ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5151 Message par cotcodec » 09 nov. 2023, 18:44

supermascotte a écrit :
09 nov. 2023, 18:01
Ah bah oui c'est Open Bar :lol:


même si je suis conscient qu'il ne faut pas trop extrapoler sur le discours d'un blaireau fruit de l'accouplement d'un agent immobilier et d'un CGPI

je trouve qu'il y a quand même un infléchissement de la propagande

on est passé de "c'est trop cher" à "ça va repartir quand les taux rebaisseront"

et "les banques ont peur de perdre de l'argent sur leurs prêts"

mon sentiment en conclusion :
- la BCE et les banques mettent le pied sur le frein de la baisse du marché pour éviter de se faire exploser le système à leur propre figure
- sortie prévue en 2025 avec la rebaisse des taux (hypothétique)

c'est un plan de maintien du statu quo, qui n'arrange ni le gouvernement (DDM) ni les acheteurs, ni les vendeurs.......

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5152 Message par Qqun_de_Passage » 09 nov. 2023, 20:41

Pourquoi la stabilisation des taux ferait repartir le marché ? Ce ne donne pas un centime de plus de capacité d’emprunt.
Donc tant que les prix ne se seront pas adaptés, rien de nouveau.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5153 Message par Gpzzzz » 09 nov. 2023, 20:54

Qqun_de_Passage a écrit :
09 nov. 2023, 20:41
Pourquoi la stabilisation des taux ferait repartir le marché ? Ce ne donne pas un centime de plus de capacité d’emprunt.
Donc tant que les prix ne se seront pas adaptés, rien de nouveau.
Il y a quand même d autres facteurs qui évoluent. les salaires augmentent chaque année..
la rémunération de l épargne explose avec la hausse des taux.. les fonds monétaires servent presque 4% net, les actions se maintiennent et versent des dividendes au plus haut ever...

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5154 Message par cotcodec » 09 nov. 2023, 20:58

par stabilisation ils entendent retour à zéro et QE, donc un nouveau départ sur le carrousel de l'endettement

pas mal de gens considèrent que c'est indispensable, mais la matrice est très divisée sur le sujet et ça fighte dans les coulisses

(faut-il préciser que BFM n'est pas le bon endroit pour savoir ce qui se passe dans les coulisses ?)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5155 Message par supermascotte » 10 nov. 2023, 09:12

Gpzzzz a écrit :
09 nov. 2023, 20:54
Qqun_de_Passage a écrit :
09 nov. 2023, 20:41
Pourquoi la stabilisation des taux ferait repartir le marché ? Ce ne donne pas un centime de plus de capacité d’emprunt.
Donc tant que les prix ne se seront pas adaptés, rien de nouveau.
Il y a quand même d autres facteurs qui évoluent. les salaires augmentent chaque année..
la rémunération de l épargne explose avec la hausse des taux.. les fonds monétaires servent presque 4% net, les actions se maintiennent et versent des dividendes au plus haut ever...
C'est autant de type de placements plus rémunérateurs et moins risqués qui sont en concurrence avec l'immobilier pour les investisseurs.

Est-ce que tu vas placer ton argent dans l'immobilier qui baisse et qui te sert un rendement et une liquidité misérable, ou bien est-ce que tu vas aller le placer sur des obligations/actions ? La question elle est vite répondu comme dirait l'autre.

D'ailleurs spéciale dédicaces à Wework dont personne n'a parlé sur le forum mais qui a fait faillite et qui entraine d'autres investisseurs et Fonds immobiliers dans sa chute (https://www.agefi.fr/patrimoine/immobil ... -de-wework) A chaque fois que je passe devant les bureaux Wework à quai de la gare, je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire :lol:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5156 Message par krachboom » 10 nov. 2023, 10:59

Gpzzzz a écrit :
09 nov. 2023, 20:54

Il y a quand même d autres facteurs qui évoluent. les salaires augmentent chaque année..
Pas pour tous hein... :cry:

Et ne parlons pas du chômage qui arrive, les infos que j'ai dans le bâtiment ça va très très très mal... Un carnage d'ici à 6 mois selon ce qu'on me dit... :evil:
Ignoré : pimono

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5157 Message par Gpzzzz » 10 nov. 2023, 11:27

krachboom a écrit :
10 nov. 2023, 10:59
Gpzzzz a écrit :
09 nov. 2023, 20:54

Il y a quand même d autres facteurs qui évoluent. les salaires augmentent chaque année..
Pas pour tous hein... :cry:

Et ne parlons pas du chômage qui arrive, les infos que j'ai dans le bâtiment ça va très très très mal... Un carnage d'ici à 6 mois selon ce qu'on me dit... :evil:
Le bâtiment était soit disant un secteur d emploi en tension.. ou on devait faire venir de la MO étrangère parfois meme clandestine pour assurer les chantiers.. la on en aura juste plus besoin :lol:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5158 Message par krachboom » 10 nov. 2023, 12:58

Effectivement ça a pu l'être, visiblement ce n'est plus le cas....
Ignoré : pimono

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5159 Message par Hickson49 » 10 nov. 2023, 13:34

krachboom a écrit :
10 nov. 2023, 12:58
Effectivement ça a pu l'être, visiblement ce n'est plus le cas....
J'ai besoin d'ouvrier pour faire des travaux chez moi, et malheureusement, je ne sais pas du tout comment exploiter cette tendance. Je ne trouve que des artisans bien francais qui me font des devis completement delirants, meme un neuro-chirurgien n'oserais pas facturer de tels montants de main d'oeuvre. Si vous connaissez des astuces pour trouver des societes de constructions qui interviennent sur toute la France ca m'interesse.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5160 Message par Gpzzzz » 10 nov. 2023, 13:37

Hickson49 a écrit :
10 nov. 2023, 13:34
krachboom a écrit :
10 nov. 2023, 12:58
Effectivement ça a pu l'être, visiblement ce n'est plus le cas....
J'ai besoin d'ouvrier pour faire des travaux chez moi, et malheureusement, je ne sais pas du tout comment exploiter cette tendance. Je ne trouve que des artisans bien francais qui me font des devis completement delirants, meme un neuro-chirurgien n'oserais pas facturer de tels montants de main d'oeuvre. Si vous connaissez des astuces pour trouver des societes de constructions qui interviennent sur toute la France ca m'interesse.
Attend qques mois, la chute de la construction neuve va ramener sur le terrain du particulier bcp d artisans, qui viendront concurrencer ceux qui opèrent actuellement.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5161 Message par alexlyon » 10 nov. 2023, 13:44

Et la relance de l'immigration sur les filières en tension amènera des gens du batiment à pas cher.

Permettant de maintenir notre niveau de vie.

(l'insécurité viendra plus tard de leurs enfants, qui seront des français issus de).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5162 Message par crispus » 10 nov. 2023, 14:35

alexlyon a écrit :
10 nov. 2023, 13:44
Et la relance de l'immigration sur les filières en tension amènera des gens du batiment à pas cher.
Pas cher pour l'employeur peut-être, de là à ce que la baisse de coût soit répercutée sur le prix... :twisted:

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5163 Message par andrei » 10 nov. 2023, 14:58

Hickson49 a écrit :
10 nov. 2023, 13:34
krachboom a écrit :
10 nov. 2023, 12:58
Effectivement ça a pu l'être, visiblement ce n'est plus le cas....
J'ai besoin d'ouvrier pour faire des travaux chez moi, et malheureusement, je ne sais pas du tout comment exploiter cette tendance. Je ne trouve que des artisans bien francais qui me font des devis completement delirants, meme un neuro-chirurgien n'oserais pas facturer de tels montants de main d'oeuvre. Si vous connaissez des astuces pour trouver des societes de constructions qui interviennent sur toute la France ca m'interesse.
Si c'est toute la France c'est que c'est une très grande structure. Si c'est une très grande structure c'est que tu paies le directeur, le commercial, la secrétaire et le branleur d'informaticien :mrgreen: Faut pas s'étonner. Normalement faut aller direct vers l'artisan et les bonnes adresses passent par bouche-a-oreille. Mais même mettre en concurrence des artisanats par travaux.com ou autres peux marcher également. Je ne trouve pas que quand c'est du direct les mecs exagèrent.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5164 Message par Korn » 10 nov. 2023, 15:16

Les bonnes adresses passent par le réseau et, là aussi, c'est devenu très compliqué.

Bref, une crise salutaire car on est dans le foutage de gueule depuis le covid.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5165 Message par andrei » 10 nov. 2023, 15:19

Oui, la crise est effectivement bienvenue (sauf les aspirants à la propriété et des vendeurs contraints). Mais encore une fois je n'ai pas constaté des difficultés particulières (en IdF du moins)

P.S. Et les bonnes adresses ne sont pas les moins chères, ni les plus disponibles.

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5166 Message par cotcodec » 14 nov. 2023, 17:46

La tendance récente sur les taux longs est à la détente
0,3 points de baisse sur les OAT ces dernières semaines
un ralentissement de l'inflation aux US dans les chiffres d'aujourd'hui, ce qui annonce une poursuite de la baisse des taux longs

Du coup il est peu probable que la hausse des taux immobiliers se poursuive encore longtemps

De là à parler de retournement... c'est encore un peu trop tôt
D'autant que les banques semblent vouloir continuer d'augmenter (reconstituer ?) leurs marges d'intérêts


Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5167 Message par Vincent92 » 14 nov. 2023, 17:52

cotcodec a écrit :Du coup il est peu probable que la hausse des taux immobiliers se poursuive encore long
Si on prend 3,2% sur l'OAT 10 ans, on arrive plus ou moins dans les marges historiques avec les taux actuels.
De là à parler de retournement... c'est encore un peu trop tôt
Il me semble que personne n'en parlait/parle. Ni ici ni ailleurs. Les plus optimistes parlaient d'une stabilisation puis d'un début de baisse de taux immobilier (possible) à partir du 2ième semestre 2024.
Ce qui fait une énorme différence avec ta théorie "les taux ne baisseront pas avant 2028", sans pour autant suggérer que c'est imminent.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

cotcodec
Messages : 261
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5168 Message par cotcodec » 14 nov. 2023, 18:06

Vincent92 a écrit :
14 nov. 2023, 17:52
cotcodec a écrit :Du coup il est peu probable que la hausse des taux immobiliers se poursuive encore long
Si on prend 3,2% sur l'OAT 10 ans, on arrive plus ou moins dans les marges historiques avec les taux actuels.
De là à parler de retournement... c'est encore un peu trop tôt
Il me semble que personne n'en parle. Ni ici ni ailleurs. Les plus optimistes parlaient d'une stabilisation puis d'un début de baisse de taux (possible) à partir du 2ième semestre 2024.
Ce qui fait une énorme différence avec ta théorie "les taux ne baisseront pas avant 2028", sans pour autant suggérer que c'est imminent.
1) je n'ai pas une théorie, j'établis des scénarios, et j'essaie de leur attribuer des probabilités

2) de la même manière, je ne défends pas MA théorie, je partage mes vues parce que je me nourris des critiques des autres

3) par ailleurs je n'ai jamais écrit "pas de baisse des taux avant 2028", et je viens de relire mon post sur le sujet

4) enfin, et d'une manière générale, ce n'est pas parce que j'ai écrit un truc que c'est gravé dans le marbre, les choses évoluent, faut suivre

un des principaux défauts que je te trouve c'est que tu es très binaire, émotionnel et définitif dans tes analyses
pour moi c'est le signe de quelqu'un qui n'a pas vraiment investi sérieusement et qui du coup n'a jamais été confronté à ses propres erreurs

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5169 Message par Vincent92 » 14 nov. 2023, 18:43

cotcodec a écrit :
14 nov. 2023, 18:06
Vincent92 a écrit :
14 nov. 2023, 17:52
cotcodec a écrit :Du coup il est peu probable que la hausse des taux immobiliers se poursuive encore long
Si on prend 3,2% sur l'OAT 10 ans, on arrive plus ou moins dans les marges historiques avec les taux actuels.
De là à parler de retournement... c'est encore un peu trop tôt
Il me semble que personne n'en parle. Ni ici ni ailleurs. Les plus optimistes parlaient d'une stabilisation puis d'un début de baisse de taux (possible) à partir du 2ième semestre 2024.
Ce qui fait une énorme différence avec ta théorie "les taux ne baisseront pas avant 2028", sans pour autant suggérer que c'est imminent.
1) je n'ai pas une théorie, j'établis des scénarios, et j'essaie de leur attribuer des probabilités

2) de la même manière, je ne défends pas MA théorie, je partage mes vues parce que je me nourris des critiques des autres

3) par ailleurs je n'ai jamais écrit "pas de baisse des taux avant 2028", et je viens de relire mon post sur le sujet

4) enfin, et d'une manière générale, ce n'est pas parce que j'ai écrit un truc que c'est gravé dans le marbre, les choses évoluent, faut suivre

un des principaux défauts que je te trouve c'est que tu es très binaire, émotionnel et définitif dans tes analyses
pour moi c'est le signe de quelqu'un qui n'a pas vraiment investi sérieusement et qui du coup n'a jamais été confronté à ses propres erreurs
Voici ce que tu as dit :
le scénario central c'est donc celui qui correspond à ce plan de route
la BCE a été assez claire : elle considère que le niveau des taux et le rythme de (non) rachat d'obligations sont actuellement appropriés
donc les taux ne devraient plus trop bouger, sauf catastrophe géopolitique ou économique
on voit que la fin du plan de route c'est 2028... pas 2025
Tout cela ensuite dans un enchaînement de messages où tu m’as expliqué que tu savais de quoi tu parlais. Et pas moi (qui ne comprenait pas grand chose). En t’accrochant à cette théorie et article.
Rien que le message (« ça » faisant référence à cet article) qui suit ce premier message donne bien le ton :
Je suis d'accord que ça semble bien optimiste... une raison de plus de penser que le niveau actuel des taux sera durable
Je ne savais pas que reprendre ce que tu as dit (il y a peu!) faisait de moi quelqu’un de binaire. 

Sans vouloir être désobligeant, j’eusse espéré que ton « scénario » sur 4-5 ans n’allait pas changer en quelques jours/semaines. Surtout quand il n’y a pas eu d’information exceptionnelle. C’est à dire que l’inflation a reflué un peu, comme depuis début 2023. Un tout petit peu plus vite que prévu (grace notamment a des effets de base).
Et donc que les investisseurs accueillent la nouvelle avec enthousiasme et que les OAT baissent de 0,2-0,3%.
Tout en sachant que ce genre d’anticipation marché ne va pas pousser la banque centrale à baisser rapidement ses taux (au contraire) et qu’on peut tout aussi bien faire +0,1-0,2% sur quelque chose qui se passe moins bien que prévu. Bref, si on raisonne jusqu’en 2028, que ces 0,2-0,3% n’ont que peu d’importance et devrait être considéré comme du bruit (cela va juste faire que les taux immobiliers vont temporairement moins augmenter, voir ne plus augmenter)

On peut évidemment changer d’avis et on n’est, certes, pas dans le 180 degré dans la réflexion, mais cela tranche tellement que c’est « étonnant ».
Ma question va donc être simple : Que est précisément ton scénario aujourd’hui?

Pour ce qui est d’investir, de ce que tu laisses entrevoir de ta personnalité (et de ce que j’en perçois), je ne serais pas étonné que je sois NETTEMENT plus investi que toi (et pas juste en immobilier). Et je suis investi depuis longtemps (je ne suis pas quelqu’un d’anxieux).
Je ne comprends donc pas vraiment où tu veux en venir.
Parfois, on a raison et parfois on a tord. Mais, logiquement, on ne change pas une vision moyen terme à chaque « brise ». Sinon, il n’y a pas vraiment de conviction et encore moins de vision.

Concernant mon investissement immobilier, qui est ma RP, je suis très bien dedans. Je ne suis donc ni vendeur ni acheteur (éventuellement d’un bien locatif. Et encore, je me pose la question sur la pertinence. Ne pouvant plus faire ce que j’avais prévu) à minima dans les 5 prochaines années normalement.
Ce qui explique mon « détachement » sur les prix ces 2 prochaines années.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5170 Message par Indécis » 23 nov. 2023, 09:38

Pourquoi les courtiers appellent à manifester devant la banque de France ce mardi matin
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... c86d4d078f
Après leur manifestation en septembre 2022 devant la Banque de France, les courtiers en crédit immobilier avaient obtenu une révision mensuelle du taux d’usure. Ce mardi 21 novembre, ils renouvellent leur mode d’action... à quelques jours de la réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Plus d’un an après, les courtiers retournent battre le pavé sous les fenêtres du gouverneur de la Banque de France à Paris. « Face au mépris des pouvoirs publics et à l’aveuglement de la Banque de France », le syndicat des courtiers en crédit immobilier appelle à manifester ce mardi 21 novembre 2023 devant le siège de la Banque de France, indique l’Union des intermédiaires en crédit dans un communiqué.

Il souhaite voir les règles évoluer, alors que les membres du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) doivent se rassembler début décembre.

Pour rappel, cette autorité est chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble, dans le but d’en préserver la stabilité et la capacité à assurer une contribution soutenable à la croissance économique. Depuis le 1er janvier 2022, les banques ont l’obligation de respecter les règles du HCSF qui dictent un taux d’endettement inférieur à 35 % et une durée maximale de crédit fixée à 25 ans.

Or face aux refus de prêts qui s’entassent ces derniers mois, les courtiers estiment que les règles plus strictes enracinent « le mal logement en France ».

« Étudiants sans logement, salariés dormant dans leurs voitures, saturation du parc social, pénurie locative, liquidations judiciaires, pertes d’emplois, pertes fiscales pour les collectivités locales, sentiment de déclassement… Les conséquences de la crise du crédit immobilier sont nombreuses et dramatiques pour les Français, en particulier pour les plus modestes » exprime Bérengère Dubus, secrétaire générale du principal syndicat de courtiers en crédit immobilier de France dans un communiqué.

Le sous-gouverneur de la Banque de France réfutait récemment, auprès d’Ouest-France , la thèse d’une baisse de la production de crédit immobilier à cause des nouvelles normes du HCSF. « Je sais que certains sont tentés d’accuser ces normes de ralentir la production de crédit mais ce n’est pas le cas. Ces normes visent à protéger les acquéreurs du surendettement. Dans d’autres pays, les normes du HCSF ne s’appliquent pas et pourtant la production de crédit n’est pas plus forte. »

C’est aussi l’Union des intermédiaires en crédit (UIC) qui avait appelé à la mobilisation en septembre 2022 pour inciter la Banque de France à revoir tous les mois le taux d’usure et non plus tous les trimestres. « Tout comme la crise de l’usure a été résolue en deux mois quand la mensualisation demandée par les courtiers a été appliquée, il convient de réformer urgemment les règles du HCSF édictées en 2019 qui s’avèrent totalement inadaptées à la conjoncture économique actuelle », estime ce syndicat.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5171 Message par Vincent92 » 23 nov. 2023, 11:36

Doit-on vraiment s’attendre à une baisse des taux des crédits immobiliers ?


Le moment va-t-il venir pour les emprunteurs de retourner voir leur banque ? Ces derniers jours, plusieurs acteurs du secteur immobilier s’accordent en effet pour dire que nous pouvons espérer une nouvelle éclaircie avec la baisse des taux des crédits immobiliers.
Interrogée par Le Figaro, Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, s’est en effet récemment exprimé au sujet d’une stabilisation actuelle de ces chiffres. « En novembre 2023, les taux sont restés stables, a-t-elle confirmé au quotidien. « Certaines banques n’ont pas même pas envoyé de nouvelles grilles tarifaires, laissant ainsi leur barème inchangé. D’autres ont même baissé leurs taux de 0,10 à 0,20 point. Une situation qui contraste avec la hausse ininterrompue des taux ces derniers mois. «Il n’y a pas si longtemps encore, les banques pouvaient envoyer jusqu’à deux grilles tarifaires par mois pour coller à l’augmentation rapide des taux de marché» a-t-elle précisé.

Un constat qui peut laisser espérer une accalmie très attendue.
Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, partage la même analyse. « Le taux moyen obtenu sur les offres de prêts des 30 derniers jours chez Meilleurtaux est de 4,15 %. Très loin des 5 % !”. Selon Madame Bernier, après une hausse continue de ces taux durant ces deux dernières années, « la tendance commence à s’inverser« . Elle détaille dans un communiqué : « L’offre bancaire n’est plus aussi sèche que ces derniers mois. Les banques étaient jusqu’ici centrées sur les meilleurs profils mais commencent à prendre les dossiers de clients lambda. […] Si les établissements bancaires semblent revenir sur le marché, c’est notamment parce qu’il y a peu, la Banque centrale européenne a fait le choix de ne pas relever le niveau de ses taux directeurs. Une décision motivée par le ralentissement de l’inflation, tout juste confirmé par l’Insee. En effet, le 15 novembre, l’institut statistiques a indiqué que l’inflation sur un an en France s’était élevée à 4 % en octobre, contre 4,9 % en septembre et en août. Ainsi, si les taux directeurs n’augmentent plus, cela signifie que le coût de l’argent des établissements cesse de s’accroître. Ces derniers n’ont donc plus de raison d’augmenter les taux« .

Un optimisme d’ailleurs partagé par Pierre Chapon, président-fondateur de Pretto, courtier en crédit immobilier, qui a également assuré : « L’ambiance “On ne prête plus”, c’est fini! ».

[...]

Du côté des emprunteurs, que peuvent-ils ainsi espérer pour les prochains mois ? D’après Meilleurtaux, ceux-ci vont devoir se montrer patients pour espérer un prêt à un taux intéressant « qui soit inférieur à 4 %. A moins de disposer d’un dossier « béton », c’est-à-dire de présenter des revenus largement supérieurs à la moyenne nationale, de même qu’un niveau d’apport personnel conséquent ».

Pierre Chapon souligne également un problème de demande : « Ces décotes bienvenues pour les emprunteurs qui espèrent concrétiser un projet immobilier, pourraient créer encore plus d’attentisme chez des acheteurs désireux d’obtenir le meilleur taux possible ». Enfin, pour accéder à la propriété, les plus jeunes devront certainement faire des concessions, comme réduire la taille de leur logement ou s’éloigner des centres-villes.
https://www.journaldelagence.com/135417 ... mmobiliers

Au delà d'une baisse hypothétique que quelques dixièmes de points de base, qui ne changerait fondamentalement pas beaucoup les choses, on notera que les banques semblent être arrivées à ce qu'elles voulaient en terme de marge.
L'observatoire crédits logements, qui a été récemment beaucoup moqué par certains ici, annonçait exactement ce scénario il y a quelques semaines/mois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5172 Message par Hickson49 » 23 nov. 2023, 12:04

Vincent92 a écrit :
23 nov. 2023, 11:36
Doit-on vraiment s’attendre à une baisse des taux des crédits immobiliers ?
Pierre Chapon souligne également un problème de demande : « Ces décotes bienvenues pour les emprunteurs qui espèrent concrétiser un projet immobilier, pourraient créer encore plus d’attentisme chez des acheteurs désireux d’obtenir le meilleur taux possible ». Enfin, pour accéder à la propriété, les plus jeunes devront certainement faire des concessions, comme réduire la taille de leur logement ou s’éloigner des centres-villes.
https://www.journaldelagence.com/135417 ... mmobiliers

Au delà d'une baisse hypothétique que quelques dixièmes de points de base, qui ne changerait fondamentalement pas beaucoup les choses, on notera que les banques semblent être arrivées à ce qu'elles voulaient en terme de marge.
L'observatoire crédits logements, qui a été beaucoup moqué par certains, annonçait exactement ce scénario il y a quelques semaines/mois.
Excellent, ca va debloquer quelques secondos bourres de pognon qui se feront des ventes entre eux + passage en locatif pour "ne pas brader", pendant que la hausse des loyer et l'inflation sur l'alimentation va continuer a grignoter le pouvoir d'achat des jeunes, qui regarderont les anciens retourner au buffet pour reprendre une part de PV non imposable.
Ce petit feu qui durera jusqu'aux elections pour rechauffer la cocotte.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5173 Message par nanne02 » 23 nov. 2023, 12:09

La solution c est de continuer a importer en masse une main d oeuvre prête à tout accepter pour quitter une situation sans espoir et qui se contenteront de vivre dans des squats, des cités dégueulasses ou des immeubles tenus par des marchands de sommeil.

Dans ces conditions les primos servent à rien.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5174 Message par Korn » 23 nov. 2023, 12:50

Doit-on vraiment s’attendre à une baisse des taux des crédits immobiliers ?[/size]
Pierre Chapon souligne également un problème de demande : « Ces décotes bienvenues pour les emprunteurs qui espèrent concrétiser un projet immobilier, pourraient créer encore plus d’attentisme chez des acheteurs désireux d’obtenir le meilleur taux possible ». Enfin, pour accéder à la propriété, les plus jeunes devront certainement faire des concessions, comme réduire la taille de leur logement ou s’éloigner des centres-villes.
C'est donc censé débloquer le marché?

Le plus drôle, ce sont ceux qui s'imaginent qu'on va retrouver du 3% sur 20/25 ans rapidement.
A la lecture de certains commentaires ou articles, c'est ce qu'on pourrait croire. Les courtiers s'agitent comme des neuneus en faisant miroiter quelque chose qui n'est pas au programme de l'année à venir.

Les faits :

"Du côté des emprunteurs, que peuvent-ils ainsi espérer pour les prochains mois ? D’après Meilleurtaux, ceux-ci vont devoir se montrer patients pour espérer un prêt à un taux intéressant « qui soit inférieur à 4 %."

Comme indiqué plus haut, une baisse de 2 ou 3 dixième sur les plus hauts (considérons qu'ils sont atteint au mois de novembre 2023) ne changera évidemment pas grand chose.
Un emprunt au mois de mars 2023 offrira toujours de biens meilleurs conditions qu'un emprunt en 2024 avec une décote de 0.3% sur les plus hauts. Or, au mois de mars 2023, si je me réfère à la communication des acteurs concernés, le marché était déjà bien grippé.
Les courtiers sont d'une débilité rare dans leur communication.
Modifié en dernier par Korn le 23 nov. 2023, 13:13, modifié 10 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5175 Message par Korn » 23 nov. 2023, 12:54

Indécis a écrit :
23 nov. 2023, 09:38
Pourquoi les courtiers appellent à manifester devant la banque de France ce mardi matin
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... c86d4d078f
Le gouverneur doit bien se marrer puisque, visiblement, cela repart :

"Un optimisme d’ailleurs partagé par Pierre Chapon, président-fondateur de Pretto, courtier en crédit immobilier, qui a également assuré : « L’ambiance “On ne prête plus”, c’est fini! »."

Des guignols

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5176 Message par Vincent92 » 23 nov. 2023, 13:44

Korn a écrit :
23 nov. 2023, 12:54
Indécis a écrit :
23 nov. 2023, 09:38
Pourquoi les courtiers appellent à manifester devant la banque de France ce mardi matin
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... c86d4d078f
Le gouverneur doit bien se marrer puisque, visiblement, cela repart :

"Un optimisme d’ailleurs partagé par Pierre Chapon, président-fondateur de Pretto, courtier en crédit immobilier, qui a également assuré : « L’ambiance “On ne prête plus”, c’est fini! »."

Des guignols
Il y a deux niveaux :
- Les banques ne veulent plus prêter : ils disent que c'est fini depuis 1/2 semaines. Ayant retrouvé une certaine profitabilité, elles sont revenues et ne se concentrent plus uniquement que sur les meilleurs profils. De ce point de vue, la situation est plus "normale" qu'il y a quelques mois. Cela devrait faire diminuer la proportion de refus.
- Les banques n'ont pas le droit de prêter dans certaines conditions depuis 2021 : C'est pour cette raison qu'ils manifestent.

A la fin des fins, il faut également trouvé des clients pour acheter à ce niveau de salaire, de taux et de prix.
Donc, quand bien même les deux premiers niveaux seraient réglé, les volumes ne viendraient pas vraiment à leur niveau de 2022. Etant fortement dépendant du troisième point.
Pour autant, le point 1 est une amélioration.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5177 Message par Korn » 29 nov. 2023, 21:54

https://www.boursier.com/patrimoine/imm ... -8427.html

Une stabilisation des barèmes est observée par le courtier en ligne Pretto dans les grilles bancaires de décembre.[

"Selon les barèmes de décembre de Pretto, les emprunteurs dans la tranche de revenus annuels inférieurs à 40.000 € se voient actuellement proposer des taux proches de 4,30% sur 15 ans, 4,50% sur 20 ans et 4,60% sur 25 ans. Les profils avec des revenus annuels compris entre 40 et 80 KE sont un peu mieux lotis avec 4,25% sur 15 ans, 4,40% sur 20 ans et 4,50% sur 25 ans. Pour des hauts revenus de plus de 80 KE, les taux peuvent encore descendre à près de 4% sur 15 ans, 4,20% sur 20 ans et 4,30% sur 25 ans. "

Cette façon de présenter les choses me paraît infiniment plus honnête que d'autres.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5178 Message par alexlyon » 01 déc. 2023, 08:00

https://news.google.com/articles/CBMijQ ... id=FR%3Afr

Les taux immos dans un pays sont aussi conditionnés par les taux souverains de ce pays.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5179 Message par Gpzzzz » 01 déc. 2023, 09:07

Les taux devraient baisser plus vite que prévu au US en 2024..
Est-ce que la BCE suivra ? Surement..

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5180 Message par Pierric » 01 déc. 2023, 09:15

Je crois que ca n'a pas été posté : évolution des taux d'usure :

- de 10 ans : 4.31% => 4.40%
10 à20 ans : 5.65% => 5.80%
+ 20ans : 5.91% => 6.11%

Schneider
Messages : 95
Enregistré le : 01 avr. 2023, 20:32

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5181 Message par Schneider » 01 déc. 2023, 15:32

Actuellement les taux sur 20/25 ans son autour des 4.2 à 4.5% ( sur les bons dossiers)
Je pense que si le 20ans revient vers les 3,5% cela redonnera un peu de vie au marché immo si la baisse des prix continue d'ici là
J'ai pu constater en tt cas que les taux se sont stabilisés.
La remontée du taux d'usure sur décembre est probablement la dernière également. Ce n'est plus vraiment bloquant actuellement

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5182 Message par Vincent92 » 01 déc. 2023, 15:40

Schneider a écrit :
01 déc. 2023, 15:32
Actuellement les taux sur 20/25 ans son autour des 4.2 à 4.5% ( sur les bons dossiers)
Je pense que si le 20ans revient vers les 3,5% cela redonnera un peu de vie au marché immo si la baisse des prix continue d'ici là
J'ai pu constater en tt cas que les taux se sont stabilisés.
La remontée du taux d'usure sur décembre est probablement la dernière également. Ce n'est plus vraiment bloquant actuellement
C'est un calcul sur les 3 derniers mois. Donc, il montera probablement encore (même si les taux ne montent plus).
Mais, effectivement, ce n'est plus un problème aujourd'hui si les taux restent à ce niveau ou baissent. Il y a suffisamment de marge pour que les banques financent si elles le souhaitent.
6% ou 10% ne changent plus grand chose à ce niveau de taux moyen.
Les hausses de taux d'usure qu'on va avoir seront probablement plus ou moins un non évènement. Mise à part évidemment si les taux moyens montent encore beaucoup.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5183 Message par ProfGrincheux » 02 déc. 2023, 09:56

Je pense que la hausse des taux moyens de prêts immobiliers va s’arrêter. Ils pourraient même se mettre à baisser doucement au T2 2024 si l’inflation poursuit sa décrue. La BCE devrait pouvoir ne rien faire pour le moment mais une baisse des taux pourrait devenir nécessaire une fois connus les chiffres du T4 2023 et l’ampleur de la récession. Ça ne fera pas repartir les prix immobiliers à la hausse, enfin pas tout de suite, mais ça pourrait stopper la baisse dès le T3 2024. Bien sûr, on peut faire d’autres paris.

L’OAT 10 ans est à 2.985%.
Ignorés: Manfred, titano.

kitchenette
Messages : 172
Enregistré le : 11 févr. 2008, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5184 Message par kitchenette » 02 déc. 2023, 10:39

ProfGrincheux a écrit :
02 déc. 2023, 09:56
Je pense que la hausse des taux moyens de prêts immobiliers va s’arrêter. Ils pourraient même se mettre à baisser doucement au T2 2024 si l’inflation poursuit sa décrue. La BCE devrait pouvoir ne rien faire pour le moment mais une baisse des taux pourrait devenir nécessaire une fois connus les chiffres du T4 2023 et l’ampleur de la récession. Ça ne fera pas repartir les prix immobiliers à la hausse, enfin pas tout de suite, mais ça pourrait stopper la baisse dès le T3 2024. Bien sûr, on peut faire d’autres paris.

L’OAT 10 ans est à 2.985%.
La diminution de l'OAT 10 ans (un effet du maintien de la note S&P ? J'ai quand même des doutes) est assez notable, on peut en effet s'attendre à une stabilisation des taux d'intéret immo pour les quelques mois à venir. Mais les prix immo n'ont pas fini de s'ajuster à ce nouveau contexte de taux. Dans les zones tendues les plus affectées, on est ~-10% par rapport aux plus haut de 2021, donc encore 5-10% de baisse et on pourrait trouver un point d'équilibre avec les taux 2024 à venir. Par contre dans les territoires moins affectés, je pense que beaucoup de vendeurs doivent être complètement déboussolé avec des prix annoncés en baisse ridicule de 1 à 2%, alors que leur maison leur reste sur les bras depuis des mois et des mois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5185 Message par crispus » 02 déc. 2023, 10:51

kitchenette a écrit :
02 déc. 2023, 10:39
Par contre dans les territoires moins affectés, je pense que beaucoup de vendeurs doivent être complètement déboussolé avec des prix annoncés en baisse ridicule de 1 à 2%, alors que leur maison leur reste sur les bras depuis des mois et des mois.
La vraie baisse (plus de 20% probablement) sera avouée... au passé, une fois que le marché aura repris des couleurs. Les pros de l'immo regardent toujours dans le rétro. :mrgreen:

Les caméras cachées du fondateur de ce forum montraient bien le double langage des AI selon que l'on était vendeur ou acheteur. :lol:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5186 Message par ProfGrincheux » 02 déc. 2023, 13:22

La baisse de l’OAT 10 ans résulte probablement de la confirmation de la baisse de l’inflation. Ça ne veut pas dire que tout est parfait.

Pour la baisse de l’immobilier, je préfère prévenir les baissiers les plus enthousiastes qu’elle peut s’enrayer. Personne ne sait quand ça se produira. Et certainement pas moi. Mais bien des baissiers ont été déçus au cours des 18 dernières années. Certes, this time it’s different…. Comme à chaque fois :mrgreen: .
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5187 Message par Vincent92 » 02 déc. 2023, 13:45

ProfGrincheux a écrit :
02 déc. 2023, 09:56
Je pense que la hausse des taux moyens de prêts immobiliers va s’arrêter. Ils pourraient même se mettre à baisser doucement au T2 2024 si l’inflation poursuit sa décrue. La BCE devrait pouvoir ne rien faire pour le moment mais une baisse des taux pourrait devenir nécessaire une fois connus les chiffres du T4 2023 et l’ampleur de la récession. Ça ne fera pas repartir les prix immobiliers à la hausse, enfin pas tout de suite, mais ça pourrait stopper la baisse dès le T3 2024. Bien sûr, on peut faire d’autres paris.

L’OAT 10 ans est à 2.985%.
En fait, Lagarde a dit récemment que les taux directeurs ne baisseraient pas pendant au minimum 2 trimestres. Cela faisait très longtemps que la BCE qui se positionnait pas de cette manière et cela est fait pour éviter des excès de marché qui auraient contre sa politique (une baisse importante des OAT, c'est en quelque sorte équivalent à une baisse de taux).
Le marché lit entre les lignes que cela veut aussi dire que les taux ont des chances de baisser après ces 2 trimètres si l'inflation continue de baisser et que l'économie se dégrade.
Faire une telle déclaration est presque vu comme un aveu de faiblesse à la phrase "des taux élevés pour longtemps". La BCE ne pilote pas que avec les dernières données et les banquiers vont vouloir entre sûrs. Mais, malgré tout, le marché anticipe (à tord ou à raison) qu'ils seront pragmatiques.

Côté prêt immobilier, vu que l'OAT 10 ans est à ~3% actuellement, on a même des petites offres "étonnantes" qui commencent à émerger. Preuve qu'il y a de nouveau le minimum de marge requis pour qu'un prêt soit intéressant du point de vu des banques.
Exemple en ouvrant mon compte Bourso (cumulable 2 fois pour un couple qui a 2 comptes chez Bourso) :

Image

Tout cela reste évidemment fragile. Nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises nouvelles.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5188 Message par crispus » 02 déc. 2023, 15:38

La croyance dans la hausse éternelle et la PV garantie en a tout de même pris un sérieux coup. :twisted:
L'achat spéculatif doit se faire rare : autant éviter le "idéal premier achat". :lol: C'est probablement ce qui explique que le prix médian reste élevé malgré une baisse réelle conséquente :roll:

Enfin l'alourdissement des frais annexes : DPE, fiscalité galopante, prix des matériaux... n'encouragent pas à investir dans la pierre. Surtout quand le rendement monétaire est supérieur. 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5189 Message par Gpzzzz » 02 déc. 2023, 16:22

crispus a écrit :
02 déc. 2023, 15:38
La croyance dans la hausse éternelle et la PV garantie en a tout de même pris un sérieux coup. :twisted:
L'achat spéculatif doit se faire rare : autant éviter le "idéal premier achat". :lol: C'est probablement ce qui explique que le prix médian reste élevé malgré une baisse réelle conséquente :roll:

Enfin l'alourdissement des frais annexes : DPE, fiscalité galopante, prix des matériaux... n'encouragent pas à investir dans la pierre. Surtout quand le rendement monétaire est supérieur. 8)
Effectivement on peut espérer que cette période sera salutaire âpres 20ans d excès !!!
Surtout que ce parcours résidentiel du 21eme ou tu déménageais tous les 5ans ne faisait qu'enrichir les intermédiaires et l'état !
D'ici 2024 on devrait être revenu au prix de 2019.. ce sera sain !

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5190 Message par Korn » 02 déc. 2023, 19:51

Des taux à 4% sur 20 ans au lieu de 4,5% aujourd'hui, vous pensez que ça changerait quelque chose? Non, le marché est défoncé depuis plusieurs mois (au mois mars, cf DMTO). Les taux viennent tout juste de dépasser les 4% (depuis 3 mois).

Il en faudra bien plus.
Sans vraie baisse des prix, je pense aussi que les banques resteront très exigeantes sur l'apport. Primos out

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5191 Message par Gpzzzz » 02 déc. 2023, 20:28

Korn a écrit :
02 déc. 2023, 19:51
Des taux à 4% sur 20 ans au lieu de 4,5% aujourd'hui, vous pensez que ça changerait quelque chose? Non, le marché est défoncé depuis plusieurs mois (au mois mars, cf DMTO). Les taux viennent tout juste de dépasser les 4% (depuis 3 mois).

Il en faudra bien plus.
Sans vraie baisse des prix, je pense aussi que les banques resteront très exigeantes sur l'apport. Primos out
Une fois que les taux vont redescendre on va reassister a des batailles concurrentielles entre banque pour capter l'épargne accumulé.. c est tjrs la même chose. Le crédit immo est un produit d appel..

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5192 Message par Korn » 04 déc. 2023, 15:52

Voici la révolution des conditions imposées par le HCSF. 3 points qui vont permettre aux banques d'ouvrir les vannes :

https://www.bfmtv.com/immobilier/credit ... 40542.html

Crédit immobilier: voici les nouvelles règles qui vont s'appliquer

...

Tout d'abord, afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique, le Haut Conseil a décidé que dès que les travaux de rénovation sont supérieur à 10% du coût total de l'opération, la durée maximale sera montée à 27 ans.

Ensuite, "le Haut Conseil a décidé d’autoriser les établissements de crédit à exclure la charge d’intérêt associée aux prêts relais lorsqu’il s’agit d’apprécier le taux d’effort de l’emprunteur, lorsque la quotité de financement est suffisamment prudente, c’est-à-dire inférieure ou égale à 80 % de la valeur du bien mis en vente".

Et enfin, le HCSF a constaté que l'utilisation de la marge de flexibilité reste nettement en dessous du plafond de 20%, à 14,3 % au troisième trimestre 2023. C'est pourquoi, il a décidé lisser cette dérogation à trois trimestres glissants. "En cas de dépassement limité constaté sur un trimestre, l’ACPR pourra considérer que le respect de ces limites sur la production globale de ce trimestre et des deux trimestres suivants constitue une action correctrice appropriée et suffisante".

...


Par ailleurs, une source proche du HCSF explique que sera mis en place dans les banques une procédure d'examen de second niveau. Ainsi les emprunteurs dont le dossier a été refusé alors qu'il était solvable pourront demander un réexamen du dossier et, en cas de nouveau refus, une explication. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5193 Message par topido » 04 déc. 2023, 16:17

Ca va être extrêmement déceptif pour les pros.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5194 Message par slash33 » 04 déc. 2023, 16:38

ça ne peut qu'émaner d'une Administration un truc pareil.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5195 Message par Korn » 04 déc. 2023, 17:11

Il s'agit de donner à manger au lobby sans, pour autant, modifier les règles. Tout un art :mrgreen:
Le 3ème point ressemble à du trollage par contre, tout comme la procédure d'examen de second niveau. Comme si les banques n'avaient que ça à faire. Si c'est non, c'est non.
En y réfléchissant, c'est une manière de leur demander de la fermer.

Vous voulez faire comme bon vous semble? Il faudra d'abord passer du temps avec vos clients refoulés. :arrow:
Modifié en dernier par Korn le 04 déc. 2023, 17:19, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5196 Message par alexlyon » 04 déc. 2023, 17:18

De toute façon, si les emprunteurs ne pouvaient pas rembourser, l'Etat renflouerait les banques pour les sauver (idem subprimes US en 2008).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5197 Message par Vincent92 » 04 déc. 2023, 21:03

alexlyon a écrit :
04 déc. 2023, 17:18
De toute façon, si les emprunteurs ne pouvaient pas rembourser, l'Etat renflouerait les banques pour les sauver (idem subprimes US en 2008).
Il fait vraiment arrêter de comparer les subprimes avec le système français, fusse t’il même avant les règles de 2021.
Il y a une différence entre des prêts NINJA et prêts fixes en fonction d’un salaire et du reste à vivre dans un des pays avec le plus de « filets sociaux » en cas de difficulté qui existe.
Il y a des prêts bien plus risqués que l’immobilier pour les particuliers français (comme les prêts pour les PME ou les prêts à la consommation par exemple).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5198 Message par Vincent92 » 05 déc. 2023, 13:52

Schnabel (BCE) juge "improbable" une nouvelle hausse de taux vu le recul de l'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) peut écarter de nouvelles hausses de taux compte tenu de la chute "remarquable" de l'inflation, et les responsables de politique monétaire ne devraient pas donner comme cadrage que les taux resteront stables après mi-2024, a déclaré Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, à Reuters.

Ces commentaires sont un véritable changement de pied pour Isabel Schnabel, considérée comme la voix la plus influente des "faucons" plaidant pour une politique monétaire plus restrictive, et qui ont porté les taux de la BCE à leur plus haut niveau historique.

L'inflation dans la zone euro a chuté à 2,4% le mois dernier, alors qu'elle était supérieure à 10% un an plus tôt, et l'objectif de 2% de la BCE est désormais atteignable. Les risques, évoqués par certains responsables de politique monétaire, que l'inflation demeure persistante pendant les deux prochaines années, semblent désormais exagérés.

Isabel Schnabel, qui avait souligné il y a à peine un mois que de nouvelles hausses de taux pourraient avoir lieu, le "dernier kilomètre" de la lutte contre l'inflation étant le plus difficile, a déclaré que les trois derniers indicateurs d'inflation en repli lui avaient fait changer d'avis.

"Lorsque les faits changent, je change d'avis", a déclaré Isabel Schnabel lors d'une interview, reprenant une boutade souvent attribuée à John Maynard Keynes, et ajoutant que "le dernier chiffre de l'inflation a rendu une nouvelle hausse des taux d'intérêt plutôt improbable".

Isabel Schnabel a également mis en garde contre un cadrage trop prospectif, compte tenu de l'évolution rapide des chiffres de l'inflation et qui surprennent les responsables de politique monétaire, à la baisse comme à la hausse.

Christine Lagarde, présidente de la BCE, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Yannis Stournaras, gouverneur de la Banque de Grèce, ont tous déclaré que les taux resteraient stables les "quelques" trimestres à venir, même si les marchés prévoient une baisse des taux au début du printemps.

"Nous avons été surpris à de nombreuses reprises à la hausse comme à la baisse", a déclaré Isabel Schnabel. "Nous devrions donc être prudents lorsque nous faisons des déclarations sur quelque chose qui se produira dans six mois".

L'Allemande Isabel Schnabel est la première des faucons de la BCE à avoir changé de point de vue. Joachim Nagel, chef de la Bundesbank, avait déclaré que les données de novembre ne l'avaient pas fait changer d'avis et qu'une hausse des taux restait possible.

PRUDENCE

Les marchés de swaps prévoient plus de cinq réductions du taux directeur de la BCE en 2024, la première étant attendue dès le mois de mars.

"Les banques centrales sont plus prudentes et je dirais qu'elles doivent l'être", a déclaré Isabel Schnabel. "Après plus de deux ans d'inflation supérieure à l'objectif, nous devons nous montrer prudents".

La baisse plus rapide que prévu de l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et de l'énergie, est à l'origine de cet optimisme prudent.

"C'est tout à fait remarquable", a déclaré Isabel Schnabel. "Les chiffres récents de l'inflation m'ont conforté dans l'idée que nous pourrons revenir à 2% au plus tard en 2025".

Mais la lutte contre l'inflation n'est pas encore gagnée, a-t-elle ajouté, et des progrès sont encore nécessaires sur l'inflation sous-jacente et la croissance des salaires. La BCE attend également la confirmation que les marges bénéficiaires des entreprises continuent de reculer.

Une reprise de l'inflation est attendue, a averti Isabel Schnabel, car certaines subventions budgétaires vont expirer, tandis que les effets de base sur les prix de l'énergie vont s'estomper.

"Nous ne devons pas crier victoire sur l'inflation prématurément", a-t-elle déclaré. "Nous sommes sur la bonne voie, mais nous devons rester vigilants".

Isabel Schnabel a déclaré que le ralentissement de la croissance, liée à la politique monétaire plus restrictive, contribuait à la lutte contre l'inflation, mais qu'une récession profonde ou prolongée était peu probable au regard des résultats des dernières enquêtes d'activité.

Interrogée sur un arrêt anticipé des réinvestissements du Programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) de la BCE, qui totalise 1.700 milliards d'euros, Isabel Schnabel a rappelé que les volumes de réinvestissements étaient faibles et que les marchés anticipaient leur arrêt à terme, de sorte que la décision n'était "pas si importante".

Les rendements européens ont salué les déclarations de la membre du conseil des gouverneurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfe2c65a8e


La détente de l'OAT 10 ans, alors que la BCE n'a pas annoncé de baisse de taux, est remarquable. Il a baissé autant en quelques semaines qu'en 6 mois entre 2011 et 2012.
Même l'OAT 6 mois commence à baisser (légèrement). Le marché anticipe de plus en plus une baisse probable de taux dans 6-9 mois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5199 Message par Ben92 » 05 déc. 2023, 14:23

Les vendeurs font faire le dos rond (comprendre : tenir bon et ne pas brader) jusqu'à l'arrivée du PTB courant 2024, qui conjugué à la future baisse des taux, va provoquer une explosion des prix du même tonneau que les poussées de fièvres de 2010-2012 et 2016-2020. (+35 % à Paris à chacune de ces poussées). Ce n'est pas compliqué à prédire parce que C'EST PAREIL A CHAQUE FOIS.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5200 Message par Korn » 05 déc. 2023, 15:20

Il y a une file consacrée aux OAT sur le forum :

viewtopic.php?f=204&t=94014&start=1050

Répondre