Concernant le coté four, un isolant bien choisi évite le probleme si le déphasage est suffisant. A ne pas confondre avec la résistance thermique.
Il faut viser 10h min de déphasage pour un mur ou un plafond histoire de ne pas avoir un mur intérieur qui va devenir chaud au bout d'un moment.
Ex: déphasage de 5h20 pour 20cm de parpainge et 3h pour 20cm de polystyrene => une maison avec parpaing + 8 cm de pse aura environ 6h30 de déphasage
A 10h, le soleil commence à taper sur une face de la maison, à 16h30 la totalité du mur (interieur/exterieur) sera chaud et transmettra sa chaleur à l'interieur du logement
A 12h, idem la chaleur rentre à 18h30.
A appliquer pour la face est/sud/ouest qui sont soumises à un ensoleillement partiel pour chacune, et a appliquer au toit qui subit 12h d'ensoleillement à minima.
Autre ex: déphasage de 9h04 pour 20cm de beton cellulaire => une maison en beton cellulaire + placo/isolant aura environ 10h de déphasage
A 10h, le soleil commence à taper sur une face de la maison, à 20h la totalité du mur (interieur/exterieur) sera chaud et transmettra sa chaleur à l'interieur du logement
Comme le soleil va rarement imposer une durée aussi longue d'ensoleillement, on est tranquille avec 10 à 12h.
Ensuite vient l'ordre qui est important.
Une iso ext avec pse ou fibre de bois et béton à l'intérieur (carrelage, poele de masse) permet de garder l'inertie thermique à l'intérieur, donc d'avoir une température plus stable en été ou hiver.
Il suffit ensuite d'aérer la nuit pendant les canicules (si on est en campagne évidemment) pour conserver une température à 25 sans clim.
Il y apas mal d'exemples de réno vers DPE B voir passif qui montrent une bonne efficacité, mais à chaque fois il faut viser:
- en reno DPE B : le U des murs/plafond/sols à 0.25 ou 0.30 + des fenetres récentes
- en réno passive : le U des murs/plafond/sols à 0.10 ou 0.15 !!! + des fenetres triple vitrage + expo sud avec beaucoup de fenetres + presque 0 fenetre au nord + iso ext pour aucun pont thermique + sous sol isolé
Une réno passive reste tres compliquée par contre une réno en DPE B (objectif -1000€/an tout compris en elec/gaz pour 100m2) reste faisable.
Le point un peu technique c'est que l'isolant ext doit etre fait en meme temps que les fenetres pour que celles ci soient au nu, et éviter des ponts thermiques.
Ce blog par ex est un bon exemple.
http://www.renopassive.fr/index.php?pos ... nsommation