Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#1 Message par _lavocre31_ » 26 juin 2021, 05:47

https://www.capital.fr/immobilier/immob ... es-1407689
Conséquence indirecte de la crise sanitaire, les prix des matériaux s’envolent pour les constructions de logements. Cette flambée est répercutée sur les acheteurs de maisons neuves… Voici à quel point.
Terminées les défiscalisations faute de rentabilité ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#2 Message par amalricu » 26 juin 2021, 06:23

Ca va renforcer l'attrait des maisons anciennes déjà amorties au niveau des matériaux de construction.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#3 Message par _lavocre31_ » 26 juin 2021, 06:35

amalricu a écrit :
26 juin 2021, 06:23
Ca va renforcer l'attrait des maisons anciennes déjà amorties au niveau des matériaux de construction.
Au point de contrer le DPE ?
J'ai le sentiment qu'il est préférable d'acheter une maison qui a 10 ans max.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#4 Message par amalricu » 26 juin 2021, 06:56

lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 06:35
amalricu a écrit :
26 juin 2021, 06:23
Ca va renforcer l'attrait des maisons anciennes déjà amorties au niveau des matériaux de construction.
Au point de contrer le DPE ?
J'ai le sentiment qu'il est préférable d'acheter une maison qui a 10 ans max.
Les maisons déjà construites ne sont pas prêtes de baisser en prix au vu du contexte. En effet, la bonne affaire c'est la construction récente.

La hausse des prix des matériaux vont dévier le marché.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#5 Message par kamoulox » 26 juin 2021, 07:58

Les meilleurs emplacements sont déjà pris. Quand je vois ou les quartiers de maisons neuves se construisent ça donne pas envie

ignatius

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#6 Message par ignatius » 26 juin 2021, 08:30

lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 05:47
https://www.capital.fr/immobilier/immob ... es-1407689
Conséquence indirecte de la crise sanitaire, les prix des matériaux s’envolent pour les constructions de logements. Cette flambée est répercutée sur les acheteurs de maisons neuves… Voici à quel point.
Terminées les défiscalisations faute de rentabilité ?
En tout cas, ça entraîne un certain nombre de reports.
Je souhaitais acheter une maison avec beaucoup de travaux en dispositif cosse ancien, notamment pour amortir le coût de la fiscalité .
J'attends que l'envolee du coût des matériaux se calme, et que le paysage fiscal s'eclaircisse.
À mon avis je ne suis pas le seul.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#7 Message par _lavocre31_ » 26 juin 2021, 10:33

ignatius a écrit :
26 juin 2021, 08:30
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 05:47
https://www.capital.fr/immobilier/immob ... es-1407689
Conséquence indirecte de la crise sanitaire, les prix des matériaux s’envolent pour les constructions de logements. Cette flambée est répercutée sur les acheteurs de maisons neuves… Voici à quel point.
Terminées les défiscalisations faute de rentabilité ?
En tout cas, ça entraîne un certain nombre de reports.
Je souhaitais acheter une maison avec beaucoup de travaux en dispositif cosse ancien, notamment pour amortir le coût de la fiscalité .
J'attends que l'envolee du coût des matériaux se calme, et que le paysage fiscal s'eclaircisse.
À mon avis je ne suis pas le seul.
En plus tout est reporté à cause des présidentielles 2022 (réforme des retraites, interdiction aux véhicules crit'air 4 ou 5 de rouler dans les ZFE, ...) donc tu vas attendre 2 ans.

ignatius

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#8 Message par ignatius » 26 juin 2021, 16:45

lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 10:33
ignatius a écrit :
26 juin 2021, 08:30
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 05:47
https://www.capital.fr/immobilier/immob ... es-1407689
Conséquence indirecte de la crise sanitaire, les prix des matériaux s’envolent pour les constructions de logements. Cette flambée est répercutée sur les acheteurs de maisons neuves… Voici à quel point.
Terminées les défiscalisations faute de rentabilité ?
En tout cas, ça entraîne un certain nombre de reports.
Je souhaitais acheter une maison avec beaucoup de travaux en dispositif cosse ancien, notamment pour amortir le coût de la fiscalité .
J'attends que l'envolee du coût des matériaux se calme, et que le paysage fiscal s'eclaircisse.
À mon avis je ne suis pas le seul.
En plus tout est reporté à cause des présidentielles 2022 (réforme des retraites, interdiction aux véhicules crit'air 4 ou 5 de rouler dans les ZFE, ...) donc tu vas attendre 2 ans.
J ai mes AV qui auront 8 ans en août 2022, donc je ne suis pas pressé.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#9 Message par _lavocre31_ » 26 juin 2021, 19:49

ignatius a écrit :
26 juin 2021, 16:45
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 10:33
ignatius a écrit :
26 juin 2021, 08:30
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 05:47
https://www.capital.fr/immobilier/immob ... es-1407689

Terminées les défiscalisations faute de rentabilité ?
En tout cas, ça entraîne un certain nombre de reports.
Je souhaitais acheter une maison avec beaucoup de travaux en dispositif cosse ancien, notamment pour amortir le coût de la fiscalité .
J'attends que l'envolee du coût des matériaux se calme, et que le paysage fiscal s'eclaircisse.
À mon avis je ne suis pas le seul.
En plus tout est reporté à cause des présidentielles 2022 (réforme des retraites, interdiction aux véhicules crit'air 4 ou 5 de rouler dans les ZFE, ...) donc tu vas attendre 2 ans.
J ai mes AV qui auront 8 ans en août 2022, donc je ne suis pas pressé.
Toi aussi ?
Sauf que moi je ne vais pas placer cet argent mais profiter de la vie (avant de crever).

ignatius

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#10 Message par ignatius » 26 juin 2021, 21:19

lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 19:49
ignatius a écrit :
26 juin 2021, 16:45
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 10:33
ignatius a écrit :
26 juin 2021, 08:30


En tout cas, ça entraîne un certain nombre de reports.
Je souhaitais acheter une maison avec beaucoup de travaux en dispositif cosse ancien, notamment pour amortir le coût de la fiscalité .
J'attends que l'envolee du coût des matériaux se calme, et que le paysage fiscal s'eclaircisse.
À mon avis je ne suis pas le seul.
En plus tout est reporté à cause des présidentielles 2022 (réforme des retraites, interdiction aux véhicules crit'air 4 ou 5 de rouler dans les ZFE, ...) donc tu vas attendre 2 ans.
J ai mes AV qui auront 8 ans en août 2022, donc je ne suis pas pressé.
Toi aussi ?
Sauf que moi je ne vais pas placer cet argent mais profiter de la vie (avant de crever).
Ben moi je fais les deux, mon plaçage finance mon profitage :mrgreen:

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#11 Message par _lavocre31_ » 27 juin 2021, 06:27

ignatius a écrit :
26 juin 2021, 21:19
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 19:49
ignatius a écrit :
26 juin 2021, 16:45
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 10:33


En plus tout est reporté à cause des présidentielles 2022 (réforme des retraites, interdiction aux véhicules crit'air 4 ou 5 de rouler dans les ZFE, ...) donc tu vas attendre 2 ans.
J ai mes AV qui auront 8 ans en août 2022, donc je ne suis pas pressé.
Toi aussi ?
Sauf que moi je ne vais pas placer cet argent mais profiter de la vie (avant de crever).
Ben moi je fais les deux, mon plaçage finance mon profitage :mrgreen:
Mais ça c'était AVANT: quand l'investissement immobilier rapportait. Quand la bourse ne se cassait pas la gueule, quand les crypto montaient au ciel. Quand l'argent rapportait...
Mon conseil c'est de consommer tant que l'argent vaut encore quelque chose car l'inflation des prix va arriver sans que les salaires suivent (sauf en Chine).

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#12 Message par steph37t » 27 juin 2021, 13:29

Pour moi qui me re-lance dans l'aventure construction , j'ai une close de blocage du prix si conditions suspensives levées dans les 6 mois après signature du CCMI , sinon surcout de 1 % .
Winner 2010 .

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#13 Message par _lavocre31_ » 27 juin 2021, 14:46

steph37t a écrit :
27 juin 2021, 13:29
Pour moi qui me re-lance dans l'aventure construction , j'ai une close de blocage du prix si conditions suspensives levées dans les 6 mois après signature du CCMI , sinon surcout de 1 % .
Tu as échappé au +7% !

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#14 Message par castralroc » 27 juin 2021, 16:06

lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 06:35
amalricu a écrit :
26 juin 2021, 06:23
Ca va renforcer l'attrait des maisons anciennes déjà amorties au niveau des matériaux de construction.
Au point de contrer le DPE ?
J'ai le sentiment qu'il est préférable d'acheter une maison qui a 10 ans max.
Tant que ta maison n’est pas DPE F ou G..

Tout le monde s’en branle du DPE.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#15 Message par _lavocre31_ » 28 juin 2021, 05:24

castralroc a écrit :
27 juin 2021, 16:06
lavocre31 a écrit :
26 juin 2021, 06:35
amalricu a écrit :
26 juin 2021, 06:23
Ca va renforcer l'attrait des maisons anciennes déjà amorties au niveau des matériaux de construction.
Au point de contrer le DPE ?
J'ai le sentiment qu'il est préférable d'acheter une maison qui a 10 ans max.
Tant que ta maison n’est pas DPE F ou G..

Tout le monde s’en branle du DPE.
Oui et en plus ce sont les locataires qui sont exigeants puisque la loi est avec eux.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#16 Message par steph37t » 28 juin 2021, 06:39

Beaucoup se disent également qu'il y a des aides à la rénovation énergétique .

Mais à bientôt 50 ans , alors que je me lance à construire ce qui sera ma dernière maison j'espère , je préfère le neuf , bien isolé et adapté pour bien y vivre âgé ( plein pied , portes larges ,...) .J'ai une vision long terme , je sais pertinemment que je perdrait du pouvoir d'achat à la retraite , donc autant limiter dès maintenant mes dépenses énergétiques .
Winner 2010 .

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#17 Message par _lavocre31_ » 28 juin 2021, 19:12

steph37t a écrit :
28 juin 2021, 06:39
Beaucoup se disent également qu'il y a des aides à la rénovation énergétique .

Mais à bientôt 50 ans , alors que je me lance à construire ce qui sera ma dernière maison j'espère , je préfère le neuf , bien isolé et adapté pour bien y vivre âgé ( plein pied , portes larges ,...) .J'ai une vision long terme , je sais pertinemment que je perdrait du pouvoir d'achat à la retraite , donc autant limiter dès maintenant mes dépenses énergétiques .
Vous avez tout compris: en plus il faut le faire avant l'hyperinflation à venir.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#18 Message par pimono » 28 juin 2021, 23:41

Justement, vous n'avez rien compris (sauf Ignatius ), c'est en faisant maintenant des constructions et vous mettant "à acheter" par peur de manquer que l'inflation vous la faites venir et la créez car il n'y aucune raison cohérente que depuis la crise covid, les économies se soient mis à reprendre plus fortement qu'avant. Ca n'a aucune logique !

D'ailleurs, on nous dit que la Chine est le gros problème qui serait responsable de tous les appétits avec une demande très forte en matière première ( je pense au chêne français :lol: !!!)) le problème c'est que la Chine n'a pas du tout stoppé son économie pendant le covid, preuve qu'on peut se foutre des gens en leurs racontant n'importe quoi, ils gobent tout.

Réfléchissez donc un peu au lieu de zozoter du cerveau, le covid a entrainé une baisse des naissances à l'échelle mondiale, et partout dans le monde les gens se sont mis à vivre plus simplement avec un intérêt particulier pour la sobriété suite au covid, la demande a donc bel et bien baissé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#19 Message par _lavocre31_ » 29 juin 2021, 05:38

pimono a écrit :
28 juin 2021, 23:41
Justement, vous n'avez rien compris (sauf Ignatius ), c'est en faisant maintenant des constructions et vous mettant "à acheter" par peur de manquer que l'inflation vous la faites venir et la créez car il n'y aucune raison cohérente que depuis la crise covid, les économies se soient mis à reprendre plus fortement qu'avant. Ca n'a aucune logique !

D'ailleurs, on nous dit que la Chine est le gros problème qui serait responsable de tous les appétits avec une demande très forte en matière première ( je pense au chêne français :lol: !!!)) le problème c'est que la Chine n'a pas du tout stoppé son économie pendant le covid, preuve qu'on peut se foutre des gens en leurs racontant n'importe quoi, ils gobent tout.

Réfléchissez donc un peu au lieu de zozoter du cerveau, le covid a entrainé une baisse des naissances à l'échelle mondiale, et partout dans le monde les gens se sont mis à vivre plus simplement avec un intérêt particulier pour la sobriété suite au covid, la demande a donc bel et bien baissé.
Tu as raison: ne fait rien. Laisse les autres faire...
Et le bois est consommé par les USA.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#20 Message par berliner59 » 29 juin 2021, 09:20

steph37t a écrit :
28 juin 2021, 06:39
Beaucoup se disent également qu'il y a des aides à la rénovation énergétique .

Mais à bientôt 50 ans , alors que je me lance à construire ce qui sera ma dernière maison j'espère , je préfère le neuf , bien isolé et adapté pour bien y vivre âgé ( plein pied , portes larges ,...) .J'ai une vision long terme , je sais pertinemment que je perdrait du pouvoir d'achat à la retraite , donc autant limiter dès maintenant mes dépenses énergétiques .
Tu limiteras tes dépenses énergétiques mais pas ta taxe foncière avec du neuf...

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#21 Message par sanglier78 » 29 juin 2021, 10:09

berliner59 a écrit :
29 juin 2021, 09:20
steph37t a écrit :
28 juin 2021, 06:39
Beaucoup se disent également qu'il y a des aides à la rénovation énergétique .

Mais à bientôt 50 ans , alors que je me lance à construire ce qui sera ma dernière maison j'espère , je préfère le neuf , bien isolé et adapté pour bien y vivre âgé ( plein pied , portes larges ,...) .J'ai une vision long terme , je sais pertinemment que je perdrait du pouvoir d'achat à la retraite , donc autant limiter dès maintenant mes dépenses énergétiques .
Tu limiteras tes dépenses énergétiques mais pas ta taxe foncière avec du neuf...
ou pas, je connais des immeubles modernes BBC où la clim est obligatoire pour survivre en été (malfaçon ?)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#22 Message par wasabi » 29 juin 2021, 10:26

sanglier78 a écrit :
29 juin 2021, 10:09
ou pas, je connais des immeubles modernes BBC où la clim est obligatoire pour survivre en été (malfaçon ?)
pas forcément des malfaçons, c'est juste que si arbitrairement on considère qu'on ne compte que l'énergie pour maintenir une bonne température en hiver en essayant de la minimiser, on se retrouve avec des choix techniques qui ont des externalités en été, plutôt que de raisonner de façon globale sur l'année. Et même si le DPE indique consommation annuelle, en réalité il s'agit de "chauffage annuel" car par je ne sais quel caprice on estime qu'un logement à 10°C est invivable sans chauffage, mais à 35°C faut prendre son mal en patience. Au départ le "caprice" a une base, on estime que si il fait froid en hiver, on ne peut pas augmenter la température sans chauffage, alors que si il fait chaud en été, on peut ouvrir la nuit pour refroidir le logement et ensuite compter sur l'inertie thermique pendant la journée. En plus avant les gens mourraient surtout du froid en hiver, donc chauffer était vraiment important face aux morts et aux maladies, mais depuis 2003 c'est plutôt l'inverse, c'est la canicule qui fait des morts. Mais le problème de cette approche est qu'elle oublie qu'un logement BBC aura une capacité thermique largement supérieure (à cause de l'isolation intérieure) et ne pourra peut être pas être suffisamment refroidi la nuit.
Modifié en dernier par wasabi le 29 juin 2021, 15:00, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#23 Message par berliner59 » 29 juin 2021, 10:52

wasabi a écrit :
29 juin 2021, 10:26
sanglier78 a écrit :
29 juin 2021, 10:09
ou pas, je connais des immeubles modernes BBC où la clim est obligatoire pour survivre en été (malfaçon ?)
pas forcément des malfaçons, c'est juste que si arbitrairement on considère qu'on ne compte que l'énergie pour maintenir une bonne température en hiver en essayant de la minimiser, on se retrouve avec des choix techniques qui ont des externalités en été, plutôt que de raisonner de façon globale sur l'année. Et même si le DPE indique consommation annuelle, en réalité il s'agit de "chauffage annuel" car par je ne sais quel caprice on estime qu'un logement à 10°C est invivable sans chauffage, mais à 35°C faut prendre son mal en patience. Au départ le "caprice" a une base, on estime que si il fait froid en hiver, on ne peut pas augmenter la température sans chauffage, alors que si il fait chaud en été, on peut ouvrir la nuit pour refroidir le logement et ensuite compter sur l'inertie thermique pendant la journée. En plus avant les gens mourraient surtout du froid en hiver, donc chauffer était vraiment importer face aux morts et aux maladies, mais depuis 2003 c'est plutôt l'inverse, c'est la canicule qui fait des morts. Mais le problème de cette approche est qu'elle oublie qu'un logement BBC aura une capacité thermique largement supérieure (à cause de l'isolation intérieure) et ne pourra peut être pas être suffisamment refroidi la nuit.
exact j'ai une parfaite isolation il me faut 3/4 jours pour souffrir d'une canicule, mais ensuite il me faut autant de jour pour refroidir mon logement !

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10165
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#24 Message par ProfGrincheux » 29 juin 2021, 11:23

C'est le gros défaut de mon appart livré fin 2018. C'est un dernier étage, ce qui n'arrange pas les choses. Lors des canicules, il monte à 30°C en fin de journée même en baissant les volets roulants. En aérant énormément on arrive à gagner 3-4℃ par nuit.
J'ai un bloc clim portatif qui permet de survivre dans les chambres, j'hésite à mettre une clim fixe pour la pièce de vie (qui fait 45m2 dont une cuisine ouverte). En Juillet-Aout on fait comme les vaches en transhumance, on migre vers des endroits plus frais.
Ignorés: Manfred, titano.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#25 Message par Korn » 29 juin 2021, 11:25

Venez en Bretagne, avec de la pluie et des maximales à 17/18° tous les jours c'est pas la clim qui tourne en ce moment mais plutôt le chauffage. :lol:
Vivre dans un logement où il fait chaud et même très chaud en été, c'est sympa aussi.
Modifié en dernier par Korn le 29 juin 2021, 11:27, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#26 Message par Korn » 29 juin 2021, 11:27

ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 11:23
C'est le gros défaut de mon appart livré fin 2018. C'est un dernier étage, ce qui n'arrange pas les choses. Lors des canicules, il monte à 30°C en fin de journée même en baissant les volets roulants. En aérant énormément on arrive à gagner 3-4℃ par nuit.
Franchement, c'est tenable.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#27 Message par pimono » 29 juin 2021, 13:00

lavocre31 a écrit :
29 juin 2021, 05:38


Tu as raison: ne fait rien. Laisse les autres faire...
Et le bois est consommé par les USA.
et pourquoi les plus porcs de l'histoire des civilisations se seraient mis à manger du bois d'un coup ?

Leur maisons sont en préfa avec du n'importe quoi (incluant du bois) depuis toujours !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10165
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#28 Message par ProfGrincheux » 29 juin 2021, 13:27

Korn a écrit :
29 juin 2021, 11:27
ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 11:23
C'est le gros défaut de mon appart livré fin 2018. C'est un dernier étage, ce qui n'arrange pas les choses. Lors des canicules, il monte à 30°C en fin de journée même en baissant les volets roulants. En aérant énormément on arrive à gagner 3-4℃ par nuit.
Franchement, c'est tenable.
Au dessus de 27℃ je trouve ça inconfortable pour dormir, à 30℃ ça devient dur de bosser. La clim est alors indispensable.

On ne peut pas avoir un dernier étage sans cet inconvénient. Le toit vegetalisé limite peut être les dégâts. Il me semble que le RDC reste 5℃ plus frais et le garage en sous-sol plus encore.

En revanche l'hiver c'est parfait. Je ne sais pas s'il est possible de mieux rafraichir l'été sans perdre en qualité d'isolation l'hiver et de faire sans clim.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#29 Message par steph37t » 29 juin 2021, 16:30

L'inconfort des maisons RT2012 est souvent reel sur les entrées de gammes , au volets sombre pour récupérer les moindres calories l'hiver mais transformant la maison en four l'eté .

Nous , nous avons fait le choix d'une maison dès le départ "régulée " été comme hiver , avec les dépenses énergétiques clim prises en compte dans l'etude thermique , avec donc l'isolation adaptée .
Winner 2010 .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#30 Message par wasabi » 29 juin 2021, 17:02

ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 13:27

Au dessus de 27℃ je trouve ça inconfortable pour dormir, à 30℃ ça devient dur de bosser. La clim est alors indispensable.
En fait le confort thermique n'a pas grand chose à voir avec la température de l'air.
Il dépend beaucoup plus de la vitesse du vent, du rayonnement et de l’humidité.
Dans un appartement la vitesse du vent c'est la vitesse de l'air, idéalement brassé par un ventilateur plafonnier à faible vitesse. Le rayonnement c'est la température des murs.
Bref on est par exemple bien mieux dans un appart à 30°C avec des plafonniers et 20% d'humidité, que dans un autre avec 25°C pas de vent et 75% d'humidité.

En revanche l'hiver c'est parfait. Je ne sais pas s'il est possible de mieux rafraichir l'été sans perdre en qualité d'isolation l'hiver et de faire sans clim.
Bien sûr que si c'est possible. Mais d'une part ce n'est pas valorisé, et d'autre part des solutions pourries valorisant le DPE d'hiver mais ayant des externalités en été sont choisies.
Par exemple, moins délirer sur les surfaces vitrées au sud pour gagner au chauffage en hiver, mais qui sont néfastes en été. La VMC double flux en hiver qui permet de réchauffer l'air extérieur qui rentre avec celui qui ressort, en été c'est contre productif. Et surtout le truc essentiel, en hiver se forme une bulle d'air isolante entre la cave et l'habitation, en été cette bulle d'air est entre le toit et les habitations. Donc dans les conceptions intelligentes on laisse des combles entre le toit et la zone habitable, par exemple en y mettant des galetas qui font office de grenier de rangement pour chaque copropriétaire. Mais évidemment c'est plus rentable de vendre cet étage comme habitable. Et évidemment la nature du matériau du toit, en particulier de déphasage thermique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#31 Message par ddv » 29 juin 2021, 18:29

Il y a aussi le fait que les normes à la *** (rt2012, rt2020) sont réalisées sans prendre en compte le contexte local. Dans une grande agglomération, en espace minéral, la température met énormément de temps à baisser la nuit durant les vagues de chaleur, et en hiver, la température est systématiquement un peu plus chaude qu'en périphérie. Hors grosses agglomération, en fonction de la configuration, la température peut très rapidement chuter le soir. Donc pour moi, il n'y a aucune logique à appliquer les mêmes normes dans ces deux contextes.
Ayant subit la canicule de 2003 dans un appart sud-ouest sans double exposition en petite couronne, je pense qu'il faut en ville au moins: une double exposition (idéalement nord et sud), des protections pare-soleil au-dessus de la baie vitrée sud, et un système de sur-ventilation pour (tenter de) rafraîchir la nuit. Et faire en sorte qu'il y ait de très grands arbres sur le jardin de la copropriété, sur la partie sud bien sûr.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Immobilier : l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves

#32 Message par sanglier78 » 30 juin 2021, 17:58

ddv a écrit :
29 juin 2021, 18:29
Il y a aussi le fait que les normes à la *** (rt2012, rt2020) sont réalisées sans prendre en compte le contexte local. Dans une grande agglomération, en espace minéral, la température met énormément de temps à baisser la nuit durant les vagues de chaleur, et en hiver, la température est systématiquement un peu plus chaude qu'en périphérie. Hors grosses agglomération, en fonction de la configuration, la température peut très rapidement chuter le soir. Donc pour moi, il n'y a aucune logique à appliquer les mêmes normes dans ces deux contextes.
Ayant subit la canicule de 2003 dans un appart sud-ouest sans double exposition en petite couronne, je pense qu'il faut en ville au moins: une double exposition (idéalement nord et sud), des protections pare-soleil au-dessus de la baie vitrée sud, et un système de sur-ventilation pour (tenter de) rafraîchir la nuit. Et faire en sorte qu'il y ait de très grands arbres sur le jardin de la copropriété, sur la partie sud bien sûr.
Et bien, viens à Viroflay, le maire avec son super PLU, c'est parcelle à 100% bétonné. Le maire rêve même de pouvoir détruire les 4/5 résidences année 60 de la ville, qui ont des parcs immenses, que de place perdue pour le béton