ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1751 Message par Korn » 10 févr. 2023, 21:11

Ben92 a écrit :
10 févr. 2023, 20:50
Korn a écrit :
10 févr. 2023, 20:13
En fait, je crois qu'il n'y a quasiment plus que les notaires et leurs "prix médians" qui ne communiquent pas sur debut un retournement des prix.
Pas de bol, les notaires sont la source d'information la plus fiable (car vraiment à la source, et ils enregistrent la totalité des transactions contrairement aux réseaux d'AI) et surtout la plus neutre qui soit.
Prix médians, je te démontre sans problème comment l'indice augmente avec un volume de transactions en forte baisse et des prix en baisse sur les biens qui se vendent.

La neutralité :lol: je ne développe pas, trop facile.

Quand un organisme communique à contresens des acteurs de terrains et de grands réseaux de vente, on peut legiitimement s'interroger. La methodo interroge...

Pour ma part, je prendrai en compte tous les indices pour me faire mon avis ainsi que mes observations, un bien étant unique. Tu peux prendre celui qui t'arrange pour te rassurer sur la valeur de ton clapier, c'est toi qui voit.

Tiens, j'ai trouvé une autre façon pour dire que ça ne baisse pas :lol:

Immobilier en pays de Quimperlé : « Le marché se rationalise »

Traduction : "Le marché se rationalise. Cela fait 30 ans que j’exerce et c’est un phénomène qui arrive tous les dix ans. En 2004, les prix avaient pris 140 %. Cela s’appelle l’inversion de marché. On a soit un marché de vendeurs, soit un marché d’acheteurs."

J'attends le prochain indice des prix des notaires pour nous dire que ça fait +5%

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1752 Message par Ardoise » 11 févr. 2023, 00:39

Korn a écrit :
10 févr. 2023, 21:11
Ben92 a écrit :
10 févr. 2023, 20:50
Korn a écrit :
10 févr. 2023, 20:13
En fait, je crois qu'il n'y a quasiment plus que les notaires et leurs "prix médians" qui ne communiquent pas sur debut un retournement des prix.
Pas de bol, les notaires sont la source d'information la plus fiable (car vraiment à la source, et ils enregistrent la totalité des transactions contrairement aux réseaux d'AI) et surtout la plus neutre qui soit.
Prix médians, je te démontre sans problème comment l'indice augmente avec un volume de transactions en forte baisse et des prix en baisse sur les biens qui se vendent.

La neutralité :lol: je ne développe pas, trop facile.

Quand un organisme communique à contresens des acteurs de terrains et de grands réseaux de vente, on peut legiitimement s'interroger. La methodo interroge...

Pour ma part, je prendrai en compte tous les indices pour me faire mon avis ainsi que mes observations, un bien étant unique. Tu peux prendre celui qui t'arrange pour te rassurer sur la valeur de ton clapier, c'est toi qui voit.

Tiens, j'ai trouvé une autre façon pour dire que ça ne baisse pas :lol:

Immobilier en pays de Quimperlé : « Le marché se rationalise »

Traduction : "Le marché se rationalise. Cela fait 30 ans que j’exerce et c’est un phénomène qui arrive tous les dix ans. En 2004, les prix avaient pris 140 %. Cela s’appelle l’inversion de marché. On a soit un marché de vendeurs, soit un marché d’acheteurs."


J'attends le prochain indice des prix des notaires pour nous dire que ça fait +5%
Y'a en ce moment que les notaires qui ne baissent pas les prix dans les annonces.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1753 Message par Gray_Mouser » 11 févr. 2023, 07:35

Pour ce que ça vaut, j'ai pas mal d'appels par des AI pour me proposer de visiter des biens qui baissent. Dans le tas, y'en avait même un 300000 au dessus de mon budget max. C'est n'importe quoi.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1754 Message par Qqun_de_Passage » 11 févr. 2023, 15:10

Korn a écrit :
10 févr. 2023, 12:44
Dans ce cas, pour avoir un raisonnement complet, il faut également prendre en compte les anticipations des acheteurs, dont une partie sont des investisseurs plus enclins à acheter lorsqu'ils anticipent des hausses de prix à court terme et moyen terme (l'humain est ainsi fait). Pour les RS, on ajoutera l'effet "hausse des charges" pour rester soft. On pourrait, dans certains cas, parler d'explosion je pense.
Pas d’accord ! L’investisseur au contraire se fiche pas mal de l’évolution du prix du bien puisqu’il va en tirer un revenu pendant de longues années. C pas l’évolution du prix sous 5 ans qui le regarde.
Ne pas confondre avec le spéculateur, en général marchand de bien car il faut le bon statut pour ne pas se faire massacrer par la fiscalité dans ce cas.
L’autre acheteur qui peut être motivé par la hausse des prix (parce qu’il la redoute tant qu’il est out) est le primo RP pour qui plus ça monte plus ça fait mal (même si entre temp il y a baisse des taux, car le temps qu’il attend il paie un loyer).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1755 Message par ProfGrincheux » 11 févr. 2023, 15:48

Si tu achètes du locatif a crédit, à rlb 4% et à tmi 30% ou plus, tu comptes sur la valorisation à très long terme (30 ans pour effacer la taxation des pv). Sinon il faut oublier.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8548
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1756 Message par PACA » 11 févr. 2023, 17:25

Qqun_de_Passage a écrit :
11 févr. 2023, 15:10
L’investisseur au contraire se fiche pas mal de l’évolution du prix du bien puisqu’il va en tirer un revenu pendant de longues années. C pas l’évolution du prix sous 5 ans qui le regarde.
"très petit investisseur", mes motivations étaient :
- la défiscalisation
- une pv de contexte local du quartier, j'avais la certitude d'une pv due au potentiel de l'emplacement indépendamment de la conjoncture nationale.

Dans certains quartiers les PV ou MV potentielles sont assez simples à estimer, au moins les tendances.
Défiscalisation + potentiel PV du quartier => le risque de se planter est assez faible

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1757 Message par tosh » 12 févr. 2023, 20:41

War Again a écrit :
09 févr. 2023, 13:18
Korn a écrit :
09 févr. 2023, 12:49
Je le poste là car tout est lié.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cb81de682b

"Augmentations de salaire excessives" : la BCE appelle les syndicats à la modération face à la "spirale" inflationniste"

"Les syndicats pourraient être enclins à demander des augmentations de salaire excessives. Nous devons être prudents", affirme le vice-président de la BCE, Luis De Guindos, dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. "Il faut éviter une spirale salaires-prix", insiste-t-il, car "personne n'est gagnant" lorsque s'enclenche une boucle inflationniste entretenue par les hausses de salaires. "Si nous entrons dans une spirale salaires-prix, la BCE devra augmenter les taux d'intérêt plus qu'elle ne l'aurait fait autrement", ajoute-t-il, ce qui aurait pour conséquence de renchérir encore le coût du crédit et de peser davantage sur l'activité économique. "

Voilà aussi pourquoi les banques centrales se concentrent plus que jamais sur l'inflation sous-jacente qui, elle, n'a pas encore reculé en Europe. S'il n'y a pas de signe de désinflation de ce côté là, la hausse de taux BCE du mois de mars ne sera vraisemblablement pas la dernière.
Je suis une bille totale en la matière, mais est-ce qu'il est juste de comprendre que les conneries de la BCE, rendues indispensables par la politique économique déplorable des leaders européens ayant conduit à une inflation importante, il est indispensable de laisser les salariés crever la dalle avec leur salaire de misère, pour espérer résorber l'inflation?

C'est une question sérieuse. Ma vision de la question est limitée par mes maigres connaissances quant à ces domaines. Et dans l'hypothèse où la répondre, même nuancée, ressemblerait à un oui, connaissez-vous une adresse email permettant d'exprimer à la BCE notre refus individuel sous forme d'un bon vieux "allez vous faire mettre, tas de ***censuré***"?
Non vous avez tout compris , les états et la BCE sont au service du capital et non des travailleurs et tiennent du coup un discours complètement hypocrite poussé par une idéologie libérale.
L’état pourrait tout a fait dire : j'indexe les salaires sur l'inflation pour compenser l’écart tout en mettant en place ma politique d'augmentation des taux et de contrôle des prix. ça s'est déjà fait dans les années 80 et personne ne s'en est porté plus mal sauf bien sur ceux qui vivent de la rente et qui ont vu la valeur de leur capital accumulé se réduire du fait de l'inflation. (les spéculateurs, les fonds de pension, les retraites américains et dans une certaine mesure tous ceux qui ont de l’épargne ). la majorité de ceux qui vivent de leur travail se souviennent paradoxalement de cette époque comme un certain age d'or car ils ont pu devenir propriétaires a moindre coût par l'inflation et l'indexation des salaires.
Ce qui interroge c'est la passivité de la population qui avale sans broncher un discours mortifère "pour que le système en place qui ne vous favorise déjà pas perdure il va falloir vous appauvrir d'avantage".
J'aimerais vous dire qu'on peut changer tout çà mais nous ne vivons plus vraiment en démocratie car nos députés et dirigeants ne nous représentent plus, ils ont leur propre intérêts a cœur. en 2005 les français ont rejeté par référendum le traite constitutionnel européen ce qui aurait du mettre un coup d’arrêt a la centralisation du pouvoir européen et la perte de souveraineté des états membres en matière de politique économique. sauf que le même traite est passé comme une lettre a la poste en 2008 sans que les français soient appelé a se prononcer directement dessus, ceux sont les députés qui ont vote (contre le peuple)...... L’idée de bâtir une Europe unie et solidaire est formidable mais pas celle que nous construisons actuellement qui n'a d'objectif que de déréguler pour que tout soit régi par la loi du marche (la fameuse concurrence libre et non faussée) sans aucune vision sociale, égalitaire ou équitable.

Au final l’équation est simple : dans une économie mondialisée moins la main d'oeuvre est payée plus grand sera le profit pour le capital.
Il y a des alternatives , encore faut il avoir une volonté politique de changer les choses.

Il ne sert a rien d’écrire a la BCE, votre représentant c'est votre député français ou européen. Le problème c'est qu'ils n'ont que très peu de pouvoir sur l’exécutif européen qui n'est malheureusement lui pas élu. En théorie la BCE est indépendante mais elle a surtout a cœur de ne pas décevoir les marches financiers car tous les états depuis Maastricht doivent se financer via les marches financiers et non via leur banque centrale ce qui veut dire que les marches financiers tiennent au final les cordons de la bourse (voir les crises de la dette grecque/portugaise ou espagnole qui ont eu lieu dans les 10 dernières années).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1758 Message par crispus » 13 févr. 2023, 16:19

supermascotte a écrit :
10 févr. 2023, 19:28
La question n'est pas de savoir si les prix de l'immobilier vont baisser, sur ce sujet, mais plutôt de savoir dans quelle proportion et pendant combien de temps.
En cas d'achat sans apport la baisse de montant empruntable est mécaniquement de ~8% par tranche de 1% d'augmentation du taux de crédit.
De 1 à 4% (retour aux taux de 2008) c'est donc -24%. Sannat table sur -20% d'ici la fin 2023.



Ensuite on peut moduler suivant la conjoncture :

- Compenser l'emprunt par l'apport (prix stables)
La majorité des primos ont déjà un apport très faible : ils ne peuvent épargner que ce qui leur reste après loyer. Hors ce dernier va augmenter (IRL).
Pour les secundo, l'apport est souvent constitué de la vente du bien précédent... à un primo. Le problème se répercute.

- Revalorisation des salaires (baisse modérée)
Une hausse des salaires augmenterait les mensualités... mais conduirait aussi à une hausse supplémentaire des taux pour éviter "la surchauffe", ie "la surenchère salariale" !
Une nouvelle hausse des prix est donc difficilement envisageable...

- Désintérêt des acheteurs (krach potentiel)
Propriétaires occupants :
La perte d'espoir de plus-value n'encourage pas à sacrifier son épargne et s'endetter sur 25 ans pour "être chez soi". Le risque de negative equity augmente, et les banques n'aiment pas ça.

Investisseurs locatifs :
Vaut-il mieux placer son épargne sur une AV à ~4% "sans risque", ou sur de l'immo à 1% brut avec gros risque de "perte en capital" et donc negative equity ?
Le durcissement de la notion de passoire thermique (et les frais de remise en état afférents), l'IFI, la TLV... Ne plaident pas pour l'investissement immo.

Image

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1759 Message par Ben92 » 13 févr. 2023, 16:37

crispus a écrit :
13 févr. 2023, 16:19
En cas d'achat sans apport la baisse de montant empruntable est mécaniquement de ~8% par tranche de 1% d'augmentation du taux de crédit.
De 1 à 4% (retour aux taux de 2008) c'est donc -24%. Je Sannat table sur -20% d'ici la fin 2023.
Ahhh... :D
On se croirait revenu en 2009, quand tout le monde annonçait le mega-crack (qui n'est jamais venu évidemment).
Putain c'est bon cette sequence nostalgie :)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1760 Message par crispus » 13 févr. 2023, 16:53

En 2008 les taux étaient autour de 4% : la BCE les a baissé continuellement pour maintenir le marché en apesanteur. Et ça a marché ! :lol:
Image

Analogie :
2008 : le coyote approchait du bord de la falaise mais ACME lui a opportunément fourni un surplomb.
2023 : ACME ne peut plus fournir de surplomb supplémentaire.
:arrow: Bip bip ! :mrgreen:
Image

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1761 Message par Korn » 13 févr. 2023, 17:06

2008 : c'est la crise qui permet aux banques centrales de rentrer dans le délire des QE et des taux bas, qui finiront négatifs.
2022 ---> ? : c'est l'exact inverse. Les banques centrales reprennent leurs billes et font remonter les taux.

Cela devait arriver, le problème, c'est la vitesse à laquelle cela se passe.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1762 Message par Ben92 » 13 févr. 2023, 17:25

Korn a écrit :
13 févr. 2023, 17:06
2008 : c'est la crise qui permet aux banques centrales de rentrer dans le délire des QE et des taux bas, qui finiront négatifs.
2022 ---> ? : c'est l'exact inverse. Les banques centrales reprennent leurs billes et font remonter les taux.

Cela devait arriver, le problème, c'est la vitesse à laquelle cela se passe.
Oui oui on sait les taux toussa...
Tu raisonnes rationnellement, comme tous ceux qui t'expliquaient par a+b qu'il y aurait un crack en 2020, 2012, 2009, 2005, etc et qui se sont plantés dans les grandes largeurs.
Le marché immobilier - surtout celui des zones tendues - n'est pas rationnel.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1763 Message par alexlyon » 13 févr. 2023, 18:02

Cette fois-ci c'est différent.
Inflation et hausse rapide des taux.
Pas arrivé depusi 40 ans.

Pendant 25 ans, une échéance de 1 000 € par mois permet de rembourser :
266 000 €, si le taux est de 1%
170 000 €, si le taux est de 5%

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1764 Message par Ben92 » 13 févr. 2023, 18:07

alexlyon a écrit :
13 févr. 2023, 18:02
Cette fois-ci c'est différent.
:lol:
C'est une réplique de sketch

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1765 Message par Gray_Mouser » 13 févr. 2023, 18:18

Ben92 a écrit :
13 févr. 2023, 18:07
alexlyon a écrit :
13 févr. 2023, 18:02
Cette fois-ci c'est différent.
:lol:
C'est une réplique de sketch
Il n'empêche, quand y'a plus de pognon, y'a plus de pognon. Ou tu penses que les apports n'étaient pas déjà au taquet ? Comment alors expliquer l'augmentation continue des durées d'emprunt ces dernières années ?

Accessoirement, les durées d'emprunt pourraient bien faire le chemin inverse, vu l'augmentation des taux.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1766 Message par Korn » 13 févr. 2023, 18:21

Ben92 a écrit :
13 févr. 2023, 17:25
Korn a écrit :
13 févr. 2023, 17:06
2008 : c'est la crise qui permet aux banques centrales de rentrer dans le délire des QE et des taux bas, qui finiront négatifs.
2022 ---> ? : c'est l'exact inverse. Les banques centrales reprennent leurs billes et font remonter les taux.

Cela devait arriver, le problème, c'est la vitesse à laquelle cela se passe.
Oui oui on sait les taux toussa...
Tu raisonnes rationnellement, comme tous ceux qui t'expliquaient par a+b qu'il y aurait un crack en 2020, 2012, 2009, 2005, etc et qui se sont plantés dans les grandes largeurs.
Le marché immobilier - surtout celui des zones tendues - n'est pas rationnel.
Je n'annonce pas de crack. -10% -15 % (pour 2024 et plutôt à la fin qu'au début que ça arrive dans les "statistiques" des notaires) selon les endroits je pense :mrgreen:
Si j'étais rationnel, -20/25% car le pognon ne s'invente pas.

Il semble que le marché des zones tendues soit loger à la même enseigne si j'en crois les dernières infos.

Eric14
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2023, 16:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1767 Message par Eric14 » 13 févr. 2023, 18:47

Korn a écrit :
12 janv. 2023, 10:56
Paris, c'est surtout une niche fiscale qui vient de s'envoler pour les investisseurs. On pourrait aussi parler du désamour pour cette ville, qui ne fait plus rêver beaucoup de cadres. Ils préfèrent s'éloigner en faisant du chantage au TT quand ce ne sont pas les boîtes qui l'impose.
Bref, le plafond me semble avoir été atteint avant le covid avec la spéculation à gogo via la transformation des logements en résidences de tourisme. Là aussi, nous verrons l'impact des nouvelles mesures car, c'est désormais au communiste de la ville de Paris qu'il revient de traquer les nombreux fraudeurs. Quelque chose me dit qu'il va faire du zèle.

D'ailleurs, avant même la sortie de l'artillerie lourde,effective en 2023, le nombre de meublés touristiques est en baisse.

Airbnb : la politique de régulation de la Mairie de Paris commence à porter ses fruits

https://www.actu-juridique.fr/fiscalite ... es-fruits/
Merci pour ces informations j'avais effectivement vu une baisse de la population des +30ans qui s'expatrient vers des logements plus grands. Paris a été la première a traqué les logements pour la location courte durée. Désormais beaucoup de villes moyennes en font de même ! La location saisonnière n'a plus la faveur des politiques.. dommage :cry:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1768 Message par krachboom » 13 févr. 2023, 19:14

On pourrait aussi voir des prêts à 50 ou 75 ans pour soutenir le marché :?:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1769 Message par IMMOLOLO » 13 févr. 2023, 19:31

Korn a écrit :
13 févr. 2023, 18:21
Ben92 a écrit :
13 févr. 2023, 17:25
Korn a écrit :
13 févr. 2023, 17:06
2008 : c'est la crise qui permet aux banques centrales de rentrer dans le délire des QE et des taux bas, qui finiront négatifs.
2022 ---> ? : c'est l'exact inverse. Les banques centrales reprennent leurs billes et font remonter les taux.

Cela devait arriver, le problème, c'est la vitesse à laquelle cela se passe.
Oui oui on sait les taux toussa...
Tu raisonnes rationnellement, comme tous ceux qui t'expliquaient par a+b qu'il y aurait un crack en 2020, 2012, 2009, 2005, etc et qui se sont plantés dans les grandes largeurs.
Le marché immobilier - surtout celui des zones tendues - n'est pas rationnel.
Je n'annonce pas de crack. -10% -15 % (pour 2024 et plutôt à la fin qu'au début que ça arrive dans les "statistiques" des notaires) selon les endroits je pense :mrgreen:
Si j'étais rationnel, -20/25% car le pognon ne s'invente pas.

Il semble que le marché des zones tendues soit loger à la même enseigne si j'en crois les dernières infos.

Si le taux d'emprunt reste à 5% Est-ce que le - 10 / - 15 % suffira pour relancer le marché ? J'ai comme un doute.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1770 Message par Korn » 14 févr. 2023, 10:21

Eric14 a écrit :
13 févr. 2023, 18:47
Korn a écrit :
12 janv. 2023, 10:56
Paris, c'est surtout une niche fiscale qui vient de s'envoler pour les investisseurs. On pourrait aussi parler du désamour pour cette ville, qui ne fait plus rêver beaucoup de cadres. Ils préfèrent s'éloigner en faisant du chantage au TT quand ce ne sont pas les boîtes qui l'impose.
Bref, le plafond me semble avoir été atteint avant le covid avec la spéculation à gogo via la transformation des logements en résidences de tourisme. Là aussi, nous verrons l'impact des nouvelles mesures car, c'est désormais au communiste de la ville de Paris qu'il revient de traquer les nombreux fraudeurs. Quelque chose me dit qu'il va faire du zèle.

D'ailleurs, avant même la sortie de l'artillerie lourde,effective en 2023, le nombre de meublés touristiques est en baisse.

Airbnb : la politique de régulation de la Mairie de Paris commence à porter ses fruits

https://www.actu-juridique.fr/fiscalite ... es-fruits/
Merci pour ces informations j'avais effectivement vu une baisse de la population des +30ans qui s'expatrient vers des logements plus grands. Paris a été la première a traqué les logements pour la location courte durée. Désormais beaucoup de villes moyennes en font de même ! La location saisonnière n'a plus la faveur des politiques.. dommage :cry:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 5711e57ad1

"Dans un département comme le Morbihan, où les actifs ne peuvent plus se loger, c’est essentiel, plaide Anne Le Hénanff."

Anne Le Hénanff, parti Horizon (d'affreux communistes)

Il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1771 Message par Korn » 14 févr. 2023, 10:23

IMMOLOLO a écrit :
13 févr. 2023, 19:31
Si le taux d'emprunt reste à 5% Est-ce que le - 10 / - 15 % suffira pour relancer le marché ? J'ai comme un doute.
On va déjà partir là-dessus. C'est sûr que si le mouvement de remontée des taux dure, l'impact sera encore différent.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1772 Message par Korn » 14 févr. 2023, 10:27

krachboom a écrit :
13 févr. 2023, 19:14
On pourrait aussi voir des prêts à 50 ou 75 ans pour soutenir le marché :?:
Je vais te décevoir mais tant que la BCE n'aura pas obtenu ce qu'elle veut, la durée moyenne des prêts accordés va même baisser. Le plafond a été atteint.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1773 Message par Romario » 14 févr. 2023, 10:47

krachboom a écrit :
13 févr. 2023, 19:14
On pourrait aussi voir des prêts à 50 ou 75 ans pour soutenir le marché :?:
Plus la durée est élevée, plus le coût du crédit est élevé (surtout avec des taux élevé), et moins on rembourse rapidement le capital.
Un beau cocktail qui rend cette hypothèse très peu probable.
Modifié en dernier par Romario le 14 févr. 2023, 13:48, modifié 1 fois.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1774 Message par olivier_aix » 14 févr. 2023, 10:49

On pourrait aussi voir des prêts à 50 ou 75 ans pour soutenir le marché
Il faut faire une simulation. Au plus les taux sont élevés, au moins on gagne à emprunter sur une longue période

Ex, pour 1000€ de remboursement :

A 1%

sur 15 ans 167k
sur 25 ans 265k --> +58%
sur 40 ans 395k --> +136%

A 5%

sur 15 ans 126k
sur 25 ans 171k --> +35%
sur 40 ans 207k --> +64%

Avec l'hypothèse que le taux à 40 est le même qu'à 15 ce qui est faux : ils seront plus élevés et donc les montants empruntables plus faibles....

à 5% sur 40 ans, vu qu'on rembourse en tout 1kx40x12 = 480k, le crédit coûte 273k !!!

Edit : grillé par Romario :D

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1775 Message par Korn » 14 févr. 2023, 11:05

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8eaf95407f

Crédit immobilier : une épargne de précaution demandée aux emprunteurs par certaines banques

"Au centre des discussions depuis plusieurs semaines, cette « épargne après projet » est une sécurité pour les banquiers puisqu'elle permet de faire face à des imprévus sans mettre en péril le remboursement de l'emprunt. Ainsi, en plus de l'apport, l'emprunteur doit pouvoir justifier d'une épargne correspondant généralement à 20 ou 30 % du coût du projet, explique Maël Bernier. La directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com est catégorique : c'est cette épargne qui, aujourd'hui, peut « permettre à un dossier de passer sous les 3 % » .

Si cette condition n'est pas obligatoire dans la totalité des banques, elle commence à l'être chez certains établissements de crédit qui demandent jusqu'à un an de mensualité en épargne de précaution. Et ce en plus de l'apport fourni. Un moyen encore une fois, dans un contexte marqué par l'envolée ces coûts, de s'assurer que l'emprunter sera en mesure de faire face à une augmentation de ses dépenses, et notamment des charges liées à l'énergie. "

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1776 Message par kamoulox » 14 févr. 2023, 11:47

C’est plutôt logique, quand tu empruntes tu mets pas 100% de ton épargne dans le projet normalement…

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1777 Message par optimus maximus » 14 févr. 2023, 12:08

kamoulox a écrit :
14 févr. 2023, 11:47
C’est plutôt logique, quand tu empruntes tu mets pas 100% de ton épargne dans le projet normalement…
J'ai quand même pas mal d'exemples en tête. Si tu demandes aux gens 20 000 euros ou même10 000 euros d'épargne de précaution, y a plein de transactions qui ne se feraient pas.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1778 Message par Korn » 14 févr. 2023, 12:25

kamoulox a écrit :
14 févr. 2023, 11:47
C’est plutôt logique, quand tu empruntes tu mets pas 100% de ton épargne dans le projet normalement…
Oui, nous revenons donc à un monde logique car pendant de longues années la politique monétaire a permis aux banques de financer des jeunes primos à 110% (frais de notaires inclus) sans demande d'apport ni épargne de précaution.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1779 Message par alexlyon » 14 févr. 2023, 13:52

La sociologie va s'inviter sur le sujet.

La génération Z ne veut pas faire de dettes pour de l'immo, contrairement à la Y.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1780 Message par Ben92 » 14 févr. 2023, 15:18

alexlyon a écrit :
14 févr. 2023, 13:52
La sociologie va s'inviter sur le sujet.
La génération Z ne veut pas faire de dettes pour de l'immo, contrairement à la Y.
Ça c'est pas faux, et je le remarque chez mes jeunes recrues. Ils n'ont aucune envie de propriété, et sont plutôt dans la mouvance coliving/ coworking, lieux de vie alternatifs, etc. Idem pour les bagnoles, autopartge et co, voire même pour les meufs (sex friends, poly amour etc)
Mais le marché immobilier des zones tendues n'a pas besoin des jeunes pour tourner à plein régime, il suffit que des gens plus âgés achètent pour louer aux jeunes.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1781 Message par Korn » 14 févr. 2023, 16:29

On rappellera que cette politique monétaire n'a pas qu'une incidence sur les primos. D'ailleurs, il me semble que les premiers a être touchés par le durcissement de ton du HCSF sont bien les investisseurs.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1782 Message par IMMOLOLO » 14 févr. 2023, 16:53

Ben92 a écrit :
14 févr. 2023, 15:18
alexlyon a écrit :
14 févr. 2023, 13:52
La sociologie va s'inviter sur le sujet.
La génération Z ne veut pas faire de dettes pour de l'immo, contrairement à la Y.
Ça c'est pas faux, et je le remarque chez mes jeunes recrues. Ils n'ont aucune envie de propriété, et sont plutôt dans la mouvance coliving/ coworking, lieux de vie alternatifs, etc. Idem pour les bagnoles, autopartge et co, voire même pour les meufs (sex friends, poly amour etc)
Mais le marché immobilier des zones tendues n'a pas besoin des jeunes pour tourner à plein régime, il suffit que des gens plus âgés achètent pour louer aux jeunes.
Les plus âgés n'ont aucune envie de s'emmerder a faire de la gestion locative hasardeuse - Ils veulent profiter de leur pognon et voyager pendant que c'est encore possible.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1783 Message par krachboom » 14 févr. 2023, 18:55

Hé je sais que plus c'est long, plus ça coûte !!!

C'est juste une possibilité qu'il ne faut pas ignorer pour maintenir le marché et faire entrer de nouveau entrants...

Il faut raisonner en mensualités pour ces personnes, et non en coût :!:
Ignoré : pimono

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1784 Message par supermascotte » 14 févr. 2023, 19:21

Korn a écrit :
14 févr. 2023, 16:29
On rappellera que cette politique monétaire n'a pas qu'une incidence sur les primos. D'ailleurs, il me semble que les premiers a être touchés par le durcissement de ton du HCSF sont bien les investisseurs.
Oui la proportion d'investisseurs a diminué dans l'octroi des crédits.

Puis de toute façon, le contexte actuel est fortement défavorable à l'investissement locatif :

- Baisse des prix des actifs
- Hausse des taux de crédit qui vient sabrer la rentabilité déjà faible de l'immobilier
- interdiction des logement classés G à la location
- Dégradation de la situation économique (récession + inflation) qui augmente le risque d'impayés.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1785 Message par Ben92 » 14 févr. 2023, 19:47

IMMOLOLO a écrit :
14 févr. 2023, 16:53
Les plus âgés n'ont aucune envie de s'emmerder a faire de la gestion locative hasardeuse - Ils veulent profiter de leur pognon et voyager pendant que c'est encore possible.
Ils ne s'emmerdent absolument pas parce qu'ils délèguent la gestion en agence. Dans mon coin (92) et c'est pareil dans la moitié ouest de Paris, il y a énormément de locataires du parc privé. Et qui sont les propriétaires ? Des vieux qui ont 3,5,10 appartements. C'est le profil type.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1786 Message par alexlyon » 14 févr. 2023, 20:17

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces ... e-poursuit

Les jeunes sont le premier domino du ponzi immo.

Et les investisseurs regardent la rentabilité (l'emprunt d'Etat, liquide, sans frais d'entretien et sans risque, est désormais à 3%).

L'immo sans ces 2 acteurs, comment dire....

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1787 Message par IMMOLOLO » 14 févr. 2023, 20:55

L'immo sans ces 2 acteurs, c'est notre Benny 92 qui croupit depuis des lustres, dans son placard du 92, tout ça par orgueil mal placé.
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 14 févr. 2023, 21:01, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1788 Message par kamoulox » 14 févr. 2023, 23:59

alexlyon a écrit :
14 févr. 2023, 13:52
La sociologie va s'inviter sur le sujet.

La génération Z ne veut pas faire de dettes pour de l'immo, contrairement à la Y.
Ils veulent être youtubeurs et pour les filles un compte Mym.

Entre ça et bobos non genrés zadistes ecoresponsables qui chient dans une litière on a pas le cul sorti des ronces…

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1789 Message par IMMOLOLO » 15 févr. 2023, 00:06

kamoulox a écrit :
14 févr. 2023, 23:59
alexlyon a écrit :
14 févr. 2023, 13:52
La sociologie va s'inviter sur le sujet.

La génération Z ne veut pas faire de dettes pour de l'immo, contrairement à la Y.
Ils veulent être youtubeurs et pour les filles un compte Mym.

Entre ça et bobos non genrés zadistes ecoresponsables qui chient dans une litière on a pas le cul sorti des ronces…
Don't worry le chomage baisse grâce a des auto entrepreneurs - the situation is under control :mrgreen:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1790 Message par krachboom » 15 févr. 2023, 08:43

Après tous ces auto entrepreneurs -online- il paraît qu'ils se gavent tous... Enfin c'est ce qui se dit :!:
Ignoré : pimono

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1791 Message par supermascotte » 15 févr. 2023, 09:09

Je poste cet article du figaro sur l'évolution du marché à la date janvier 2023.

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces ... e-poursuit

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le retournement du marché est déjà bien en marche. On note un net recul des volumes de transaction et des prix sur les 12 derniers mois avec une tendance qui s'accélère à compter d'octobre 2022.

Sur l'ensemble de la France

Volume de transaction:

+2.5% pour les maisons
- 4.7% pour les appartements

Prix moyens :

-6.4 % pour les maisons
- 5.1% pour les appartements

Ci-dessous la vidéo avec plus d'explication et de chiffres.


FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1792 Message par FrenchRigolade » 15 févr. 2023, 14:12

IMMOLOLO a écrit :
14 févr. 2023, 16:53
Ben92 a écrit :
14 févr. 2023, 15:18
alexlyon a écrit :
14 févr. 2023, 13:52
La sociologie va s'inviter sur le sujet.
La génération Z ne veut pas faire de dettes pour de l'immo, contrairement à la Y.
Ça c'est pas faux, et je le remarque chez mes jeunes recrues. Ils n'ont aucune envie de propriété, et sont plutôt dans la mouvance coliving/ coworking, lieux de vie alternatifs, etc. Idem pour les bagnoles, autopartge et co, voire même pour les meufs (sex friends, poly amour etc)
Mais le marché immobilier des zones tendues n'a pas besoin des jeunes pour tourner à plein régime, il suffit que des gens plus âgés achètent pour louer aux jeunes.
Les plus âgés n'ont aucune envie de s'emmerder a faire de la gestion locative hasardeuse - Ils veulent profiter de leur pognon et voyager pendant que c'est encore possible.
Hors Paris, et si on n'utilise pas de dispositif fiscal, et si on tient à ce que le locataire, bien choisi
ait un bon confort de vie
alors le rendement est mangé par les impôts et les réparations/travaux
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1793 Message par FrenchRigolade » 15 févr. 2023, 14:13

Il vaut mieux louer des places de parking ou box près d'une gare.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1794 Message par IMMOLOLO » 15 févr. 2023, 14:39

FrenchRigolade a écrit :
15 févr. 2023, 14:13
Il vaut mieux louer des places de parking ou box près d'une gare.
Notre Benny ne sait plus comment faire pour se débarrasser de son placard du 92. Du coup il tente de s'auto convaincre comme il peut. La situation ne va pas s’améliorer pour autant.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1795 Message par Gpzzzz » 16 févr. 2023, 22:31

IMMOLOLO a écrit :
15 févr. 2023, 14:39
FrenchRigolade a écrit :
15 févr. 2023, 14:13
Il vaut mieux louer des places de parking ou box près d'une gare.
Notre Benny ne sait plus comment faire pour se débarrasser de son placard du 92. Du coup il tente de s'auto convaincre comme il peut. La situation ne va pas s’améliorer pour autant.
Depuis le temps qu'il est dedans... il finira bien par l amortir...
Ça a tjrs été le but de l achat d'une RP avant que les prix s'emballent de manière indécente entrainant une boucle de spéculation sur le parcours résidentiel...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1796 Message par IMMOLOLO » 16 févr. 2023, 23:11

Gpzzzz a écrit :
16 févr. 2023, 22:31
IMMOLOLO a écrit :
15 févr. 2023, 14:39
FrenchRigolade a écrit :
15 févr. 2023, 14:13
Il vaut mieux louer des places de parking ou box près d'une gare.
Notre Benny ne sait plus comment faire pour se débarrasser de son placard du 92. Du coup il tente de s'auto convaincre comme il peut. La situation ne va pas s’améliorer pour autant.
Depuis le temps qu'il est dedans... il finira bien par l amortir...
Ça a tjrs été le but de l achat d'une RP avant que les prix s'emballent de manière indécente entrainant une boucle de spéculation sur le parcours résidentiel...
Sauf que lui, son objectif c'est faire de la plus value, va falloir rester longtemps dans le placard avant d'en faire.
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 17 févr. 2023, 10:02, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1797 Message par Korn » 17 févr. 2023, 09:34

Terrible, cette inégalité de l'âge :lol:

Ma soeur acheté à Paris en 2003 (12ème) et s'est installé à Lyon (le bon côté de Tassin) en 2009. A comparer avec le néo parisien qui a acheté il y a 3 ou 4 ans.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1798 Message par optimus maximus » 17 févr. 2023, 10:27

Une baisse substantielle des prix pour ceux qui ont du cash serait une réelle opportunité. Ça favorise la concentration, car ceux qui ont du cash sont sans doute plus souvent propriétaire.

Les baromètres des courtiers confirment en tout cas que les taux sont en train d'augmenter rapidement. Le bon taux de meilleurs taux est à 2,9% sur 20 ans et 3% sur 25 ans. C'est un taux meilleur que le taux médian observé.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1799 Message par IMMOLOLO » 17 févr. 2023, 12:16

optimus maximus a écrit :
17 févr. 2023, 10:27
Une baisse substantielle des prix pour ceux qui ont du cash serait une réelle opportunité. Ça favorise la concentration, car ceux qui ont du cash sont sans doute plus souvent propriétaire.

Les baromètres des courtiers confirment en tout cas que les taux sont en train d'augmenter rapidement. Le bon taux de meilleurs taux est à 2,9% sur 20 ans et 3% sur 25 ans. C'est un taux meilleur que le taux médian observé.
L'argent va à l'argent -Une baisse substantielle c'est combien de moins ??? - 15 -20 %
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#1800 Message par ProfGrincheux » 17 févr. 2023, 12:37

C'est exact. Encore faut il que ça se materialise vraiment. Or c'est assez incompréhensible ce qui se passe.

L'autre jour je suis allé sur dvf. Et, à ce que ça disait, je suis millionnaire (si on compte le patrimoine net du menage).

Ce qui m'embête beaucoup, je comptais rester un gueux un peu plus longtemps. Et ça ne me dérange pas, moi, que d'autres gueux puissent primo-accèder plutôt que de devoir se loger dans le Pinel que j'achèterai pas.

Ça rend trop monocolore mon camembert patrimonial (c'est un signe de gueuserie, certes et je devrais m'en réjouir). Pire: je vais finir par payer l'ISF si Marine le remet. Voire je vais regretter de pas avoir voté Macron au premier tour des présidentielles et des législatives.

Dans quel cloaque moral cette hausse de l'immobilier nous a plongés!

Une petite baisse de 10-20% et je me sentirai mieux, à ma place, de retour chez les gueux.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre