[quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

[quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#1 Message par sim_v » 09 juin 2021, 09:09

source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... 7d990d69f5
(qui référence le reportage de F2 et différents articles de presse

morceaux choisis
C’est la plus grande copropriété privée de France et l’une des plus importantes d’Europe. À 30 km au sud de Paris, Grigny 2, dans l’Essonne compte environ 17 000 habitants pour 5 000 logements. Mais surtout des dizaines de millions d’euros de dettes et des immeubles devenus insalubres, faute d’entretien. Au point que l’État, par le biais de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif), s’apprête à racheter 1 320 logements parmi les cinq groupes d’immeubles les plus dégradés, pour les détruire ou les transformer en HLM.
...
Comment en est-on arrivé là ? « Beaucoup de copropriétaires ne paient plus leurs charges. Donc la copropriété n’a plus les moyens d’assurer l’entretien et les réparations qui seraient nécessaires », explique Lara Tobin.
...
Construite dans les années 1970, Grigny 2 a d’abord attiré une population de cadres, des personnels de l’aéroport d’Orly, tout proche. Mais ces premiers habitants ont cédé la place à des résidents de plus en plus pauvres et des marchands de sommeil, retrace Le Parisien dans un article datant de mars 2019.
...
Auprès de France 2, elle dénonce des appels de charges sans explications et une absence de contrôle : « Personne n’a contrôlé ce que [les syndics] faisaient, personne n’a contrôlé leurs comptes », s’insurge celle qui refuse « la stigmatisation des copropriétaires mauvais payeurs car ce ne sont pas les seuls coupables ». Plusieurs actions judiciaires à l’initiative des copropriétaires sont en cours, note France 2.
...
« certaines entreprises bancaires ont accordé, dans certains cas, des emprunts à des taux d’endettement dépassant les 50 %, quand il est conseillé de ne pas dépasser les 33 % ! »
...
Après avoir engagé 50 millions d’euros dans plusieurs plans de sauvegarde depuis 2001, l’État a décidé de passer à la vitesse supérieure avec son plan massif de rachats. Une solution devenue inévitable d’après Alain Bucquet, préfet de l’Essonne délégué à l’égalité des chances, car « certaines tranches ne sont pas redressables, avec un endettement de 500 % ».
...
« J’ai acheté il y a quinze ans mon appartement de 70 mètres carrés 95 000 €. On m’en propose 60 000 €. C’est le prix d’une place de parking, ou d’un box », déplorait une propriétaire citée par Le Parisien.
« Les prix sont fixés par France Domaine en fonction de critères qui correspondent aux coûts actuels du marché. Comme c’est de l’argent public, nous sommes tenus par ces estimations », répond Alain Bucquet.
...
Par ailleurs, 45 millions d’euros de travaux d’urgence sont prévus, intégralement pris en charge par l’État, taxes comprises. Une « situation assez unique en France », selon le préfet, pour mettre aux normes l’électricité, les ascenseurs ou encore les garde-corps. Ces opérations commenceront cet été.
...
Donc près de 100 millions de financement par l'Etat (nous), rachats (80 millions) pour destruction/HLMmisation (xx millions)...
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#2 Message par slash33 » 09 juin 2021, 09:14

Un désastre sur tous les plans.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#3 Message par ddv » 09 juin 2021, 10:08

Comment en est-on arrivé là ? « Beaucoup de copropriétaires ne paient plus leurs charges. Donc la copropriété n’a plus les moyens d’assurer l’entretien et les réparations qui seraient nécessaires
Dans un Etat de droit, ce serait normalement "Donc les copropriétaires ont été expulsés et leurs biens saisis et mis aux enchères". Mais bon, comme nous sommes dans un pays communiste...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#4 Message par krachboom » 09 juin 2021, 14:37

slash33 a écrit :
09 juin 2021, 09:14
Un désastre sur tous les plans.
surtout pour nos finances (impôts :evil: :evil: :evil: )

C'est privé, qu'ils se débrouillent, nos impôts n'ont pas à aider sur ces sujets. SI je ne peux pas payer les réparations de ma maison, l'état va pas venir financer gentiment...

Sinon pour çà :
« Les prix sont fixés par France Domaine en fonction de critères qui correspondent aux coûts actuels du marché. Comme c’est de l’argent public, nous sommes tenus par ces estimations », répond Alain Bucquet.
ça ne choque personne au coûts actuels du marché ? Selon moi, le prix proposé devrait être /2 voir /3 des prix du marché compte tenu de la situation et du merdier que ça doit être niveau papier / finance pour sortir une nouvelle opération, y compris démolition et reconstruction !!!

Enfin, c'est avec nos impôts, ce n'est pas grave, et dans 20 ans on recommence :roll:
Ignoré : pimono

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#5 Message par Ben92 » 09 juin 2021, 15:08

krachboom a écrit :
09 juin 2021, 14:37
ça ne choque personne au coûts actuels du marché ? Selon moi, le prix proposé devrait être /2 voir /3 des prix du marché compte tenu de la situation et du merdier que ça doit être niveau papier / finance pour sortir une nouvelle opération, y compris démolition et reconstruction !!!
C'est invendable, même a 1/3 du prix du secteur. Une copro en faillite c'est comme une entreprise en faillite : ça vaut zéro.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#6 Message par krachboom » 09 juin 2021, 15:18

merci je n'avais pas osé aller si bas pour offusquer personne...
Ignoré : pimono

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#7 Message par sanglier78 » 09 juin 2021, 15:50

la deuxième plus grande propriété de France, PArly n'est pas en faillite (pour le moment).
Enfin dans ma copropriété assez grande, suite aux contraintes étatiques, un syndic qui pousse aux travaux, et un conseil syndical, enfin une présidente qui adore les études en tout genre, cette année, il y a 4 procédures de recouvrement (il n'y en avait eu qu'une depuis 2013), l'augmentation des charges et travaux de 10% en 3 ans (320 lots), 1% des coproprios en difficultés, dans une zone premier de cordée.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#8 Message par krachboom » 09 juin 2021, 16:08

étonnant, ignat nous disait pourtant que tout allait mieux que bien en France !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#9 Message par lecriminel » 09 juin 2021, 16:53

sanglier78 a écrit :
09 juin 2021, 15:50
l'augmentation des charges et travaux de 10% en 3 ans
ça suit l'inflation générale (contrairement aux salaires, un jour ça va bloquer)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#10 Message par lecriminel » 09 juin 2021, 16:57

sanglier78 a écrit :
09 juin 2021, 15:50
l'augmentation des charges et travaux de 10% en 3 ans
ça suit l'inflation générale (contrairement aux salaires, un jour ça va bloquer)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#11 Message par franckyfranck » 09 juin 2021, 17:33

Ben92 a écrit :
09 juin 2021, 15:08
krachboom a écrit :
09 juin 2021, 14:37
ça ne choque personne au coûts actuels du marché ? Selon moi, le prix proposé devrait être /2 voir /3 des prix du marché compte tenu de la situation et du merdier que ça doit être niveau papier / finance pour sortir une nouvelle opération, y compris démolition et reconstruction !!!
C'est invendable, même a 1/3 du prix du secteur. Une copro en faillite c'est comme une entreprise en faillite : ça vaut zéro.
C'est vendable et c'est bien le problème. A 60 000 balles le 70m2 crois moi que des marchands de sommeil se font des glawis en or avec cette copro d'autant que bcp ne paient jamais leurs charges ou en tout cas avec de gros gros gros retards. Les gens paient probablement 600 ou 700 € pour loger dans ce 70m2 voir plus si c'est loué à la chambre ou au matelas. Ces mecs la font en charge de ne jamais payer leurs charges en plus. C'est des pros de la procédure. Et quand il y a enfin saisie du bien c'est un autre marchand de sommeil qui rachéte aux enchères. Mais de temps en temps, un honnéte gens (TM) se fait rouler dans la farine. Des rentabilités brut de 10 / 15% sont la norme. Certains y ont des dizaines d'appartements et crois moi même si tu leur en donnait zéro ils ne seraient pas malheureux. Mais le monde est immoral et ils ne partiront pas avec zéro.

Si tu n'a pas honte de tes actions, c'est même un des meilleurs placements qui soit.

Le problème étant qu'une opération d'expropriation ne se déc'éte pas comme cela (souvent c'est mieux) et la régle est de payer à la valeur du marché. La valeur du marché c'est 60 000 balles le 70m2 ici. Parce qu'un marchand de sommeil payera ce prix.

La mairie pourrait préempter mais comme il n'y a pas de gros bailleurs et que c'est une très grosse copro il est dur d'atteindre la masse critique. La meilleure stratégie serait en effet de racheter juste de quoi avoir la majorité de l'article 25 (enfin 25-1). Et d'y aller au Berserk en AG ensuite. Cela couterait beaucoup moins cher.

En gros, il aurait surement été moins cher de racheter 33% du syndicat en surcotant beaucoup, et de voter ensuite tous les travaux. Cela aurait par contre fait un aléa moral et aurait mis sur la paille beaucoup de monde. Et pas forcément les bons. J'ai vu plusieurs fois des marchands de sommeil voter des travaux lourds. Ils voulaient que le conseil syndical et le syndic leur foute la paix, donc ils votaient. Suffisait de faire des courbettes et demander. Un d'eux m'a d'ailleurs dit : "La ca monte bien. Quand trop monté, moi vendre ! Acheter Aubervilliers, la bas, pas cher !".

Quand aux pouvoir publics, cela coute plus cher de laisser tout un quartier moisir que d'intervenir. La aussi certains proprios savent en jouer. Et parfois même ce sont les marchands de sommeil qui vont voir les gens et leur disent d'aller chouiner à la mairie pour payer un ravalement.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#12 Message par Nouveau stephanois » 10 juin 2021, 08:33

60 000 balles le 70m2, ce sont les prix de Saint-Étienne :lol:

À ce prix là, je suppose qu'il n'y a plus de mangeurs de porc sédentaires depuis au moins 20 ans, non ?

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#13 Message par Qqun_de_Passage » 10 juin 2021, 11:11

Bien vu francky, toujours ce foutu aléa moral qui fait que l’Etat se sent obligé d’intervenir pour le logement de gens qui n’en ont de toute façon pas les moyens.
Soit il met à la charge des bailleurs en n’expulsant pas les mauvais payeurs, soit quand le proprio/bailleur est lui-même mauvais payeur (le cas présent), il vient éponger les pertes… un nouveau genre de too big too fail.

Si dès le début les syndics avaient appliqué la loi (expulsion effective et vente aux enchère des lots de mauvais payeurs), on n’en serait pas là.

Dans les copros bourgeoises / récentes, je peux vous dire que ça va très vite, les gens n’ont pas envie que le patrimoine se dévalorise. J’ai déjà vu des ventes aux enchères de T2 en PC (200k€ au bas mot) au motif d’un impayé (persistant) de 5000€…
Bon exemple aussi avec la copro de Parly (78).
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 10 juin 2021, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#14 Message par maud lepage 75 » 10 juin 2021, 11:13

la FRANCE est une copropriété , bientôt en faillite !!!

les français sont otages de l' Immigration , et de temps en temps , ils tuent des otages !!! LE BATACLAN , NICE ...... La multitude des " déséquilibrés " !!


MONTJOIE SAINT DENIS !!!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#15 Message par _lavocre31_ » 10 juin 2021, 11:30

Il faut juste une immigration choisie comme en Australie ou au Canada.
Après des tarés il y en partout.

ignatius

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#16 Message par ignatius » 10 juin 2021, 12:08

krachboom a écrit :
09 juin 2021, 16:08
étonnant, ignat nous disait pourtant que tout allait mieux que bien en France !
Bien évidemment.
Sur les évaluations des domaines (France Domaines n'existe plus), le coût actuel du marché ce n'est pas les annonces vues sur le bon coin.
Une expropriation ça répond à certaines règles.
Ceux qui gueulent ici seraient les mêmes à pleurer parce qu on propose que 150 000 boules à leur pauvre pavillon sur le futur trajet de la nouvelle autoroute, en disant que ce n'est pas assez bien évidemment.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#17 Message par Ben92 » 10 juin 2021, 15:17

Qqun_de_Passage a écrit :
10 juin 2021, 11:11
Dans les copros bourgeoises / récentes, je peux vous dire que ça va très vite, les gens n’ont pas envie que le patrimoine se dévalorise. J’ai déjà vu des ventes aux enchères de T2 en PC (200k€ au bas mot) au motif d’un impayé (persistant) de 5000€…
Bon exemple aussi avec la copro de Parly (78).
Oui, c'est normal. Mais comment c'est possible que des gens puissent ne pas payer leur charges pendant des années sans être inquiétés ? :shock:
Est-ce le syndic qui n'a pas décidé l'expulsion, ou l'Etat qui n'a pas fait appliquer la décision ? Je pencherais plus pour la deuxième option, mais je ne sais pas.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#18 Message par Vincent92 » 10 juin 2021, 15:51

Ben92 a écrit :
10 juin 2021, 15:17
Qqun_de_Passage a écrit :
10 juin 2021, 11:11
Dans les copros bourgeoises / récentes, je peux vous dire que ça va très vite, les gens n’ont pas envie que le patrimoine se dévalorise. J’ai déjà vu des ventes aux enchères de T2 en PC (200k€ au bas mot) au motif d’un impayé (persistant) de 5000€…
Bon exemple aussi avec la copro de Parly (78).
Oui, c'est normal. Mais comment c'est possible que des gens puissent ne pas payer leur charges pendant des années sans être inquiétés ? :shock:
Est-ce le syndic qui n'a pas décidé l'expulsion, ou l'Etat qui n'a pas fait appliquer la décision ? Je pencherais plus pour la deuxième option, mais je ne sais pas.
Il y a tout d'abord un arbitrage entre coût de la procédure et dette. Ce que le syndic fera probablement remarqué en premier lieu si on lui demande pourquoi il n'agit pas (ils n'ont pas envie de travailler pour rien).
Quand la dette devient supérieure ou qu'on veut vraiment le faire, il faut faire une procédure (mise en demeure, relance, recours au juge) qui peut être assez longue. Surtout si l'indélicat cherche à gagner du temps.
La revente étant le dernier record (ce qu'on peut comprendre).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#19 Message par lecriminel » 10 juin 2021, 16:15

ignatius a écrit :
10 juin 2021, 12:08
krachboom a écrit :
09 juin 2021, 16:08
étonnant, ignat nous disait pourtant que tout allait mieux que bien en France !
Bien évidemment.
Sur les évaluations des domaines (France Domaines n'existe plus), le coût actuel du marché ce n'est pas les annonces vues sur le bon coin.
Une expropriation ça répond à certaines règles.
Ceux qui gueulent ici seraient les mêmes à pleurer parce qu on propose que 150 000 boules à leur pauvre pavillon sur le futur trajet de la nouvelle autoroute, en disant que ce n'est pas assez bien évidemment.
le problème n'est pas la valorisation,
ce n'est plus choquant de voir l'argent public filer sans raison dans les poches d'escrocs puisque c'est habituel, conséquence de l'esprit des dirigeants actuels qui aident ou pardonnent le voleur (sur le dos des honnêtes gens), dont le PPP est l'expression ultime, mais ça ne donne pas envie de collaborer avec eux (sentiment anti français/ anti républicain, que même les idiots dans leur tour d'ivoire commencent à ressentir)
ce n'est pas vraiment choquant cette petite ville endettée jusqu'au cou où on s'imagine facilement que les gangs font plus la loi que la police et où il fait "bon vivre", c'est juste que si tu suis les médias gouvernementaux, tu crois que ça n'existe qu'en Afrique ou en Tchétchénie et pas en France.
c'est pour ça que tout ne va pas bien, loin de là.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#20 Message par Qqun_de_Passage » 13 juin 2021, 14:50

Vincent92 a écrit :
10 juin 2021, 15:51
Il y a tout d'abord un arbitrage entre coût de la procédure et dette. Ce que le syndic fera probablement remarqué en premier lieu si on lui demande pourquoi il n'agit pas (ils n'ont pas envie de travailler pour rien).
Quand la dette devient supérieure ou qu'on veut vraiment le faire, il faut faire une procédure (mise en demeure, relance, recours au juge) qui peut être assez longue. Surtout si l'indélicat cherche à gagner du temps.
La revente étant le dernier record (ce qu'on peut comprendre).
Je suis dubitatif… si qqun est en faute, les frais occasionnés par ses manquements sont in fine à sa charge. Principe de base du code civil, mais qui requiert il est vrai une decision de justice pour être exécuté.
Autrement pour toute la phase pré-contentieuse, un contrat bien fait doit inclure des « clauses pénales » qui dissuadent de faire le malin, genre gagner un max de temps pour finalement régler juste le principal la veille du jour de l’audience. Clause pénale qui doit être un minimum justifiée et proportionnée, histoire de ne pas risquer sa remise en cause judiciaire.
Ça peut-être sous forme de « frais de dossier » pour chacune étape de recouvrement.

Exemple : essayez de ne pas régler en temps et en heure les appels de fonds lors d’une VEFA ;)

Bref, je me dis que derrière la dérive de ces copros y a forcément eu de la complaisance par rapport à certains publics « en difficulté mais c pas de leur faute c la société qui est dure », des pressions municipales, des assistantes sociales ou je ne sais quoi encore… c’est tellement plus simple de fermer les yeux quand on paye pas soi-même les pots cassés.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [quoi qu'il en coûte] Dans l’Essonne, comment la plus grande copropriété de France a sombré dans la faillite

#21 Message par neron » 13 juin 2021, 15:21

:evil: il
Qqun_de_Passage a écrit :
13 juin 2021, 14:50
Je suis dubitatif… si qqun est en faute, les frais occasionnés par ses manquements sont in fine à sa charge. Principe de base du code civil,
Non c'est forfaitaire - art. 700 frais irrepetible.

Donc ça fait dixit 1000 €, moi je dirais moins de 500 €. la procédure au civil hors dépend car la Justice ne peut reconnaître que le résultat soit fonction des sommes engagées, ni avouer être chère, ni reconnaître ne pas indemniser l'aide juridictionnelle suffisamment :mrgreen:

Dans la vrai vie un "+/- bon" avocat c'est 3/5000 €. HT / TTC au final par procédure.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre