[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
supermascotte
-+
-+

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8351 Message par supermascotte » 08 nov. 2022, 18:20

krachboom a écrit :
08 nov. 2022, 18:11
kamoulox a écrit :
08 nov. 2022, 17:25
krachboom a écrit :
08 nov. 2022, 17:13
supermascotte a écrit :
08 nov. 2022, 15:13

Et ce n'est que le début... Les taux n'ont augmenté que d'un malheureux point, la récession n'a pas encore frappé, les ménages commencent à peine à s'ajuster à l'inflation et le chômage n'a encore pas augmenté.
Pourquoi veux tu que le chômage augmente ?

On est en plein emploi, pénurie de salarié de partout, et tous les signaux eco semblent au vert (dixit mimile), du coup sûr ce point là ce serait étonnant...
+60% de fermetures d’entreprises au niveau national, + 91% sur la Côte d’Azur

Tout va bien
Oui mais bon il paraît que tout va bien, du coup comprends plus rien moi, et pi la bourse fait que monter, du coup ils anticipent que ça va bien aller !
Je sais pas si c'est du second degré, mais oui, en ce moment, on commence à voir un fléchissement. Certaines entreprises commencent à avoir de sérieuses difficultés. Les autres commencent à voir leurs perspectives s'assombrir et réduire la voilure et à arrêter les embauches.

Aux US, le chômage commence très légèrement à repartir et les boites de la tech commencent à licencier à tour de bras.

Donc, dans 6 mois - 1 an, on va commencer à avoir des plans sociaux et les gens vont commencer à craindre pour leur emploi.

PS : On peut pas vraiment dire que la bourse monte.

krachboom
~~+
~~+

#8352 Message par krachboom » 08 nov. 2022, 18:59

Il n'y a pas que le CAC qui est haut, tout repart partout.

Après ce n'est pas du troll non, mais il semble bien que tout va bien niveau macro économique, après niveau individuel c'est compliqué pour certains (moi y compris...).

Si la bourse monte y a pas longtemps on était sous les 6000.

supermascotte
-+
-+

#8353 Message par supermascotte » 09 nov. 2022, 08:27

krachboom a écrit :
08 nov. 2022, 18:59
Il n'y a pas que le CAC qui est haut, tout repart partout.

Après ce n'est pas du troll non, mais il semble bien que tout va bien niveau macro économique, après niveau individuel c'est compliqué pour certains (moi y compris...).

Si la bourse monte y a pas longtemps on était sous les 6000.
Quand on parle de bourse, on parle des indices américains. Le Dow jones, le S&P 500 et le Nasdaq. Sur ces indices, la baisse est franche. Les indices européens, on s'en fiche un peu. Surtout, au regard de la dépréciation de l'Euro face au dollar, il faudrait largement relativiser la "hausse" des indices européens par rapport aux homologues américains. Parce que si ça monte de 10% mais que l'Euro perd 20% face au dollar, tu es bien en perte.

Et pour relativiser encore plus les choses, le cac 40 est exactement au même niveau qu'il était en .... avril 2000.

De toute façon, le cac 40 est pas un très bon indicateur de l'économie française. une grosse proportion de l'indice est trusté par les actions du luxe, ce qui ne dit pas grand chose de l'économie française. Donc je n'y fierai pas pour juger de l'état de l'économie. Il vaut mieux prendre l'indice PMI, l'indice de confiance des ménages, etc...

krachboom
~~+
~~+

#8354 Message par krachboom » 09 nov. 2022, 20:08

Je suis évidemment d'accord avec ton analyse. Il n'empêche que le Dow était à 30000 y a pas longtemps et a repris dans les 10% très rapidement.

C'est qu'il y a bien des signes positifs non ?

Édith on est grave HS :mrgreen:

Korn
~~+
~~+

#8355 Message par Korn » 10 nov. 2022, 09:52

https://www.bfmtv.com/immobilier/achat- ... 00232.html

Les acheteurs immobiliers reprennent la main sur les vendeurs, un prélude à une baisse des prix

"Est-on (enfin) à l'aube d'une baisse des prix de l'immobilier? Les statistiques du site d'annonces Bien'ici montrent en tout cas que le rapport offre-demande est clairement en train de s'inverser. Le nombre de biens à vendre progresse fortement alors que la demande à l'achat, elle, s'effondre.

...

Parmi les régions où le marché bascule le plus rapidement: le Centre-Val de Loire où la demande recule de 12% quand l'offre progresse plus vite encore. En Nouvelle-Aquitaine l'écart est même plus spectaculaire avec une baisse de la recherche de 10% et une hausse de l'offre plus de 2 fois plus forte (+23%). La quasi-totalité du territoire est désormais sur cette tendance, y compris l'Ile-de-France même si Paris fait toujours figure d'exception. Tout comme la région Grand Est et la Bretagne. Et encore, si ici la demande continue d'augmenter, l'offre progresse elle 2 à 3 fois plus vite désormais."

Demande down, offre up

Ben92
~~+
~~+

#8356 Message par Ben92 » 10 nov. 2022, 10:18

Korn a écrit :
10 nov. 2022, 09:52
La quasi-totalité du territoire est désormais sur cette tendance, y compris l'Ile-de-France même si Paris fait toujours figure d'exception.
Ainsi que très probablement les villes limitrophes clean avec métro, qui suivent toujours la tendance de Paris IM.
Bref, c'est pas demain que les soldes seront là pour acheter à Paris, Neuilly ou Vincennes.

Lezard76

#8357 Message par Lezard76 » 10 nov. 2022, 10:53

Un podcast de l'émission des grandes gueules (RMC) d'hier sur le thème "faut-il mieux acheter que louer":

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio ... 06594.html

On y retrouve les différents points de vue exprimés régulièrement dans le fofo, rien de révolutionnaire néanmoins.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Korn
~~+
~~+

#8358 Message par Korn » 10 nov. 2022, 11:19

Ben92 a écrit :
10 nov. 2022, 10:18
Korn a écrit :
10 nov. 2022, 09:52
La quasi-totalité du territoire est désormais sur cette tendance, y compris l'Ile-de-France même si Paris fait toujours figure d'exception.
Ainsi que très probablement les villes limitrophes clean avec métro, qui suivent toujours la tendance de Paris IM.
Bref, c'est pas demain que les soldes seront là pour acheter à Paris, Neuilly ou Vincennes.

"Tout comme la région Grand Est et la Bretagne. Et encore, si ici la demande continue d'augmenter, l'offre progresse elle 2 à 3 fois plus vite désormais."

Paris est-elle intégrée à l'offre qui progresse 2 à 3 fois plus vite?

primo-accedant

#8359 Message par primo-accedant » 10 nov. 2022, 11:28

Je ne comprends pas pourquoi Ben92 tient tellement à ce que les prix soient élevés.

Soit il vend son appart pour en racheter un autre et son intérêt est que les prix soient le plus bas possible pour que la différence de prix entre son studio et l'autre appart soit la plus petite possible.

Soit il garde son studio et achète un autre appart et dans ce cas son intérêt est que le prix soient faibles pour acheter par cher.

Je rate un truc?

supermascotte
-+
-+

#8360 Message par supermascotte » 10 nov. 2022, 14:51

primo-accedant a écrit :
10 nov. 2022, 11:28
Je ne comprends pas pourquoi Ben92 tient tellement à ce que les prix soient élevés.

Soit il vend son appart pour en racheter un autre et son intérêt est que les prix soient le plus bas possible pour que la différence de prix entre son studio et l'autre appart soit la plus petite possible.

Soit il garde son studio et achète un autre appart et dans ce cas son intérêt est que le prix soient faibles pour acheter par cher.

Je rate un truc?
Tu cherches de la rationalité chez Ben92. La seule logique qu'il y ait chez lui, c'est qu'il veut que l'immobilier ne peut que monter.

supermascotte
-+
-+

#8361 Message par supermascotte » 10 nov. 2022, 15:02

krachboom a écrit :
09 nov. 2022, 20:08
Je suis évidemment d'accord avec ton analyse. Il n'empêche que le Dow était à 30000 y a pas longtemps et a repris dans les 10% très rapidement.

C'est qu'il y a bien des signes positifs non ?

Édith on est grave HS :mrgreen:
Oui, il y a eu du positif. Il y a l'espoir que l'inflation ait atteint son pic aux US et donc il y a un espoir que la FED finisse par se calmer au niveau du resserrement monétaire.

Espoir qui vient d'augmenter avec la dernière publication des chiffres de l'inflation aux US : https://www.cnbc.com/2022/11/10/consume ... eases.html
The consumer price index rose less than expected in October, an indication that while inflation is still a threat to the U.S. economy, pressures could be starting to cool.
The consumer price index, a broad-based measure of goods and services costs, increased 0.4% for the month and 7.7% from a year ago. Respective estimates from Dow Jones were for increases of 0.6% and 7.9%.
Excluding volatile food and energy costs, so-called core CPI increased 0.3% for the month and 6.3% on an annual basis, compared to respective estimates of 0.5% and 6.5%.

Korn
~~+
~~+

#8362 Message par Korn » 10 nov. 2022, 19:57

supermascotte a écrit :
10 nov. 2022, 14:51
primo-accedant a écrit :

Je rate un truc?
Tu cherches de la rationalité chez Ben92. La seule logique qu'il y ait chez lui, c'est qu'il veut que l'immobilier ne peut que monter.
Il va souffrir, ça communique de partout sur la baisse, même en Bretagne 8)

ddv
~~+
~~+

#8363 Message par ddv » 10 nov. 2022, 21:12

primo-accedant a écrit :

Je rate un truc?
Avoir un appart qui vaut cher lui donne l'impression d'être riche, de faire partie de l'élite.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

Goldorak2
~~+
~~+

#8364 Message par Goldorak2 » 11 nov. 2022, 09:47

primo-accedant a écrit :

Je rate un truc?
non.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

ProfGrincheux
~~+
~~+

#8365 Message par ProfGrincheux » 11 nov. 2022, 10:32

Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi Ben veut que l'immobilier soit cher. Il suffit de constater que ça lui procure de la joie. Et que la baisse provoque du déplaisir en lui.

A vrai dire plutôt que de joie/déplaisir il faudrait parler de jouissance/frustration.
Ignorés: Manfred, titano.

Qqun_de_Passage
+
+

#8366 Message par Qqun_de_Passage » 11 nov. 2022, 10:44

primo-accedant a écrit :

Je rate un truc?
Tu mets le doigt sur l'irrationalité de presque 100% des proprios de ce pays qui n'ont pas compris que sauf pour les multi proprios ayant l'intention de céder leur immo pour arbitrer vers d'autres placements, tout le monde à intérêt à une baisse des prix tant qu'elle n'est pas trop brutale... Que veux-tu, si ça leur plait de se croire riches mais de devoir reprendre un gros crédit le jour où ils vendent leur T2 pour s’agrandir, ou bien, pour ceux qui vont tout garder jusqu'au bout, de maximiser l’assiette des droits de succession, grand bien leur fasse :shock:

Qqun_de_Passage
+
+

#8367 Message par Qqun_de_Passage » 11 nov. 2022, 10:48

ProfGrincheux a écrit :
11 nov. 2022, 10:32
Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi Ben veut que l'immobilier soit cher. Il suffit de constater que ça lui procure de la joie. Et que la baisse provoque du déplaisir en lui.

A vrai dire plutôt que de joie/déplaisir il faudrait parler de jouissance/frustration.
Sûrement la fameux biais cognitif de confirmation. On aime observer des faits qui confirment que nous avons fait le bon choix.
Et si ce que ce que nous avons est devenu inaccessible pour nos semblables, cela ne gâte rien.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#8368 Message par ProfGrincheux » 11 nov. 2022, 11:03

Qqun_de_Passage a écrit :
11 nov. 2022, 10:44
primo-accedant a écrit :

Je rate un truc?
Tu mets le doigt sur l'irrationalité de presque 100% des proprios de ce pays qui n'ont pas compris que sauf pour les multi proprios ayant l'intention de céder leur immo pour arbitrer vers d'autres placements, tout le monde à intérêt à une baisse des prix tant qu'elle n'est pas trop brutale... Que veux-tu, si ça leur plait de se croire riches mais de devoir reprendre un gros crédit le jour où ils vendent leur T2 pour s’agrandir, ou bien, pour ceux qui vont tout garder jusqu'au bout, de maximiser l’assiette des droits de succession, grand bien leur fasse :shock:
Perso si les prix de mon immobilier suivent l'inflation et que, si j'ai des biens locatifs, ce qui ne sera pas le cas avant le décès de mes parents donc je ne suis pas pressé, je peux en tirer 4% de rendement locatif brut sans courir le moindre risque d'être emm...é par mon locataire, je suis parfaitement content.

goinfrimmo
~~+
~~+

#8369 Message par goinfrimmo » 11 nov. 2022, 11:56

Tu as des amis Tchétchènes ?

lecriminel
~~+
~~+

#8370 Message par lecriminel » 11 nov. 2022, 11:59

ProfGrincheux a écrit :
11 nov. 2022, 11:03
Qqun_de_Passage a écrit :
11 nov. 2022, 10:44
primo-accedant a écrit :

Je rate un truc?
Perso si les prix de mon immobilier suivent l'inflation et que, si j'ai des biens locatifs, ce qui ne sera pas le cas avant le décès de mes parents donc je ne suis pas pressé, je peux en tirer 4% de rendement locatif brut sans courir le moindre risque d'être emm...é par mon locataire, je suis parfaitement content.
Qqn a divisé les gens en 2 catégories, ceux qui ont un bien ou moins (de mauvaise qualité) qui ont intérêt à la baisse comme Ben, et les multi proprios de l'autre coté (dont tu fais et feras encore plus partie à l'avenir) qui ont plutôt intérêt à la hausse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#8371 Message par ProfGrincheux » 11 nov. 2022, 12:28

J'ai peut-être intérêt à la hausse sauf si je calcule mon intérêt autrement. Je n'ai probablement pas intérêt à une baisse brutale mais je verrais avec équanimité une correction de -20%.

Et non je n'ai pas d'amis tchétchennes, mais je vois bien l'intérêt d'en avoir dans certaines circonstances.

WolfgangK
~~+
~~+

#8372 Message par WolfgangK » 11 nov. 2022, 15:21

ProfGrincheux a écrit :
11 nov. 2022, 12:28
J'ai peut-être intérêt à la hausse sauf si je calcule mon intérêt autrement. Je n'ai probablement pas intérêt à une baisse brutale mais je verrais avec équanimité une correction de -20%.

Et non je n'ai pas d'amis tchétchennes, mais je vois bien l'intérêt d'en avoir dans certaines circonstances.
Ce qui est terrible, c'est que l'inefficacité du recours à la loi/force publique encourage toutes les discriminations possibles pour essayer de se protéger du risque.
Sinon, pour revenir au sujet et à d'autres, je pense qu'il y aura des chutes de prix mais qu'elles seront dues à l'appauvrissement, donc pas de quoi se réjouir.
Pour ma part, j'ai accepté le fait que tous mes actifs allaient se déprécier et ça en va pas changer ma vie (ce sont des nombres sur des camemberts que je ne fais pas…).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

mrtj

#8373 Message par mrtj » 11 nov. 2022, 15:54

WolfgangK a écrit :
11 nov. 2022, 15:21
ProfGrincheux a écrit :

Ce qui est terrible, c'est que l'inefficacité du recours à la loi/force publique encourage toutes les discriminations possibles pour essayer de se protéger du risque.
Sinon, pour revenir au sujet et à d'autres, je pense qu'il y aura des chutes de prix mais qu'elles seront dues à l'appauvrissement, donc pas de quoi se réjouir.
Pour ma part, j'ai accepté le fait que tous mes actifs allaient se déprécier et ça en va pas changer ma vie (ce sont des nombres sur des camemberts que je ne fais pas…).
Du côté de la loi ça serait peut être en train de bouger.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-1877991

"Une proposition de loi, portée par le député de la majorité Guillaume Kasbarian, veut créer un « délit d'occupation sans droit ni titre, en violation d'une décision de justice, du logement d'autrui ». Elle rend aussi obligatoire la clause de résiliation permettant de mettre fin automatiquement au bail en cas de loyers impayés."

Boeuf1803

#8374 Message par Boeuf1803 » 11 nov. 2022, 16:37

WolfgangK a écrit :
+1. Il va y avoir un appauvrissement (les fonctionnaires par exemple vont prendre cher). Même certains winneurs endettés sur 25 ans au taquet à taux zéro pourraient se voir coincés dans 30m2 et étranglés par l’inflation. Si les primos désertent le marché ça va couper le robinet et fini le parcours résidentiel (plus de carburant).
La seule solution pour tout le monde c’est que les salaires suivent. C’est sans doute pas pour rien qu’ils ont été indexés (dans le passé), on semble l’oublier.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#8375 Message par ProfGrincheux » 11 nov. 2022, 17:39

WolfgangK a écrit :
ProfGrincheux a écrit :

C'est l'évidence même. Et ça nuit probablement aux locataires de bonne foi.

On ne devrait pas appeler ça des camemberts. Mais des tartes à la rhubarbe. Ça se découpe de la même façon. Mais la tarte à la rhubarbe, d'abord c'est pas bon et ensuite c'est laxatif.

kamoulox
~~+
~~+

#8376 Message par kamoulox » 11 nov. 2022, 18:10

mrtj a écrit :
11 nov. 2022, 15:54
WolfgangK a écrit :
ProfGrincheux a écrit :

Du côté de la loi ça serait peut être en train de bouger.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-1877991

"Une proposition de loi, portée par le député de la majorité Guillaume Kasbarian, veut créer un « délit d'occupation sans droit ni titre, en violation d'une décision de justice, du logement d'autrui ». Elle rend aussi obligatoire la clause de résiliation permettant de mettre fin automatiquement au bail en cas de loyers impayés."
Des anciens collègues qui étaient partis en Australie ils ont trouvé même sans boulot une loc avant même de bosser. Ils sont arrivés pour 3 mois dans une ville ils ont payés 3 mois (ils sont restés un peu plus au final, en payant évidement. Pas ce problème là bas ils t’expulse si tu ne payes pas, illico presto. Donc les proprios n’ont pas ce stress. C’était comme ça en 2014-2015 en tout cas.

En France ça serait impossible, et c’est compréhensible.

Même mes parents arrivés à bordeaux a l’époque, mon père proposait de payer 1 an de loyer direct et bien c’était refusé! C’est quand même incroyable!

Korn
~~+
~~+

#8377 Message par Korn » 11 nov. 2022, 18:27

Effet DPE et nouvelles lois sur l'offre?

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv. ... 10230.html

Korn
~~+
~~+

#8378 Message par Korn » 18 nov. 2022, 15:19

Il faudrait presque créer un sujet unique sur la fiscalité tant le basculement de la fiscalité française (dans son ensemble) vers l'immobilier (donc uniquement les propriétaires) est évident.

https://www.lefigaro.fr/argent/la-grand ... s-20221118

La flambée de la taxe foncière, à Paris comme dans de nombreuses villes, fait grimper l’inquiétude des propriétaires, déjà soumis à de lourdes contraintes financières et réglementaires.

"Rien ne va plus sur le front de la pierre. Entre colère et angoisse, les propriétaires immobiliers tirent la sonnette d’alarme alors que l’État comme les collectivités locales n’ont de cesse de les assommer d’impôts, de taxes et de contraintes en tout genre."

Si quelqu'un a la possibilité de voir l'article en entier...

Boeuf1803

#8379 Message par Boeuf1803 » 18 nov. 2022, 16:13

Korn a écrit :
18 nov. 2022, 15:19
Il faudrait presque créer un sujet unique sur la fiscalité tant le basculement de la fiscalité française (dans son ensemble) vers l'immobilier (donc uniquement les propriétaires) est évident.

https://www.lefigaro.fr/argent/la-grand ... s-20221118

La flambée de la taxe foncière, à Paris comme dans de nombreuses villes, fait grimper l’inquiétude des propriétaires, déjà soumis à de lourdes contraintes financières et réglementaires.

"Rien ne va plus sur le front de la pierre. Entre colère et angoisse, les propriétaires immobiliers tirent la sonnette d’alarme alors que l’État comme les collectivités locales n’ont de cesse de les assommer d’impôts, de taxes et de contraintes en tout genre."

Si quelqu'un a la possibilité de voir l'article en entier...
Attendez les factures d’énergie de 2023. En ce moment dans les mairies (et les autres collectivités je suppose) c’est un casse tête pour boucler les budgets. Ici (banlieue parisienne) la mairie a communiqué sur des hausses des coûts de *2 (élec) à *5 (gaz). Faut pas se leurrer la TF va exploser dans les années à venir. Et ça pourrait venir très vite si les prix de l’énergie restent aussi hauts.

Korn
~~+
~~+

#8380 Message par Korn » 18 nov. 2022, 16:45

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1668099132

Avec l'inflation, les communes de Vaucluse devront-elles augmenter la taxe foncière en 2023 ?

À ce stade, la plupart des maires de Vaucluse se refusent à augmenter la taxe foncière, pour ne pas faire peser la hausse des coûts sur leurs administrés. Mais certaines pourraient ne pas avoir le choix pour boucler leur budget 2023.
Les communes ont encore jusqu'au printemps pour voter une éventuelle augmentation de leur taxe foncière.
Les communes ont encore jusqu'au printemps pour voter une éventuelle augmentation de leur taxe foncière. © Maxppp - Vanessa MEYER

Inflation, hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, fin de la taxe d'habitation... Les maires sont nombreux, en cette fin d'année, à faire part de leurs difficultés pour boucler leur budget. Et depuis la suppression de la taxe d'habitation, l'augmentation de la taxe foncière reste leur seule marge de manœuvre en termes de fiscalité. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déjà annoncé qu'elle augmenterait la taxe foncière de 50% l'an prochain.

Et en Vaucluse, certains maires seront peut-être contraints de faire pareil, prévient déjà le président de l'association des maires ruraux de Vaucluse. "Il ne nous reste plus que la taxe foncière et il est clair que compte tenu de nos ressources fiscales, le taux d'augmentation risque d'être significatif, avance Robert Tchobdrenovitch. Dans certaines communes, quand vous l'augmentez d'un point, ça vous rapporte 2.000 euros, et pour les petites communes, c'est énorme."
Pas d'augmentation à Avignon en 2023, promet la maire

Mais pour le moment, tous les maires cherchent d'autres solutions. Cécile Helle, la maire d'Avignon, s'engage même à ne pas toucher à la taxe foncière en 2023. "On n'ira pas actionner le levier de la fiscalité, je m'y suis engagée depuis 2014 et je n'y dérogerai pas, assure-t-elle. La taxe foncière est déjà relativement élevée à Avignon et je ne veux pas me couper de cette partie de la population avignonnaise. Donc je me triture les méninges pour présenter un budget 2023 ambitieux mais responsable".

Le budget 2023 est "un casse-tête chinois", dit aussi la maire de Faucon, Corinne Gonny. Elle assure qu'elle n'augmentera cette taxe qu'en "dernier, dernier recours" : "Demander à tout le monde de faire encore un dernier effort alors qu'on a tous perdu du pouvoir d'achat, ça me paraît compliqué". Une position partagée par le maire d'Althen-des-Paluds, Michel Terrisse, qui juge cette mesure injuste. "Les gens qui sont propriétaires de leur résidence principal et/ou d'un studio à la mer ou à la montagne ne sont pas des gens riches, loin de là, affirme Michel Terrisse. Ce sont des gens qui ont travaillé 30, 40 ou 50 ans pour financer l'acquisition de leur maison". À ce stade, lui aussi se refuse à toute augmentation des impôts locaux l'année prochaine.

Taxer uniquement les résidences secondaires

Le maire de Blauvac envisage lui un entre-deux : taxer davantage les seules résidences secondaires. "On va regarder le potentiel que ça peut représenter et ça nous permettrait de ne pas augmenter la généralité de la taxe foncière", explique Max Raspail. Les maires ont encore jusqu'au printemps pour décider d'une éventuelle augmentation de leur taxe foncière.

Et pour choisir, les maires peuvent être aiguillés dans leur choix par les conseillers aux décideurs locaux des Finances publiques de Vaucluse. Ils sont actuellement 5 dans le département et accompagnent plus des deux tiers des maires vauclusiens. "Certains nous demandent en ce moment des simulations de hausse de la taxe foncière, explique Frédéric Deroo, l'un de ces conseillers. On leur conseille d'économiser le budget, mais on n'est pas décideurs. C'est un vrai choix en termes de gestion financière, mais la fiscalité est aussi un choix politique", rappelle-t-il.

8) 8) 8)

goinfrimmo
~~+
~~+

#8381 Message par goinfrimmo » 17 déc. 2022, 15:48

En résumé:
- l'immo en France va baisser de 15% (en euros courants) puis repartir à la hausse
- c'est toujours le moment d'acheter sa RP.