ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5451 Message par p0ulp3 » 25 janv. 2024, 12:18

Vincent92 a écrit :
24 janv. 2024, 20:39
Qqun_de_Passage a écrit :
24 janv. 2024, 19:37
p0ulp3 a écrit :
24 janv. 2024, 11:41
Comme tous les 6 mois, je demande à mon banquier (mutualiste) les derniers taux auxquels j'ai accès :
19/01/2023 : 3.25 sur 20 ans
18/08/2023 4% sur 20 ans, 4.15 sur 21 à 25 ans
24/01 4.5% sur 20 ans :shock:
assurance à rajouter au taux indiqué évidemment, moi qui pensait etre un bon client (30% d'apport, revenu ~7k/mois net) je suis un peu décu :/
Mais enfin, il y a eu baisse de taux en ce début d’année, les courtiers le répètent sans arrêt à qui veut bien les entendre.
Le 4,5% devrait donc passer à 4,3%.
Avec des prix inchangés ou presque depuis 2 ans, c’est sûr c’est l’affaire « once in a lifetime »
Les taux étaient (beaucoup) plus bas en août, lors de son dernier relevé, hein.
Je te laisse aller revoir leur niveau sur la source que tu voudras.
Même 3,25% en Janvier n’était absolument pas compétitif.
Il y a une certaine cohérence autres les chiffres donnés. Mais, les 3 taux annoncés sont (très) hauts.
Le plus probable est que son banquier ne soit pas compétitif du tout ou que son dossier soit pourri.
Merci pour le tact :-) je suis content d'apprendre qu'on peut faire partie du premier décile voire bien plus haut (aussi bien en revenu qu'en patrimoine) et avoir tout de meme un dossier pourri.
En tout cas, je me demandais comment font les gens de la classe moyenne pour emprunter, j'ai ma réponse désormais.
La question, c'est quel est le dossier de gens qui ont réussi à avoir 4% ? 2 fonctionnaires avec 50% d'apport et 10k mensuel ? très représentatif de la société c'est sur ! les taux de meilleur taux sont vraiment bidons dans ce cas la.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5452 Message par Gpzzzz » 25 janv. 2024, 12:20

Schneider a écrit :
25 janv. 2024, 08:50
Il n'y a plus de marché de l'immobilier actuellement
Il y a une inertie énorme
Acheteur comme vendeur espèrent un retour à des taux très bas, à l'ancien monde
Mais espérer être à 3% sur 20ans ou 25 fin 2024 me semble déjà être optimiste
Après vu ce que l'on a traversé tout est possible
Reste que 3% n'est pas 1%
Prix de 2019 + taux à 3%= reprise du marché ?

avec cette situation on devrait pas etre trop loin de condition a peu pres identique.
la hausse des taux de 1 a 3% étant compensé par la hausse des salaires de 15% et du rendement de l'épargne sur la période.

sur Paris on est revenu au prix de 2019 (remarque ils avaient peu augmenté lors du COVID), par contre dans le reste de l'IDF il manque encore environ 10% de baisse de prix pour retourner aux prix de 2019 et c'est surement pire en province.. je regarde les indices en PACA il y a 20% d'écarts

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5453 Message par Korn » 25 janv. 2024, 12:28

Il y a une différence majeure, nous étions jusqu'à présent sur une baisse continue des taux qui permettait de rentabiliser n'importe quel achat bidon en très peu de temps de temps. Phénomène d'achat-revente au max du max grâce au mécanisme de la PV (apport pour achat d'un nouveau logement) et de l'augmentation de la capacité d'emprunt. Ces 2 phénomènes étaient la conséquence de la baisse continue des taux. Finito, élastico pété.
Les anticipations sont aussi cassées en 2. Oui, quand Dylan verra que Kevin ne peut pas revendre rapidement son cagibi (donc racheter) sans être en perte sèche, il va cogiter.

Bien entendu, passons sur le côté investisseurs qui, eux, ne sont pas prêts de revenir...

Bref, les dynamiques ne sont pas les mêmes, et ça compte. Et je n'ai même pas mentionné l'apport, un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5454 Message par achillemo » 25 janv. 2024, 12:58

Korn a écrit :
25 janv. 2024, 12:28
Il y a une différence majeure, nous étions jusqu'à présent sur une baisse continue des taux qui permettait de rentabiliser n'importe quel achat bidon en très peu de temps de temps. Phénomène d'achat-revente au max du max grâce au mécanisme de la PV (apport pour achat d'un nouveau logement) et de l'augmentation de la capacité d'emprunt. Ces 2 phénomènes étaient la conséquence de la baisse continue des taux. Finito, élastico pété.
Les anticipations sont aussi cassées en 2. Oui, quand Dylan verra que Kevin ne peut pas revendre rapidement son cagibi (donc racheter) sans être en perte sèche, il va cogiter.

Bien entendu, passons sur le côté investisseurs qui, eux, ne sont pas prêts de revenir...

Bref, les dynamiques ne sont pas les mêmes, et ça compte. Et je n'ai même pas mentionné l'apport, un détail.
Attention à ne pas confondre ses souhaits avec la réalité. La réalité c'est que les gens en majorité voudront toujours un toit à eux dès qu'ils en ont les moyens, et que si les prix baissent de façon à compenser la hausse des taux, alors ça repartira.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5455 Message par crispus » 25 janv. 2024, 13:19

achillemo a écrit :
25 janv. 2024, 12:58
Attention à ne pas confondre ses souhaits avec la réalité. La réalité c'est que les gens en majorité voudront toujours un toit à eux dès qu'ils en ont les moyens, et que si les prix baissent de façon à compenser la hausse des taux, alors ça repartira.
Hélas... Reste que les moyens des primos ne sont pas prêts de retrouver les niveaux de 2021. :roll:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

#5456 Message par Korn » 25 janv. 2024, 13:22

Je n'ai jamais contesté ce point. Les gens achètent avec leurs moyens. Ce n'est pas parce qu'ils veulent qu'ils auront les mêmes capacités qu'en 2019.
On peut considérer que la majorité des primos retrouvera un pouvoir d'achat équivalent à 2019 (sous réserve des augmentations de salaires pour tout le monde...), mais cela me semble omettre la réalité. Les banques demandent bien plus d'apport et la conjoncture est différente, notamment pour ceux qui évoluent dans les secteurs qui se font défoncer. Il y a beaucoup de spéculations réalisées par les pros du secteur eux-mêmes, ceux qui se font défoncer en ce moment :mrgreen:

Il y a une réalité mathématique, les reventes rapides sont mortes quand les prix font -10% et que le coût du crédit augmente largement. C'est factuel. Et, pour ceux qui le pourront, cela ne se fera pas avec le magot de la revente. Conséquence, moins d'argent pour acheter derrière. J'ai déjà expliqué voir des gugus débarquer avec le pognon de la revente du bien acheté 4 ans auparavant dans une métropole. Les suivants subiront le sort de Ben92 pour encore quelque temps.
D'autre part, je n'ai jamais pensé que le marché était principalement tiré par des jeunes en quête de toit. La différence, de mon point de vue, ce sont les achats de confort et les investisseurs.
Modifié en dernier par Korn le 25 janv. 2024, 13:32, modifié 5 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5457 Message par Vincent92 » 25 janv. 2024, 13:25

p0ulp3 a écrit :
25 janv. 2024, 12:18
Vincent92 a écrit :
24 janv. 2024, 20:39
Qqun_de_Passage a écrit :
24 janv. 2024, 19:37
p0ulp3 a écrit :
24 janv. 2024, 11:41
Comme tous les 6 mois, je demande à mon banquier (mutualiste) les derniers taux auxquels j'ai accès :
19/01/2023 : 3.25 sur 20 ans
18/08/2023 4% sur 20 ans, 4.15 sur 21 à 25 ans
24/01 4.5% sur 20 ans :shock:
assurance à rajouter au taux indiqué évidemment, moi qui pensait etre un bon client (30% d'apport, revenu ~7k/mois net) je suis un peu décu :/
Mais enfin, il y a eu baisse de taux en ce début d’année, les courtiers le répètent sans arrêt à qui veut bien les entendre.
Le 4,5% devrait donc passer à 4,3%.
Avec des prix inchangés ou presque depuis 2 ans, c’est sûr c’est l’affaire « once in a lifetime »
Les taux étaient (beaucoup) plus bas en août, lors de son dernier relevé, hein.
Je te laisse aller revoir leur niveau sur la source que tu voudras.
Même 3,25% en Janvier n’était absolument pas compétitif.
Il y a une certaine cohérence autres les chiffres donnés. Mais, les 3 taux annoncés sont (très) hauts.
Le plus probable est que son banquier ne soit pas compétitif du tout ou que son dossier soit pourri.
Merci pour le tact :-) je suis content d'apprendre qu'on peut faire partie du premier décile voire bien plus haut (aussi bien en revenu qu'en patrimoine) et avoir tout de meme un dossier pourri.
En tout cas, je me demandais comment font les gens de la classe moyenne pour emprunter, j'ai ma réponse désormais.
La question, c'est quel est le dossier de gens qui ont réussi à avoir 4% ? 2 fonctionnaires avec 50% d'apport et 10k mensuel ? très représentatif de la société c'est sur ! les taux de meilleur taux sont vraiment bidons dans ce cas la.
Il me semblait pourtant l'avoir dit dans mon message précédent.
Ils font jouer la concurrence. C'est la base quand on fait partie du premier décile (et donc qu'on a potentiellement un poste à responsabilité).
Pour avoir emprunté plusieurs fois, mon banquier ne m'a jamais proposé de bons taux (et pourtant, la dernière fois, c'était celui qui m'avait accordé le meilleurs taux et c'est pour cette raison que j'étais aller chez eux).
Appeler un courtier prend 10 minutes maximum et est à la portée de la classe moyenne.

Le plus optimal étant de faire les deux (appels à un courtier + se garder quelques banques à consulter sans courtier). Mais, ce n'est pas à la portée de tout le monde et on n'a pas forcément le temps pour bien le faire en fonction de la vente.

Au passage, l'emprunteur moyen est plus riche que le Français moyen.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 janv. 2024, 13:52, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5458 Message par sawaï » 25 janv. 2024, 13:30

achillemo a écrit :
25 janv. 2024, 12:58
Korn a écrit :
25 janv. 2024, 12:28
Il y a une différence majeure, nous étions jusqu'à présent sur une baisse continue des taux qui permettait de rentabiliser n'importe quel achat bidon en très peu de temps de temps. Phénomène d'achat-revente au max du max grâce au mécanisme de la PV (apport pour achat d'un nouveau logement) et de l'augmentation de la capacité d'emprunt. Ces 2 phénomènes étaient la conséquence de la baisse continue des taux. Finito, élastico pété.
Les anticipations sont aussi cassées en 2. Oui, quand Dylan verra que Kevin ne peut pas revendre rapidement son cagibi (donc racheter) sans être en perte sèche, il va cogiter.

Bien entendu, passons sur le côté investisseurs qui, eux, ne sont pas prêts de revenir...

Bref, les dynamiques ne sont pas les mêmes, et ça compte. Et je n'ai même pas mentionné l'apport, un détail.
Attention à ne pas confondre ses souhaits avec la réalité. La réalité c'est que les gens en majorité voudront toujours un toit à eux dès qu'ils en ont les moyens, et que si les prix baissent de façon à compenser la hausse des taux, alors ça repartira.
ça veut dire que ça aura baissé, ce n'est pas rien.
Et :
1 : vouloir n'est pas pouvoir.
2 : on n'achète pas que pour avoir un toit sur la tête (qu'on peut aussi obtenir en location), mais aussi pour louer (devenir bailleur), pour retaper et revendre (marchand de biens).
3 : ne pas sous estimer la composante psychologique. Il sera intéressant d'acheter quand ce sera devenu ringard. D'ici un an ou 2 max?
On verra.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re:

#5459 Message par Vincent92 » 25 janv. 2024, 13:34

Korn a écrit :
25 janv. 2024, 13:22
Je n'ai jamais contesté ce point. Les gens achètent avec leurs moyens. Ce n'est pas parce qu'ils veulent qu'ils auront les mêmes capacités qu'en 2019.
On peut considérer que la majorité des primos retrouvera un pouvoir d'achat équivalent à 2019 (sous réserve des augmentations de salaires pour tout le monde...), mais cela me semble omettre la réalité. Les banques demandent bien plus d'apport et la conjoncture est différente, notamment pour ceux qui évoluent dans les secteurs qui se font défoncer. Il y a beaucoup de spéculations réalisées par les pros du secteur eux-mêmes, ceux qui se font défoncer en ce moment :mrgreen:

Il y a une réalité mathématique, les reventes rapides sont mortes quand les prix font -10% et que le coût du crédit augmente largement. C'est factuel. Et, pour ceux qui le pourront, cela ne se fera pas avec le magot de la revente. Conséquence, moins d'argent pour acheter derrière. J'ai déjà expliqué voir des gugus débarquer avec le pognon de la revente du bien acheté 4 ans auparavant dans une métropole. Les suivants subiront le sort de Ben92 pour encore quelque temps.
D'autre part, je n'ai pensé que le marché était principalement tiré par des jeunes en quête de toit. La différence, de mon point de vue, ce sont les achats de confort et les investisseurs.
Pour les investisseurs, la question commencera déjà à se reposer avec des taux d'emprunt 3% parce qu'il y deux aspects.
1- Le rendement qui s'améliore mais toujours faible (le rendement financier serait proche du rendement économique)
2- Les alternatives seront moins attractives. Les CAT sont déjà passé de 3.5% à 3% et passeraient à ~2% brut par exemple.

Il y a ensuite un différentiel en fonction du lieu. Il y a des zones qui ont baissé de 10-15% et des zones qui ont augmenté

Dans les zones qui ont baissé de 10-15%, avec un taux à 3% et des salaires qui ont pris 8% (admettons), le marché pourrait tout à fait retrouver un certain équilibre. L'acheteur continuerait de se faire enfler par rapport à 2019 (comme depuis 30 ans) mais il pourrait de nouveau y avoir plus d'acheteurs. Ce qui ne veut pas dire que les prix augmenteraient violemment. Juste que l'équilibre pourrait être bien meilleur qu'aujourd'hui et donc les prix en légère baisse/hausse ou stagnation.
C'est une question d'offre et de demande. Qui était déséquilibré en 2019 (trop de demande par rapport à l'offre).
Dans tous les cas, un marché ne peut augmenter que quand on a purgé une partie du stock.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 janv. 2024, 14:09, modifié 5 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5460 Message par supermascotte » 25 janv. 2024, 13:38

kurisutofa a écrit :
25 janv. 2024, 07:36
alexlyon a écrit :
22 janv. 2024, 20:11
La baisse des prix entraine la hausse des apports exigés qui entraine la baisse des prix etc.....
Dans mon coin, retour d un AI :

Creux depuis septembre (normal).
Les acheteurs reviennent en ce moment. Profils : majoritairement des acheteurs cash avec au moins 300/400k cash.
Il me dit : il suffit d un héritage. Ils l'utilisent pour mieux se loger.

Ça paraît impressionnant en terme de montant mais visiblement il y a du monde dans ce cas.
Et même si il y a un peu de stock (vs 0 jusqu en 2022), ça ne reste qu un peu de stock (une trentaine de biens environ > à 90m2, et 2 seulement < a 45m2).
Beaucoup de tension locative (2 pauvres dispo suivant la taille souhaitée et évidemment pas des qualitatifs).
Faut arrêter de rêver, les stocks ont explosé. Et pas qu'un peu.

Et c'est pas parce qu'il y a un léger frémissement des taux à la baisse que ça compense de près ou de loin la perte de pouvoir d'achat d'une hausse des taux de 1% à 4.24%. Les prix continuent de corriger avec retard sous l'effet de la hausse des taux du fait de l'inertie qui caractérise le marché immobilier tandis que les stocks explosent. Au vu de l'effondrement des transactions et en particulier du volume de crédit immobilier, le marché immobilier actuel ne fonctionne quasiment plus que par les transactions entre secundo-accédants qui peuvent encore acheter sous condition de revendre leur bien précédent. Les primos ainsi que les investisseurs ont disparus. Ne reste plus que les vendeurs nets des 3 D, d'où la baisse des prix et l'augmentation des stocks. Au fur et à mesure que les biens en vente croupissent, que les stocks augmentent, que les charges pèsent, que la situation économique se dégrade et que les vendeurs perdent patience, les prix continueront de baisser. Pour inverser la tendance actuelle, il faudrait un changement majeur dont on ne voit pour le moment pas la lumière.

Pour ce qui est de l'héritage, il en a toujours été ainsi. Est-ce qu'il y a un changement structurel en la matière? Non. Alors pourquoi sortir cet argument, à part de s'autopersuader que l'immobilier ne baisse pas ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5461 Message par Korn » 25 janv. 2024, 14:20

supermascotte a écrit :
25 janv. 2024, 13:38
[Faut arrêter de rêver, les stocks ont explosé. Et pas qu'un peu.
Faut attendre la mise à jour "Se Loger" :arrow:

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5462 Message par Aren » 25 janv. 2024, 16:24

Ça doit dépendre beaucoup des endroits. Chez nous les prix affichés ne bougent pas. C'était déjà quasi inaccessible à un couple de CSP il y a 2 ans sauf concessions et/ou héritage. Avec les taux actuel c'est encore pire. Après je ne sais pas si le nombre de biens en vente augmente, mais sur LBC c'est stable. Et autour de moi le marché est complètement bloqué, les gens attendent qu'il se passe quelque chose (à part la collègue dont j'ai parlé qui va faire un prêt relais pour "upgrader" son logement).

Par contre à une heure de chez nous, donc 1h30 de la métropole, le week end dernier, on a vu des panneaux "à vendre" partout. Campagne avec peu d'activité économique hors tourisme, malgré des maisons et un environnement magnifique.

Après les rêveurs qui espèrent un crash, faut pas se leurrer. On va avoir un lent mélange de baisse des prix, baisse des taux, augmentation des salaires, qui va permettre au marché de redémarrer peu à peu. Le point positif, c'est que ça devrait suffisamment refroidir les gens pour quelques décennies, et éviter un emballement des prix tel qu'on l'avait vu ces dernières années.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Re:

#5463 Message par Ben92 » 25 janv. 2024, 16:45

Vincent92 a écrit :
25 janv. 2024, 13:34
Dans les zones qui ont baissé de 10-15%, avec un taux à 3% et des salaires qui ont pris 8% (admettons), le marché pourrait tout à fait retrouver un certain équilibre. L'acheteur continuerait de se faire enfler par rapport à 2019 (comme depuis 30 ans) mais il pourrait de nouveau y avoir plus d'acheteurs. Ce qui ne veut pas dire que les prix augmenteraient violemment. Juste que l'équilibre pourrait être bien meilleur qu'aujourd'hui et donc les prix en légère baisse/hausse ou stagnation.
Les zones qui ont baissé de 10%, c'est typiquement Paris et certains coins d'IDF (pas seulement mais je connais moins les marchés provinciaux). Et si on regarde les phases de baisses précédentes du marché parisien :
Baisse de 2009 --> Poussée de fièvre de 35% des prix sur 2010-2012
Baisse de 2013-2015 --> Poussée de fièvre de 35% des prix sur 2016-2020 (principalement sur 2018-2020)
Le plus probable est que la reprise du marché parisien (très certainement en 2024) engendre une poussée de fièvre des prix du même ordre, étalée sur 2-3 ans. Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer à coup sûr, mais c'est le plus probable. Le marché parisien déteste la stagnation.

grosbill
Messages : 105
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Re:

#5464 Message par grosbill » 25 janv. 2024, 17:31

Ben92 a écrit :
25 janv. 2024, 16:45
Vincent92 a écrit :
25 janv. 2024, 13:34
Dans les zones qui ont baissé de 10-15%, avec un taux à 3% et des salaires qui ont pris 8% (admettons), le marché pourrait tout à fait retrouver un certain équilibre. L'acheteur continuerait de se faire enfler par rapport à 2019 (comme depuis 30 ans) mais il pourrait de nouveau y avoir plus d'acheteurs. Ce qui ne veut pas dire que les prix augmenteraient violemment. Juste que l'équilibre pourrait être bien meilleur qu'aujourd'hui et donc les prix en légère baisse/hausse ou stagnation.
Les zones qui ont baissé de 10%, c'est typiquement Paris et certains coins d'IDF (pas seulement mais je connais moins les marchés provinciaux). Et si on regarde les phases de baisses précédentes du marché parisien :
Baisse de 2009 --> Poussée de fièvre de 35% des prix sur 2010-2012
Baisse de 2013-2015 --> Poussée de fièvre de 35% des prix sur 2016-2020 (principalement sur 2018-2020)
Le plus probable est que la reprise du marché parisien (très certainement en 2024) engendre une poussée de fièvre des prix du même ordre, étalée sur 2-3 ans. Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer à coup sûr, mais c'est le plus probable. Le marché parisien déteste la stagnation.
Muoui, mais les poussées que tu mentionnes sont surtout corrélées à augmentation importante du volume de crédits injectés dans le marché immobilier. Pour que ce que tu espères se produise, il faudrait que le volume de crédit injecté soit supérieur à la production de la période précédente, ce qui semble improbable. Nous sommes à plus à -50% que +20%. Mais tu as raison de garder espoir, rien n'est complètement impossible dans ce bas monde, surtout pas la connerie, nos dirigeant peuvent très bien ne pas avoir retenu la leçon de l'inflation.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5465 Message par supermascotte » 26 janv. 2024, 08:34

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/zon ... s-20240125

Bon évidemment, maintien des taux à la réunion de la BCE qui a indiqué serait "prématuré de parler de baisses de taux" .
Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi le niveau de ses taux directeurs, où ils stagnent depuis le mois de septembre. En dépit des trépignations des marchés, « le consensus du Conseil des gouverneurs a été qu'il serait prématuré de parler de baisses de taux », a rapporté sa présidente, Christine Lagarde. Le taux de dépôt reste donc à 4%, son plus haut niveau depuis la création de l'euro il y a vingt-cinq ans.

Seule indication de calendrier, Christine Lagarde s'est contentée de maintenir ses propos tenus à Davos, la semaine dernière, sur une première baisse « probable » à l'été. « Nous devons avancer davantage dans le processus de désinflation avant d'avoir suffisamment confiance que l'inflation va atteindre l'objectif (de 2%, NDLR) de façon durable », a-t-elle justifié.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5466 Message par Korn » 26 janv. 2024, 09:41

supermascotte a écrit :
26 janv. 2024, 08:34
En dépit des trépignations des marchés
:lol:

Les marchés trépignent, les "pros" de l'immobilier trépigent.
Oui, c'est comme ça, on appelle ça la normalisation.

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5467 Message par Boeuf1804 » 26 janv. 2024, 14:44

supermascotte a écrit :
26 janv. 2024, 08:34
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/zon ... s-20240125

Bon évidemment, maintien des taux à la réunion de la BCE qui a indiqué serait "prématuré de parler de baisses de taux" .
Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi le niveau de ses taux directeurs, où ils stagnent depuis le mois de septembre. En dépit des trépignations des marchés, « le consensus du Conseil des gouverneurs a été qu'il serait prématuré de parler de baisses de taux », a rapporté sa présidente, Christine Lagarde. Le taux de dépôt reste donc à 4%, son plus haut niveau depuis la création de l'euro il y a vingt-cinq ans.

Seule indication de calendrier, Christine Lagarde s'est contentée de maintenir ses propos tenus à Davos, la semaine dernière, sur une première baisse « probable » à l'été. « Nous devons avancer davantage dans le processus de désinflation avant d'avoir suffisamment confiance que l'inflation va atteindre l'objectif (de 2%, NDLR) de façon durable », a-t-elle justifié.
La BCE suivra la FED. C'est à se demander à quoi elle sert...ah si elle rachète les créances pourries des états européens faillis :mrgreen:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5468 Message par krachboom » 29 janv. 2024, 08:54

Il ne peut y avoir état européen failli,

Ici c'est prospérité et abondance 8) :mrgreen:
Ignoré : pimono

kurisutofa
Messages : 166
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5469 Message par kurisutofa » 29 janv. 2024, 21:52

p0ulp3 a écrit :
25 janv. 2024, 12:18
Vincent92 a écrit :
24 janv. 2024, 20:39
Qqun_de_Passage a écrit :
24 janv. 2024, 19:37
p0ulp3 a écrit :
24 janv. 2024, 11:41
Comme tous les 6 mois, je demande à mon banquier (mutualiste) les derniers taux auxquels j'ai accès :
19/01/2023 : 3.25 sur 20 ans
18/08/2023 4% sur 20 ans, 4.15 sur 21 à 25 ans
24/01 4.5% sur 20 ans :shock:
assurance à rajouter au taux indiqué évidemment, moi qui pensait etre un bon client (30% d'apport, revenu ~7k/mois net) je suis un peu décu :/
Mais enfin, il y a eu baisse de taux en ce début d’année, les courtiers le répètent sans arrêt à qui veut bien les entendre.
Le 4,5% devrait donc passer à 4,3%.
Avec des prix inchangés ou presque depuis 2 ans, c’est sûr c’est l’affaire « once in a lifetime »
Les taux étaient (beaucoup) plus bas en août, lors de son dernier relevé, hein.
Je te laisse aller revoir leur niveau sur la source que tu voudras.
Même 3,25% en Janvier n’était absolument pas compétitif.
Il y a une certaine cohérence autres les chiffres donnés. Mais, les 3 taux annoncés sont (très) hauts.
Le plus probable est que son banquier ne soit pas compétitif du tout ou que son dossier soit pourri.
Merci pour le tact :-) je suis content d'apprendre qu'on peut faire partie du premier décile voire bien plus haut (aussi bien en revenu qu'en patrimoine) et avoir tout de meme un dossier pourri.
En tout cas, je me demandais comment font les gens de la classe moyenne pour emprunter, j'ai ma réponse désormais.
La question, c'est quel est le dossier de gens qui ont réussi à avoir 4% ? 2 fonctionnaires avec 50% d'apport et 10k mensuel ? très représentatif de la société c'est sur ! les taux de meilleur taux sont vraiment bidons dans ce cas la.
Un ami qui achète avec une situation moins bonne que vous, un appart en IDF vers les 300k. Taux de base proposé par sa banque : 3.9%.
Peut être voir d'autres banques ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5470 Message par Gpzzzz » 30 janv. 2024, 07:49

Les salaires devraient encore progresser de presque 4% cette année. Au dessus de l'inflation envisagée..
En cumulé ça va faire 15% d augmentation sur 3ans..
Faut en tenir compte dans vos comparatifs d'emprunts !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5471 Message par Vincent92 » 01 févr. 2024, 08:41

La Fed va baisser ses taux, mais probablement pas en mars, prévient Jerome Powell

La Réserve fédérale américaine estime qu'il n'est pas urgent d'abaisser le taux des «fed funds» dès aujourd'hui, car elle sait qu'un tel virage l'engagera pour plusieurs mois.

Jerome Powell est allé mercredi soir au-delà de la lettre du communiqué que la banque centrale des États-Unis venait de publier. Au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion du comité monétaire, le patron de la Réserve fédérale a osé dire explicitement ce que nombre de ses collègues du comité monétaire de la Réserve fédérale laissent entendre depuis plusieurs jours : oui, la banque centrale américaine se prépare à réduire son taux directeur, pour autant il est peu probable qu'elle le fasse dès le 20 mars, date de sa prochaine réunion ordinaire.

«Je ne crois pas qu'il soit probable que le comité atteigne un degré de confiance à temps pour la réunion du 20 mars» a lâché Jerome Powell en réponse à une question d'un journaliste. Voilà plusieurs minutes qu'il expliquait que le niveau de «confiance» dans le retour effectif et durable à un rythme de hausse moyen des prix de 2% n'était pas encore atteint. Le message est important car il ressemble à une promesse. La Fed estime qu'il n'est pas urgent d'abaisser le taux des «fed funds» dès aujourd'hui, car elle sait qu'un tel virage l'engagera pour plusieurs mois.

Ce taux auquel elle laisse les banques se prêter des liquidités à très court terme est fixé entre 5,25 et 5, 50% depuis le mois de juillet. Il serait extrêmement troublant pour le système financier que la banque centrale soit prise à contre-pied par une reprise de l'inflation, voire simplement par une pause dans la désinflation à un niveau encore inacceptable. Son objectif de moyen terme reste une hausse de prix de 2%. Le communiqué de la Fed mercredi soir a éliminé la référence, présente encore dans le communiqué de la mi-décembre, à la possibilité d'une hausse de son taux directeur. Le comité de «l'open market» a donc bien le doigt sur la gâchette mais il juge, non sans raison, qu'il a le luxe d'attendre encore le 1er mai, date de sa troisième réunion ordinaire de l'année.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... l-20240201
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Schneider
Messages : 95
Enregistré le : 01 avr. 2023, 20:32

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5472 Message par Schneider » 01 févr. 2024, 10:02

Les taux n'ont pas bougé sur février suite à la baisse de décembre janvier.
Le taux de refinancement a légèrement augmenté mais pas de répercussion sur les conditions proposées afin de respecter une logique commerciale en ce début d'année

A voir en mars en fonction de l'évolution de l'OAT notamment

Si les taux ne baissent pas plus sur le premier semestre je ne suis pas optimiste sur la reprise du marché. Faudra attendre fin 2024 sans doute

Le nombre de dossiers reste faible comparé à janvier 2023
Il y a encore beaucoup de refus pour des problèmes de solvabilité

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5473 Message par Vincent92 » 01 févr. 2024, 10:19

Schneider a écrit :
01 févr. 2024, 10:02
Les taux n'ont pas bougé sur février suite à la baisse de décembre janvier.
Le taux de refinancement a légèrement augmenté mais pas de répercussion sur les conditions proposées afin de respecter une logique commerciale en ce début d'année
Peut être pour la banque dans laquelle tu travailles (pas cohérent avec le message où tu nous disais que ton employeur s'était positionné de manière agressive récemment. Normalement, pour se "repositionner", on abaisse son taux. Mais admettons) mais ce n'est pas ce que disent les professionnels.
Les taux auraient perdu 0,3% depuis le plus haut. 4,5 => 4,2
Toutes les courbes de plus ou moins tous les courtiers sont en baisse plus ou moins prononcée depuis un plus haut.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5474 Message par supermascotte » 01 févr. 2024, 13:46

Vincent92 a écrit :
01 févr. 2024, 10:19
Schneider a écrit :
01 févr. 2024, 10:02
Les taux n'ont pas bougé sur février suite à la baisse de décembre janvier.
Le taux de refinancement a légèrement augmenté mais pas de répercussion sur les conditions proposées afin de respecter une logique commerciale en ce début d'année
Peut être pour la banque dans laquelle tu travailles (pas cohérent avec le message où tu nous disais que ton employeur s'était positionné de manière agressive récemment. Normalement, pour se "repositionner", on abaisse son taux. Mais admettons) mais ce n'est pas ce que disent les professionnels.
Les taux auraient perdu 0,3% depuis le plus haut. 4,5 => 4,2
Toutes les courbes de plus ou moins tous les courtiers sont en baisse plus ou moins prononcée depuis un plus haut.
Je vois où tu trouves que ce dit Schneider n'est pas cohérent. Ce que dit Schneider est on ne peut plus claire. modéré

Question de temporalité, Il y a eu une légère baisse au début du mois de janvier et là c'est resté stable au début du mois de février.
Modifié en dernier par m.enfin le 01 févr. 2024, 13:58, modifié 2 fois.
Raison : raz le bol de biffer ces conneries -> ban

Schneider
Messages : 95
Enregistré le : 01 avr. 2023, 20:32

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5475 Message par Schneider » 01 févr. 2024, 22:51

Vincent92 a écrit :
01 févr. 2024, 10:19
Schneider a écrit :
01 févr. 2024, 10:02
Les taux n'ont pas bougé sur février suite à la baisse de décembre janvier.
Le taux de refinancement a légèrement augmenté mais pas de répercussion sur les conditions proposées afin de respecter une logique commerciale en ce début d'année
Peut être pour la banque dans laquelle tu travailles (pas cohérent avec le message où tu nous disais que ton employeur s'était positionné de manière agressive récemment. Normalement, pour se "repositionner", on abaisse son taux. Mais admettons) mais ce n'est pas ce que disent les professionnels.
Les taux auraient perdu 0,3% depuis le plus haut. 4,5 => 4,2
Toutes les courbes de plus ou moins tous les courtiers sont en baisse plus ou moins prononcée depuis un plus haut.

Les taux ont baissé en décembre sur deux banques nationales de façon significative. Elles étaient peu compétitive en novembre ( autour des 4.4% top dossier).
Se retrouvent suite à cette baisse bien positionnées sur décembre et janvier (autour des 3.90 top dossier)
En février cela ne bouge pas. Les indicateurs et la concurrence n'incitant pas à faire mieux.
C'est quoi l'incohérence ?
T'es pas content? tu veux que je te dise que ça baisse fort très vite pour te rassurer ? Où que ces 0.5 a resolvabilisé tous les pignoufs?
Ton prisme de lecture est très spécial

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5476 Message par Vincent92 » 01 févr. 2024, 22:54

Les courtiers disent que les taux ont moins baissés courant Janvier (normal, les OAT n’ont pas baissé, on est au fameux ~ OAT 10 ans +1,3% = prêt sur 20 ans en gros. D’après mes calculs, c’est en gros la norme historique) mais, d’après eux, ils ont baissé :
Le mois de janvier avait ouvert le bal de la baisse des taux, ce dernier se poursuit en février. Mieux, la chute s’accélère, et ce pour tous les profils d’emprunteurs. Une excellente nouvelle qui devrait bientôt inaugurer un retour des taux sous la barre des 4 %.
https://www.pretto.fr/taux-immobilier/h ... iers-2024/
Les premiers barèmes transmis au titre de ce mois de février par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com font état d’une stabilisation, voire d’une légère baisse des taux de crédit immobilier au titre de ce mois. On peut toutefois noter, pour une part des maturités et durées de prêt, une nouvelle érosion des taux de l’ordre de 10 points de base.
https://www.mysweetimmo.com/2024/02/01/ ... temps/?amp

Empruntis 20 ans : https://www.empruntis.com/financement/g ... mutuel.php
Taux moyen : 4,1% (contre 4,2% en Janvier)
Meilleurstaux : 3,82%

Etc.

Concernant ton incohérence, je pensais que tu t’étais exprimé courant Janvier, mais c’était en Décembre. Donc, il n’y en a pas. Incompréhension de ma part. Au temps pour moi.

Je ne vois pas non plus de raison à ce qu’ils baissent de manière significative (il peut y avoir une baisse marginale parce qu’une ou deux banques veulent être légèrement « mieux disantes ») encore avec un OAT 10 ans à 2,7%. Il va falloir que les OAT baissent pour que la baisse se poursuive.

Elle va vraiment se poursuivre si/lorsque les banques centrales commenceront à baisser leurs taux directeurs.
Entre temps, il n’est pas impossible d’avoir des baisses ou hausses d’OAT (et donc potentiellement de petites variations de taux) en fonction des annonces concernant l’inflation et des spéculations sur le calendrier des BC.

Que se soit la FED ou BCE, leur message est maintenant plus clair : sauf changement non anticipé/si l’inflation baisse comme prévu, les taux directeurs devraient baisser dans quelques mois (leur cible, suivant les données actuelles, est aujourd’hui en Juin pour la BCE et peut être un peu avant pour la FED en gros).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5477 Message par Korn » 05 févr. 2024, 20:49

https://investir.lesechos.fr/marches-in ... ux-2074123

Au désarroi de la Bourse, un nouvel indicateur vient confirmer que l’économie américaine est trop solide pour que la Fed baisse rapidement ses taux.

L’indice ISM des services, qui prend le pouls de l’activité non-manufacturière aux Etats-Unis, a accéléré plus que prévu en janvier aux Etats-Unis, pour atteindre son niveau le plus élevé en quatre mois. La Bourse, en baisse, commence à croire que la Fed a raison de ne pas vouloir crier victoire trop tôt contre l’inflation. « Le travail n’est pas tout à fait terminé », a répété le président de la banque centrale américaine, ce week-end, à la télé, dans une émission et à une heure de grande écoute.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5478 Message par Romario » 06 févr. 2024, 14:55

https://www.lobservatoirecreditlogement ... ublication

Baisse importante des taux sur janvier (0,9 point)

Activité :
En trimestriel glissant : Montant de Production - 36,4 % ; Nombre de prêts - 19,2%
En annuel glissant : Montant de Production - 42.6 % ; Nombre de prêts - 39,2%
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5479 Message par crispus » 06 févr. 2024, 15:03

Romario a écrit :
06 févr. 2024, 14:55
Baisse importante des taux sur janvier (0,9 point)
Le texte dit "9 points de base"... sachant qu'il en faut 100 pour faire 1%. :roll:
Soit une variation inférieure à 0,1% : le frémissement tant attendu ! :mrgreen:

En 2013 il a fallu attendre -0,5%... Conjuguée à une baisse suffisante des prix de vente, pour que les transactions reprennent. 8)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5480 Message par krachboom » 07 févr. 2024, 19:35

Perso infos machine a café au bureau (ce n'est pas notre secteur d'activité).

En gros, la baisse des taux est là.

La demande semble revenir.

Les banques rappellent des clients qu'ils avaient rejeté il y a quelques temps...

Bref on va dire à suivre mais un petit déblocage semble se profiler si on se base sur ces infos.
Ignoré : pimono

nicof
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5481 Message par nicof » 12 févr. 2024, 14:36

Modification du DPE, nouvelle forme de crédit immobilier
Le Particulier - 12/02/2024


https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... t-20240212

''Une nouvelle forme de crédit pour redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants
Enfin, le ministre de la Transition écologique souhaite «redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français». Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter de la mise en place de prêt «in fine» ou «hypothécaires». Ils permettraient pour un acquéreur d’emprunter 80% du prix du bien. La part des 20% restants, où l’acheteur ne paierait que les intérêts, serait remboursée à la banque au moment de la vente du bien. Cette situation permettrait aux acheteurs d’acheter de plus grandes surfaces ou d’obtenir des mensualités plus faibles... avec cependant un coût de crédit plus élevé.''

C'est quoi ca ?
Modifié en dernier par m.enfin le 12 févr. 2024, 14:54, modifié 1 fois.
Raison : charte

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5482 Message par Korn » 12 févr. 2024, 14:38

nicof a écrit :
12 févr. 2024, 14:36
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... t-20240212

''Une nouvelle forme de crédit pour redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants
Enfin, le ministre de la Transition écologique souhaite «redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français». Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter de la mise en place de prêt «in fine» ou «hypothécaires». Ils permettraient pour un acquéreur d’emprunter 80% du prix du bien. La part des 20% restants, où l’acheteur ne paierait que les intérêts, serait remboursée à la banque au moment de la vente du bien. Cette situation permettrait aux acheteurs d’acheter de plus grandes surfaces ou d’obtenir des mensualités plus faibles... avec cependant un coût de crédit plus élevé.''

C'est quoi ca ?
Du vent 8)

"Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter ..."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5483 Message par crispus » 12 févr. 2024, 15:11

Formidable comme idée ! D'une elle suppose de revendre, pas de conserver le logement. Sans quoi on paie toute sa vie un loyer à la banque. Spéculation encouragée. :evil:

De deux on ne rembourse aucun capital : le risque de negative equity est maximal. La revente doit impérativement se faire à un prix supérieur à l'achat,...ce qui n'est pas garanti.

Les gagnants, comme toujours, sont la banque et le vendeur net... qui encaissent des sommes auxquelles il ne pourraient prétendre sans cette augmentation artificielle de la demande. Les perdant sont les emprunteurs.
Vae debtis ! :twisted:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5484 Message par optimus maximus » 12 févr. 2024, 15:29

Korn a écrit :
12 févr. 2024, 14:38
nicof a écrit :
12 févr. 2024, 14:36
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... t-20240212

''Une nouvelle forme de crédit pour redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants
Enfin, le ministre de la Transition écologique souhaite «redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français». Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter de la mise en place de prêt «in fine» ou «hypothécaires». Ils permettraient pour un acquéreur d’emprunter 80% du prix du bien. La part des 20% restants, où l’acheteur ne paierait que les intérêts, serait remboursée à la banque au moment de la vente du bien. Cette situation permettrait aux acheteurs d’acheter de plus grandes surfaces ou d’obtenir des mensualités plus faibles... avec cependant un coût de crédit plus élevé.''

C'est quoi ca ?
Du vent 8)

"Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter ..."
Comment ça se passe une vente dans ce cas ?
L'acheteur devra négocier le prix du logement directement avec la banque ? Les banquiers ne sont pas suffisamment cons pour laisser un tiers négocier le prix d'un bien dont ils détiennent 20% !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5485 Message par Ben92 » 12 févr. 2024, 15:36

Korn a écrit :
12 févr. 2024, 14:38
nicof a écrit :
12 févr. 2024, 14:36
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... t-20240212

''Une nouvelle forme de crédit pour redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants
Enfin, le ministre de la Transition écologique souhaite «redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français». Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter de la mise en place de prêt «in fine» ou «hypothécaires». Ils permettraient pour un acquéreur d’emprunter 80% du prix du bien. La part des 20% restants, où l’acheteur ne paierait que les intérêts, serait remboursée à la banque au moment de la vente du bien. Cette situation permettrait aux acheteurs d’acheter de plus grandes surfaces ou d’obtenir des mensualités plus faibles... avec cependant un coût de crédit plus élevé.''

C'est quoi ca ?
Du vent 8)
"Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter ..."
Pourquoi du vent ? Si cette nouvelle forme de credit est accréditée par le HCSF, ça pemettra de faire baisser la mensualité et donc taux d'endettement, qui est le nerf de la guerre en zone tendue. Les candidats acheteurs ne demandent qu'à s'endetter plus. Si e HSCF leur autorisait 100%, ils le feraient, quittes à aller au restos du coeur pour manger.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5486 Message par Korn » 12 févr. 2024, 15:39

Qu'ils discutent :lol:

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5487 Message par Qqun_de_Passage » 12 févr. 2024, 16:03

Korn a écrit :
12 févr. 2024, 14:38
nicof a écrit :
12 févr. 2024, 14:36
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... t-20240212

''Une nouvelle forme de crédit pour redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants
Enfin, le ministre de la Transition écologique souhaite «redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français». Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter de la mise en place de prêt «in fine» ou «hypothécaires». Ils permettraient pour un acquéreur d’emprunter 80% du prix du bien. La part des 20% restants, où l’acheteur ne paierait que les intérêts, serait remboursée à la banque au moment de la vente du bien. Cette situation permettrait aux acheteurs d’acheter de plus grandes surfaces ou d’obtenir des mensualités plus faibles... avec cependant un coût de crédit plus élevé.''

C'est quoi ca ?
Du vent 8)

"Pour cela, Christophe Béchu souhaite rencontrer le monde la finance pour discuter ..."
Moi j'appelle ça de la b*ise...

Et pourquoi pas à taux variable pendant qu'on y est ?

Parce que dejà que faire du taux fixe c'est une contrainte pour les banques (le prêt amortissable sur 20 ans équivaut grosso mode à une obligation 10 ans), mais si en plus on passe à duration=durée du prêt, aucune ne sera assez folle pour porter un tel risque de taux dans son bilan sur 20 ans, ou même sans échéance tant qu'on y est.

Ceci dit j'apprécie beaucoup ce genre de projets "nonos à ronger" car pendant ce temps il n'est pas question de racketter nos finances publiques pour gaver le lobby.

Parce que sérieusement, alors que les finances vont prendre un grand coup avec les taux de la dette s'ils ne baissent pas vite fait et qu'on commence déjà à nous faire les poches dans tous les sens (mais "sans augmenter les impôts bien sur" - Taxe électricité, franchises médicales, TF laissée comme seule levier fiscal des communes...), ce serait particulièrement énervant qu'on recommence à balancer la moula comme ça.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5488 Message par slash33 » 12 févr. 2024, 16:39

Sarkozy avait déjà eu cette idée de crédit hypothécaire. On sait ce que ça a donné (rien). Les prêts in-fine sont destinés aux investisseurs, et sont encadrés parce qu'en général risqués pour tout le monde. Autrement dit, la proposition est totalement à côté de la cible.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5489 Message par alexlyon » 12 févr. 2024, 16:45

C'est alors plus intéressant pour la banque de faire comme à Genève : la banque achète à crédit, elle est bailleur, et le locataire lui permet d'amortir le crédit.
Le risque est meilleur sur le long terme, car le prêt s'amortit.

Alors qu'être prêteur in fine à un propriétaire résident, aucun intérêt pour une banque.
(que du risque et pas de patrimoine ni d'amortissement).

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5490 Message par Korn » 12 févr. 2024, 16:54

C'est de la politique, il ne faut pas prendre cela au sérieux.

"Mesdames, Messieurs, vous voyez, nous travaillons et proposons des solutions".

Est-ce intéressant pour les banques? Si ce n'est pas le cas, alors c'est de la gesticulation politique.
C'est à mettre au même niveau que les assouplissements dérisoires du HCSF histoire de donner un peu à manger.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5491 Message par crispus » 12 févr. 2024, 17:30

Nouvel article sur le sujet :
https://www.capital.fr/immobilier/credi ... er-1492026

Pour "redonnner du pouvoir d'achat", c'est pourtant très simple : il suffit de ne RIEN faire, et laisser les prix rejoindre naturellement le niveau où ça peut se vendre. 8)

En évitant toute mesure contra-cyclique : accorder un délai supplémentaire pour rembourser un crédit-relais, payer les droits de succession... :evil:

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5492 Message par Hickson49 » 12 févr. 2024, 18:45

alexlyon a écrit :
12 févr. 2024, 16:45
C'est alors plus intéressant pour la banque de faire comme à Genève : la banque achète à crédit, elle est bailleur, et le locataire lui permet d'amortir le crédit.
Le risque est meilleur sur le long terme, car le prêt s'amortit.

Alors qu'être prêteur in fine à un propriétaire résident, aucun intérêt pour une banque.
(que du risque et pas de patrimoine ni d'amortissement).
Si tu es le premier a preter sous ces conditions, tu as une plus value potentielle importante pour le vendeur (ce que souligne avec justesse, mais un brin de concupiscence Ben92) et donc relativement peu de risque pour la banque . Le gain pour la banque est évidemment, elle peux augmenter le taux sans augmenter le budget mensuel des acheteurs pour le remboursement.

Acheteurs qui vont bien évidemment, comme d’habitude foncer au max de leur taux d’endettement, quel que soit la methode de financement, pour copier le schema de Ponzi et eux aussi tenter de faire comme leur aines, des culbutes de 100k, 200k, 300k, etc…
(Édit: je n'avais pas compris que la banque n'était pas propriétaires des 20% et qu'elle ne pouvait pas réclamer la PV potentielle, en effet, avec du recul, ça fait juste baisser le rendement)
Mais comme pratiquement toutes les mesures pour solvabiliser l'immo, tu ne peux les utiliser qu'une seule fois. Les prix s'ajustent a la hausse dans les semaines/mois qui suivent, et une fois que la "baise" est consommee, les primo se retrouvent dans la meme situation que quelques mois plus tot: ie, les prix sont trop haut, impossible d'acheter.
Tout le monde demande en coeur une "mesure" magique pour pouvoir continuer le ponzi.

La difference avec ce type de prêt, c’est qu’en effet le risque pour la banque augmente rapidement, tu commence a 20% du bien immobilise, puis tu monte a 30, 40, 50, etc… accompagnant la hausse des prix, jusqu’a ce que l’acheteur ne soit plus proprio de rien, et paye juste un loyer a sa banque, et que le risque de défaut generalise entraine un cataclysme bancaire, commen en 2008. On va dire que le cataclysme c'est surtout si les banques arrivent a se debarasser des creances pourries pour rendre a leur bilan sa virginite.

Je suis 100% aligne avec crispus, il faut sevrer ce pays de 'Mot2Cambronne' completement drogue a l'argent facile de l'immo. Je rajouterais que s'il manque des logements, il faut regarder du cote des locataires des logements sociaux, car ce sont la que sont les besoins les plus importants: faire payer les etrangers les prix pratiques dans le prive, majores de 15%, car la France n'a pas vocation a favoriser les etrangers par rapport a ses propres citoyens.
Seconde solution, taxation prohibitive des actifs immo sur les succession (mais pas des actifs financiers, comme pour l'ifi) afin d'augmenter la "mobilite" de l'immo.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5493 Message par Ben92 » 13 févr. 2024, 00:10

alexlyon a écrit :
12 févr. 2024, 16:45
C'est alors plus intéressant pour la banque de faire comme à Genève : la banque achète à crédit, elle est bailleur, et le locataire lui permet d'amortir le crédit.
Le risque est meilleur sur le long terme, car le prêt s'amortit.

Alors qu'être prêteur in fine à un propriétaire résident, aucun intérêt pour une banque.
(que du risque et pas de patrimoine ni d'amortissement).
Moi qui suis célibataire sans héritier je serais demandeur d'un type de pret qui n'existe pas : la banque me fait un prêt il fine qui va jusqu'à ma mort, et à ma mort elle récupère le bien. Ça me permettait de payer moins cher qu'un loyer, en étant "propriétaire". La banque y gagnerait aussi. Seul l'état y perdrait en droit de succession, raison probable pour laquelle ça n'existe pas. C'est dommage, la clientèle potentielle est nombreuse notamment dans les zones urbaines chères.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5494 Message par kamoulox » 13 févr. 2024, 00:16

Triste d’habiter dans une région de 10 millions d’habitants et ne réussir à trouver que des plans cul…

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5495 Message par Ben92 » 13 févr. 2024, 00:20

kamoulox a écrit :
13 févr. 2024, 00:16
Triste d’habiter dans une région de 10 millions d’habitants et ne réussir à trouver que des plans cul…
C'est assez logique en fait, du fait de l'abondance du choix les filles/mecs se disent qu'ils pourront trouver toujours mieux. Et c'est une tendance en progression, la vie de couple est en perte de vitesse.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5496 Message par Korn » 13 févr. 2024, 07:08

crispus a écrit :
12 févr. 2024, 17:30
Nouvel article sur le sujet :
https://www.capital.fr/immobilier/credi ... er-1492026

Pour "redonnner du pouvoir d'achat", c'est pourtant très simple : il suffit de ne RIEN faire, et laisser les prix rejoindre naturellement le niveau où ça peut se vendre. 8)

En évitant toute mesure contra-cyclique : accorder un délai supplémentaire pour rembourser un crédit-relais, payer les droits de succession... :evil:
C'est bien ce qu'ils font 8)

Les mesurettes (et encore) , ça a une utilité incroyable. La preuve, on en parle

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5497 Message par lemiamat13 » 13 févr. 2024, 08:40

alexlyon a écrit :
12 févr. 2024, 16:45
C'est alors plus intéressant pour la banque de faire comme à Genève : la banque achète à crédit, elle est bailleur, et le locataire lui permet d'amortir le crédit.
Le risque est meilleur sur le long terme, car le prêt s'amortit.

Alors qu'être prêteur in fine à un propriétaire résident, aucun intérêt pour une banque.
(que du risque et pas de patrimoine ni d'amortissement).
Les banques / assureurs achètent des biens pour du long terme et doivent immobiliser des fonds propres importants. Jusqu'à il y a peu, le seul placement rentable était l'immo (taux bas, effet de levier, toussa) d'où la folie qui s'était installée sur ce marché. De plus ce marché n'est pas sans risque pour les investisseurs, alors que dans le cas ou une banque prête à un particulier le risque pour elle est réduit, surtout qu'en Suisse, tu dois amener 20% de fonds propres pour l'achat du bien (ce qui est une garantie pour la banque).
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5498 Message par Manfred » 13 févr. 2024, 09:22

Ben92 a écrit :
13 févr. 2024, 00:20
kamoulox a écrit :
13 févr. 2024, 00:16
Triste d’habiter dans une région de 10 millions d’habitants et ne réussir à trouver que des plans cul…
C'est assez logique en fait, du fait de l'abondance du choix les filles/mecs se disent qu'ils pourront trouver toujours mieux. Et c'est une tendance en progression, la vie de couple est en perte de vitesse.
Que des gens qui se préparent une vieillesse heureuse donc.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5499 Message par Korn » 13 févr. 2024, 09:32

Cette abondance a toujours existé en Métropoles, donc, imaginer que le développement exponentiel du célibat est dû à ça :lol: :lol:
C'est plutôt lié au fait qu'il suffit de se connecter pour ...... en plus de la glorification de "l'indépendance".
Et, c'est la gente féminine (belle ou moche) qui a le "choix". Pour une bonne partie des jeunes mecs, c'est la dèche s'ils ne sont pas au-dessus du lot. Et, quand ils ont bossé sur eux-mêmes et deviennent consommables, ils ne veulent pas d'une tchoin, logique.
Modifié en dernier par Korn le 13 févr. 2024, 09:38, modifié 2 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5500 Message par Korn » 13 févr. 2024, 09:37

Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:22
Que des gens qui se préparent une vieillesse heureuse donc.
A mon avis, on peut être très heureux sans enfant à la retraite, mais il faut avoir bossé sur sa santé et pas qu'un peu.
Parce que le vieux qui n'a pour seule distraction que la télé et la visite hebdomadaire (au mieux) de ses enfants, c'est pas la fête.
En plus, à l'heure actuelle, les familles sont éclatées aux 4 coins de la France.

Répondre