi, des moments où les hypothèses des théories économiques se révèlent fausses, où leur nature idéologique ne peut plus être camouflée.

De plus le post-mortem des crises est manifestement la meilleure des évidences empiriques à la disposition des économistes: ça joue le même rôle épistémologique pour l'économie que l'autopsie pour l'anatomie.

Comme j'intellectualise tout, ça m'intéresse forcément.

Il n'y a pas que ça, il y a la destruction de positions économiques puis sociales et le cortège de souffrance que cela engendre. On ne sait jamais au début d'une crise ou ca va s'arrêter et si les conséquences politiques ne vont pas tout emporter. Celle le 29 a bien failli et ne s'est vraiment réglée qu'en 45 après d'atroces souffrances.

Une autre façon de le voir est que la crise est dans l'ordre économique ce qu'est la guerre dans l'ordre politique. On sait comment ça commence, mais comment ça finit, personne ne peut le prévoir. Et certainement pas moi.
Ignorés: Manfred, titano.

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6664 Message par tonytcr » 03 déc. 2020, 13:17

Baisse des vente des logements neufs à Angers , les cages a lapins ne font pas rever les Parisiens
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 526d3bb254

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6665 Message par Suricate » 03 déc. 2020, 13:49

Ystava a écrit :
03 déc. 2020, 09:31
Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 08:43
Rien sur l'insécurité ? Ils n'ont interrogé que des habitants du 7ème arrondissement ou quoi ?
Ben ces gens-là vont atterrir dans des grandes villes de province, alors ils savent qu'ils y retrouveront la même chose :lol:
J'ai tourné un peu à Paris et en Région Parisienne l'année dernière. Il y a vraiment des quartiers de Paris IntraMuros où j'ai eu l'impression d'être dans un roman de Zola version multiculturelle. Je n'ai rien vu de tel à Lyon, Bordeaux, Lille... etc (je mets Marseille et St Etienne de côté).

Je suis peut être mal tombé mais j'ai eu l'occasion de retourner dans des quartiers dans lesquels j'ai bossé il y a 10 ans (Stalingrad, Porte de Pantin) j'ai été sidéré de voir ce que c'est devenu. Une zone pareille dans la ville lumière...

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6666 Message par andrei » 03 déc. 2020, 15:31

Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 13:49
Je suis peut être mal tombé mais j'ai eu l'occasion de retourner dans des quartiers dans lesquels j'ai bossé il y a 10 ans (Stalingrad, Porte de Pantin) j'ai été sidéré de voir ce que c'est devenu. Une zone pareille dans la ville lumière...
Tu ajoute à ça justement les lumières de la Tour Eiffel qui font les "Oh" et les "Ah" des hordes de touristes et on a à peut prêt l'image de ce qui est devenu Paris ces dernières années.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6667 Message par Vincent92 » 03 déc. 2020, 15:54

Cris28 a écrit :
03 déc. 2020, 12:01
neron a écrit :
02 déc. 2020, 23:04
Et moi aussi Cris28, je ne sais si j'ai déjà poste ça. Tu peux trouver p'etre des choses intéressant

. Sinon ton poste était ironique ou pas ??
Non, pas du tout ironique! Je constate que les articles s'accumulent sans qu'une visibilité ne se dessine.
On peut intuiter une baisse des prix mais personne ne s'avance à l'annoncer avec certitude, et ce n'est pas ce qu'on voit jusqu'à présent...
De mon côté, je vois des prix plus ou moins stables à Paris et à Courbevoie. Les stocks sont même en train de remonter (ils étaient un poil plus faible qu'avant le 2eme confinement mais on est en train de retrouver le même niveau). Je vois également que les prix sont plus hauts qu'ils ne l'étaient pour les maisons en grande couronne.
J'ai vu que les AI avaient tentés de faire comme au premier confinement sur les maisons en grande banlieue : Monter les prix de manière très importante mais j'ai l'impression que cela fait long feu. Il y a bien des ventes sur les maisons les plus intéressantes en terme de rapport qualité/prix (essentiellement des maisons qui ne s'étaient pas vendues il y a longtemps et qui sont sur les anciens prix). Les autres (celles qui ont été mises beaucoup plus hauts) n'ont pas l'air de partir. J'ai même vu réapparaitre quelques meilleures affaires depuis quelques jours (un peu comme en Septembre mais pas avec des prix de 2019 comme en Septembre. Les prix restent plus élevés mais sur une base plus basse que ce qu'avaient tenté les AI il y a 1-2 mois). Ou peut être que c'est juste sur quelques biens qui arrivent ponctuellement en même temps et que cela ne sera pas la tendance, je ne sais pas.
Peut être que les AI se disent aussi qu'ils n'ont plus que 2 semaines pour vendre. Après, les acheteurs penseront à Noël et Janvier risque d'être aussi un peu mort. Ce qui risque probablement de casser le dynamique acheteuse du stop & go liée au confinement.
De toute manière, c'est la saison basse. Il y a peu de biens sur le marché des maisons car c'est essentiellement des familles qui ne bougent pas avant mi février/début Mars (scolarité des enfants, volonté de vendre quand son jardin est mis en valeur, etc...).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6668 Message par supermascotte » 03 déc. 2020, 16:08

Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 15:54
Cris28 a écrit :
03 déc. 2020, 12:01
neron a écrit :
02 déc. 2020, 23:04
Et moi aussi Cris28, je ne sais si j'ai déjà poste ça. Tu peux trouver p'etre des choses intéressant

. Sinon ton poste était ironique ou pas ??
Non, pas du tout ironique! Je constate que les articles s'accumulent sans qu'une visibilité ne se dessine.
On peut intuiter une baisse des prix mais personne ne s'avance à l'annoncer avec certitude, et ce n'est pas ce qu'on voit jusqu'à présent...
De mon côté, je vois des prix plus ou moins stables à Paris et à Courbevoie. Les stocks sont même en train de remonter (ils étaient un poil plus faible qu'avant le 2eme confinement mais on est en train de retrouver le même niveau). Je vois également que les prix sont plus hauts qu'ils ne l'étaient pour les maisons en grande couronne.
J'ai vu que les AI avaient tentés de faire comme au premier confinement sur les maisons en grande banlieue : Monter les prix de manière très importante mais j'ai l'impression que cela fait long feu. Il y a bien des ventes sur les maisons les plus intéressantes en terme de rapport qualité/prix (essentiellement des maisons qui ne s'étaient pas vendues il y a longtemps et qui sont sur les anciens prix). Les autres (celles qui ont été mises beaucoup plus hauts) n'ont pas l'air de partir. J'ai même vu réapparaitre quelques meilleures affaires depuis quelques jours (un peu comme en Septembre mais pas avec des prix de 2019 comme en Septembre. Les prix restent plus élevés mais sur une base plus basse que ce qu'avaient tenté les AI il y a 1-2 mois). Ou peut être que c'est juste sur quelques ventes qui arrive ponctuellement en même temps, je ne sais pas.
Peut être que les AI se disent aussi qu'ils n'ont plus que 2 semaines pour vendre. Après, les acheteurs penseront à Noël et Janvier risque d'être aussi un peu mort. Ce qui risque probablement de casser le dynamique acheteuse du stop & go liée au confinement.
De toute manière, c'est la saison basse. Il y a peu de biens sur le marché des maisons car c'est essentiellement des familles qui ne bougent pas avant mi février/début Mars (scolarité des enfants, volonté de vendre quand son jardin est mis en valeur, etc...).
Ouais c'est a peu près ça, il y a eu a peu près 2 mois pendant lesquels les stocks ont légèrement baissé et là le stock est revenu aux plus hauts de septembre octobre. De toute façon, il y aura pas beaucoup d'ici a février

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6669 Message par Vincent92 » 03 déc. 2020, 16:20

Pazuzu a écrit :
03 déc. 2020, 10:52
Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 08:43
kamoulox a écrit :
03 déc. 2020, 08:13
Les grèves, les problèmes de transport en commun au quotidien, le coût exorbitant de leur loyer, l'absence de place en crèche "et avec la Covid, on s'est dit que c'en était trop". Cela faisait un petit moment qu'ils envisageaient de quitter l'Île-de-France, le confinement a été un "détonateur" et les a aidés à passer le cap.
Rien sur l'insécurité ? Ils n'ont interrogé que des habitants du 7ème arrondissement ou quoi ?
Soit les parisiens sont pas plus touchés que les autres, voire moins, soit ils sont plus courageux.
En tout cas je me rappelle pas d'une discussion sur l'insécurité avec un de me amis ou un de mes collègues cette année.
Ce n'est pas une question de courage mais essentiellement d'habitude est donc de seuil. Y a en a pour qui sorti du Nord de Boulogne et quelques autres quartiers (les "Ben92") ce n'est pas sécurisé et d'autres pour qui c'est tout à fait sécurisé de vivre à Fresnes (les "licorne").
La différence vient des habitudes.
Il est clair que cela doit faire tout drôle à certains d'aller dans une bonne partie de Paris. Il y a beaucoup d'endroits qui ne font pas du tout rêver. Mais comme l'a dit ParisIDF92, Paris est une marque. Et je rajouterais que, comme pour l'Iphone, l'effet de Veblen joue à plein. En particulier sur les quartiers pourris.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 déc. 2020, 16:40, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6670 Message par alexlyon » 03 déc. 2020, 16:37

ProfGrincheux a écrit :
03 déc. 2020, 12:54
wasabi a écrit :
03 déc. 2020, 10:49
ProfGrincheux a écrit :
02 déc. 2020, 22:34
Ce serait assez extraordinaire que les prix relatifs des actifs non inclus dans le calcul de l'inflation augmentent
indéfiniment du seul fait que le mandat des banques centrales indépendantes soit défini uniquement (ou en grande partie) en termes d'inflation.
c'est juste ce qu'on a vu depuis 20ans.
C'est vraiment un phénomène remarquable qui n'était, si je comprends bien, pas prévu par Friedmann.

Pour moi ça discrédite assez radicalement sa théorie qui se trouve acculée à son dernier retranchement. Comme l'effondrement de la courbe de Phillips pendant la stagflation des années 70 avait discrédité le keynésianisme dominant dans les années 50-60. Comme le non-effondrement du capitalisme a discrédité Marx.

Or les réformes financières et monétaires des années 80-90 en Occident avaient été justifiées par la "science économique" de l'époque, c'est à dire les travaux des "Prix Nobel" d'économie des années 60-70 dont Friedmann était l'un des plus mis en avant.

Je me souviens d'avoir été littéralement bombardé de ces références à la fin des années 80 dans le cadre des formations ultra-élitistes que j'ai suivies ou dans celui des "journaux de référence". Je pense que les cadres dirigeants privé/public en poste aujourd'hui n'ont pu faire carrière qu'en y adhérant idéologiquement.

Très important, en tout cas pour moi: elles étaient promues dans le grand public comme non-idéologiques, comme si le pragmatisme n'était pas une idéologie inconsciente d'elle-même.

Moi, ca me va très bien que les fondements "scientifiques" d'une idéologie soient falsifiés. Mais ca peut secouer. Et je ne sais pas par quoi ils seront remplacés. Je ne vois encore rien qui sorte dans les sources à ma disposition. Les heterodoxes sont à la fête en ce moment et tirent dans tous les sens mais le nouveau mainstream ne me parait pas encore défini.

J'ai ce biais d'utiliser une définition de type marxiste de l'ideologie. Je l'ai immédiatement, des que j'en ai eu vent, retournée contre le marxisme - ce qui m'a permis de ne pas devenir marxiste mais c'était assez facile d'éviter ce piège après Soljenitsyne.

Les crises économiques sont, selon moi, des moments où les hypothèses des théories économiques se révèlent fausses, où leur nature idéologique ne peut plus être camouflée.

De plus le post-mortem des crises est manifestement la meilleure des évidences empiriques à la disposition des économistes: ça joue le même rôle épistémologique pour l'économie que l'autopsie pour l'anatomie.

Comme j'intellectualise tout, ça m'intéresse forcément.

Il n'y a pas que ça, il y a la destruction de positions économiques puis sociales et le cortège de souffrance que cela engendre. On ne sait jamais au début d'une crise ou ca va s'arrêter et si les conséquences politiques ne vont pas tout emporter. Celle le 29 a bien failli et ne s'est vraiment réglée qu'en 45 après d'atroces souffrances.

Une autre façon de le voir est que la crise est dans l'ordre économique ce qu'est la guerre dans l'ordre politique. On sait comment ça commence, mais comment ça finit, personne ne peut le prévoir. Et certainement pas moi.
L'invariant est toujours le même dans la société : un ordre établi, dont la permanence est la seule finalité.
La bourgeoisie monétariste est plus subtile depuis 2 siècles : Friedman ne s'est pas planté, c'est un parfait majordome.
Les patrimoines se transmettent en effet, et la manipulation de la monnaie en monde libéral est bien au service de la permanence de l'ordre établi.

L'accepter au plus vite et le gérer permet d'en bénéficier, à la marge, sur les miettes, voir plus dans le temps long.
Plutôt que gémir et souffrir.
Ainsi la petite bourgeoisie, qui est pourtant victime du système, le promeut-elle.
L'individualisme empêche la guerre (aller dans les tranchées...c'est salissant) et modulo des troubles sociaux (qui renforcent les marchés de la sécurité soit du business additionnel), tout va bien.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6671 Message par Ben92 » 03 déc. 2020, 16:51

Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 16:20
Il est clair que cela doit faire tout drôle à certains d'aller dans une bonne partie de Paris. Il y a beaucoup d'endroits qui ne font pas du tout rêver. Mais comme l'a dit ParisIDF92, Paris est une marque. Et je rajouterais que l'effet de Veblen joue à plein. En particulier sur les quartiers pourris.
Il y a deux facteurs principaux qui jouent sur le prix d'un quartier, qu'il soit IM ou de banlieue :
- la centralité par rapport au centre de Paris
- le type de population qui y habite
Bien sûr il y a d'autres facteurs, comme la présence de commerces de qualité à proximité, de verdure, etc, la proximité d'une sation de métro ou gare RER en banlieue. Mais on peut inclure ce dernier point dans le facteur "centralité" en raisonnant en terme de temps de transport total jusqu'au centre de Paris plutôt que de distance.
A partir de là il est logique qu'un quartier bien fréquenté et central soit très cher (ex : 75006), et qu'un quartier mal fréquent, excentré et peu accessible soit peu cher.
Entre les deux pour un même au prix au m², on peut trouver du central mal fréquenté (ex : rue du château d'eau, 10915€/m²), ou de l'excentré bien fréquenté (ex : rue Jasmin 11045€/m² ). Il n'y a rien de surprenant là-dedans.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6672 Message par Vincent92 » 03 déc. 2020, 16:55

Ben92 a écrit :
03 déc. 2020, 16:51
Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 16:20
Il est clair que cela doit faire tout drôle à certains d'aller dans une bonne partie de Paris. Il y a beaucoup d'endroits qui ne font pas du tout rêver. Mais comme l'a dit ParisIDF92, Paris est une marque. Et je rajouterais que l'effet de Veblen joue à plein. En particulier sur les quartiers pourris.
Il y a deux facteurs principaux qui jouent sur le prix d'un quartier, qu'il soit IM ou de banlieue :
- la centralité par rapport au centre de Paris
- le type de population qui y habite
Bien sûr il y a d'autres facteurs, comme la présence de commerces de qualité à proximité, de verdure, etc, la proximité d'une sation de métro ou gare RER en banlieue. Mais on peut inclure ce dernier point dans le facteur "centralité" en raisonnant en terme de temps de transport total jusqu'au centre de Paris plutôt que de distance.
A partir de là il est logique qu'un quartier bien fréquenté et central soit très cher (ex : 75006), et qu'un quartier mal fréquent, excentré et peu accessible soit peu cher.
Entre les deux pour un même au prix au m², on peut trouver du central mal fréquenté (ex : rue du château d'eau, 10915€/m²), ou de l'excentré bien fréquenté (ex : rue Jasmin 11045€/m² ). Il n'y a rien de surprenant là-dedans.
La fréquentation et les transports sont des critères qui permettent de construire une (bonne) partie du prix.
Mais il y a aussi le fait d'être à Paris ou non. C'est particulièrement flagrant quand on se rapproche des portes avec parfois des différences de prix très importantes qu'on soit 300m à l'intérieur de Paris ou à 300m de Paris.
Alors qu'objectivement c'est plus ou moins la même chose en terme de population/commerces/transports/écoles/etc...
C'est pour cette raison que je partage le point de vue de ParisIDF92 qui dit que c'est comme une marque.

Par ailleurs, concernant le critère "transport", si le point à partir duquel on faisait les prix étaient la cathédrale Notre-Dame, les prix en banlieue seraient différents. Ce n'est pas tellement en rapport avec le centre de Paris (dont une bonne partie des franciliens se fichent pas mal) mais plutôt le travail des franciliens. C'est entre autre pour cette raison que l'Ouest est plus cher (plein de cadres qui travaillent à La Défense et dans l'Ouest).
Il y a aussi des franciliens qui travaillent à Paris. La proximité de Paris est donc aussi recherchée par ces personnes pour leur travail.
Et il y a aussi des banlieusards (comme toi?) pour qui cela est important d'être proche du centre de Paris pour sortir mais absolument pas pour tous les franciliens.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6673 Message par neron » 03 déc. 2020, 17:56

ProfGrincheux a écrit :
02 déc. 2020, 22:34
Par objectif, j'entends indépendant du point de vue particulier du locuteur ... on a déjà discuté ontologie.... La, je ne me permettrai pas ce que je me permets dans les discussions sur les calculs. vous pourriez avec l’impossibilité d'arow )

Ce serait assez extraordinaire que les prix relatifs des actifs non inclus dans le calcul de l'inflation augmentent indéfiniment du seul fait que le mandat des banques centrales indépendantes soit défini uniquement (ou en grande partie) en termes d'inflation. (Elles ont pas trop de degré de liberté)

Par inflation j'entends l'augmentation annuelle de l'IPC. C'est la définition qui correspond à l'usage du concept dans le mandat de la BCE.

Il y a quelque chose qui me gêne énormément dans l'idée d'une banque centrale indépendante un mandat fixé une fois pour toutes (l'inflation a des inconvenients: complexifier la gestion, favoriser le capital, réduire la croissance) Vu que la banque centrale est une institution étatique, ca revient à prescrire a priori (non l'important est de convaincre les acteurs éco. de rêgles de jeux (rêgles cré le jeu des acteurs) pour permettre à la BCE,FED d'avoir une politique efficace - tiens j'ai fait de archéologie sur la bulle la bulle ), dans un domaine précis, un type de politique assez restreint alors que les circonstances qui la rendent possible ou souhaitable ne sont pas éternelles . C'est ça qui me parait délirant chez Milton Friedmann (dont le but était de limiter la capacité des gouvernements élus démocratiquement d'utiliser la politique monétaire pour financer leurs promesses). je ne sais si c'était son objet mais toute ces théories "conjoncturelles", simplificatrice pour appréhender le réel complexe dépasse mes capacités et n'ayant aucune action dessus, je laisse cette complexité à nos politiques et haute administration qui n'ont pas défailli dans les faits, pour me recentrer sur moi et l'autour, même si le voyage que vs m'avez proposé à travers le web était intéressant

La solution trouvée a été de respecter la lettre mais pas l'esprit du mandat en s'aventurant dans une terra incognita où tous les repères sont brouillés. Il y a plusieurs possibilités de poursuite ( Y-a qu'un bon choix Paul Krugam), si on part dans la monétisation de la dette ou dans l'austerité ou si on fait encore autre chose, la suite de l'histoire quant aux prix relatifs de l'immobilier et des biens de consommation courante sera fondamentalement différente.
Pour recentrer sur le sujet, il est donc illusoire de savoir la logique d'un système régulé amha pour y trouver sa martingale patrimoniale.

Il est bien plus souhaitable d'agir suivant sa réalité et ses besoins dans une posture objectiviste.

Or aujourd'hui l'accès au logement ou à sa propriété est aisée et très satisfaisante en province et banlieue: Ces prix sont bien corélés au pouvoir d'achat local et au revenu du travail !. J'en remercie nos technocrates et politiques car ce qui m'intéresse est moi, peu m'importe les $$$$ des autres 8)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6674 Message par neron » 03 déc. 2020, 18:28

ProfGrincheux a écrit :
03 déc. 2020, 12:54
C'est vraiment un phénomène remarquable ...pas prévu par Friedmann.ça discrédite assez radicalement sa théorie ...Les crises économiques sont, selon moi, des moments où leur nature idéologique ne peut plus être camouflée. post-mortem .. ça joue le même rôle épistémologique ... Comme j'intellectualise tout, ça m'intéresse forcément .... Une autre façon de le voir est que la crise est dans l'ordre économique ce qu'est la guerre dans l'ordre politique ...
+1 Y-avait des échanges sur ces sujet ds la bulle dès 2006 avec des "pro".

Trop intellectualiser est amha une "maladie" et c'est dommage que seul l'age nous en montre la futilité même si c'est stimulant. Combien de génie sont passés à coté de leur vie, de leur épouse, enfants et nécessité $$$ ? Vivre & améliorer son réel, cultiver son jardin: créer, ressentir de l'affection, des sentiments, des sensations, du bonheur, de l'émotion sont bien plus essentiel.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6675 Message par Ystava » 03 déc. 2020, 19:37

Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 13:49
Je suis peut être mal tombé mais j'ai eu l'occasion de retourner dans des quartiers dans lesquels j'ai bossé il y a 10 ans (Stalingrad, Porte de Pantin) j'ai été sidéré de voir ce que c'est devenu. Une zone pareille dans la ville lumière...
Euh y'a 10 ans c'était déjà pourrave par là-bas... mais p'têt que tu votais encore à gauche, donc ça ne te choquait pas :lol:
kamoulox a écrit :
03 déc. 2020, 11:58
Jamais emmerdé a paris, alors que plusieurs fois agressé à Lille avec ses amis homos par des rebeus quand il y habitait.
Pourtant c’est un noir.
En même temps je ne sais pas s'il y a beaucoup de noirs dans le Nord. Du coup le rapport de force avec les blédards ne sera pas le même selon qu'ils zonent à Lille ou à Bamako-sur-Seine :idea:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6676 Message par Ben92 » 03 déc. 2020, 19:46

Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 16:55
Ce n'est pas tellement en rapport avec le centre de Paris (dont une bonne partie des franciliens se fichent pas mal) mais plutôt le travail des franciliens. C'est entre autre pour cette raison que l'Ouest est plus cher (plein de cadres qui travaillent à La Défense et dans l'Ouest).
Bah écoute il suffit de regarder la carte des prix de meilleursagents en couleurs et on voit bien que le centre de Paris est ultra cher. Particulièrment la rive gauche + le 3e/4e. L'ouest (16e/17e )est plus cher que l'est mais pas autant que le centre.
Pour la banlieue ouest plus chère que la banlieue est à qualité de population égale je ne suis pas convaincu. C'est surtout parce qu'il ya beaucoup plus de communes huppées à l'ouest qu'à l'est. Vincennes près des métro/RER est ultra-chère (>10k).

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6677 Message par roi.de.trefle » 03 déc. 2020, 20:05

Ben92 a écrit :
03 déc. 2020, 19:46
C'est surtout parce qu'il ya beaucoup plus de communes huppées à l'ouest qu'à l'est. Vincennes près des métro/RER est ultra-chère (>10k).
C'est vrai, je crois aussi que l'accès Mer plus simple doit jouer (moi j'ai un accès "plus simple" au Champagne).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6678 Message par neron » 03 déc. 2020, 20:18

A paris, l'Ouest est préféré à cause de la pollution et de son aménagement bourgeaois plus tardifs (avenue, bâti moderne) et du boulot. Le Vem, VI, VIIem, .. car ce sont des quartiers historiques administratifs (rive gauche et centraux dans l'enceinte de Paris).
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Blangar1
Messages : 378
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6679 Message par Blangar1 » 03 déc. 2020, 20:38

ProfGrincheux a écrit :
03 déc. 2020, 12:54

Pour moi ça discrédite assez radicalement sa théorie qui se trouve acculée à son dernier retranchement. Comme l'effondrement de la courbe de Phillips pendant la stagflation des années 70 avait discrédité le keynésianisme dominant dans les années 50-60. Comme le non-effondrement du capitalisme a discrédité Marx.

ça, c'est un peu trop tôt pour le dire... L'effondrement du capitalisme est, pour Marx et pour autant que je comprenne, lié à la finitude des choses tandis que le capitalisme presque par essence, va vers l'infini et au-delà (comme Ben92, qui en est l'avatar emblématique)

Ah... comme disait Colombo.... j'oubliais...
Je reçois maintenant des propositions d'AI, pour des appartements à Paris.... lesquels AI indiquent de suite qu'il "y a une marge de négociation"... C'est nouveau, ça. On verra si cela se confirme.
Je ne visite pas encore, car je ne voudrais pas donner l'occasion, à qui vous savez (V.....92) de me prendre pour un touriste de l'immo :mrgreen:

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6680 Message par andrei » 03 déc. 2020, 21:50

Blangar1 a écrit :
03 déc. 2020, 20:38
ProfGrincheux a écrit :
03 déc. 2020, 12:54

Pour moi ça discrédite assez radicalement sa théorie qui se trouve acculée à son dernier retranchement. Comme l'effondrement de la courbe de Phillips pendant la stagflation des années 70 avait discrédité le keynésianisme dominant dans les années 50-60. Comme le non-effondrement du capitalisme a discrédité Marx.

ça, c'est un peu trop tôt pour le dire... L'effondrement du capitalisme est, pour Marx et pour autant que je comprenne, lié à la finitude des choses tandis que le capitalisme presque par essence, va vers l'infini et au-delà (comme Ben92, qui en est l'avatar emblématique)

Ah... comme disait Colombo.... j'oubliais...
Je reçois maintenant des propositions d'AI, pour des appartements à Paris.... lesquels AI indiquent de suite qu'il "y a une marge de négociation"... C'est nouveau, ça. On verra si cela se confirme.
Je ne visite pas encore, car je ne voudrais pas donner l'occasion, à qui vous savez (V.....92) de me prendre pour un touriste de l'immo :mrgreen:
Tu pourrais peut être commencer à visiter sans forcement le dire à Vincent92 :idea: :D :arrow:

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6681 Message par _Cris_28_ » 03 déc. 2020, 23:12

Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 15:54
Cris28 a écrit :
03 déc. 2020, 12:01
neron a écrit :
02 déc. 2020, 23:04
Et moi aussi Cris28, je ne sais si j'ai déjà poste ça. Tu peux trouver p'etre des choses intéressant

. Sinon ton poste était ironique ou pas ??
Non, pas du tout ironique! Je constate que les articles s'accumulent sans qu'une visibilité ne se dessine.
On peut intuiter une baisse des prix mais personne ne s'avance à l'annoncer avec certitude, et ce n'est pas ce qu'on voit jusqu'à présent...
De mon côté, je vois des prix plus ou moins stables à Paris et à Courbevoie. Les stocks sont même en train de remonter (ils étaient un poil plus faible qu'avant le 2eme confinement mais on est en train de retrouver le même niveau). Je vois également que les prix sont plus hauts qu'ils ne l'étaient pour les maisons en grande couronne.
J'ai vu que les AI avaient tentés de faire comme au premier confinement sur les maisons en grande banlieue : Monter les prix de manière très importante mais j'ai l'impression que cela fait long feu. Il y a bien des ventes sur les maisons les plus intéressantes en terme de rapport qualité/prix (essentiellement des maisons qui ne s'étaient pas vendues il y a longtemps et qui sont sur les anciens prix). Les autres (celles qui ont été mises beaucoup plus hauts) n'ont pas l'air de partir. J'ai même vu réapparaitre quelques meilleures affaires depuis quelques jours (un peu comme en Septembre mais pas avec des prix de 2019 comme en Septembre. Les prix restent plus élevés mais sur une base plus basse que ce qu'avaient tenté les AI il y a 1-2 mois). Ou peut être que c'est juste sur quelques biens qui arrivent ponctuellement en même temps et que cela ne sera pas la tendance, je ne sais pas.
Peut être que les AI se disent aussi qu'ils n'ont plus que 2 semaines pour vendre. Après, les acheteurs penseront à Noël et Janvier risque d'être aussi un peu mort. Ce qui risque probablement de casser le dynamique acheteuse du stop & go liée au confinement.
De toute manière, c'est la saison basse. Il y a peu de biens sur le marché des maisons car c'est essentiellement des familles qui ne bougent pas avant mi février/début Mars (scolarité des enfants, volonté de vendre quand son jardin est mis en valeur, etc...).
Dans mon coin de recherche, quelques biens, mais ce n'est pas pléthorique. Je lance les visites ce we car il faut bien commencer pour ne pas regretter quand je tomberais sur le bien qui me conviendra, mais j'ai effectivement trouvé ça très cher. Après, dans l'ouest parisien, on trouve vraiment tous les prix, c'est plus difficile de trouver de vraies références comme à Paris où le prix au m² est vraiment représentatif. J'y vais pour voir, pas trop de possibilité de bouger en ce moment en province, je vais exploiter utilement le temps, ça va m'aider à me projeter.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6682 Message par ProfGrincheux » 03 déc. 2020, 23:37

neron a écrit :
03 déc. 2020, 18:28


Trop intellectualiser est amha une "maladie" et c'est dommage que seul l'age nous en montre la futilité même si c'est stimulant.
Je suis atteint depuis que j'ai 15 ans et je pense que seules la dégénérescence sénile ou la mort m'en guériront. Je ne pense pas que ce soit une maladie.

En revanche j'ai fait un rejet massif de ce qui était vendu comme la science économique dans les années 80. Tout ce que je lisais me semblait complètement vérolé par des présupposés idéologiques. Pour moi, c'est un scandale bien pire que celui de l'affaire Sokal. Les économistes ne sont hélas pas assez bêtes pour pouvoir être attaqués par la méthode Sokal-Bricmont.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6683 Message par Vincent92 » 04 déc. 2020, 10:36

Ben92 a écrit :
03 déc. 2020, 19:46
Vincent92 a écrit :
03 déc. 2020, 16:55
Ce n'est pas tellement en rapport avec le centre de Paris (dont une bonne partie des franciliens se fichent pas mal) mais plutôt le travail des franciliens. C'est entre autre pour cette raison que l'Ouest est plus cher (plein de cadres qui travaillent à La Défense et dans l'Ouest).
Bah écoute il suffit de regarder la carte des prix de meilleursagents en couleurs et on voit bien que le centre de Paris est ultra cher. Particulièrment la rive gauche + le 3e/4e. L'ouest (16e/17e )est plus cher que l'est mais pas autant que le centre.
Pour la banlieue ouest plus chère que la banlieue est à qualité de population égale je ne suis pas convaincu. C'est surtout parce qu'il ya beaucoup plus de communes huppées à l'ouest qu'à l'est. Vincennes près des métro/RER est ultra-chère (>10k).
Si on prend uniquement Paris, la plupart des quartiers centraux de Paris sont recherchés. Mais je ne pense pas que c'est une question de distance par rapport à la presqu'Ile. Même si le temps de transport est un critère (et c'est plutôt par rapport aux gros "Hub").
Si certains acheteurs cherchent le Marais, Saint Germain, le 7ième, la presqu'Ile, c'est à mon avis plus pour ce que ces quartiers représentent ou sont devenus. Avec ton raisonnement, tu auras par exemple du mal à justifier les prix de Montmartre.
Concernant la banlieue, je ne crois pas qu'on puisse dire que Nanterre par exemple soit aussi chic ou que l'environnement est le même que à le Perreux-sur-Marne ou Enghien-les-Bains qui desservent tout aussi bien le centre de Paris alors que d'après MA c'est plus ou moins les mêmes prix. Une partie du prix est justifiée par la proximité de la Défense et de l'Ouest parisien en général.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Qqun_de_Passage
Messages : 1600
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6684 Message par Qqun_de_Passage » 04 déc. 2020, 11:50

ProfGrincheux a écrit :
01 déc. 2020, 16:29
A ce propos.

J'ai cru comprendre que la relation MQ=PV était la définition de Q. Parce que M, P et V ont des définitions indépendantes que je peux imaginer mais je ne vois vraiment pas comment définir Q. Je n'ai jamais discuté de cela avec un économiste donc je préfère rester prudent.

Il y a un enjeu. Si on avait une définition indépendante de Q, ça pourrait être testable expérimentalement. Et la relation serait une loi prédictive.

Et puis PV est une simplification abusive. Il faudrait ecrire P1 V1 + P2 V2 + P3 V3 + ..... C'est à dire voire
P et V comme des vecteurs. Il y a en effet plusieurs types de biens et services qui se peuvent acquérir.

L' argument de MF était, si j'ai bien compris, que Q devait rester constant. Bin non. Il suffit aussi que seul P1 doit compte dans l'indice des prix pour ruiner l'argument, ce qui a été remarqué plus haut.

Cela dit, j'ai pu mal comprendre. Les matheux purs ont l'habitude de tirer à vue sur l'économie mathématique.
Tout à fait, on parle bien en sciences eco de vecteurs, mais j’ai simplifié. Et du coup qui dit vecteur dIt « non homogénéité, lien de dépendance, optimisation etc...».
D’ailleurs en dissociant économie réelle et actifs dans mon propos, j’ai en fait séparé en deux « macro-vecteurs » :)

Et en effet vous mettez le doigt sur le Q... constant ou pas ? Unique ou bien multiple ?
Les faits montrent AMHA que c’est aussi un vecteur (car différent selon qu’on parle d’actifs ou de B&S) et loin d’être constant, comme le montrent les tendances à la thésaurisation (face aux injections des BC, P et V de l’économie réelle bougent à peine tandis que le niveau des comptes-courants augmente continuellement. Or ce n’était pas ainsi dans les années 70 ou 80, quand l’inflation existait et était le problème).

J’ajoute que lorsqu’on parle de monnaie, une distinction cruciale doit AMHA être faite entre la monnaie crédit (prêt aux acteurs eco sauf état) et la monnaie de base (monnaie banque centrale - pieces billets réserves des banques à la BC).
La circulation Q de vraie monnaie distribuée et pas censée être remboursée sera bien plus susceptible de se déverser dans l’économie réelle, que celle de crédits, qu’on ne peut forcer personne à contracter et qui devront être remboursés (donc difficile de les claquer si on n’a pas de perspectives de revenus futurs).

D’où cette idée de monnaie hélicoptère : de la monnaie « nominalement » crédit, prêtée à un acteur non tenu de rembourser (état souverain, actionnaire de la BC, roulage eternel de la dette à taux négatifs), deviendrait, une fois dans les poches des gens, de la monnaie de base.

A l’équivalence ricardienne près (l’idée que toute dépense fiscale est perçue comme une future hausse d’impôt ce qui incite les ménages - ces ingrats - à épargner en vue de futures hausses d’impôts ou baisses de dépenses de l’état)
Un véritable double discours pour contrer cela : A Merkel et aux hollandais on dit « promis juré craché, on va rembourser faire les réformes » tout en envoyant de gros clins d’œil aux français. Car malheureusement tout le le monde n’a pas compris la combine (pourtant la France + PIGS représentent la majorité des ddv à la BCE). Au pire les frugaux, lasses de se faire embobiner, finiront par sortir de l’eur —> à la fin, on finit toujours par détruire la monnaie

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6685 Message par Pazuzu » 04 déc. 2020, 15:01

Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 13:49
Ystava a écrit :
03 déc. 2020, 09:31
Suricate a écrit :
03 déc. 2020, 08:43
Rien sur l'insécurité ? Ils n'ont interrogé que des habitants du 7ème arrondissement ou quoi ?
Ben ces gens-là vont atterrir dans des grandes villes de province, alors ils savent qu'ils y retrouveront la même chose :lol:
J'ai tourné un peu à Paris et en Région Parisienne l'année dernière. Il y a vraiment des quartiers de Paris IntraMuros où j'ai eu l'impression d'être dans un roman de Zola version multiculturelle. Je n'ai rien vu de tel à Lyon, Bordeaux, Lille... etc (je mets Marseille et St Etienne de côté).

Je suis peut être mal tombé mais j'ai eu l'occasion de retourner dans des quartiers dans lesquels j'ai bossé il y a 10 ans (Stalingrad, Porte de Pantin) j'ai été sidéré de voir ce que c'est devenu. Une zone pareille dans la ville lumière...
Un pti coup d'e vieux ?
Stalingrad est certes encore mal fréquentée, à cause du crack, mais c'ets un quartier qui ne ressemble pas du tout à ce que c'était il y a 20 ans. Avec la rotonde, le MK2, l'aménagement des bords du canal, ça s'est réellement boboïsé.

Les stats à Paris sont formelles, il y a de moins en moins de squats, d'immeubles insalubres.

Perso, je suis repassé à Lyon il y a peu, et j'ai été surpris du nombre de traine-savates croisés en plein centre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6686 Message par Vincent92 » 04 déc. 2020, 16:04

Pas la fête pour les murs de boutiques :

À Paris, les loyers chutent déjà de 15 % à 20 % sur les grandes artères commerçantes
Sur les axes premium, la baisse de loyer atteindrait pour l’instant 15 % à 20 %.
La baisse d’activité des commerces et des restaurants commence à se répercuter sur le niveau des loyers. «C’est pour l’instant le cas le moins fréquent, mais une catégorie de bailleurs baisse durablement le niveau des loyers, de 5 % à 20 %, constate Christian Dubois, à la tête du département commerce de Cushman & Wakefield. Ils le font soit à l’occasion d’une nouvelle commercialisation, soit dans le cadre d’une renégociation du bail avec leurs locataires.»
Ces baisses ne sont pas consenties partout. Elles concernent surtout les artères premium, comme la rue de Rivoli, à Paris, très coûteuses et aujourd’hui délaissées par les touristes et la clientèle d’affaires. André, Forever 21, Pronuptia… Dans cette rue commerçante, de nombreux commerces ont définitivement baissé le rideau ces derniers mois. Sur ces axes premium, la baisse de loyer atteint pour l’instant 15 % à 20 %, selon Cushman & Wakefield.

Mais le spécialiste de l’immobilier commercial s’attend à ce que la décote atteigne 30 %
Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/a-p ... s-20201203
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6687 Message par Suricate » 04 déc. 2020, 16:08

Pazuzu a écrit :
04 déc. 2020, 15:01
Stalingrad est certes encore mal fréquentée, à cause du crack, mais c'ets un quartier qui ne ressemble pas du tout à ce que c'était il y a 20 ans.
Ah ben ça va alors, si c'est juste des camés au crack pas de quoi en faire une montagne. Les bobos y trouvent peut être même leur compte, qui sait...

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6688 Message par ParisIDF92 » 04 déc. 2020, 17:28

Suricate a écrit :
04 déc. 2020, 16:08
Pazuzu a écrit :
04 déc. 2020, 15:01
Stalingrad est certes encore mal fréquentée, à cause du crack, mais c'ets un quartier qui ne ressemble pas du tout à ce que c'était il y a 20 ans.
Ah ben ça va alors, si c'est juste des camés au crack pas de quoi en faire une montagne. Les bobos y trouvent peut être même leur compte, qui sait...
Vraiment les drogués ne sont qu'au debut de la Avenue de Flandre et de la partie de la place à coté du quai de la Seine. Autrement, vers la "partie sud" (Point Éphémère) et "est" (Jean Jaurès) ça va plutôt.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6689 Message par Ystava » 04 déc. 2020, 18:05

ParisIDF92 a écrit :
02 déc. 2020, 20:20
L'Espagne n'est pas si décentralisé (je suis espagnol). En plus pendant les derniers années il y a un effet de concentration économique / travail à Madrid très fort. De plus en plus Barcelone est une ville "secondaire" à niveau boulot comme Lyon. Et en Espagne le chômage est plus eleve qu'en France. Donc si en France est déjà compliqué trouver un bon "travail cadre" en dehors de Paris (Lyon, Bordeaux, etc.), en Espagne dans des villes comme Séville ou Valencia est plus ou moins science-fiction.

Je pense que Bruxelles est un cas assez particulier en Europe. Peut-être l'Italie est plus similaire. Rome est un peu une "poubelle" à niveau boulot/économie et la puissance économique est à Milan et dans les villes du Nord.
Merci pour ce témoignage intéressant :idea:

Vu le discours que tiennent les Catalans, mon impression était que Barcelone était en concurrence frontale avec Madrid ; mais je n'ai pas vérifié les chiffres.

On m'avait également dit que, pour les programmes scolaires par exemple, les Espagnols pouvait avoir une vision historique très différente de leur pays selon la région dans laquelle ils avait été scolarisés. Ceci du fait de l'autonomie plus ou moins grande laissée aux divers territoires du royaume (avec à l'extrême, le Pays Basque et la Catalogne).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6690 Message par neron » 04 déc. 2020, 21:42

Je ne sais ou placer cela, mais c'est le montant des loyers médian sur PARIS et correspond à 25 non-meublé ou 22 en meublé.

Les données me semblent incohérente: Insee = 40 €/m2, OLAP = 25 €/m2 et Encadrement = 33 €/m2 et la réalité: trouvez un F1 de 20 m2 à 800 €. dans les beaux quartiers

Base Insee 2019
Image

Base OLAP - 2019
]Image

Pour rappel l'encadrement des loyers
Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6691 Message par Ave » 04 déc. 2020, 23:57

Ystava a écrit :
04 déc. 2020, 18:05
ParisIDF92 a écrit :
02 déc. 2020, 20:20
L'Espagne n'est pas si décentralisé (je suis espagnol). En plus pendant les derniers années il y a un effet de concentration économique / travail à Madrid très fort. De plus en plus Barcelone est une ville "secondaire" à niveau boulot comme Lyon. Et en Espagne le chômage est plus eleve qu'en France. Donc si en France est déjà compliqué trouver un bon "travail cadre" en dehors de Paris (Lyon, Bordeaux, etc.), en Espagne dans des villes comme Séville ou Valencia est plus ou moins science-fiction.

Je pense que Bruxelles est un cas assez particulier en Europe. Peut-être l'Italie est plus similaire. Rome est un peu une "poubelle" à niveau boulot/économie et la puissance économique est à Milan et dans les villes du Nord.
Merci pour ce témoignage intéressant :idea:

Vu le discours que tiennent les Catalans, mon impression était que Barcelone était en concurrence frontale avec Madrid ; mais je n'ai pas vérifié les chiffres.

On m'avait également dit que, pour les programmes scolaires par exemple, les Espagnols pouvait avoir une vision historique très différente de leur pays selon la région dans laquelle ils avait été scolarisés. Ceci du fait de l'autonomie plus ou moins grande laissée aux divers territoires du royaume (avec à l'extrême, le Pays Basque et la Catalogne).
Il y a une forte décentralisation, notamment en ce qui concerne l'éducation et la santé mais malgré tout Madrid reste la capital et profite du pouvoir central. C'est la ville la plus puissante économiquement, et le centre du pouvoir politique. La plupart des sièges sociaux sont là. Malgré tout, je ne dirais pas que Barcelone est une ville comparable à Lyon, Barcelone est une marque internationale alors que ce n'est pas le cas de Lyon.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6692 Message par lecriminel » 05 déc. 2020, 12:48

Ave a écrit :
04 déc. 2020, 23:57
Malgré tout, je ne dirais pas que Barcelone est une ville comparable à Lyon, Barcelone est une marque internationale alors que ce n'est pas le cas de Lyon.
Qu'est ce que vous appelez une marque ??
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6693 Message par IMMOLOLO » 05 déc. 2020, 14:25

Je parlerai plutot d'un "produit d'appel", pour reduire les couts, charges ect .. des entreprises Françaises.
Barça est à la mode en ce moment - On delocalise à tour de bras - ex : ma boite vient de supprimer 15 postes sur Paris pour les remplacer par 5 espingouins basés à Barcelone. Joyeux Noel :cry: :evil:
Marque internationale ? Duty free plus exactement -
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6694 Message par kamoulox » 05 déc. 2020, 14:42

Image


Image
Modifié en dernier par kamoulox le 05 déc. 2020, 14:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6695 Message par kamoulox » 05 déc. 2020, 14:44

Le télétravail pourrait réduire de 15 à 20 % les coûts immobiliers des entreprises. L'Ile-de-France va souffrir.

A long terme, la pandémie va laisser des traces, avec une crise économique "qui devrait faire perdre, sur la seule région Ile-de-France, de 100.000 à 150.000 emplois de bureaux", selon Christian de Kerangal, directeur général de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière. Autre impact: le recours massif au télétravail, qui vide les sièges des entreprises et pousse à tailler dans ces mètres carrés désormais inutiles et qui représentent, quand même, le deuxième poste (de 20 à 25%) de dépenses, après les salaires. "Grosso modo, les sociétés concernées envisagent des réductions de surfaces de 15% à 20%", estime Magali Marton, directrice du service Etudes du cabinet Cushman & Wakefield.

Remises de loyer, gratuités…

Pour le moment, l'effet sur les prix ne se fait pas encore sentir. A Paris, ils ont même augmenté légèrement. Mais il faut se méfier des apparences: l'immobilier de bureaux cache ses plaies sous un sparadrap, baptisé pudiquement "mesures d'accompagnement". En clair? Des remises de loyer aux nouveaux arrivants et des gratuités aux locataires existants pour les convaincre de rester. A Paris, ces accompagnements tournent autour de 10% du loyer annuel. Mais dans la Boucle Nord de Seine et l'axe Défense-Péri-Défense, ils peuvent monter à 25%. Un groupe qui vient de louer 12.000 mètres carrés à la Défense a ainsi obtenu une remise de 30%.


Pour les propriétaires, il s'agit d'éviter à tout prix un autre phénomène: la vacance. La proportion des bureaux vides en Ile-de-France est passée en douze mois de 5% à 6,1% et atteint 12% dans certaines périphéries. "Beaucoup d'entreprises réfléchissent à louer ou acheter moins grand et moins cher, explique Magali Marton. Et attendent des opportunités… qui apparaîtront sans doute sur le marché dans quelques mois." Les bonnes affaires arrivent.


https://www.challenges.fr/entreprise/vi ... aux_738153

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6696 Message par Ave » 05 déc. 2020, 15:08

lecriminel a écrit :
05 déc. 2020, 12:48
Ave a écrit :
04 déc. 2020, 23:57
Malgré tout, je ne dirais pas que Barcelone est une ville comparable à Lyon, Barcelone est une marque internationale alors que ce n'est pas le cas de Lyon.
Qu'est ce que vous appelez une marque ??
Déjà c’est une destination touristique internationale, contrairement à Lyon.
Perso, je préfère Madrid mais il faut avouer que Barcelone depuis les jeux olympiques de 1992 a su se vendre à l’international. Peut être trop , d’où un raz le bol de la population vis à vis du tourisme.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6697 Message par wasabi » 05 déc. 2020, 15:46

Ave a écrit :
04 déc. 2020, 23:57
Il y a une forte décentralisation, notamment en ce qui concerne l'éducation et la santé mais malgré tout Madrid reste la capital et profite du pouvoir central. C'est la ville la plus puissante économiquement, et le centre du pouvoir politique. La plupart des sièges sociaux sont là. Malgré tout, je ne dirais pas que Barcelone est une ville comparable à Lyon, Barcelone est une marque internationale alors que ce n'est pas le cas de Lyon.
Lyon est connue à l'étranger, mais seulement d'un certain type d'étranger, c'est connu pour la gastronomie, Interpol...

En fait le problème des villes françaises en dehors de Paris, c'est qu'elles sont connues juste pour un type de chose ou par une catégorie des étrangers.
Les étrangers vont connaître Paris, ou le vin de Bordeaux, mais en dehors de ça la deuxième ville la plus connue
-un Irlandais connaîtra Lourdes
-Un allemand Strasbourg
-un américain Nice
-un maghrébin Marseille
-un belge Lille
-...

il n'y a pas d'uniformisation. Si en plus on rajoute des choses religieuses, des catholiques par exemple, en plus de Lourdes, auront tendance à connaître le Mont Saint Michel, Avignon, la cathédrale de Amiens / Reims / Metz / Chartres / Rouen /Strasbourg... des protestants anglais viendront voir la cathédrale du Mans c'est là que certains rois anglais furent couronnés ou bien Bayeux que les anglais aiment beaucoup. Les asiatiques qui aiment les vieilles pierres moyen âgeuses connaîtront le Mont Saint Michel, Rocamadour, Carcassonne... les musulmans viendront voir l'institut du monde arabe, la grande mosquée, les anciens locaux de Charlie Hebdo... les juifs viendront voir le Struhof, . Si on considère ceux qui viennent voir le patrimoine architectural, ils viendront voir les châteaux de la Loire, Vaux le Vicomte, Versailles...

Bref rien de centralisateur pour tout le monde.
Modifié en dernier par wasabi le 05 déc. 2020, 15:57, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6698 Message par topido » 05 déc. 2020, 15:51

kamoulox a écrit :
05 déc. 2020, 14:42
Image


Image
Merci pour les liens.
Le massacre.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6699 Message par ParisIDF92 » 05 déc. 2020, 16:31

IMMOLOLO a écrit :
05 déc. 2020, 14:25
Je parlerai plutot d'un "produit d'appel", pour reduire les couts, charges ect .. des entreprises Françaises.
Barça est à la mode en ce moment - On delocalise à tour de bras - ex : ma boite vient de supprimer 15 postes sur Paris pour les remplacer par 5 espingouins basés à Barcelone. Joyeux Noel :cry: :evil:
Marque internationale ? Duty free plus exactement -
En fait je ne serait pas si sur qu'ils sont des espagnols à Barcelone. Par exemple l'entreprise pour laquelle je travaille a également du "back office" à Barcelone pour l'Europe. L'avantage de Barcelone n'est pas seulement le coût (moins élevé qu'à Paris ou Londres), mais le "branding" de la ville attire des jeunes de partout en Europe.

Donc si tu as besoin de faire un customer center où tu as besoin des langues EU (donc norvégien, suédois, finnois, hollandais, allemand, etc.) tu aurais mal le faire en Pologne ou Slovaquie (un norvégien ne va pas partir en Bratislava). Par contre, pour un jeune norvégien habiter 2 ans à Barcelone est attractif.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#6700 Message par Ave » 05 déc. 2020, 17:11

ParisIDF92 a écrit :
05 déc. 2020, 16:31
IMMOLOLO a écrit :
05 déc. 2020, 14:25
Je parlerai plutot d'un "produit d'appel", pour reduire les couts, charges ect .. des entreprises Françaises.
Barça est à la mode en ce moment - On delocalise à tour de bras - ex : ma boite vient de supprimer 15 postes sur Paris pour les remplacer par 5 espingouins basés à Barcelone. Joyeux Noel :cry: :evil:
Marque internationale ? Duty free plus exactement -
En fait je ne serait pas si sur qu'ils sont des espagnols à Barcelone. Par exemple l'entreprise pour laquelle je travaille a également du "back office" à Barcelone pour l'Europe. L'avantage de Barcelone n'est pas seulement le coût (moins élevé qu'à Paris ou Londres), mais le "branding" de la ville attire des jeunes de partout en Europe.

Donc si tu as besoin de faire un customer center où tu as besoin des langues EU (donc norvégien, suédois, finnois, hollandais, allemand, etc.) tu aurais mal le faire en Pologne ou Slovaquie (un norvégien ne va pas partir en Bratislava). Par contre, pour un jeune norvégien habiter 2 ans à Barcelone est attractif.
En plus les espagnols ne veulent pas trop en général aller travailler à Barcelone, car il y a le problème de la langue et du racisme anti espagnol là bas. Un jeune diplômé de n'importe où en Espagne ira à Madrid mais pas à Barcelone, sauf s'il est catalan.
La filiale espagnole de ma boîte qui a le siège à Madrid et voulait installer une délégation à Barcelone, avait le plus grand mal à trouver des volontaires pour déménager de Madrid à Barcelone, trop de contraintes au niveau de la langue, la scolarisation et l'intégration.
Moi même quand j'étais jeune diplômée, j'ai plus facilement envisagé de trouver un boulot et m'installer à Paris que d'aller là bas.
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre