Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#1 Message par _lavocre31_ » 25 août 2021, 07:04

https://www.europe1.fr/societe/reforme- ... es-4063393
Une réforme initiée pendant l'été, et passée un peu inaperçue, pourrait impacter des milliers de Français propriétaires d'un logement. Le classement énergétique des biens évoluent à la suite d'un changement du mode de calcul, et cela pourrait impacter plusieurs centaines de milliers d'appartements et de maisons, dont la note pourrait s'en retrouver dégradée.
En douce comme d'habitude.
Conséquence : plusieurs centaines de milliers de logements bien isolés, mais chauffés au fioul ou au gaz, risquent de basculer des lettres A, B, C ou D, plutôt positive, aux lettres E, F, ou G, qui caractérisent les biens les plus énergivores.
Nouvelle mode...
Dans tous les cas, si vous comptez vendre ou louer votre logement dans les mois ou les semaines qui viennent, il sera impératif de réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique, le précédent n'étant plus d'actualité.
On donne encore des sous sous à des parasites.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#2 Message par Korn » 25 août 2021, 13:02

Les 2 grandes réformes cumulées, on est effectivement sur quelque chose qui n'est plus du tout anodin.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#3 Message par Vincent92 » 25 août 2021, 15:00

L'article est vraiment de très mauvaise qualité. On gagnerait vraiment à trier les articles postés plutot que de faire topic sur topic pour le même sujet en mettant tous les articles de presse qui traitent de loin l'immobilier...
Non seulement il ne donne aucun détail mais en plus s'est imprécis voir archi-faux. On mélange carrément des affirmations entre elle pour conclure un truc complétement faux.

Les gros changements sont les suivants :

- Une méthode unique pour le calcul du DPE (la méthode 3CL) sera appliquée pour l’ensemble des logements (comme c'est le cas pour les logements récents/semis récent).
Alors qu'auparavant, on prenait la consommation pour les vieux logements. Ce qui va entrainer des changements de classe énergétique à la hausse ou à la baisse par rapport à un précédent diagnostic.
- Une seule étiquette qui englobe la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre
- Une opposabilité du DPE aux tiers
- Dans le cas d'un logement collectif (notamment en copropriété), il est possible de ne faire réaliser qu'un seul DPE pour l'immeuble qui profitera à tous ses propriétaires. Néanmoins, un copropriétaire ayant réalisé des travaux dans son logement gardera toujours la possibilité de remplacer ce DPE généré à partir des données collectives par un DPE individuel pour mieux valoriser les travaux entrepris.
- DPE opposable
- Une meilleur étiquette pour les logements chauffés à l'électricité : coefficient de conversion en énergie primaire (Pef) de l’électricité sera de 2,3 au lieu de 2,58 actuellement. Ce qui donnera une meilleure étiquette au logement tout électrique et permettra d'être moins exigent dans le neuf pour les logements électriques.

Les contraintes pour les bailleurs ont également été repoussé une nouvelle fois.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 août 2021, 15:05, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#4 Message par coolfonzi » 25 août 2021, 15:04

On va faire combien de file differents pour le meme sujet ?
Bonjour chez vous ! :D

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#5 Message par _lavocre31_ » 25 août 2021, 16:13

Vincent92 a écrit :
25 août 2021, 15:00
L'article est vraiment de très mauvaise qualité. On gagnerait vraiment à trier les articles postés plutot que de faire topic sur topic pour le même sujet en mettant tous les articles de presse qui traitent de loin l'immobilier...
Non seulement il ne donne aucun détail mais en plus s'est imprécis voir archi-faux. On mélange carrément des affirmations entre elle pour conclure un truc complétement faux.

Les gros changements sont les suivants :

- Une méthode unique pour le calcul du DPE (la méthode 3CL) sera appliquée pour l’ensemble des logements (comme c'est le cas pour les logements récents/semis récent).
Alors qu'auparavant, on prenait la consommation pour les vieux logements. Ce qui va entrainer des changements de classe énergétique à la hausse ou à la baisse par rapport à un précédent diagnostic.
- Une seule étiquette qui englobe la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre
- Une opposabilité du DPE aux tiers
- Dans le cas d'un logement collectif (notamment en copropriété), il est possible de ne faire réaliser qu'un seul DPE pour l'immeuble qui profitera à tous ses propriétaires. Néanmoins, un copropriétaire ayant réalisé des travaux dans son logement gardera toujours la possibilité de remplacer ce DPE généré à partir des données collectives par un DPE individuel pour mieux valoriser les travaux entrepris.
- DPE opposable
- Une meilleur étiquette pour les logements chauffés à l'électricité : coefficient de conversion en énergie primaire (Pef) de l’électricité sera de 2,3 au lieu de 2,58 actuellement. Ce qui donnera une meilleure étiquette au logement tout électrique et permettra d'être moins exigent dans le neuf pour les logements électriques.

Les contraintes pour les bailleurs ont également été repoussé une nouvelle fois.
Franchement je ne dois pas être assez intelligent pour juger de ce qui est bien écrit ou pas.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#6 Message par Vincent92 » 25 août 2021, 16:49

Je ne crois pas que cela soit une question d'intelligence mais de sélectivité.
Je ne comprends pas pourquoi tu ouvres un nouveau topic sur le même sujet pour mettre un article absolument pas détaillé, avec des contradictions d'une phrase sur l'autre et où l'on n'apprend rien de nouveau.
Tu as par ailleurs le droit de faire ce que tu veux. C'était davantage destiné à la modération qui pourrait à minima fusionner les topics.

Il y a plein d'informations qu'on pourrait traiter sur ce thème.
Par exemple, prendre une maison chauffée toute électrique notée à ~200, soit moins bien que milieu de D (ce qui était plutôt pas si mal vu le handicap qu'il y avait sur l'électrique avant la réforme) :

Image

Regarder le niveau système et comprendre qu'elle va très probablement passer C par combinaison d'un système de notation plus favorable/moins exigent pour les 4 premières lettres (l'exigence pour avoir C passe de 150 à 180) et d'un davantage moins grand qu'on donnait (pour des raisons politiques) au chauffage électrique :

Image

Faire la même chose pour un logement ancien chauffé faiblement par les occupants au fioul notée fin de E/début F (le G commence commence à 420 contre 450 avant) ou encore le logement pas si mal en consommation électrique mais catastrophique en gaz à effet de serre qui va prendre des points (on prend le plus mauvais des deux).

Détailler les calculs et les méthodologies.

Comprendre aussi qu'il y a une certaine manipulation à l'œuvre pour nous expliquer que c'est l'état fait tout pour pousser alors que cela devrait déjà être mis en place aujourd'hui pour les logements de plus de 400 et qu'on aura au mieux - si ce n'est pas encore repoussé - la mise en place pour les bailleurs à plus de 420 en 2025 qu'on finira probablement par financer au moins en partie (ils ont déjà accès à MaPrimeRenov). Bref, comment faire passer plusieurs reculades successives prévisibles pour des avancées...

Bref, il y a tant de chose à expliquer sur ce sujet...

L'article que tu as mis est une grosse fake new. Plein de logements bien isolés qui seront noté F ou G... :roll:
Il y aura des logements gagnants et des logements perdants. Mais des logements bien isolés avec peu de gaz à effet de serre ne seront pas considérés comme des passoires. Peu importe le type de chauffage.

L'état indique que le nombre de passoires devraient être plus ou moins le même avec le nouveau calcul dû au fait que les logements électriques seront mieux notés. On a le droit de ne pas le croire. Mais, cela parait nettement plus crédible que les chiffres de ton article.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#7 Message par _lavocre31_ » 26 août 2021, 06:33

Moi qui habite une maison équipée en tout électrique, comment je peux savoir comment elle est classée ?
Je ne peux pas partir de ma conso élec annuelle et diviser par le nb de m2 puisque qu'une partie de cette élec sert à autre chose que du chauffage.

Je sais juste que je tourne autour de 2000 euros par an:
* à peine 300 euros en janvier qui a été le pire en terme de conso
* 125 euros/mois sur juin, juillet, août
Donc 2000-125*12=500 euros de chauffage ? (ah ben non il y a l'eau chaude sanitaire à prendre en compte).

Ensuite quelle est la surface à prendre en compte: SHON, SHOB, surface de plancher, emprise au sol ? :roll:
J'avais 169m2 de SHOB, donc peut-être que j'ai 150m2 de surface de plancher...

Tout ça me fait bien marrer: 2000 euros d'électricité à l'année c'est à peu près mon impôt foncier (et encore je paye toujours la TH).
Par contre j'ai une voiture qui roule au SP...

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#8 Message par _lavocre31_ » 26 août 2021, 06:43

lavocre31 a écrit :
26 août 2021, 06:33
Moi qui habite une maison équipée en tout électrique, comment je peux savoir comment elle est classée ?
Je ne peux pas partir de ma conso élec annuelle et diviser par le nb de m2 puisque qu'une partie de cette élec sert à autre chose que du chauffage.

Je sais juste que je tourne autour de 2000 euros par an:
* à peine 300 euros en janvier qui a été le pire en terme de conso
* 125 euros/mois sur juin, juillet, août
Donc 2000-125*12=500 euros de chauffage ? (ah ben non il y a l'eau chaude sanitaire à prendre en compte).

Ensuite quelle est la surface à prendre en compte: SHON, SHOB, surface de plancher, emprise au sol ? :roll:
J'avais 169m2 de SHOB, donc peut-être que j'ai 150m2 de surface de plancher...

Tout ça me fait bien marrer: 2000 euros d'électricité à l'année c'est à peu près mon impôt foncier (et encore je paye toujours la TH).
Par contre j'ai une voiture qui roule au SP...
https://blog.locservice.fr/nouveau-dpe- ... -7690.html

Ainsi, avec le nouveau DPE :

* Le facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité (reflétant la quantité d’énergie primaire pour produire un kWh d’électricité) passera de 2,58 à 2,3. Autrement dit, les chauffages électriques seront considérés comme un peu moins énergivores qu’avant : en effet, le chiffre de 2,58 est assez ancien et ne reflète pas les progrès effectués en matière de déperdition d’énergie lors de la production et de l’acheminement de l’électricité.

* La valeur du contenu carbone de l’électricité (reflétant la quantité de CO2 émise pour produire un kWh d’électricité) sera abaissée de 180 à 79g CO2/kWh. Un chiffre qui colle beaucoup mieux à la réalité de la production actuelle d’électricité en France.


Bon ben en conso réelle (j'ai pris la conso totale) je suis classé B à la limite du A.
une clim réversible me ferait passer en A mais est-ce vraiment rentable ?

castralroc
Messages : 1503
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#9 Message par castralroc » 28 août 2021, 00:11

Vincent92 a écrit :
25 août 2021, 16:49
Je ne crois pas que cela soit une question d'intelligence mais de sélectivité.
Je ne comprends pas pourquoi tu ouvres un nouveau topic sur le même sujet pour mettre un article absolument pas détaillé, avec des contradictions d'une phrase sur l'autre et où l'on n'apprend rien de nouveau.
Tu as par ailleurs le droit de faire ce que tu veux. C'était davantage destiné à la modération qui pourrait à minima fusionner les topics.

Il y a plein d'informations qu'on pourrait traiter sur ce thème.
Par exemple, prendre une maison chauffée toute électrique notée à ~200, soit moins bien que milieu de D (ce qui était plutôt pas si mal vu le handicap qu'il y avait sur l'électrique avant la réforme) :

Image

Regarder le niveau système et comprendre qu'elle va très probablement passer C par combinaison d'un système de notation plus favorable/moins exigent pour les 4 premières lettres (l'exigence pour avoir C passe de 150 à 180) et d'un davantage moins grand qu'on donnait (pour des raisons politiques) au chauffage électrique :

Image

Faire la même chose pour un logement ancien chauffé faiblement par les occupants au fioul notée fin de E/début F (le G commence commence à 420 contre 450 avant) ou encore le logement pas si mal en consommation électrique mais catastrophique en gaz à effet de serre qui va prendre des points (on prend le plus mauvais des deux).

Détailler les calculs et les méthodologies.

Comprendre aussi qu'il y a une certaine manipulation à l'œuvre pour nous expliquer que c'est l'état fait tout pour pousser alors que cela devrait déjà être mis en place aujourd'hui pour les logements de plus de 400 et qu'on aura au mieux - si ce n'est pas encore repoussé - la mise en place pour les bailleurs à plus de 420 en 2025 qu'on finira probablement par financer au moins en partie (ils ont déjà accès à MaPrimeRenov). Bref, comment faire passer plusieurs reculades successives prévisibles pour des avancées...

Bref, il y a tant de chose à expliquer sur ce sujet...

L'article que tu as mis est une grosse fake new. Plein de logements bien isolés qui seront noté F ou G... :roll:
Il y aura des logements gagnants et des logements perdants. Mais des logements bien isolés avec peu de gaz à effet de serre ne seront pas considérés comme des passoires. Peu importe le type de chauffage.

L'état indique que le nombre de passoires devraient être plus ou moins le même avec le nouveau calcul dû au fait que les logements électriques seront mieux notés. On a le droit de ne pas le croire. Mais, cela parait nettement plus crédible que les chiffres de ton article.
C’est pourtant le cas.
Je viens d’acheter une maison DPE D donc plutôt bien isolée (180 m, bâtiment année 60)

Ben elle va passer F car chauffage au fioul.

Après c’est pas grave je compte rester au moins 6-7 ans ici donc il faudra à terme que j’investisse 15-20k dans une pompe à chaleur et ça devrait le faire. Ville dense en IDF, donc pas de soucis pour rester rentable… mais d’autres n’auront pas cette chance.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6214
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#10 Message par Osef » 29 août 2021, 13:24

Vincent92 a écrit :
25 août 2021, 16:49
[...]
Merci pour ce long message détaillé et en particulier sur l'infographie concernant le mode de calcul.
Cependant, je ne comprends toujours pas comment fonctionne cette notation selon les 2 critères, car l'échelle proposée ne me semble pas recouvrir tous les cas. Exemple :
Un logement qui consommerait 430kWh/m2/an et qui produirait 80kg de CO2/m2/an, n'appartient formellement à aucune catégorie. Je suppose qu'on retiendra le plus défavorable des 2 critères pour le classer, soit ici G pour la consommation d'énergie. Mais si tel est le cas, le fait de présenter le nouveau barème comme une synthèse des 2 anciens axes d'évaluation est trompeur. Ça aurait été le cas si une bonne note sur une des 2 mesures pouvait compenser une mauvaise note sur l'autre.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#11 Message par Vincent92 » 29 août 2021, 15:55

Osef a écrit :
29 août 2021, 13:24
Vincent92 a écrit :
25 août 2021, 16:49
[...]
Merci pour ce long message détaillé et en particulier sur l'infographie concernant le mode de calcul.
Cependant, je ne comprends toujours pas comment fonctionne cette notation selon les 2 critères, car l'échelle proposée ne me semble pas recouvrir tous les cas. Exemple :
Un logement qui consommerait 430kWh/m2/an et qui produirait 80kg de CO2/m2/an, n'appartient formellement à aucune catégorie. Je suppose qu'on retiendra le plus défavorable des 2 critères pour le classer, soit ici G pour la consommation d'énergie. Mais si tel est le cas, le fait de présenter le nouveau barème comme une synthèse des 2 anciens axes d'évaluation est trompeur. Ça aurait été le cas si une bonne note sur une des 2 mesures pouvait compenser une mauvaise note sur l'autre.
C'est bien le moins favorable qui sera retenu. Un logement 430kWh/m2/an sera forcément G, peu importe le niveau d'émission de CO2. Idem pour un logement avec plus de 101 d'émission de C02 idem, peu importe le niveau de consommation électrique.
Si la consommation énergétique d’un logement est de 120 KWh/m²/an mais que ses émissions de CO2 sont estimées à 58 kg CO2/m²/an, il sera classé E
Cela désavantage pas mal les logements des années 60-70 qui ne sont pas forcément très mauvais en terme de consommation électrique mais une catastrophe en terme d'émission de C02.
Comme dit, il y aura des gagnants et des perdants.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#12 Message par _lavocre31_ » 31 août 2021, 12:08

A quand un impôt sur l'étiquette énergétique des logements ?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#13 Message par coolfonzi » 25 juil. 2022, 17:39

Pourquoi 140.000 logements risquent d'être interdits de location dès 2023

Dans moins de six mois, les règles pour louer un logement vont se durcir.

L'échéance se rapproche lentement mais sûrement et fait grincer des dents les propriétaires-bailleurs. Louer certains logements va devenir plus compliqué dès le 1er janvier 2023. Il s'agit des biens immobiliers, classés F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE), qui consomment plus de 450 kWh par m² et par an, c'est-à-dire les pires passoires thermiques.
Jusque-là, leur nombre avait été estimé à 90.000 par le gouvernement, pour le parc locatif privé. Ils seraient, en réalité, 140.000, selon l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), organe rattaché au ministère de la Transition écologique, qui vient de publier un rapport sur la performance du parc de logements en France. Soit 1,1% du parc locatif privé (12,1 millions de logements). Une estimation Réservé aux abonnés

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pou ... 3-20220725
Bonjour chez vous ! :D

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#14 Message par Korn » 26 juil. 2022, 14:24

Visiblement, les nouvelles réglementations ont bel et bien un effet sur l'offre de logements mis en vente.

https://www.capital.fr/immobilier/pourq ... ce-1442484

Pourquoi les congés locatifs explosent et inquiètent en Ile-de-France

"Mais le problème devient plus global selon l'Adil 93 qui estime que "la question des congés-vente est réelle". Certains propriétaires ont contacté l'Agence départementale à cause de l'encadrement des loyers qui devient plus contraignant, mais surtout les normes liées à la performance énergétique. D'après nos confrères, avec les mesures à venir, à commencer par l'interdiction de location des biens classés en G au diagnostic de performance énergétique (DPE) le 1er janvier 2025, des propriétaires souhaiteraient se séparer de leurs biens."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#15 Message par ProfGrincheux » 26 juil. 2022, 16:25

Ils ne vont jamais pouvoir vendre à des investisseurs normaux. Peut être à des marchands de sommeil.
Il paraît donc très probable que la valeur de ces biens s'effondre sauf localisation exceptionnelle.
Ignorés: Manfred, titano.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#16 Message par _Niphargus_ » 26 juil. 2022, 17:37

ProfGrincheux a écrit :
26 juil. 2022, 16:25
Ils ne vont jamais pouvoir vendre à des investisseurs normaux. Peut être à des marchands de sommeil.
Il paraît donc très probable que la valeur de ces biens s'effondre sauf localisation exceptionnelle.
Ce ne sont pas des investisseurs quels qu'ils soient qui vont racheter ces logements classés F ou G, lorsqu'on voit le montant des travaux à réaliser (lorsqu'ils sont possibles (votes en AG, reglementation PLU, etc...), ce n'est pas rentable.

Ce seront donc des logements qui seront vendus avec une décote à des propriétaires occupants (de toute façon pas d'autre possibilité puisque la remise en location de ces logements sera interdite).

En un sens c'est un bien puisque les prix seront plus abordables pour les acheteurs, je pense surtout aux primo-accédants.
Sans perdre de vue qu'ils achètent néanmoins un bien "déclassé" avec ce que ça implique en cas de revente, et ce que cela engendre aussi en terme de travaux potentiels à réaliser.

Mais d'un autre coté, cela va tendre un peu plus le marché locatif, car il ne faut pas croire que parallèlement à la sortie du parc locatif privé de ces passoires thermiques, il va y avoir autant de beaux logements tout neufs qui vont etre proposés à la location...
Il y en aura, mais pas assez pour compenser les logements qui seront frappés d'interdiction de louer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#17 Message par kamoulox » 26 juil. 2022, 17:37

Un choc de l’offre en prévision comme dans les annees90?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#18 Message par coolfonzi » 26 juil. 2022, 17:43

Niphargus a écrit :
26 juil. 2022, 17:37
ProfGrincheux a écrit :
26 juil. 2022, 16:25
Ils ne vont jamais pouvoir vendre à des investisseurs normaux. Peut être à des marchands de sommeil.
Il paraît donc très probable que la valeur de ces biens s'effondre sauf localisation exceptionnelle.
Ce ne sont pas des investisseurs quels qu'ils soient qui vont racheter ces logements classés F ou G, lorsqu'on voit le montant des travaux à réaliser (lorsqu'ils sont possibles (votes en AG, reglementation PLU, etc...), ce n'est pas rentable.

Ce seront donc des logements qui seront vendus avec une décote à des propriétaires occupants (de toute façon pas d'autre possibilité puisque la remise en location de ces logements sera interdite).

En un sens c'est un bien puisque les prix seront plus abordables pour les acheteurs, je pense surtout aux primo-accédants.
Sans perdre de vue qu'ils achètent néanmoins un bien "déclassé" avec ce que ça implique en cas de revente, et ce que cela engendre aussi en terme de travaux potentiels à réaliser.

Mais d'un autre coté, cela va tendre un peu plus le marché locatif, car il ne faut pas croire que parallèlement à la sortie du parc locatif privé de ces passoires thermiques, il va y avoir autant de beaux logements tout neufs qui vont etre proposés à la location...
Il y en aura, mais pas assez pour compenser les logements qui seront frappés d'interdiction de louer.
Quand à ceux des bailleurs qui vendent plutôt que de faire des travaux, qui va acheter ? Les prix sont encore très élevés, les prêts plus difficiles à obtenir avec un coût plus important.

Même une fois acheté, l'appart sera à refaire le plus souvent avec une isolation, l'élec à revoir, plomberie, etc... tout ça avec des matériaux sensiblement plus cher qu'il y a trois ans, une pénurie de main d’œuvre qualifiée.

J'entendais un député dire que dans son secteur c'était 18 % des logements qui sortirait du parc locatif au 1er janvier 2023 et que ce serait insoutenable.

On n'est pas à l'abri, sous la pression des événements, d'un assouplissement de la législation en matière de performance énergétique.


Bonjour chez vous ! :D

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#19 Message par Korn » 26 juil. 2022, 18:50

Des artisans acheteront (comme cela s'est toujours fait) mais, effectivement, pas aux prix élèves d'aujourd'hui. Ceux qui possèdent ces bouses doivent se poser la bonne question rapidement, à savoir à quel prix dois-je le vendre aujourd'hui avant qu'il y en ait pléthore sur le marché.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#20 Message par coolfonzi » 26 juil. 2022, 20:12

Korn a écrit :
26 juil. 2022, 18:50
Des artisans acheteront (comme cela s'est toujours fait) mais, effectivement, pas aux prix élèves d'aujourd'hui. Ceux qui possèdent ces bouses doivent se poser la bonne question rapidement, à savoir à quel prix dois-je le vendre aujourd'hui avant qu'il y en ait pléthore sur le marché.
Oui des artisans, des bricoleurs mais là il faudra d'abord l'étape du prêt difficile à obtenir.

A moins d'un assouplissement en matière de performance énergétique. Parfois nécessité fait loi.

Qui aurait dit il y a 6 mois qu'on réouvrirait des centrales à charbon en France ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#21 Message par Goldorak2 » 28 juil. 2022, 11:10

coolfonzi a écrit :
26 juil. 2022, 20:12
Parfois nécessité fait loi.

Qui aurait dit il y a 6 mois qu'on réouvrirait des centrales à charbon en France ?
Ceux qui savent que le charbon est encore une énergie d'avenir pour l'élec :

1. Il y a beaucoup de charbon (plus que de gaz et de pétrole) sur terre, en Europe et même en France.
2. On peux utiliser du charbon pour faire de l'éléc (et c'est pilotable, à la différence de l'éolien/solaire).
3. On ne peut pas utiliser le charbon pour faire avancer les véhicules thermiques. Donc ce n'est pas du gâchis de bruler le charbon dans les centrales électriques pour alimenter des véhicules éléctriques (a la différence du gaz et du pétrole, mieux vaut les bruler dans les véhicules plutôt qu'avec moults intermédiaires)

Evidemment, il faut mettre les lois de la physique et du bon sens AVANT la menace du réchauffement climatique et la production de CO2 (le charbon est censé émettre plus de co2 que le gaz, ce qui le condamne aux yeux des débiles qui nous gouvernent (je pense plus aux dogmatiques indépendants de l'UE surplombants qu'aux macronnards... ces derniers ont quand même quelques contraintes même s'ils ne pensent qu'à l'horizon de l'année).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#22 Message par meskiangasher » 28 juil. 2022, 11:17

Goldorak2 a écrit :
28 juil. 2022, 11:10
3. On ne peut pas utiliser le charbon pour faire avancer les véhicules thermiques.
Bien sûr que si, les gazogènes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne

Sinon il y a aussi la liquéfaction du charbon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqu%C3%A ... du_charbon

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#23 Message par ab86 » 28 juil. 2022, 12:09

meskiangasher a écrit :
28 juil. 2022, 11:17
Goldorak2 a écrit :
28 juil. 2022, 11:10
3. On ne peut pas utiliser le charbon pour faire avancer les véhicules thermiques.
Bien sûr que si, les gazogènes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne

Sinon il y a aussi la liquéfaction du charbon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqu%C3%A ... du_charbon
Mmm pour les gazogenes...
Effectivement, les gazogenes, ça a existé, ça a permis de rouler. Mais je ne sais si tu en as jamais vu en vrai, ni assisté à un démarrage complet
C'était vraiment une solution de dépannage, faute de carburant. Niveau praticité on a fait mieux.

Après guerre, quand l'essence était encore rationnée (je crois qu'on avait droit à 20 l par mois), mes parents roulaient à l'essence de térébenthine, sous produit de fabrication de l'usine ou mon père travaillait et qu'il pouvait avoir autant qu'il voulait.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#24 Message par krachboom » 29 juil. 2022, 06:44

Vincent92 a écrit :
25 août 2021, 15:00
- Une meilleur étiquette pour les logements chauffés à l'électricité : coefficient de conversion en énergie primaire (Pef) de l’électricité sera de 2,3 au lieu de 2,58 actuellement. Ce qui donnera une meilleure étiquette au logement tout électrique et permettra d'être moins exigent dans le neuf pour les logements électriques.

Les contraintes pour les bailleurs ont également été repoussé une nouvelle fois.
Comment ça se passe quand on est au gaz et que la maison est BBC donc A ou B je sais plus, sachant qu'en 2012 lors du choix de l'énergie le gaz était favorisé dans le calcul par rapport aux autres énergies ?
Ignoré : pimono

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#25 Message par Korn » 29 juil. 2022, 07:15

coolfonzi a écrit :
26 juil. 2022, 20:12
Oui des artisans, des bricoleurs mais là il faudra d'abord l'étape du prêt difficile à obtenir.
Ne t'inquiète pas pour les artisans, ça se passe tres bien pour eux, même pour les grouillots comme dirait Ben.
Le seul problème aujourd'hui, c'est le prix des ruines en cambrousse qui ont explosé. On doit pas être loin du ×2 si on compare avec le post covid.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#26 Message par kamoulox » 29 juil. 2022, 08:01

X2 abuses pas. Mais il y a une explosion de la demande et une augmentation des prix indéniable, oui.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#27 Message par Korn » 29 juil. 2022, 08:39

kamoulox a écrit :
29 juil. 2022, 08:01
X2 abuses pas. Mais il y a une explosion de la demande et une augmentation des prix indéniable, oui.
Je parle de ce genre de biens perdus dans la campagne la plus profonde. X2, facile

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 212371.htm

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 349693.htm

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#28 Message par Vincent92 » 03 août 2022, 19:22

krachboom a écrit :
29 juil. 2022, 06:44
Vincent92 a écrit :
25 août 2021, 15:00
- Une meilleur étiquette pour les logements chauffés à l'électricité : coefficient de conversion en énergie primaire (Pef) de l’électricité sera de 2,3 au lieu de 2,58 actuellement. Ce qui donnera une meilleure étiquette au logement tout électrique et permettra d'être moins exigent dans le neuf pour les logements électriques.

Les contraintes pour les bailleurs ont également été repoussé une nouvelle fois.
Comment ça se passe quand on est au gaz et que la maison est BBC donc A ou B je sais plus, sachant qu'en 2012 lors du choix de l'énergie le gaz était favorisé dans le calcul par rapport aux autres énergies ?
Sauf erreur de ma part, le calcul n’a pas évolué pour le gaz. Par contre, cela ne se fait (normalement) plus sur facture.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#29 Message par krachboom » 03 août 2022, 19:23

Ok merci moi ça n'avait pas été fait sur facture construction neuve et délivrance d'un label de conformité
Ignoré : pimono

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#30 Message par crispus » 03 août 2022, 19:56

Vincent92 a écrit :
03 août 2022, 19:22
Sauf erreur de ma part, le calcul n’a pas évolué pour le gaz. Par contre, cela ne se fait (normalement) plus sur facture.
J'ai vu une maison construite en 2012,quasiment BBC (les proprios n'ont pas voulu payer la certification entre autres factures :evil: ) qui est passée de B à C avec le nouveau DPE. :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#31 Message par Vincent92 » 03 août 2022, 20:01

crispus a écrit :
03 août 2022, 19:56
Vincent92 a écrit :
03 août 2022, 19:22
Sauf erreur de ma part, le calcul n’a pas évolué pour le gaz. Par contre, cela ne se fait (normalement) plus sur facture.
J'ai vu une maison construite en 2012,quasiment BBC (les proprios n'ont pas voulu payer la certification entre autres factures :evil: ) qui est passée de B à C avec le nouveau DPE. :roll:
Je ne sais pas comment est fait le DPE sur un logement VEFA. Cela ne m’étonnerait pas que certains constructeurs ne demandent pas vraiment de faire des vraies mesures mais passent par un diagnostiqueur complaisant.

Donc, trouver deux choses différentes ne veut pas dire que la méthodologie (théorique) des diagnostiqueurs change.
Surtout quand on sait que des diagnostiqueurs peuvent arriver à une lettre différente avec des mesures faites au même moment et une méthodologie équivalente (soi disant).
Ceci dit, B ou C ne change pas grand chose.

Pour information, il y a encore peu le diagnostic était valable 10 ans. Donc, c’était inutile de refaire si c’était pour revendre.
Il me semble qu’il y a un changement récemment (2021 je crois).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#32 Message par Ambre » 03 août 2022, 20:58

Je sens que je vais le régaler avec les diagnostoqueurs.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

castralroc
Messages : 1503
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#33 Message par castralroc » 03 août 2022, 22:03

Attention avec le nouveau DPE je crois si j’ai bien compris que la note de CO2 fait baisser tout le DPE.

Exemple : ma maison est en D mais ses rejets de CO2 sont en F (chauffage fioul)
Avec le nouveau DPE ma lettre est donc F et plus D.
Je sais ça fait mal au cul 😅

Bon il suffit que je passe à la pompe à chaleur et le probleme est résolu

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#34 Message par sawaï » 04 août 2022, 13:56

C'est ce que j'ai compris aussi : fusion consos/co2, on ne conserve sue la plus mauvaise note. Normalement la nouvelle formule du dpe s'est faite autour du gaz (encore abondant à l'epoque), dont la note reste inchangee.
On verra.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#35 Message par Lezard76 » 04 août 2022, 16:38

sawaï a écrit :
04 août 2022, 13:56
C'est ce que j'ai compris aussi : fusion consos/co2, on ne conserve sue la plus mauvaise note. Normalement la nouvelle formule du dpe s'est faite autour du gaz (encore abondant à l'epoque), dont la note reste inchangee.
En tout cas, des maisons chauffage tout gaz peuvent présenter des notes nouveau DPE très correctes (C ou D, au dessus j'en ai pas encore vu)... ce qui est une preuve que ce DPE est toujours aussi coulant avec le gaz (et toujours avec des malus pour l'électrique "classique").

Le souci, c'est qu'aujourd'hui, je ne connais pas grand monde se projetant sur ce mode de chauffage (peut-être encore moins qu'avec le fioul, c'est dire...); et que pourtant il y a deux ou trois ans ça avait encore le vent en poupe.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Qqun_de_Passage
Messages : 1624
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#36 Message par Qqun_de_Passage » 04 août 2022, 20:02

Je peux vous dire que des biens VEFA en RP avec chaudière individuel au gaz sortent C avec le nouveau DPE là où le même aurait eu B avant la réforme.
La raison invoquée est le rejet de CO2 à cause du gaz.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#37 Message par Lezard76 » 05 août 2022, 08:49

Je profite du sujet pour poser une question: j’ai vu un logement neuf avec une Clim split pour les pièces principales. Le vendeur prétend un système peu coûteux en énergie.
Ça vaut quoi ce genre de « split » (j’y connais que dalle, je loue aujourd’hui une maison avec pompe à chaleur air eau et tout ce que je vois, c’est que je consomme rien comparé à mon logement précédent qui était tout électrique)?
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

castralroc
Messages : 1503
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#38 Message par castralroc » 05 août 2022, 08:57

Excellent système.
J’ai ça, mon père a ça..
Après comme tout système de chauffage il faut que la maison soit un peu isolée…
Si tu ne paies rien actuellement c’est pas grace à la pompe à chaleur air eau miraculeuse c’est que ta maison est très bien isolée.

Seul potentiel défaut : quand ta pièce n’est pas à température ça tourne quelques minutes voir une heure si la pièce est grande avant que le ventilo baisse en vitesse et donc en bruit.
Mais dès que la température est atteinte le bruit est largement négligeable (a vérifier avec ton vendeur car si c’est un système qui a 15 ans c’est plus la même histoire les splits deviennent un peu bruyant au bout de 10 ans )

Évidemment une PAC air eau est mieux qu’une PAC air air (split)
Mais c’est pas le même budget….En moyenne 4-6000 euros pour un multisplit air air , 20 a 25000 euros pour une PaC air eau
Et le split te permet d’avoir du frais l’été aussi ;)

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#39 Message par Lezard76 » 05 août 2022, 10:22

Merci pour ce retour très complet! :D
Le split est neuf (maison de cette année), j’attends de voir le dpe mais à priori il ne m’a pas raconté de carabistouilles.

La PAC (quand ça marche bien), c’est quand même un outil formidable…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#40 Message par Ferrari » 05 août 2022, 16:48

castralroc a écrit :
05 août 2022, 08:57
)

Évidemment une PAC air eau est mieux qu’une PAC air air (split)
Mais c’est pas le même budget….En moyenne 4-6000 euros pour un multisplit air air , 20 a 25000 euros pour une PaC air eau
Et le split te permet d’avoir du frais l’été aussi ;)
J'ai un doute là subitement...

Est-ce à dire qu'un logement chauffé en clim split air-air aura un meilleur DPE que le logement chauffé au gaz même si celui-ci fait du frais l'été ??
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

castralroc
Messages : 1503
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#41 Message par castralroc » 05 août 2022, 17:56

Ferrari a écrit :
05 août 2022, 16:48
castralroc a écrit :
05 août 2022, 08:57
)

Évidemment une PAC air eau est mieux qu’une PAC air air (split)
Mais c’est pas le même budget….En moyenne 4-6000 euros pour un multisplit air air , 20 a 25000 euros pour une PaC air eau
Et le split te permet d’avoir du frais l’été aussi ;)
J'ai un doute là subitement...

Est-ce à dire qu'un logement chauffé en clim split air-air aura un meilleur DPE que le logement chauffé au gaz même si celui-ci fait du frais l'été ??
Je pense que oui.
Peut être pas en faisant du frais l’été mais la note de chauffage sera meilleure vu que complètement électrique (et divisée par 4 contrairement à des radiateurs par convection )

L’électricité en france a un meilleur coeff co2 que le gaz évidemment.


Et en fait le frais c’est un confort qui n’a rien à voir avec le DPE.
Donc je pense que ce n’est pas compte.
Sinon il faudrait compter la Conso d’une recharge de voiture électrique par exemple.
Et de mon côté je n’utilise quasiment jamais la Clim sauf les 2-3 jours de canicule ou c’est vraiment insupportable.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#42 Message par _Niphargus_ » 05 août 2022, 21:20

castralroc a écrit :
05 août 2022, 17:56
Ferrari a écrit :
05 août 2022, 16:48
castralroc a écrit :
05 août 2022, 08:57
)

Évidemment une PAC air eau est mieux qu’une PAC air air (split)
Mais c’est pas le même budget….En moyenne 4-6000 euros pour un multisplit air air , 20 a 25000 euros pour une PaC air eau
Et le split te permet d’avoir du frais l’été aussi ;)
J'ai un doute là subitement...

Est-ce à dire qu'un logement chauffé en clim split air-air aura un meilleur DPE que le logement chauffé au gaz même si celui-ci fait du frais l'été ??
Je pense que oui.
Peut être pas en faisant du frais l’été mais la note de chauffage sera meilleure vu que complètement électrique (et divisée par 4 contrairement à des radiateurs par convection )

L’électricité en france a un meilleur coeff co2 que le gaz évidemment.


Et en fait le frais c’est un confort qui n’a rien à voir avec le DPE.
Donc je pense que ce n’est pas compte.
Sinon il faudrait compter la Conso d’une recharge de voiture électrique par exemple.
Et de mon côté je n’utilise quasiment jamais la Clim sauf les 2-3 jours de canicule ou c’est vraiment insupportable.
Le "nouveau" DPE (qui est entré en vigueur il y a plus d'un an) tient compte du "confort d'été, voici pour illustrer deux extraits de diagnostics que j'ai faits réaliser dernièrement:

Image

Image

castralroc
Messages : 1503
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#43 Message par castralroc » 06 août 2022, 03:25

ok mais l'usage de clim ne sera pas pénalisé non plus...
Mais c'est sûr qu'avec le lobby écolo, le confort d'été comptera beaucoup plus dans la note du DPE d'ici quelques années :D avec toutes ces canicules...

On vit vraiment dans un drôle de pays, avec toutes ces normes, et ces DPE à rallonge... juste faits pour dévaloriser nos biens immobiliers.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#44 Message par ProfGrincheux » 06 août 2022, 03:38

J'hésite à installer une climatisation dans mon appart de peur qu'ils décident un jour de compter ça en négatif dans le DPE et qu'ils interdisent de vendre les logements avec un DPE C (je suis en B avec l'ancienne formule). Ce sont des fous donc rien n'est impossible.

Peut être une clim réversible parce que j'ai un chauffage gaz et que ça permettrait de réduire la consommation de gaz mais est ce que ça a un sens? Par exemple vis à vis du DPE mais je ne vois pas comment ça n'augmenterait pas la consommation energetique totale pour chauffer l'appart.

Je n'ai pas cherché à estimer la réduction de la consommation de gaz que ça induirait. Mon intuition est que ce serait négligeable, de l'ordre de 10% maxi.

Mais je peux me gourer complètement. Ce n'est sans doute pas sorcier mais je ne sais pas faire. Je ne suis pas ingénieur :oops: .
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 06 août 2022, 04:09, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

castralroc
Messages : 1503
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#45 Message par castralroc » 06 août 2022, 03:45

ProfGrincheux a écrit :
06 août 2022, 03:38
J'hésite à installer une climatisation chez moi de peur qu'ils décident un jour de compter ça en négatif dans le DPE. Ce sont des fous donc rien n'est impossible.

Rien n'est impossible oui. Même si tu ne l'utilises pas :D

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#46 Message par ProfGrincheux » 06 août 2022, 04:06

On deviendrait presque parano avec eux.

Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Ignorés: Manfred, titano.

castralroc
Messages : 1503
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#47 Message par castralroc » 06 août 2022, 04:49

Bon après pour le moment ils ont du mal à interdire aux logements F et G d'être loués... (encore des reports de l'audit énergétique etc...)
Donc d'ici à ce qu'ils interdissent de vendre des logements en C (qui sont qd même excellents en terme d'isolations), c'est pas demain la veille...

Il faut juste imaginer qu'une partie hallucinante du parc immobilier français est ancien. Dans ces logements c'est du E/F/G dans la plupart des cas.
Les faire grimper à D voir C c'est hyper chaud et c'est des centaines et des centaines de milliards d'euros à dépenser pour le propriétaire ou par le contribuable (car il faudra des aides d'état si on décide d'interdire à ces logements d'être vendus ou loués)
D'autant plus qu'il y a aussi le critère esthétique et que toutes ces vieilles bâtisses qui peuplent nos villes et villages ça fait partie du folklore... les isoler par l'extérieure avec du bardage et ça va perdre tout de suite son charme :D

Bref, je trouve qu'il serait mieux de mettre ces milliards d'euros dans la recherche d'une source d'énergie rentable et non polluante telle la fusion nucléaire :D

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#48 Message par clairette2 » 06 août 2022, 06:47

Bien d'accord avec toi Castalroc.
Et effectivement, il faut bien tenir compte du fait que la France est ce qu'elle est car beaucoup de patrimoine ancien. Dont le charme pourrait être gâché..

De toute façon, la Chine vient de dire aux USA qu'elle ne collaboreraient plus sur la question climatique. Alors...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#49 Message par Korn » 06 août 2022, 08:29

castralroc a écrit :
06 août 2022, 04:49
Bon après pour le moment ils ont du mal à interdire aux logements F et G d'être loués... (encore des reports de l'audit énergétique etc...)
Donc d'ici à ce qu'ils interdissent de vendre des logements en C (qui sont qd même excellents en terme d'isolations), c'est pas demain la veille...

Il faut juste imaginer qu'une partie hallucinante du parc immobilier français est ancien. Dans ces logements c'est du E/F/G dans la plupart des cas.
Les faire grimper à D voir C c'est hyper chaud et c'est des centaines et des centaines de milliards d'euros à dépenser pour le propriétaire ou par le contribuable (car il faudra des aides d'état si on décide d'interdire à ces logements d'être vendus ou loués)
D'autant plus qu'il y a aussi le critère esthétique et que toutes ces vieilles bâtisses qui peuplent nos villes et villages ça fait partie du folklore... les isoler par l'extérieure avec du bardage et ça va perdre tout de suite son charme :D

Bref, je trouve qu'il serait mieux de mettre ces milliards d'euros dans la recherche d'une source d'énergie rentable et non polluante telle la fusion nucléaire :D
Ah oui, la fameuse technologie qui va nous permettre de perpétuer à l'infini les modes de vie actuels en étant toujours plus nombreux.
C'est ce qui est vendu par les droitards mondialistes libéraux de base depuis des décennies, personne ne voit rien arriver.
Et puis, si ça coûte cher, il faudra trouver autre chose, "pas rentable".

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#50 Message par Lezard76 » 06 août 2022, 09:02

Ferrari a écrit :
05 août 2022, 16:48
castralroc a écrit :
05 août 2022, 08:57
)

Évidemment une PAC air eau est mieux qu’une PAC air air (split)
Mais c’est pas le même budget….En moyenne 4-6000 euros pour un multisplit air air , 20 a 25000 euros pour une PaC air eau
Et le split te permet d’avoir du frais l’été aussi ;)
J'ai un doute là subitement...

Est-ce à dire qu'un logement chauffé en clim split air-air aura un meilleur DPE que le logement chauffé au gaz même si celui-ci fait du frais l'été ??

Pour moi je pense que oui, le logement neuf que j’ai vu avec Clim split est noté A…. J’ai jamais vu cette note sur un logement gaz (mais je peux me tromper).
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Répondre