Qqun_de_Passage a écrit : ↑30 déc. 2024, 21:11
[dailymotion][/dailymotion]
Korn a écrit : ↑30 déc. 2024, 11:34
Qqun_de_Passage a écrit : ↑30 déc. 2024, 10:45
Ce n’est pas le QE qui a causé l’inflation, mais le Covid et surtout la raréfaction des MP et NRJ à la suite des sanctions de 2022.
Si on n’avait pas eu 2020-2022, les BC en seraient encore à faire gonfler leurs bilans, l’inflation sous 2%, les taux à 0% et le m carré parisien à 15.000 euros
Là, tu parles de l'étincelle.
Si j'accumule, année après année, 3 tonnes de poudre explosive dans mon sous-sol, il ne se passera rien jusqu'à ce qu'un incident électrique se produise.
C'est exactement ce qui s'est produit et été attendu. On ne savait juste pas quand et comment cela arriverait. Quand on balance autant de pognon gratuitement dans l'économie, il y a un moment où cela a des conséquences.
Le QE n’est pas inflationniste (le pognon tourne en rond d’un actif à l’autre
car il est juste prêté et à vocation à être remboursé et aussi il bouche les trous des entreprises zombies), c’est l’hélicopter money decidé par les États qui l’est.
mais ça, c'est la fable vendue par les gouvernements, la BCE aux orthodoxes Nordiques, et rendue vraisemblable par les économistes de cour
le QE a de facto été inflationniste car il a permis aux gouvernements laxistes de maintenir des déficits budgétaires énormes (150 milliards soit 5% du Pib !)
et bien évidemment ces déficits n'ont pas été employés à des projets d'avenir, mais à des dépenses de consommation voire de la gabegie pure et simple
c'est d'ailleurs ce que tu reconnais juste après =>
Qqun_de_Passage a écrit : ↑30 déc. 2024, 21:11
Il y a bien sûr un lien, car un État, surtout s’il est déjà bien endetté, ne pourrait longtemps faire de l’hélicopter money s’il n’y avait pas la BC pour squeezer le marché et racheter tout ce qui se présente.
quant à ce que tu écris ci-dessous,
[/quote]
D’ailleurs l’hélicopter money n’est pas en soi inflationniste. Si les facteurs de production sont abondants (Capital, MO, MP, NRJ), c’est juste formidable.
Le pb de 2020-2022 est d’avoir fait de l’hélicopter (même un peu) au moment où la production de tout chutait. Le QE est loin de tout ça.
[/quote]
c'est vrai si on exige qu'un impact inflationniste soit prouvé par une montée immédiate des prix
c'est en effet ce qui s'est passé pour la raison que tu dis dans le cas du Covid où les capacités de production ont été perturbées
mais les mesures inflationnistes ne produisent pas forcément que des effets immédiatement visibles
par ailleurs, l'helicopter money a un effet très délétère de perte de productivité durable et de trappe à pauvreté
sans parler du pouvoir incroyable qu'il confère aux bureaucrates qui décident des modalités d'attribution, et de la corruption qui en découle mécaniquement
et sans parler des impacts psychologiques et sociaux
[/quote]
Le juge de paix c’est le taux de change. Si tu es le Venezuela, ça bloque vite. Si tu es le dollar, ça passe crème. Si tu es une grosse devise et que tu le fais en même temps que le dollar ça passe aussi.
Si au contraire tu es sérieux, tu finis comme la Suisse avec une monnaie qui a presque doublé depuis 2007 vs EUR (+50% vs USD). Faut pouvoir l’assumer.
[/quote]
oui, sauf si on veut faire baisser sa monnaie, ce qui peut s'avérer bénéfique ou dangereux
aujourd'hui l'Europe aurait intérêt à faire baisser sa monnaie pour retrouver de la compétitivité, mais comme on est baisé concernant l'énergie... (doublement d'ailleurs à cause de la dérussification...)
[/quote]
Autre chose : dans l’hypothèse no-QE (sait-on jamais, je peux avoir tort

), en ce moment la charge de la dette représente environ 10% du budget de l’Etat (env. 50Mds sur 500Mdq). Avec du recul historique, la banqueroute se pointe vers 30%-50%.
Donc ça va encore.
En plus on peut encore diminuer ces chiffres en divisant par les
Budget public total (Secu et coll. locales) qui est trois fois plus gros et est beaucoup moins endetté.
[/quote]
ah tout va bien alors on est pas encore en faillite, rajoutons encore de la dette ?
ajoute 450 milliards de dette supplémentaire sur 2025-27, on se retrouve à 3700 milliards de dette
mets un 3% dessus c'est 111 milliards, mets 4% c'est 148 milliards
à ce rythme on est bien entre 20 et 30% dans 3 ans
de plus, ce sont des évolutions à long terme avec très peu de manoeuvrabilité
mais le pire ce n'est pas ça, c'est que plus on attend, plus l'impact récessionniste sera dingue
et tout ceci alors que nous nous désindustrialisons à toute vitesse
au global, le QE n'a de sens que s'il s'accompagne de rigueur budgétaire sinon il ne servira qu'à creuser la tombe un peu plus profondément
le scénario d'horreur qui prend en vraisemblance si on continue comme ça, c'est la déflation par la dette, c'est-à-dire pauvreté pour tout le monde, chute des prix et de l'économie
l'Europe n'est pas un pays fermé, civilisé, optimisé et productif comme le Japon... le scénario à la japonaise d'une gigantesque monétisation de la dette n'aura pas les mêmes effets