ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt
-
Korn
- ~~+

-
Korn
- ~~+

Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt
Ne perds pas ton temps et relis-toi, cela t'éviteras de sortir des âneries.
A vouloir faire rentrer des ronds dans des carrés, tu en arrives à foutre en l'air tes propres raisonnements.
-
Vincent92
- ~~+

En fait, on n'y est pas encore puisque la France rachète au fur et à mesure sa dette avec différentes échéances. A supposer que les OAT restent à 3%, le coût de la dette est encore loin de son max, puisque le taux moyen (composé aussi de dettes achetées avant et moins chères) de la dette est bien inférieur à 3%.ProfGrincheux a écrit : ↑30 oct. 2024, 12:23Tant que cette courbe ne descendra pas sous 2% les finances publiques françaises seront très mal. En tous cas on sait maintenant ce que veut dire niveau de dette insoutenable.
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 oct. 2024, 17:05, modifié 1 fois.
Ignoré : Duareg
-
ProfGrincheux
- ~~+

Certes le problème est que ça ne peut pas rester à 3% ou plus pendant 8 ans (duree moyenne de maturité) sinon les carottes sont cuites. Donc le niveau actuel de dette publique est bel et bien insoutenable. Le seul truc qui peut vraiment aider à résoudre à moyen terme le problème budgétaire est une détente des taux d'intérêts.
Ignorés: Manfred, titano.
-
Gebeka

Je n’ai pas de boule de cristal mais ce que je constate c’est que la taux de l’OAT 2ans a baissé de 25% en un an alors que le 10ans est plus ou moins flat (en hausse à 3,16% ce matin)
L’inflation est persistante aux US et je doute que les taux longs s’effondrent, même si les banques centrales continueront à soutenir leurs gouvernements.
L’inflation est persistante aux US et je doute que les taux longs s’effondrent, même si les banques centrales continueront à soutenir leurs gouvernements.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Donc les carottes sont cuites. Il ne va plus rester que le rachat de dettes par les BC.
-
Korn
- ~~+

-
Korn
- ~~+

Ce sera surtout la mise en œuvre d'un politique de rigueur budgétaire dans les pays qui ont déconné. Oui, car il y a des pays propres...ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 09:34Donc les carottes sont cuites. Il ne va plus rester que le rachat de dettes par les BC.
Pour notre dette, par rapport aux intérêts payés 2023, il est attendu un doublement à horizon 2027-2028.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Un enfant de 8 ans lirait correctement le graphique et parlerait de 18 mois.
Néanmoins tu as quand même énoncé le problème clé qui sous-tend toute la discussion budgétaire. C’est pas qu’on ne l’avait pas vu venir, hein.
Néanmoins tu as quand même énoncé le problème clé qui sous-tend toute la discussion budgétaire. C’est pas qu’on ne l’avait pas vu venir, hein.
-
Vincent92
- ~~+

Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent que l'OAT Francais soient si hauts.Gebeka a écrit : ↑31 oct. 2024, 08:48Je n’ai pas de boule de cristal mais ce que je constate c’est que la taux de l’OAT 2ans a baissé de 25% en un an alors que le 10ans est plus ou moins flat (en hausse à 3,16% ce matin)
Evidemment le déclassement Francais (spread de 40 à 80 points avec l'Allemagne) mais aussi les deux guerres et l'élection Américaine.
L'inflation Américaine a quand même tendance à revenir vers la cible ces derniers mois :

Même si l'inflation "core" est encore au dessus de 3%
Modifié en dernier par Vincent92 le 31 oct. 2024, 09:55, modifié 1 fois.
-
Korn
- ~~+

-
ProfGrincheux
- ~~+

La rigueur sera le prix du rachat des dettes. A plus long terme, il faut modifier la structure de l’endettement des institutions publiques et des entreprises et se débrouiller à ce que les intérêts, coupons et dividendes (les parts sociales sont assimilables comptablement à des dettes) restent le plus longtemps possible dans le circuit économique français. Je dirais volontiers européen mais il faudrait que les paramètres de l’économie française convergent vers la moyenne européenne.Korn a écrit : ↑31 oct. 2024, 09:39Ce sera surtout la mise en œuvre d'un politique de rigueur budgétaire dans les pays qui ont déconné. Oui, car il y a des pays propres...ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 09:34Donc les carottes sont cuites. Il ne va plus rester que le rachat de dettes par les BC.
Pour notre dette, par rapport aux intérêts payés 2023, il est attendu un doublement à horizon 2027-2028.
Il n’y a que très peu de gens qui ont compris pourquoi la règle maastrichtienne des 60% était pertinente. J’espère qu’ils vont comprendre cette fois ci. Certes il y en a qui ne veulent jamais comprendre.
-
Vincent92
- ~~+

Il n'y a pas de raison intrinsèque qu'il y ait une décorrélation en ordre de grandeur entre les dettes USA et Européenne actuellement. Ils ont les mêmes fondamentaux qui tirent vers le haut : les deux conflits Ukraine/Russie & Isreal/voisins, et encore davantage leur élection présidentielle.
La France subit aussi un bonus de 40 points avec son déclassement, mais ce n'est pas l'essentiel.
La France subit aussi un bonus de 40 points avec son déclassement, mais ce n'est pas l'essentiel.
Modifié en dernier par Vincent92 le 31 oct. 2024, 10:05, modifié 1 fois.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Tu peux toujours accepter de laisser filer la parité euro/dollar. Je ne suis pas sûr qu’un enfant de 8 ans verrait pourquoi c’est embêtant. Le vois tu d’ailleurs?
-
Vincent92
- ~~+

De toute manière, même si la BCE a commencé avant la FED, les deux banques centrales sont en train de prendre plus ou moins les mêmes décisions. Donc, la parité ne devrait pas trop bougé à cause de ca.
-
Korn
- ~~+

On ne laissera rien filer car on produit que dalle
Donc, on suivra, peu ou prou, ce que les US décideront en matière de taux d'intérêts.
Donc, on suivra, peu ou prou, ce que les US décideront en matière de taux d'intérêts.
-
ProfGrincheux
- ~~+

La seule chose à comprendre est que des taux monétaires à 3%, à 4% ou même à 5% ou pire encore, et ce pendant 10 ans, ça peut arriver. Ensuite on doit faire des calculs de tête, prendre en compte l’effet amortisseur de la maturité de la dette, sachant qu’il cesse d’être pertinent quand on réfléchit vraiment à long terme.Vincent92 a écrit : ↑31 oct. 2024, 09:59Il n'y a pas de raison intrinsèque qu'il y ait une décorrélation en ordre de grandeur entre les dettes USA et Européenne actuellement. Ils ont la même fondamentaux qui tirent vers le haut : les deux conflits Ukraine/Russie & Isreal/voisins, et encore davantage leur élection présidentielle.
-
ProfGrincheux
- ~~+

C’est un des facteurs problématiques mais ce n’est pas le seul.
La FED aussi va baisser les taux d’intérêts, je pense. Un truc frappant est que les USA laissent quant à eux filer la dépense publique, c’est étonnant comment est résilient le fameux privilège exorbitant du dollar. Je sais que beaucoup de gens pensent que c’est fini mais ça ne me paraît pas aussi évident à moi.
-
Korn
- ~~+

Les US ont de la croissance et de l'inflation. Ils peuvent donc, sans problème, financer la dette.
La croissance permet de financer les intérêts à court terme, l'inflation avale les stocks de dettes anciennes. Cela fait toute la différence. Si un jour la croissance disparaît, pas à court terme suivant les secousses, ils seront dans notre situation.
La Fed va baisser un peu ses taux, tous les opérateurs le savent. Cela nous donne des anticipations de taux longs autour de 4%.
La croissance permet de financer les intérêts à court terme, l'inflation avale les stocks de dettes anciennes. Cela fait toute la différence. Si un jour la croissance disparaît, pas à court terme suivant les secousses, ils seront dans notre situation.
La Fed va baisser un peu ses taux, tous les opérateurs le savent. Cela nous donne des anticipations de taux longs autour de 4%.
Modifié en dernier par Korn le 31 oct. 2024, 10:20, modifié 1 fois.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Je pense aussi qu’ils ont une meilleure structure d’endettement que nous. A cause, entre autres, des fonds de pension.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 31 oct. 2024, 10:20, modifié 1 fois.
-
Vincent92
- ~~+

Il n'y a pas que "le privilège du dollars". Tu investies toi même aussi essentiellement aux USA via ETF word ou s&p500 il me semble.ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:09C’est un des facteurs problématiques mais ce n’est pas le seul.
La FED aussi va baisser les taux d’intérêts, je pense. Un truc frappant est que les USA laissent quant à eux filer la dépense publique, c’est étonnant comment est résilient le fameux privilège exorbitant du dollar. Je sais que beaucoup de gens pensent que c’est fini mais ça ne me paraît aussi évident à moi.
Le privilège de ne pas prendre les investisseurs pour des c0ns/riches qu'il faut dépouiller, c'est aussi que les fonds affluent de l'étranger.
Cela fait in fine de la croissance et de l'investissement.
Modifié en dernier par Vincent92 le 31 oct. 2024, 10:24, modifié 1 fois.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Ce n’est pas tout à fait correct. J’ai une stratégie nettement moins risquée. Mais oui, hier encore, j’ai acheté une part de CW8. D’autre part mes ETF sont synthétiques pour être éligibles au PEA.Vincent92 a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:20Il n'y a pas que "le privilège du dollars". Tu investies toi même aussi essentiellement aux USA via ETF word ou s&p500.ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:09C’est un des facteurs problématiques mais ce n’est pas le seul.
La FED aussi va baisser les taux d’intérêts, je pense. Un truc frappant est que les USA laissent quant à eux filer la dépense publique, c’est étonnant comment est résilient le fameux privilège exorbitant du dollar. Je sais que beaucoup de gens pensent que c’est fini mais ça ne me paraît aussi évident à moi.
Le privilège de ne pas prendre les investisseurs pour des c0ns/riches qu'il faut dépouiller, c'est que les fonds afflux de l'étranger.
Prendre les riches et les personnes aisées pour des idiots marche assez bien, si on vise spécifiquement les personnes aisées de gauche. C’est un effet de structure intéressant à prendre en compte.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 31 oct. 2024, 10:28, modifié 1 fois.
-
Vincent92
- ~~+

Quand tu investies sur l'ETF synthétique world de la société générale (par exemple), la société générale achète entre autre des actions Américaines en face.ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:24Ce n’est pas tout à fait correct. J’ai une stratégie nettement moins risquée. D’autre part mes ETF sont synthétiques pour être éligibles au PEA.Vincent92 a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:20Il n'y a pas que "le privilège du dollars". Tu investies toi même aussi essentiellement aux USA via ETF word ou s&p500.ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:09C’est un des facteurs problématiques mais ce n’est pas le seul.
Le privilège de ne pas prendre les investisseurs pour des c0ns/riches qu'il faut dépouiller, c'est que les fonds afflux de l'étranger.
Ce n'est pas parce que tu ne peux pas investir directement sur le marché Américain pour rester dans les règles du PEA, que ce n'est pas ce qui est fait in fine.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Que veux tu que je te dises? Tu as raison mais c’est vachement difficile à faire comprendre à des français de gauche. Y compris et peut être surtout les électeurs du RN. Bon, ceux du NFP sont bien atteints….
Sinon j’avoue que je ne sais pas qui est la contrepartie dans le cw8. Je devrais avoir honte de ne pas le savoir.
Sinon j’avoue que je ne sais pas qui est la contrepartie dans le cw8. Je devrais avoir honte de ne pas le savoir.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 31 oct. 2024, 10:47, modifié 2 fois.
-
ProfGrincheux
- ~~+

L’inflation US n’est pas monstrueusement haute. 2.4% en rythme annuel. Ça peut repartir, certes.Korn a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:18Les US ont de la croissance et de l'inflation. Ils peuvent donc, sans problème, financer la dette.
-
Korn
- ~~+

C'est un rythme parfait pour l'économie, ni trop, ni trop peu.ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:37L’inflation US n’est pas monstrueusement haute. 2.4% en rythme annuel. Ça peut repartir, certes.Korn a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:18Les US ont de la croissance et de l'inflation. Ils peuvent donc, sans problème, financer la dette.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Je ne vois pas en quoi c'est mieux que 1.4%.
-
ProfGrincheux
- ~~+

Ça me fait craindre d’être dans le fond une personne aisée de gauche.ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:32Sinon j’avoue que je ne sais pas qui est la contrepartie dans le cw8. Je devrais avoir honte de ne pas le savoir.
Un sage a écrit : Prendre les riches et les personnes aisées pour des idiots marche assez bien, si on vise spécifiquement les personnes aisées de gauche.
-
Vincent92
- ~~+

C'est un peu pareil, mais disons que 2% permet de :
- Éviter la déflation : Avec un objectif d'inflation de 0-1%, il y aurait un risque accru de déflation (baisse des prix). La déflation peut paraître bénéfique, mais elle est souvent dangereuse pour l'économie
- Une certaine flexibilité des prix : Une inflation modérée permet aux prix relatifs de s’ajuster plus facilement en fonction de l'offre et de la demande dans divers secteurs
- Favoriser la réduction des taux d'intérêt réels : Un taux d'inflation positif permet aux taux d'intérêt réels (taux d'intérêt nominaux - inflation) d’être plus bas. Les banques centrales disposent ainsi de plus de marge pour réduire les taux d’intérêt nominaux si nécessaire pour stimuler l’économie.
- Accommoder les rigidités salariales : Beaucoup de travailleurs et de syndicats résistent aux baisses de salaires. Avec une inflation à 2 %, il est possible que les salaires réels (pouvoir d'achat corrigé de l'inflation) diminuent légèrement sans que les salaires nominaux (montant sur la fiche de paie) doivent être réduits.
- Rendre la dette publique et privée plus soutenable : Plus facile de rembourser alors que les revenus progressent
- Etc.
-
Qqun_de_Passage
- +

Ahhh les taux…
J’ai beau envisager un arrêt de la baisse des taux et même une remontée en 2025, je partage avec vous la page Boursorama de simulation de crédit :
https://www.boursobank.com/credit/credi ... simulateur
En bref : taux autour de 3%, et même 2,89% à partir de 500k€ empruntés (façon de sélectionner les bons dossiers car faut pouvoir assumer la mensualité - hors assurance - de 2300 sur 25 ans ou 2700 sur 20 ans).
Le taux descend même à 2,64% pour un bien classé A ou B (donc toutes les vefa).
Ça commence à être significatif notamment si on ajoute le PTZ pour le neuf.
Boursorama commence déjà son année commerciale 2025 !
Y a comme une fenêtre de tir pour ceux qui ont un projet.
En plus c’est même applicable aux rachats. Donc les « fous » qui ont acheté en 2024 après une bonne négociation vont pouvoir transformer l’essai.
NB : je n’ai ni action ni intérêt quelconque chez Boursorama ou SG.
J’ai beau envisager un arrêt de la baisse des taux et même une remontée en 2025, je partage avec vous la page Boursorama de simulation de crédit :
En bref : taux autour de 3%, et même 2,89% à partir de 500k€ empruntés (façon de sélectionner les bons dossiers car faut pouvoir assumer la mensualité - hors assurance - de 2300 sur 25 ans ou 2700 sur 20 ans).
En plus c’est même applicable aux rachats. Donc les « fous » qui ont acheté en 2024 après une bonne négociation vont pouvoir transformer l’essai.
-
Gpzzzz
- ~~+

Rdv en 2026 ! Whatever it takes !ProfGrincheux a écrit : ↑31 oct. 2024, 09:34Donc les carottes sont cuites. Il ne va plus rester que le rachat de dettes par les BC.
-
lemiamat13

Ahhhh la manipulation des taux d'intérêts pour "votre" bien, vraiment le symbole de la royauté corrompu (et en plus de ne pas être du tout écologique, dans le bon sens du terme)Vincent92 a écrit : ↑31 oct. 2024, 10:52C'est un peu pareil, mais disons que 2% permet de :
- Éviter la déflation : Avec un objectif d'inflation de 0-1%, il y aurait un risque accru de déflation (baisse des prix). La déflation peut paraître bénéfique, mais elle est souvent dangereuse pour l'économie
- Une certaine flexibilité des prix : Une inflation modérée permet aux prix relatifs de s’ajuster plus facilement en fonction de l'offre et de la demande dans divers secteurs
- Favoriser la réduction des taux d'intérêt réels : Un taux d'inflation positif permet aux taux d'intérêt réels (taux d'intérêt nominaux - inflation) d’être plus bas. Les banques centrales disposent ainsi de plus de marge pour réduire les taux d’intérêt nominaux si nécessaire pour stimuler l’économie.
- Accommoder les rigidités salariales : Beaucoup de travailleurs et de syndicats résistent aux baisses de salaires. Avec une inflation à 2 %, il est possible que les salaires réels (pouvoir d'achat corrigé de l'inflation) diminuent légèrement sans que les salaires nominaux (montant sur la fiche de paie) doivent être réduits.
- Rendre la dette publique et privée plus soutenable : Plus facile de rembourser alors que les revenus progressent
- Etc.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-
-Pajala-
-
kurisutofa

Les taux de la BCE devraient encore descendre en décembre (sauf si cata aux US d'ici là) de 25 ou 50 points de base.Qqun_de_Passage a écrit : ↑31 oct. 2024, 16:31Ahhh les taux…
Si ça se confirme, ceux qui ont acheté avec négo n'auront peut être pas forcément mal joué et ceux qui rentrent là également. Au moins ils ont du choix et peuvent encore négocier à l'heure actuelle.
-
Gpzzzz
- ~~+

Je pense que la patience est encore de mise..kurisutofa a écrit : ↑03 nov. 2024, 20:54Les taux de la BCE devraient encore descendre en décembre (sauf si cata aux US d'ici là) de 25 ou 50 points de base.Qqun_de_Passage a écrit : ↑31 oct. 2024, 16:31Ahhh les taux…
Si ça se confirme, ceux qui ont acheté avec négo n'auront peut être pas forcément mal joué et ceux qui rentrent là également. Au moins ils ont du choix et peuvent encore négocier à l'heure actuelle.
Les taux risquent de retourner sur leur niveau d avant vu la crise des dettes qui arrivent..
Je serais pas étonné qu'on emprunte de nouveau sous les 2% en 2026
-
p0ulp3

L'OAT 10 ans qui sert de financement pour les emprunts bancaires est à 3.16 aujourd'hui. A ca il faut rajouter la marge de la banque, donc je ne comprends pas trop comment les banques pourraient proposer 3.2% hors assurance ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
-
Korn
- ~~+

Elles proposent ces conditions à très peu de clients (ceux qui n'ont pas besoin d'emprunter
), rien de plus.
Quand les taux moyens étaient à 4%, on avait déjà ce type de communication "Des taux à 3,50%!!" Lolilol

https://www.pretto.fr/taux-immobilier/t ... ma-banque/
Les taux immobiliers chez Boursorama Banque en novembre 2024

Quand les taux moyens étaient à 4%, on avait déjà ce type de communication "Des taux à 3,50%!!" Lolilol
https://www.pretto.fr/taux-immobilier/t ... ma-banque/
Les taux immobiliers chez Boursorama Banque en novembre 2024

-
Korn
- ~~+

J'étais passé à côté dans les autres publications ou, c'est plutôt ça, il y a désormais distinction entre les taux pratiqués pour le neuf et les taux pratiqués pour l'ancien.
https://www.lobservatoirecreditlogement ... ublication

A cela s'ajoute le PTZ, les frais de notaires réduits ainsi que les ristournes des promoteurs. Il n'est donc pas surprenant que ces 2 courbes ne suivent absolument pas la même trajectoire.

https://www.lobservatoirecreditlogement ... ublication

A cela s'ajoute le PTZ, les frais de notaires réduits ainsi que les ristournes des promoteurs. Il n'est donc pas surprenant que ces 2 courbes ne suivent absolument pas la même trajectoire.

-
Vincent92
- ~~+

Il y a toujours eu cette distinction entre les deux taux.
-
Korn
- ~~+

-
Vincent92
- ~~+

Dans le communiqué :

On notera que les courtiers ont annoncé un -0,15% récemment, qui devrait faire atterrir le taux moyen crédits logement vers 3,4%. On a déjà fait la moitié du chemin ici.
UNE ACTIVITE DES CREDITS EN AUGMENTATION
Depuis le début de l’année, le marché a retrouvé des couleurs et bénéficié du redressement des intentions d’achat immobilier des ménages dans un contexte d’offre bancaire plus concurrentiel.
Même allégé par la pause estivale habituelle de la demande, le rebond des indicateurs trimestriels s’est poursuivi cet été. En octobre, le marché a fait preuve de vitalité, et la production de crédits bondit + 16.3 % en rythme trimestriel et GA (contre - 30.4 % en octobre 2023) et de + 42.5 % pour le nombre de prêts accordés (contre - 26.8 % il y a un an).
Au fil des mois, le dynamisme de l’offre de crédits s’est confirmé, même s’il n’a pas encore retrouvé celui passé compte tenu du choc de la dépression traversée. Ainsi, en niveau annuel glissant à fin octobre, la production de crédits recule toujours, de -7.5 % en GA (- 44.1 %, il y a un an à la même époque). Par contre, le nombre de prêts accordés augmente maintenant de 14.6 % en GA (- 43.2 %, il y a un an à la même époque), et progresse à un rythme plus rapide que la production en raison de la diminution des montants moyens empruntés.
En l’absence d’un choc extérieur au marché, le redémarrage de la production en œuvre depuis début 2024 va se poursuivre sur la fin d’année.

On notera que les courtiers ont annoncé un -0,15% récemment, qui devrait faire atterrir le taux moyen crédits logement vers 3,4%. On a déjà fait la moitié du chemin ici.
-
Korn
- ~~+

Dernière publication Banque de france
https://www.banque-france.fr/fr/statist ... rs-2024-09
La reprise :

Cela ne doit pas aller fort du côté des investisseurs si, dans le même temps, nous avons un volume de crédit qui s’effondre et la part de primos qui augmente.

La reprise :

Cela ne doit pas aller fort du côté des investisseurs si, dans le même temps, nous avons un volume de crédit qui s’effondre et la part de primos qui augmente.

Modifié en dernier par Korn le 07 nov. 2024, 14:20, modifié 1 fois.
-
Boeuf1804
- -++

+6% par rapport au mois d’avant ça repart fort !Korn a écrit : ↑07 nov. 2024, 14:17Dernière publication Banque de france
La reprise :
![]()
-
Korn
- ~~+

-
cotcodec

Je vous propose un petit point pour actualiser la situation de la politique monétaire BCE à long terme. Comme vous le savez, la BCE est le premier détenteur de titres de dettes d'Etats de l'UE. Entre 2015 et 2022, la BCE a injecté près de 5.000 milliards d'euros dans l'économie en "excess reserves", soit presque 2 fois la dette long terme de la France.
Depuis 2022 la BCE a sifflé la fin de la récré, 2 ans plus tard que prévu à cause du Covid qui l'avait obligée à aller plus loin qu'elle l'avait prévu. Elle a ralenti ses achats de titres d'Etat, puis les a inversé en devenant donc vendeuse nette de titres d'Etat en 2024. Et en même temps, elle a augmenté ses taux court terme.
En un peu moins de 2 ans la BCE a réduit les "excess reserves" de 2.000 milliards. L'effet sur les taux long terme des Etats de l'UE a été mécanique : ils ont explosé à la hausse, de près de 0% à 3% schématiquement.
Pour l"avenir, la BCE prévoit de continuer la réduction de son bilan à un rythme à peu près équivalent, soit 1.000 milliards par an environ, pendant un certain temps, 3 ans, 4 ans ? Les difficultés budgétaires de la France n'ont pas d'impact sur cette trajectoire car la mauvaise gestion par la France est un cas isolé en Europe...
La BCE a interrogé un panel d'économistes pour savoir a combien ils estimaient l'impact de la réduction du bilan sur les taux d'intérêt de la dette d'Etat à long terme. La moyenne se dégage à 0.35% de "term premium" pour 1.000 milliards de réduction s'agissant de la France, identique à celui de l'Allemagne, et 0.50% pour l'Italie par exemple. L'impact estimé est plus modeste que pour les 2.000 milliards de réduction opérés en 2022-2024 (+2 à +3%) car quand la BCE était acheteuse nette, c'est elle qui en pratique fixait les prix, mais cela s'est arrêté en 2023 puisqu'elle n'était plus acheteuse nette, si bien que les prix se sont donc immédiatement ajustés fortement. A noter que "term premium" n'est pas le taux long terme brut, mais la pente par rapport aux taux court terme. A noter que ces taux court terme ne sont pas fixés que par la BCE s'agissant de taux du marché interbancaire qui peuvent se décaler du taux BCE à mesure que la BCE se désengage du refinancement des banques comme des Etats. Et à noter enfin que "vendeuse nette" ne signifie pas que la BCE n'achète plus de dette long terme des Etats de l'UE, mais qu'elle en achète moins que le stock qu'elle en détient qui arrive à maturité, si bien qu'elle pèse encore sur les prix.
A chacun de se faire sa propre opinion à partir de cette trajectoire du bilan de la BCE. Il y a beaucoup d'éléments externes qui se surajoutent à ce paramètre. La France va devoir émettre 300 milliards de dette par an les prochaines années, la situation budgétaire est médiocre et la dégradation de notre rating en simple A semble inévitable en Mars 2025. A l'inverse, une récession, une situation déflationniste, un krach des marchés ou d'autres effets viendront peser sur les taux à la baisse. La situation sera aussi fortement impactée par ce qui se passe aux USA où les taux ont remonté de plus de 0.80% les 2 derniers mois ce qui va impacter les taux Euros via la politique de taux de change.
Sources :
https://www.ecb.europa.eu/press/key/dat ... c8d.en.pdf
https://www.ecb.europa.eu/press/blog/da ... 2035%20bps.

Depuis 2022 la BCE a sifflé la fin de la récré, 2 ans plus tard que prévu à cause du Covid qui l'avait obligée à aller plus loin qu'elle l'avait prévu. Elle a ralenti ses achats de titres d'Etat, puis les a inversé en devenant donc vendeuse nette de titres d'Etat en 2024. Et en même temps, elle a augmenté ses taux court terme.
En un peu moins de 2 ans la BCE a réduit les "excess reserves" de 2.000 milliards. L'effet sur les taux long terme des Etats de l'UE a été mécanique : ils ont explosé à la hausse, de près de 0% à 3% schématiquement.
Pour l"avenir, la BCE prévoit de continuer la réduction de son bilan à un rythme à peu près équivalent, soit 1.000 milliards par an environ, pendant un certain temps, 3 ans, 4 ans ? Les difficultés budgétaires de la France n'ont pas d'impact sur cette trajectoire car la mauvaise gestion par la France est un cas isolé en Europe...
La BCE a interrogé un panel d'économistes pour savoir a combien ils estimaient l'impact de la réduction du bilan sur les taux d'intérêt de la dette d'Etat à long terme. La moyenne se dégage à 0.35% de "term premium" pour 1.000 milliards de réduction s'agissant de la France, identique à celui de l'Allemagne, et 0.50% pour l'Italie par exemple. L'impact estimé est plus modeste que pour les 2.000 milliards de réduction opérés en 2022-2024 (+2 à +3%) car quand la BCE était acheteuse nette, c'est elle qui en pratique fixait les prix, mais cela s'est arrêté en 2023 puisqu'elle n'était plus acheteuse nette, si bien que les prix se sont donc immédiatement ajustés fortement. A noter que "term premium" n'est pas le taux long terme brut, mais la pente par rapport aux taux court terme. A noter que ces taux court terme ne sont pas fixés que par la BCE s'agissant de taux du marché interbancaire qui peuvent se décaler du taux BCE à mesure que la BCE se désengage du refinancement des banques comme des Etats. Et à noter enfin que "vendeuse nette" ne signifie pas que la BCE n'achète plus de dette long terme des Etats de l'UE, mais qu'elle en achète moins que le stock qu'elle en détient qui arrive à maturité, si bien qu'elle pèse encore sur les prix.
A chacun de se faire sa propre opinion à partir de cette trajectoire du bilan de la BCE. Il y a beaucoup d'éléments externes qui se surajoutent à ce paramètre. La France va devoir émettre 300 milliards de dette par an les prochaines années, la situation budgétaire est médiocre et la dégradation de notre rating en simple A semble inévitable en Mars 2025. A l'inverse, une récession, une situation déflationniste, un krach des marchés ou d'autres effets viendront peser sur les taux à la baisse. La situation sera aussi fortement impactée par ce qui se passe aux USA où les taux ont remonté de plus de 0.80% les 2 derniers mois ce qui va impacter les taux Euros via la politique de taux de change.
Sources :
https://www.ecb.europa.eu/press/key/dat ... c8d.en.pdf
https://www.ecb.europa.eu/press/blog/da ... 2035%20bps.

-
Vincent92
- ~~+

C’est surtout l’augmentation des taux directeurs qui a fait monter les taux en Europe et dans le monde. Ainsi que les perspectives du marché sur l’avenir.
Même si on ne peut pas nier que les réductions des bilans jouent aussi un rôle, il est à mon avis erroné de la mettre comme unique ou même principal facteur.
Même si on ne peut pas nier que les réductions des bilans jouent aussi un rôle, il est à mon avis erroné de la mettre comme unique ou même principal facteur.
-
Vincent92
- ~~+

En considérant le décalage temporel de la banque de France, belle résistance à l’effet « dissolution » finalement, je m’attendais à pire.
-
cotcodec

oui en situation de marché 'normale" c'est à dire de liquidité abondante pour tous les acteurs économiquesVincent92 a écrit : ↑21 nov. 2024, 23:22C’est surtout l’augmentation des taux directeurs qui a fait monter les taux en Europe et dans le monde. Ainsi que les perspectives du marché sur l’avenir.
mais pas vraiment en situation de marché stressée qui prévaut depuis en gros la crise de 2008 puis 2011
car sans les achats de dettes d'Etat à long terme, les taux directeurs n'impactent vraiment que le très court terme, et seulement de manière limitée les taux des dettes d'Etat à long terme
l'augmentation de son bilan par la BCE fut le vecteur principal pour faire baisser les taux long terme et elle y fut justement contrainte parce que ses taux directeurs ne suffisaient pas
de fait, parce que la BCE n'arrivait pas à calmer la crise Européenne par le seul moyen de ses taux directeurs, elle s'est mise en 2015 à acheter des masses énormes de dettes d'Etat, justifiant le contournement de son mandat fondateur par une situation exceptionnelle, à laquelle elle travaille désormais de mettre fin en résorbant l'énorme bilan accumulé
avant 2015, l'écart entre les taux directeurs (court terme) et long terme se promenait entre 2 et 3%, cet écart a été ramené à zéro en 2015 et est aujourd'hui négatif de 0.5% environ
tout le monde se demande donc où va aller s'établir cet écart à mesure que la BCE réduira son bilan
(le chart ci-dessous date de début 2024)
on voit que la forte baisse des taux directeurs en 2010 a très peu d'impact sur les taux long terme
ensuite les taux long terme baissent un peu parce que la dette FR est un refuge en Europe comparée aux dettes Giips et aussi que la Fed fait déjà du QE
on voit que ça baisse vraiment en 2015 quand la BCE annonce le QE
on voit enfin que l'écart "moyen" entre taux directeur (court) et taux long terme (OAT10) se promène autour de 2% (pour rappel -0.5% aujourd'hui)

-
goinfrimmo
- ~~+

https://la-chronique-agora.com/trump-fa ... eau-dette/D’abord, comme on le voit depuis septembre, les justiciers obligataires se remettent en selle. La Fed baisse les taux courts… et les taux longs augmentent. Les investisseurs savent à quoi s’en tenir. Ils s’attendent à davantage d’inflation.
L'immobilier va devenir votre pire cauchemar
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
-
cotcodec

J'ai trouvé un autre graphique que j'aime bien car il représente la situation des taux longs de manière très claire et très synthétique
Le fait de parler seulement des TAUX fait oublier que la question originelle est d'abord une question de CASH disponible
Les taux ne sont que le prix d'équilibrage entre l'offre et la demande
Mais encore faut-il que la demande existe, et si elle existe, à quel prix (marginal)
Le graphique ci-dessous :
Il s'agit des émissions de dettes des Etats de l'UE que le marché doit absorber
NETTES des arrivées à maturité des obligations existantes (on suppose qu'elles seront réinvesties)
et NETTES des achats par la BCE dans le cadre du Quantitative Easing
En résumé :
- jusqu'en 2014 : environ +100 milliards par an en moyenne (il y a des années à zéro car l'Allemagne a réduit sa dette nationale certaines années, ce qui compense les émissions des autres pays)
- 2015-2021 : jusqu'à -400 milliards par an car les achats par la BCE ont très largement excédé les nouvelles émissions de tous les Etats de l'UE
- après 2022 : la BCE achète moins que les arrivées à maturité du stock qu'elle détient (quantitative tightening)
la masse d'émissions de dette d'Etat à absorber par le marché explose : 400, 500 puis 600 milliards
On voit le changement d'ère qu'a représenté l'année 2022, avec une explosion qui n'a aucune raison de ne pas continuer les prochaines années
A ce niveau la question qui se pose est carrément de savoir si les investisseurs, sans la BCE, seront simplement capables de réunir assez d'argent à investir pour racheter ce tsunami d'émissions
Une question très sérieuse qui préoccupe beaucoup de monde actuellement car l'argent qui sera investi dans les dettes d'Etat ne le sera pas ailleurs (actions, immobilier, investissement productif)

Le fait de parler seulement des TAUX fait oublier que la question originelle est d'abord une question de CASH disponible
Les taux ne sont que le prix d'équilibrage entre l'offre et la demande
Mais encore faut-il que la demande existe, et si elle existe, à quel prix (marginal)
Le graphique ci-dessous :
Il s'agit des émissions de dettes des Etats de l'UE que le marché doit absorber
NETTES des arrivées à maturité des obligations existantes (on suppose qu'elles seront réinvesties)
et NETTES des achats par la BCE dans le cadre du Quantitative Easing
En résumé :
- jusqu'en 2014 : environ +100 milliards par an en moyenne (il y a des années à zéro car l'Allemagne a réduit sa dette nationale certaines années, ce qui compense les émissions des autres pays)
- 2015-2021 : jusqu'à -400 milliards par an car les achats par la BCE ont très largement excédé les nouvelles émissions de tous les Etats de l'UE
- après 2022 : la BCE achète moins que les arrivées à maturité du stock qu'elle détient (quantitative tightening)
la masse d'émissions de dette d'Etat à absorber par le marché explose : 400, 500 puis 600 milliards
On voit le changement d'ère qu'a représenté l'année 2022, avec une explosion qui n'a aucune raison de ne pas continuer les prochaines années
A ce niveau la question qui se pose est carrément de savoir si les investisseurs, sans la BCE, seront simplement capables de réunir assez d'argent à investir pour racheter ce tsunami d'émissions
Une question très sérieuse qui préoccupe beaucoup de monde actuellement car l'argent qui sera investi dans les dettes d'Etat ne le sera pas ailleurs (actions, immobilier, investissement productif)

-
Vincent92
- ~~+

Il y a 2 acheteurs pour 1 vendeur sur la dette française quand on crée des obligations actuellement. M’enfin bon…A ce niveau la question qui se pose est carrément de savoir si les investisseurs, sans la BCE, seront simplement capables de réunir assez d'argent à investir pour racheter ce tsunami d'émissions
J’ai envie de dire.. si tu es a ces questionnements, commence par fermer livret A ou AV qui ont du fond € si tu en as.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 nov. 2024, 22:49, modifié 1 fois.