ddv a écrit : ↑29 avr. 2021, 14:27
C'est quoi, un "milieu social enrichissant" ?
J'ai cotoyé des bourges de paris 16ème, c'était des vrais tocards incultes.
Il y a de tout, partout. Mais globalement quand tu es du milieu bourgeois, tu possède par ta sociabilité les codes culturels afférents : euphémismes, entraide, cursus spécifiques, cercles de fréquentations, etc...
berliner59 a écrit : ↑29 avr. 2021, 14:16
nanne02 a écrit : ↑29 avr. 2021, 14:08
Oui quel que soit l endroit où tu vis c est surtout un problème d origine sociale.
Ce problème est le même si tu vis en zep même si la fac est à 10 km...
Tout à fait, et ceux qui vont croire que grâce au télétravail tu vas t'installer dans un coin "pas cher" et en même temps trouver un milieu social "enrichissant" pour toi et tes enfants sont dans l'erreur.
Je suis pas sûr que je sois parfaitement d'accord avec toi berliner, alors que paradoxalement je rejoins totalement nanne02.
Quand tu "pars à la campagne", tu pars avec ton bagage culturel et comportemental.
Mes gosses font certes des cabanes dans le jardin, reconnaissent la paille et du foin, savent pouquoi on organise une chasse aux oeufs aux alentours de paques, et reconnaissent au bas mot une quinzaine d'essences différentes en toute saison, mais pratiquent aussi un sport autre que le foot, joue d'un instrument de musique et connaissent le solfège, savent programmer et lisent plusieurs livres par semaine...
Bref, mes gosses ne sont pas que des ruraux, mais aussi "fils d'intellos" et sont reconnus comme tels au bahut.
Autrement dit, le milieu peut changer, mais souvent les habitus persistent.
Sur l'aspect "environnement urbain = enrichissant"
Mes parents, grand urbains devant l'eternel, disaient ne pas pouvoir habiter à la campagne du fait de l'absence d'offre culturelle.
La réalité c'est que les grands consommateurs de culture sont une toute petite minorité des classes sociales supérieures.
Mes parents allaient à tout casser : au ciné une fois par quinzaine, au concert une fois tous les deux mois, à une expo une fois dans l'année.
Par contre, tous les week end, ça prend la bagnole pour se ressourcer en cambrousse...
Bref, la ville est un lieu d'opportunité, et un lieu de production culturel, mais de plus en plus les opportunités culturelles s'égalisent entre territoires.
La rétrospective Tati et Keaton, mes gosses la font dans le salon. Et pour les expos et le patrimoine (seules productions culturelles non délocalisables), on voit plus d'expos et de patrimoine en un an de vacances que mes parents en voient en dix ans.
Reste les fréquentations. et là évidemment, comme beaucoup, outre les voisins avec qui on s'entend bien, on a aussi gardé nos fréquentations d'urbains. Les copains viennent prendre l'air en bourgogne, et de temps en temps on vient faire un barbeuc' en banlieue...Par ailleurs, mes relations sociales sont avant tout liée au travail, dont la réalité a peu changé.