La métropolisation de la France, un danger pour la république

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

La métropolisation de la France, un danger pour la république

#1 Message par al0 » 23 mai 2021, 22:52

La métropolisation de la France, un danger pour la république

https://lvsl.fr/les-metropoles-et-la-me ... epublique/
La métropolisation est une tendance lourde de nos sociétés. Né aux États-Unis, ce phénomène de concentration de la production de richesses dans de très grandes agglomérations a gagné la France au cours des dernières décennies et l’a profondément transformée. La métropolisation a conduit à une éviction des classes moyennes et populaires des métropoles, renvoyées dans une France périphérique appauvrie. La crise des Gilets jaunes a mis en lumière les dommages démocratiques de cette partition sociale et territoriale. C’est la thèse de Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui vient de publier dans la collection Le Débat chez Gallimard L’impasse de la métropolisation. L’historien souligne que la conquête électorale des métropoles par l’écologisme politique paraît relever davantage d’un réflexe de fermeture sur soi que d’une prise en compte du problème posé.1

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#2 Message par ignatius » 24 mai 2021, 07:31

Quelques éléments assez connus, et pas mal d'analyses assez peu étayées.
Si les métropoles votent très peu, ainsi que nous l’avons évoqué, c’est que les segments de la société qui votent le plus (classes moyennes, retraités) ont été chassés de la ville-centre au profit de populations peu ou non votantes (étudiants, immigrés récents – souvent étrangers –, sans parler des touristes).
Ces personnes ne sont en général pas comptabilisées dans les populations des communes.
Les élus d’opposition au conseil municipal n’ont en général que le pouvoir de la parole, étant sous-payés et n’étant pas associés aux décisions
Cela n'est pas lié au fait métropolitain.
Ce genre d'argument est par ailleurs assez faiblard.
En quoi l'augmentation de l'indemnité de conseiller municipal permet elle de prendre des décisions éclairées ?
Ajoutons qu’en dépit de la décentralisation, de nombreux facteurs limitatifs ont contribué à réduire la marge de manœuvre des maires ; il s’agit des communautés d’agglomération, des règlements et des normes
Le pouvoir est transféré aux EPCI, ce n'est pas nouveau.
Cf Loi Notre.
Quant aux règlements et aux normes, ils s'appliquent à tous et pas uniquement aux métropoles.
Dans les communes de Lille, Bordeaux ou Grenoble, dont la ville-centre est de taille modeste au regard de l’agglomération dans son ensemble, le maire n’est souvent l’élu que d’une infime partie de la population. Alain Juppé a été élu en 2014 par 46 489 électeurs, soit 33,1 % des inscrits de Bordeaux, mais 5,9% de la population de l’agglomération ; le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a été élu avec 29 928 voix, soit 20,55% des inscrits, mais 6,64% des habitants de l’agglomération. En 2020, Martine Aubry a été réélue maire de Lille par 15 389 voix, ce qui représente 12,36% des inscrits, mais 1,31% des habitants de Lille Métropole.
Alors là on mélange tout.
Le fait que les maires de Bordeaux, Montpellier et Lille soient élus par les habitants de ces villes et non par les habitants de l'agglo est choquant ?
À Bordeaux, le président de la métropole est Alain Anziani, le maire de Merignac.
Le maire d'une grande ville n'est pas responsable de la répartition démographique de la population au sein de l'agglomération.
Le maire n'a de comptes à rendre qu'à ses administrés.
Pour les métropoles, il existe une assemblée spécifique, et le principe de centralité y est intégré.
la liste est longue des maux de la crise de la République municipale qui gouverne les métropoles
Quand on mélange tout (maires, métropole) on aboutit aux conclusions auxquelles on veut aboutir.


Bref cet article n'est pas inintéressant sur le fait métropolitain, mais vraiment sans intérêt et faible au niveau de l'argumentaire sur la démocratie locale.
Il aurait mieux valu développer la notion de centralité et son poids dans les décisions métropolitains par exemple.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#3 Message par kamoulox » 24 mai 2021, 08:13

Je suis assez de ton avis.

Tu fais parti d’une commune ou d’une ville tu t’en cogne de celle à côté, tu votes pour ton maire. Point.

Que hidalgo ou le maire de bordeaux ou Lille soient élus avec un faible % des inscrits ok, mais comptabiliser toutes les villes autours aucun intérêt. Même si le maire était élu à la bielorusse à 90% des inscrits ce resterait un poids faible sur l’ensemble de la métropole.

Là où c’est intéressant c’est sur la partie classe moyenne qu’on matraque et qu’on fou dehors des villes, qui se paupérisent partout. Sauf des quartiers spécifiques, îlots de riches au milieu des gueux

Ça rejoins les différentes stats qu’on a vu passer depuis des années ici et le ressenti de nombreuses personnes du fofo provinciales.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#4 Message par ProfGrincheux » 24 mai 2021, 09:15

Je ne connaissais pas ce site LVSL. C'est un site d'opinion qui me semble intéressant, orienté à gauche, mais de tendances qui étaient plutôt discrètes jusque là, me semble-t'il.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#5 Message par slash33 » 24 mai 2021, 10:21

Le plus intéressant ne reste t-il pas que la conclusion pourrait devenir caduque à cause du mouvement de décentralisation post-covid causé, entre autres, par la généralisation du télétravail?

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#6 Message par divorce » 24 mai 2021, 10:58

Le terme métropolisation me parait mal choisit. C'est un effondrement massif ( dans le sens : effondrement d'un trou noir).

De 1950 à 1990, on est dans une démarche d'exode rural : sous la pression du changement des pratiques agricoles, le ruraux vont chercher un travail hors agriculture, ce qui veut dire aller en ville dans la plupart des cas. Les campagnes qui ont développé ou maintenu un gisement d'emploi hors agriculture, n'ont pas connu de dépeuplement.

Depuis 1990, on est entré dans un tout autre régime ; Les villes, pour survivre, vont cannibaliser les campagnes. C'est remarquable sur le plan médical : fermeture des établissements de santé hors grande villes, effet du numerus clausus ; l'état a supprimé les perceptions dans les chefs lieux de canton et a recréer des emplois en ville, fermeture à venir des bureaux de poste... et ce, même dans les rares campagnes qui sont en expansion démographique.

Je ne crois pas que le mouvement du télétravail va avoir d'effet significatif sur les campagnes parce qu'elles ont été vidées d'un certain nombre de services essentiels.

( je pense qu'à terme les campagnes vont se repeupler, si les villes s'effondrent du fait de la déplétion énergétique ).

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#7 Message par ignatius » 24 mai 2021, 11:07

Quel est l intérêt d avoir une perception dans un bled, si le service peut être mieux rendu et de manière plus efficace ?

Tu préfères faire ta déclaration papier en te rendant au centre des impôts, cocher les cases au stylo bille plutôt qu'avoir une déclaration pré-remplie, voire automatique pour 30 % des français ?

Et bien sûr il faut que cela coûte moins cher.

Faut savoir ce que vous voulez les gars.

Vous êtes allé combien de fois dans votre vie à la perception ?
Et parmi ces démarches combien nécessite la présence réelle d un service territorial ?

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#8 Message par ignatius » 24 mai 2021, 11:08

ProfGrincheux a écrit :
24 mai 2021, 09:15
Je ne connaissais pas ce site LVSL. C'est un site d'opinion qui me semble intéressant, orienté à gauche, mais de tendances qui étaient plutôt discrètes jusque là, me semble-t'il.
J'espère que les interventions sont d'une qualité supérieure à celle de l'article évoqué.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#9 Message par Vincent92 » 24 mai 2021, 11:08

slash33 a écrit :
24 mai 2021, 10:21
Le plus intéressant ne reste t-il pas que la conclusion pourrait devenir caduque à cause du mouvement de décentralisation post-covid causé, entre autres, par la généralisation du télétravail?
Je ne vois pas bien en quoi le TT 2J/semaine remettrait en cause la centralisation? Ce n'est pas parce que certains employés vont s'éloigner un peu de leur travail que cela change la logique.
Je dirais même, au contraire (cela attenue certains problèmes comme celui du logement/temps de transport et la rend donc plus viable).
Si c'était 4J/semaine ou carrément full remote, ca serait autre chose. Mais, à ce moment là, le risque serait davantage la délocalisation que la décentralisation.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#10 Message par Bidibulle » 24 mai 2021, 11:24

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 11:07
Vous êtes allé combien de fois dans votre vie à la perception ?
Une fois. C'était pour déposer ma toute première déclaration. Je ne suis même pas rentré, j'ai mis l'enveloppe dans la boite. Je n'ai croisé personne de vivant. :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#11 Message par ignatius » 24 mai 2021, 11:36

Bidibulle a écrit :
24 mai 2021, 11:24
ignatius a écrit :
24 mai 2021, 11:07
Vous êtes allé combien de fois dans votre vie à la perception ?
Une fois. C'était pour déposer ma toute première déclaration. Je ne suis même pas rentré, j'ai mis l'enveloppe dans la boite. Je n'ai croisé personne de vivant. :mrgreen:
Sachant qu'à l'époque tu aurais dû l'amener au centre des impôts (direction générale des impôts) et pas à la perception (trésor public) :evil:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#12 Message par slash33 » 24 mai 2021, 11:37

Est-ce que ça compte avec le tracteur et la fourche en défonçant le parvis d'entrée? :mrgreen:

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#13 Message par ignatius » 24 mai 2021, 11:41

slash33 a écrit :
24 mai 2021, 11:37
Est-ce que ça compte avec le tracteur et la fourche en défonçant le parvis d'entrée? :mrgreen:
Ça c'est juste une visite de courtoisie :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#14 Message par lecriminel » 24 mai 2021, 11:42

divorce a écrit :
24 mai 2021, 10:58
Le terme métropolisation me parait mal choisit.
moi aussi.....mais pour d'autres raisons :)
ce qu'il constate c'est un écart entre classes sociales couplé à un système distributif des richesses si caricatural qu'il se voit même géograhiquement
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#15 Message par lecriminel » 24 mai 2021, 11:46

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 11:07
Quel est l intérêt d avoir une perception dans un bled, si le service peut être mieux rendu et de manière plus efficace ?

Tu préfères faire ta déclaration papier en te rendant au centre des impôts, cocher les cases au stylo bille plutôt qu'avoir une déclaration pré-remplie, voire automatique pour 30 % des français ?

Et bien sûr il faut que cela coûte moins cher.

Faut savoir ce que vous voulez les gars.
à force d'estimer le coût de l'exclusion regarde où on arrive. Non un emploi de moins ce n'est pas un coût d'un salaire en moins mais (salaire - aides publiques, proche de 0) - coût de l'exclusion (santé, justice, bien-etre,....) donc un surcoût.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#16 Message par divorce » 24 mai 2021, 12:23

lecriminel a écrit :
24 mai 2021, 11:46
à force d'estimer le coût de l'exclusion regarde où on arrive. Non un emploi de moins ce n'est pas un coût d'un salaire en moins mais (salaire - aides publiques, proche de 0) - coût de l'exclusion (santé, justice, bien-etre,....) donc un surcoût.
surtout on déplace des emplois "en campagne" vers des métropoles. J'ai pas vraiment vu de réduction des charges de l'état, ni de diminution durable du nombre de fonctionnaires.

L'investissement dans les transports parisiens ( Grand Paris Express), c'est probablement quelque chose comme 1 million d'euro pour chacunes des communes françaises.

On fait des choix en matière d'aménagement du territoire qui ne sont pas forcément dans le sens de l’intérêt collectif.

( pour les perceptions : le boulot doit être fait de toute façon. il a évolué et se transforme dans son périmètre, mais il y aura toujours du boulot pour gérer l’impôt et son recouvrement. la question est : faut-il mettre les "agents" un peu partout en France, ou bien les parquer dans des centres urbains avec des bureaux chers, des logements chers, des transports en communs coûteux pour l'état ).

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#17 Message par ignatius » 24 mai 2021, 12:35

divorce a écrit :
24 mai 2021, 12:23
lecriminel a écrit :
24 mai 2021, 11:46
à force d'estimer le coût de l'exclusion regarde où on arrive. Non un emploi de moins ce n'est pas un coût d'un salaire en moins mais (salaire - aides publiques, proche de 0) - coût de l'exclusion (santé, justice, bien-etre,....) donc un surcoût.
surtout on déplace des emplois "en campagne" vers des métropoles. J'ai pas vraiment vu de réduction des charges de l'état, ni de diminution durable du nombre de fonctionnaires.

(...)

( pour les perceptions : le boulot doit être fait de toute façon. il a évolué et se transforme dans son périmètre, mais il y aura toujours du boulot pour gérer l’impôt et son recouvrement. la question est : faut-il mettre les "agents" un peu partout en France, ou bien les parquer dans des centres urbains avec des bureaux chers, des logements chers, des transports en communs coûteux pour l'état ).
150000 emplois impôts + trésor en 2000, 100000 aujourd'hui.

La dgfip relocalise 2500 emplois des métropoles vers les villes petites et moyennes. 66 villes sélectionnées.
Pour la Seine-Maritime, Dieppe ça recevoir un service national de contrôle des déclarations, et Fécamp une antenne de service des impôts des entreprises d'île de France.

Une collègue vient de partir en Ardèche, d'autres iront en Lozère ou dans la Nièvre.

https://www.journal-des-communes.fr/rel ... pis-rouge/

Quand je vous dis qu'on est en pointe à la dgfip (100000 emplois, l'article indique 107000, C est une erreur)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#18 Message par kamoulox » 24 mai 2021, 12:55

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 11:07
Quel est l intérêt d avoir une perception dans un bled, si le service peut être mieux rendu et de manière plus efficace ?

Tu préfères faire ta déclaration papier en te rendant au centre des impôts, cocher les cases au stylo bille plutôt qu'avoir une déclaration pré-remplie, voire automatique pour 30 % des français ?

Et bien sûr il faut que cela coûte moins cher.

Faut savoir ce que vous voulez les gars.

Vous êtes allé combien de fois dans votre vie à la perception ?
Et parmi ces démarches combien nécessite la présence réelle d un service territorial ?

Moi. Pour la première déclaration avec ma femme. On a été très bien reçu et on s’était trompé donc avoir quelqu’un en physique qui t’explique c’était très utile. Depuis la déclaration en ligne est un gain de temps phénoménal.

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#19 Message par ignatius » 24 mai 2021, 12:56

kamoulox a écrit :
24 mai 2021, 12:55
ignatius a écrit :
24 mai 2021, 11:07
Quel est l intérêt d avoir une perception dans un bled, si le service peut être mieux rendu et de manière plus efficace ?

Tu préfères faire ta déclaration papier en te rendant au centre des impôts, cocher les cases au stylo bille plutôt qu'avoir une déclaration pré-remplie, voire automatique pour 30 % des français ?

Et bien sûr il faut que cela coûte moins cher.

Faut savoir ce que vous voulez les gars.

Vous êtes allé combien de fois dans votre vie à la perception ?
Et parmi ces démarches combien nécessite la présence réelle d un service territorial ?

Moi. Pour la première déclaration avec ma femme. On a été très bien reçu et on s’était trompé donc avoir quelqu’un en physique qui t’explique c’était très utile. Depuis la déclaration en ligne est un gain de temps phénoménal.
Tu es allé au centre des impôts, pas à la perception.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#20 Message par ddv » 24 mai 2021, 13:23

divorce a écrit :
24 mai 2021, 10:58
Le terme métropolisation me parait mal choisit. C'est un effondrement massif ( dans le sens : effondrement d'un trou noir).

De 1950 à 1990, on est dans une démarche d'exode rural : sous la pression du changement des pratiques agricoles, le ruraux vont chercher un travail hors agriculture, ce qui veut dire aller en ville dans la plupart des cas. Les campagnes qui ont développé ou maintenu un gisement d'emploi hors agriculture, n'ont pas connu de dépeuplement.

Depuis 1990, on est entré dans un tout autre régime ; Les villes, pour survivre, vont cannibaliser les campagnes. C'est remarquable sur le plan médical : fermeture des établissements de santé hors grande villes, effet du numerus clausus ; l'état a supprimé les perceptions dans les chefs lieux de canton et a recréer des emplois en ville, fermeture à venir des bureaux de poste... et ce, même dans les rares campagnes qui sont en expansion démographique.

Je ne crois pas que le mouvement du télétravail va avoir d'effet significatif sur les campagnes parce qu'elles ont été vidées d'un certain nombre de services essentiels.

( je pense qu'à terme les campagnes vont se repeupler, si les villes s'effondrent du fait de la déplétion énergétique ).
Ne pas prendre son cas personnel pour une généralité: en banlieue parisienne, j'ai toujours eu un mal fou à trouver des médecins. Pour le généraliste, j'en étais d'ailleurs réduit à aller dans un centre COSEM à Paris.
Ici à la campagne, un nouveau centre de santé s'est créé il n'y a pas longtemps, avec plusieurs activités: généraliste, dentaire, kiné, etc. Je n'ai eu aucun problème pour avoir un rendez-vous.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#21 Message par divorce » 24 mai 2021, 13:59

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 12:35
150000 emplois impôts + trésor en 2000, 100000 aujourd'hui.

La dgfip relocalise 2500 emplois des métropoles vers les villes petites et moyennes. 66 villes sélectionnées.
Pour la Seine-Maritime, Dieppe ça recevoir un service national de contrôle des déclarations, et Fécamp une antenne de service des impôts des entreprises d'île de France.

Une collègue vient de partir en Ardèche, d'autres iront en Lozère ou dans la Nièvre.

https://www.journal-des-communes.fr/rel ... pis-rouge/

Quand je vous dis qu'on est en pointe à la dgfip (100000 emplois, l'article indique 107000, C est une erreur)
Je m'incline. je n'était pas au courant de ce genre de mouvement.

Au moins, le personnel de la dgfip a l'esprit corporate :)

( bon, d'un autre côté, un pas en avant - fermeture des perceptions en milieu rural - un pas en arrière - redéploiement en province - ça ressemble à un début de tango ? )

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#22 Message par ProfGrincheux » 24 mai 2021, 15:42

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 11:08
ProfGrincheux a écrit :
24 mai 2021, 09:15
Je ne connaissais pas ce site LVSL. C'est un site d'opinion qui me semble intéressant, orienté à gauche, mais de tendances qui étaient plutôt discrètes jusque là, me semble-t'il.
J'espère que les interventions sont d'une qualité supérieure à celle de l'article évoqué.
Lis l'interview de Stéphanie Kelton.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#23 Message par kamoulox » 24 mai 2021, 18:51

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 12:56
kamoulox a écrit :
24 mai 2021, 12:55
ignatius a écrit :
24 mai 2021, 11:07
Quel est l intérêt d avoir une perception dans un bled, si le service peut être mieux rendu et de manière plus efficace ?

Tu préfères faire ta déclaration papier en te rendant au centre des impôts, cocher les cases au stylo bille plutôt qu'avoir une déclaration pré-remplie, voire automatique pour 30 % des français ?

Et bien sûr il faut que cela coûte moins cher.

Faut savoir ce que vous voulez les gars.

Vous êtes allé combien de fois dans votre vie à la perception ?
Et parmi ces démarches combien nécessite la présence réelle d un service territorial ?

Moi. Pour la première déclaration avec ma femme. On a été très bien reçu et on s’était trompé donc avoir quelqu’un en physique qui t’explique c’était très utile. Depuis la déclaration en ligne est un gain de temps phénoménal.
Tu es allé au centre des impôts, pas à la perception.
Exact au temps pour moi

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#24 Message par ignatius » 24 mai 2021, 19:13

kamoulox a écrit :
24 mai 2021, 18:51
ignatius a écrit :
24 mai 2021, 12:56
Tu es allé au centre des impôts, pas à la perception.
Exact au temps pour moi
Tu reconnais facilement.
En général le percepteur est immensément beau, alors que les agents des impôts ont les cheveux gras :mrgreen:

Blangar1
Messages : 379
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:59

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#25 Message par Blangar1 » 24 mai 2021, 20:50

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 19:13
Tu reconnais facilement.
En général le percepteur est immensément beau, alors que les agents des impôts ont les cheveux gras :mrgreen:
C'est vraiment incompatible ?

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#26 Message par Nouveau stephanois » 24 mai 2021, 21:00

Il me semble que cela a changé. Juridiquement ce n'est plus incompatible (mais la création des SIP regroupant centre des impôts et trésorerie avait buté sur un principe de droit). Mais c'est loin, c'est loin, faudrait que je me replonge dans les cours !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#27 Message par Ben92 » 24 mai 2021, 21:18

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 12:35

150000 emplois impôts + trésor en 2000, 100000 aujourd'hui.

La dgfip relocalise 2500 emplois des métropoles vers les villes petites et moyennes. 66 villes sélectionnées.
Pour la Seine-Maritime, Dieppe ça recevoir un service national de contrôle des déclarations, et Fécamp une antenne de service des impôts des entreprises d'île de France.

Une collègue vient de partir en Ardèche, d'autres iront en Lozère ou dans la Nièvre.

https://www.journal-des-communes.fr/rel ... pis-rouge/

Quand je vous dis qu'on est en pointe à la dgfip (100000 emplois, l'article indique 107000, C est une erreur)
Punaise la liste des villes :shock:
Amha sur les 2500 la moitié vont se pendre.

ignatius

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#28 Message par ignatius » 24 mai 2021, 21:30

Ben92 a écrit :
24 mai 2021, 21:18
Punaise la liste des villes :shock:
Amha sur les 2500 la moitié vont se pendre.
:lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#29 Message par kamoulox » 24 mai 2021, 22:33

Ben92 a écrit :
24 mai 2021, 21:18
ignatius a écrit :
24 mai 2021, 12:35

150000 emplois impôts + trésor en 2000, 100000 aujourd'hui.

La dgfip relocalise 2500 emplois des métropoles vers les villes petites et moyennes. 66 villes sélectionnées.
Pour la Seine-Maritime, Dieppe ça recevoir un service national de contrôle des déclarations, et Fécamp une antenne de service des impôts des entreprises d'île de France.

Une collègue vient de partir en Ardèche, d'autres iront en Lozère ou dans la Nièvre.

https://www.journal-des-communes.fr/rel ... pis-rouge/

Quand je vous dis qu'on est en pointe à la dgfip (100000 emplois, l'article indique 107000, C est une erreur)
Punaise la liste des villes :shock:
Amha sur les 2500 la moitié vont se pendre.
La France, la vraie.

Tu penses qu’un habitant de Vendôme ou de dieppe quittant sa grande maison ne vas pas se pendre s’il échangeait son logement contre ton appart? Je lui donne 1 semaine.

Il en faut pour tout les goûts

Surtout que ceux quittant paris vont être en mode richou dans ces villes

Korn
~~+
~~+
Messages : 5965
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#30 Message par Korn » 25 mai 2021, 16:42

Si j'habitais une ville où s'entasser sur une terrasse à proximité des bagnoles est aujourd'hui considéré comme une délivrance, je sortirais mon flingue. :mrgreen:
Chacun sa life. Entre une belle barraque à Lannion/Perros-Guirrec et un clapier à Paris, le choix est vite vu.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#31 Message par ddv » 25 mai 2021, 17:42

Tiens, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de fight paris/province ... :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#32 Message par Nouveau stephanois » 25 mai 2021, 18:00

@Korn: sinon, on peut aussi avoir une belle baraque dans Paris :wink:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#33 Message par Vincent92 » 25 mai 2021, 18:03

Nouveau stephanois a écrit :
25 mai 2021, 18:00
@Korn: sinon, on peut aussi avoir une belle baraque dans Paris :wink:
Oui, et il y a quelques rues où l'on ne se croirait pas vraiment à Paris et qui donnent davantage envie (par exemple la "Villa DIETZ-MONIN", la "cité des Fleurs", le quartier "des peupliers", quelques rues dans le 20ème, etc...). Mais, à ce prix là et personnellement, je préférerais acheter une maison (ou un très grand "rooftop") avec une vue mer imprenable dans une ville où il y a un minimum d'animations.
En plus, même si ces endroits sont (un peu) retirés, moins dense (en relatif) et plus tranquille, tu as sûrement tous les jours des curieux qui viennent faire des photos...
Sans la nécessité de travailler, je ne choisirais probablement pas Paris pour plein de raisons.
Comme quoi, même avec beaucoup de moyens, c'est des choix.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: La métropolisation de la France, un danger pour la république

#34 Message par al0 » 26 mai 2021, 20:45

Merci pour vos retours, j'avais vu passer ce lien sur mon fil Twitter, c'est le sujet de la "métropolisation de la France" qui m'avait interpellé.

Répondre