ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5501 Message par optimus maximus » 13 févr. 2024, 09:50

Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:22
Ben92 a écrit :
13 févr. 2024, 00:20
kamoulox a écrit :
13 févr. 2024, 00:16
Triste d’habiter dans une région de 10 millions d’habitants et ne réussir à trouver que des plans cul…
C'est assez logique en fait, du fait de l'abondance du choix les filles/mecs se disent qu'ils pourront trouver toujours mieux. Et c'est une tendance en progression, la vie de couple est en perte de vitesse.
Que des gens qui se préparent une vieillesse heureuse donc.
La jeunesse (en particulier les femmes) n'est même plus heureuse

Image

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5502 Message par Manfred » 13 févr. 2024, 09:54

Korn a écrit :
13 févr. 2024, 09:37
Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:22
Que des gens qui se préparent une vieillesse heureuse donc.
A mon avis, on peut être très heureux sans enfant à la retraite, mais il faut avoir bossé sur sa santé et pas qu'un peu.
Parce que le vieux qui n'a pour seule distraction que la télé et la visite hebdomadaire (au mieux) de ses enfants, c'est pas la fête.
En plus, à l'heure actuelle, les familles sont éclatées aux 4 coins de la France.
Quand tu es vieux, tes ascendants ont disparu, tes amis (ceux qui restent) tombent comme des mouches, et au final, il y a aussi l'aspect métaphysique de savoir ce qui restera de notre existence, à savoir à peu près rien, si ce n'est nos enfants.
Tu peux "bosser sur ta santé" autant que tu veux, ce n'est pas pour ça que ça va fonctionner d'une part, et d'autre part au final le résultat est le même avec quelques années de décalage.

C'est aussi cette société égoïste de gens autocentrés sur leur nombril qui est la cause de la déliquescence de la société, et c'est encore pire quand on donne les rênes à des gens sans enfants (Macron par exemple) et qui se fichent bien de ce qui arrivera après eux.
Et aussi toute une génération de femmes qui la quarantaine arrivée, se demandent pourquoi elles n'ont pas réussi à fonder une famille.
Une société qui ne fait plus d'enfants est juste une société malade et nihiliste.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5503 Message par kamoulox » 13 févr. 2024, 10:02

Perso bientôt 40 balai et madame 30. On commence seulement à parler un peu d’un mini kamou.

Bon je pense que je vais devoir y passer tôt ou tard madame finira par se lasser de Paris. Le plus lourd ce sont ses parents pressés d’avoir enfin un petit enfant mâle. Ça la rebute et suis du coup cette pression familiale à ne pas faire de gosses.

Mais bon la bas quand tu te maries dans les 2 ans faut avoir un gosse sinon t’es bizarre ou stérile :lol: nous ca va faire presque 9 ans de mariage

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5504 Message par Korn » 13 févr. 2024, 10:08

Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:54
Tu peux "bosser sur ta santé" autant que tu veux, ce n'est pas pour ça que ça va fonctionner d'une part, et d'autre part au final le résultat est le même avec quelques années de décalage.
Plutôt en accord avec le message sauf cette partie. Mais, il est vrai que l'humain (dans son immense majorité) est paresseux par nature et voit comme une normalité le confort et le fait de voir ses capacités physiques s'effondrer faute de savoir s'alimenter (ce qui s'apprend) et s'entretenir (ce qui s'apprend aussi). Cet effondrement arrive très tôt et le sera de plus en plus à cause tertiarisation des métiers et de la malbouffe. Ce n'est certainement pas "quelques années", mais plutôt "beaucoup d'années".
Après, c'est aussi la société qui nous est vendue, chacun ses choix.
Modifié en dernier par Korn le 13 févr. 2024, 10:12, modifié 3 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5505 Message par alexlyon » 13 févr. 2024, 10:11

Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:54
Korn a écrit :
13 févr. 2024, 09:37
Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:22
Que des gens qui se préparent une vieillesse heureuse donc.
A mon avis, on peut être très heureux sans enfant à la retraite, mais il faut avoir bossé sur sa santé et pas qu'un peu.
Parce que le vieux qui n'a pour seule distraction que la télé et la visite hebdomadaire (au mieux) de ses enfants, c'est pas la fête.
En plus, à l'heure actuelle, les familles sont éclatées aux 4 coins de la France.
Quand tu es vieux, tes ascendants ont disparu, tes amis (ceux qui restent) tombent comme des mouches, et au final, il y a aussi l'aspect métaphysique de savoir ce qui restera de notre existence, à savoir à peu près rien, si ce n'est nos enfants.
Tu peux "bosser sur ta santé" autant que tu veux, ce n'est pas pour ça que ça va fonctionner d'une part, et d'autre part au final le résultat est le même avec quelques années de décalage.

C'est aussi cette société égoïste de gens autocentrés sur leur nombril qui est la cause de la déliquescence de la société, et c'est encore pire quand on donne les rênes à des gens sans enfants (Macron par exemple) et qui se fichent bien de ce qui arrivera après eux.
Et aussi toute une génération de femmes qui la quarantaine arrivée, se demandent pourquoi elles n'ont pas réussi à fonder une famille.
Une société qui ne fait plus d'enfants est juste une société malade et nihiliste.
La roue tourne.
On va avoir travail/famille/patrie en leadership politique, dès les élections européennes (quelques semaines).
Capital spéculatif/narcissisme/mondialisation, c'est désormais un univers en mode crépuscule.
Son seul objectif est de rapidement se faire passer des lois sociétales avant d'être éjecté (GPA, etc...).

Il suffira de verser un smic en allocation pour toute mère de souche ayant 3 enfants, financé sur l'imposition du capital (à renforcer pour des célibataires sans enfants, comme pour l'IR progressif).

L'enjeu est suprême, il s'agit de faire société.
TINA aussi, en sens inverse cette fois.
(there is society, and not just individuals).

Droit du sang, crédit social, raison d'Etat.
la technologie est là, et en même temps la volonté populiste du peuple populaire.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5506 Message par topido » 13 févr. 2024, 10:24

kamoulox a écrit :
13 févr. 2024, 10:02
Perso bientôt 40 balai et madame 30. On commence seulement à parler un peu d’un mini kamou.
Chacun fait ce qu'il veut évidemment.
Maintenant, le REX que j'ai fait après avoir eu mes enfants à 35 et 39 ans (ma femme a deux ans de moins), c'est qu'avec ma condition physique et mon hygiène de vie (bonnes mais pas excellentes), je me félicite de ne pas les avoir eu plus tard parce que j'ai pris cher physiquement sur l'année qui a suivi chaque naissance.
Encore une fois, c'est mon REX basé sur ce que j'ai vécu. Je suis sûr que chez certains les nuits sont ok en 3 semaines et d'autres en 3 ans. C'est un peu la loterie.
Et tout le monde n'a pas les mêmes capacité d'endurance.

Autre point: faire un enfant à 45-50 ans, ca veut dire jouer au foot ou à chat avec lui/elle à 55-60 ans. Paie ton vieux. Ou alors le projet de vie et d'éducation des enfants est autre. Mais moi j'avais envie de jouer avec eux (j'ai toujours envie).


Et je suis assez d'accord avec Manfred sur le constat. A une époque de consommation rapide et de plaisir immédiat, le schéma du changement de partenaire dès qu'une contrainte est trop importante parce que c'est maintenant facile (lois, applis, acceptation de la société) est, selon moi, trop systématique. Cela promet une génération en souffrance au troisième age (et même avant pour certains). Et son lot de regrets de paternité/maternité non accomplie. Je commence à le constater autour de moi (quarantenaires en échec).

Un jour, quelqu'un a eu cette phrase ici, sur ce forum: "dans mon couple, quand on a un problème, on travaille dessus et on construit. On ne fout pas tout par terre en se disant que ce sera mieux avec le suivant". J'ai essayé de garder ce principe en tête.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5507 Message par Hickson49 » 13 févr. 2024, 10:29

Korn a écrit :
13 févr. 2024, 10:08
Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:54
Tu peux "bosser sur ta santé" autant que tu veux, ce n'est pas pour ça que ça va fonctionner d'une part, et d'autre part au final le résultat est le même avec quelques années de décalage.
Plutôt en accord avec le message sauf cette partie. Mais, il est vrai que l'humain (dans son immense majorité) est paresseux par nature et voit comme une normalité le confort et le fait de voir ses capacités physiques s'effondrer faute de savoir s'alimenter (ce qui s'apprend) et s'entretenir (ce qui s'apprend aussi). Cet effondrement arrive très tôt et le sera de plus en plus à cause tertiarisation des métiers et de la malbouffe. Ce n'est certainement pas "quelques années", mais plutôt "beaucoup d'années".
Après, c'est aussi la société qui nous est vendue, chacun ses choix.
Meme avis que Korn. Pour revenir aux conditions de taux, mais en prennant du recul, voila ce que je vois pour l'europe occidentale dans l'avenir.
L'immo est pris en otage d'une main de fer par les pre gen-X et les investisseurs immo d'un cote, et de l'autre le logement social est truste par des etranger qui detestent la France. Le pays produit de moins en moins de richesses tout simplement car chaque actif doit financer un systeme pyramidale insoutenable: retraites, immobilier, securite sociale, aides sociales, tout cela au profits des migrants et de leurs descendant ainsi que des pre-gen-X.

Moins de richesse produite, c'est moins de croissance, moins d'export, plus d'endettement, et donc une monnaie qui s'affaiblie. Dans ce contexte, je vois bien les taux augmenter, a moins que la BCE nous sorte une nouvelle dinguerie pour bloquer la planche billet en position quoiqu'il en coute.
Toute la jeunesse eduquee des pays pauvres (italie, portugale, espagne, france) est entrain de fuire vers les pays avec une meilleure structure economique, mois dependante de l'immobilier/tourisme, et je pense que nous ne somme qu'au debut de ce mouvement, les jeunes se sentent trahis par leurs gouvernements et les generations precedentes, ils n'ont plus aucune raison d'etre patriote, puisque le monde est devenu marchand, et qu'il n'y a plus aucun probleme a sacrifier sa jeunesse en echange de quelques bons points de pib acquis en autorisant le racket immobilier.

Les economies EU vont s'affaiser (et non s'effondrer) au fur et a mesure, a part quelques etats "gagnants" qui auront su attirer ou garder la main d'euvre qualifiee. L'ecart EU/Rest of the world va s'agrandir, et ce sera une raison supplementaire de ne pas vouloir garder ses economies en euro, cette monnaie de singe.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5508 Message par alexlyon » 13 févr. 2024, 10:33

Les consommateurs solitaires, infantiles, et capricieux sont une bonne clientèle.
Encore plus quand ils deviennent dépressifs en vieillissant isolés.
C'était le calcul sociétal des capitalistes, qui ont besoin de prélever une rente sur la consommation, pour assurer leur train de vie et leur rang.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5509 Message par Ben92 » 13 févr. 2024, 10:51

Hickson49 a écrit :
13 févr. 2024, 10:29
Toute la jeunesse eduquee des pays pauvres (italie, portugale, espagne, france) est entrain de fuire vers les pays avec une meilleure structure economique, mois dependante de l'immobilier/tourisme, et je pense que nous ne somme qu'au debut de ce mouvement, les jeunes se sentent trahis par leurs gouvernements et les generations precedentes, ils n'ont plus aucune raison d'etre patriote, puisque le monde est devenu marchand, et qu'il n'y a plus aucun probleme a sacrifier sa jeunesse en echange de quelques bons points de pib acquis en autorisant le racket immobilier.
La fuite des meilleurs éléments au Canada et co est en effet un gros problème particulièrement pour la France. On importe des BAC-8 et on exporte des BAC+8. Il faudrait peut-être réfléchir à fermer les frontières de l'intérieur aussi pour éviter cette fuite. Par exemple, interdiction de quitter le territoire avant l'âge de 30 ans. Ainsi nos meilleurs jeunes commenceront à travailler en France et seront plus enclins à rester.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5510 Message par Manfred » 13 févr. 2024, 11:06

Korn a écrit :
13 févr. 2024, 10:08
Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 09:54
Tu peux "bosser sur ta santé" autant que tu veux, ce n'est pas pour ça que ça va fonctionner d'une part, et d'autre part au final le résultat est le même avec quelques années de décalage.
Plutôt en accord avec le message sauf cette partie. Mais, il est vrai que l'humain (dans son immense majorité) est paresseux par nature et voit comme une normalité le confort et le fait de voir ses capacités physiques s'effondrer faute de savoir s'alimenter (ce qui s'apprend) et s'entretenir (ce qui s'apprend aussi). Cet effondrement arrive très tôt et le sera de plus en plus à cause tertiarisation des métiers et de la malbouffe. Ce n'est certainement pas "quelques années", mais plutôt "beaucoup d'années".
Après, c'est aussi la société qui nous est vendue, chacun ses choix.
Exemple vécu et actuel du père d'un de mes proches : 78 ans, s'est toujours bien alimenté, a fait du sport, et ne semble pas devoir passer l'arme à gauche de sitôt.
Sauf qu'il est quotidiennement en proie à des crises violentes de démence et d’agressivité.
S'il n'y avait pas sa femme et son fils pour s'occuper de lui et subir, il serait dans un EHPAD, et potentiellement entravé. Au lieu de cela, il est chez lui, continue sa vie et est relativement heureux lorsqu'il est lucide.
Bref, je vois de près les limites de l'argumentaire "on peut être heureux vieux et sans enfant si on a fait attention à sa santé".

évidemment que c'est bien d'entretenir sa santé, je n'ai jamais dit le contraire !
ça n'empêche d'ailleurs pas de partir d'un cancer, d'une crise cardiaque, même quand on est sportif. Inversement, mes grands parents ont vécu vieux, ils fumaient comme des pompiers, mon grand père était à la limite de l'alcoolisme, et ils sont restés en "relative" bonne santé jusqu'à la fin à 84 ans pour l'un et 86 ans pour l'autre (mais il est vrai qu'ils mangeaient raisonnablement et avaient des activités autres que la TV avant les 80 ans et le déclin physique et moral qui va avec)
Mais croire que "s'entretenir" c'est une condition nécessaire et suffisante, c'est se bercer d'illusions. Et puis vivre jusqu'à 90 ou 100 ans, en vrai, ça n'a que peu d'intérêt.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5511 Message par Korn » 13 févr. 2024, 11:23

78 ans, s'il est arrivé jusque là en très bonne santé (j'entends par là bonnes capacités physiques et pas juste marcher 30mn), c'est déjà bien. Et ce ne sera pas du tout le cas pour beaucoup, c'est absolument certain.
Je vais m'entraîner le matin, avant de travailler. Je vois les retraités débarquer au moment où je me douche. C'est l'occasion de discuter....
Il y a ceux qui viennent parce que leur médecin leur a dit (la majorité) qu'il fallait se bouger le cul. Ils sont "ruinés" : gras, pas de muscle, dos en vrac et articulations foutues bien entendu (les muscles servent à quelque chose en effet...). Félicitations à eux car c'est un effort important quand on est dans cet état. Le problème, c'est que c'est déjà tard.
D'autres, la minorité qui se compte sur les doigts d'une main, enterre des jeunes de 20 ans. La palme revient à un ancien coach dans l'armée qui enchaîne les tractions à l'échauffement. Il a plus de 70 ans. :lol:
Après, tout dépend où on place le curseur de santé. Mais, comme je l'ai dit, la tertiarisation de la société et la malbouffe est dévastatrice.
L'illusion c'est de croire qu'on va profiter de quelque chose à 70 ans en ayant eu une vie de pantouflard.
Les exemples de grands-pères en relatif bonne santé on les a tous en tête. C'était un autre monde. Mais, quel était leur métier, leur mode vie? Comparons à l'époque actuelle...
Modifié en dernier par Korn le 13 févr. 2024, 11:40, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5512 Message par Korn » 13 févr. 2024, 11:35

Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 11:06
Mais croire que "s'entretenir" c'est une condition nécessaire et suffisante, c'est se bercer d'illusions.
Chacun ses choix


Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5513 Message par Manfred » 13 févr. 2024, 11:39

Je crois que tu passes à coté du propos.
Personne n'a dit qu'il valait mieux être en mauvaise santé qu'en bonne santé.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5514 Message par Korn » 13 févr. 2024, 11:44

Manfred a écrit :
13 févr. 2024, 11:39
Je crois que tu passes à coté du propos.
Personne n'a dit qu'il valait mieux être en mauvaise santé qu'en bonne santé.
On est d'accord et cela n'empêche de toute façon pas de faire des enfants.
Pour résumé, je dirai qu'il n'y aura aucune surprise pour ceux qui ont un métier sédentaire et ne se seront pas fortement bougés le cul. Ils seront en vrac dès le 3ème âge et pas à 80 ans.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5515 Message par wasabi » 13 févr. 2024, 12:13

optimus maximus a écrit :
13 févr. 2024, 09:50


La jeunesse (en particulier les femmes) n'est même plus heureuse
ça fait longtemps que c'est le cas en France. C'est d'ailleurs une des anomalies françaises, ailleurs là où les gens sont le plus heureux c'est quand ils ont de jeunes enfants, en France c'est en début de retraite.
Les réformes de retraites ont du encore foutre un coup là dedans, au bout du tunnel du purgatoire, pas de lumière. Un peu comme les enseignants qui acceptaient un poste en zone de guerre en espérant qu'au bout de 2-3 ans ils auraient une planque, et maintenant ils se rendent compte que le théâtre des opérations durera entre 10 et 20ans, ce qui est incompatible avec la constitution d'un foyer serein. La Covid et surtout ses mesures sociales ont du rajouter une couche (psychiatrie) surtout chez les jeunes. Et en bonus il y a l'américanisation des modes de consommation alimentaire, avec ses effets sur la flore intestinale (les jeunes ne mangent plus que ça pour la plupart), qui augmente les taux de suicide.

Ce sont des sujets majeurs, évidemment on se focalisera sur les vieux, les clandos, et les LGBT.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5516 Message par Ben92 » 13 févr. 2024, 16:18

Korn a écrit :
13 févr. 2024, 09:32
Cette abondance a toujours existé en Métropoles, donc, imaginer que le développement exponentiel du célibat est dû à ça :lol: :lol:
C'est plutôt lié au fait qu'il suffit de se connecter pour ...... en plus de la glorification de "l'indépendance".
Et, c'est la gente féminine (belle ou moche) qui a le "choix". Pour une bonne partie des jeunes mecs, c'est la dèche s'ils ne sont pas au-dessus du lot. Et, quand ils ont bossé sur eux-mêmes et deviennent consommables, ils ne veulent pas d'une tchoin, logique.
Une piste à creuser pour les mâles occidentaux en recherche :
En Ukraine, l’infinie solitude des veuves de guerre

nicof
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5517 Message par nicof » 14 févr. 2024, 14:58

crispus a écrit :
12 févr. 2024, 17:30
Nouvel article sur le sujet :
https://www.capital.fr/immobilier/credi ... er-1492026

Pour "redonnner du pouvoir d'achat", c'est pourtant très simple : il suffit de ne RIEN faire, et laisser les prix rejoindre naturellement le niveau où ça peut se vendre. 8)

En évitant toute mesure contra-cyclique : accorder un délai supplémentaire pour rembourser un crédit-relais, payer les droits de succession... :evil:
Idee morte-nee.

Je l'aime bien notre Gouverneur de la Banque de France.

nicof
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5518 Message par nicof » 14 févr. 2024, 14:59

nicof a écrit :
14 févr. 2024, 14:58
crispus a écrit :
12 févr. 2024, 17:30
Nouvel article sur le sujet :
https://www.capital.fr/immobilier/credi ... er-1492026

Pour "redonnner du pouvoir d'achat", c'est pourtant très simple : il suffit de ne RIEN faire, et laisser les prix rejoindre naturellement le niveau où ça peut se vendre. 8)

En évitant toute mesure contra-cyclique : accorder un délai supplémentaire pour rembourser un crédit-relais, payer les droits de succession... :evil:
Idee morte-nee.

Je l'aime bien notre Gouverneur de la Banque de France.
https://www.moneyvox.fr/credit/actualit ... -de-france

Prêt immobilier : la piste des crédits remboursables in fine ne séduit pas la Banque de France

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5519 Message par Korn » 29 févr. 2024, 11:36

Hâte de voir les baisses massives de taux de crédits immobilier dans les prochains mois.


Image

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5520 Message par Qqun_de_Passage » 29 févr. 2024, 13:03

Il y a de très mauvais signaux faibles qui s’accumulent.
L’histoire de la guerre en Ukraine, ça pourrait à nouveau nous coûter un bras.
Soit via de nouvelles sanctions auto-suicidaires (genre un vrai embargo sur le pétrole russe, cad celui transitant par les pays recéleurs - Inde - ou bien ceux l’utilisant pour leur industrie - Chine), soit par un effort de guerre consistant à diriger nos ressources vers la fabrication de matos pour les Ukrainiens. Tout ceci sera bien inflationniste.
Le marché de l’emploi étant tendu, la boucle va s’accentuer.

La BCE et son mandat unique de stabilité monétaire n’aura d’autre choix que maintenir les taux élevés. On fonce vers un appauvrissement général dans le cadre d’une bonne crise de la dette (après les JO de la gabegie, comme en Grèce).

Schneider
Messages : 95
Enregistré le : 01 avr. 2023, 20:32

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5521 Message par Schneider » 29 févr. 2024, 13:25

conditions inchangées pour deux deux grandes banques nationales
Capacité de dérogation sur taux préconisés maintenue sur les dossiers présentant un fort intérêt commercial
Depuis la baisse de décembre/janvier rien ne bouge
On verra en juin

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5522 Message par Qqun_de_Passage » 01 mars 2024, 10:33

Ça peut paraître un peu lointain pour nous, mais je viens de voir les Core price index aux USA… en janvier, le core consumer price et le core PCE index (celui suivi par la FED) ont bondi de 0,4% depuis décembre.
Soit une rythme d’annuel d’environ 5%.
Si avec ça y en a encore qui attendent une détente des taux US… et donc chez nous…🙄


Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5524 Message par Hickson49 » 03 mars 2024, 23:00

Je ne connais pas ce journal, mais si quelqu'un a plus d'info dessus: https://www.courrierinternational.com/u ... de-dollars

Je pense que le monde occidental ne se rends absolument pas compte à quel point le quoiqu'il en coûte/QE/taux bas a transformé nos sociétés en effet.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5525 Message par optimus maximus » 03 mars 2024, 23:28

Hickson49 a écrit :
03 mars 2024, 23:00
Je ne connais pas ce journal, mais si quelqu'un a plus d'info dessus: https://www.courrierinternational.com/u ... de-dollars

Je pense que le monde occidental ne se rends absolument pas compte à quel point le quoiqu'il en coûte/QE/taux bas a transformé nos sociétés en effet.
On peut remonter à la bulle internet tout compte fait. Le QE est une conséquence de la crise des subprimes, elle-même conséquence d'une politique très accomodante découlant de la bulle internet.
Cette bulle a pour principale origine un excès d'épargne de la génération du baby-boom (les classes moyennes et supérieures). Cela a été rendu possible par la politique de désinflation amorcée au début des années 1980 : inflation à 2% et rendement obligataire à 6%. C'est une des raisons pour lesquelles le taux de chômage structurel était plus élevé entre 1980 et le milieu des années 1990.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5526 Message par WolfgangK » 03 mars 2024, 23:29

Hickson49 a écrit :
03 mars 2024, 23:00
Je ne connais pas ce journal, mais si quelqu'un a plus d'info dessus: https://www.courrierinternational.com/u ... de-dollars

Je pense que le monde occidental ne se rends absolument pas compte à quel point le quoiqu'il en coûte/QE/taux bas a transformé nos sociétés en effet.
Est-ce que le problème n'est pas au contraire que le QE n'a pas transformé nos sociétés et a permis de continuer à faire comme si de rien n'était sans régler les problèmes ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5527 Message par crispus » 04 mars 2024, 08:43

optimus maximus a écrit :
03 mars 2024, 23:28
On peut remonter à la bulle internet tout compte fait. Le QE est une conséquence de la crise des subprimes, elle-même conséquence d'une politique très accomodante découlant de la bulle internet
La bulle de 2000 était elle-même destinée à éviter de purger celle de 1987. :lol:
cet instrument “a été très efficace pour stimuler le prix des actifs, mais pas pour stimuler l’activité économique”.
Et c'était totalement prévisible. :evil:
D'où l'accroissement des grandes fortunes... et des inégalités. :twisted:

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5528 Message par War Again » 04 mars 2024, 08:59

crispus a écrit :
04 mars 2024, 08:43
Et c'était totalement prévisible. :evil:
D'où l'accroissement des grandes fortunes... et des inégalités. :twisted:
A partir de là, il n'y a qu'un pas à franchir, ce que je fais allègrement, pour conclure que c'était l'effet recherché.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5529 Message par crispus » 04 mars 2024, 09:01

Dépouiller la classe moyenne en lui faisant croire qu'elle s'enrichit, il faut convenir que c'était plutôt bien trouvé. :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5530 Message par alexlyon » 04 mars 2024, 09:40

crispus a écrit :
04 mars 2024, 08:43
optimus maximus a écrit :
03 mars 2024, 23:28
On peut remonter à la bulle internet tout compte fait. Le QE est une conséquence de la crise des subprimes, elle-même conséquence d'une politique très accomodante découlant de la bulle internet
La bulle de 2000 était elle-même destinée à éviter de purger celle de 1987. :lol:
cet instrument “a été très efficace pour stimuler le prix des actifs, mais pas pour stimuler l’activité économique”.
Et c'était totalement prévisible. :evil:
D'où l'accroissement des grandes fortunes... et des inégalités. :twisted:
Absolument, c'est une succession d'instabilités, moyen chronique d'enrichissement cyclique en plus-values (c'est mieux que les revenus, pas besoin de travailler ni n'exploiter une entreprise).
alexlyon a écrit :
01 mars 2024, 23:59
La guerre du Vietnam a lessivé le trésor US et le dollar, et contraint de casser Bretton Woods.
Avec les accords (contraints) de la Jamaïque, le système monétaire devient instable (changes flottants), il ne repose sur rien.
C'est aussi une opportunité : des bulles vont naitre, et permettre de gagner en capital sans travailler ni investir.
Il faut juste qu'elles se succèdent, et donc qu'elles explosent pour pouvoir recommencer à gagner ensuite, et ainsi de suite.

1976 : accords de la Jamaïque
1987 : krach boursier
1994 : krach obligataire
2001 : krach internet
2008 : krach Lehman
2013 : krach Grèce
2020 : krach covid
2024 < >2027 : krach (prétexte à trouver ; une guerre en Europe serait commerçant, pour ramener le CAC à 3 000 et convertir le cash des gros patrimoines avant de relancer le cycle).

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5531 Message par Romario » 05 mars 2024, 19:01

https://www.lobservatoirecreditlogement ... lication#3

Production trimestre glissant :Montant -37,2%, nombre de prêts -18,3%
En annuel glissant : Montant -40,8%, nombre de prêts -35 ;8%
L’année 2024 commence en demi-teinte : certes les taux des crédits ont reculé, mais l’accès au crédit n’a pas été desserré par la Banque de France. Les incertitudes économiques se renforcent, et, selon l’INSEE, les intentions de réalisation de projets importants sont toujours hésitantes.

Pour autant, les deux premiers mois de l'année enregistrent une augmentation de la production des crédits immobiliers de 35.4%, après une hausse de 8.5 % en janvier (par rapport à décembre 2023). Cette évolution est comparable par le nombre de prêts accordés, avec +28.7% en février et après +16.5% en janvier.

Un rebond encourageant, mais la reprise va être lente et hésitante. Mais compte tenu des évolutions constatées jusqu’à la fin du printemps 2023, la production de crédits mesurée en niveau annuel glissant en février 2024 reste en baisse de 40.8 % en glissement annuel et le nombre de prêts accordés de 35.8 %.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5532 Message par Qqun_de_Passage » 05 mars 2024, 23:35

Incroyable : le nombre de prêts continue encore à baisser.. de peu certes, mais on parle du mois de février là.
Ce qui veut dire que la micro baisse de taux de janvier est loin d'avoir faire revenir les acheteurs.

Il est où celui qui dit tout le temps que ça repart ?

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5533 Message par Romario » 06 mars 2024, 08:03

Qqun_de_Passage a écrit :
05 mars 2024, 23:35
Incroyable : le nombre de prêts continue encore à baisser.. de peu certes, mais on parle du mois de février là.
Ce qui veut dire que la micro baisse de taux de janvier est loin d'avoir faire revenir les acheteurs.

Il est où celui qui dit tout le temps que ça repart ?
Ils disent tout de même que ça progresse depuis décembre, non ? (ce qui est logique, décembre étant un mois très faible)
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5534 Message par Romario » 06 mars 2024, 08:11

Chiffres de la BDF
https://www.banque-france.fr/fr/publica ... es-menages
chiffres de décembre
la dégringolade continue

Image
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5535 Message par supermascotte » 06 mars 2024, 08:13

oui ça augmente en janvier/février sensiblement par rapport à Décembre mais ça reste en baisse comparativement à l'année dernière à la même période.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5536 Message par Romario » 06 mars 2024, 09:07

ah oui c'est certain
il faut dire que les taux sont largement plus élevés que l'année dernière à la même période.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5537 Message par optimus maximus » 06 mars 2024, 09:33

Est-ce que la baisse des taux d'emprunt est durable ? L'OAT a pris 40/50 pdb en quelques semaines. Ne verra-t-on pas une légère hausse des taux d'emprunt immobilier dans les prochaines semaines ?

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5538 Message par supermascotte » 06 mars 2024, 12:57

L'OAT avait fortement baissé sur des espoirs d'une baisse prochaine des taux directeurs de la BCE qui finalement ont été douchés par les déclarations de la BCE. Donc les taux ont remonté depuis. Néanmoins, il reste pas mal de marge aux banques sans qu'elles aient le besoin de remonter le taux des crédits immo.

Néanmoins c'est certain que les taux de crédits immo ne vont pas continuer de baisser dans l'immédiat avec une inflation persistante et une baisse des taux directeurs qui n'est pas à l'ordre du jour.

La prochaine réunion de la BCE est demain mais Lagarde a sous-entendu qu'elle ne se prononcerait pas sur une éventuelle baisse avant Juin (certains espèrent malgré tout dès avril). Ca dépendra de l'inflation et des chiffres des salaires en Europe.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5539 Message par Qqun_de_Passage » 06 mars 2024, 12:59

Romario a écrit :
06 mars 2024, 08:03
Qqun_de_Passage a écrit :
05 mars 2024, 23:35
Incroyable : le nombre de prêts continue encore à baisser.. de peu certes, mais on parle du mois de février là.
Ce qui veut dire que la micro baisse de taux de janvier est loin d'avoir faire revenir les acheteurs.

Il est où celui qui dit tout le temps que ça repart ?
Ils disent tout de même que ça progresse depuis décembre, non ? (ce qui est logique, décembre étant un mois très faible)
Ah autant pour moi.. la courbe qui baisse encore c’est « niveau annuel glissant ».
Dommage on n’a pas la donnée mois par mois afin de visualiser à quel niveau de production nous amènent ces deux mois de rebond. le Dead Cat Bounce sans doute…

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5540 Message par Romario » 06 mars 2024, 13:16

Qqun_de_Passage a écrit :
06 mars 2024, 12:59
Romario a écrit :
06 mars 2024, 08:03
Qqun_de_Passage a écrit :
05 mars 2024, 23:35
Incroyable : le nombre de prêts continue encore à baisser.. de peu certes, mais on parle du mois de février là.
Ce qui veut dire que la micro baisse de taux de janvier est loin d'avoir faire revenir les acheteurs.

Il est où celui qui dit tout le temps que ça repart ?
Ils disent tout de même que ça progresse depuis décembre, non ? (ce qui est logique, décembre étant un mois très faible)
Ah autant pour moi.. la courbe qui baisse encore c’est « niveau annuel glissant ».
Dommage on n’a pas la donnée mois par mois afin de visualiser à quel niveau de production nous amènent ces deux mois de rebond. le Dead Cat Bounce sans doute…
Oui, c'est pénible, on n'a aucune donné vraiment exploitable.
L'observatoire ne donne que des données annuelles glissantes.

Il y a les données de la BdF qui sont au mois le mois, mais elles sont un peu tardives,
et on a le montant global, mais pas le nombre de prêts.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5541 Message par Korn » 06 mars 2024, 14:10

Image

Il y a des données sur tableur :

https://www.banque-france.fr/fr/publica ... es-menages

Image

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5542 Message par Korn » 06 mars 2024, 14:20

Qqun_de_Passage a écrit :
06 mars 2024, 12:59
Dommage on n’a pas la donnée mois par mois afin de visualiser à quel niveau de production nous amènent ces deux mois de rebond. le Dead Cat Bounce sans doute…
Si on se réfère à ce qui est dit :

Décembre 2023 : 8,2 Mds
+35,4% ---> 11,11Mds en février 2024. Ça frémit bouhouhouhou

févr-23 12,3
févr-22 18,1
févr-21 15,7
janv-21 15,7
févr-20 18,3
févr-19 14,7
Modifié en dernier par Korn le 06 mars 2024, 14:27, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5543 Message par Korn » 06 mars 2024, 14:26

Décembre 2023 est le point bas :

déc-23 8,2
déc-22 13,2
déc-21 17,9
déc-20 17,7
déc-19 17,8
déc-18 15,4
déc-17 14,5
déc-16 14,1

C'est un choc très violent.

nicof
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5544 Message par nicof » 06 mars 2024, 15:03

https://www.moneyvox.fr/credit/actualit ... -de-france

Le chiffre est tombé à 7,6 milliards d'euros au cours du premier mois de l'année, contre 8,2 milliards le mois précédent, du jamais vu depuis l'automne 2014. Le montant a été divisé par trois depuis le pic du printemps 2022, à plus de 22 milliards d'euros.

nicof
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:49

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5545 Message par nicof » 06 mars 2024, 15:07

je sais pas si ca a fremit en fevrier, mais en janvier, ca continuait d'eonfoncer les planchers : -7% vs dec 23....

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5546 Message par krachboom » 07 mars 2024, 07:34

nicof a écrit :
06 mars 2024, 15:07
je sais pas si ca a fremit en fevrier, mais en janvier, ca continuait d'eonfoncer les planchers : -7% vs dec 23....
Selon le message #5542 ça frémi en février par rapport à décembre et plutôt bcp en %.

Au bureau on me dit que l'ancien ça repart, mais que le neuf reste à l'arrêt ou presque :cry:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5547 Message par Romario » 07 mars 2024, 07:54

Mais là vous comparez l'évolution indiquée par l'Observatoire, avec les chiffres de la BdF (qui a plusieurs semaines de décalage).
Et si on observe les chiffres BdF des années précédentes, on constate que ça continue généralement de chuter en janvier/février.

déc-17 14,4
janv-18 13,7
févr-18 12,4

déc-18 15,2
janv-19 14,8
févr-19 14,9

déc-19 17,8
janv-20 16,6
févr-20 18

déc-20 17,4
janv-21 15,6
févr-21 15,6

déc-21 17,8
janv-22 18,7
févr-22 17,9

déc-22 14
janv-23 13,4
févr-23 12,2
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5548 Message par optimus maximus » 07 mars 2024, 08:41

Y a encore du boulot en terme de désendettement des ménages

https://www.banque-france.fr/sites/bdf_ ... 2023T2.pdf

Il faudrait réduire de 10 points de PIB l'endettement des ménages pour être au niveau des autres pays de l'UE.
Il faudrait même être au niveau de l'Italie vu l'endettement public.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5549 Message par supermascotte » 12 mars 2024, 17:15

C'est toujours pas ça.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 56d8820db8
USA: l'inflation surprend en février, avec un rebond

L'inflation est repartie à la hausse en février aux Etats-Unis, comme le craignaient les responsables de la banque centrale américaine (Fed), et alors que le sujet du pouvoir d'achat est l'un des thèmes centraux de la campagne électorale.

La hausse des prix à la consommation a été de 3,2% sur un an contre 3,1% en janvier, selon l'indice CPI publié mardi par le département du Travail. Cela a déçu les analystes qui la voyaient rester stable.

Tirée par le logement, l'essence, ou encore les billets d'avion, la hausse des prix à la consommation s'accélère également sur un mois, à 0,4% contre 0,3%. C'est cependant conforme à ce qu'attendaient les analystes, selon le consensus de Market Watch.

La situation est un peu meilleure sur le front de l'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie. Elle ralentit sur un mois, à 0,4%, et ralentit sur un an, à 3,8% contre 3,9%.

La banque centrale américaine, qui mène la lutte contre l'inflation, se réunit la semaine prochaine, les 19 et 20 mars. Et devrait peu se réjouir de cette évolution défavorable.

Après avoir relevé ses taux depuis mars 2022 jusqu'à 5,25%-5,50%, la Fed envisage désormais de les abaisser, ce qui devrait rendre le crédit plus accessible, et redonner un peu de marge de manoeuvre financière aux ménages et aux entreprises.

Mais elle veut pour cela être certaine que l'inflation ralentit durablement. Tout rebond des prix risque donc de retarder le moment auquel les taux commenceront à baisser.

- Exercice d'équilibriste -
"Si l'économie évolue comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à assouplir la politique monétaire à un moment donné cette année", avait dit la semaine dernière le président de la Fed, Jerome Powell.

Il avait cependant averti que "les perspectives économiques sont incertaines et la poursuite des progrès vers notre objectif d'inflation de 2% n'est pas assurée".

Les responsables de la Fed se livrent à un délicat exercice d'équilibriste, car "réduire trop tôt ou trop fort (les taux) pourrait entraîner un renversement des progrès (...) en matière d'inflation et, en fin de compte, nécessiter une politique encore plus stricte pour ramener l'inflation à 2%", avait expliqué Jerome Powell.

A l'inverse, les réduire "trop tard ou trop peu pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi".

Les acteurs du marché anticipent majoritairement une première baisse des taux au mois de juin, selon l'évaluation de CME Group.

L'inflation a été réduite des deux tiers depuis son sommet à 9,1% en juin 2022. Mais elle reste trop élevée pour la Fed, qui est à la manoeuvre pour la faire baisser, en essayant toutefois de ne pas faire trop plier l'activité économique.

L'indice CPI est celui sur lequel sont notamment indexées les retraites des Américains. Mais la Fed, elle, privilégie une autre mesure, l'indice PCE, dont les données pour février seront publiées le 29 mars.

En janvier, elle avait reculé sur un an, à 2,4% contre 2,6%, mais avait accéléré sur un mois, à 0,3% contre 0,1%.

La Fed veut ramener ce taux d'inflation à 2%, objectif qu'elle pense atteindre en 2026.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#5550 Message par Qqun_de_Passage » 13 mars 2024, 13:45

C est magique !
L’indice des prix sous-jacentes a aussi bondi, on est sur une rythme annualisé de 4,4% !
Et avec ça Powell irait faire un discount sur ses taux ???
D’ailleurs les marchés boursiers ont bien saisi : en général, hausse car toutes les boîtes avec du pricing power vont voir leur profits (exprimés en monnaie nominale) augmenter, mais celles dont l’activité et même la survie dépendaient d’un retour aux taux bas (ex : Nexity) touchent le fond et creusent encore.
L’immo est clairement dans cette catégorie, même si la hausse des revenus nominaux peut amortir la chute.

Répondre