A Paris, l'encadrement des loyers n'est pas très efficace

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A Paris, l'encadrement des loyers n'est pas très efficace

#51 Message par Vincent92 » 26 juin 2020, 11:33

Ben92 a écrit :
26 juin 2020, 11:29
kamoulox a écrit :
26 juin 2020, 11:14
J’ai regardé 30 min. Hidalgo est infernale je ne comprends même pas comment les parisiens peuvent voter pour ça...
Bah déjà une grande partie de ceux qui sont en HLM, tu ne vas pas lâcher la main qui te nourrit quand tu payes 1/3 du loyer normal...
Avec 25% de logements HLM ça fait déjà un avantage conséquent, même si elle fait des scores inférieurs parmi les 75% restants. Parmi lesquels tu rajoutes les indécrottables bobo-écolos des 10e/11e/18e/19e/20e, et le compte y est. D'ailleurs même si elle fait que 40% du total c'est suffisant avec les triangulaires.
Surtout que l'élection ne fonctionne pas comme ca.
Par exemple, en 2001, Bertrand Delanoë a été élu alors que la droite était majoritaire en nombre de voix. A Lyon, la même année, Gérard Collomb a été élu dans les mêmes conditions. Dans les deux cas, la gauche a su gagner dans les arrondissements-clés, gros pourvoyeurs de sièges.
Ce mode de scrutin privilégie la domination spatiale et territoriale par rapport au total des suffrages obtenus.
Evidemment, plus il y a d'HLM et plus la ville se détériore, plus la gauche renforce sa position.
C'est donc très cohérent d'un point de vue politique de dire qu'on veut faire baisser les prix de l'immobilier du parc privé tout en construisant plus de HLM dans on est de gauche ou d’extrême gauche. Même si c'est complètement bancale d'un point de vue logique.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: A Paris, l'encadrement des loyers n'est pas très efficace

#52 Message par Ben92 » 26 juin 2020, 13:05

Vincent92 a écrit :
26 juin 2020, 11:33
Surtout que l'élection ne fonctionne pas comme ca.
Je sais très bien comment les élections par arrondissement fonctionnent. Mais avec les triangulaires, Hidalgo pourra même remporter des arrondissements où elle fait moins de 50%. Ça va être un plébiscite dimanche soir ! :mrgreen:
Vincent92 a écrit :
26 juin 2020, 11:33
C'est donc très cohérent d'un point de vue politique de dire qu'on veut faire baisser les prix de l'immobilier du parc privé.
Je n'ai jamais entendu Hidalgo dire qu'elle voulait faire baisser les prix à l'achat du parc privé. Dans le locatif, il y a eu certes l'encadrement des loyers, mais elle ne le fait pas appliquer. (Peut-être pour ne pas s'attirer les foudres de quelques bobo-bailleurs qui votent pour elle ?) Et son projet de foncière à capitaux publics avec loyers en dessous du marché n'est par définition pas du parc privé.

Répondre