amalricu a écrit : ↑19 avr. 2021, 08:51
kamoulox a écrit : ↑18 avr. 2021, 20:56
Ça on en a tous besoin sauf les sociopathes
Se taper certains boulets au boulot, franchement ça devient un sacerdoce : entre le fumiste féniasse et la madame Parfaite, on est bien finalement chez soi.
Je plaide coupable. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini indépendant.
Au delà d'un certain effectif, tu retrouves quasi toujours des machines à repousser le travail, des cadres pervers ou obsessionnels, des arrivistes dont les dents rayent le parquet, etc...
Souvent ça tient à la la (faible) qualité du recrutement et à la toxicité de certaines entreprises. Mais il y a aussi une composante sociologique quasi inéluctable sur certains profils (cadres non techniques, commerciaux, techniciens). D'expérience, par exemple, c'est difficile de trouver un dessinateur industriel fiable et motivé (expérience partagé par beaucoup de collègues dans mon domaine) ou un cadre en pur managérial qui ne finisse pas par être dans le contrôle excessif au point de ralentir et d'être la principale source de stress des équipes.
Si tu es suffisament équipé en savoir-faire relationnel, c'est peut-être vivable, mais personnellement je trouve ça épuisant.
A la fin de mon dernier boulot en entreprise, je passais plus de 50% de mon énergie dans la diplomatie, le desamorçage des personnalités toxiques, et la gestion des individualités.
Bosser seul a été un vrai bol d'air.