ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#701 Message par lecriminel » 24 nov. 2020, 13:43

dicktraci a écrit :
24 nov. 2020, 13:33
les banques jouent leur rôle social (sic)
:D ils osent out
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#702 Message par slash33 » 14 déc. 2020, 13:52

Deux news, aux antipodes l'une de l'autre, pour l'instant au moins:

Crédit immobilier : les refus explosent, les professionnels demandent un assouplissement des règles
Boursorama avec Newsgene, le 14/12/2020
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 3c2f1ccdab
De moins en moins de crédits immobiliers sont accordés et la part des investisseurs recule. Pénalisés par cette situation, les professionnels de l'immobilier demandent au Haut conseil de stabilité financière (HCSF) d'assouplir les critères fixés il y a un an aux banques.
La production de nouveaux crédits immobiliers a atteint un niveau historique en octobre 2020
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... a134cf722e
La production mensuelle de nouveaux crédits à l'habitat, hors renégociations, a atteint 20,2 milliards d'euros en octobre 2020, selon les chiffres publiés par la Banque de France. Ce montant excède de 13% le précédent plus haut historique de production mensuelle, enregistré en octobre 2019 à 17,8 milliards d'euros. Le taux de croissance annuelle du crédit immobilier s'est établi à 5,5% en octobre 2020, après 5,4% en septembre 2020 et 5,3% en août 2020. Pour l'ensemble des crédits aux particuliers, le taux de croissance sur un an est lui aussi resté quasi inchangé en octobre 2020 (+4,7% contre +4,6% en septembre 2020 et +4,7% en août 2020). Cela éloigne les craintes d'une forte chute du crédit, même si ces chiffres ne rendent pas compte des effets du second confinement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#703 Message par slash33 » 19 janv. 2021, 18:16

Les prêts immobiliers ont reculé de près de 20% en 2020
Boursorama avec Media Services, le 19/01/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... ccbe697637
"En dépit du renforcement de la crise économique et sociale, et de la montée des risques de défaut d'une partie des emprunteurs (...), les banques ont de nouveau amélioré les conditions des crédits octroyés ", explique dans un communiqué l'observatoire. Ainsi, en décembre, le taux moyen des crédits immobiliers accordés par le secteur privé s'est établi à 1,17%, un niveau proche de son plancher historique touché à la fin des années 2010. C'est un peu moins que le mois précédent - 1,20% - et, surtout, cela confirme que les taux redeviennent de plus en plus avantageux après une nette hausse lors du déclenchement de la crise sanitaire du coronavirus au printemps et du premier confinement. Ces conditions favorables s'expriment aussi en matière de durée. En moyenne, les nouveaux prêts immobiliers courent sur un peu plus de 19 ans, un niveau historiquement long.
Mais cela n'a pas suffit à soutenir l'activité des banques face à un marché paralysé pendant des semaines par la crise. Le nombre total de nouveaux prêts a reculé de 18,1% l'an dernier . Fin 2020, "la mise en oeuvre du deuxième confinement a affecté les conditions de réalisation des projets immobiliers des ménages et provoqué l'abandon d'opérations envisagées", explique l'observatoire.
Ce qui baisse, c'est notamment la proportion des emprunteurs les plus pauvres

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#704 Message par amalricu » 19 janv. 2021, 18:37

slash33 a écrit :
19 janv. 2021, 18:16
Les prêts immobiliers ont reculé de près de 20% en 2020
Boursorama avec Media Services, le 19/01/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... ccbe697637
"En dépit du renforcement de la crise économique et sociale, et de la montée des risques de défaut d'une partie des emprunteurs (...), les banques ont de nouveau amélioré les conditions des crédits octroyés ", explique dans un communiqué l'observatoire. Ainsi, en décembre, le taux moyen des crédits immobiliers accordés par le secteur privé s'est établi à 1,17%, un niveau proche de son plancher historique touché à la fin des années 2010. C'est un peu moins que le mois précédent - 1,20% - et, surtout, cela confirme que les taux redeviennent de plus en plus avantageux après une nette hausse lors du déclenchement de la crise sanitaire du coronavirus au printemps et du premier confinement. Ces conditions favorables s'expriment aussi en matière de durée. En moyenne, les nouveaux prêts immobiliers courent sur un peu plus de 19 ans, un niveau historiquement long.
Mais cela n'a pas suffit à soutenir l'activité des banques face à un marché paralysé pendant des semaines par la crise. Le nombre total de nouveaux prêts a reculé de 18,1% l'an dernier . Fin 2020, "la mise en oeuvre du deuxième confinement a affecté les conditions de réalisation des projets immobiliers des ménages et provoqué l'abandon d'opérations envisagées", explique l'observatoire.
Ce qui baisse, c'est notamment la proportion des emprunteurs les plus pauvres
Les banques vont pas aimer cette perte de revenus qui va se creuser avec le marasme économique, la montée du chômage et la tristesse ambiante. 2021 va être corsé. Effet domino.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#705 Message par optimus maximus » 19 janv. 2021, 18:45

amalricu a écrit :
19 janv. 2021, 18:37
slash33 a écrit :
19 janv. 2021, 18:16
Les prêts immobiliers ont reculé de près de 20% en 2020
Boursorama avec Media Services, le 19/01/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... ccbe697637
"En dépit du renforcement de la crise économique et sociale, et de la montée des risques de défaut d'une partie des emprunteurs (...), les banques ont de nouveau amélioré les conditions des crédits octroyés ", explique dans un communiqué l'observatoire. Ainsi, en décembre, le taux moyen des crédits immobiliers accordés par le secteur privé s'est établi à 1,17%, un niveau proche de son plancher historique touché à la fin des années 2010. C'est un peu moins que le mois précédent - 1,20% - et, surtout, cela confirme que les taux redeviennent de plus en plus avantageux après une nette hausse lors du déclenchement de la crise sanitaire du coronavirus au printemps et du premier confinement. Ces conditions favorables s'expriment aussi en matière de durée. En moyenne, les nouveaux prêts immobiliers courent sur un peu plus de 19 ans, un niveau historiquement long.
Mais cela n'a pas suffit à soutenir l'activité des banques face à un marché paralysé pendant des semaines par la crise. Le nombre total de nouveaux prêts a reculé de 18,1% l'an dernier . Fin 2020, "la mise en oeuvre du deuxième confinement a affecté les conditions de réalisation des projets immobiliers des ménages et provoqué l'abandon d'opérations envisagées", explique l'observatoire.
Ce qui baisse, c'est notamment la proportion des emprunteurs les plus pauvres
Les banques vont pas aimer cette perte de revenus qui va se creuser avec le marasme économique, la montée du chômage et la tristesse ambiante. 2021 va être corsé. Effet domino.
Le prêt immobilier représente une grosse activité pour les banques pépères de type sociétaires ou mutualistes comme Caisse d'épargne, Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel. Ce sont également les plus en retard sur la digitalisation.

_Cris_28_

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#706 Message par _Cris_28_ » 20 janv. 2021, 08:17

amalricu a écrit :
19 janv. 2021, 18:37
Les banques vont pas aimer cette perte de revenus qui va se creuser avec le marasme économique, la montée du chômage et la tristesse ambiante. 2021 va être corsé. Effet domino.
Il n'y a plus vraiment de marge de manoeuvre. Ca fait longtemps qu'on le dit, mais là on y arrive. Le gain de 10 ou 20 pb n'est plus si matériel. Par contre, la hausse du chômage, si.
AMA le premier semestre sera difficile. Par contre, je n'y mettrais pas ma main à couper pour le second, si on arrive à une situation décente avec le vaccin.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#707 Message par Pazuzu » 20 janv. 2021, 21:56

Croisé deux de mes banquiers hier et aujourd'hui.
Les deux m'ont dit qu'ils ont un boulot monstre, beaucoup de prêts en ce moment.
Les deux mentionnent un petit durcissement sur l apport, à savoir apporter les frais de notaires, mais pas forcément plus de garantie sinon. Les rouges et noirs très à cheval sur le taux d'endettement. Les paysans un peu moins.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#708 Message par dicktraci » 21 janv. 2021, 02:47

Pazuzu a écrit :
20 janv. 2021, 21:56
Croisé deux de mes banquiers hier et aujourd'hui.
Les deux m'ont dit qu'ils ont un boulot monstre, beaucoup de prêts en ce moment.
Les deux mentionnent un petit durcissement sur l apport, à savoir apporter les frais de notaires, mais pas forcément plus de garantie sinon. Les rouges et noirs très à cheval sur le taux d'endettement. Les paysans un peu moins.
Merci pour ce témoignage... Cela montre que le titre de ce fil n'est (peut être) plus trop d'actualité !
De toute façon decembre 2020 aura été un tournant à ce niveau..

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#709 Message par optimus maximus » 21 janv. 2021, 09:41

Ils sont obligés de soutenir a minima le marché de l'immobilier. S'il y a un krach trop brutal, ils risquent de se retrouver avec plus de ménages insolvables qui ne solderaient pas leurs dettes en revendant.

jean-wil
Messages : 344
Enregistré le : 11 août 2005, 12:46
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#710 Message par jean-wil » 25 janv. 2021, 13:58

Pazuzu a écrit :
20 janv. 2021, 21:56
Croisé deux de mes banquiers hier et aujourd'hui.
Les deux m'ont dit qu'ils ont un boulot monstre, beaucoup de prêts en ce moment.
Les deux mentionnent un petit durcissement sur l apport, à savoir apporter les frais de notaires, mais pas forcément plus de garantie sinon. Les rouges et noirs très à cheval sur le taux d'endettement. Les paysans un peu moins.
De mon côté, reprise de contact avec banquière noisette mi décembre.
Grosse activité de prêts.
Conditions un peu durcies pour primo emprunteurs avec FDN couverts par apport.
Pas de hausse importante des taux sur notre projet de RS en haute loire entre février et maintenant (0,68% en février et 0,8% en décembre hors assurance).
La forme est le fond remonté à la surface
V. HUGO

Sky338
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2022, 13:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#711 Message par Sky338 » 11 oct. 2022, 13:42

Je suis deg, alors que je peux enfin me lancer dans l'achat immobilier, je vois que les taux remontent partout, que les gens galèrent à avoir leur crédit... (mod) sachant que je suis célibataire et que j'emprunte seule, ce que les banques n'aiment pas en général -_-
Modifié en dernier par Osef le 19 oct. 2022, 13:48, modifié 2 fois.
Raison : Osef : suppression lien commercial

Korn
~~+
~~+
Messages : 5923
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#712 Message par Korn » 11 oct. 2022, 15:01

S'il y a un très bon apport, ça ne posera pas de problème.

Hickson49
Messages : 1206
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#713 Message par Hickson49 » 11 oct. 2022, 17:09

Sky338 a écrit :
11 oct. 2022, 13:42
Je suis deg, alors que je peux enfin me lancer dans l'achat immobilier, je vois que les taux remontent partout, que les gens galèrent à avoir leur crédit... sachant que je suis célibataire et que j'emprunte seule, ce que les banques n'aiment pas en général -_-
Si tu attends un peu, tu auras droit au beurre (une baisse de prix substancielle) et l'argent du beurre (defiscalisation des interets d'emprunt).

Ceux qui sont le plus a plaindre sont:
1: ceux qui ne pourrons jamais acheter ni profiter des hlm (pas d'héritage et faibles revenus)
2: les primo qui ont acheté au plus haut juste avant la hausse des taux.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Toto
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2022, 20:25

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#714 Message par Toto » 11 oct. 2022, 20:02

Hickson49 a écrit :
11 oct. 2022, 17:09
Ceux qui sont le plus a plaindre sont:
1: ceux qui ne pourrons jamais acheter ni profiter des hlm (pas d'héritage et faibles revenus)
2: les primo qui ont acheté au plus haut juste avant la hausse des taux.
Bonjour,
Nouveau inscrit sur ce forum, je viens justement d'acheter mon premier appartement.
Je ne pense pas l'avoir payé excessivement cher pour la période : 200k FAI pour 60m2, Tours. Cela me semblait en tout cas au prix début 2022.

Comme beaucoup d'autres, je ne m'y connais pas spécialement dans le domaine de l'immobilier et j'ai acheté car je ne voulais plus être en location.
J' ai emprunté sur 25 ans avec comme idée de revendre dans 5-6 ans, le temps de rembourser au moins les frais d'achat.

Aujourd'hui, alors que l'inflation empire encore et que les banques centrales sont déterminées à remonter leurs taux, je commence à me pose des questions.

J'ai peur que les taux d'emprunt remontent à plus de 4% et que cela entraîne une baisse d' au moins. 25% de la valeur des logements anciens. Ce qui dans les faits me forcerait à rester beaucoup plus longtemps dans cet appartement.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je pessimiste ? Selon vous jusqu'à où les taux peuvent remonter dans les prochaines années ? Et les prix descendre de combien avant de se stabiliser ?
Je suis conscient que personne n'a de boule de Crystal mais j'aimerais avoir vos avis.

Cordialement

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#715 Message par Romario » 11 oct. 2022, 20:55

Toto a écrit :
11 oct. 2022, 20:02
j'aimerais avoir vos avis.
Bonsoir, et bienvenu.
Tu trouveras plusieurs avis différents :)
Les prix baisseront certainement (à mon avis), mais 25% ça me paraît excessif.
Je ne sais pas si tu avais beaucoup d'apport pour ton achat, mais si tu ne t'es pas mis dans le rouge pour ton emprunt, n'y pense pas trop, surtout qu'une revente aussi tôt ne serait sans doute pas rentable.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#716 Message par NeoJeo » 11 oct. 2022, 20:59

Toto a écrit :
11 oct. 2022, 20:02
J'ai peur que les taux d'emprunt remontent à plus de 4% et que cela entraîne une baisse d' au moins. 25% de la valeur des logements anciens. Ce qui dans les faits me forcerait à rester beaucoup plus longtemps dans cet appartement.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je pessimiste ? Selon vous jusqu'à où les taux peuvent remonter dans les prochaines années ? Et les prix descendre de combien avant de se stabiliser ?
Je suis conscient que personne n'a de boule de Crystal mais j'aimerais avoir vos avis.
Salut et bienvenue,

La baisse des prix des biens n'est souvent pas de même ampleur que la perte de pouvoir d'achat liée à la hausse des taux; supposons qu'au pic de hausse des taux (3,5% ? 4% ?) la perte de pouvoir d'achat ait été de l'ordre de 25-30% contre des taux à 1%. Il y aura toujours de l'apport et de la concurrence entre acheteurs pour compenser une bonne partie de cette perte de pouvoir d'achat.
Les acheteurs ont perdu plus de 10% de P.A depuis début 2022, pourtant aucune ville n'enregistre de telles baisses !

Selon moi seule une hausse durable du chômage (ou guerre etc...) pourrait provoquer une baisse du marché intéressante pour qui voudrait prendre le risque de timer son achat.

Dans ton cas l'achat est fait, tu n'as pas de dilemme à résoudre !
Quand bien même le marché baisserait et que tu revendrais avec moins-value, tu pourrais acheter moins cher en face.

Hickson49
Messages : 1206
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#717 Message par Hickson49 » 11 oct. 2022, 22:05

Toto a écrit :
11 oct. 2022, 20:02
Qu'en pensez-vous ? Suis-je pessimiste ? Selon vous jusqu'à où les taux peuvent remonter dans les prochaines années ? Et les prix descendre de combien avant de se stabiliser ?
Je suis conscient que personne n'a de boule de Crystal mais j'aimerais avoir vos avis.
Cordialement
S'il s'agit d'un appartement bien isolé et bien situé (ie bien desservi par les transports en commun et proche des zones d'emplois) alors l'investissement amène beaucoup moins d'incertitudes que l'avenir énergétique du continent.

En dehors de ça, concernant les taux d'intérêt, j'ai été trop caricatural dans mon message précédent.
Les pays européens, et la France en particulier sont bien trop endettés, et bien trop peu productif pour se permettre une explosion des taux, et surtout, comble du malheur, une baisse trop importante de l'immo.

Le modèle écononique français repose quasi intégralement sur la rente immobilière et l'endettement.

On a pas su garder une production industrielle, et des investissements dans les outils de production industriels alors que l'énergie était (retrospectivement) quasiment gratuite.
Préférant à l'époque l'augmentation stratosphérique de capitalisation dans l'immo (et les taxes afférentes), entièrement financée par l'endettement des jeunes ménages sur des durées déraisonnables.

N'importe quel vendeur de chaussette pouvait se recycler dans le négoce de bicoque ou de crédit et sortir des revenus à 5 chiffres par mois avec la facilité de n'avoir aucune mise en concurrence sur le marché international.

C'est pas maintenant que le rattrapage industriel de la france est définitivement hors de porté que le pays va changer de braquet.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#718 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2022, 22:13

Toto a écrit :
11 oct. 2022, 20:02
Hickson49 a écrit :
11 oct. 2022, 17:09
Ceux qui sont le plus a plaindre sont:
1: ceux qui ne pourrons jamais acheter ni profiter des hlm (pas d'héritage et faibles revenus)
2: les primo qui ont acheté au plus haut juste avant la hausse des taux.
Bonjour,
Nouveau inscrit sur ce forum, je viens justement d'acheter mon premier appartement.
Je ne pense pas l'avoir payé excessivement cher pour la période : 200k FAI pour 60m2, Tours. Cela me semblait en tout cas au prix début 2022.

Comme beaucoup d'autres, je ne m'y connais pas spécialement dans le domaine de l'immobilier et j'ai acheté car je ne voulais plus être en location.
J' ai emprunté sur 25 ans avec comme idée de revendre dans 5-6 ans, le temps de rembourser au moins les frais d'achat.

Aujourd'hui, alors que l'inflation empire encore et que les banques centrales sont déterminées à remonter leurs taux, je commence à me pose des questions.

J'ai peur que les taux d'emprunt remontent à plus de 4% et que cela entraîne une baisse d' au moins. 25% de la valeur des logements anciens. Ce qui dans les faits me forcerait à rester beaucoup plus longtemps dans cet appartement.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je pessimiste ? Selon vous jusqu'à où les taux peuvent remonter dans les prochaines années ? Et les prix descendre de combien avant de se stabiliser ?
Je suis conscient que personne n'a de boule de Crystal mais j'aimerais avoir vos avis.

Cordialement
C est le risque du parcours résidentiel...
Après vu que tu as emprunté à moins de 2% tu amortis très vite... Tu seras tjrs mieux que celui qui emprunte actuellement à 3% sur des prix similaires à ceux de début d'année...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#719 Message par ProfGrincheux » 12 oct. 2022, 06:52

Hickson49 a écrit :
11 oct. 2022, 22:05
Toto a écrit :
11 oct. 2022, 20:02
Qu'en pensez-vous ? Suis-je pessimiste ? Selon vous jusqu'à où les taux peuvent remonter dans les prochaines années ? Et les prix descendre de combien avant de se stabiliser ?
Je suis conscient que personne n'a de boule de Crystal mais j'aimerais avoir vos avis.
Cordialement
S'il s'agit d'un appartement bien isolé et bien situé (ie bien desservi par les transports en commun et proche des zones d'emplois) alors l'investissement amène beaucoup moins d'incertitudes que l'avenir énergétique du continent.

En dehors de ça, concernant les taux d'intérêt, j'ai été trop caricatural dans mon message précédent.
Les pays européens, et la France en particulier sont bien trop endettés, et bien trop peu productif pour se permettre une explosion des taux, et surtout, comble du malheur, une baisse trop importante de l'immo.

Le modèle écononique français repose quasi intégralement sur la rente immobilière et l'endettement.
Ne serais tu pas un peu caricatural la aussi? Juste un petit peu.
On a pas su garder une production industrielle, et des investissements dans les outils de production industriels alors que l'énergie était (retrospectivement) quasiment gratuite.
Préférant à l'époque l'augmentation stratosphérique de capitalisation dans l'immo (et les taxes afférentes), entièrement financée par l'endettement des jeunes ménages sur des durées déraisonnables.

N'importe quel vendeur de chaussette pouvait se recycler dans le négoce de bicoque ou de crédit et sortir des revenus à 5 chiffres par mois avec la facilité de n'avoir aucune mise en concurrence sur le marché international.

C'est pas maintenant que le rattrapage industriel de la france est définitivement hors de porté que le pays va changer de braquet.
Ignorés: Manfred, titano.

Hickson49
Messages : 1206
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#720 Message par Hickson49 » 12 oct. 2022, 09:38

Oui je caricature probablement un peu, mais pas tant que ça en fait. Je pense qu'on sous-estime très très largement la place de l'immobilier dans la société fr:

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... da1828997/

On peut trouver une partie des chiffres et des highlight de l'étude d'EY dorectement sur leur site.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Qqun_de_Passage
Messages : 1535
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#721 Message par Qqun_de_Passage » 12 oct. 2022, 11:19

Pour le moment je ne m’inquiète pas plus que ça pour les taux. Les marchés anticipent une inflation à 2% ou 2,5% sur les cinq prochaines années, sur la base de taux de la BCE remontant à 2%, donc objectif atteint même si on souffre à cause du retard à l’allumage et des effets du conflit.
On devrait donc avoir un équilibre avec des taux immos à 3% maxi. Compte tenu des hausses de salaires, ça se digère bien. Ce qui bloque tout le marché en ce moment, c’est juste le taux d’usure qui fait que les dossiers sont refusés.
L’appétit est toujours là, et c pas les réformes retraite et chômage qui vont dissuader les français de se constituer un placement de précaution (à commencer par sa RP) rémunéré autrement qu’un misérable 2%.
Cf. la file sur ce lui qui veut placer 100k€…

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#722 Message par Romario » 12 oct. 2022, 11:58

Qqun_de_Passage a écrit :
12 oct. 2022, 11:19
Pour le moment je ne m’inquiète pas plus que ça pour les taux. Les marchés anticipent une inflation à 2% ou 2,5% sur les cinq prochaines années, sur la base de taux de la BCE remontant à 2%, donc objectif atteint même si on souffre à cause du retard à l’allumage et des effets du conflit.
On devrait donc avoir un équilibre avec des taux immos à 3% maxi. Compte tenu des hausses de salaires, ça se digère bien.
les marchés anticipent un retour à 2 ou 2,5%, en 2024 je crois ; mais lorsqu'on calculera l'inflation entre début 2022 et fin 2024, on sera clairement largement très au-dessus des 2 ou 2.5% annualisés.
N'oublions pas en parallèle que le calcul de l'inflation souffre de beaucoup de critiques, qui estiment le l'inflation réelle est sous-évaluée.
En contrepartie, nous verrons où se situent les salaires, mais pour le moment, ça ne suit pas vraiment, donc pas convaincu que ça se digère si bien que ça.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1741
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#723 Message par supermascotte » 12 oct. 2022, 12:51

Qqun_de_Passage a écrit :
12 oct. 2022, 11:19
Pour le moment je ne m’inquiète pas plus que ça pour les taux. Les marchés anticipent une inflation à 2% ou 2,5% sur les cinq prochaines années, sur la base de taux de la BCE remontant à 2%, donc objectif atteint même si on souffre à cause du retard à l’allumage et des effets du conflit.
On devrait donc avoir un équilibre avec des taux immos à 3% maxi. Compte tenu des hausses de salaires, ça se digère bien. Ce qui bloque tout le marché en ce moment, c’est juste le taux d’usure qui fait que les dossiers sont refusés.
L’appétit est toujours là, et c pas les réformes retraite et chômage qui vont dissuader les français de se constituer un placement de précaution (à commencer par sa RP) rémunéré autrement qu’un misérable 2%.
Cf. la file sur ce lui qui veut placer 100k€…
Ca fait deja plusieurs mois que ces anticipations ne sont plus d'actualité et que les marchés prévoient une remonté des taux au delà de 4%...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8230
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#724 Message par Ben92 » 12 oct. 2022, 13:07

Toto a écrit :
11 oct. 2022, 20:02
J'ai peur que les taux d'emprunt remontent à plus de 4% et que cela entraîne une baisse d' au moins. 25% de la valeur des logements anciens. Ce qui dans les faits me forcerait à rester beaucoup plus longtemps dans cet appartement.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je pessimiste ? Selon vous jusqu'à où les taux peuvent remonter dans les prochaines années ? Et les prix descendre de combien avant de se stabiliser ?
Je suis conscient que personne n'a de boule de Crystal mais j'aimerais avoir vos avis.
Cordialement
Bonjour Toto, et bienvenue,
je suis un vieux routard du forum et du marché immobilier. A chaque fois que certains prédisaient une baisse significative, elle ne s'est jamais produite.
Concernant ton achat, tu as bien fait d'acheter car avec les taux qui remontent tu ne pourrais plus acheter maintenant surtout sur 25 ans.
Les prix baisseront peut-être un tout petit peu en 2023 (et encore ce n'est pas même pas sûr) mais repartiront à la hausse en 2024/2025.
L'inflation sera importante pendant puiseurs années. Dans 5 ou 6 ans, ton horizon de revente, tu feras une énorme plus-value. Je te le garantis !

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#725 Message par Boeuf1803 » 12 oct. 2022, 13:59

Ben92 a écrit :
12 oct. 2022, 13:07
Bonjour Toto, et bienvenue,
je suis un vieux routard du forum et du marché immobilier. A chaque fois que certains prédisaient une baisse significative, elle ne s'est jamais produite.
[…]
tu feras une énorme plus-value. Je te le garantis !
Trop gros passera pas :mrgreen:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5923
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#726 Message par Korn » 12 oct. 2022, 14:02

:lol: :lol: :lol: :lol:

Le guide du routard BI.

Ben, après nous avoir annonce qu'on aurait de l'inflation passagere avec des taux extrêmement bas nous informe que l'inflation durera maintenant que son scénario (toujours pro bulle) est une nouvelle fois invalide. On rigole bien :mrgreen:
Modifié en dernier par Korn le 12 oct. 2022, 14:05, modifié 2 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8230
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#727 Message par Ben92 » 12 oct. 2022, 14:02

Boeuf1803 a écrit :
12 oct. 2022, 13:59
Trop gros passera pas :mrgreen:
Inscrit depuis 2014, plus de 6000 messages, n'ai pas cru à la baisse (à raison)...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8514
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#728 Message par titano » 12 oct. 2022, 14:10

Ne serais-tu pas un multi de Rantanplan ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#729 Message par ProfGrincheux » 12 oct. 2022, 16:03

Toto, ne te mets pas la rate au court-bouillon. Tu as acheté, tu t'en féliciteras un jour, mais ce sera peut-être dans 10 ou 20 ans.

Je te garantis que personne ne peut te garantir rien pour dans 5-6 ans. Ça a rarement été perdant mais ça peut l'être, en théorie.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#730 Message par IMMOLOLO » 12 oct. 2022, 16:08

Korn a écrit :
12 oct. 2022, 14:02
:lol: :lol: :lol: :lol:

Le guide suprême du placard BI.

Ben, après nous avoir annonce qu'on aurait de l'inflation passagere avec des taux extrêmement bas nous informe que l'inflation durera maintenant que son scénario (toujours pro bulle) est une nouvelle fois invalide. On rigole bien :mrgreen:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#731 Message par lecriminel » 12 oct. 2022, 16:13

ProfGrincheux a écrit :
12 oct. 2022, 16:03
Toto, ne te mets pas la rate au court-bouillon. Tu as acheté, tu t'en féliciteras un jour, mais ce sera peut-être dans 10 ou 20 ans.
ou 25, quand il n'aura plus de mensualités à payer.
Je suis étonné qu'une personne qui se soucie du futur payé 200k pour 60m2 à tours, sur 25 ans.
Coup de bol l'inflation ( la stagflation est déjà là) à de grandes chances de transformer ton achat irréfléchi en bonne affaire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#732 Message par primo-accedant » 12 oct. 2022, 17:26

lecriminel a écrit :
12 oct. 2022, 16:13

Je suis étonné qu'une personne qui se soucie du futur payé 200k pour 60m2 à tours, sur 25 ans.
Coup de bol l'inflation ( la stagflation est déjà là) à de grandes chances de transformer ton achat irréfléchi en bonne affaire.
J'ai fait l'équivalent en proche banlieue parisienne. Mais bon à un moment faut se lancer. Si ça rate tant pis, je vivrai plus longtemps que prévu dedans.

Qqun_de_Passage
Messages : 1535
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#733 Message par Qqun_de_Passage » 12 oct. 2022, 17:39

Romario a écrit :
12 oct. 2022, 11:58
Qqun_de_Passage a écrit :
12 oct. 2022, 11:19
Pour le moment je ne m’inquiète pas plus que ça pour les taux. Les marchés anticipent une inflation à 2% ou 2,5% sur les cinq prochaines années, sur la base de taux de la BCE remontant à 2%, donc objectif atteint même si on souffre à cause du retard à l’allumage et des effets du conflit.
On devrait donc avoir un équilibre avec des taux immos à 3% maxi. Compte tenu des hausses de salaires, ça se digère bien.
les marchés anticipent un retour à 2 ou 2,5%, en 2024 je crois ; mais lorsqu'on calculera l'inflation entre début 2022 et fin 2024, on sera clairement largement très au-dessus des 2 ou 2.5% annualisés.
N'oublions pas en parallèle que le calcul de l'inflation souffre de beaucoup de critiques, qui estiment le l'inflation réelle est sous-évaluée.
En contrepartie, nous verrons où se situent les salaires, mais pour le moment, ça ne suit pas vraiment, donc pas convaincu que ça se digère si bien que ça.
Si si, il s’agit bien d’un point-mort d’inflation à 5 ou 10 ans, consultable sur le site de l’AFT :

https://www.aft.gouv.fr/fr/oati-principaux-chiffres

Donc un taux moyen d’inflation sur 5 ou 10 ans.
Au USA on a même 2,3% sur 10 ans, et le pic d’avril c’était juste 3%.

C pas parce que chaque mois on nous dit que l’inflation annuelle est à 6% que ça veut dire qu’elle est hors de contrôle. D’ailleurs l’indice des prix a enregistré un recul en septembre (et oui!) mais par effet de base on a toujours +6% annuel car on compare à septembre 2021.

Les salariés qui auront pu gratter une augment de 5% ne seront pas si mal barré que ça… perte de pourvoir d’achat en 2022, mais petit rattrapage dès 2023.
Le plus difficile sera juste de garder son job.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8230
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#734 Message par Ben92 » 12 oct. 2022, 17:57

IMMOLOLO a écrit :
12 oct. 2022, 16:08
Ben, après nous avoir annonce qu'on aurait de l'inflation passagere avec des taux extrêmement bas nous informe que l'inflation durera maintenant que son scénario (toujours pro bulle) est une nouvelle fois invalide. On rigole bien :mrgreen:
C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens. Au milieu du bal l'inflation est toujours là, les taux largement inférieurs à l'inflation, et les prix n'ont pas baissé.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#735 Message par lemiamat13 » 12 oct. 2022, 18:11

Moi j'ai hâte de voir ou l'Etat français ira chercher l'argent pour combler tous les trous (chomage, baisse d 'activités, retraite, baisse des transactions immo....).
Qu'est ce qui est immobile et difficilement délocalisable ??? :? :?
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#736 Message par Boeuf1803 » 12 oct. 2022, 18:17

lemiamat13 a écrit :
12 oct. 2022, 18:11
Moi j'ai hâte de voir ou l'Etat français ira chercher l'argent pour combler tous les trous (chomage, baisse d 'activités, retraite, baisse des transactions immo....).
Qu'est ce qui est immobile et difficilement délocalisable ??? :? :?
L’État ne prendra pas l’argent des boomers, car ils l’en empêcheront. Quelqu’un ici avait dit que ce sont les faiseurs de roi et je trouve ça très juste.
On fera de la dette et on tapera toujours plus sur les jeunes, qui vont finir par n’avoir ni instruction ni retraite ni chômage, et une santé au rabais. On va devenir encore plus la poubelle de l’Afrique et voir resurgir des trucs qu’on croyait enterrés depuis le moyen âge (sorcellerie, charbon, etc).
Voilà ce qui va se passer. Si tu me lis et que tu es jeune et instruit, fuis tant que tu le peux.
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 12 oct. 2022, 18:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#737 Message par lecriminel » 12 oct. 2022, 18:20

primo-accedant a écrit :
12 oct. 2022, 17:26

J'ai fait l'équivalent en proche banlieue parisienne. Mais bon à un moment faut se lancer. Si ça rate tant pis, je vivrai plus longtemps que prévu dedans.
ce n'est pas tant le risque, on vit mieux à 3 dans 60 m2 qu'à 1 dans 22, mais acheter du très haut de gamme ou largement au dessus du marché quand on a des moyens limités et en plus qu'on a des projets à court terme.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Qqun_de_Passage
Messages : 1535
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#738 Message par Qqun_de_Passage » 12 oct. 2022, 21:56

Boeuf1803 a écrit :
12 oct. 2022, 18:17
lemiamat13 a écrit :
12 oct. 2022, 18:11
Moi j'ai hâte de voir ou l'Etat français ira chercher l'argent pour combler tous les trous (chomage, baisse d 'activités, retraite, baisse des transactions immo....).
Qu'est ce qui est immobile et difficilement délocalisable ??? :? :?
L’État ne prendra pas l’argent des boomers, car ils l’en empêcheront. Quelqu’un ici avait dit que ce sont les faiseurs de roi et je trouve ça très juste.
On fera de la dette et on tapera toujours plus sur les jeunes, qui vont finir par n’avoir ni instruction ni retraite ni chômage, et une santé au rabais. On va devenir encore plus la poubelle de l’Afrique et voir resurgir des trucs qu’on croyait enterrés depuis le moyen âge (sorcellerie, charbon, etc).
Voilà ce qui va se passer. Si tu me lis et que tu es jeune et instruit, fuis tant que tu le peux.
:lol: :lol: La sorcellerie et le charbon ! :D :D

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7235
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#739 Message par alexlyon » 12 oct. 2022, 23:37

Boeuf1803 a écrit :
12 oct. 2022, 18:17
lemiamat13 a écrit :
12 oct. 2022, 18:11
Moi j'ai hâte de voir ou l'Etat français ira chercher l'argent pour combler tous les trous (chomage, baisse d 'activités, retraite, baisse des transactions immo....).
Qu'est ce qui est immobile et difficilement délocalisable ??? :? :?
L’État ne prendra pas l’argent des boomers, car ils l’en empêcheront. Quelqu’un ici avait dit que ce sont les faiseurs de roi et je trouve ça très juste.
On fera de la dette et on tapera toujours plus sur les jeunes, qui vont finir par n’avoir ni instruction ni retraite ni chômage, et une santé au rabais. On va devenir encore plus la poubelle de l’Afrique et voir resurgir des trucs qu’on croyait enterrés depuis le moyen âge (sorcellerie, charbon, etc).
Voilà ce qui va se passer. Si tu me lis et que tu es jeune et instruit, fuis tant que tu le peux.
Pour aller où ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#740 Message par pimono » 13 oct. 2022, 00:23

Nulle part, la planète entière est contaminée par le virus de la cupidité, ils sont partout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#741 Message par Boeuf1803 » 13 oct. 2022, 06:14

alexlyon a écrit :
12 oct. 2022, 23:37
Boeuf1803 a écrit :
12 oct. 2022, 18:17
lemiamat13 a écrit :
12 oct. 2022, 18:11
Moi j'ai hâte de voir ou l'Etat français ira chercher l'argent pour combler tous les trous (chomage, baisse d 'activités, retraite, baisse des transactions immo....).
Qu'est ce qui est immobile et difficilement délocalisable ??? :? :?
L’État ne prendra pas l’argent des boomers, car ils l’en empêcheront. Quelqu’un ici avait dit que ce sont les faiseurs de roi et je trouve ça très juste.
On fera de la dette et on tapera toujours plus sur les jeunes, qui vont finir par n’avoir ni instruction ni retraite ni chômage, et une santé au rabais. On va devenir encore plus la poubelle de l’Afrique et voir resurgir des trucs qu’on croyait enterrés depuis le moyen âge (sorcellerie, charbon, etc).
Voilà ce qui va se passer. Si tu me lis et que tu es jeune et instruit, fuis tant que tu le peux.
Pour aller où ?
En Suisse par exemple ! Plein emploi, bons salaires, stabilité (politique, fiscale), sécurité. Bref un pays développé…sans le ponzi des retraites françaises.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#742 Message par DIGOU » 13 oct. 2022, 08:40

Boeuf1803 a écrit :
13 oct. 2022, 06:14
alexlyon a écrit :
12 oct. 2022, 23:37
Boeuf1803 a écrit :
12 oct. 2022, 18:17
lemiamat13 a écrit :
12 oct. 2022, 18:11
Moi j'ai hâte de voir ou l'Etat français ira chercher l'argent pour combler tous les trous (chomage, baisse d 'activités, retraite, baisse des transactions immo....).
Qu'est ce qui est immobile et difficilement délocalisable ??? :? :?
L’État ne prendra pas l’argent des boomers, car ils l’en empêcheront. Quelqu’un ici avait dit que ce sont les faiseurs de roi et je trouve ça très juste.
On fera de la dette et on tapera toujours plus sur les jeunes, qui vont finir par n’avoir ni instruction ni retraite ni chômage, et une santé au rabais. On va devenir encore plus la poubelle de l’Afrique et voir resurgir des trucs qu’on croyait enterrés depuis le moyen âge (sorcellerie, charbon, etc).
Voilà ce qui va se passer. Si tu me lis et que tu es jeune et instruit, fuis tant que tu le peux.
Pour aller où ?
En Suisse par exemple ! Plein emploi, bons salaires, stabilité (politique, fiscale), sécurité. Bref un pays développé…sans le ponzi des retraites françaises.
Sauf que à coup sûr, tu ne pourras profiter de ta retraite en restant en Suisse.
Renseigne toi sur le troisième pilier de la retraite.
Sauf peut-être si tu es propriétaire, et encore.
Des membres de ma famille proche, en Suisse depuis 10 ans, environ 12000 CHF/ mois, savent qu'ils seront contraints de revenir en France. Arrivés quand ils avaient 40 ans.
Sinon effectivement, suivant le métier, une bonne partie de sa carrière en Suisse et retour en France, peut-être envisageable.
A condition quand même d'avoir le bon salaire.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#743 Message par Boeuf1803 » 13 oct. 2022, 08:50

DIGOU a écrit :
13 oct. 2022, 08:40
Boeuf1803 a écrit :
13 oct. 2022, 06:14
alexlyon a écrit :
12 oct. 2022, 23:37
Boeuf1803 a écrit :
12 oct. 2022, 18:17


L’État ne prendra pas l’argent des boomers, car ils l’en empêcheront. Quelqu’un ici avait dit que ce sont les faiseurs de roi et je trouve ça très juste.
On fera de la dette et on tapera toujours plus sur les jeunes, qui vont finir par n’avoir ni instruction ni retraite ni chômage, et une santé au rabais. On va devenir encore plus la poubelle de l’Afrique et voir resurgir des trucs qu’on croyait enterrés depuis le moyen âge (sorcellerie, charbon, etc).
Voilà ce qui va se passer. Si tu me lis et que tu es jeune et instruit, fuis tant que tu le peux.
Pour aller où ?
En Suisse par exemple ! Plein emploi, bons salaires, stabilité (politique, fiscale), sécurité. Bref un pays développé…sans le ponzi des retraites françaises.
Sauf que à coup sûr, tu ne pourras profiter de ta retraite en restant en Suisse.
Renseigne toi sur le troisième pilier de la retraite.
Sauf peut-être si tu es propriétaire, et encore.
Des membres de ma famille proche, en Suisse depuis 10 ans, environ 12000 CHF/ mois, savent qu'ils seront contraints de revenir en France. Arrivés quand ils avaient 40 ans.
Sinon effectivement, suivant le métier, une bonne partie de sa carrière en Suisse et retour en France, peut-être envisageable.
A condition quand même d'avoir le bon salaire.
Je parlais de jeunes instruits. Donc oui bon salaire car main d’œuvre qualifiée. Tu peux demander la nationalité au bout de 5 ans. Une cousine l’a fait elle est Suisse maintenant.
Je ne pense pas qu’elle ait prévu de rentrer pour la retraite, mais je ne connais pas assez le sujet.
Après rien ne t’empêche de revenir une fois que le pays ne peut plus te spolier. C’est d’ailleurs pour ça que je parle des jeunes qualifiés. Parce que ce sont eux les dindons de la farce.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#744 Message par lemiamat13 » 13 oct. 2022, 09:02

Boeuf1803 a écrit :
13 oct. 2022, 08:50

Je parlais de jeunes instruits. Donc oui bon salaire car main d’œuvre qualifiée. Tu peux demander la nationalité au bout de 5 ans. Une cousine l’a fait elle est Suisse maintenant.
Je ne pense pas qu’elle ait prévu de rentrer pour la retraite, mais je ne connais pas assez le sujet.
Après rien ne t’empêche de revenir une fois que le pays ne peut plus te spolier. C’est d’ailleurs pour ça que je parle des jeunes qualifiés. Parce que ce sont eux les dindons de la farce.
La nationalité c'est 10 ans. Les années avant 18 ans comptent double. Je suis en plein dans la procédure de naturalisation.
L'avantage de la retraite suisse est qu'elle te permet de vivre à peu près n'importe ou sur la planète.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

p0ulp3
Messages : 182
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#745 Message par p0ulp3 » 13 oct. 2022, 09:15

J'ai trouvé ceci dans ma boite au lettres :
Image
15% de baisse prévue selon un AI (secteur grand Lyon) !
On notera le nom qui ressemble mais qui n'est pas C21 (century 21) :-) Ca me fait penser aux spams et phishing qui essayent de copier des domaines connus (paypal etc)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#746 Message par Romario » 13 oct. 2022, 10:12

Tiens, c'est que je je disais dans une autre file il y a quelques semaines, les professionnels de l'immobilier vont œuvrer pour la baisse des prix.
Mais je ne pensais pas que ça commencerait aussi tôt ...
Enfin bon, ils en sont toujours à chercher des vendeurs plutôt que des acheteurs.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5923
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#747 Message par Korn » 13 oct. 2022, 10:22

Romario a écrit :
13 oct. 2022, 10:12
Tiens, c'est que je je disais dans une autre file il y a quelques semaines, les professionnels de l'immobilier vont œuvrer pour la baisse des prix.
Mais je ne pensais pas que ça commencerait aussi tôt ...
Enfin bon, ils en sont toujours à chercher des vendeurs plutôt que des acheteurs.
Le mythe de la recherche de vendeurs avec le million de transactions dépassées :lol:
Nous allons voir ce que cela va donner maintenant que la demande solvable va se faire laminer.
Vu la hausse des taux, réellement impactante à compter d'octobre, je ne suis pas surpris qu'ils commencent à communiquer

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#748 Message par Romario » 13 oct. 2022, 10:31

Korn a écrit :
13 oct. 2022, 10:22
Romario a écrit :
13 oct. 2022, 10:12
Tiens, c'est que je je disais dans une autre file il y a quelques semaines, les professionnels de l'immobilier vont œuvrer pour la baisse des prix.
Mais je ne pensais pas que ça commencerait aussi tôt ...
Enfin bon, ils en sont toujours à chercher des vendeurs plutôt que des acheteurs.
Le mythe de la recherche de vendeurs avec le million de transactions dépassées :lol:
Je pense que jusqu'à maintenant, le but des agences était de décrocher des mandats, donc de chercher des vendeurs, en sachant qu'une fois le mandat obtenu, trouver un acheteur était facile.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5923
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#749 Message par Korn » 13 oct. 2022, 11:25

Oui,c'est ça vu qu'on a solvabilisé la demande à l'extrême.

Mais se plaindre sur un manque d'offre, il fallait oser.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt

#750 Message par Romario » 13 oct. 2022, 12:22

Je n'ai pas l'impression qu'ils se plaignent de l'offre.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Répondre