Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#1 Message par Ben92 » 08 juin 2021, 12:49

Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

Pour ceux qui tergiversent ne trainez pas trop, c'est le moment d'acheter. Après il sera trop tard.
Partout en France le redémarrage est intense car actuellement vous avez en moyenne 10% d'acheteurs en plus que de vendeurs... En gros, ça accélère les délais de ventes car vous avez plus de candidats à l'achat que de vendeurs. Et ça fait, en général, remonter les prix.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#2 Message par kamoulox » 08 juin 2021, 13:10

Marronnier habituel. C’est toujours le moment d’acheter et c’est toujours le moment de vendre!!!

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#3 Message par alexlyon » 08 juin 2021, 15:26

Parce que c'est toujours le moment de prendre sa com, pour les intermédiaires qui vivent du mouvement.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#4 Message par Indécis » 08 juin 2021, 17:32

Partout en France le redémarrage est intense car actuellement vous avez en moyenne 10% d'acheteurs en plus que de vendeurs... En gros, ça accélère les délais de ventes car vous avez plus de candidats à l'achat que de vendeurs. Et ça fait, en général, remonter les prix. C'est assez traditionnel à cette époque de l'année qui est le point fort pour les transactions immobilières puisqu'en achetant en juin, on a une chance d'être dans ses nouveaux murs pour la rentrée de septembre. Ajoutez à cela la fin du confinement qui dynamise aussi le marché...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#5 Message par Ben92 » 08 juin 2021, 17:38

Indécis a écrit :
08 juin 2021, 17:32
Partout en France le redémarrage est intense car actuellement vous avez en moyenne 10% d'acheteurs en plus que de vendeurs... En gros, ça accélère les délais de ventes car vous avez plus de candidats à l'achat que de vendeurs. Et ça fait, en général, remonter les prix. C'est assez traditionnel à cette époque de l'année qui est le point fort pour les transactions immobilières puisqu'en achetant en juin, on a une chance d'être dans ses nouveaux murs pour la rentrée de septembre. Ajoutez à cela la fin du confinement qui dynamise aussi le marché...
C'est un raccourci de langage, qui signifie que 10% de ceux qui veulent acheter ne sont pas servis. Je crois que tout le monde avait compris.

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#6 Message par FrenchRigolade » 09 juin 2021, 17:29

rassurez-moi, les 10 % ont le droit de réessayer plus tard, non ? :lol:
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#7 Message par _lavocre31_ » 09 juin 2021, 21:17

Ben92 a écrit :
08 juin 2021, 12:49
Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

Pour ceux qui tergiversent ne trainez pas trop, c'est le moment d'acheter. Après il sera trop tard.
Partout en France le redémarrage est intense car actuellement vous avez en moyenne 10% d'acheteurs en plus que de vendeurs... En gros, ça accélère les délais de ventes car vous avez plus de candidats à l'achat que de vendeurs. Et ça fait, en général, remonter les prix.
Déjà fait: je laisse les autres jouer à leur tour.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#8 Message par stchong » 09 juin 2021, 21:32

Moi j'hésite à vendre, elle vaut 600 000€ maintenant ma maison. Elle a pris 100 000€ en 6 mois .

Moi je ne suis plus assez costaud pour déménager et mon mari ne fera rien sauf si je trouve une belle petite baraque.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#9 Message par _lavocre31_ » 10 juin 2021, 06:07

stchong a écrit :
09 juin 2021, 21:32
Moi j'hésite à vendre, elle vaut 600 000€ maintenant ma maison. Elle a pris 100 000€ en 6 mois .

Moi je ne suis plus assez costaud pour déménager et mon mari ne fera rien sauf si je trouve une belle petite baraque.
Faire un gain de 100k pour racheter plus petit: pourquoi pas.
Reste à savoir quoi faire de l'argent avec cette future inflation.

Perso je ne spécule pas sur ma RP: j'y vis !

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#10 Message par berliner59 » 10 juin 2021, 08:03

stchong a écrit :
09 juin 2021, 21:32
Moi j'hésite à vendre, elle vaut 600 000€ maintenant ma maison. Elle a pris 100 000€ en 6 mois .

Moi je ne suis plus assez costaud pour déménager et mon mari ne fera rien sauf si je trouve une belle petite baraque.
Si tu n'as plus besoin d'autant d'espaces qu'avant, c'est un choix logique, et franchement vivre dans plus petit ca simplifie la vie.
Pour l'argent récupéré, tu peux genre acheter un studio et faire un petit revenu locatif

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#11 Message par Indécis » 10 juin 2021, 08:23

stchong a écrit :
09 juin 2021, 21:32
Moi j'hésite à vendre, elle vaut 600 000€ maintenant ma maison. Elle a pris 100 000€ en 6 mois .

Moi je ne suis plus assez costaud pour déménager et mon mari ne fera rien sauf si je trouve une belle petite baraque.
Je crois qu'il existe des déménageurs qui coûtent moins de 100 000 €...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#12 Message par Indécis » 10 juin 2021, 08:24

Le marché va rester sous pression avec des prix à la hausse
https://www.leprogres.fr/magazine-immob ... -la-hausse
La fin de l’année 2021 devrait rester pour le marché immobilier à l’image de 2020 : tendue, sous pression, avec des prix à la hausse, des délais de vente courts et des marges de négociations faibles…

L’année 2020 a été extrêmement dynamique pour le marché immobilier ancien, malgré la crise sanitaire et plusieurs mois de confinement. Pour quelles raisons ? Quelles sont les perspectives pour 2021 ?

Le point avec Philippe Buyens, directeur général du réseau immobilier Capifrance, qui compte plus de 3 000 conseillers immobiliers indépendants en France et en Outre-mer, et Yann Jéhanno, président du réseau immobilier Laforêt, qui dispose de près de 700 agences franchisées en France.

Quel bilan peut-on dresser du marché immobilier un an après la crise sanitaire ?

« Nous n’avions jamais été confrontés à ce type de situation, un confinement dur où tout était bloqué. Mais le marché immobilier a rebondi au second semestre 2020, ce qui nous a permis d’avoir un nombre de transactions quasiment identique à 2019, meilleure année de tous les temps [Plus d’un million de logements dans l’ancien ont été vendus en 2020, en France, ndlr]. 2020 a confirmé l’intérêt des Français pour l’investissement pierre », souligne Philippe Buyens de Capifrance.

Ce que confirme Yann Jéhanno de Laforêt : « Contre toute attente, l’année 2020, malgré une situation inédite, un blocage total de notre pays et des "stop and go", a été plus que dynamique pour le marché immobilier car elle est la deuxième meilleure année de tous les temps en termes de volumes de transactions. Cela montre l’appétence des Français pour la pierre. »

Quelles sont les raisons de l’engouement des Français pour l’immobilier ?

« Les taux de crédit sont restés très bas, on emprunte autour de 1% toutes durées confondues, observe Yann Jéhanno. De plus, les projets immobiliers sont liés aux événements de la vie, aux naissances, mariages, mutations, etc., qui se poursuivent. Avec un marché immobilier du neuf à la peine, fortement impacté par la Covid-19 et les élections municipales de 2020, le contexte reste très favorable à l’immobilier ancien. »

Les envies des acquéreurs ont-elles réellement changé depuis le Covid-19 ?

« Les plus urbains ont souffert du confinement. Cela a amené beaucoup de Français à réfléchir sur leur résidence principale, avec la recherche de verdure : une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse ou balcon, remarque Philippe Buyens. On a vu apparaître la notion de "résidence semi-principale" : avec le développement du télétravail, certains ont utilisé plus fréquemment leur résidence secondaire pour y travailler. Beaucoup de Français rêvent d’acheter un tel bien, mais tous n’ont pas les moyens. »

Quel est l’état du marché immobilier au premier semestre 2021 ?

« On remarque au niveau de notre réseau que les Français ont des projets immobiliers plein la tête !, indique Yann Jéhanno. La demande est exacerbée, en hausse de 14% début 2021 par rapport à l’année dernière, et l’offre au niveau national a baissé de 4%. Le marché est très tendu et les ventes sont en progression de près de 10% sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à 2020.

Les délais de vente se contractent, il faut compter 87 jours en moyenne pour vendre un logement en région (hors Île-de-France et Paris), contre 90 à 100 jours auparavant. En régions, les prix ont augmenté de 2,5% depuis le début de l’année. L’activité n’est pas seulement résiliente, elle est solide. »

Et si la situation économique venait à se dégrader ?

« Il faut rester vigilant sur l’équation évolution des prix immobiliers, chômage et taux d’intérêt, précise Philippe Buyens. Si la courbe du chômage reste stable et les taux d’intérêt bas, on peut envisager un bon second semestre 2021 pour l’immobilier.

Mais si les taux, les prix et le chômage remontaient, cela pourrait avoir une incidence sur l’immobilier. Avec une demande qui diminue, les prix baisseraient, en sachant que cela ne se produit jamais du jour au lendemain. »

« Si on regarde les crises immobilières des 20 dernières années, les prix baissent en général sur 18 mois. Guetter des opportunités n’est pas un bon calcul. Il serait étonnant que ces trois indicateurs, prix, chômage et taux d’intérêt, évoluent en même temps. Mais à court terme, si l’offre reste faible et la demande forte, cela va avoir un impact sur les prix à la hausse. Les acquéreurs seront obligés d’acheter plus petit ou plus loin. »

La question se pose aussi pour Yann Jéhanno, lorsque les entreprises n’auront plus d’aides gouvernementales… Mais il se veut rassurant : « Hélas, des magasins ferment leurs portes, mais le commerce de proximité se réinvente aussi, avec de nouveaux formats et de nouvelles implantations. Il n’y a pas de raison aujourd’hui pour que la fin 2021 soit différente du début de l’année. Le marché devrait rester tendu, sous pression, avec des prix orientés à la hausse, des délais de vente toujours courts et des marges de négociations faibles. »

L’envie d’une maison avec jardin va-t-elle perdurer ?

« Pour beaucoup de Français, la maison individuelle reste un objectif, estime Yann Jéhanno. Ceux qui ont le projet de s’éloigner de leur bureau en ville attendent la position de leur entreprise sur le télétravail. Certaines vont l’ouvrir davantage à leurs salariés, hors période covid, car il offre une véritable flexibilité.

Cela ouvrira le champ à ceux qui aujourd’hui sont prêts à quitter les métropoles. »
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#13 Message par lecriminel » 10 juin 2021, 09:48

stchong a écrit :
09 juin 2021, 21:32
Moi j'hésite à vendre, elle vaut 600 000€ maintenant ma maison. Elle a pris 100 000€ en 6 mois .
il ne faut pas parler en euros (il est impossible de consommer 600k, une somme pareille n'est destinée qu'au patrimoine) mais en actifs (X actions, un autre bien immo,....) et si tu vois que tu peux t'acheter pareil qu'il y a 6 mois, c'est juste que les euros ont perdu 20% de leur valeur.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#14 Message par Vincent92 » 10 juin 2021, 10:04

lecriminel a écrit :
10 juin 2021, 09:48
stchong a écrit :
09 juin 2021, 21:32
Moi j'hésite à vendre, elle vaut 600 000€ maintenant ma maison. Elle a pris 100 000€ en 6 mois .
il ne faut pas parler en euros (il est impossible de consommer 600k, une somme pareille n'est destinée qu'au patrimoine) mais en actifs (X actions, un autre bien immo,....) et si tu vois que tu peux t'acheter pareil qu'il y a 6 mois, c'est juste que les euros ont perdu 20% de leur valeur.
En dépensant 2k€/mois (ce qui représente de moins en moins tant qu'il y a de l'inflation), ca se consomme en 25 ans. C'est donc très facile de les consommer, mise à part pour quelqu'un en toute fin de vie.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#15 Message par lecriminel » 10 juin 2021, 10:06

2k euros.....en plus de ce qui tombe déjà chaque mois (sachant que si tu as un gros capital, c'est que tu as normalement des grosses rentrées)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#16 Message par ddv » 10 juin 2021, 10:14

Ben92 a écrit :
08 juin 2021, 12:49
Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

Pour ceux qui tergiversent ne trainez pas trop, c'est le moment d'acheter. Après il sera trop tard.
Partout en France le redémarrage est intense car actuellement vous avez en moyenne 10% d'acheteurs en plus que de vendeurs... En gros, ça accélère les délais de ventes car vous avez plus de candidats à l'achat que de vendeurs. Et ça fait, en général, remonter les prix.
Heureusement qu'il nous reste des journalistes de qualité, merci à Martial You pour cet article :mrgreen:
Immobilier : pourquoi c'est le moment d'acheter
Partout en France le redémarrage est intense car actuellement vous avez en moyenne 10% d'acheteurs en plus que de vendeurs... En gros, ça accélère les délais de ventes car vous avez plus de candidats à l'achat que de vendeurs. Et ça fait, en général, remonter les prix.
Donc, ce n'est pas le moment d'acheter, mais de vendre. Mais pour vendre, il faut évidemment des acheteurs, mais des acheteurs pigeons qui suivent les conseils de Martial :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#17 Message par Vincent92 » 10 juin 2021, 10:19

Si les prix augmentent et qu'en plus on n'a pas spécialement le besoin ou l'envie de vendre, cela n'a aucun intérêt de vendre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

MarieJew
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2021, 14:47

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#18 Message par MarieJew » 10 juin 2021, 10:25

C'est vrai que le sujet est un peu compliqué...finalement j'ai l'impression qu'on entend "c'est le moment d'investir" en immo toutes les deux semaines (pour exagérer).
Je conçois qu'en ce moment, ça repart un peu partout mais pour être en recherche active d'un achat immobilier, je ne vois pas vraiment de différence. Ca reste quelque chose de complexe en matière d'investissement stratégique et généralement très long dans les démarches.

Aloueste
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2021, 13:00

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#19 Message par Aloueste » 11 juin 2021, 10:25

Taux d'intérêt très bas (il reste peu de marge), durcissement des sanctions en cas de non-respect des critères du HCSF, allongement de la durée moyenne des prêts accordés pour se rapprocher des limites du HCSF...
L'inflation arrive, elle arrive vite même (cf. hier aux Etats-Unis, mais malgré les apparences, elle va vite aussi en France). AMA le risque d'une remontée des taux est imminent, peut-être à l'automne.
Tous les signaux sont présents pour que l'immobilier soit à un plus haut. L'avenir MT (5 ans) est très incertain. Je n'oserais m'avancer sur le fait que "c'est le moment d'acheter".

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#20 Message par Ben92 » 11 juin 2021, 11:39

Bah si l'inflation arrive l'immobilier neuf va monter comme tout le reste. C'est la définition de l'inflation...
L'immobilier ancien est plus ou moins corrélé à l'immobilier neuf.
Certes le crédit coûtera plus cher mais en même temps tout le monde voudra acheter de l'immobilier pour se hedger contre l'inflation.

Aloueste
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2021, 13:00

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#21 Message par Aloueste » 11 juin 2021, 13:46

Ben92 a écrit :
11 juin 2021, 11:39
Bah si l'inflation arrive l'immobilier neuf va monter comme tout le reste. C'est la définition de l'inflation...
L'immobilier ancien est plus ou moins corrélé à l'immobilier neuf.
Certes le crédit coûtera plus cher mais en même temps tout le monde voudra acheter de l'immobilier pour se hedger contre l'inflation.
Tout le monde va vouloir acheter de l'immobilier? Avec des taux qui montent, sachant que la durée moyenne des prêts est déjà au taquet, et qu'ils ne pourront plus augmenter cette durée?
Avec des banques qui vont devenir frileuses avec la fin des rachats d'actifs BCE?
Les seuls potentiels bénéficiaires de l'inflation seront ceux qui étaient déjà propriétaires.
Malheureusement, quand ils voudront vendre, ils ne trouveront plus les acheteurs en face d'il y a quelques semaines.
Idem pour l'immobilier neuf. Le signal de l'augmentation significative de la durée moyenne d'emprunt pour arriver à une vingtaine d'années est pour moi le pire signal, montrant que les gens ne peuvent plus emprunter davantage.
Je ne suis pas un partisan de l'effondrement des prix, mais je crois que nous sommes arrivés à un pic.
Comme toutes les bulles, il y a un emballement des prix avant une crise (et c'est bien ce que nous constatons).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#22 Message par Ben92 » 11 juin 2021, 15:30

Aloueste a écrit :
11 juin 2021, 13:46
Je ne suis pas un partisan de l'effondrement des prix, mais je crois que nous sommes arrivés à un pic.
Comme toutes les bulles, il y a un emballement des prix avant une crise (et c'est bien ce que nous constatons).
Mais pourquoi une bulle ? Par exemple à Paris - que beaucoup considèrent à tort comme bullish - le prix au m² est seulement 20% supérieur à il y a 10 ans. Et je parle en euros courants. Or par rapport à 2011, les taux de crédit ont été divisés par 3 ou 4, les salaires des cadres parisiens ont pas mal augmenté aussi... bref le pouvoir d'achat immobilier y est bien meilleur qu'il y a 10 ans. Je ne comprends pas pourquoi on parle de bulle.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#23 Message par Pazuzu » 11 juin 2021, 15:34

Ben92 a écrit :
11 juin 2021, 15:30
bref le pouvoir d'achat immobilier y est bien meilleur qu'il y a 10 ans. Je ne comprends pas pourquoi on parle de bulle.
Et du coup, t'as acheté ou t'es encore dans ton chiotte+placard annexe ?.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#24 Message par ProfGrincheux » 11 juin 2021, 16:09

Ben92 a écrit :
11 juin 2021, 11:39
Bah si l'inflation arrive l'immobilier neuf va monter comme tout le reste. C'est la définition de l'inflation...
L'immobilier ancien est plus ou moins corrélé à l'immobilier neuf.
Certes le crédit coûtera plus cher mais en même temps tout le monde voudra acheter de l'immobilier pour se hedger contre l'inflation.
Raisonnement correct. Mais si tu veux être plus précis tu dis que tu te hedges contre l’inflation immobilière. Et là, tu as raison de façon tautologique.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#25 Message par ProfGrincheux » 11 juin 2021, 16:11

MarieJew a écrit :
10 juin 2021, 10:25
C'est vrai que le sujet est un peu compliqué...finalement j'ai l'impression qu'on entend "c'est le moment d'investir" en immo toutes les deux semaines (pour exagérer).
Je conçois qu'en ce moment, ça repart un peu partout mais pour être en recherche active d'un achat immobilier, je ne vois pas vraiment de différence. Ca reste quelque chose de complexe en matière d'investissement stratégique et généralement très long dans les démarches.
Le moment d’acheter c’est quand tu peux financer un bien dans lequel tu peux rester les 10 années qui viennent. Le reste c’est du vent.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#26 Message par lecriminel » 11 juin 2021, 16:14

Ben92 a écrit :
11 juin 2021, 15:30
Mais pourquoi une bulle ? Par exemple à Paris - que beaucoup considèrent à tort comme bullish - le prix au m² est seulement 20% supérieur à il y a 10 ans. Et je parle en euros courants. Or par rapport à 2011, les taux de crédit ont été divisés par 3 ou 4, les salaires des cadres parisiens ont pas mal augmenté aussi... bref le pouvoir d'achat immobilier y est bien meilleur qu'il y a 10 ans. Je ne comprends pas pourquoi on parle de bulle.
c'est juste.
Mais si les étranges phénomènes qui tiennent Paris en lévitation disparaissent, alors il se passera comme ailleurs sur le territoire, ce n'est pas un peu meilleur mais x3 que le pouvoir d'achat immobilier devrait faire. Vu que les taux vont avoir du mal à baisser, ce sont les prix qui devraient être la variable d'ajustement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#27 Message par lecriminel » 11 juin 2021, 16:15

ProfGrincheux a écrit :
11 juin 2021, 16:11
MarieJew a écrit :
10 juin 2021, 10:25
C'est vrai que le sujet est un peu compliqué...finalement j'ai l'impression qu'on entend "c'est le moment d'investir" en immo toutes les deux semaines (pour exagérer).
Je conçois qu'en ce moment, ça repart un peu partout mais pour être en recherche active d'un achat immobilier, je ne vois pas vraiment de différence. Ca reste quelque chose de complexe en matière d'investissement stratégique et généralement très long dans les démarches.
Le moment d’acheter c’est quand tu peux financer un bien dans lequel tu peux rester les 10 années qui viennent. Le reste c’est du vent.
simple, non divinatoire, base solide: +100
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#28 Message par Indécis » 11 juin 2021, 16:42

Ben92 a écrit :
11 juin 2021, 15:30
Aloueste a écrit :
11 juin 2021, 13:46
Je ne suis pas un partisan de l'effondrement des prix, mais je crois que nous sommes arrivés à un pic.
Comme toutes les bulles, il y a un emballement des prix avant une crise (et c'est bien ce que nous constatons).
Mais pourquoi une bulle ? Par exemple à Paris - que beaucoup considèrent à tort comme bullish - le prix au m² est seulement 20% supérieur à il y a 10 ans. Et je parle en euros courants. Or par rapport à 2011, les taux de crédit ont été divisés par 3 ou 4, les salaires des cadres parisiens ont pas mal augmenté aussi... bref le pouvoir d'achat immobilier y est bien meilleur qu'il y a 10 ans. Je ne comprends pas pourquoi on parle de bulle.
Un début de réponse :
https://www.capital.fr/immobilier/la-ve ... 60-1405992
Les prix n'en finissent plus de grimper. Que ce soit à Paris ou dans la petite couronne, devenir propriétaire relève parfois du parcours du combattant pour les Franciliens. Si désormais à Paris le prix moyen au m² est aux alentours de 11.000 euros, cela n'a pas toujours été le cas, loin de là. Selon nos confrères de BFM Immo, qui s'appuie sur des chiffres des notaires du Grand Paris, les prix ont été plus que décuplés. Ainsi, au début des années 1960, le prix médian au mètre carré n'était que de 525 francs, soit 80 euros… Attention, il convient toutefois de tenir compte des prix courants et de ceux de l'inflation. D'après nos confrères, cela équivalait à 870 euros environ, une somme plus que correcte quand on sait qu'à l'époque, le salaire moyen était de 471 euros.

En étant multipliés par 12,6, les prix ont bondi en moyenne de 4,3% par an entre 1960 et 2020. Autre chiffre-clé, le rapport entre le prix au mètre carré et le salaire. Si en 1960, un mètre carré valait 1,85 mois de salaire minimum, aujourd'hui il est de… sept mois. De façon globale, les prix ont augmenté linéairement entre 1960 et le milieu des années 1980 avant de subir une petite baisse et connaître un pic au début des années 1990 où les prix dépassaient les 4.500 euros le mètre carré. Une baisse s'est entamée jusqu'en 1998 avant une autre montée en flèche, de façon continue, jusqu'à nos jours. Les prix ont flambé en 2011 atteignant pour la première fois quasiment 9.000 euros le m² pour connaître leur pic en 2020 à 10.950 euros.

Les taux d'emprunt ont largement baissé
Mais pour acheter, il faut le plus souvent emprunter de l'argent, or les taux ont varié ces dernières années. Si dans les années 1960, le taux moyen était de 5,3% rappelle BFM Immo, cela équivaudrait à un emprunt d'un peu plus de 23.000 euros sur 20 ans si l'on considère que le taux d'endettement est de 33%. En 2020, selon l'Observatoire CSA/Crédit logement, les taux d'intérêt étaient de 1,2% toutes durées confondues. Toujours sur les mêmes bases de 20 ans et avec 33% d'endettement, il est donc possible d'emprunter un peu plus de 110.000 euros. Dans les années 1960, il était donc possible de se payer en théorie un 27m², et en 2020, un 10 m².

Toujours selon les chiffres de BFM Immo, Paris a rattrapé son retard par rapport à la banlieue. Par exemple, dans les années 1960, les prix à Boulogne-Billancourt étaient plus élevés que dans la capitale. A Versailles, ils étaient à peu près équivalents. Et ce jusqu'au début des années 1990. Mais depuis, les prix se sont envolés à Paris. Enfin, si à Argenteuil et Saint-Denis, les prix progressent le plus vite depuis 2000, le mètre carré parisien vaut 170% plus cher qu'à Saint-Denis. Avec même une augmentation de 70% en trente ans.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#29 Message par cnem » 12 juin 2021, 13:54

La clé du problème, c'est l'accès au crédit.
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... it-1322272
Pour les banques, ce sera le sujet chaud de l'été. Alors que le crédit immobilier tourne à plein régime avec des taux atteignant un plus bas historique, le marché pourrait connaître un bon coup de frein.
Selon nos informations, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par Bruno Le Maire, doit se réunir mardi prochain et à l'ordre du jour de la réunion figurera un sujet explosif : comment rendre contraignant l'encadrement des conditions d'octroi des prêts immobiliers fixé par les autorités.
La partition n'est pas simple à jouer. Passer par la voie législative risque de « faire peur aux établissements bancaires », explique un professionnel, les forçant à fermer partiellement le robinet du crédit à un moment où les Français se ruent sur l'immobilier. Les conditions sont particulièrement attirantes : à 1,07 %, les taux n'ont jamais été aussi bas. « Nous répondons à un nombre de demandes hallucinant depuis cinq mois », confie un courtier.
Et un graphique qui explique à lui seul la hausse des prix au cours des 20 dernières années :
Image

ignatius

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#30 Message par ignatius » 12 juin 2021, 13:56

"Si tu n'as pas un crédit immobilier à 30 ans, tu as gâché ta vie"

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#31 Message par Slerocher » 12 juin 2021, 13:59

ignatius a écrit :
12 juin 2021, 13:56
"Si tu n'as pas un crédit immobilier à 30 ans, tu as gâché ta vie"
Et si on s’achète 10 Rolex à la place ? :mrgreen:

ignatius

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#32 Message par ignatius » 12 juin 2021, 14:00

Slerocher a écrit :
12 juin 2021, 13:59
ignatius a écrit :
12 juin 2021, 13:56
"Si tu n'as pas un crédit immobilier à 30 ans, tu as gâché ta vie"
Et si on s’achète 10 Rolex à la place ? :mrgreen:
De 30 à 50 ans, tu as le temps de faire les 2.
Notamment grâce aux plüvalü dégagées lors de ton parcours résidentiel. 8)

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#33 Message par IMMOLOLO » 12 juin 2021, 16:00

C'est vrai le parcours résidentiel :D On en parle plus beaucoup en ce moment pourquoi ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

ignatius

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#34 Message par ignatius » 12 juin 2021, 17:53

IMMOLOLO a écrit :
12 juin 2021, 16:00
C'est vrai le parcours résidentiel :D On en parle plus beaucoup en ce moment pourquoi ?
Pour pas passer pour un "anywhere".

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#35 Message par lecriminel » 12 juin 2021, 23:29

IMMOLOLO a écrit :
12 juin 2021, 16:00
C'est vrai le parcours résidentiel :D On en parle plus beaucoup en ce moment pourquoi ?
comme dorénavant, la bulle ayant dégonflé, les cadres haut dans la hierarchie sont passés d'un pouvoir d'achat maxi d'un souplex dans un quartier prolo du centre ville (ou une grange à rénover entièrement à 40km) à une belle maison dont ils n'auraient osé rêver, l'arnaque n'a plus sa place.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#36 Message par kamoulox » 12 juin 2021, 23:41

Ici sur le forum tout le monde a acheté un bien pour le long terme. Pas besoin du parcours de gueux résidentiel.

Même pimono a une rs!

ignatius

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#37 Message par ignatius » 13 juin 2021, 07:11

kamoulox a écrit :
12 juin 2021, 23:41
Ici sur le forum tout le monde a acheté un bien pour le long terme. Pas besoin du parcours de gueux résidentiel.

Même pimono a une rs!
Bah non, moi j'ai eu droit à mon parcours.
Maison de 70 m2.
Maison de 130 m2.
Maison actuelle.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#38 Message par alexlyon » 13 juin 2021, 08:15

Ben92 a écrit :
11 juin 2021, 11:39
Bah si l'inflation arrive l'immobilier neuf va monter comme tout le reste. C'est la définition de l'inflation...
L'immobilier ancien est plus ou moins corrélé à l'immobilier neuf.
Certes le crédit coûtera plus cher mais en même temps tout le monde voudra acheter de l'immobilier pour se hedger contre l'inflation.
Et les hausses des baux locatifs sont indexées sur l'ICC (inflation)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#39 Message par slash33 » 13 juin 2021, 08:21

Je crois que vous faites erreur sur le parcours type actuel (pour ceux qui sont passés par la case propriétaire, j'entends). Il serait plutôt de ce type:

location appart
achat appart/maison
divorce
location appart
achat appart
achat maison
divorce
achat appartement
hébergement famille/structure
mort

Pour une part importante de la population c'est:
location... location mort.
Modifié en dernier par slash33 le 13 juin 2021, 08:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#40 Message par IMMOLOLO » 13 juin 2021, 08:30

sans compter parfois, sur la case " commission de surendettement"
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#41 Message par slash33 » 13 juin 2021, 08:32

Disons que je m’intéresse avant tout aux archétypes modernes.

A ce propos, bien qu'un peu hors sujet, je trouve intéressante la théorie des parcours de vie, même si j'ai des difficultés à en trouver des applications statistiques récentes
https://cerif.uqo.ca/sites/cerif.uqo.ca ... ie_web.pdf

Elle est employée par certains gouvernements dans la prévention contre la violence, c'est assez déconcertant:

Rapport québécois sur la violence et la santé - avril 2018
https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebeco ... a-violence
Modifié en dernier par slash33 le 13 juin 2021, 08:35, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#42 Message par ignatius » 13 juin 2021, 08:32

J'aime le vent d'optimisme qui parcourt ce forum. :mrgreen:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#43 Message par IMMOLOLO » 13 juin 2021, 08:44

BIG DATA - BIG BROTHER
Comment ne pas être inquiet
Quand on sait que nous sommes écouté par les GAFAM
Les cookies ;-) gentil petit gâteau ou mouchard ? dont on ne se méfie même plus aujourd’hui
Non mais tout va bien
Merci pour ces 2 liens - C'est rudement intéressant.
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 13 juin 2021, 08:58, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

ignatius

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#44 Message par ignatius » 13 juin 2021, 08:52

Pour ma part, je constate un certain nombre de cycles de vie successifs.
La règle des cycles septenaires, popularisée par Bernard Werber et déjà évoquée par Hippocrate, bien qu'imparfaite, est une piste de réflexion.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#45 Message par Nounou » 13 juin 2021, 08:55

C'est le rythme de tes mutations ? :mrgreen:
Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#46 Message par Vincent92 » 13 juin 2021, 10:15

slash33 a écrit :
13 juin 2021, 08:21
Je crois que vous faites erreur sur le parcours type actuel (pour ceux qui sont passés par la case propriétaire, j'entends). Il serait plutôt de ce type:

location appart
achat appart/maison
divorce
location appart
achat appart
achat maison
divorce
achat appartement
hébergement famille/structure
mort

Pour une part importante de la population c'est:
location... location mort.
C’est une vision extrêmement pessimiste :
- Même en supposant qu’un mariage sur deux finissent en divorce en France (c’est moins), la statistique deux mariages et deux divorces est faible.
- Un divorce n’entraîne pas forcément une vente si on est propriétaire (l’un des deux peut décider de conserver s’il en a les moyens. Tout le monde n’achète d’ailleurs pas à 50/50 à la base. Parfois c’est même 100/0).
- Tous les propriétaires ne sont pas mariés ni même forcément en couple

Quant à la part importante de « locavie », la proportion de locataires étant de ~40% à l’instant T et comme certains locataires deviennent au moins une fois propriétaires, elle doit très probablement être de moins d’un tiers de la population.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#47 Message par ignatius » 13 juin 2021, 10:33

Nounou a écrit :
13 juin 2021, 08:55
C'est le rythme de tes mutations ? :mrgreen:
Exactement.
Le cycle est de 7 ans pour changer de grade.
Je ne pense pas que cette durée ait été prise au hasard.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#48 Message par ProfGrincheux » 13 juin 2021, 16:27

ignatius a écrit :
13 juin 2021, 08:52
Pour ma part, je constate un certain nombre de cycles de vie successifs.
La règle des cycles septenaires, popularisée par Bernard Werber et déjà évoquée par Hippocrate, bien qu'imparfaite, est une piste de réflexion.
C'est déjà,dans la Bible avec le rêve de Joseph.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#49 Message par ProfGrincheux » 13 juin 2021, 16:29

Tout va mal en France depuis qu'on est passé du septennat au quinquennat.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : Pourquoi c'est le moment d'acheter

#50 Message par ProfGrincheux » 13 juin 2021, 16:32

ignatius a écrit :
13 juin 2021, 08:32
J'aime le vent d'optimisme qui parcourt ce forum. :mrgreen:
Philosopher, c'est apprendre à mourir.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre