Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#51 Message par sawaï » 06 août 2022, 14:11

clairette2 a écrit :
06 août 2022, 06:47
Bien d'accord avec toi Castalroc.
Et effectivement, il faut bien tenir compte du fait que la France est ce qu'elle est car beaucoup de patrimoine ancien. Dont le charme pourrait être gâché..

De toute façon, la Chine vient de dire aux USA qu'elle ne collaboreraient plus sur la question climatique. Alors...
Donc il faudrait arriver à la rupture d'appro énergétique et à une crise du chauffage parce que "le charme pourrait être gâché"? Chacun ses priorites...
L'assertion "l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas." est toujours valide. Bien sûr qu'il faut isoler. Ou alors prévoir de chauffer une seule pièce à 19°, au choix.

Ou effectivement rêver sur d'hypothétiques progrès technologiques qui nous permettraient de ne surtout rien changer à nos habitudes.

Pour une fois je suis d'accord avec nos gouvernants et l'emphase mise sur la perf thermique des logements.
On verra.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#52 Message par crispus » 06 août 2022, 14:58

J'ai une fermette dans son jus que je restaure progressivement. Je me suis vu refuser des panneaux solaires thermiques sur le toit, car elle est située dans le périmètre d'un bâtiment classé. Pourtant elle 'est pas en vue directe de ce bâtiment. :evil:
Si le seul critère de refus c'est de pouvoir faire de belles images aériennes, on peut les retoucher sans souci. :twisted:

Je compte déposer une demande pour isoler par l'extérieur, mais là encore pas sûr que ça passe. D'autant que j'envisage pour respecter la pierre un enduit chaux-chanvre : le technicien qui a réalisé l'audit du bâti ancien pour le conseil général n'avait pas cette option dans son logiciel. :evil:

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#53 Message par meskiangasher » 06 août 2022, 16:44

sawaï a écrit :
06 août 2022, 14:11
Donc il faudrait arriver à la rupture d'appro énergétique et à une crise du chauffage parce que "le charme pourrait être gâché"?
Quelle rupture d'approvisionnement ? NordStream 2 est flambant neuf, il suffit de l'utiliser.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétairesia

#54 Message par castralroc » 06 août 2022, 16:46

Korn a écrit :
06 août 2022, 08:29
castralroc a écrit :
06 août 2022, 04:49
Bon après pour le moment ils ont du mal à interdire aux logements F et G d'être loués... (encore des reports de l'audit énergétique etc...)
Donc d'ici à ce qu'ils interdissent de vendre des logements en C (qui sont qd même excellents en terme d'isolations), c'est pas demain la veille...

Il faut juste imaginer qu'une partie hallucinante du parc immobilier français est ancien. Dans ces logements c'est du E/F/G dans la plupart des cas.
Les faire grimper à D voir C c'est hyper chaud et c'est des centaines et des centaines de milliards d'euros à dépenser pour le propriétaire ou par le contribuable (car il faudra des aides d'état si on décide d'interdire à ces logements d'être vendus ou loués)
D'autant plus qu'il y a aussi le critère esthétique et que toutes ces vieilles bâtisses qui peuplent nos villes et villages ça fait partie du folklore... les isoler par l'extérieure avec du bardage et ça va perdre tout de suite son charme :D

Bref, je trouve qu'il serait mieux de mettre ces milliards d'euros dans la recherche d'une source d'énergie rentable et non polluante telle la fusion nucléaire :D
Ah oui, la fameuse technologie qui va nous permettre de perpétuer à l'infini les modes de vie actuels en étant toujours plus nombreux.
C'est ce qui est vendu par les droitards mondialistes libéraux de base depuis des décennies, personne ne voit rien arriver.
Et puis, si ça coûte cher, il faudra trouver autre chose, "pas rentable".

Sans les droitards et le progrès technologique du coup tu en serais encore à l’âge de pierre et tu décéderais à 30 ans.
C’est grâce au capitalisme qu’il y a eu le progrès technologique.
Vouloir tout arrêter maintenant c’est n’importe quoi.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#55 Message par Korn » 07 août 2022, 19:43

Et bientôt, grâce à eux si je poursuis la reflexion, on n'aura plus un seul endroit non-pollue dans tous les sens du terme.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#56 Message par castralroc » 07 août 2022, 19:44

Korn a écrit :
07 août 2022, 19:43
Et bientôt, grâce à eux si je poursuis la reflexion, on n'aura plus un seul endroit non-pollue dans tous les sens du terme.
Que proposes-tu ?
Rien en fait.

A part dire "sobriété énergétique" , mot creux qui veut rien dire.

Tout le système hospitalier par exemple, repose sur le progrès technologique et le capitalisme (livraison des médocs, machine pour opérer..., formation des médecins et du personnel hospitalier, usine qui tourne à bloc pour créer les medicaments, airliquide qui fourni les fluides style oxygène, etc.. )

Et tout ça, ça consomme de l'énergie... on y peut rien pour le moment.

Nourrir la population française, ça consomme.

Que tout le monde ait une caisse permet aux gens de consommer et de faire tourner le système (partir en vacances, aller travailler, aller faire des courses..)
Sans consommation, pas d'argent, pas d'argent pas de système de santé, pas d'aides sociales. Pas de palais ? pas de palais.


Je ne vois pas comment on peut en 2022 se mettre à diminuer notre consommation énergétique d'un facteur 80% sans mettre en péril notre confort moderne, et je ne parle pas uniquement d'un confort "high tech" futile, mais de la santé, de pouvoir manger à sa faim, se loger...

Même en diminuant notre impact énergétique de 80%, le réchauffement aura lieu.
Donc autant aller de l'avant, en espérant trouver un moyen de pouvoir perpétuer ce système moderne de confort, tout en limitant l'impact sur le réchauffement.

Mais vivre comme en 1400, c'est impossible.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#57 Message par Korn » 07 août 2022, 20:11

C'est toujours le même problème avec tes compères. Vivre comme en 1400 blablabla.
Moi je pense qu'on suffisamment nombreux et qu'on vit suffisamment bien depuis quelque temps, pas la peine de mettre une dizaine de millions de personnes supplémentaires d'ici 25 ans, ce qui est dans les projections.Ceci avec un taux natalité en baisse et de mortalité en hausse. Comprenne qui pourra,.

La modération energetique, elle va venir des cet hiver, tu vas t'en rendre compte.
Si les problèmes ne concernaient que le CO2 émis, il n'y aurait pas de problème en fait. La aussi, c'est une spécialité de tes compères de tout ramener à ça.
Modifié en dernier par Korn le 07 août 2022, 20:16, modifié 1 fois.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#58 Message par castralroc » 07 août 2022, 20:15

Korn a écrit :
07 août 2022, 20:11
C'est toujours le même problème avec tes compères. Vivre comme en 1400 blablabla.
Moi je pense qu'on suffisamment nombreux et qu'on vit suffisamment bien depuis quelque temps, pas la peine de mettre une dizaine de millions de personnes supplémentaires d'ici 25 ans, ce qui est dans les projections.

La modération, elle va venir des cet hivers, tu vas t'en rendre compte.
Des dizaines de millions de personnes en France d'ici 25 ans ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#59 Message par Korn » 07 août 2022, 20:19

Une dizaine, oui. 75 millions d'habitants en France, c'est pas en 2200.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#60 Message par castralroc » 07 août 2022, 20:49

Je ne sui pas contre une stagnation de la population française mais qui fait le plus d'enfants à l'heure actuelle en France ? :D

Indice : fécondité des femmes immigrées :D

Et puis je suis sûr que tu adores le système social à la française : si la population stagne... et bien ce modèle n'est plus viable. c'est un fait.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#61 Message par kamoulox » 07 août 2022, 22:48

Dans le groupe de 25-33 ans avec qui traîne ma femme sur paris, dont la moitié de filles latinos, aucune n’a un gosse. Pourtant à part 2 sur une vingtaine toutes sont casées

Donc qui fait des gosses? PAs tout les immigrés j’ai l’impression.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#62 Message par steph37t » 08 août 2022, 07:23

Ta femme traine avec des femmes qui lui ressemble principalement niveau éducation , travail . Bref , de la bonne immigration .

En mai et juin , la classe de mon fils accueillait un petit ukrainien . Honnêtement , si ce n'est la langue , difficile de différencier sa maman d'une maman française " classique " . Par contre , les mamans voilées qui parlent arabe entre elles et se croient en terrain conquis , tu les repères tout de suite . Et pour être honnête , il y a aussi des mamans maghrébines qui reprennent les codes Français .

Et si on compare le nombre d'enfants par maman , étonnement , seule une catégorie à plus de deux enfants .
Winner 2010 .

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#63 Message par berliner59 » 08 août 2022, 08:24

kamoulox a écrit :
07 août 2022, 22:48
Dans le groupe de 25-33 ans avec qui traîne ma femme sur paris, dont la moitié de filles latinos, aucune n’a un gosse. Pourtant à part 2 sur une vingtaine toutes sont casées

Donc qui fait des gosses? PAs tout les immigrés j’ai l’impression.
je ne veux pas t'inquiéter mais ca marche par cycle de groupe, il suffit qu'une en fasse et "c'est formidable" et ca va mettre la pression à toutes les autres.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#64 Message par kamoulox » 08 août 2022, 08:50

berliner59 a écrit :
08 août 2022, 08:24
kamoulox a écrit :
07 août 2022, 22:48
Dans le groupe de 25-33 ans avec qui traîne ma femme sur paris, dont la moitié de filles latinos, aucune n’a un gosse. Pourtant à part 2 sur une vingtaine toutes sont casées

Donc qui fait des gosses? PAs tout les immigrés j’ai l’impression.
je ne veux pas t'inquiéter mais ca marche par cycle de groupe, il suffit qu'une en fasse et "c'est formidable" et ca va mettre la pression à toutes les autres.
Je risque d’être tranquille alors. Toutes veulent une bonne carrière et être hautes placées et ensuite faire un mioche. Une viens d’acheter un appart en rp avant de partir pour une longue mission à l’étranger. En gros elle va profiter de son appartement 15 jours puis go à l’étranger rejoindre son mec déjà parti là bas. Ce sont toutes des nanas parlant au moins 3 ou 4 langues dont le français.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#65 Message par castralroc » 08 août 2022, 11:21

kamoulox a écrit :
08 août 2022, 08:50
berliner59 a écrit :
08 août 2022, 08:24
kamoulox a écrit :
07 août 2022, 22:48
Dans le groupe de 25-33 ans avec qui traîne ma femme sur paris, dont la moitié de filles latinos, aucune n’a un gosse. Pourtant à part 2 sur une vingtaine toutes sont casées

Donc qui fait des gosses? PAs tout les immigrés j’ai l’impression.
je ne veux pas t'inquiéter mais ca marche par cycle de groupe, il suffit qu'une en fasse et "c'est formidable" et ca va mettre la pression à toutes les autres.
Je risque d’être tranquille alors. Toutes veulent une bonne carrière et être hautes placées et ensuite faire un mioche. Une viens d’acheter un appart en rp avant de partir pour une longue mission à l’étranger. En gros elle va profiter de son appartement 15 jours puis go à l’étranger rejoindre son mec déjà parti là bas. Ce sont toutes des nanas parlant au moins 3 ou 4 langues dont le français.
Top, on est content pour elles.
En attendant le pays se fait remplacer.
et c'est pas avec leur unique mioche à 48 ans né d'une FIV (et prématuré, probablement) que ça va changer et repeupler la France :D

C'est ce que je dis depuis toujours, les françaises dont tu parles, n'ont aucune conscience ethnique. Tout pour leur gueule, rien pour la nation.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#66 Message par achillemo » 08 août 2022, 11:46

Euh je crois que les filles dont tu parles sont aussi des "remplacantes".

Les titulaires parlent rarement 4 langues et ont probablement moins soif de "réussite".
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#67 Message par kamoulox » 08 août 2022, 12:06

castralroc a écrit :
08 août 2022, 11:21
kamoulox a écrit :
08 août 2022, 08:50
berliner59 a écrit :
08 août 2022, 08:24
kamoulox a écrit :
07 août 2022, 22:48
Dans le groupe de 25-33 ans avec qui traîne ma femme sur paris, dont la moitié de filles latinos, aucune n’a un gosse. Pourtant à part 2 sur une vingtaine toutes sont casées

Donc qui fait des gosses? PAs tout les immigrés j’ai l’impression.
je ne veux pas t'inquiéter mais ca marche par cycle de groupe, il suffit qu'une en fasse et "c'est formidable" et ca va mettre la pression à toutes les autres.
Je risque d’être tranquille alors. Toutes veulent une bonne carrière et être hautes placées et ensuite faire un mioche. Une viens d’acheter un appart en rp avant de partir pour une longue mission à l’étranger. En gros elle va profiter de son appartement 15 jours puis go à l’étranger rejoindre son mec déjà parti là bas. Ce sont toutes des nanas parlant au moins 3 ou 4 langues dont le français.
Top, on est content pour elles.
En attendant le pays se fait remplacer.
et c'est pas avec leur unique mioche à 48 ans né d'une FIV (et prématuré, probablement) que ça va changer et repeupler la France :D

C'est ce que je dis depuis toujours, les françaises dont tu parles, n'ont aucune conscience ethnique. Tout pour leur gueule, rien pour la nation.
Étant plus intelligentes que la moyenne elles ont peut être compris qu’à long terme le pays est mort, donc elle profite maintenant et peut être elle feront un mioche ou deux avant de partie s’installer à l’étranger plus tard. Si elles ont quittés leur pays pour un avenir meilleur c’est pas le genre de choses qui fait peur pour elle. Ma femme avait une très belle proposition à Dublin et franchement j’avais aucune envie d’y aller (rien que le coût du logement c’est pire que paris) donc son super salaire aurait pschit. Par contre dans le futur si on lui propose un très bon poste en Allemagne ou aux pays bas on pèsera le pour et le contre.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#68 Message par Nouveau stephanois » 08 août 2022, 17:15

Tu comptes apprendre le turc ? Parce qu'en RFA le remplacement est en cours.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#69 Message par nanne02 » 08 août 2022, 18:34

En Allemagne elle pourra pas bosser et avoir des enfants.
Mieux vaut viser la Suède...
Kamoulox on en reparlera quand elles auront 35 ans. Tu vas voir, 2 gamins en 2 ou 3 ans voir des jumeaux pour celles qui passeront par la PMA. Et c est là aussi qu elles se rendront compte que la France est un des rares pays qui permet aux femmes de travailler et d avoir des enfants... Pour la carrière c est un peu plus compliqué mais en France tout se joue avant 35 ans. Ensuite si t as pas mis le pieds à l étrier c est la pré retraite...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#70 Message par kamoulox » 08 août 2022, 22:21

D’où l’intérêt de viser les 100000 au plus vite et ensuite un gamin 33-35 ans.

Après quand ta carrière est grillée ou sans espoir tu peux faire un mioche à 20 ou 25 ça changera rien oui.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#71 Message par Crapaud » 09 août 2022, 08:45

Pour en revenir aux passoires thermiques et DPE, est-ce que les locations saisonnières touristiques sont également concernés par l'interdiction de location? Je n'ai pas réussi à trouver l'information, et ça peut avoir des conséquences importantes.

Je comprends l'intérêt d'interdire à la location des appartements touristiques en montagne s'ils sont mal isolés car ils doivent être fortement chauffés en hiver, qui est la haute saison pour la montagne. Par contre, mettre en location un bien immobilier non isolé (et non climatisé) sur la côte atlantique, ça ne va pas changer grand-chose, vu que le bien est inoccupé en hiver et non chauffé en été...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#72 Message par Korn » 09 août 2022, 10:00

Ces biens sont loués de plus en plus tôt et même un peu en hiver désormais.
Dans les épaves thermiques du littoral, au-dessus de la Loire, tu mets le chauffage jusqu'en juin s'il ne fait pas beau. Le vent les refroidit à vitesse grand V.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#73 Message par Korn » 09 août 2022, 10:12

Crapaud a écrit :
09 août 2022, 08:45
Pour en revenir aux passoires thermiques et DPE, est-ce que les locations saisonnières touristiques sont également concernés par l'interdiction de location? Je n'ai pas réussi à trouver l'information, et ça peut avoir des conséquences importantes.

Je comprends l'intérêt d'interdire à la location des appartements touristiques en montagne s'ils sont mal isolés car ils doivent être fortement chauffés en hiver, qui est la haute saison pour la montagne. Par contre, mettre en location un bien immobilier non isolé (et non climatisé) sur la côte atlantique, ça ne va pas changer grand-chose, vu que le bien est inoccupé en hiver et non chauffé en été...
Les locations saisonnières ne sont pas soumis à la nouvelle règlementation, pour l'instant.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#74 Message par Ben92 » 09 août 2022, 10:14

nanne02 a écrit :
08 août 2022, 18:34
Pour la carrière c est un peu plus compliqué mais en France tout se joue avant 35 ans. Ensuite si t as pas mis le pieds à l étrier c est la pré retraite...
Nan mais c'est pas qu'en France c'est partout pareil hein ! Et on peut continuer à monter après 35 ans à conditon d'avoir déjà atteint un très bon poste à cet âge, d'avoir un bon réseau, et bien évidemment de quitter la technique pour la stratégie.
Quant à la préretraite, c'est vrai que je vois pas mal de cadres quarantenaires à 100k€+ qui n'ont pas l'air d'en foutre bien lourd, mais je ne suis pas convaincu qu'ils pourront rester peinards jusqu'à la retraite avec leur gros salaire comme ça a été souvent le cas pour la génération précédente.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#75 Message par kamoulox » 09 août 2022, 11:02

Si t’as mis assez de pognon de côté même si te fais lourder à 50 ans il y a de quoi se reconvertir peinard

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#76 Message par Ben92 » 10 août 2022, 21:41

Korn a écrit :
06 août 2022, 08:29
Bref, je trouve qu'il serait mieux de mettre ces milliards d'euros dans la recherche d'une source d'énergie rentable et non polluante telle la fusion nucléaire :D
Pour toutes ces vieilles bâtisses, une couche de laine de verre et de placo a l'intérieur, des doubles vitrages, une pompe à chaleur en remplacement de la chaudière à mazout et ce sera déjà beaucoup mieux. L'isolation par l'extérieur est une aberration.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#77 Message par kamoulox » 10 août 2022, 23:30

Un tonton l’a fait. Il a batti sa maison dans les années 80 donc à la limite l’isolation par l’extérieur c’est pas un soucis puisque pas de charme de l’ancien etc…

Et vu qu’il a une très grande maison et très bien gagné sa vie, il préfère réduire l’argent dépensé pour le chauffage. Et améliorer le confort. Son dpe il droit être très bon, l’isolation ça fait bunker et il a dû triple vitrage sur le bas de la maison (sauf la baie vitrée de la cuisine )

La pièce qui surplombe la maison je pense que c’est juste du double mais pas sûr peut être du triple aussi. Grands vitrages nord et sud au-dessus de la maison. Qui était son bureau et sa pièce pour peindre. Très lumineux.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#78 Message par Korn » 11 août 2022, 08:30

Bonne fin de semaine aux résidents secondaires ou vacanciers en épaves thermiques non ombragees. Ça doit être sympa là-dedans. Avec une bonne exposition sud-ouest, un régal.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#79 Message par castralroc » 11 août 2022, 13:38

Ben92 a écrit :
10 août 2022, 21:41
Korn a écrit :
06 août 2022, 08:29
Bref, je trouve qu'il serait mieux de mettre ces milliards d'euros dans la recherche d'une source d'énergie rentable et non polluante telle la fusion nucléaire :D
Pour toutes ces vieilles bâtisses, une couche de laine de verre et de placo a l'intérieur, des doubles vitrages, une pompe à chaleur en remplacement de la chaudière à mazout et ce sera déjà beaucoup mieux. L'isolation par l'extérieur est une aberration.
Exactement ce que j’ai fait dans mon ancienne baraque et mon DPE est passé de F a G, encore pire…
Ces vieilles bâtisses ont des ponts thermiques de malade.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#80 Message par Ben92 » 11 août 2022, 13:50

castralroc a écrit :
11 août 2022, 13:38
Exactement ce que j’ai fait dans mon ancienne baraque et mon DPE est passé de F a G, encore pire…
Ces vieilles bâtisses ont des ponts thermiques de malade.
As-tu fait des économies de chauffage après les travaux ?
Le mode de calcul du DPE changé plusieurs fois, si ça se trouve ton isolation s'est améliorée malgré la note plus mauvaise.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#81 Message par coolfonzi » 24 août 2022, 17:38

Passoires thermiques : les nouvelles mesures risquent de provoquer une pénurie de logements étudiants

La loi Climat et Résilience prévoit d'ici quelques mois le retrait de nombreux logements considérés comme des « passoires thermiques » de la location. Mais cette mesure pourrait accentuer le manque d'offre de logements étudiants. La demande, elle, continue de grimper, ce qui crée une situation de tension dans de nombreuses villes universitaires.

L’application de la loi Climat et Résilience de 2021 pourrait accentuer la pénurie actuelle de logements étudiants. Ce mercredi 24 août, les loyers de près de 900 000 « passoires énergétiques » ont déjà été gelés. À partir du 1er janvier 2023, 140 000 de ces logements seront interdits à la location,

Les professionnels du secteur craignent en conséquence une pénurie des petits biens prisés des étudiants, comme les studios situés en ville. En parallèle de cette baisse de l’offre, la demande des étudiants a augmenté, avec 1,6 million de jeunes en recherche d’un logement pour la rentrée 2022 (contre un million en 2021). Selon ImmoJeune, 10 % d’entre eux n’auraient toujours pas trouvé de bien.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 793d2ce9eb
Bonjour chez vous ! :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#82 Message par Gpzzzz » 25 août 2022, 13:35

coolfonzi a écrit :
24 août 2022, 17:38
Passoires thermiques : les nouvelles mesures risquent de provoquer une pénurie de logements étudiants

La loi Climat et Résilience prévoit d'ici quelques mois le retrait de nombreux logements considérés comme des « passoires thermiques » de la location. Mais cette mesure pourrait accentuer le manque d'offre de logements étudiants. La demande, elle, continue de grimper, ce qui crée une situation de tension dans de nombreuses villes universitaires.

L’application de la loi Climat et Résilience de 2021 pourrait accentuer la pénurie actuelle de logements étudiants. Ce mercredi 24 août, les loyers de près de 900 000 « passoires énergétiques » ont déjà été gelés. À partir du 1er janvier 2023, 140 000 de ces logements seront interdits à la location,

Les professionnels du secteur craignent en conséquence une pénurie des petits biens prisés des étudiants, comme les studios situés en ville. En parallèle de cette baisse de l’offre, la demande des étudiants a augmenté, avec 1,6 million de jeunes en recherche d’un logement pour la rentrée 2022 (contre un million en 2021). Selon ImmoJeune, 10 % d’entre eux n’auraient toujours pas trouvé de bien.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 793d2ce9eb
Et ils sont pas pres d'etre remis sur le marché vu qu'en général il s'agit de copro donc avec des travaux qui doivent passer par AG !
ils seront vendus.. une bouchée de pain a des nouveaux investisseurs (ou des SCPI ? ca me fait penser au logement sous la loi 48).
Après les mecs se sont goinfrés pendant des années donc bon.. Ils vont rendre une partie du POGNON qu'ils ont touchés.. les cocus qui ont acheté ces 3/4 dernieres années vont faire une mauvaise opération mais bon acheter un truc F ou G pour de la loc en ce moment fallait etre c.on ^^

Après on en parlait sur un autre thread, la mode change, maintenant c'est la maison en colocation en banlieue ! des investisseurs vont racheter les baraques des boomers, les mettre au gout du jour et les louer a 4 personnes en coloc qui paieront chacun moins cher que pour un 15m2 sous les toits !

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#83 Message par sanglier78 » 25 août 2022, 14:01

Après les mecs se sont goinfrés
là aussi, j'aimerais voir, j'en connais quelques uns, ils ne sont pas malheureux, mais c'est pas non plus la Rolex.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#84 Message par castralroc » 25 août 2022, 14:10

coolfonzi a écrit :
24 août 2022, 17:38
Passoires thermiques : les nouvelles mesures risquent de provoquer une pénurie de logements étudiants

La loi Climat et Résilience prévoit d'ici quelques mois le retrait de nombreux logements considérés comme des « passoires thermiques » de la location. Mais cette mesure pourrait accentuer le manque d'offre de logements étudiants. La demande, elle, continue de grimper, ce qui crée une situation de tension dans de nombreuses villes universitaires.

L’application de la loi Climat et Résilience de 2021 pourrait accentuer la pénurie actuelle de logements étudiants. Ce mercredi 24 août, les loyers de près de 900 000 « passoires énergétiques » ont déjà été gelés. À partir du 1er janvier 2023, 140 000 de ces logements seront interdits à la location,

Les professionnels du secteur craignent en conséquence une pénurie des petits biens prisés des étudiants, comme les studios situés en ville. En parallèle de cette baisse de l’offre, la demande des étudiants a augmenté, avec 1,6 million de jeunes en recherche d’un logement pour la rentrée 2022 (contre un million en 2021). Selon ImmoJeune, 10 % d’entre eux n’auraient toujours pas trouvé de bien.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 793d2ce9eb
Mon dieu. L’effet pervers de malade 🤣

Le gouvernement va être obligé de faire une exception pour les logements étudiants.. sinon faut rénover 140 000 logements d’ici la. Bon courage

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#85 Message par ProfGrincheux » 25 août 2022, 14:57

Ils ont qu'à les faire passer en location touristique. La fac pourra délivrer des certificats d'étudiant touriste, certains remplissent toutes les conditions.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#86 Message par coolfonzi » 25 août 2022, 15:30

castralroc a écrit :
25 août 2022, 14:10
coolfonzi a écrit :
24 août 2022, 17:38
Passoires thermiques : les nouvelles mesures risquent de provoquer une pénurie de logements étudiants

La loi Climat et Résilience prévoit d'ici quelques mois le retrait de nombreux logements considérés comme des « passoires thermiques » de la location. Mais cette mesure pourrait accentuer le manque d'offre de logements étudiants. La demande, elle, continue de grimper, ce qui crée une situation de tension dans de nombreuses villes universitaires.

L’application de la loi Climat et Résilience de 2021 pourrait accentuer la pénurie actuelle de logements étudiants. Ce mercredi 24 août, les loyers de près de 900 000 « passoires énergétiques » ont déjà été gelés. À partir du 1er janvier 2023, 140 000 de ces logements seront interdits à la location,

Les professionnels du secteur craignent en conséquence une pénurie des petits biens prisés des étudiants, comme les studios situés en ville. En parallèle de cette baisse de l’offre, la demande des étudiants a augmenté, avec 1,6 million de jeunes en recherche d’un logement pour la rentrée 2022 (contre un million en 2021). Selon ImmoJeune, 10 % d’entre eux n’auraient toujours pas trouvé de bien.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 793d2ce9eb
Mon dieu. L’effet pervers de malade 🤣

Le gouvernement va être obligé de faire une exception pour les logements étudiants.. sinon faut rénover 140 000 logements d’ici la. Bon courage
Si pas d'exception, ça se verra surtout l'été prochain quand des étudiants quitteront leur loc. Tant que le bail court ça passe.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#87 Message par coolfonzi » 26 août 2022, 17:39

Le nombre de logements à louer se raréfie de plus en plus

Dans certaines régions, comme en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans les Pays de la Loire, on comptabilise 8 biens à vendre pour 2 à louer. Même en Île-de-France, le nombre d'annonces de biens à louer représente moins de 27% du total des annonces.

Des propriétaires qui vendent leur bien

Les contraintes imposées aux propriétaires bailleurs qui louent des logements énergivores, à l'image du gel des loyers des passoires thermiques F ou G entré en vigueur ce mercredi, les dissuadent notamment de continuer à mettre leur bien en location. Nombreux sont les propriétaires qui se séparent donc de leur bien faute de pouvoir le rénover.

L'offre de biens à louer se raréfie donc et la demande explose. Bien'Ici enregistre en moyenne au niveau national 87 demandes pour un studio à louer, contre 50 demandes l'an dernier. Pour les deux pièces, le nombre de demandes par logement a également augmenté de 65% en un an.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 04c0b6c9ce
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#88 Message par ProfGrincheux » 26 août 2022, 21:04

La décision de vendre plutôt que faire des travaux peut être rationnelle.

Les biens pourront être achetés par des accédants (les travaux de rénovation énergétique profitent à l'occupant) ou par des investisseurs sachant chiffrer et faire exécuter les travaux (ce ne sera pas tout le monde!) . Ces investisseurs auront interet à être d'une férocité sans limite dans leurs offres.

NB: dans le cas des copro qui refusent les travaux de rénovation énergétique, le bailleur ne pourra pas être condamné sur assignation du locataire.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#89 Message par Gpzzzz » 26 août 2022, 22:15

ProfGrincheux a écrit :
26 août 2022, 21:04
La décision de vendre plutôt que faire des travaux peut être rationnelle.

Les biens pourront être achetés par des accédants (les travaux de rénovation énergétique profitent à l'occupant) ou par des investisseurs sachant chiffrer et faire exécuter les travaux (ce ne sera pas tout le monde!) . Ces investisseurs auront interet à être d'une férocité sans limite dans leurs offres.

NB: dans le cas des copro qui refusent les travaux de rénovation énergétique, le bailleur ne pourra pas être condamné sur assignation du locataire.
Avec les hausses actuelles des prix de le l'énergie (*3 attendu), le bien ne vaut déjà plus rien 8)
Enfin si il vaut 50% fe moins que le prix du marché

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#90 Message par Vincent92 » 26 août 2022, 22:26

Gpzzzz a écrit :
26 août 2022, 22:15
ProfGrincheux a écrit :
26 août 2022, 21:04
La décision de vendre plutôt que faire des travaux peut être rationnelle.

Les biens pourront être achetés par des accédants (les travaux de rénovation énergétique profitent à l'occupant) ou par des investisseurs sachant chiffrer et faire exécuter les travaux (ce ne sera pas tout le monde!) . Ces investisseurs auront interet à être d'une férocité sans limite dans leurs offres.

NB: dans le cas des copro qui refusent les travaux de rénovation énergétique, le bailleur ne pourra pas être condamné sur assignation du locataire.
Avec les hausses actuelles des prix de le l'énergie (*3 attendu), le bien ne vaut déjà plus rien 8)
Enfin si il vaut 50% fe moins que le prix du marché
Les prix de l’énergie vont probablement augmenter dans le temps.
Par contre, on peut penser que la crise actuelle de l’énergie (prix spot à plus de 1000€ par MWH) est transitoire quand on investit pour un temps long dans l’immobilier.
En plus, certains éléments sont durs à anticiper. Typiquement, il suffirait qu’on définisse autrement le prix de l’électricité en Europe pour que le rapport économique entre électricité et gaz change.
En tout cas, j’ai du mal à croire que la « vraie » valeur d’un petit studio à Paris soit 50% plus faible si mal isolé.
Même en supposant un coût de l’énergie proportionnellement 2 fois plus élevé, cela ne représente qu’une faible somme par rapport au loyer.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#91 Message par ProfGrincheux » 26 août 2022, 23:03

Si les coûts de rénovation énergétique d'un logement DPE G qui côterait X €/m2 en DPE D sont de Y €/m2, le logement peut être acheté au maximum X-Y €/m2 s'il est destiné à la location.

La décote à Paris semble donc être modeste. A Guéret....

Dans cette reglementation, les coûts sont intégralement supportés par le propriétaire (avec des aides à la renovation), les bénéfices intégralement encaissés par le locataire.

Une autre façon de le voir est que les logements DPE G decotent de Y €/m2 .

NB: OK j'ai négligé le déficit foncier dans le calcul.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#92 Message par Vincent92 » 26 août 2022, 23:13

ProfGrincheux a écrit :
26 août 2022, 23:03
Si les coûts de rénovation énergétique d'un logement DPE G qui côterait X €/m2 en DPE D sont de Y €/m2, le logement peut être acheté au maximum X-Y €/m2 s'il est destiné à la location.

La décote à Paris semble donc être modeste. A Guéret....

Dans cette reglementation, les coûts sont intégralement supportés par le propriétaire (avec des aides à la renovation), les bénéfices intégralement encaissés par le locataire.

Une autre façon de le voir est que les logements DPE G decotent de Y €/m2 .
Ca peut paraître être un raisonnement logique mais c’est à mon avis simpliste/naïf.
Un peu comme la taxe sur les micro logements dite Apparu (aujourd’hui supprimée vu l’inefficacité). Qui devait bénéficier aux locataires. Mais qui avait fait fondre l’offre comme neige au soleil.
Il y a une tendance à sous estimer l’adaptation des agents économiques et la loi de l’offre et de la demande.
Bref, de raisonner toute chose égale par ailleurs, comme si le marché ne s’adapterait pas.

Dans le cas de l’étiquette énergétique, le plus probablement est qu’il y ait effectivement comme tu le dis une décote pour les logements de G et E et une surcôte pour les logements de A à D (plus grosses surcote pour les logements D car plus interessants pour les bailleurs).
Mais pas comme le calcul que tu fais. Ne serait ce que parce que certains logements ne seront pas achetés pour la location mais y habiter (donc pas d’obligation) par exemple.
Cela ne peut donc pas être si simple à modéliser.

Il peut même y avoir des écarts importants de modèle entre marché de bailleurs (typiquement cœurs de ville, petite surface) a priori plus impacté et marche de propriétaires occupants (typiquement banlieue, grande surface) a priori moins impacté (ça devrait être prit en compte, surtout si l’énergie était durablement beaucoup plus chère. Mais, dans une moindre mesure car pas d’obligation).

Et il y a sûrement plein d’autres mécanismes (tu as parlé du déficit foncier par exemple).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#93 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 04:50

Les choses sont toujours plus compliquées. Mon modèle est effectivement simpliste.

Je parle toutefois des biens qui ne peuvent intéresser que des investisseurs locatifs en supposant qu'ils recherchent du rendement. Et pour ça, le mieux est de ne pas payer cher à l'achat....

J'avais un jour fait la remarque à un AI que la décote sur les biens avec travaux ne couvrait pas les prix des travaux. Réponse: " Oui, mais il y a des acquéreurs pour qui le prix des travaux n'est pas le même que pour vous." Il faisait allusion aux artisans et au fait que certains travaux peuvent être fait au black. Mais effectivement il y a le mécanisme du déficit foncier et sans doute bien d'autres.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#94 Message par nanne02 » 27 août 2022, 06:29

Pour les copros, le montant des charges va exploser ça va forcément impacter le prix de vente. Je vois les appartements dans des copropriétés des années 70 avec des montants de charges entre 300 et 500 euros mensuels, c est déjà énorme, ça va augmenter beaucoup.
Ces logements sont déjà largement moins chers que leur équivalent en surface plus récents. Et pourtant ils sont bien placés, lumineux et avec de grandes pièces et des placards. Et une place de parking trop petite pour un SUV.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#95 Message par Gpzzzz » 27 août 2022, 07:11

nanne02 a écrit :
27 août 2022, 06:29
Pour les copros, le montant des charges va exploser ça va forcément impacter le prix de vente. Je vois les appartements dans des copropriétés des années 70 avec des montants de charges entre 300 et 500 euros mensuels, c est déjà énorme, ça va augmenter beaucoup.
Ces logements sont déjà largement moins chers que leur équivalent en surface plus récents. Et pourtant ils sont bien placés, lumineux et avec de grandes pièces et des placards. Et une place de parking trop petite pour un SUV.
Au moins ça justifiera le montant astronomique des travaux d'isolation !
Mes parents sont concernés immeuble fin année 60, c est 15% de la valeur de l appartement qu'il va falloir payer pour l isolation extérieure !

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#96 Message par Lezard76 » 27 août 2022, 07:20

ProfGrincheux a écrit :
26 août 2022, 21:04

NB: dans le cas des copro qui refusent les travaux de rénovation énergétique, le bailleur ne pourra pas être condamné sur assignation du locataire.
Donc dans ce cas là, c’est une façon de contourner la loi…
Y compris lors du changement de locataires?
Tant que la copro refuse les travaux, le bailleur est peinard en somme? Imaginez la copro majoritairement constituée de bailleurs…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#97 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 08:59

Oui mais il me semble qu’il y aura interdiction de relocation.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#98 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 09:23

Les immeubles des années 60-70 où la dalle béton se prolonge en terrasse extérieure poseraient un problème sérieux avec des ponts thermiques structurels dans la dalle de chaque étage.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#99 Message par Lezard76 » 27 août 2022, 09:59

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 08:59
Oui mais il me semble qu’il y aura interdiction de relocation.
Encore pire. Donc si le gars loue un logement G ou F dans un immeuble, le locataire part. Le propriétaire veut faire les travaux mais la copro refuse: ça veut dire qu’il ne peut pas le relouer de toute façon?
On marche sur la tête…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Classement énergétique des logements : une réforme pas si anodine pour les propriétaires

#100 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 10:25

Pour tout vous dire, je ne sais pas ce qui se passe dans cette situation.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre