Ben92 a écrit : ↑25 mai 2023, 23:10
Korn a écrit : ↑25 mai 2023, 22:05
Ben92 a écrit : ↑25 mai 2023, 21:02
Qqun_de_Passage a écrit : ↑25 mai 2023, 20:47
Bizarrement je le prend plus au sérieux que lorsqu’ils nous parlaient d’inflation transitoire… sûrement un biais cognitif mais je ne sais pas dire lequel
Vous êtes au courant que s'il devait y avoir de l'inflation élevée pendant longtemps, ca fera monter les prix de l'immobilier ? J'ai besoin d'expliquer pourquoi ou c'est bon pour vous ?
Tu n'as pas intégré qu'une inflation à 2% ne veut pas dire retour à des taux bas dans l'immédiat. Si je le précise, c'est pour les autres, qu'ils en soient conscients, pas pour toi.
Quand on éteint un feu, on s'assure que les braises soient bien éteintes
Bon, je vais devoir expliquer une nouvelle fois. Imagine une inflation stable de 5% /an pendant 10 ans. Les taux ne seront pas bas je te l'accorde, mais ils devraient à peu près stables une fois le pic atteint (on y est). Mais si les salaires progressent de 5%/an avec des taux stables, et bien la capacité d'emprunt progresse aussi de 5%/an! Et oui !
Tu nous expliques surtout que les salaires augmenteront sur le meme rythme que l’inflation. Pourtant y a rien d’automatique et jusqu’ici , en 18 mois, on est plutôt dans la sous-indexation (je crois pas que le commun des mortels a pris +8% d’augmentation générale depuis fin 2021,
cad hors évolution individuelle et ancienneté) sauf pour le SMIC et les revenus de transfert (donc pas vraiment la cible des acheteurs immo…).
Je ne vois pas d’évidence, ni à la hausse ni à la baisse (du prix nominal).
Ce qui compte c’est surtout l’appétence pour l’achat immo et ce n’est pas forcément le résultat d’un calcul rationnel.
Il suffit par exemple que les prix baissent en nominal quelques mois pour que s’écroule la croyance que, pour ceux qui peuvent, il faut acheter au plus vite plutôt que de louer encore.
Il faut bien reconnaître qu’en ce moment cette appétence est encore vivace. Dès qu’il y a les moyens, notamment si soutien familial permettant de compenser le durcissement du crédit, les derniers primos achètent encore. Le nb de transactions fait du -30%, pas du du -80%.
Penser aussi à l’alourdissement de la fiscalité ou encore aux bâtons dans les roues des loueurs touristiques qui pourraient faire s’évanouir une partie de la demande, l’offre devant alors s’adapter au pouvoir d’achat de ceux qui achètent une RP avec leur salaire.
Mon avis un peu « engagé » c’est que le gouvernement va nous pondre une espèce de TF supplémentaire en fonction du revenu (histoire de ne pas toucher les proprios de RP modestes, parce que quand même on a 58% de proprios). Elle concernera les « riches » (revenu > 4K€) et presque tous les bailleurs (surtout si on intègre dans le seuil le loyer fictif de la RP).
Il y aurait toujours un marché immo, mais les prix devront s’adapter de force au pouvoir d’achat (revenu + taux) des travailleurs. Peu importe le prix nominal.
Cote construction il faudra bien entendu que le prix du foncier s’adapte aussi.
Franchement je n’y ai pas intérêt, mais ça aurait de la gueule.
ÉDIT : peut-être que je rêve un peu trop. Faudrait que la surtaxe soit vraiment lourde (ou alors non-déductible du revenu foncier) pour entraîner une baisse du prix d’achat des investisseurs ou les faire vendre..