Paris : le grand exode

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Paris : le grand exode

#1 Message par kamoulox » 28 oct. 2021, 19:51

Fuir les embouteillages, s’offrir un plus grand appartement ou même une maison. Se rapprocher de la nature. De très nombreux habitants des grandes métropoles en rêvaient. De plus en plus franchissent le pas. Un mouvement de fond que la crise sanitaire a amplifié: avec les confinements à répétition, des citadins épuisés font le pari de s’installer dans de petites villes de moins de 100 000 habitants. Un exode qui relance des villes en déclin et pourrait modifier en profondeur le visage de la France, mais qui suscite déjà des crispations face à ces nouveaux venus qui font monter les prix. Qui sont ces citadins qui sautent le pas ? A quelles conditions sont-ils prêts à partir ? Comment les villes rivalisent-elles pour attirer ses exilés très convoités ? Un reportage d’Yves Couant, Etienne Grelet et Héloïse Paliwoda.

https://actu.orange.fr/france/videos/pa ... FOsB0.html
Modifié en dernier par guyomette le 29 oct. 2021, 14:39, modifié 1 fois.
Raison : Orthotypo du titre

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Paris : le grand exode

#2 Message par immoglobine » 29 oct. 2021, 07:37

kamoulox a écrit :
28 oct. 2021, 19:51
, des citadins épuisés font le pari de s’installer dans de petites villes de moins de 100 000 habitants.
Ils n'ont pas la même définition que moi de petite ville. Ceci dit c'est plus facile avec un critère aussi large.
Modifié en dernier par guyomette le 29 oct. 2021, 14:39, modifié 1 fois.
Raison : Orthotypo du titre
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Paris : le grand exode

#3 Message par kamoulox » 29 oct. 2021, 08:09

Quand tu pars de paris 100000 c’est une petite ville.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Paris le grand exode

#4 Message par olmostoline » 29 oct. 2021, 08:49

Ce genre d'article, et ceux qui parlent de hausse de prix dans des villes moyenne à portée de TGV (il a été question de Vendome par exemple) me font croire que les prix ne peuvent pas éternellement rester en lévitation à Paris. Il y a forcément un système de vases communicants, les prix finiront bien par se tasser un peu.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Paris le grand exode

#5 Message par Bidibulle » 29 oct. 2021, 08:50

kamoulox a écrit :
29 oct. 2021, 08:09
Quand tu pars de paris 100000 c’est une petite ville.
C'est un bourg, non ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Paris le grand exode

#6 Message par wasabi » 29 oct. 2021, 09:13

kamoulox a écrit :
29 oct. 2021, 08:09
Quand tu pars de paris 100000 c’est une petite ville.
même en RP, à part Paris, Saint Denis, Montreuil, Argenteuil toutes les villes ont moins de 100k. Les 3 dernières sont de la zone chaude. Le cumul des 4 villes c'est même pas 2.5M, donc plus de trois franciliens sur 4 habitent dans une ville de 100k-.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Paris le grand exode

#7 Message par immoglobine » 29 oct. 2021, 09:23

wasabi a écrit :
29 oct. 2021, 09:13
même en RP, à part Paris, Saint Denis, Montreuil, Argenteuil toutes les villes ont moins de 100k. Les 3 dernières sont de la zone chaude. Le cumul des 4 villes c'est même pas 2.5M, donc plus de trois franciliens sur 4 habitent dans une ville de 100k-.
Boulogne est à 121k, Nanterre, Vitry et Créteil sont entre 90k et 100k
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Paris le grand exode

#8 Message par wasabi » 29 oct. 2021, 09:25

immoglobine a écrit :
29 oct. 2021, 09:23

Boulogne est à 121k
Exact j'avais lu trop vite en la prenant pour celle du nord. 5 villes donc
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Qqun_de_Passage
Messages : 1589
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Paris le grand exode

#9 Message par Qqun_de_Passage » 29 oct. 2021, 12:05

olmostoline a écrit :
29 oct. 2021, 08:49
Ce genre d'article, et ceux qui parlent de hausse de prix dans des villes moyenne à portée de TGV (il a été question de Vendome par exemple) me font croire que les prix ne peuvent pas éternellement rester en lévitation à Paris. Il y a forcément un système de vases communicants, les prix finiront bien par se tasser un peu.
Si si c’est possible que les prix restent très élevés à Paris, car la Municipalité siphonne l’offre en achetant des biens pour en faire du logement social, y compris dans des quartiers incongrus au prix de marché (10-15 k€). Et d’ailleurs ça commence à bien bien creuser son endettement.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Paris le grand exode

#10 Message par kamoulox » 29 oct. 2021, 13:00

wasabi a écrit :
29 oct. 2021, 09:13
kamoulox a écrit :
29 oct. 2021, 08:09
Quand tu pars de paris 100000 c’est une petite ville.
même en RP, à part Paris, Saint Denis, Montreuil, Argenteuil toutes les villes ont moins de 100k. Les 3 dernières sont de la zone chaude. Le cumul des 4 villes c'est même pas 2.5M, donc plus de trois franciliens sur 4 habitent dans une ville de 100k-.
Hors paris et agglo. Tu as quand même tout à côté et ton job en étant autour de paris. 100000 en province solo au milieu d’un département c’est pas pareil

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Paris : le grand exode

#11 Message par wasabi » 29 oct. 2021, 13:33

kamoulox a écrit :
29 oct. 2021, 13:00
Hors paris et agglo. Tu as quand même tout à côté et ton job en étant autour de paris. 100000 en province solo au milieu d’un département c’est pas pareil
C'est faux. Vous pensez qu'en RP vous avez tout à côté parce qu'en distance c'est à côté, mais en temps ça ne l'est pas. Pour aller à l'hôpital sans ambulance / VSL vous pouvez avoir des temps supérieurs aux ruraux. Vous prenez les TEC ça prend trois plombes, un vélo tu rentres à pied au retour, la voiture et on n'est pas à l'abri d'un bouchon à n'importe quelle heure (je me souviens une fois vers 1h30 du mat un bouchon de 1h sur l'A6 vers Orly, une autre fois carrément dans Paris où le carrefour reste figé pendant 2h avant qu'un policier vienne sur place faire la circulation)
Un parisien de banlieue (80% de la RP) qui est à 1h de son job il va s'estimer à côté. Un provincial à 1h il va estimer être très loin. De la ville de Reims / Lille / Nancy / Strasbourg... vous êtes plus rapidement à Roissy que d'une bonne partie de la RP.
Quand j'étais petit, j'habitais banlieue nord de Paris, pas très loin à moins de 10km de Paris. Et j'ai voulu aller dans la boutique "Descartes" qui vendait des jeux de rôles et stratégie, c'était très rare à l'époque et à Paris il y en avait trois. La chance ! Les bouseux ils en avaient pas autant... Je suis allé à la plus proche rue de Wagram avec ma grand mère qui a accepté de faire le trajet en TEC (mes parents n'auraient jamais fait l'effort). Je crois qu'on a mis un truc comme 6 heures aller retour pour une distance à vol d'oiseau de moins de 12km, j'aurais mis moins de temps en venant du Mans. Ce sont des choses qu'on n'imagine pas si on l'a pas vu. Pareil une fois j'ai été bloqué 4h à la gare de Juvisy pour l'interconnexion RER. Une autre fois à Juvisy toujours, les *censuré* des transports n'avaient pas dit que le RER D ne fonctionnait pas et en arrivant à Juvisy, le trajet devait se terminer en bus, j'ai mis 3h pour aller de Juvisy à Evry (c'est 5km !) où j'avais garé ma voiture, évidemment vu le pedigree des zones autour même si on sait que ça prend 3h on le fait pas à pied...fallait se battre avec les gens pour rentrer dans les cars parce que les gens arrivaient par le RER plus vite que les cars partaient. Et on ne parle pas des grèves, des "incidents voyageurs", des problèmes techniques dès qu'il fait trop chaud ou froid...

En RP tout semble proche, mais tout est loin. Les aéroports sont loins, ou alors tu en as les nuisances, la culture est loin où alors tu payes le prix fort (d'où pourquoi l'essentiel des franciliens n'a jamais mis les pieds au louvre en dehors d'un cadre scolaire), le travail non plus est rarement à côté en temps de trajet.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Paris : le grand exode

#12 Message par optimus maximus » 29 oct. 2021, 13:39

wasabi a écrit :
29 oct. 2021, 09:13
kamoulox a écrit :
29 oct. 2021, 08:09
Quand tu pars de paris 100000 c’est une petite ville.
même en RP, à part Paris, Saint Denis, Montreuil, Argenteuil toutes les villes ont moins de 100k. Les 3 dernières sont de la zone chaude. Le cumul des 4 villes c'est même pas 2.5M, donc plus de trois franciliens sur 4 habitent dans une ville de 100k-.
Y a aussi Boulogne-Billancourt.
C'est en densité de population qu'il faut raisonner. La petite couronne est une zone avec des communes de très petite taille. Levallois, la plus dense de France c'est 65 000 habitants dans une superficie de 2,4 km2, sa vosine Clichy c'est aussi 65000 habitants avec 3 km2.
Donc 130 000 habitants dans 5,4 km2 qui se traverse d'est en ouest en moins de 10 minutes en voiture à 30 km/h feux compris.
Ça n'existe pas en province ce genre de situation.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Paris le grand exode

#13 Message par Suricate » 29 oct. 2021, 13:53

optimus maximus a écrit :
29 oct. 2021, 13:39
C'est en densité de population qu'il faut raisonner.
+1

L'enfer c'est les autres.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Paris le grand exode

#14 Message par kamoulox » 29 oct. 2021, 13:55

wasabi a écrit :
29 oct. 2021, 13:33
kamoulox a écrit :
29 oct. 2021, 13:00
Hors paris et agglo. Tu as quand même tout à côté et ton job en étant autour de paris. 100000 en province solo au milieu d’un département c’est pas pareil
c'est faux. Vous pensez qu'en RP vous avez tout à côté parce qu'en distance c'est à côté, mais en temps ça ne l'est pas. Pour aller à l'hôpital sans ambulance / VSL vous pouvez avoir des temps supérieurs aux ruraux. Vous prenez les TEC ça prend trois plombes, un vélo tu rentres à pied au retour, la voiture et on n'est pas à l'abri d'un bouchon à n'importe quelle heure (je me souviens une fois vers 1h30 du mat un bouchon de 1h sur l'A6 vers Orly, une autre fois carrément dans Paris où le carrefour reste figé pendant 2h avant qu'un policier vienne sur place faire la circulation)
Un parisien de banlieue (80% de la RP) qui est à 1h de son job il va s'estimer à côté. Un provincial à 1h il va estimer être très loin. De la ville de Reims / Lille / Nancy / Strasbourg... vous êtes plus rapidement à Roissy que d'une bonne partie de la RP.
Quand j'étais petit, j'habitais banlieue nord de Paris, pas très loin à moins de 10km de Paris. Et j'ai voulu aller dans la boutique "Descartes" qui vendait des jeux de rôles et stratégie, c'était très rare à l'époque et à Paris il y en avait trois. La chance ! Les bouseux ils en avaient pas autant... Je suis allé à la plus proche rue de Wagram avec ma grand mère qui a accepté de faire le trajet en TEC (mes parents n'auraient jamais fait l'effort). Je crois qu'on a mis un truc comme 6 heures aller retour pour une distance à vol d'oiseau de moins de 12km, j'aurais mis moins de temps en venant du Mans. Ce sont des choses qu'on n'imagine pas si on l'a pas vu. Pareil une fois j'ai été bloqué 4h à la gare de Juvisy pour l'interconnexion RER. Une autre fois à Juvisy toujours, les *censuré* des transports n'avaient pas dit que le RER D ne fonctionnait pas et en arrivant à Juvisy, le trajet devait se terminer en bus, j'ai mis 3h pour aller de Juvisy à Evry (c'est 5km !) où j'avais garé ma voiture, évidemment vu le pedigree des zones autour même si on sait que ça prend 3h on le fait pas à pied...fallait se battre avec les gens pour rentrer dans les cars parce que les gens arrivaient par le RER plus vite que les cars partaient. Et on ne parle pas des grèves, des "incidents voyageurs", des problèmes techniques dès qu'il fait trop chaud ou froid...

En RP tout semble proche, mais tout est loin. Les aéroports sont loins, ou alors tu en as les nuisances, la culture est loin où alors tu payes le prix fort (d'où pourquoi l'essentiel des franciliens n'a jamais mis les pieds au louvre en dehors d'un cadre scolaire), le travail non plus est rarement à côté en temps de trajet.
Oui il y a tout en vol d’oiseau c’est de faibles distances. Mais je te rejoins, je mets carrément moins de temps en province pour faire 90% de ce qu’un parisien peut faire. Genre aller bosser, faire mes courses, médecin poste chercher des clopes je fais tout à pied en quelques minutes. Par contre si je dois aller à leroy merlin ou au ciné je prends la bagnole. Après oui y’a pas la vie culturelle les musées etc… rien n’empêche de bouger. Si c’était à côté je n’irais pas plus en vérité je sortais moins une fois installé à Lille à l’époque que quand j’habitais dans le département voisin. C’est assez drôle quand j’y pense.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5959
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Paris le grand exode

#15 Message par Korn » 29 oct. 2021, 14:31

kamoulox a écrit :
28 oct. 2021, 19:51
Fuir les embouteillages, s’offrir un plus grand appartement ou même une maison. Se rapprocher de la nature. De très nombreux habitants des grandes métropoles en rêvaient. De plus en plus franchissent le pas. Un mouvement de fond que la crise sanitaire a amplifié: avec les confinements à répétition, des citadins épuisés font le pari de s’installer dans de petites villes de moins de 100 000 habitants. Un exode qui relance des villes en déclin et pourrait modifier en profondeur le visage de la France, mais qui suscite déjà des crispations face à ces nouveaux venus qui font monter les prix. Qui sont ces citadins qui sautent le pas ? A quelles conditions sont-ils prêts à partir ? Comment les villes rivalisent-elles pour attirer ses exilés très convoités ? Un reportage d’Yves Couant, Etienne Grelet et Héloïse Paliwoda.
Sur ce plan là, je leur conseille tout de même de bien cogiter la chose avant de s'installer dans ces soit-disant "petite villes sans embouteillage". Ca peut vite tourner à la galère quand on ne connaît pas la région et qu'on s'installe n'importe où.

En Bretagne, ces galères de circulation routière que la covid avait fait oublier
Réservé aux abonnés


https://www.letelegramme.fr/dossiers/po ... 848175.php

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Paris : le grand exode

#16 Message par guyomette » 29 oct. 2021, 14:49

wasabi a écrit :
29 oct. 2021, 13:33
kamoulox a écrit :
29 oct. 2021, 13:00
Hors paris et agglo. Tu as quand même tout à côté et ton job en étant autour de paris. 100000 en province solo au milieu d’un département c’est pas pareil
C'est faux. Vous pensez qu'en RP vous avez tout à côté parce qu'en distance c'est à côté, mais en temps ça ne l'est pas. Pour aller à l'hôpital sans ambulance / VSL vous pouvez avoir des temps supérieurs aux ruraux. Vous prenez les TEC ça prend trois plombes, un vélo tu rentres à pied au retour, la voiture et on n'est pas à l'abri d'un bouchon à n'importe quelle heure (je me souviens une fois vers 1h30 du mat un bouchon de 1h sur l'A6 vers Orly, une autre fois carrément dans Paris où le carrefour reste figé pendant 2h avant qu'un policier vienne sur place faire la circulation)
Un parisien de banlieue (80% de la RP) qui est à 1h de son job il va s'estimer à côté. Un provincial à 1h il va estimer être très loin. De la ville de Reims / Lille / Nancy / Strasbourg... vous êtes plus rapidement à Roissy que d'une bonne partie de la RP.
Quand j'étais petit, j'habitais banlieue nord de Paris, pas très loin à moins de 10km de Paris. Et j'ai voulu aller dans la boutique "Descartes" qui vendait des jeux de rôles et stratégie, c'était très rare à l'époque et à Paris il y en avait trois. La chance ! Les bouseux ils en avaient pas autant... Je suis allé à la plus proche rue de Wagram avec ma grand mère qui a accepté de faire le trajet en TEC (mes parents n'auraient jamais fait l'effort). Je crois qu'on a mis un truc comme 6 heures aller retour pour une distance à vol d'oiseau de moins de 12km, j'aurais mis moins de temps en venant du Mans. Ce sont des choses qu'on n'imagine pas si on l'a pas vu. Pareil une fois j'ai été bloqué 4h à la gare de Juvisy pour l'interconnexion RER. Une autre fois à Juvisy toujours, les *censuré* des transports n'avaient pas dit que le RER D ne fonctionnait pas et en arrivant à Juvisy, le trajet devait se terminer en bus, j'ai mis 3h pour aller de Juvisy à Evry (c'est 5km !) où j'avais garé ma voiture, évidemment vu le pedigree des zones autour même si on sait que ça prend 3h on le fait pas à pied...fallait se battre avec les gens pour rentrer dans les cars parce que les gens arrivaient par le RER plus vite que les cars partaient. Et on ne parle pas des grèves, des "incidents voyageurs", des problèmes techniques dès qu'il fait trop chaud ou froid...

En RP tout semble proche, mais tout est loin. Les aéroports sont loins, ou alors tu en as les nuisances, la culture est loin où alors tu payes le prix fort (d'où pourquoi l'essentiel des franciliens n'a jamais mis les pieds au louvre en dehors d'un cadre scolaire), le travail non plus est rarement à côté en temps de trajet.
Tout à fait exact. Edit : de Aulnay je mets en général 1H1/2 pour rejoindre un point dans Paris, moins si c'est une station de Rer B genre Luxembourg, plus si c'est dans le 15 e (par exemple).
J'ai pensé aller vers le sud ouest de la rp, car ça ne changerait presque rien pour me rendre sur Paris (quasi uniquement pour raisons médicales, soit pas souvent, et une expo 2 ou 3 fois l'an).
Le truc c'est que la bagnole me semble nécessaire dans ce cas.
Vendôme : une de mes connaissances archétype de bobo blindée :roll: vient de s'y installer, j'ai vu les prix, c'est haut pour un bled tgv ou pas (ou pas ?).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Paris : le grand exode

#17 Message par wasabi » 29 oct. 2021, 18:36

optimus maximus a écrit :
29 oct. 2021, 13:39
Y a aussi Boulogne-Billancourt.
Oui, voir message 8

C'est en densité de population qu'il faut raisonner.
Je ne suis pas d'accord. La densité de population donne... la densité de population. Pas la proximité des services / emplois.
Quand vous avez une zone à forte densité de population, c'est que le foncier est essentiellement occupé pour du logement. Or là il est question de proximité d'emplois, services et autres.

C'est justement tout le problème de la région parisienne d'avoir des logements qui s'étalent dans tous les directions mais les emplois (à part les emplois locaux style école, mairie, ratp, rares commerces et hyper... et les métiers de l'artisanat) sont concentrés dans quelques zones bien précises (le 75 et dans des pôles autour du 75 (défense, issy...) et dans des pôles éloignés (cergy, evry, Versailles...). Pareil pour tout ce qui est culturel (essentiellement dans le 75), pareil pour tout ce qui est sportif ou éducatif supérieur... Ca peut être dense chez vous mais il n'y a rien à proximité et les trucs les plus proches sont pris d'assaut par tous les gens de votre quartier.

Sinon l'autre problème d'habiter dans une petite commune d'une conurbation plutôt que dans une vraie ville c'est que certains services / associations ne sont accessibles à des prix raisonnables et des temps raisonnables (argument précédent) qu'aux gens de la commune (y compris les enfants), ce n'est pas du tout la même chose. Le mec de banlieue il a beau se dire qu'il habite dans la métropole parisienne, il n'en voit pas les avantages.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7291
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Paris : le grand exode

#18 Message par alexlyon » 29 oct. 2021, 19:22

Tant que tout le monde accepte, et que personne ne conteste ni se révolte (à part quelques tags sur l'arc de triomphe en 12/2018) : bien fait pour leur gueule à ces banlieusards endettés.

Il suffisait d'applaudir ces esclaves à 20h00 pendant le pic de covid, et ensuite on les oublie.

Tu représentes ce que tu es, et tu es ce que tu représentes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Paris le grand exode

#19 Message par optimus maximus » 29 oct. 2021, 20:20

wasabi a écrit :
29 oct. 2021, 18:36
optimus maximus a écrit :
29 oct. 2021, 13:39
Y a aussi Boulogne-Billancourt.
Oui, voir message 8

C'est en densité de population qu'il faut raisonner.
Je ne suis pas d'accord. La densité de population donne... la densité de population. Pas la proximité des services / emplois.
Quand vous avez une zone à forte densité de population, c'est que le foncier est essentiellement occupé pour du logement. Or là il est question de proximité d'emplois, services et autres.

C'est justement tout le problème de la région parisienne d'avoir des logements qui s'étalent dans tous les directions mais les emplois (à part les emplois locaux style école, mairie, ratp, rares commerces et hyper... et les métiers de l'artisanat) sont concentrés dans quelques zones bien précises (le 75 et dans des pôles autour du 75 (défense, issy...) et dans des pôles éloignés (cergy, evry, Versailles...). Pareil pour tout ce qui est culturel (essentiellement dans le 75), pareil pour tout ce qui est sportif ou éducatif supérieur... Ca peut être dense chez vous mais il n'y a rien à proximité et les trucs les plus proches sont pris d'assaut par tous les gens de votre quartier.

Sinon l'autre problème d'habiter dans une petite commune d'une conurbation plutôt que dans une vraie ville c'est que certains services / associations ne sont accessibles à des prix raisonnables et des temps raisonnables (argument précédent) qu'aux gens de la commune (y compris les enfants), ce n'est pas du tout la même chose. Le mec de banlieue il a beau se dire qu'il habite dans la métropole parisienne, il n'en voit pas les avantages.
Même en IDF, y a corrélation positive entre densité de population (d'habitation) et services.
Sauf que ce n'est pas distribué pour minimiser les distances de déplacement.
Par exemple, à Saint-Denis y a plein d'emplois de cadres mais ceux-ci n'habitent pas Saint-Denis et les Dyonisiens, parmi lesquels les csp+ ne sont pas très nombreux, vont travailler ailleurs qu'à Saint-Denis.
Ceux qui ne voient vraiment pas les avantages de l'IdF ce sont les personnes habitant loin et dépendant des transports en commun qui sont rares. Et ces endroits sont moins denses que la petite couronne. Par exemple, la fameuse ligne 16 du grand Paris qui proposera un joli parcours des meilleurs cités du 93 sera un métro de petit gabarit (il se peut cependant qu'ils se plantent totalement sur la future fréquentation de la ligne) et c'est parce que ce n'est pas dense (y a une cité et rien autour, ce n'est pas dense si on ne fait pas abstraction de la notion de continuum du bâti)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Paris le grand exode

#20 Message par wasabi » 29 oct. 2021, 20:44

optimus maximus a écrit :
29 oct. 2021, 20:20
Même en IDF, y a corrélation positive entre densité de population (d'habitation) et services.
un exemple parmi d'autres
https://www.iledefrance.fr/lile-de-fran ... s-medicaux
Déserts médicaux en Île-de-France : les chiffres

Depuis 2010, le nombre de médecins pratiquant en Île-de-France a baissé de 6%,
En 2017, 44 % des praticiens ont plus de 60 ans,
Plus de 650 petites communes franciliennes n’ont pas de médecin généraliste, soit 430.000 Franciliens impactés,
9,1 millions de Franciliens vivent dans des territoires fragiles, selon la définition de l’Agence Régionale de Santé (ARS),
76 % de la population d’Île-de-France vit dans un territoire déficitaire en offre de soins.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Paris : le grand exode

#21 Message par kamoulox » 29 oct. 2021, 20:54

L’intérêt de paris c’est… paris. Sinon tu as absolument tout les inconvénients de l’île de France. J’essaie de rester objectif et de trouver des avantages à paris

:mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Paris : le grand exode

#22 Message par slash33 » 05 nov. 2021, 13:32

MA enfonce le clou dans un article en demie-teinte et à l'information très orientée:

Prix immobiliers: Paris cale, la campagne flambe
Le Figaro, le 05/11/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 5cd3f00350
La nouvelle carte immobilière prend forme. Et le constat est implacable: les prix des grandes métropoles calent et flambent à la campagne où la pression foncière est moins forte. C'est la conclusion du dernier baromètre publié par Meilleurs Agents. Depuis le début de l'année, les prix ont grimpé de 7,4%, selon le spécialiste de l'estimation immobilière. Soit 2,5 fois plus que la hausse des prix des 10 plus grandes villes de France. Conséquence de ce regain d'intérêt pour les petites communes: le prix des maisons n'en finit plus de s'envoler, au détriment de celui des appartements. En un an, il a progressé deux fois plus vite pour les logements individuels (6,2% contre 3,3% pour les appartements).
Mais, contrairement à ce que cette envolée pourrait laisser penser, il n'y a pas eu d'«exode» urbain à ce jour, affirment les notaires de France. Cette tendance ne semble concerner qu'une population limitée et bien définie, souvent des quinquagénaires n'ayant plus d'enfants à charge, désireux de s'installer à la campagne pour télétravailler au calme. «En revanche, ce mouvement pourrait concerner davantage de personnes qui n'ont plus la capacité d'acquérir un bien dans les grands centres urbains», analysent les notaires dans leur dernière note.
le reste de l'article est (encore plus) BS donc je ne commente pas.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Paris : le grand exode

#23 Message par kamoulox » 20 févr. 2022, 21:57

Très bonne enquête sur un potentiel exode urbain


https://popsu.archi.fr/sites/default/fi ... in_v12.pdf



Trois types de territoires enregistrent un « effet Covid » positif sur leurs soldes migratoires :
(1) D’une part, les villes petites et moyennes, qui correspondent aux aires urbaines de moins de 50 000 habitants sur le graphique : ces territoires enregistrent depuis 2019 un solde migratoire positif pour les communes centres, mais cette tendance se renforce largement après la crise (solde migratoire de 2,2 pour 1000 ménages entre mars 2020 et mars 2021, contre 0,7 sur la période entre mars 2019 et mars 2020).
(2) D’autre part, les espaces périurbains, ou communes « de couronne », enregistrent presque tous un « effet Covid » positif sur leurs soldes migratoires (+0,6 pour les aires urbaines de 200 000 à 700 000 habitants, +1,2 pour les aires urbaines de 50 000 à 200 000 habitants, +1,4 pour les aires urbaines de moins de 50 000 habitants, pour 1000 ménages entre la période pré-Covid (mars 2019 à mars 2020) et la crise (mars 2020 à mars 2021).
Cette attractivité des communes périurbaines est une conséquence du phénomène de desserrement urbain, qui désigne le départ des populations des centres urbains au profit de leurs couronnes. Le desserrement urbain, un des principaux moteurs de la périurbanisation, est particulièrement sensible à Paris à la suite de la crise : le solde migratoire de la capitale passe de -21 à -25,4 départs pour mille ménages, en comparant les 12 mois avant le début du Covid et les 12 mois suivant les premières mesures de confinement. Les couronnes parisiennes, globalement, accueillent plus de ménages sur la même période (+1,9).
(3) Enfin les espaces ruraux, ou « espaces hors des aires d’attraction des villes » sur le graphique, voient aussi leur solde migratoire augmenter fortement après le début de la crise sanitaire, passant de 7,2 à 9,7 arrivées pour 1000 mé- nages. Ce solde migratoire était par ailleurs déjà positif, du fait de la « renais- sance rurale » largement documentée par la recherche depuis la fin des années 19703.

Image

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Paris : le grand exode

#24 Message par Ben92 » 20 févr. 2022, 23:31

Il ne va bientôt plus rester à Paris que des cassos, des migrants, des pédés, des clodos, des camés, des hipsters

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Paris : le grand exode

#25 Message par slash33 » 21 févr. 2022, 00:27

2 pour mille sur un an uh, ça ne m’impressionne pas trop en fait.

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: Paris : le grand exode

#26 Message par rapha » 21 févr. 2022, 13:07


Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Paris : le grand exode

#27 Message par kamoulox » 21 févr. 2022, 14:19

rapha a écrit :
21 févr. 2022, 13:07
grand exode....ou pas

https://www.leparisien.fr/paris-75/covi ... PEWH6I.php
Le mot exode est clairement exagéré. C’est clairement pas un exode urbain, comme a pu l’être l’exode rural par le passé.

Par contre il serait intéressant d’avoir le niveau social, enfants, et là à mon avis on doit pas être loin d’un petit exode concernant les classes moyennes (même si ce terme est fourré tout)

Comme dit ben92 il va rester les hipsters les clodos et migrants, et les très riches. Paris perds des commerces, et ceux en partie remplacés sont de gamme inférieure (kebabs, fast Food, trucs de téléphonie pour le bled)
Doucement mais sûrement.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Paris : le grand exode

#28 Message par Suricate » 21 févr. 2022, 14:48

kamoulox a écrit :
21 févr. 2022, 14:19
rapha a écrit :
21 févr. 2022, 13:07
grand exode....ou pas

https://www.leparisien.fr/paris-75/covi ... PEWH6I.php
Le mot exode est clairement exagéré. C’est clairement pas un exode urbain, comme a pu l’être l’exode rural par le passé.

Par contre il serait intéressant d’avoir le niveau social, enfants, et là à mon avis on doit pas être loin d’un petit exode concernant les classes moyennes (même si ce terme est fourré tout)

Comme dit ben92 il va rester les hipsters les clodos et migrants, et les très riches. Paris perds des commerces, et ceux en partie remplacés sont de gamme inférieure (kebabs, fast Food, trucs de téléphonie pour le bled)
Doucement mais sûrement.
Du coup c'est pas "grand" mais "petit" et pas un "exode" mais juste un "remplacement".

Est ce qu'on peut parler de "petit remplacement" ? :mrgreen:

Qqun_de_Passage
Messages : 1589
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Paris : le grand exode

#29 Message par Qqun_de_Passage » 21 févr. 2022, 15:11

En tout cas c’est un petit exode, à la fois par son ampleur, mais aussi par la distance parcourue :
1) Bien souvent c’est pour aller en petite couronne, notamment villes limitrophes (surtout jeunes ménages pour gagner une pièce ou deux et un extérieur)
2) Sinon c pour prendre un pavillon en banlieue un peu plus lointaine.
Les déménagements à Vendome, Orléans, Chartres etc. c peanuts (mais ça suffit à déséquilibrer les marchés locaux).

On retrouve tout ça dans l’étude de Rivaton

nanne02
-++
-++
Messages : 4647
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Paris : le grand exode

#30 Message par nanne02 » 21 févr. 2022, 15:15

La classe moyenne avec enfants surtout est ou va partir. Et je perle de classe moyenne très large y compris supérieure.
Donc oui il restera des très pauvres, des très riches, des célibataires et peut être des touristes !
C est un mouvement de fond depuis pas mal de temps à Paris. Le confinement et le télétravail ont peut-être accéléré le mouvement. A mettre en parallèle avec le nombre d élèves du primaire et du secondaire à Paris ?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7291
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Paris : le grand exode

#31 Message par alexlyon » 21 févr. 2022, 15:23

Comme déjà à Venise ou Genève (et peut être un jour Barcelone ?), on ne vit pas à Paris en famille, sauf si fortuné.

On ne fait que voyager à Paris, ou ses études, et son début de vie pro.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Paris : le grand exode

#32 Message par WolfgangK » 28 févr. 2022, 08:58

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Paris : le grand exode

#33 Message par slash33 » 28 févr. 2022, 09:56

Je vais demander au journal de retirer son article au prétexte qu'ils montrent l'emplacement des sites stratégiques. Dit autrement, cette carte montre une réalité que le public ignore.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Paris : le grand exode

#34 Message par kamoulox » 28 févr. 2022, 10:07

slash33 a écrit :
28 févr. 2022, 09:56
Je vais demander au journal de retirer son article au prétexte qu'ils montrent l'emplacement des sites stratégiques. Dit autrement, cette carte montre une réalité que le public ignore.
Tu parles des raffineries et des dépôts de carburant?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Paris : le grand exode

#35 Message par slash33 » 28 févr. 2022, 10:09

Heu, non. Je ne vais pas détailler.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Paris : le grand exode

#36 Message par dudu91 » 07 mars 2022, 09:08

slash33 a écrit :
28 févr. 2022, 09:56
Je vais demander au journal de retirer son article au prétexte qu'ils montrent l'emplacement des sites stratégiques. Dit autrement, cette carte montre une réalité que le public ignore.
Suffit de googlemaper et d'observer les zones floues. J'pense que y'a rien de top secret.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Paris : le grand exode

#37 Message par slash33 » 07 mars 2022, 09:13

Il y avait un sens caché dans ma phrase que tu n'as apparemment pas cerné. :roll:

Répondre