Je traduis : aucune adéquation entre leurs capacités et leurs ambitions.
ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt
-
Ben92
- ~~+

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt
-
crispus
- ~~+

L'ambition des vendeurs est démesurée en effet.
-
Schneider

Clairement un bon timing actuellement pour négocier un taux.Vincent92 a écrit : ↑09 oct. 2024, 10:32En général, c'est un peu mort la fin d'année en terme d'activité. C'est d'ailleurs une bonne période pour rechercher et acheter si on trouve. Si on croit que la reprise est pour l'année prochaine.
Il va probablement falloir attendre Février pour voir si ca repart.
De mon observation sur quelques marchés franciliens, on est relativement "flat" sur 1 an en terme de prix de présentation (légère hausse de Février jusqu'à Juin. Puis légère baisse après dissolution). Et je ne vois aucune augmentation du stock.
Bref, de mon observation, qui vaut ce qu'elle vaut, on est à des années lumière des baisses anticipées par les professionnels fin 2023 pour 2024.
Je vois également assez peu de baisses de prix en Septembre, alors que l'année dernière les rectifications de prix d'annonces étaient nettement plus communes et faites en mode "boucherie".
Absence de demande avec une offre importante (volonté des banques de sortir des lignes de prêts)
Dernier trimestre on avait quand même de l'activité sur octobre novembre. Il y avait les défiscalisations qui sortaient aussi... Bref le monde d'avant quoi ...
La conjoncture est illisible
On fait le dos rond et on attend
Zéro pronostic
-
Gpzzzz
- ~~+

Tes proches vont épargner qques années pour se constituer un apport et reviendront sur le marché dans 5 ou 6 ans avec une capacité financière plus importante..crispus a écrit : ↑09 oct. 2024, 12:16Le prix de présentation ne préjuge pas du prix de transaction. Il faudra plus d'un an pour le savoir sur DVF.
Des proches cherchent en province, mais étant primos, avec peu d'apport... aucune adéquation possible entre les prix de présentation et le financement ! 30 à 40% d'écart en gros, vu que les annonces ont parfois inchangées depuis 2022.![]()
Rien d exceptionnel.. c'était la norme avant la parenthèse enchantée de ces 10 dernières années où tu pouvais acheter en empruntant a 110%
-
canicule
- Presse

J'avais reçu par mail en juin 2024 (quasiment au lendemain de la dissolution, mais un teaser avait été envoyé juste avant l'élection) une offre de ma banque pour un taux immobilier "Vente Privée"
de 3,19% (sous conditions), et cette semaine relance pour un taux "Vente Privée" de 3,29%.
-
Vincent92
- ~~+

La BCE a abaissé son taux pour la 3e fois de 0.25% le 17/10/2024.
A noter que le gouverneur de la banque de France estime pour la première fois que les marchés sont plus pessimistes sur la trajectoire de l'inflation que les banquiers centraux :
A noter que le gouverneur de la banque de France estime pour la première fois que les marchés sont plus pessimistes sur la trajectoire de l'inflation que les banquiers centraux :
Les risques sont désormais symétriques sur l'inflation :François Villeroy de Galhau a écrit :Sur la question de l’inflation, il a souligné que « les prévisions de marché restent aujourd’hui sensiblement inférieures à notre projection de septembre. Nous devrions atteindre notre objectif de 2 % d’inflation plus tôt que prévu dans l’année 2025. » Et, alors d’alerter sur le fait que « le risque de manquer durablement notre cible par le bas existe désormais autant que celui de la dépasser. » En clair, ne pas trop descendre en dessous des 2 % d’inflation, jamais bon pour la croissance. En septembre 2024, l’inflation dans la zone euro a atteint 1,7 %, un taux déjà en dessous de la cible.
François Villeroy de Galhau a écrit :Le risque de manquer durablement notre cible [d'inflation] par le bas existe désormais autant que celui de la dépasser
François Villeroy de Galhau a écrit :Ce n'est pas la première baisse des taux, et ce ne sera pas la dernière", ajoute le gouverneur de la Banque de France, en réitérant l'importance d'une approche fondée sur les données.
"Dans un environnement international très incertain, nous conservons une totale optionnalité pour nos prochaines réunions".
Ignoré : Duareg
-
Vincent92
- ~~+

Crédit logement/CSA Septembre 2024 : https://www.lobservatoirecreditlogement ... ublication
Taux moyen : 3.54% (-0.07%)

Taux moyen : 3.54% (-0.07%)

-
Geonerys

J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Après 6 mois passés à saigner un vendeur coriace, j'ai gratté un rabais de 90 000 euros avec un prix au m² du niveau de 2018 dans la commune en question (env. -18% sur un bien qui vaut vraiment le coup avec un très bon cachet. D'ailleurs, l'exemple de ce bien détruit toutes les théories selon laquelle si le bien est rare et qualitatif il se vendra. Non, quand le prix est problématique, ça ne se vend pas.). Preuve par vieux de ce que dit crispus, le prix de présentation ne préjuge pas du prix de transaction. ça a rarement été aussi vrai, et c'est confirmé par l'agence avec qui je suis en contact. C'est de la "capitulation douce" sur les biens en vente depuis longtemps.
Voilà bien quelque chose qui semblait avoir disparu du paysage immobilier français et que cette situation de blocage/baisse depuis 3 ans apporte : l'opportunité. Etant donné qu'avec la bulle monstrueuse des prix des biens, on ne trouvait plus que des rats aveuglés par l'appât du gain facile qui inondaient un marché délirant. Aujourd'hui, ces rats capitulent l'un après l'autre, et on retrouve de plus en plus cet aspect "non-financiarisé" des biens, qui sont sources d'opportunité.
Qui a besoin d'attendre une baisse des prix supplémentaire quand t'arrives à désosser des vendeurs à l'agonie sur des biens déjà en baisse ?
Après 6 mois passés à saigner un vendeur coriace, j'ai gratté un rabais de 90 000 euros avec un prix au m² du niveau de 2018 dans la commune en question (env. -18% sur un bien qui vaut vraiment le coup avec un très bon cachet. D'ailleurs, l'exemple de ce bien détruit toutes les théories selon laquelle si le bien est rare et qualitatif il se vendra. Non, quand le prix est problématique, ça ne se vend pas.). Preuve par vieux de ce que dit crispus, le prix de présentation ne préjuge pas du prix de transaction. ça a rarement été aussi vrai, et c'est confirmé par l'agence avec qui je suis en contact. C'est de la "capitulation douce" sur les biens en vente depuis longtemps.
Voilà bien quelque chose qui semblait avoir disparu du paysage immobilier français et que cette situation de blocage/baisse depuis 3 ans apporte : l'opportunité. Etant donné qu'avec la bulle monstrueuse des prix des biens, on ne trouvait plus que des rats aveuglés par l'appât du gain facile qui inondaient un marché délirant. Aujourd'hui, ces rats capitulent l'un après l'autre, et on retrouve de plus en plus cet aspect "non-financiarisé" des biens, qui sont sources d'opportunité.
Qui a besoin d'attendre une baisse des prix supplémentaire quand t'arrives à désosser des vendeurs à l'agonie sur des biens déjà en baisse ?
Modifié en dernier par Geonerys le 21 oct. 2024, 14:41, modifié 1 fois.
-
Vincent92
- ~~+

Cela s'appelle la resolvabilisassion des acheteurs. C'est ce qui se passe quand il y a eu une forte désolvabilisation très rapide. Il faut revenir vers un point d'équilibre.Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Le vendeur n'est pas perdant par une baisse des taux. Cela fait que la resolvabilisation est plus rapide et avec un coût de 0 pour les vendeurs.
Les exemples, d'un inconnu à propos d'un bien inconnu dans une commune inconnue, n'engagent ensuite que ceux qui y croient.
Même si on pourra toujours trouver des exemples particuliers où pour x ou y raisons, il y aurait une grande correction.
-
Geonerys

Tu as l'air piqué par la circonstance qu'à l'heure actuelle des vendeurs se font saigner à blanc. Tu me traites de menteur ?Vincent92 a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:37Cela s'appelle la resolvabilisassion des acheteurs. C'est ce qui se passe quand il y a eu une forte désolvabilisation très rapide.Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Le vendeur n'est pas perdant par une baisse des taux. Cela fait que la resolvabilisation est plus rapide et avec un coût de 0 pour les vendeurs.
Les exemples, d'un inconnu à propos d'un bien inconnu dans une commune inconnu, n'engagent ensuite que ceux qui y croient.
Même si on pourra toujours trouver des exemples particuliers où pour x ou y raisons, il y aurait une grande correction.
La maison a été visitée par des étrangers (anglais !) et des retraités parisiens blindés. Ils ont pas acheté. Je demande à l'agence pourquoi : trop cher. Mais n'ont-ils pas pour autant les moyens ? Si. Ce n'est pas une question de capacité. C'est une question de prix. La nuance est importante.
Comme je dis juste au-dessus, l'opportunité est de retour. Oui, je donne un exemple qui est issu de ma propre expérience. Mais cet exemple sert à démontrer deux choses:
- c'est (à nouveau) possible
- et ça existe.
Je réitère donc ma question : qui a besoin d'attendre une baisse des prix supplémentaire quand t'arrives à désosser des vendeurs à l'agonie sur des biens déjà en baisse ? Tu gagnes X mois de temps et X euros de loyers.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Hé hé hé. C'est peut être le moment d'acheter qui est venu. Bravo, Geonerys.Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Ignorés: Manfred, titano.
-
Gpzzzz
- ~~+

J'ai quoté deux passages de ce témoignage..Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Chacun y trouvera son compte je pense..
Le membre historique du .org qui voit un mec être content d avoir acheter au prix de 2018..
Les membres en charge du compte de Ben92 qui se félicite que la baisse est désormais suffisante et que ça va repartir
-
Vincent92
- ~~+

Je pense que de les attentistes de BI sont toujours attentistes. Mais c’est sûrement une vue de mon esprit..
Félicitation donc à Geonerys si cette visite lui a permis de devenir propriétaire
J’ai toujours du mal à voir un bon plan avec un prix disons, en étant très très très gentil (on part du principe que tout le monde achète dans l’endroit qui a le plus baissé), 20% moins elevé qu’au plus haut du plus haut, avec un taux sur 20 ans a 3,3% qu’on pourra renégocier plus bas plus tard, mais jamais à 1%; par rapport à celui qui aurait soit disant acheter au pire moment avec un taux à 1% en 2020-2021 et qui a amorti 3-4 ans.
Mais bon, après tout, « il suffit » de trouver une opportunité à -50% et c’est vrai que ça valait le coup
Mais, effectivement, si j’avais envie d’acheter, je commencerais à regarder. Il n’est pas impossible qu’on commence à repartir un peu en 2025. En fonction d’où sont les taux.
Félicitation donc à Geonerys si cette visite lui a permis de devenir propriétaire
J’ai toujours du mal à voir un bon plan avec un prix disons, en étant très très très gentil (on part du principe que tout le monde achète dans l’endroit qui a le plus baissé), 20% moins elevé qu’au plus haut du plus haut, avec un taux sur 20 ans a 3,3% qu’on pourra renégocier plus bas plus tard, mais jamais à 1%; par rapport à celui qui aurait soit disant acheter au pire moment avec un taux à 1% en 2020-2021 et qui a amorti 3-4 ans.
Mais bon, après tout, « il suffit » de trouver une opportunité à -50% et c’est vrai que ça valait le coup
Mais, effectivement, si j’avais envie d’acheter, je commencerais à regarder. Il n’est pas impossible qu’on commence à repartir un peu en 2025. En fonction d’où sont les taux.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 oct. 2024, 21:35, modifié 1 fois.
-
Korn
- ~~+

-
crispus
- ~~+

Merci pour ce récit qui illustre l'effet qualité : tu as visé directement le haut du panier.
Le prix au m² dont tu parles est celui du haut de la fourchette, ou le prix moyen de la ville ?
-
ProfGrincheux
- ~~+

Le scénario d’une reprise du marché en 2025 n’est pas absurde, et encore moins celui de la fin de la baisse. Il faudra sans doute attendre plus longtemps pour une reprise franche. Néanmoins, il y a une fenêtre de tir pour l’achat qui s’ouvre avec la décrue des taux. Elle s’ouvre d’abord pour les gens qui ont de l’apport personnel. Ce n’est pas la peine de se précipiter, il faut prendre son temps pour visiter et négocier.
-
Geonerys

prix m² moyen actuel : 2580€/m²
prix m² médian : 2300€/m²
fourchette haute : 3200€/m²
Prix m² négocié sur ce bien : 1780€/m²
A deux pas de la Rance, un secteur avec pas mal de caractère, si on parle en langage d'agent immobilier.
-
Hickson49
- -+

On dirait un conte de fée pour bulliste.6 mois pour vendre ça me paraît court, tu as eu de la chance que le vendeur soit ultra pressé.Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Dans ma rue, deux bien à vendre depuis plus de 2 ans, ça ne pose absolument aucun problème aux vendeurs, qui attendront juste que les conditions "s'améliorent" pour eux. Ils ne sont pas pressés, la TF est faible, et les bien restent agréable à vivre. Bref, lorsque ta bicoque est un ticket de loterie gagnant sous forme de parpaings, toute vente devient une vente de confort.
Dans mon coin sous tension, c'est plus vrai que jamais.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
crispus
- ~~+

Si on prend comme préférence le haut de la fourchette, on obtient -44%.Ton bien n'est peut-être pas au top du top, mais la baisse obtenue est plus proche des 35-40% que ces "modestes" 18%, sur un prix de présentation déjà bien raboté.
Le vendeur avait pourtant fixé un prix inférieur à la moyenne... mais ça ne suffisait pas. Comme quoi la crise dépasse le récit pourtant "alarmiste" de la profession.
Phase despair en vue, voire actée pour certains.
Bien sûr les vendeurs qui le peuvent font le dos rond en attendant "la reprise", mais tous n'auront pas les reins assez solides d'ici là : entretien (grand jardin, proximité mer), les vieux déménageant en plain pied, plus proche des services... De quoi aboutir à une requalification de la RP en RS. Sachant que la surtaxe sur les RS et logements vacants s'élargit à de plus en plus de communes...Hickson49 a écrit : ↑22 oct. 2024, 13:14Dans ma rue, deux bien à vendre depuis plus de 2 ans, ça ne pose absolument aucun problème aux vendeurs, qui attendront juste que les conditions "s'améliorent" pour eux. Ils ne sont pas pressés, la TF est faible, et les bien restent agréable à vivre. Bref, lorsque ta bicoque est un ticket de loterie gagnant sous forme de parpaings, toute vente devient une vente de confort.
-
_supprimé 5_
- ~~+

-
Hickson49
- -+

Sous tension relative on va dire, on était en zonage B de mémoire avec un prix au m2 entre 3.5k et 5k. Prix des terrains d'environ 250/350 euros le m2.cashisking a écrit : ↑22 oct. 2024, 14:22Un coin sous tension où deux maisons se vendent pas depuis 2 ans ?
Ces dernières années il y a une véritable vitrification totale sur les ventes. Les grosses baraques entre 600k et 900k ne partent plus (celles qu'il y a à vendre dans ma rue).
Aucun soucis pour les proprios, ils sont déjà multipropriétaires et à la retraite ou presque. Aucun doute qu'il n'y aura AUCUNE requalification en RS quoiqu'il arrive lol
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
Geonerys

Cela fait 6 mois que je la négocie, mais ça ne fait pas 6 mois qu'elle est en vente. Elle est en vente depuis 1 an et 3 mois. Le vendeur n'était pas pressé ! La TF est probablement plus élevée, et surtout, le bien doit être entretenu, notamment la parcelle de 3000m², haies et arbres compris.Hickson49 a écrit : ↑22 oct. 2024, 13:14On dirait un conte de fée pour bulliste.6 mois pour vendre ça me paraît court, tu as eu de la chance que le vendeur soit ultra pressé.
Dans ma rue, deux bien à vendre depuis plus de 2 ans, ça ne pose absolument aucun problème aux vendeurs, qui attendront juste que les conditions "s'améliorent" pour eux. Ils ne sont pas pressés, la TF est faible, et les bien restent agréable à vivre. Bref, lorsque ta bicoque est un ticket de loterie gagnant sous forme de parpaings, toute vente devient une vente de confort.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation en ce qui concerne mon coin, les vendeurs avaient X raisons de vendre en plus de l'entretien : une dame du 16ème arrondissement friquée et âgée qui a perdu son mari l'année dernière. C'était sa maison secondaire. Dans un coin touristique prisé. Les maisons ne se vendent pas au-delà de 600k non plus, alors on rabote. Tout simplement.
Je serai plus d'accord avec ton affirmation pour Paris.
-
Geonerys

En soi, oui, mais honnêtement, la seule explication du prix de départ du point de vue des m², c'est justement le nombre de m². A un moment donné quand la baraque est grande, le prix du m² a moins de sens. Les retraités du coin qui sont les seuls a pouvoir s'acheter ces biens préféreront acheter 100m² a 400k plutôt que 200m² a 600k.crispus a écrit : ↑22 oct. 2024, 14:19Si on prend comme préférence le haut de la fourchette, on obtient -44%.Ton bien n'est peut-être pas au top du top, mais la baisse obtenue est plus proche des 35-40% que ces "modestes" 18%, sur un prix de présentation déjà bien raboté.
Le vendeur avait pourtant fixé un prix inférieur à la moyenne... mais ça ne suffisait pas. Comme quoi la crise dépasse le récit pourtant "alarmiste" de la profession.
Phase despair en vue, voire actée pour certains.
J'ai visité la maison deux fois, dont une fois avec un proche qui s'y connait bien mieux que moi en bâtiment. A chaque fois je n'ai rien trouvé à redire, et le prix au m² me paraissait toujours bizarre. Il y a peut-être un loup quelque part que je découvrirai, et à ce moment-là ce sera la bataille des vices cachés, mais en soi, vu le contexte favorable pour l'acheteur, le principal élément qui m'a attiré, c'est le rapport qualité du bien (et de bonne qualité, DPE C pour une maison en pierre, sans exagérer) et son prix par rapport à son emplacement. Et derrière, la possibilité de négocier puisque, pas vendue depuis plus d'un an, vieille dame faisant face à un décès...
Il y a clairement une phase despair. Et s'il y a besoin d'acheter, faut en profiter pour ronger la carcasse.
-
Vincent92
- ~~+

https://www.lecho.be/les-marches/actu/g ... 71527.htmlTensions à la BCE au sujet de l'ampleur de la baisse de taux
Les membres de la BCE se divisent sur la baisse de taux attendue en décembre: devra-t-elle être de 25 ou 50 points de base? Les marchés sont également partagés.
Faut-il accélérer l'assouplissement monétaire en zone euro? Au sein de la Banque centrale européenne (BCE), le débat fait rage entre les partisans d'une baisse des taux d'intérêt de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) et ceux qui préféreraient un recul d'un quart de point des taux de référence européens, lors de la prochaine réunion de politique monétaire, le 12 décembre.
Depuis la décision de la BCE du 17 octobre, de nombreux membres du conseil des gouverneurs, l'organe décisionnel de l'institution européenne, se sont exprimés, laissant apparaître une fracture entre les tenants d'un passage à la vitesse supérieure et les partisans d'interventions mesurées.
Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale, a tenté de réaliser la synthèse des différentes positions. "Durant toute la semaine, vous aurez des gens qui diront qu'il faudrait 50 points de base ou qu'il faudrait 25 points de base; non: la direction est claire, le rythme sera déterminé sur base d'éléments rétrospectifs et prospectifs, en faisant preuve de discernement", a-t-elle insisté. Ces propos n'ont pas empêché ses collègues d'avancer leurs arguments.
Les "colombes", les membres de la banque centrale favorables à une politique monétaire souple soutenant l'économie, ont plaidé pour une accélération de la baisse des taux. "Nous ne devons pas nous limiter à des mouvements d'une ampleur de seulement un quart de point", a déclaré Mário Centeno, le gouverneur de la Banque du Portugal. "Nous devons envisager la possibilité de mouvements de plus grande ampleur."
Ils vont peut être finir par ne faire rater mon pari (entre 0 et 1% de baisse de taux BCE en 2024)
Le pari d'Alexlyon des taux BCE à 5% semble perdu, même s'il reste un mois pour changer complétement d'avis. Sait on jamais
-
ProfGrincheux
- ~~+

Même avec une baisse de 50 pb les taux resteront assez haut et nettement supérieurs à l'inflation. Une reprise de celle ci n'est pas impossible mais pas sous l'effet de taux trop bas ou d'une surchauffe économique. Il faudrait un choc exogène.
-
Korn
- ~~+

-
Vincent92
- ~~+

Les taux immobilier ont presque baissé de 1% (4,4%=> 3,4%) d'après les courtiers, sans aucune contrainte réglementaire particulière (le taux d'usure est beaucoup plus haut) malgré une stabilité que tu nous mets tous les 2 semaines (dès qu'on reprend 0,1%) autour de 3% sur OAT 10 ans Francais depuis 1 an devraient à mon avis t'interroger sur ta méthodologie (le singe, la lune et le doigt).
Même s'il y a aussi une certaine corrélation avec les OAT (qui mesurent à quel prix empruntent les différents pays sur les marché. Ou plutot à quel valeur on échange les bonds).
Libre à toi de considérer que tout cela n'a rien à voir avec les taux directeurs et que les banques ne font que (sur)anticiper la baisse future des OAT mieux que les marchés ou/et qu'elles ont baissé leurs taux de 1% juste pour aller chercher des clients.
Le tout est de savoir à partir de quel niveau de décorrélation on peut aller chercher d'autres explications.
Même s'il y a aussi une certaine corrélation avec les OAT (qui mesurent à quel prix empruntent les différents pays sur les marché. Ou plutot à quel valeur on échange les bonds).
Libre à toi de considérer que tout cela n'a rien à voir avec les taux directeurs et que les banques ne font que (sur)anticiper la baisse future des OAT mieux que les marchés ou/et qu'elles ont baissé leurs taux de 1% juste pour aller chercher des clients.
Le tout est de savoir à partir de quel niveau de décorrélation on peut aller chercher d'autres explications.
-
Korn
- ~~+

Je t'ai déjà expliqué que je m'en foutais des courtiers.
Libre à toi de considérer que leurs communications de vendeurs aux abois vaut mieux que les celles de la Banque de France et de l'Observatoire du crédit. Tu as le doit.
Libre à toi de considérer que leurs communications de vendeurs aux abois vaut mieux que les celles de la Banque de France et de l'Observatoire du crédit. Tu as le doit.
Modifié en dernier par Korn le 30 oct. 2024, 12:04, modifié 1 fois.
-
Vincent92
- ~~+

Il n'y a pas que les courtiers qui communiquent sur ces baisses. Crédits logement (que tu appelles '"Observatoire du crédit") le fait aussi, avec le même ordre de grandeur et avec 2-3 mois de retard (vu qu'ils sont plus loin dans le processus). On doit être autour de 0,7% selon eux (4,2%=> 3,5% de souvenir)
Et la BdF le fera aussi. Il a suite 100 trains de retard à chaque fois (vu le processus toujours).
Et la BdF le fera aussi. Il a suite 100 trains de retard à chaque fois (vu le processus toujours).
-
Korn
- ~~+

3,54%
Je sais à combien empruntent les acteurs publics locaux aujourd'hui. Leurs signatures équivaux aux fameux excellentissimes fabuleux meilleurs dossiers qui concernent 2% des gens (faute de d'explications valables des courtiers sur cette question, j'en reste là). Et, j'ai le regret de t'annoncer qu'on est, au mieux, à 3,30%.
On attend donc la prochaine communication de l'Observatoire. On sera peut-être à 3,50%, qui sait...
Et, autant nous savons que la BDF a un peu de retard, autant je ne vois pas pourquoi l’Observatoire aurait plus d'un mois de retard. Leur analyse (partielle) porte sur les remontées des banques.
Je sais à combien empruntent les acteurs publics locaux aujourd'hui. Leurs signatures équivaux aux fameux excellentissimes fabuleux meilleurs dossiers qui concernent 2% des gens (faute de d'explications valables des courtiers sur cette question, j'en reste là). Et, j'ai le regret de t'annoncer qu'on est, au mieux, à 3,30%.
On attend donc la prochaine communication de l'Observatoire. On sera peut-être à 3,50%, qui sait...
Et, autant nous savons que la BDF a un peu de retard, autant je ne vois pas pourquoi l’Observatoire aurait plus d'un mois de retard. Leur analyse (partielle) porte sur les remontées des banques.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Tant que cette courbe ne descendra pas sous 2% les finances publiques françaises seront très mal. En tous cas on sait maintenant ce que veut dire niveau de dette insoutenable.
-
Vincent92
- ~~+

Les courtiers remontent aux clients les futures conditions disponibles de marché via leurs sites internet (T=0).
Les clients les appellent (voir en appellent plusieurs) et les explications débutent. On leur explique notamment quelle banque et conseiller contacter.
Une fois la (ou les) banque choisie, ils prennent rdv avec un conseiller (T= quelques semaines pour se décider et trouver un créneau pour le rdv) et le conseiller tapote dans son logiciel pour sortir une proposition.
Puis, si c'est bon, il faut envoyer les papiers (preuves de revenus/de patrimoine/qu'on est un bon client avec ses relevés bancaires/CI/etc.) au conseiller (T= quelques semaines et plus proche de 1 mois).
Puis le conseiller envoie ca à ceux qui analysent et éditent l'offre de prêts (actuaires ou autre, T=1 mois et 1/2-2 mois).
Puis, le conseiller éditent l'offre et un rdv et pris pour que le conseiller pour signer avec les clients qui commencent à s'impatienter (T=2-3 mois)
A partir de là, il peut y avoir un relevé crédit logements vu que c'est simultané dans le processus (T=2-3 mois).
Ce n'est pas pour rien qu'on donne 3 mois à un acheteur avant signature définitive.
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 oct. 2024, 13:53, modifié 1 fois.
-
Korn
- ~~+

Voyons voir :
https://www.meilleurtaux.com/credit-imm ... roire.html
Différence entre les données de l’Observatoire Crédit Logement et celles de la Banque de France : qui croire
"Les divergences entre les données de l’observatoire et celles de la Banque de France peuvent également être expliquées par le moment où la production de crédits est mesurée par les deux entités.
L’observatoire effectue cette opération lorsque le Crédit Logement octroie la garantie, c’est-à-dire avant l’édition de l’offre de prêt, la soumission de celle-ci au client et l’acceptation.
La Banque de France, par contre, mesure la production de crédits seulement une fois le dossier de prêt entièrement finalisé. Cette différence de timing peut alors entraîner un décalage de deux à trois mois, et donc un écart de valeur dans les analyses."
https://www.meilleurtaux.com/credit-imm ... roire.html
Différence entre les données de l’Observatoire Crédit Logement et celles de la Banque de France : qui croire
"Les divergences entre les données de l’observatoire et celles de la Banque de France peuvent également être expliquées par le moment où la production de crédits est mesurée par les deux entités.
L’observatoire effectue cette opération lorsque le Crédit Logement octroie la garantie, c’est-à-dire avant l’édition de l’offre de prêt, la soumission de celle-ci au client et l’acceptation.
La Banque de France, par contre, mesure la production de crédits seulement une fois le dossier de prêt entièrement finalisé. Cette différence de timing peut alors entraîner un décalage de deux à trois mois, et donc un écart de valeur dans les analyses."
-
Vincent92
- ~~+

Je ne sais pas d'où ca sort, mais cela me paraissait de toute manière évident que c'était comme ca.L’observatoire effectue cette opération lorsque le Crédit Logement octroie la garantie, c’est-à-dire avant l’édition de l’offre de prêt, la soumission de celle-ci au client et l’acceptation.
C'est exactement ce que je viens de dire :
BdF a encore 10 trains de retard par rapport à ca.Vincent92 a écrit :Puis le conseiller envoie ca à ceux qui analysent et éditent l'offre de prêts (actuaires ou autre, T=1 mois et 1/2-2 mois).
Puis, le conseiller éditent l'offre et un rdv est pris pour que le conseiller pour signer avec les clients qui commencent à s'impatienter (T=2-3 mois)
A partir de là, il peut y avoir un relevé crédit logements vu que c'est simultané dans le processus (T=2-3 mois).
-
Korn
- ~~+

Je dois avoir un problème de lecture ;
Puis, le conseiller éditent l'offre et un rdv et pris pour que le conseiller pour signer avec les client" ....A partir de là (= après si je ne m'abuse)
Vs
Bon, de toute façon, il n'y a que toi pour croire qu'il y a 3 mois de décalage entre l'observatoire et la réalité. Si tel était le cas, il y aurait 6 mois avec la BDF...
Puis, le conseiller éditent l'offre et un rdv et pris pour que le conseiller pour signer avec les client" ....A partir de là (= après si je ne m'abuse)
Vs
Bon, de toute façon, il n'y a que toi pour croire qu'il y a 3 mois de décalage entre l'observatoire et la réalité. Si tel était le cas, il y aurait 6 mois avec la BDF...
-
Korn
- ~~+

-
Vincent92
- ~~+

2-3 mois et 5-6 mois oui. Après, c'est peut être 2 mois pour crédit logement parce qu'ils n'attendent pas la signature du client.Korn a écrit : ↑30 oct. 2024, 14:01Je dois avoir un problème de lecture ;
Vs
Cela ne change pas grand chose. Il y a un décalage relativement important. Qu'on a observé d'ailleurs (ca a baissé après, c'est devenu flat après. Avec un décalage de 2-3 mois).
-
Qqun_de_Passage
- +

Eheheh… faut se souvenir que l’an dernier les taux longs avaient perdu 110 bp pendant le dernier bimestre.
Donc ça peut encore swinguer fort d’ici le 31/12, à la hausse ou à la baisse.
Aux USA on parle de plus en plus de « no landing », ce qui veut dire un arrêt net de la baisse des taux de la FED, et même plus si affinité.
Ça ne veut pas forcément dire que les taux d’ici suivront, le choc peut toujours être encaissé par le taux de change.
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 30 oct. 2024, 14:12, modifié 1 fois.
-
Korn
- ~~+

5-6 mois pour la BDF. Mince, il est difficile dans ce cas, d'expliquer les dernières donnée de la BDF. Incompréhensible cette claque sur le dernier mois alors que aurions dû être en plein remontée. Tu as sans doute une explication...
Modifié en dernier par Korn le 30 oct. 2024, 14:41, modifié 1 fois.
-
Qqun_de_Passage
- +

Je m’intercale dans le dialogue juste pour dire que les banques sont en fin d’année, objectifs souvent déjà réalisés. Donc je ne les vois pas répercuter tout de suite et intégralement les baisses de la BCE. Je pense donc aussi que le taux sur 20 ans pour le quidam stagne autour de 3,50%
Mieux vaut faire peu de dossiers mais avec de la marge !
La concurrence reprendra au T1.
-
Korn
- ~~+

J'aurais presqu'envie d'écrire à Mouillart pour lui demander si "ses données" ont 3 mois de retard avec le terrain 
-
Vincent92
- ~~+

La dissolution a été annoncé il y a presque 5 mois (09/06). Je suppose que tout n'est pas encore dans leurs chiffres, vu qu'ils ont 100 trains de retard.
Alors que les courtiers annoncent en avance de phase (ils donnent leurs taux avant même d'avoir leurs clients. Ces taux serviront de base lors de la mise en relation).
J'ai dit 2-3 mois de retard avec les courtiers (qui sont eux-mêmes en légère avance de phase par rapport aux compromis).
Ni les notaires ni crédit logements ne prétendent coller avec les clients qui ont tout juste signés un compromis.
Il n'y a que toi qui le pense. On ne peut pas annoncer des chiffres qui sont fait à partir d'édition de prêts (donc en fin de processus de ventes) en étant extrêmement proche des compromis. C'est ridicule.
2-3 mois d'écart avec les courtiers, ou 2 mois avec les compromis, n'est pas un écart si important.
Et, encore une fois, ils valident plus ou moins depuis 1 an ce que disent les courtiers (que cela soit des baisses ou des stabilisations) avec 2-3 mois de retard.
-
Korn
- ~~+

Chiffres BDF septembre ---> claque
On peut supposer, à moins que quelqu'un ait une autre idée, qu'une partie de l'effet dissolution était donc présent. Si tel n'est pas le cas, c'est d'autant plus inquiétant pour la fameuse reprise vendue depuis le début de l'année...
Décalage BDF /réalité de terrains 3 à 4 mois dans cette hypothèse.
Or, il semble admis que l'Observatoire est en avance de 2/3 mois sur les chiffres de la BDF.
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.
On peut supposer, à moins que quelqu'un ait une autre idée, qu'une partie de l'effet dissolution était donc présent. Si tel n'est pas le cas, c'est d'autant plus inquiétant pour la fameuse reprise vendue depuis le début de l'année...
Or, il semble admis que l'Observatoire est en avance de 2/3 mois sur les chiffres de la BDF.
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.
-
Vincent92
- ~~+

Tu es vraiment dans l'en*** de mouches. Mais, nous pouvons être précis. Voici ce qu'ils ont annoncé le 4 Septembre :https://www.banque-france.fr/fr/publica ... illet-2024Korn a écrit : ↑30 oct. 2024, 14:59Chiffres BDF septembre ---> claque
On peut supposer, à moins que quelqu'un ait une autre idée, qu'une partie de l'effet dissolution était donc présent. Si tel n'est pas le cas, c'est d'autant inquiétant pour la fameuse reprise vendu depuis le début de l'année...
Chacun en tirera les conclusion qu'il veut.
Il n'ont pas annoncé de "claque" en Septembre (11,3 milliards), mais après.
Et, même après, 9,3 Mds€ n'est pas une "claque". C'est probablement plutôt une publication d'un mélange d'une situation pré et post dissolution.
Il y a forcément eu un plus fort arrêt de l'activité en Juin suite à l'annonce. Probablement aussi présent le mois prochain (soit totalement soit en partie) vu qu'ils ont 100 trains de retard.
-
Korn
- ~~+

Les dernières données sont là.Korn a écrit : ↑07 oct. 2024, 22:13À approfondir demainJe crois que c'est moins qu'aout 2023. Attention à ce que la reprise ne soit pas trop violente
![]()
https://www.abcbourse.com/marches/amp/c ... sse_645166
Crédit immobilier : un rebond timide malgré des taux en baisse
"Le vent semble tourner, mais à petites rafales. En août 2024, la production de crédit immobilier hors renégociations a atteint 9,3 milliards d'euros, selon les statistiques de la Banque de France. "
En orange, les mois d'août.
![]()
Claque
-
Korn
- ~~+

-
Korn
- ~~+

Il ne pourrait donc pas y avoir 5-6 mois de décalage de la BDF avec le terrain comme tu le mentionnes plus haut.Vincent92 a écrit : ↑30 oct. 2024, 15:03Et, même après, 9,3 Mds€ n'est pas une "claque". C'est probablement plutôt une publication d'un mélange d'une situation pré et post dissolution.
Il y a forcément eu un plus fort arrêt de l'activité en Juin suite à l'annonce. Probablement aussi présent le mois prochain (soit totalement soit en partie) vu qu'ils ont 100 trains de retard.
Merci pour la démonstration
-
Vincent92
- ~~+

J'ai dit 5-6 mois par rapport aux courtiers.Korn a écrit : ↑30 oct. 2024, 15:23Il ne pourrait donc pas y avoir 5-6 mois de décalage de la BDF avec le terrain comme tu le mentionnes plus haut.Vincent92 a écrit : ↑30 oct. 2024, 15:03Et, même après, 9,3 Mds€ n'est pas une "claque". C'est probablement plutôt une publication d'un mélange d'une situation pré et post dissolution.
Merci pour la démonstration
Sur la publication d'Octobre, cela fait 4 mois par rapport à la dissolution.
Auquel il faut rajouter l'avance de phase de quelques semaines qu'on les courtiers sur le marché (ils proposent des taux qui ne sont pas encore commercialisés auprès de clients. C'est des barèmes de banque qui sont ensuite proposés à qui les appelle). C'est peut être 4 mois et demi ou 5 mois et demi. Je ne le sais précisément à deux semaines prêts et je m'en fiche à vrai dire. Cela ne me gène que quelqu'un dise ou pense que c'est 4-5 mois. Je dit surtout qu'ils ont 100 trains de retard.
Bien davantage que crédit logements/CSA qui doit avoir en ordre de grandeur 2-3 mois de retard avec les courtiers (je parle encore une fois en ordre de grandeur. Je n'ai pas les éléments pour faire un calcul précis au jour prêt).
Je te laisse ensuite dans ton en*** de mouches.
De toute manière, dès qu'il y a une publication que tu n'aimes pas (ici l'annonce d'une 4e baisse possible voir probable de taux directeurs 25 ou 50 points de base de la BCE en décembre), tu t'excites comme une puce.
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 oct. 2024, 16:16, modifié 2 fois.
-
Korn
- ~~+

-
Vincent92
- ~~+

Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps en explication avec toi. Surtout que c'est toujours les mêmes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 oct. 2024, 15:48, modifié 1 fois.