La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#1 Message par _lavocre31_ » 18 avr. 2021, 06:38

https://www.lavieimmo.com/construction/ ... 50750.html
Les matériaux de construction connaissent actuellement une pénurie. Surtout le bois. Ce qui entraîne une flambée de leurs prix.
Le secteur du bâtiment n'a pas fini de morfler...
Les professionnels du secteur constatent des prix à la hausse de "30%, voire plus encore, sur les produits bâtiment".
:shock:
Il ne fallait pas acheter une vieille baraque à retaper !

ignatius

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#2 Message par ignatius » 18 avr. 2021, 06:53

lavocre31 a écrit :
18 avr. 2021, 06:38
Il ne fallait pas acheter une vieille baraque à retaper !
C'est pile le projet que j'avais pour la rentrée de septembre.
On va peut être attendre un peu de voir que les prix se calment.
Je ferai peut être ça après la présidentielle, histoire que l'horizon fiscal et juridique soit également un peu plus clair.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#3 Message par funkymonk » 18 avr. 2021, 08:18

Sur mes chantiers, on m'annonce ce genre d'augmentation effectivement.

C'est bien les "fournisseurs des fournisseurs" qui posent problème.
En gros pour l'acier, il est resté en bobine en attendant le redémarrage. C'est pas très pratique pour monter une charpente...

Au passage, si les prix augmentent en conséquence, la filière risque de coincer quand même un peu.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#4 Message par alpha2 » 18 avr. 2021, 08:41

J'ai un chantier sur lequel le fournisseur de la structure bois ne donne même plus de délai de livraison. Le bois européen part apparemment aux USA et en Chine (plus offrants, et qui ont passé commande avant car leur reprise est en avance).

Autre article sur ce sujet :
La FFB a cité un exemple récent où des fournisseurs américains ont proposé d'acheter, en région Pays de Loire, du bois de structure à 700 euros le m3 à la sortie de l'usine contre un prix habituel de 200 euros le m3 livré sur chantier.
La construction manque de bois et d’acier mais pas de béton
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 6452cf4f9/

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#5 Message par funkymonk » 18 avr. 2021, 12:50

Ca parait dingue pour les US... tout leur bois a cramé dans les derniers incendies ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#6 Message par kamoulox » 18 avr. 2021, 16:09

Non c’est une quesrion de gueguerre avec le Canada aussi.

Avec les taxes ça leurs coûtent moins cher d’importer le bois européen et avec la reprise la bas ils siphonnent nos stocks

En tout cas même le bois russe et biélorusse n’est plus vendu en Europe et en Allemagne voir en Asie mais aux usa tellement ils achètent cher => rupture et augmentations des prix chez nous

Avatar du membre
Mario
Messages : 275
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:00
Localisation : Orléans

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#7 Message par Mario » 18 avr. 2021, 17:21

Je me demande si on a déjà connu une époque comme cela avec d'une part des montagnes de fric qui s’amoncellent sur les comptes des particuliers et d'autre part des pénuries un peu partout qui engendrent des retards voir des arrêts de la production dans beaucoup de domaines.

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#8 Message par Twinlover » 18 avr. 2021, 18:02

Ou alors les US siphonnent le bois européen pour garder le leur pour le futur.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#9 Message par stchong » 18 avr. 2021, 18:14

Faut faire des m=maison en terre et en paille :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#10 Message par kamoulox » 18 avr. 2021, 19:15

Twinlover a écrit :
18 avr. 2021, 18:02
Ou alors les US siphonnent le bois européen pour garder le leur pour le futur.
Les effets sont visibles maintenant maia ça date déjà de plus d’un an et le covid a empiré le truc.

Il y avait eu une histoire de taxe sur le bois canadien de 20% qui a bouleversé le marché du bois aux usa. Avec l’augmentation des matières prémieres le bois européen cher est devenu plus abordable. Plus combo l’offre inférieur à la demande et voilà. Et puis pas oublier que ça repart très fort aux usa y’a du pognon donc les gens rénovent ou construisent des maisons. Ils n’ont pas encore des écolos au pouvoir qui leurs font mettre des toilettes sèches dans leurs maisons :mrgreen:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#11 Message par titano » 18 avr. 2021, 19:33

stchong a écrit :
18 avr. 2021, 18:14
Faut faire des m=maison en terre et en paille :D
Les maisons en paille ont une ossature bois.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#12 Message par Vincent92 » 18 avr. 2021, 19:33

Il y a une demande forte de maisons aux USA comme dans beaucoup d’endroits dans le monde pour les mêmes raisons (covid, télétravail, etc...). Donc, le prix des maisons augmentent. Ce qui rend des projets de construction plus viables économiquement. Ce qui augmente le coût et le délais de livraison pour les matériaux. Avant que le prix des terrains augmentent à leur tour.
Il y a aussi ceux qui sont chez eux plus souvent et qui se mettent à rénover leur intérieur pour plus de confort.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#13 Message par _lavocre31_ » 19 avr. 2021, 17:29

ignatius a écrit :
18 avr. 2021, 06:53
lavocre31 a écrit :
18 avr. 2021, 06:38
Il ne fallait pas acheter une vieille baraque à retaper !
C'est pile le projet que j'avais pour la rentrée de septembre.
On va peut être attendre un peu de voir que les prix se calment.
Je ferai peut être ça après la présidentielle, histoire que l'horizon fiscal et juridique soit également un peu plus clair.
Cela me parait très sage !
:wink:

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#14 Message par amalricu » 19 avr. 2021, 17:41

kamoulox a écrit :
18 avr. 2021, 19:15
Twinlover a écrit :
18 avr. 2021, 18:02
Ou alors les US siphonnent le bois européen pour garder le leur pour le futur.
Les effets sont visibles maintenant maia ça date déjà de plus d’un an et le covid a empiré le truc.

Il y avait eu une histoire de taxe sur le bois canadien de 20% qui a bouleversé le marché du bois aux usa. Avec l’augmentation des matières prémieres le bois européen cher est devenu plus abordable. Plus combo l’offre inférieur à la demande et voilà. Et puis pas oublier que ça repart très fort aux usa y’a du pognon donc les gens rénovent ou construisent des maisons. Ils n’ont pas encore des écolos au pouvoir qui leurs font mettre des toilettes sèches dans leurs maisons :mrgreen:
Vous avez vu cette histoire des Espagnols qui ont coupé des arbres en France pour soutenir la construction ?
Des arbres abattus par centaines et des habitants abattus également devant l’ampleur du désastre. Les faits remontent à fin février 2021. Des bruits répétitifs de tronçonneuse attirent l’attention de Hélène Rameil, la propriétaire d’une parcelle sur laquelle se trouve une forêt de chênes centenaires. Elle et son mari sortent pour localiser l’origine du bruit et tombent sur des bûcherons espagnols en train de couper tous les arbres sur leur propriété. Le maire du village intervient et les hommes finissent par quitter les lieux. Au petit matin, le bois a disparu.

Hélène Rameil confie que ces chênes centenaires avaient été légués par les grands-parents de son époux. Au delà du préjudice financier, qui leur importe finalement peu, c’est surtout un préjudice moral pour leur famille. On dirait qu’une tempête est passée, c’est un véritable « massacre à la tronçonneuse" ! Il y avait des chevreuils, des sangliers, des murs en pierre sèche construits par les ancêtres, il n’y a plus rien ! Cette nature ne nous appartient pas ! Elle doit être transmise à nos enfants.

Et au delà de cela, il s’agit aussi et surtout d’un gros préjudice environnemental. En effet, la zone a subi une grosse pollution au gasoil, des ordures ont été entassées, des murs en pierre sèche qui délimitaient les parcelles ont également été détruits, « les parcelles sont saccagées » comme le confie cette propriétaire emplie d’émotion.

Danièle Segato, une autre propriétaire de bois coupé et volé, confirme le « désastre écologique ». Elle fait ainsi l’inventaire : « Certains arbres faisaient plus d’un mètre de diamètre. Le ruisseau a été dévié, il y avait des flaques de gasoil partout, des ordures laissées sur place. Ils ont tout détruit de manière inqualifiable. Et le pire, c’est qu’ils continuent à agir impunément dans l’Ariège et dans l’Aude »

Les auteurs des faits sont pourtant identifiés. Des bûcherons espagnols qui disent « ne pas parler français et obéir aux ordres de leur patron : tout couper ! ». Ce sont pas moins de 300 arbres qui ont été coupés sur une dizaine de parcelles en tout, même si toutes les parcelles sont impactées de manière inégale.

Danièle Segaro se confie, les larmes aux yeux et la gorge serrée : «cela fait 32 ans que nous entretenons cette forêt, que nous débrouissaillons, que nous faisons tout notre possible pour préserver la nature et aujourd’hui, nous sommes anéantis par ces actes » La dizaine de propriétaires spoliés a décidé de monter une association « pour avoir plus de poids devant la justice et faire punir ces gens ». En attendant, le « saccage » continue sur d’autres communes, conclut-elle
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 93981.html

Ils ont où ces *** censuré *** de gendarmes quand ils ne chassent pas le sans masque ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#15 Message par Pazuzu » 19 avr. 2021, 18:02

C'est combien le total du coût des matériaux sur une maison ?

ça me rappelle les boulangers qui augmentent de 10 cts la baguette quand la farine prend 5% ...

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#16 Message par _lavocre31_ » 20 avr. 2021, 11:53

Pazuzu a écrit :
19 avr. 2021, 18:02
C'est combien le total du coût des matériaux sur une maison ?

ça me rappelle les boulangers qui augmentent de 10 cts la baguette quand la farine prend 5% ...
30 à 60% selon ce que vous faites:
https://actualite.seloger-construire.co ... -6211.html

Je dirais que pour une maison en bois le cout des matériaux va devenir prépondérant.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#17 Message par Beone » 20 avr. 2021, 13:56

J'ai eu le même son de cloche au sujet du bois d'œuvre.
Le frère de mon voisin travaille chez un fabricant de maisons en madrier et en ossature bois. L'OSB et le lamellé collé qu'ils achètent chez leur fournisseurs habituels en Alsace et en Allemagne n'annoncent plus de disponibilité ni de délai de livraison. Là où ils payaient 280€/m3 de bois (OSB ou lamellé), les Américains achètent 600€/m3 de bois brut. La fabrique de lamellé collé revend directement son approvisionnement de bois non transformé et mets ses équipes en chômage technique. Ca leur rapporte plus de faire du négoce de bois brut que de produire des poutres en lamellé collé !
En cause, la décision de Trump de taxer le bois Canadien à l'importation aux US. Ca revient moins cher de faire venir le bois d'Europe.
Il semblerait que ce soit également tendu sur le marché des plaques de plâtres (placo) pour les mêmes raisons + les liquidités déversées sur le marché américain qui fait que la construction repart là-bas.

Pour les clients des constructeurs Européen, c'est prix en hausse et retard de livraison (quand ça livre !). Normale que le secteur du bâtiment soit inquiet.

a+
Beone

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#18 Message par amalricu » 20 avr. 2021, 14:46

Mon vendeur de téléphonie me dit aujourd'hui de faire mes achats de disque dur, de clef USB, de pièces téléphonie etc car une rupture d'approvisionnement s'annonce à la fin de l'été et pas de réassort avant la fin 2022...

A confirmer mais ce serait une tendance importante.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#19 Message par sanglier78 » 20 avr. 2021, 14:50

amalricu a écrit :
20 avr. 2021, 14:46
Mon vendeur de téléphonie me dit aujourd'hui de faire mes achats de disque dur, de clef USB, de pièces téléphonie etc car une rupture d'approvisionnement s'annonce à la fin de l'été et pas de réassort avant la fin 2022...

A confirmer mais ce serait une tendance importante.
Quand on voit Peugeot qui remet des compteurs à aiguille faute de puce électronique, procahine étape, Citroën nous remet son pése personne (j'aimais bien le tableau de bord de la GSA)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#20 Message par neron » 20 avr. 2021, 14:50

Beone a écrit :
20 avr. 2021, 13:56
J'ai eu le même son de cloche au sujet du bois d'œuvre.
Étrange pour le bois car c'est la crise côté silviculteur en Alsace & Vosges.

Ils ont coupé pour 10/20 ans d'arbres pas tous encore mature (70 ans au lieu de 100 / 120) vendu 10 €. m3 au lieu de +50€. , diam. 40/50 (2*âge/pi) juste limite pour de la charpente :-(
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#21 Message par neron » 20 avr. 2021, 15:00

amalricu a écrit :
20 avr. 2021, 14:46
Mon vendeur de téléphonie me dit aujourd'hui de faire mes achats de disque dur, de clef USB, .... A confirmer mais ce serait une tendance importante.
J'ai du mal à trouver un PC, moyen de gamme (512 SSD, Intel/AMD ordinaire 2020/21) à moins de 750 €. là où je mettais depuis 20 ans 500 €. Les conseils sont bien venus.


------------------.
PS: Ce phénomène est normal en cas de reprise. Y-a la demande (queue au resto..) mais surtout y-a le décalage de la réprise de production qui crée un effet pénurie. La question est : Est-ce que cette hausse conjoncturelle des prix durera quite a avoir une baisse en volume ? Oui ds les secteurs concurentiels où certains acteurs n'auraient pas été touché par le COVID. Sinon les sociétés devront touteS refaire leur marges pour payer les financiers et les actionnaires de 2 années perdues
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#22 Message par Pazuzu » 20 avr. 2021, 16:02

lavocre31 a écrit :
20 avr. 2021, 11:53
Pazuzu a écrit :
19 avr. 2021, 18:02
C'est combien le total du coût des matériaux sur une maison ?

ça me rappelle les boulangers qui augmentent de 10 cts la baguette quand la farine prend 5% ...
30 à 60% selon ce que vous faites:
https://actualite.seloger-construire.co ... -6211.html

Je dirais que pour une maison en bois le cout des matériaux va devenir prépondérant.
Je ne parle pas de l'équipement ou du matériel style fenêtre, disjoncteur, radiateurs, robinets, ... qui coutent cher, mais des matériaux de base ... Parpaings, briques, bois, tuiles, ciment, etc etc tout ce que tu trouves dans la "cours des matériaux" des GSB par exemple...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#23 Message par Vincent92 » 20 avr. 2021, 17:58

Pazuzu a écrit :
20 avr. 2021, 16:02
Je ne parle pas de l'équipement ou du matériel style fenêtre, disjoncteur, radiateurs, robinets, ... qui coutent cher, mais des matériaux de base ... Parpaings, briques, bois, tuiles, ciment, etc etc tout ce que tu trouves dans la "cours des matériaux" des GSB par exemple...
De toute manière, au delà du coût des matériaux de base en tension en ce moment, la RT2020 va bientôt être obligatoire. Ce qui va renchérir le coût de construction sans apporter spécialement beaucoup plus de confort (avec la RT 2012, c'était plus cher mais au moins l'acheteur y gagnait réellement en confort. La RT2020 est surtout un truc pour les écolo).
Je rajouterais que, en IDF, c'est surtout le foncier plus que la maison qui coûte cher. Le terrain non viabilisé coûte 250-300k€ en grande couronne où j'ai acheté. Et, non seulement il y en a très peu, mais ils partent très vite. Il y a même un terrain de 700m2 (sûrement bien placé) qui vient de sortir à 500k€ :shock: . Nouveau record de prix de présentation à mon avis.
Et ce n'est pourtant pas l'endroit le plus cher (le plus gros des maisons anciennes s'achètent entre 3 et 4.5k€/m2).
Alors qu'une maison avec sous sol de 140m2 en faisant tout faire (prestation constructeur de base + terrasse, cuisine, jardin, clôture, etc...) vaut ~200k€ (en RT2012)... Bref, c'est surtout les taxes et le terrain qui coûtent le plus cher dans certains territoires. Pas tellement le parpaings ou les tuiles.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#24 Message par _lavocre31_ » 20 avr. 2021, 18:41

Pazuzu a écrit :
20 avr. 2021, 16:02
lavocre31 a écrit :
20 avr. 2021, 11:53
Pazuzu a écrit :
19 avr. 2021, 18:02
C'est combien le total du coût des matériaux sur une maison ?

ça me rappelle les boulangers qui augmentent de 10 cts la baguette quand la farine prend 5% ...
30 à 60% selon ce que vous faites:
https://actualite.seloger-construire.co ... -6211.html

Je dirais que pour une maison en bois le cout des matériaux va devenir prépondérant.
Je ne parle pas de l'équipement ou du matériel style fenêtre, disjoncteur, radiateurs, robinets, ... qui coutent cher, mais des matériaux de base ... Parpaings, briques, bois, tuiles, ciment, etc etc tout ce que tu trouves dans la "cours des matériaux" des GSB par exemple...
Moi pareil: je ne parle que du bois de charpente et du bardage.
Du béton on en s en maaaaaaaaaaaaaasssssssssssssssssssssssssse.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#25 Message par Pazuzu » 21 avr. 2021, 12:21

lavocre31 a écrit :
20 avr. 2021, 18:41
Moi pareil: je ne parle que du bois de charpente et du bardage.
Du béton on en s en maaaaaaaaaaaaaasssssssssssssssssssssssssse.
Toi pareil ? je ne vois pas comment tu arrives à 30 ou 60% du prix en matériaux.
Si tu dépenses 10000€ de bois, t'as déjà de quoi te construire une très grande maison.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#26 Message par _lavocre31_ » 21 avr. 2021, 17:49

Pazuzu a écrit :
21 avr. 2021, 12:21
lavocre31 a écrit :
20 avr. 2021, 18:41
Moi pareil: je ne parle que du bois de charpente et du bardage.
Du béton on en a en maaaaaaaaaaaaaasssssssssssssssssssssssssse.
Toi pareil ? je ne vois pas comment tu arrives à 30 ou 60% du prix en matériaux.
Si tu dépenses 10000€ de bois, t'as déjà de quoi te construire une très grande maison.
10 000 ??? :lol:

De toute façon le gros œuvre sans le second œuvre ça ne permet pas de se loger.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#27 Message par Beone » 28 avr. 2021, 14:41

neron a écrit :
20 avr. 2021, 14:50
Beone a écrit :
20 avr. 2021, 13:56
J'ai eu le même son de cloche au sujet du bois d'œuvre.
Étrange pour le bois car c'est la crise côté silviculteur en Alsace & Vosges.

Ils ont coupé pour 10/20 ans d'arbres pas tous encore mature (70 ans au lieu de 100 / 120) vendu 10 €. m3 au lieu de +50€. , diam. 40/50 (2*âge/pi) juste limite pour de la charpente :-(
En france, la filière est bien développée au niveau du bois brut (production de grume) mais très sous-équipée au niveau du sciage (bois d'oeuvre). Une grosse partie de la production part en Allemagne ou des les pays de l'Est avant de revenir sur le marché français de la construction (ou en Chine, mais là il revient rarement ou sous la forme de panneau de particule en kit). La surproduction d'épicéa scolyté n'empêche apparemment pas les prix du bois d'oeuvre et dérivés (OSB, lamellé,...) de flamber. C'est ce qui est constaté par les pro du secteur du bâtiment auprès de leur grossistes. Je n'ai aucune raison de remettre en cause ce retour terrain.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#28 Message par neron » 28 avr. 2021, 18:49

Beone a écrit :
28 avr. 2021, 14:41
neron a écrit :
20 avr. 2021, 14:50
Beone a écrit :
20 avr. 2021, 13:56
J'ai eu le même son de cloche au sujet du bois d'œuvre.
Étrange pour le bois car c'est la crise côté silviculteur en Alsace & Vosges.Ils ont coupé pour 10/20 ans d'arbres pas tous encore mature (70 ans au lieu de 100 / 120) vendu 10 €. m3 au lieu de +50€. , diam. Yu (2*âge/pi) juste limite pour de la charpente :-(
). La surproduction d'épicéa scolyté n'empêche apparemment pas les prix du bois d'oeuvre et dérivés (OSB, lamellé,...) de flamber. C'est ce qui est constaté par les pro du secteur du bâtiment auprès de leur grossistes. Je n'ai aucune raison de remettre en cause ce retour terrain.
Oui , ça n'a rien de paradoxale.

1) Suite au COVID, y-a eu baisse des volumes, la filière a donc augmenter ses prix pour payer ses coûts fixes (banque, propritaires, ...) et maintenir son CA.
2) Suite au Bostryche , les syviculteurs ont du couper alors que la demande baissait. Les prix se sont donc kratcheés. Ceux qui peuvent stocker des grumes font se faire de C..... en or pour les autres c'est très mal tombé

En sus y-a le phénomène retard des embouteillages sur la "Fab. en Juste à Temps* Les opportunités sont au freinage et au redémarrage les prix flambent.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5971
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#29 Message par Korn » 30 avr. 2021, 14:45

Si la situation perdure, j'ai retour que beaucoup d'entreprises du bâtiment devront procéder au chômage partiel faute d'approvionnement suffisant en matériau.
Ce n'est pas les carnets de commandes qui font défauts, mais les ressources. On observait déjà en pénurie de main d'oeuvre, voilà la pénurie de matériaux . Belle crise de l'offre en perspective. C'est le moment de se lancer dans le neuf ou la grosse rénovation.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#30 Message par _lavocre31_ » 01 mai 2021, 07:39

Korn a écrit :
30 avr. 2021, 14:45
Si la situation perdure, j'ai retour que beaucoup d'entreprises du bâtiment devront procéder au chômage partiel faute d'approvionnement suffisant en matériau.
Ce n'est pas les carnets de commandes qui font défauts, mais les ressources. On observait déjà en pénurie de main d'oeuvre, voilà la pénurie de matériaux . Belle crise de l'offre en perspective. C'est le moment de se lancer dans le neuf ou la grosse rénovation.
C'est possible: je dois renoncer à un projet personnel à cause de la hausse du prix des matériaux.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#31 Message par Madi94 » 01 mai 2021, 08:16

Pourquoi Trump a taxé le bois canadien si ça ne relance pas le bois us ? Juste pour embêter Trudeau ou il s'est planté dans ses prévisions ?!?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10142
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La flambée des prix des matériaux de construction inquiète le secteur du bâtiment

#32 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2021, 09:31

A toute question de la forme: "Pourquoi Trump a-t'il .....?" il y a une réponse universelle: "Parce que!".

Trump est le Surhomme que Nietzsche n'a pas annoncé, celui qui est allé au delà du Vrai et du Faux.

Peut être un jour nos descendants liront ils les Donald Trump facts (*) avec la même ferveur que les pieux sunnites lisent les hadith de leur prophète.

(*) Un Donald Trump fact est un Chuck Norris fact ou l'on a substitué la chaine de caractere "Donald Trump" à "Chuck Norris".
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre