Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#1 Message par Vincent92 » 01 juin 2021, 16:03

Regain de tension sur le marché immobilier au coeur des agglo. D'après eux, les prix progressent de nouveau partout :
Des prix qui sortent du rouge

Des mois que l’on n’avait pas vu ça ! Après une année marquée par un manque de tendance franche du marché de l’immobilier, le dynamisme est de nouveau au rendez-vous. Depuis le dernier baromètre MeilleursAgents, dix des onze plus grandes villes de France ont basculé nettement dans le vert (+0,4%). Et, certaines d’entre elles ont même fait des performances remarquables. Parmi les grandes gagnantes du printemps 2021, Nantes (+1%), Strasbourg (+0,9%), Lille (+0,7%) ou encore Marseille (+0,7%) retrouvent leur dynamique de prix d’avant la crise sanitaire. Au point qu’au cours des trois derniers mois, ces communes ont vu leurs tarifs bondir de 1,6% en moyenne (1,6% dans la capitale phocéenne, par exemple, et jusqu’à 1,9% dans la préfecture du Bas-Rhin).
Légèrement en retrait par rapport à ce quatuor de tête, Toulouse (+0,4%), Rennes (+0,4%), Bordeaux (+0,3) et même Paris (+0,3%) semblent elles-aussi décidées à effacer les baisses enregistrées depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Si la ville Lumière a encore de la marge pour oublier les quelques 500 €/m² perdus en l’espace d’un an (-1,7% depuis juin dernier), Toulouse et Bordeaux ont pour leur part réussi à gommer leurs variations de prix des derniers mois (respectivement, 0% et -0,1% en un an). Quant à Rennes, elle n’en a fait qu’une bouchée (+5% en un an).
Seule exception à cette reprise haussière des prix : Montpellier. A la traîne par rapport aux autres grandes agglomérations françaises (-0,3% en un mois, -1% depuis un an), la préfecture de l’Hérault pourrait néanmoins bientôt suivre le mouvement grâce à un nombre d’acquéreurs en hausse, à l’image du reste de l’Hexagone.
Un marché à nouveau sous tension L’Indice de Tension Immobilière (ITI) de Meilleurs Agents l’atteste : la dynamique tarifaire observée en cette fin de printemps devrait perdurer durant l’été. En cause ?
Un marché immobilier en passe de se retendre au profit des vendeurs. Jours fériés et autres ponts de mai n’ont en effet pas freiné les ardeurs des candidats à la propriété qui reviennent en force sur le marché,
poussés en cela par le recul progressif des incertitudes quant à l’évolution sanitaire et économique du pays (accélération de la campagne de vaccination, efficacité des mesures de soutien, bonne tenue du marché de
l’emploi,…).
Dans les faits, le regain de demande déjà souligné par Meilleurs Agents depuis quelques mois se confirme.
Avec, dans toutes les plus grandes métropoles françaises, un stock d’acquéreurs en pleine reformation. Toulouse, par exemple, a ainsi vu son nombre d’acheteurs potentiels doublé depuis janvier (7% d’acquéreurs de plus que de vendeurs en début d’année contre 14% actuellement). Même constat à Bordeaux où la proportion d’acquéreurs est passée de 5% à 10% en seulement cinq mois. Mieux encore, Nice mis à part, on compte aujourd’hui dans toutes les
grandes villes de France (Paris inclus) au moins 10% d’acheteurs de plus que de vendeurs (11% à Lyon, 12% à Nantes, 13% à Montpellier et Rennes, 14% à Lille et jusqu’à 22% à Strasbourg).
Des ventes plus rapides qu’avant la crise sanitaire Autre preuve s’il en est d’un marché à nouveau sous tension, les délais de vente connaissent une nette accélération. Aujourd’hui, il faut compter en moyenne
10 jours de moins qu’en début d’année pour concrétiser une transaction. Et aucune des onze plus grandes villes de l’Hexagone (à l’exception peut-être de Paris qui conserve le même rythme) n’est épargnée par ce
phénomène. Alors qu’ils ont raccourci depuis janvier de 7 jours à Rennes, 10 à Nice, 11 à Bordeaux et 12 à Toulouse, les délais de vente moyens ont littéralement fondu à Marseille, Nantes et Lille (-15 jours). Plus frappant
encore, près de la moitié des grandes métropoles françaises ont vu leur délai de vente tomber autour des 42 jours (40 jours à Nantes, 41 à Strasbourg, 43 à Rennes, 44 à Lyon…). Un niveau jamais atteint
même en 2019 ; époque où le stock de candidats à la propriété était au plus haut. A titre de comparaison, il fallait en moyenne 65 jours en juin 2019 pour vendre un bien à Lille contre seulement 43 aujourd’hui.
Principale explication à cette véritable frénésie d’achat :
le flot continu d’acquéreurs arrivant sur le marché depuis plusieurs mois. Plus nombreux pour moins de biens à la vente, les acheteurs font en effet face à une concurrence accrue les obligeant à une prise de décision
beaucoup plus rapide. Mais pas seulement… Les vendeurs, de leur côté, tendent eux-aussi à accélérer le mouvement. Plus question comme avant la crise de la Covid-19 de se montrer trop gourmands ou de refuser
une proposition dans l’espoir d’une meilleure offre. Bref, plus question non plus pour eux d’attendre.
Source : https://backyard-static.meilleursagents ... d90953.pdf
Date : 01/06/2021



Je suis quand même septique car je fais toujours une l'analyse quantitative (j'ai arrêté de faire de l'analyse qualitative car cela prend trop de temps) :
Il y a toujours très peu de stock pour les maisons en grande couronne. Ce qui est bien et pas à un prix totalement excessif pour le marché à l'instant T part vite. Il reste surtout les maisons avec un gros défaut (inondable par exemple) ou avec beaucoup de travaux qui ont du mal à se vendre et/ou qui sont à un prix trop élevé à l'instant T.
Par contre, pour Paris par exemple, le stock augmente encore. On est à plus de 20 000 annonces aujourd'hui. Mais, je n'ai pas fait d'analyse qualitative donc je ne peux pas me rendre compte de si le marché est dynamique ou non (il se peut qu'il y ait beaucoup de mise en vente et beaucoup d'acheteurs et tout ce qui est au prix marché - c'est à dire moins cher que l'année dernière - parte. Impossible à dire à mon niveau).
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 juin 2021, 17:47, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#2 Message par Ben92 » 01 juin 2021, 16:44

Il y a un truc qui m'interpelle avec ces chiffres de meilleursagents, comment la moyenne de Paris peut être à 10328€/m² alors que la moyenne des arrondissements 11 à 20 (moins chers que les arrondissements centraux) est de 10550 €/m², en prenant leurs chiffres par arrondissement. Chaque arrondissement >11 a en gros 150 à 200 khab donc faire la moyenne n'est pas si faux.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#3 Message par Vincent92 » 01 juin 2021, 16:55

Ben92 a écrit :
01 juin 2021, 16:44
Il y a un truc qui m'interpelle avec ces chiffres de meilleursagents, comment la moyenne de Paris peut être à 10328€/m² alors que la moyenne des arrondissements 11 à 20 (moins chers que les arrondissements centraux) est de 10550 €/m², en prenant leurs chiffres par arrondissement. Chaque arrondissement >11 a en gros 150 à 200 khab donc faire la moyenne n'est pas si faux.
La moyenne d'un arrondissement cache des disparités de prix parfois importantes. Il y a peut être globalement plus de population là où c'est moins cher. Même au seine des arrondissements.
Et, 200khab (15ème, 18ème, 19ème, 20ème) c'est quand même 33% de plus que 150khab (11ème, 12ème, 14ème).
Donc, leur calcul n'est pas nécessairement faux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#4 Message par Ben92 » 01 juin 2021, 17:11

Non il y a un truc qui cloche. Quand on regarde la carte des notaires, ces derniers sont 300€ au dessus de MA sur la moyenne de Paris, et environ 300-500 € au dessous de MA sur chaque arrondissement.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#5 Message par Vincent92 » 01 juin 2021, 17:25

Ben92 a écrit :
01 juin 2021, 17:11
Non il y a un truc qui cloche. Quand on regarde la carte des notaires, ces derniers sont 300€ au dessus de MA sur la moyenne de Paris, et environ 300-500 € au dessous de MA sur chaque arrondissement.
Si tu commences à comparer les indicateurs entre eux, tu ne t'en sors pas. Ils ne mesurent pas la même chose.
Les notaires prennent des prix "standardisés" fiscaux (hors mobilier notamment).
Meilleursagents fonctionne tout autrement. C'est à dire, en net vendeur à partir du bigdata, des annonces et des retours agences. La méthode est moins transparente mais c'est normal car c'est grâce à leur outil qu'ils gagnent de l'argent (cela permet d'avoir une notoriété et de pouvoir faire ensuite de la mise en relation).
Il faut plutôt se demander si tel ou tel indice est crédible et ne suivre que ceux qui nous intéresse. D'ailleurs, ce n'est pas tellement le prix qui est intéressant à suivre (*) mais plutôt la tendance du marché. Et, sur ce point, ils disent quand même plus ou moins la même chose dans le temps.
Pour moi, leurs chiffres ne sont pas nécessairement faux avec ce que tu mets en avant.
Mais, libre à toi de ne suivre que les chiffres notaires. L'avantage de cet indice vis à vis de celui des notaires est qu'il peut être légèrement en avance de phase.

(*) : Déjà parce qu'il n'existe aucun indice à ma connaissance qui parle vraiment du prix global payé par l'acheteur, que le marché est très volatile puisqu'il est de gré en gré (plus volatile qu'une image prise d'un mois sur l'autre qu'on lisse) et ensuite parce que chaque bien est unique et donc que la moyenne ne veut pas dire grand chose.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 juin 2021, 17:45, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#6 Message par _lavocre31_ » 01 juin 2021, 17:44

Quand il n'est pas possible de vendre (genre confinement) alors les vendeurs retirent leur bien du marché.
Du coup les stocks ont l'air faibles...

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#7 Message par Slerocher » 02 juin 2021, 19:43

Circulez tout va bien, la crise n’est pas là :mrgreen:
J’ai quand même le sentiment, dans mon secteur, que de nombreux biens pourtant en bon état (Reno récente) sont en ligne depuis plusieurs mois (chose que je n’avais pas observée auparavant)

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#8 Message par steph37t » 03 juin 2021, 06:31

Retour d'expérience personnel :
-Début 2021 , maison vendue en 72H avec 2 offres au prix en passant par l'agent immo qui avait fait l'estimation la plus haute .
-Recherche et achat par la suite d'un terrain . Ce qui reste à la vente à un ou des defauts , les terrains sans défaut majeur sur mon secteur recherche ( 2eme couronne agglo de Tours ) , vente en 1 à 2 semaines . J'ai trouvé mon bonheur en visitant un terrain et en me voyant proposer un autre terrain pas encore en vente car bornage non réalisé .
Winner 2010 .

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#9 Message par kamoulox » 03 juin 2021, 08:13

Slerocher a écrit :
02 juin 2021, 19:43
Circulez tout va bien, la crise n’est pas là :mrgreen:
J’ai quand même le sentiment, dans mon secteur, que de nombreux biens pourtant en bon état (Reno récente) sont en ligne depuis plusieurs mois (chose que je n’avais pas observée auparavant)
Je parie que les prix sont gonflés pour amortir les rénovations au delà du raisonnable.

Surtout en ce moment tout part.

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#10 Message par Slerocher » 03 juin 2021, 09:08

kamoulox a écrit :
03 juin 2021, 08:13
Slerocher a écrit :
02 juin 2021, 19:43
Circulez tout va bien, la crise n’est pas là :mrgreen:
J’ai quand même le sentiment, dans mon secteur, que de nombreux biens pourtant en bon état (Reno récente) sont en ligne depuis plusieurs mois (chose que je n’avais pas observée auparavant)
Je parie que les prix sont gonflés pour amortir les rénovations au delà du raisonnable.

Surtout en ce moment tout part.
Eh bien justement, je ne partage pas cette impression, car, au risque de me répéter, les annonces de ces apparts là, qui en temps normal demeuraient 3-4 semaines max en ligne, le sont depuis plusieurs mois pour certains (grande ville intra muros, après c’est peut être différent en banlieue)

Mais oui, les prix sont gonflés et beaucoup semblent mal conseillés par des AI qui veulent juste obtenir des mandats, au risque de proposer des prix 20% au dessus du marché :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#11 Message par Vincent92 » 03 juin 2021, 09:13

Slerocher a écrit :
03 juin 2021, 09:08
kamoulox a écrit :
03 juin 2021, 08:13
Slerocher a écrit :
02 juin 2021, 19:43
Circulez tout va bien, la crise n’est pas là :mrgreen:
J’ai quand même le sentiment, dans mon secteur, que de nombreux biens pourtant en bon état (Reno récente) sont en ligne depuis plusieurs mois (chose que je n’avais pas observée auparavant)
Je parie que les prix sont gonflés pour amortir les rénovations au delà du raisonnable.

Surtout en ce moment tout part.
Eh bien justement, je ne partage pas cette impression, car, au risque de me répéter, les annonces de ces apparts là, qui en temps normal demeuraient 3-4 semaines max en ligne, le sont depuis plusieurs mois pour certains (grande ville intra muros, après c’est peut être différent en banlieue)

Mais oui, les prix sont gonflés et beaucoup semblent mal conseillés par des AI qui veulent juste obtenir des mandats, au risque de proposer des prix 20% au dessus du marché :roll:
Ton propos est complétement contradictoire. Un bien 20% au dessus du marché ne reste pas en ligne 3-4 semaines avant d'être vendu.
Si les biens que tu regardes sont vraiment 20% au dessus du marché, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il reste sur le marché.
D'ailleurs, c'est bizarre de s'intéresser à des biens 20% au dessus du marché. On parle vraiment du prix du marché ou du prix que tu souhaiterais trouver pour acheter? Y a t'il beaucoup de biens en vente actuellement qui sont selon toi au "prix du marché"?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#12 Message par Ben92 » 03 juin 2021, 09:37

Vincent92 a écrit :
03 juin 2021, 09:13
D'ailleurs, c'est bizarre de s'intéresser à des biens 20% au dessus du marché. On parle vraiment du prix du marché ou du prix que tu souhaiterais trouver pour acheter?
C'est une bonne stratégie de s'intéresser aux biens en-dessus (voire très en dessus) du marché. Ils ont plusieurs avantages :
- déjà, ils sont disponibles !
- on peut les visiter tranquillement, l'AI ne vous envoie pas ballader avec un "déjà vendu, trop de visites prévues, etc"
- souvent, ce sont des biens d'assez bonne qualité
Une fois visité, si le bien plait, on prend la température et on comprend fcailement si c'est une tentative de vente opportuniste, ou si le vendeur a vraiment besoin de vendre. Dans le premier cas il faut laisser tomber, mais dans le second cas c'est intéressant car on est sur le coup avec une concurrence moindre qu'un appart au prix du marché (beaucoup de de candidats acheteurs éliminent direct les biens surévalués). Une longue phase de négociation peut alors s'engager, qui aboutit ou non.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#13 Message par Vincent92 » 03 juin 2021, 09:42

Ben92 a écrit :
03 juin 2021, 09:37
Vincent92 a écrit :
03 juin 2021, 09:13
D'ailleurs, c'est bizarre de s'intéresser à des biens 20% au dessus du marché. On parle vraiment du prix du marché ou du prix que tu souhaiterais trouver pour acheter?
C'est une bonne stratégie de s'intéresser aux biens en-dessus (voire très en dessus) du marché. Ils ont plusieurs avantages :
- déjà, ils sont disponibles !
- on peut les visiter tranquillement, l'AI ne vous envoie pas ballader avec un "déjà vendu, trop de visites prévues, etc"
- souvent, ce sont des biens d'assez bonne qualité
Une fois visité, si le bien plait, on prend la température et on comprend fcailement si c'est une tentative de vente opportuniste, ou si le vendeur a vraiment besoin de vendre. Dans le premier cas il faut laisser tomber, mais dans le second cas c'est intéressant car on est sur le coup avec une concurrence moindre qu'un appart au prix du marché (beaucoup de de candidats acheteurs éliminent direct les biens surévalués). Une longue phase de négociation peut alors s'engager, qui aboutit ou non.
La qualité intrinsèque du bien fait partie du "prix du marché". Le "prix du marché" est plus élevé pour un bien qualitatif. Le "prix marché" d'un bien n'est pas le prix moyen d'un quartier.
Ensuite, "il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise".
On peut toujours dire que "qui ne tente rien n'a rien" (à la manière de Jean Claud Dus pour le coup). Mais, 20% de négociation est quasi sûr (99%) d'échouer, surtout qu'on est en plein cœur d'une agglo.
En plus, cela ne serait pas pour faire particulièrement une bonne affaire mais pour arriver sur un prix standard.
Exemple au hasard de quelqu'un qui vend son studio 300k€ et qui serait finalement prêt à accepter une offre à 240k€. Je dis cela juste pour que tu te rendes compte de ce que c'est 20% de négo.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#14 Message par Slerocher » 03 juin 2021, 09:53

Vincent92 a écrit :
03 juin 2021, 09:13
Slerocher a écrit :
03 juin 2021, 09:08
kamoulox a écrit :
03 juin 2021, 08:13
Slerocher a écrit :
02 juin 2021, 19:43
Circulez tout va bien, la crise n’est pas là :mrgreen:
J’ai quand même le sentiment, dans mon secteur, que de nombreux biens pourtant en bon état (Reno récente) sont en ligne depuis plusieurs mois (chose que je n’avais pas observée auparavant)
Je parie que les prix sont gonflés pour amortir les rénovations au delà du raisonnable.

Surtout en ce moment tout part.
Eh bien justement, je ne partage pas cette impression, car, au risque de me répéter, les annonces de ces apparts là, qui en temps normal demeuraient 3-4 semaines max en ligne, le sont depuis plusieurs mois pour certains (grande ville intra muros, après c’est peut être différent en banlieue)

Mais oui, les prix sont gonflés et beaucoup semblent mal conseillés par des AI qui veulent juste obtenir des mandats, au risque de proposer des prix 20% au dessus du marché :roll:
Ton propos est complétement contradictoire. Un bien 20% au dessus du marché ne reste pas en ligne 3-4 semaines avant d'être vendu.
Si les biens que tu regardes sont vraiment 20% au dessus du marché, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il reste sur le marché.
D'ailleurs, c'est bizarre de s'intéresser à des biens 20% au dessus du marché. On parle vraiment du prix du marché ou du prix que tu souhaiterais trouver pour acheter? Y a t'il beaucoup de biens en vente actuellement qui sont selon toi au "prix du marché"?
Je n’ai pas dit que les biens en question (notamment ceux au prix gonflé) restaient en ligne 3-4 semaines, mais plusieurs mois.
Je ne m’intéresse pas particulièrement à des appartements surévalués voyons ... Et oui je parle du prix du marché.
Quant à l’histoire des AI qui gonflent les prix pour obtenir un mandat je le sais pour l’avoir personnellement vécu.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#15 Message par Vincent92 » 03 juin 2021, 09:57

Slerocher a écrit :
03 juin 2021, 09:53
Vincent92 a écrit :
03 juin 2021, 09:13
Slerocher a écrit :
03 juin 2021, 09:08
kamoulox a écrit :
03 juin 2021, 08:13


Je parie que les prix sont gonflés pour amortir les rénovations au delà du raisonnable.

Surtout en ce moment tout part.
Eh bien justement, je ne partage pas cette impression, car, au risque de me répéter, les annonces de ces apparts là, qui en temps normal demeuraient 3-4 semaines max en ligne, le sont depuis plusieurs mois pour certains (grande ville intra muros, après c’est peut être différent en banlieue)

Mais oui, les prix sont gonflés et beaucoup semblent mal conseillés par des AI qui veulent juste obtenir des mandats, au risque de proposer des prix 20% au dessus du marché :roll:
Ton propos est complétement contradictoire. Un bien 20% au dessus du marché ne reste pas en ligne 3-4 semaines avant d'être vendu.
Si les biens que tu regardes sont vraiment 20% au dessus du marché, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il reste sur le marché.
D'ailleurs, c'est bizarre de s'intéresser à des biens 20% au dessus du marché. On parle vraiment du prix du marché ou du prix que tu souhaiterais trouver pour acheter? Y a t'il beaucoup de biens en vente actuellement qui sont selon toi au "prix du marché"?
Je n’ai pas dit que les biens en question (notamment ceux au prix gonflé) restaient en ligne 3-4 semaines, mais plusieurs mois.
Je ne m’intéresse pas particulièrement à des appartements surévalués voyons ... Et oui je parle du prix du marché.
Quant à l’histoire des AI qui gonflent les prix pour obtenir un mandat je le sais pour l’avoir personnellement vécu.
Tu as commencé par dire
Circulez tout va bien, la crise n’est pas là :mrgreen:
J’ai quand même le sentiment, dans mon secteur, que de nombreux biens pourtant en bon état (Reno récente) sont en ligne depuis plusieurs mois (chose que je n’avais pas observée auparavant)
Si tu parles finalement de biens 20% au dessus du marché, c'est une non information. Cela ne dit rien sur l'état du marché ou sur la direction des prix.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 juin 2021, 09:58, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#16 Message par maud lepage 75 » 03 juin 2021, 09:58

https://www.capital.fr/immobilier/vent- ... ux-1404738


En dépit de la crise liée au Covid-19, la vente de châteaux et manoirs est repartie à la hausse après des années de morosité.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#17 Message par Ben92 » 03 juin 2021, 09:59

Vincent92 a écrit :
03 juin 2021, 09:42
La qualité intrinsèque du bien fait partie du "prix du marché". Le "prix du marché" est plus élevé pour un bien qualitatif. Le "prix marché" d'un bien n'est pas le prix moyen d'un quartier.
Ensuite, "il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise".
On peut toujours dire que "qui ne tente rien n'a rien" (à la manière de Jean Claud Dus pour le coup). Mais, 20% de négociation est quasi sûr (99%) d'échouer, surtout qu'on est en plein cœur d'une agglo.
En plus, cela ne serait pas pour faire particulièrement une bonne affaire mais pour arriver sur un prix standard.
Je crois que tu pouvais te dispense de m'expliquer ce qu'est un "prix de marché". :wink:
Dans les secteurs tendus, il est très difficile de décrocher un appartement qualitatif proposé au prix du marché : il y a énormément de concurrence, beaucoup de ces biens partent en off marché, etc.

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#18 Message par Slerocher » 03 juin 2021, 10:00

Vincent92 a écrit :
03 juin 2021, 09:57
Slerocher a écrit :
03 juin 2021, 09:53
Vincent92 a écrit :
03 juin 2021, 09:13
Slerocher a écrit :
03 juin 2021, 09:08

Eh bien justement, je ne partage pas cette impression, car, au risque de me répéter, les annonces de ces apparts là, qui en temps normal demeuraient 3-4 semaines max en ligne, le sont depuis plusieurs mois pour certains (grande ville intra muros, après c’est peut être différent en banlieue)

Mais oui, les prix sont gonflés et beaucoup semblent mal conseillés par des AI qui veulent juste obtenir des mandats, au risque de proposer des prix 20% au dessus du marché :roll:
Ton propos est complétement contradictoire. Un bien 20% au dessus du marché ne reste pas en ligne 3-4 semaines avant d'être vendu.
Si les biens que tu regardes sont vraiment 20% au dessus du marché, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il reste sur le marché.
D'ailleurs, c'est bizarre de s'intéresser à des biens 20% au dessus du marché. On parle vraiment du prix du marché ou du prix que tu souhaiterais trouver pour acheter? Y a t'il beaucoup de biens en vente actuellement qui sont selon toi au "prix du marché"?
Je n’ai pas dit que les biens en question (notamment ceux au prix gonflé) restaient en ligne 3-4 semaines, mais plusieurs mois.
Je ne m’intéresse pas particulièrement à des appartements surévalués voyons ... Et oui je parle du prix du marché.
Quant à l’histoire des AI qui gonflent les prix pour obtenir un mandat je le sais pour l’avoir personnellement vécu.
Tu as commencé par dire
Circulez tout va bien, la crise n’est pas là :mrgreen:
J’ai quand même le sentiment, dans mon secteur, que de nombreux biens pourtant en bon état (Reno récente) sont en ligne depuis plusieurs mois (chose que je n’avais pas observée auparavant)
Si tu parles finalement de biens 20% au dessus du marché, c'est une non information. Cela ne dit rien sur l'état du marché.
Je n’ai pas dit que tous ces appartements étaient surévalués. Je n’ai peut être pas été très claire, mais j’ai le sentiment qu’il y a, d’une part, un certain nombre de bien surévalués, et d’autre part, ceux qui, même au prix du marché actuel, demeurent en ligne plus longtemps qu’à l’accoutumée.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Meilleursagents 01/06/2021 : Regain de dynamisme pour le marché immobilier

#19 Message par slash33 » 03 juin 2021, 12:27

maud lepage 75 a écrit :
03 juin 2021, 09:58
https://www.capital.fr/immobilier/vent- ... ux-1404738


En dépit de la crise liée au Covid-19, la vente de châteaux et manoirs est repartie à la hausse après des années de morosité.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est bien mais il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Volume de 155 unités. Il faut creuser pour avoir une information plus tangible et notamment y trouver la seule information utile:
https://www.groupe-mercure.fr/images/ac ... actere.pdf
Comme pour le reste du marché immobilier, il a fallu trouver des clients français et européens supplémentaires pour compenser la quasi-disparition des clients américains ou asiatiques (-32%). Une perte dommageable pour les biens les plus luxueux mais qui n’a pas empêché la cote des châteaux de remonter légèrement. Mais le fait le plus notable pour cette enseigne, c’est la fonte des stocks dans les zones rurales avec des biens achetés très majoritairement par des Français.
Le groupe admet ailleurs avoir fait un très fort lobbying sur des personnalités françaises pour sauver l'année (et ils ont réussi)

Répondre