Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#101 Message par Pazuzu » 07 avr. 2021, 13:58

Les 3 pires départements : Cantal, Creuse et Nièvre

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#102 Message par slash33 » 26 avr. 2021, 11:50

MaPrimeRénov' : déjà 221 000 dossiers déposés depuis le 1er janvier, plus que sur toute l'année 2020
Boursorama avec Newsgene, le 26/04/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... e6db374d10
« Nous devrions finir l'année avec 800 000 dossiers déposés, soit le double de l'objectif fixé » par le gouvernement, a indiqué la ministre. La hausse soudaine du nombre de dossiers est due à l'ouverture du dispositif à d'autres types de foyers. Les propriétaires occupants aisés y sont éligibles depuis le 1er janvier et les propriétaires bailleurs y auront accès dès le 1er juillet
c'est t'y pas beau ça hein? :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#103 Message par kamoulox » 26 avr. 2021, 11:55

Autant en profiter si t’as du pognon :lol:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#104 Message par DIGOU » 26 avr. 2021, 13:42

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir pas mal de travaux bâclés et faits à l'arrache. :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#105 Message par Bidibulle » 26 avr. 2021, 13:47

slash33 a écrit :
26 avr. 2021, 11:50
MaPrimeRénov' : déjà 221 000 dossiers déposés depuis le 1er janvier, plus que sur toute l'année 2020
Boursorama avec Newsgene, le 26/04/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... e6db374d10
« Nous devrions finir l'année avec 800 000 dossiers déposés, soit le double de l'objectif fixé » par le gouvernement, a indiqué la ministre. La hausse soudaine du nombre de dossiers est due à l'ouverture du dispositif à d'autres types de foyers. Les propriétaires occupants aisés y sont éligibles depuis le 1er janvier et les propriétaires bailleurs y auront accès dès le 1er juillet
c'est t'y pas beau ça hein? :mrgreen:
Regardé dans mon cas. Pour la tranche la plus haute, l'aide est symbolique. Donc fuck, je vais pas m'emmerder à remplir des dossiers.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#106 Message par berliner59 » 26 avr. 2021, 16:01

Bidibulle a écrit :
26 avr. 2021, 13:47


Regardé dans mon cas. Pour la tranche la plus haute, l'aide est symbolique. Donc fuck, je vais pas m'emmerder à remplir des dossiers.
idem : matériel 10% du devis pose 90% et quelques milliers d'euros d'aides qui vont visiblement direct dans la poche des artisans : sans aide, ce serait juste moins cher.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#107 Message par Praséodyme » 05 mai 2021, 14:46

Nous venons d'éconduire un commercial d'entreprise RGE qui venait pour nous faire signer un bon de commande pour remplacer notre vieille chaudière à fioul pour une pompe à chaleur air-eau.

La raison principale de notre refus réside dans les conditions générales de ventes. Il est écrit dans les petites lignes au verso que la non obtention d'une subvention ne constitue pas une clause suspensive.

En clair,
- on signe un bon de commande à 25 000 € au jour 1
- on a une estimation de ce que ça nous coûtera au jour 10 (qu'ils disent)
- on ne peut plus se rétracter au jour 14
- l'organisme de prêt nous accorde un crédit de 25 000€ sur 10 ans
- une entreprise bien française et labellisée RGE envoie un sous-traitant bien bulgare nous installer la PAC
- on touche (ou pas) Ma Prime Rennov' (2000 à 4000€ pour la PAC, 400 à 1200€ pour le ballon thermodynamique)
- on touche (ou pas) une prime énergie d'une quelconque entreprise polluante
- on verse ce qu'on a touché (ou pas) comme premier paiement
- on paie le reste à charge sur 10 ans à 4.799% hors assurance

Dans les plus,
- on aurait droit à une exonération entre 50 et 100% de taxe foncière pendant cinq ans. Après vérification ce serait plutôt 3 ans.
- un contrat d'entretien sur 20 ans pièce et main d'oeuvre serait inclus dans le prix (mais ça, ce n'est écrit nulle part).

Le fait que le commercial réponde toujours à côté de mes questions n'a pas aidé. Par exemple, il me sort une consommation typique de chauffage par PAC à 2 €/m²/an, mais ne veut pas me dire pour quel DPE ça s'applique. Il me dit que le reste à charge (le crédit S*f*nco) sera de 80% de ce que me coûte aujourd'hui le fioul, mais ça ce n'est écrit nulle part.

Après quelques recherches, c'est le même équipement qu'EDF propose à 7800€ + 3600€ l'installation - 8000€ de primes dans mon cas.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit ... ntic#sheet

En fait, ce label RGE, c'est ce qui permet à des entreprises de démarcher les gens à domicile, marger comme des chacals en captant toutes les aides destinées aux particuliers tout en leur faisant croire qu'elles leur font un cadeau. Rigolez pas, c'est avec vos impôts et vos factures EDF.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#108 Message par coolfonzi » 05 mai 2021, 15:04

Praséodyme a écrit :
05 mai 2021, 14:46
Nous venons d'éconduire un commercial d'entreprise RGE qui venait pour nous faire signer un bon de commande pour remplacer notre vieille chaudière à fioul pour une pompe à chaleur air-eau.

La raison principale de notre refus réside dans les conditions générales de ventes. Il est écrit dans les petites lignes au verso que la non obtention d'une subvention ne constitue pas une clause suspensive.

En clair,
- on signe un bon de commande à 25 000 € au jour 1
- on a une estimation de ce que ça nous coûtera au jour 10 (qu'ils disent)
- on ne peut plus se rétracter au jour 14
- l'organisme de prêt nous accorde un crédit de 25 000€ sur 10 ans
- une entreprise bien française et labellisée RGE envoie un sous-traitant bien bulgare nous installer la PAC
- on touche (ou pas) Ma Prime Rennov' (2000 à 4000€ pour la PAC, 400 à 1200€ pour le ballon thermodynamique)
- on touche (ou pas) une prime énergie d'une quelconque entreprise polluante
- on verse ce qu'on a touché (ou pas) comme premier paiement
- on paie le reste à charge sur 10 ans à 4.799% hors assurance

Dans les plus,
- on aurait droit à une exonération entre 50 et 100% de taxe foncière pendant cinq ans. Après vérification ce serait plutôt 3 ans.
- un contrat d'entretien sur 20 ans pièce et main d'oeuvre serait inclus dans le prix (mais ça, ce n'est écrit nulle part).

Le fait que le commercial réponde toujours à côté de mes questions n'a pas aidé. Par exemple, il me sort une consommation typique de chauffage par PAC à 2 €/m²/an, mais ne veut pas me dire pour quel DPE ça s'applique. Il me dit que le reste à charge (le crédit S*f*nco) sera de 80% de ce que me coûte aujourd'hui le fioul, mais ça ce n'est écrit nulle part.

Après quelques recherches, c'est le même équipement qu'EDF propose à 7800€ + 3600€ l'installation - 8000€ de primes dans mon cas.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit ... ntic#sheet

En fait, ce label RGE, c'est ce qui permet à des entreprises de démarcher les gens à domicile, marger comme des chacals en captant toutes les aides destinées aux particuliers tout en leur faisant croire qu'elles leur font un cadeau. Rigolez pas, c'est avec vos impôts et vos factures EDF.
Ben oui, ça se fait aussi avec des constructeurs auto français subventionnés avec de l'argent public français qui vendent des voitures fabriquées en Slovénie ou Roumanie.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#109 Message par ddv » 05 mai 2021, 15:52

De toutes façons, à moins d'avoir une maison super bien isolée suite à une rénovation, tu gardes ta chaudière fioul et tu rajoutes la PAC sur le circuit en relève. Et si jamais la PAC tombe en panne, au moins, il te reste le fioul en solution de secours.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#110 Message par Praséodyme » 05 mai 2021, 16:07

ddv a écrit :
05 mai 2021, 15:52
De toutes façons, à moins d'avoir une maison super bien isolée suite à une rénovation, tu gardes ta chaudière fioul et tu rajoutes la PAC sur le circuit en relève. Et si jamais la PAC tombe en panne, au moins, il te reste le fioul en solution de secours.
Tu veux dire garder la vieille chaudière en place et installer la PAC à côté sur une dérivation du circuit ?
J'ai un sous-sol complet mais tout de même, ça représente pas mal de place, surtout si je parviens à récupérer l'espace de la cuve à fioul. Et puis je ne suis pas certain qu'après dix ou quinze ans à l'arrêt elle puisse repartir comme en quarante le jour où on en a besoin.

L'isolation, je vais la faire moi-même. Il y en a pour 4000€ de matériaux et quelques jours de travail, mais je n'ai pas du tout confiance dans les boites RGE pour traiter correctement les ponts thermiques et la perspirance des murs. Pour les combles, je veux dérouler correctement de la laine de verre sur un pare-vapeur, pas souffler leur 'Mot2Cambronne' à même mes plafonds.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#111 Message par slash33 » 05 mai 2021, 18:00

coolfonzi a écrit :
05 mai 2021, 15:04
Ben oui, ça se fait aussi avec des constructeurs auto français subventionnés avec de l'argent public français qui vendent des voitures fabriquées en Slovénie ou Roumanie.
Tu sais d'où viennent les chaudières "françaises"? :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#112 Message par ddv » 05 mai 2021, 18:24

Praséodyme a écrit :
05 mai 2021, 16:07
ddv a écrit :
05 mai 2021, 15:52
De toutes façons, à moins d'avoir une maison super bien isolée suite à une rénovation, tu gardes ta chaudière fioul et tu rajoutes la PAC sur le circuit en relève. Et si jamais la PAC tombe en panne, au moins, il te reste le fioul en solution de secours.
Tu veux dire garder la vieille chaudière en place et installer la PAC à côté sur une dérivation du circuit ?
J'ai un sous-sol complet mais tout de même, ça représente pas mal de place, surtout si je parviens à récupérer l'espace de la cuve à fioul. Et puis je ne suis pas certain qu'après dix ou quinze ans à l'arrêt elle puisse repartir comme en quarante le jour où on en a besoin.

L'isolation, je vais la faire moi-même. Il y en a pour 4000€ de matériaux et quelques jours de travail, mais je n'ai pas du tout confiance dans les boites RGE pour traiter correctement les ponts thermiques et la perspirance des murs. Pour les combles, je veux dérouler correctement de la laine de verre sur un pare-vapeur, pas souffler leur 'Mot2Cambronne' à même mes plafonds.
Non, la chaudière ne reste pas là uniquement pour le jour où la PAC tombe en panne. Elle fonctionne avec la PAC via un dispositif électronique, en fonction de la température extérieure: quand il fait > 7° (par exemple), la PAC fonctionne, quand la température descend en dessous de 7°, la PAC s'arrête et la chaudière prend la relève. Ce sont les conseils que j'ai entendus de la bouche d'artisans.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#113 Message par Praséodyme » 05 mai 2021, 19:29

ddv a écrit :
05 mai 2021, 18:24
Praséodyme a écrit :
05 mai 2021, 16:07
ddv a écrit :
05 mai 2021, 15:52
De toutes façons, à moins d'avoir une maison super bien isolée suite à une rénovation, tu gardes ta chaudière fioul et tu rajoutes la PAC sur le circuit en relève. Et si jamais la PAC tombe en panne, au moins, il te reste le fioul en solution de secours.
Tu veux dire garder la vieille chaudière en place et installer la PAC à côté sur une dérivation du circuit ?
J'ai un sous-sol complet mais tout de même, ça représente pas mal de place, surtout si je parviens à récupérer l'espace de la cuve à fioul. Et puis je ne suis pas certain qu'après dix ou quinze ans à l'arrêt elle puisse repartir comme en quarante le jour où on en a besoin.

L'isolation, je vais la faire moi-même. Il y en a pour 4000€ de matériaux et quelques jours de travail, mais je n'ai pas du tout confiance dans les boites RGE pour traiter correctement les ponts thermiques et la perspirance des murs. Pour les combles, je veux dérouler correctement de la laine de verre sur un pare-vapeur, pas souffler leur 'Mot2Cambronne' à même mes plafonds.
Non, la chaudière ne reste pas là uniquement pour le jour où la PAC tombe en panne. Elle fonctionne avec la PAC via un dispositif électronique, en fonction de la température extérieure: quand il fait > 7° (par exemple), la PAC fonctionne, quand la température descend en dessous de 7°, la PAC s'arrête et la chaudière prend la relève. Ce sont les conseils que j'ai entendus de la bouche d'artisans.
Bien vu, mais à ce moment là, au lieu de garder la vieille chaudière, je garde seulement la cuve à fioul et je prends une PAC hybride fioul.
Ça suppose qu'il faut continuer d'entretenir un brûleur, ramoner le conduit d'échappement. Sans doute un peu moins souvent qu'en full fioul.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#114 Message par DIGOU » 05 mai 2021, 20:15

Perso, je commencerai par fignoler l'isolation ( tu en parles) et je referai une saison complète avec la nouvelle isolation, juste pour voir.
Je ne connais pas la taille de ta maison, mais si tu consommes moins de 1000€ de fuel au final, le remplacement par une pompe à chaleur ne sera pas amortissable avant longtemps.
A moins que tu veuilles abandonner le fuel à tout prix.
Isoler c'est la priorité, on regarde le système de chauffage ensuite.
Quant à ton récit RGE, je m'étonne que tu sois étonné :mrgreen:

castralroc
Messages : 1506
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#115 Message par castralroc » 07 mai 2021, 17:43

25 000 euros une pompe à chaleur :mrgreen:

Pour un truc made in China a 1500 euros coût usine.
C’est abusé …

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#116 Message par krachboom » 10 mai 2021, 06:08

slash33 a écrit :
05 mai 2021, 18:00
Tu sais d'où viennent les chaudières "françaises"? :mrgreen:
Saunier Duval c'est made in France il me semble.
Ignoré : pimono


Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

#118 Message par Bidibulle » 10 mai 2021, 12:04

Vu la quantité de composants dans une chaudière, ils doivent venir de partout.

Pour le corps de chauffe, et notamment ceux en inox, il y a des sous-traitants français (bretons même) : https://sermeta.com/sites-industriels/
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre