Les travaux c'est quelques inconvénients majeurs qui rebutent beaucoup de gens :WolfgangK a écrit : ↑29 oct. 2022, 13:19Je ne comprends pas ce que «les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus,» vient faire avec le reste.Qqun_de_Passage a écrit : ↑29 oct. 2022, 08:48Et même au-delà du micro-rabais sur les prix, ce qui va à nouveau attirer c'est un marché qui se remet à fonctionner à peu près normalement... parce que les biens vendus avant même l'annonce, les offres au prix affiché refusées, la nécessité de formuler son offre dans la minute de la visite, les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus, au bout d'un moment ça décourage les acheteurs.
Pour moi, c'est débile que les vendeurs fassent des travaux qui n'ont aucune chance de correspondre à ce que veulent les acheteurs.
Pour ma part, plus j'aurai à refaire, mieux ce sera.
Pour un appartement, je voudrais sans doute refaire l'isolation phonique, donc …
1) Les délais : on peut être pressé et ne pas pouvoir attendre plusieurs mois, surtout dans certaines périodes où les artisans sont débordés et ont des délais énormes avant de commencer le chantier
2) Les entreprises : il faut tomber sur les bonnes et coordonner l'ensemble (gros travail, ou alors déléguer cette tâche et là aussi il faut avoir la bonne entreprise).
3) En ce moment il y a en plus l'inflation des prix des matériaux avec la reprise suite COVID et les problèmes de disponibilité. Un entrepreneur me disait qu'en 8 mois il avait des matériaux qui avaient fait +40%, et qu'il achetait parfois ses plaques de BA13 dans les grandes surfaces de bricolages car les magasins pro étaient dévalisés (parfois il fallait faire le tour de plusieurs magasins pour en trouver...).
Ces deux points comportent des risques lourds : délais explosés, travail mal fait ou chantier abandonné.
Et quand on a besoin de déménager, c'est pas toujours avec un délai élastique.
Le vendeur peut toujours faire des travaux « de base », genre des murs propres en blanc, et l'acheteur n'aura plus qu'à faire de la déco avec un coup de peinture en plus s'il le souhaite, ce sera toujours plus attrayant que l'appartement dans son jus.