ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt
-
- ~~+
Re: ça se durcit pour les taux et les conditions de prêt
Je vois mal un communiqué des pros de l'immo (certains sont débiles toutefois) se gargarisant sur la reprise du niveau de transactions car, à mon avis, elle n'est pas du tout satisfaisante.
Plusieurs éléménts :
- Les chiffres de juillet du crédit restent mauvais, un rebond sur des chiffres très bas (le fond de la piscine) ne signifie pas que tout va bien.
- Ce rebond sur les plus bas correspond à des négociations de crédits ayant eu lieu avant l'été. Si j'en crois ce qui se dit, le marché n'est pas fameux depuis la dissolution. A voir...
- C'est dans la dernière note de l'observatoire de crédit, le rebond porte surtout sur le neuf.
Cf : viewtopic.php?f=168&t=99370
Dernier point, plus politique, il est plus que jamais temps de continuer de chialer bien fort avec l'arrivée de Barnier.
Plusieurs éléménts :
- Les chiffres de juillet du crédit restent mauvais, un rebond sur des chiffres très bas (le fond de la piscine) ne signifie pas que tout va bien.
- Ce rebond sur les plus bas correspond à des négociations de crédits ayant eu lieu avant l'été. Si j'en crois ce qui se dit, le marché n'est pas fameux depuis la dissolution. A voir...
- C'est dans la dernière note de l'observatoire de crédit, le rebond porte surtout sur le neuf.
Dernier point, plus politique, il est plus que jamais temps de continuer de chialer bien fort avec l'arrivée de Barnier.
Modifié en dernier par Korn le 06 sept. 2024, 14:45, modifié 3 fois.
-
- ~~+
La communication c'est du en même temps macroniste !Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:29Je vois mal un communiqué des pros de l'immo sur gargarisant sur la reprise du niveau de transactions.
Plusieurs éléménts :
- Les chiffres de juillet de crédit restent mauvais, un rebond sur des chiffres très bas ne signifie pas que tout va bien.
- Ce rebond sur les plus bas correspond à des négociations de crédits ayant eu lieu avant l'été. Si j'en croit ce qui se dit, le marché n'est pas fameux depuis la dissolution. A voir...
Dernier point, plus politique, il est plus que jamais le temps de continuer de chialer bien fort avec l'arrivée de Barnier.
"Ça repart" pour inciter les clients a concrétiser leur projet
Mais "les niveaux sont bas" pour inciter l'état a filer du POGNON !

C est de bonne guerre...
Je pense qu'il faut s attendre a un élargissement du PTZ dans les mois qui viennent pour relancer les achats des primos.. leur absence est en train de dérégler toute la chaîne.. tension sur le locatif et arrêt des parcours résidentiel des secundos..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 06 sept. 2024, 14:37, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Oui, en période de vâches maigres, ils sont tout le temps dans le fameux "en même temps".
Difficile de chialer pour avoir de l'argent public et, en même temps, ne pas effrayer les potentiels acheteurs.
Concernant la communication des notaires, à voir, mais à Paris, la tonalité était encore très morose il y a quelques jours.
Je me re re quote, pour la forme
Difficile de chialer pour avoir de l'argent public et, en même temps, ne pas effrayer les potentiels acheteurs.
Concernant la communication des notaires, à voir, mais à Paris, la tonalité était encore très morose il y a quelques jours.
Je me re re quote, pour la forme

Korn a écrit : ↑30 août 2024, 19:38https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-2115257
« Juillet et août ont été en demi-teinte. Il n'y a pas eu de reprise, malgré la nouvelle baisse des taux d'intérêt d'emprunt immobilier. Après un petit rattrapage en mai et juin, c'est l'attentisme qui domine depuis la dissolution de l'Assemblée nationale » le 9 juin, indique Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
« Un attentisme et même un défaitisme, un découragement », indique de son côté Elodie Frémont, présidente de la commission des statistiques immobilières de la Chambre des notaires du Grand Paris et notaire dans la capitale. Le marché « continue d'être baissier, aussi bien en volumes de ventes qu'en prix », affirme-t-elle."
-
- ~~+
Et je pense qu'on se dirige vers une amélioration des conditions de donation défiscalisé..Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:37Oui, en période de vâches maigres, ils sont tout le temps dans le fameux "en même temps".
Ça coûte pas grand chose même en recette future et ça peut déclencher des achats par une hausse de l apport..
-
- ~~+
Je pense aussi que le PTZ va revenir. Un Barnier, ça n'invente pas l'eau tiède, ça se saurait...Gpzzzz a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:34La communication c'est du en même temps macroniste !Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:29Je vois mal un communiqué des pros de l'immo sur gargarisant sur la reprise du niveau de transactions.
Plusieurs éléménts :
- Les chiffres de juillet de crédit restent mauvais, un rebond sur des chiffres très bas ne signifie pas que tout va bien.
- Ce rebond sur les plus bas correspond à des négociations de crédits ayant eu lieu avant l'été. Si j'en croit ce qui se dit, le marché n'est pas fameux depuis la dissolution. A voir...
Dernier point, plus politique, il est plus que jamais le temps de continuer de chialer bien fort avec l'arrivée de Barnier.
Mais "les niveaux sont bas" pour inciter l'état a filer du POGNON !![]()
C est de bonne guerre...
Je pense qu'il faut s attendre a un élargissement du PTZ dans les mois qui viennent pour relancer les achats des primos.. leur absence est en train de dérégler toute la chaîne.. tension sur le locatif et arrêt des parcours résidentiel des secundos..
Ceci dit, un Barnier, c'est aussi un type qui écoute le gouverneur de la BDF

Il y a aussi la loi sur la fiscalité sur la table dès octobre.
Modifié en dernier par Korn le 06 sept. 2024, 14:46, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Oui aussi, mais bon, les caisses de l'Etat sont plus que vides.Gpzzzz a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:40Et je pense qu'on se dirige vers une amélioration des conditions de donation défiscalisé..Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:37Oui, en période de vâches maigres, ils sont tout le temps dans le fameux "en même temps".
Ça coûte pas grand chose même en recette future et ça peut déclencher des achats par une hausse de l apport..
Il faut voir la stratégie politique, mais si c'est faire du Sarko bis, on va tout droit vers un affrontement LFI-RN dans 3 ans.
-
- ~~+
Justement l'exonération fiscale sur donation ça n 'impacte pas le budget de l état.. ça coûte rien..Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:43Oui aussi, mais bon, les caisses de l'Etat sont plus que vides.Gpzzzz a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:40Et je pense qu'on se dirige vers une amélioration des conditions de donation défiscalisé..Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:37Oui, en période de vâches maigres, ils sont tout le temps dans le fameux "en même temps".
Il faut voir la stratégie politique, mais si c'est faire du Sarko bis, on va tout droit vers un affrontement LFI-RN dans 3 ans.
Au pire des impôts de succession en moins mais dans le future..
Et ça remet dans le système bien souvent de l argent qui dort sur des comptes en banque...
-
- ~~+
Intéressant pour faire monter la gauche en 2027...
-
- -+
Bien vu ! Le neuf a en effet prix un coup de fouet grâce au nouveau PTZ et aux petits rabais consentis sur les chantiers en cours.Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:29- C'est dans la dernière note de l'observatoire de crédit, le rebond porte surtout sur le neuf.
Un fix temporaire…
-
- -+
Les mesures potentielles sur la fiscalité évoquées plus haut sont tout à fait RN-compatible (franchise sur les transmissions, Pinel, PTZ).
Du coup en 2024 tous les braves gilets jaunes qui ont tellement alimenté la hype du RN, ainsi cocufiés, pourraient très bien revenir vers la gauche (petites gens qui souffrent surtout du délaissement par les services publics et n’ont à mon avis pas grand chose à transmettre ni de Pinel à souscrire).
Comme après Sarkozy.
Action / réaction
Du coup en 2024 tous les braves gilets jaunes qui ont tellement alimenté la hype du RN, ainsi cocufiés, pourraient très bien revenir vers la gauche (petites gens qui souffrent surtout du délaissement par les services publics et n’ont à mon avis pas grand chose à transmettre ni de Pinel à souscrire).
Comme après Sarkozy.
Action / réaction
-
- ~~+
La différence est effectivement énorme et on comprend mieux pourquoi le volume de transactions anticipe prend une claque.Qqun_de_Passage a écrit : ↑06 sept. 2024, 16:05Bien vu ! Le neuf a en effet prix un coup de fouet grâce au nouveau PTZ et aux petits rabais consentis sur les chantiers en cours.Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:29- C'est dans la dernière note de l'observatoire de crédit, le rebond porte surtout sur le neuf.
Un fix temporaire…
Dommage que cet observatoire ne fasse remonter que des % et que la BDF ne fasse pas de distingo neuf/ancien.
-
- ~~+
Il ne faut pas croire que ce sera si simple à faire adopter que ça. Il y aura au final tellement de conditions que ce sera vidé de sa substance.Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:41Je pense aussi que le PTZ va revenir. Un Barnier, ça n'invente pas l'eau tiède, ça se saurait...Gpzzzz a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:34La communication c'est du en même temps macroniste !Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:29Je vois mal un communiqué des pros de l'immo sur gargarisant sur la reprise du niveau de transactions.
Plusieurs éléménts :
C est de bonne guerre...
Ceci dit, un Barnier, c'est aussi un type qui écoute le gouverneur de la BDF![]()
Les héritages, c'est le magot plus ou moins fantasmé dans lequel l'État devra in fine piocher pour résorber la dette.
-
Il y a beaucoup plus simple et rapide pour l'état : piocher dans l'épargne des français.optimus maximus a écrit : ↑07 sept. 2024, 12:14
Il ne faut pas croire que ce sera si simple à faire adopter que ça. Il y aura au final tellement de conditions que ce sera vidé de sa substance.
Les héritages, c'est le magot plus ou moins fantasmé dans lequel l'État devra in fine piocher pour résorber la dette.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"
-
- -+
Pas sûr du tout... par je ne sais quel tour de sorcellerie, les français y sont massivement opposés, surtout les plus âgés (càd les plus votants) alors même que très peu seraient significativement concernés (ou leurs héritiers).optimus maximus a écrit : ↑07 sept. 2024, 12:14Il ne faut pas croire que ce sera si simple à faire adopter que ça. Il y aura au final tellement de conditions que ce sera vidé de sa substance.Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:41Je pense aussi que le PTZ va revenir. Un Barnier, ça n'invente pas l'eau tiède, ça se saurait...Gpzzzz a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:34La communication c'est du en même temps macroniste !Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:29Je vois mal un communiqué des pros de l'immo sur gargarisant sur la reprise du niveau de transactions.
Plusieurs éléménts :
C est de bonne guerre...
Ceci dit, un Barnier, c'est aussi un type qui écoute le gouverneur de la BDF![]()
-
- ~~+
J'en ai pleinement conscience et c'est tout à fait compréhensible. L'État devra organiser une arnaque, je n'en connais pas les modalités mais ça me paraît assez plausible sur le long terme.Qqun_de_Passage a écrit : ↑07 sept. 2024, 17:02Pas sûr du tout... par je ne sais quel tour de sorcellerie, les français y sont massivement opposés, surtout les plus âgés (càd les plus votants) alors même que très peu seraient significativement concernés (ou leurs héritiers).optimus maximus a écrit : ↑07 sept. 2024, 12:14Il ne faut pas croire que ce sera si simple à faire adopter que ça. Il y aura au final tellement de conditions que ce sera vidé de sa substance.Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:41Je pense aussi que le PTZ va revenir. Un Barnier, ça n'invente pas l'eau tiède, ça se saurait...Gpzzzz a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:34
La communication c'est du en même temps macroniste !
C est de bonne guerre...
-
- ~~+
Le T4 sera bon, bcp de signaux "vert" le neuf se ressaisi grâce à la fin du Pinel
-
- -+
Très bien tout ça !
Si on veut un véritable baisse il faut passer par la phase dite « bull trap ».
Une fois que tous ces facteurs positifs, y compris baisse des taux vers 3,5%, seront passés, on verra ce qui se passe en 2025 : simple rebond au fond de la piscine ou bien véritable redémarrage ?
Je suis d’avis que ça rebaissera fort. L’austérité à venir, la surimposition, la fin de la croyance « ça ne peut que monter », les jeunes générations qui ne veulent plus participer au game… rien de bien positif.
Si on veut un véritable baisse il faut passer par la phase dite « bull trap ».
Une fois que tous ces facteurs positifs, y compris baisse des taux vers 3,5%, seront passés, on verra ce qui se passe en 2025 : simple rebond au fond de la piscine ou bien véritable redémarrage ?
Je suis d’avis que ça rebaissera fort. L’austérité à venir, la surimposition, la fin de la croyance « ça ne peut que monter », les jeunes générations qui ne veulent plus participer au game… rien de bien positif.
-
L'être humain a horreur des pertes. Si je te donne 100€ et qu'on t'en ponctionne 50€, tu seras moins heureux que si je t'en donne 40€ (sans ponction). Voire tu seras malheureux.Qqun_de_Passage a écrit : ↑07 sept. 2024, 17:02Pas sûr du tout... par je ne sais quel tour de sorcellerie, les français y sont massivement opposés, surtout les plus âgés (càd les plus votants) alors même que très peu seraient significativement concernés (ou leurs héritiers).optimus maximus a écrit : ↑07 sept. 2024, 12:14Il ne faut pas croire que ce sera si simple à faire adopter que ça. Il y aura au final tellement de conditions que ce sera vidé de sa substance.Korn a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:41Je pense aussi que le PTZ va revenir. Un Barnier, ça n'invente pas l'eau tiède, ça se saurait...Gpzzzz a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:34
La communication c'est du en même temps macroniste !
C est de bonne guerre...
Pour les héritages, les gens verraient ce qu'on leur prend, mais ce qu'ils gagnerait indirectement serait abstrait pour eux... Donc c'est non.
-
- Administrateur
message concenant les EHPAD déplacés : Sujet : ORPEA : le scandale
-
- ~~+
Deuxième baisse de taux de 0,25% actée, comme prévu, par la BCE aujourd'hui.
La FED devrait elle aussi, sauf surprise, faire sa première baisse de taux lors de sa prochaine réunion.
La FED devrait elle aussi, sauf surprise, faire sa première baisse de taux lors de sa prochaine réunion.
Ignoré : Duareg
-
Il était vraiment temps. J'ai un ami qui commençait à trouer son calcif de vertige en voyant sa courbe (auparavant sa préférée) continuer la dégringolade.

Quoi ? Les prix n'ont pas repris +25% entre 14h et 17h ? Y a quelque chose qui m'échappe ?!
... Comment ça, "pourquoi ils baissent les taux ?" Pourquoi une telle question ?!
-
- ~~+
Friggit est la benzodiazépine de BI.
La méthodologie est tellement "pertinente" et "rigoureuse" qu'il arrive même à dire que les loyers n'ont jamais été aussi bas depuis son premier point en 1965. A se demander de quoi se plaignent encore et toujours les locataires. Alors qu'ils paieraient des loyers ridicules. 30% de moins qu'au début des années 70 toutes choses égales par ailleurs, parait il...
Heureusement que Friggit est là pour éviter qu'on se trompe. Ceux qui se plaignent du fait que le logement est un problème en France n'ont qu'un sentiment de déclassement. Alors que ca serait tout le contraire.
En tout cas, je trouve cela vraiment admirable de prendre les chiffres des notaires-INSEE, plutôt fiable comme source, et arriver par toute une série de transformations foireuses à des résultats pareil. Tout en arrivant à avoir des adeptes.
Si cela peut vous faire du bien de penser qu'acheter aujourd'hui 20% plus cher qu'en 2015 (alors que les taux étaient, en plus, beaucoup plus bas), c'est équivalent parce que les points sont aux mêmes endroits sur ce graphique, pourquoi pas.
Vous ne faites de mal à personne...
-
Vincent92 a écrit : ↑12 sept. 2024, 16:59Friggit est la benzodiazépine de BI.
La méthodologie est tellement "pertinente" et "rigoureuse" qu'il arrive même à dire que les loyers n'ont jamais été aussi bas depuis son premier point en 1965. A se demander de quoi se plaignent encore et toujours les locataires. Alors qu'ils paieraient des loyers ridicules. 30% de moins qu'au début des années 70 toutes choses égales par ailleurs, parait il...
Heureusement que Friggit est là pour éviter qu'on se trompe. Ceux qui se plaignent du fait que le logement est un problème en France n'ont qu'un sentiment de déclassement. Alors que ca serait tout le contraire.
En tout cas, je trouve cela vraiment admirable de prendre les chiffres des notaires-INSEE, plutôt fiable comme source, et arriver par toute une série de transformations foireuses à des résultats pareil. Tout en arrivant à avoir des adeptes.
Si cela peut vous faire du bien de penser qu'acheter aujourd'hui 20% plus cher qu'en 2015 (alors que les taux étaient, en plus, beaucoup plus bas), c'est équivalent parce que les points sont aux mêmes endroits sur ce graphique, pourquoi pas.
Vous ne faites de mal à personne...
Tu as raison, 2+2 était égal à 4 jusqu'à ce que ce soit Friggit qui le dise !
-
- ~~+
La FED abaisse ses taux de 0,5% et envisage une baisse de 0,5% supplémentaire d'ici fin 2024, au cours de la dernière réunion avant l'élection américaine du 5 novembre.
Les taux avaient été relevés pour freiner la flambée des prix, et se trouvent depuis juillet 2023 dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau en plus de 20 ans. Ils se situent désormais dans une fourchette de 4,75 à 5,00%.
Les taux avaient été relevés pour freiner la flambée des prix, et se trouvent depuis juillet 2023 dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau en plus de 20 ans. Ils se situent désormais dans une fourchette de 4,75 à 5,00%.
Le marché, plus partagé qu'à l'habitude, misait sur une baisse de 0,5% avec une probabilité de 66%.La décision n'a pas été prise à l'unanimité du comité de politique monétaire (FOMC), une gouverneure, Michelle Bowman, ayant voté pour une baisse d'un quart de point seulement. «Le Comité a acquis une plus grande confiance dans la baisse durable de l'inflation vers 2%», niveau cible considéré comme sain pour l'économie, a précisé le FOMC dans son communiqué.
-
- ~~+
Même si l'OAT 10 ans Francais n'a baissé que très légèrement (notamment dû au fait que le spread se creuse entre la France et les autres), les banques (ou au moins certaines) semblent avoir répercutées la deuxième baisse de taux BCE :

-
- ~~+
https://ch.zonebourse.com/cours/devise/ ... -47965168/La décision d'octobre sur les taux reflétera la confiance dans la baisse de l'inflation, dit Lagarde
FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) est de plus en plus convaincue que l'inflation reviendra à son objectif de 2%, ce qui devrait se refléter dans sa décision d'octobre, a déclaré lundi la président de l'institution, Christine Lagarde.
La BCE a déjà abaissé ses taux d'intérêt en juin et en septembre, mais Christine Lagarde n'avait alors donné que peu d'indications sur la prochaine décision de la banque centrale, laissant les marchés dans l'expectative.
Ses commentaires renforcent les paris déjà nombreux sur une nouvelle baisse des coûts d'emprunt en octobre, compte tenu de la détérioration rapide des perspectives de croissance et de la baisse des prix de l'énergie.
"Les derniers développements renforcent notre confiance dans le fait que l'inflation reviendra à son objectif en temps voulu", a-t-elle dit devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
"Nous en tiendrons compte lors de notre prochaine réunion de politique monétaire en octobre", a-t-elle ajouté.
Les analystes s'attendent à ce que l'inflation dans les pays partageant l'euro tombe en dessous de l'objectif de 2% de la BCE en septembre pour la première fois depuis la mi-2021, une perspective renforcée par une série de données nationales publiées ces derniers jours.
Ces attentes, associées à des indicateurs de croissance peu encourageants, renforcent les paris sur une réduction des taux de 25 points de base en octobre.
"Pour l'avenir, le niveau bas de certains indicateurs d'enquête suggère que la reprise est confrontée à des vents contraires", a dit Christine Lagarde.
Elle a ajouté que le marché du travail, à l'origine de certaines pressions sur les prix en raison de la croissance rapide des salaires, reste résistant, même si la hausse se modère et que les bénéfices des entreprises absorbent une partie des augmentations de salaires.
-
- ~~+
À approfondir demain
Je crois que c'est moins qu'aout 2023. Attention à ce que la reprise ne soit pas trop violente
https://www.abcbourse.com/marches/amp/c ... sse_645166
Crédit immobilier : un rebond timide malgré des taux en baisse
"Le vent semble tourner, mais à petites rafales. En août 2024, la production de crédit immobilier hors renégociations a atteint 9,3 milliards d'euros, selon les statistiques de la Banque de France. "

En orange, les mois d'août.

https://www.abcbourse.com/marches/amp/c ... sse_645166
Crédit immobilier : un rebond timide malgré des taux en baisse
"Le vent semble tourner, mais à petites rafales. En août 2024, la production de crédit immobilier hors renégociations a atteint 9,3 milliards d'euros, selon les statistiques de la Banque de France. "

En orange, les mois d'août.

-
La demande semble encore assez faible sur septembre aussi
À voir octobre
Pourtant les banques jouent vraiment le jeu de la relance...
À voir octobre
Pourtant les banques jouent vraiment le jeu de la relance...
-
- ~~+
J'ai lu qu'octobre était un bon mois pour négocier un emprunt car il s'agit du dernier mois de l'année permettant aux banques de remplir leurs objectifs de l'année
3,50% (allez, 3,30% pour les fameux meilleurs profils (qui représente quelques % de la population, sauf information contradictoire), cela restera toujours infiniment plus que les conditions qui ont permis au marché de s'emballer.
Il n'y a rien qui pousse à l'achat de "confort" aujourd'hui, bien au contraire. Il est aussi possible que ceux qui avait mis en stand by leur projet de résidence principale soient passés à l'action au printemps/début été (mini frémissement de juillet). Ce serait comme un sorte d'effet rattrapage. Pour la suite, il faudra du carburant...
Pour ma part, consultation pour une collectivité sur 20 ans (les banques n'appliquent pas de prime de risques, il s'agit de très bonnes conditions de marché). Meilleure offre : 3,33%, ensuite 3,43% et 3,50%.
3,50% (allez, 3,30% pour les fameux meilleurs profils (qui représente quelques % de la population, sauf information contradictoire), cela restera toujours infiniment plus que les conditions qui ont permis au marché de s'emballer.
Il n'y a rien qui pousse à l'achat de "confort" aujourd'hui, bien au contraire. Il est aussi possible que ceux qui avait mis en stand by leur projet de résidence principale soient passés à l'action au printemps/début été (mini frémissement de juillet). Ce serait comme un sorte d'effet rattrapage. Pour la suite, il faudra du carburant...
Pour ma part, consultation pour une collectivité sur 20 ans (les banques n'appliquent pas de prime de risques, il s'agit de très bonnes conditions de marché). Meilleure offre : 3,33%, ensuite 3,43% et 3,50%.
-
- ~~+
En général, c'est un peu mort la fin d'année en terme d'activité. C'est d'ailleurs une bonne période pour rechercher et acheter si on trouve. Si on croit que la reprise est pour l'année prochaine.
Il va probablement falloir attendre Février pour voir si ca repart.
De mon observation sur quelques marchés franciliens, on est relativement "flat" sur 1 an en terme de prix de présentation (légère hausse de Février jusqu'à Juin. Puis légère baisse après dissolution). Et je ne vois aucune augmentation du stock.
Bref, de mon observation, qui vaut ce qu'elle vaut, on est à des années lumière des baisses anticipées par les professionnels fin 2023 pour 2024.
Je vois également assez peu de baisses de prix en Septembre, alors que l'année dernière les rectifications de prix d'annonces étaient nettement plus communes et faites en mode "boucherie".
-
- ~~+
Le prix de présentation ne préjuge pas du prix de transaction. Il faudra plus d'un an pour le savoir sur DVF. 
Des proches cherchent en province, mais étant primos, avec peu d'apport... aucune adéquation possible entre les prix de présentation et le financement ! 30 à 40% d'écart en gros, vu que les annonces ont parfois inchangées depuis 2022.

Des proches cherchent en province, mais étant primos, avec peu d'apport... aucune adéquation possible entre les prix de présentation et le financement ! 30 à 40% d'écart en gros, vu que les annonces ont parfois inchangées depuis 2022.

-
- ~~+
De même que les stocks sont impossibles à évaluer au doigt mouillé. On n'est pas sur airbnb, les agences publient quelques annonces, rien de plus.
-
- ~~+
A mon niveau, je ne peux faire qu'au doigt mouillé. En partant du principe que lorsqu'il y a beaucoup plus de biens en ventes, il y a beaucoup plus de biens sur seloger.
Ceci dit, si je regarde meilleursescrocs (on ne peut pas dire que je suis particulièrement allé dans la "propagande" haussière en les prenants eux il me semble. Rien que le fait de choisir de comparer à un creux anormal plutôt qu'à une situation "100" veut tout dire) :

https://backyard-static.meilleursagents ... 2cb7df.pdf
Ceci dit, si je regarde meilleursescrocs (on ne peut pas dire que je suis particulièrement allé dans la "propagande" haussière en les prenants eux il me semble. Rien que le fait de choisir de comparer à un creux anormal plutôt qu'à une situation "100" veut tout dire) :

https://backyard-static.meilleursagents ... 2cb7df.pdf
-
- ~~+
Je traduis : aucune adéquation entre leurs capacités et leurs ambitions.
-
- ~~+
L'ambition des vendeurs est démesurée en effet.

-
Clairement un bon timing actuellement pour négocier un taux.Vincent92 a écrit : ↑09 oct. 2024, 10:32En général, c'est un peu mort la fin d'année en terme d'activité. C'est d'ailleurs une bonne période pour rechercher et acheter si on trouve. Si on croit que la reprise est pour l'année prochaine.
Il va probablement falloir attendre Février pour voir si ca repart.
De mon observation sur quelques marchés franciliens, on est relativement "flat" sur 1 an en terme de prix de présentation (légère hausse de Février jusqu'à Juin. Puis légère baisse après dissolution). Et je ne vois aucune augmentation du stock.
Bref, de mon observation, qui vaut ce qu'elle vaut, on est à des années lumière des baisses anticipées par les professionnels fin 2023 pour 2024.
Je vois également assez peu de baisses de prix en Septembre, alors que l'année dernière les rectifications de prix d'annonces étaient nettement plus communes et faites en mode "boucherie".
Absence de demande avec une offre importante (volonté des banques de sortir des lignes de prêts)
Dernier trimestre on avait quand même de l'activité sur octobre novembre. Il y avait les défiscalisations qui sortaient aussi... Bref le monde d'avant quoi ...
La conjoncture est illisible
On fait le dos rond et on attend
Zéro pronostic
-
- ~~+
Tes proches vont épargner qques années pour se constituer un apport et reviendront sur le marché dans 5 ou 6 ans avec une capacité financière plus importante..crispus a écrit : ↑09 oct. 2024, 12:16Le prix de présentation ne préjuge pas du prix de transaction. Il faudra plus d'un an pour le savoir sur DVF.
Des proches cherchent en province, mais étant primos, avec peu d'apport... aucune adéquation possible entre les prix de présentation et le financement ! 30 à 40% d'écart en gros, vu que les annonces ont parfois inchangées depuis 2022.![]()
Rien d exceptionnel.. c'était la norme avant la parenthèse enchantée de ces 10 dernières années où tu pouvais acheter en empruntant a 110%

-
- Presse
J'avais reçu par mail en juin 2024 (quasiment au lendemain de la dissolution, mais un teaser avait été envoyé juste avant l'élection) une offre de ma banque pour un taux immobilier "Vente Privée"
de 3,19% (sous conditions), et cette semaine relance pour un taux "Vente Privée" de 3,29%.

-
- ~~+
La BCE a abaissé son taux pour la 3e fois de 0.25% le 17/10/2024.
A noter que le gouverneur de la banque de France estime pour la première fois que les marchés sont plus pessimistes sur la trajectoire de l'inflation que les banquiers centraux :
A noter que le gouverneur de la banque de France estime pour la première fois que les marchés sont plus pessimistes sur la trajectoire de l'inflation que les banquiers centraux :
Les risques sont désormais symétriques sur l'inflation :François Villeroy de Galhau a écrit :Sur la question de l’inflation, il a souligné que « les prévisions de marché restent aujourd’hui sensiblement inférieures à notre projection de septembre. Nous devrions atteindre notre objectif de 2 % d’inflation plus tôt que prévu dans l’année 2025. » Et, alors d’alerter sur le fait que « le risque de manquer durablement notre cible par le bas existe désormais autant que celui de la dépasser. » En clair, ne pas trop descendre en dessous des 2 % d’inflation, jamais bon pour la croissance. En septembre 2024, l’inflation dans la zone euro a atteint 1,7 %, un taux déjà en dessous de la cible.
François Villeroy de Galhau a écrit :Le risque de manquer durablement notre cible [d'inflation] par le bas existe désormais autant que celui de la dépasser
François Villeroy de Galhau a écrit :Ce n'est pas la première baisse des taux, et ce ne sera pas la dernière", ajoute le gouverneur de la Banque de France, en réitérant l'importance d'une approche fondée sur les données.
"Dans un environnement international très incertain, nous conservons une totale optionnalité pour nos prochaines réunions".
-
- ~~+
Crédit logement/CSA Septembre 2024 : https://www.lobservatoirecreditlogement ... ublication
Taux moyen : 3.54% (-0.07%)

Taux moyen : 3.54% (-0.07%)

-
J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Après 6 mois passés à saigner un vendeur coriace, j'ai gratté un rabais de 90 000 euros avec un prix au m² du niveau de 2018 dans la commune en question (env. -18% sur un bien qui vaut vraiment le coup avec un très bon cachet. D'ailleurs, l'exemple de ce bien détruit toutes les théories selon laquelle si le bien est rare et qualitatif il se vendra. Non, quand le prix est problématique, ça ne se vend pas.). Preuve par vieux de ce que dit crispus, le prix de présentation ne préjuge pas du prix de transaction. ça a rarement été aussi vrai, et c'est confirmé par l'agence avec qui je suis en contact. C'est de la "capitulation douce" sur les biens en vente depuis longtemps.
Voilà bien quelque chose qui semblait avoir disparu du paysage immobilier français et que cette situation de blocage/baisse depuis 3 ans apporte : l'opportunité. Etant donné qu'avec la bulle monstrueuse des prix des biens, on ne trouvait plus que des rats aveuglés par l'appât du gain facile qui inondaient un marché délirant. Aujourd'hui, ces rats capitulent l'un après l'autre, et on retrouve de plus en plus cet aspect "non-financiarisé" des biens, qui sont sources d'opportunité.
Qui a besoin d'attendre une baisse des prix supplémentaire quand t'arrives à désosser des vendeurs à l'agonie sur des biens déjà en baisse ?
Après 6 mois passés à saigner un vendeur coriace, j'ai gratté un rabais de 90 000 euros avec un prix au m² du niveau de 2018 dans la commune en question (env. -18% sur un bien qui vaut vraiment le coup avec un très bon cachet. D'ailleurs, l'exemple de ce bien détruit toutes les théories selon laquelle si le bien est rare et qualitatif il se vendra. Non, quand le prix est problématique, ça ne se vend pas.). Preuve par vieux de ce que dit crispus, le prix de présentation ne préjuge pas du prix de transaction. ça a rarement été aussi vrai, et c'est confirmé par l'agence avec qui je suis en contact. C'est de la "capitulation douce" sur les biens en vente depuis longtemps.
Voilà bien quelque chose qui semblait avoir disparu du paysage immobilier français et que cette situation de blocage/baisse depuis 3 ans apporte : l'opportunité. Etant donné qu'avec la bulle monstrueuse des prix des biens, on ne trouvait plus que des rats aveuglés par l'appât du gain facile qui inondaient un marché délirant. Aujourd'hui, ces rats capitulent l'un après l'autre, et on retrouve de plus en plus cet aspect "non-financiarisé" des biens, qui sont sources d'opportunité.
Qui a besoin d'attendre une baisse des prix supplémentaire quand t'arrives à désosser des vendeurs à l'agonie sur des biens déjà en baisse ?
Modifié en dernier par Geonerys le 21 oct. 2024, 14:41, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Cela s'appelle la resolvabilisassion des acheteurs. C'est ce qui se passe quand il y a eu une forte désolvabilisation très rapide. Il faut revenir vers un point d'équilibre.Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Le vendeur n'est pas perdant par une baisse des taux. Cela fait que la resolvabilisation est plus rapide et avec un coût de 0 pour les vendeurs.
Les exemples, d'un inconnu à propos d'un bien inconnu dans une commune inconnue, n'engagent ensuite que ceux qui y croient.
Même si on pourra toujours trouver des exemples particuliers où pour x ou y raisons, il y aurait une grande correction.
-
Tu as l'air piqué par la circonstance qu'à l'heure actuelle des vendeurs se font saigner à blanc. Tu me traites de menteur ?Vincent92 a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:37Cela s'appelle la resolvabilisassion des acheteurs. C'est ce qui se passe quand il y a eu une forte désolvabilisation très rapide.Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Le vendeur n'est pas perdant par une baisse des taux. Cela fait que la resolvabilisation est plus rapide et avec un coût de 0 pour les vendeurs.
Les exemples, d'un inconnu à propos d'un bien inconnu dans une commune inconnu, n'engagent ensuite que ceux qui y croient.
Même si on pourra toujours trouver des exemples particuliers où pour x ou y raisons, il y aurait une grande correction.
La maison a été visitée par des étrangers (anglais !) et des retraités parisiens blindés. Ils ont pas acheté. Je demande à l'agence pourquoi : trop cher. Mais n'ont-ils pas pour autant les moyens ? Si. Ce n'est pas une question de capacité. C'est une question de prix. La nuance est importante.
Comme je dis juste au-dessus, l'opportunité est de retour. Oui, je donne un exemple qui est issu de ma propre expérience. Mais cet exemple sert à démontrer deux choses:
- c'est (à nouveau) possible
- et ça existe.
Je réitère donc ma question : qui a besoin d'attendre une baisse des prix supplémentaire quand t'arrives à désosser des vendeurs à l'agonie sur des biens déjà en baisse ? Tu gagnes X mois de temps et X euros de loyers.
-
- ~~+
Hé hé hé. C'est peut être le moment d'acheter qui est venu. Bravo, Geonerys.Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Ignorés: Manfred, titano.
-
- ~~+
J'ai quoté deux passages de ce témoignage..Geonerys a écrit : ↑21 oct. 2024, 14:12J'ai contacté une banque qui me propose 3.29% sur 25 ans. Les 150 000 euros d'apport aident naturellement. Le combo baisse des taux / baisse des prix fait vraiment mal aux vendeurs sur le terrain. La situation qui se profile est la suivante => les taux baissent : acheteur gagnant. Les taux montent : acheteur gagnant...
Chacun y trouvera son compte je pense..
Le membre historique du .org qui voit un mec être content d avoir acheter au prix de 2018..

Les membres en charge du compte de Ben92 qui se félicite que la baisse est désormais suffisante et que ça va repartir

-
- ~~+
Je pense que de les attentistes de BI sont toujours attentistes. Mais c’est sûrement une vue de mon esprit..
Félicitation donc à Geonerys si cette visite lui a permis de devenir propriétaire
J’ai toujours du mal à voir un bon plan avec un prix disons, en étant très très très gentil (on part du principe que tout le monde achète dans l’endroit qui a le plus baissé), 20% moins elevé qu’au plus haut du plus haut, avec un taux sur 20 ans a 3,3% qu’on pourra renégocier plus bas plus tard, mais jamais à 1%; par rapport à celui qui aurait soit disant acheter au pire moment avec un taux à 1% en 2020-2021 et qui a amorti 3-4 ans.
Mais bon, après tout, « il suffit » de trouver une opportunité à -50% et c’est vrai que ça valait le coup
Mais, effectivement, si j’avais envie d’acheter, je commencerais à regarder. Il n’est pas impossible qu’on commence à repartir un peu en 2025. En fonction d’où sont les taux.
Félicitation donc à Geonerys si cette visite lui a permis de devenir propriétaire

J’ai toujours du mal à voir un bon plan avec un prix disons, en étant très très très gentil (on part du principe que tout le monde achète dans l’endroit qui a le plus baissé), 20% moins elevé qu’au plus haut du plus haut, avec un taux sur 20 ans a 3,3% qu’on pourra renégocier plus bas plus tard, mais jamais à 1%; par rapport à celui qui aurait soit disant acheter au pire moment avec un taux à 1% en 2020-2021 et qui a amorti 3-4 ans.
Mais bon, après tout, « il suffit » de trouver une opportunité à -50% et c’est vrai que ça valait le coup

Mais, effectivement, si j’avais envie d’acheter, je commencerais à regarder. Il n’est pas impossible qu’on commence à repartir un peu en 2025. En fonction d’où sont les taux.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 oct. 2024, 21:35, modifié 1 fois.
-
- ~~+
-
- ~~+
Merci pour ce récit qui illustre l'effet qualité : tu as visé directement le haut du panier.

Le prix au m² dont tu parles est celui du haut de la fourchette, ou le prix moyen de la ville ?

-
- ~~+
Le scénario d’une reprise du marché en 2025 n’est pas absurde, et encore moins celui de la fin de la baisse. Il faudra sans doute attendre plus longtemps pour une reprise franche. Néanmoins, il y a une fenêtre de tir pour l’achat qui s’ouvre avec la décrue des taux. Elle s’ouvre d’abord pour les gens qui ont de l’apport personnel. Ce n’est pas la peine de se précipiter, il faut prendre son temps pour visiter et négocier.
Ignorés: Manfred, titano.
-
prix m² moyen actuel : 2580€/m²
prix m² médian : 2300€/m²
fourchette haute : 3200€/m²
Prix m² négocié sur ce bien : 1780€/m²
A deux pas de la Rance, un secteur avec pas mal de caractère, si on parle en langage d'agent immobilier.