Il est clair que le dispositif législatif actuel et surtout l’application qui en est faite (par la justice et par l’administration), est un élément important dans la prise de décision d’accepter ou de refuser le dossier d‘un candidat locataire. Signer un bail et donner les clefs à un locataire dont la situation présente une ou plusieurs fragilités, c’est prendre un risque. Et chacun à sa perception du risque, en général alimentée par sa propre expérience. L’effet terrible est que cela revient à exclure quasi mécaniquement du marché de la location privée une partie de la population : trop jeune, trop âgée, avec ou sans enfant, avec ou sans animal, avec ou sans CDI, garant, etc… la liste des critères d’exclusion peut être assez longue et elle a tendance à s’allonger dans un marché tendu : face au nombre de candidats, pourquoi ne pas privilégier celui qui présente le moins de risque ? Pour autant ce n’est pas une science exacte : la seule fois où j’ai eu un problème de loyer non payé c’était avec un profil présentant des critères de risque parmi les plus faibles. C’est néanmoins ce qui m’a permis de régler rapidement la situation, fort heureusement (le garant a été réactif).Vincent92 a écrit : ↑23 janv. 2025, 22:09Les bailleurs qui liront cet article et comprendront que l’âge de la locataire est un des sujets problématique se mettront à privilégier des locataires de moins de 55 ans, si tant est qu’ils en aient la possibilité (et il en ont souvent la possibilité, en particulier dans les zones tendues, avec cette politique de gauche qui aboutit à de la rétention et rareté foncière). Cela vient s’ajouter à tous les autres problèmes et explique, en partie, la situation actuelle.
Et effectivement, à la fin, cela te touche également, en particulier parce que tu n’as pas un dossier rassurant.
J’ignore si mon expérience est représentative, mais je loue depuis 20 ans plusieurs biens et j’ai finalement l’impression d’être un observateur de la société, de ses évolutions, de ses travers comme de ses grandeurs.

Teamwork Only – Every job is handled by a crew with a commander. No solo missions.
This Ain’t Easy Work
Only the Best Make the Cut