"La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

"La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#1 Message par Hickson49 » 09 mars 2022, 11:29

Le combo malthusianisme foncier + immigration maximale + defiscalisation des revenus immo. Bravo la France !
https://www.francetvinfo.fr/economie/po ... 40754.html
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#2 Message par optimus maximus » 09 mars 2022, 11:46

Hickson49 a écrit :
09 mars 2022, 11:29
Le combo malthusianisme foncier + immigration maximale + defiscalisation des revenus immo. Bravo la France !
https://www.francetvinfo.fr/economie/po ... 40754.html
Victimes de l'inflation immobilière, de nouveaux publics se tournent vers le parc social. Les fonctionnaires s'inscrivent en nombre. "En parallèle, on a fait 20% d'attributions en moins. Nos budgets de construction baissent et les taux de rotation s'effondrent, car nos locataires n'ont plus les moyens d'acheter ou de louer dans le privé."
C'est le fond du problème. Le plus simple c'est de sacrifier ceux qui vivent de la spéculation immobilière.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#3 Message par lecriminel » 09 mars 2022, 12:28

optimus maximus a écrit :
09 mars 2022, 11:46
Hickson49 a écrit :
09 mars 2022, 11:29
Le combo malthusianisme foncier + immigration maximale + defiscalisation des revenus immo. Bravo la France !
https://www.francetvinfo.fr/economie/po ... 40754.html
Victimes de l'inflation immobilière, de nouveaux publics se tournent vers le parc social. Les fonctionnaires s'inscrivent en nombre. "En parallèle, on a fait 20% d'attributions en moins. Nos budgets de construction baissent et les taux de rotation s'effondrent, car nos locataires n'ont plus les moyens d'acheter ou de louer dans le privé."
C'est le fond du problème. Le plus simple c'est de sacrifier ceux qui vivent de la spéculation immobilière.
je ne suis pas persuadé que '"la hausse" de l'immo soit en cause (au contraire), d'ailleurs le problème c'est des gens qui se tournent vers les HLM au lieu de location privée (qui n'a pas plus augmenté que l'inflation générale), c'est plutôt la baisse de pouvoir d'achat généralisée (ou "sentiment de" "sentiment de gel du point", etc...)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#4 Message par crispus » 09 mars 2022, 13:01

On le constate depuis quelques années : la majorité des locataires ne sont plus en mesure d'acheter (refus de crédit) et ont de plus en plus de difficultés à louer dans le privé, pour cause de revenus faibles ou irréguliers, sans perspective d'amélioration. :|

Quand acheter coûte moins cher que louer (hors RP) ça ne peut pas durer indéfiniment, du moins sans casse sociale.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#5 Message par berliner59 » 09 mars 2022, 13:05

lecriminel a écrit :
09 mars 2022, 12:28
au lieu de location privée (qui n'a pas plus augmenté que l'inflation générale)
En parlant de ca, l'indice de révision des loyers va t il exploser compte tenu de l'inflation générale ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#6 Message par crispus » 09 mars 2022, 13:09

Bien sûr, l'IRL inclut l'énergie. Le loyer est de facto indexé sur le prix du chauffage. Et ça ne choque personne, pourquoi changer ? :twisted:

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#7 Message par Hickson49 » 09 mars 2022, 13:47

Excellente remarque concernant l'IRL, d'ailleurs la loi relative a sa definition et son application date de ... 1989: https://www.service-public.fr/particuli ... bre%202019.

On doit avoir une revision des valeurs locative aussi un jour ou c'est un serpent de mer ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#8 Message par maud lepage 75 » 09 mars 2022, 14:17

citation article : ""Je loue un petit 45 m2 dans le privé, expose Kaïna. Mon fils de 15 ans a une chambre minuscule, je dors dans le salon et cela devient compliqué entre nous. Je n'ai pas de place pour préparer mes cours ; mon ado menace de tout bazarder s'il doit faire ses devoirs dans ces conditions. A cela s'ajoutent le bruit et le froid."

45 m² à 2 !!!! ça va , faut pas exagérer !!! :oops: :oops: :oops:

c est dingue !!! elle veut un jacuzzi sur le balcon , aussi !!!!

dans ma jeunesse , on vivait à 4 dans 50 m² et alors ....

QUI rêve de vivre dans des HLM ????
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#9 Message par Korn » 09 mars 2022, 14:37

Hickson49 a écrit :
09 mars 2022, 11:29
Le combo malthusianisme foncier + immigration maximale + defiscalisation des revenus immo. Bravo la France !
https://www.francetvinfo.fr/economie/po ... 40754.html
+ aibnbsation dans certains secteurs

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#10 Message par kamoulox » 09 mars 2022, 15:52

maud lepage 75 a écrit :
09 mars 2022, 14:17
citation article : ""Je loue un petit 45 m2 dans le privé, expose Kaïna. Mon fils de 15 ans a une chambre minuscule, je dors dans le salon et cela devient compliqué entre nous. Je n'ai pas de place pour préparer mes cours ; mon ado menace de tout bazarder s'il doit faire ses devoirs dans ces conditions. A cela s'ajoutent le bruit et le froid."

45 m² à 2 !!!! ça va , faut pas exagérer !!! :oops: :oops: :oops:

c est dingue !!! elle veut un jacuzzi sur le balcon , aussi !!!!

dans ma jeunesse , on vivait à 4 dans 50 m² et alors ....

QUI rêve de vivre dans des HLM ????
J’avais 35m2 + 5 m2 en meza avec mon ex comme premier appart on y est reste que 3 mois, c’était déjà la guerre, on se marchait dessus à l’appart. C’est bien Solo cette taille. Je ne sais pas comment les gens font à plusieurs dans de minuscules apparts. Autant solo je peux comprendre qu’on peu aimer être dans Petit autant à 2 et plus c’est l’enfer

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#11 Message par clairette2 » 09 mars 2022, 15:55

J'ai un ado à la maison, il reste vautré dans sa chambre sur son lit la plupart du temps, avec son téléphone, ou alors il est dehors.
Ça ne prend pas beaucoup de place, un ado d'aujourd'hui... :roll:

Cette dame a peut être la chance d'avoir un ado pas lobotomisé qui a besoin d'espace pour bricoler, jouer de la musique, peindre ou créer... Heureuse mère....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#12 Message par nanne02 » 09 mars 2022, 17:47

Les logements habités par les personnes interrogées ne doivent pas avoir un bilan énergétique top top, et seront bientôt interdits de location.
Et ils vont aller où du coup ? A part Creil les villes environnantes ne sont pas bien grandes ou hors de prix.
Je connais la ville en question. Ça envoie pas trop du rêve et il y a énormément de vieux immeubles qui n ont pas l air vraiment entretenus. Ça va piquer très fort en 2023...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#13 Message par Ben92 » 09 mars 2022, 19:23

Ce qui est désespérant c'est cette mentalité d'assisté, pour ces gens ça paraît naturel que ce soit la collectivité qui leur trouve un logement subventionné. :evil:
Cette loi SRU sans cesse amplifiée fait des dégâts terribles, on fabrique des générations d'assistés.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#14 Message par kamoulox » 09 mars 2022, 20:39

Ben92 a écrit :
09 mars 2022, 19:23
Ce qui est désespérant c'est cette mentalité d'assisté, pour ces gens ça paraît naturel que ce soit la collectivité qui leur trouve un logement subventionné. :evil:
Cette loi SRU sans cesse amplifiée fait des dégâts terribles, on fabrique des générations d'assistés.
C’est clair. Même à faibles revenus (alternance quand j’ai quitté chez mes parents) je n’ai jamais voulu de logement social. Pourtant j’y avais le droit. Ça devrait être limité à du court terme et ensuite tu dois changer de logement.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#15 Message par alexlyon » 09 mars 2022, 20:53

C'est très bien, cela maintient et augmente la valeur patrimoniale de nos biens (avec les maires qui rechignent à délivrer des PC).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#16 Message par crispus » 09 mars 2022, 21:17

Ben92 a écrit :
09 mars 2022, 19:23
Cette loi SRU sans cesse amplifiée fait des dégâts terribles, on fabrique des générations d'assistés.
C'est une mauvaise réponse à un vrai problème. Un classique avec nos politiques actuels. :twisted:

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#17 Message par itrane2000 » 09 mars 2022, 21:44

crispus a écrit :
09 mars 2022, 21:17
Ben92 a écrit :
09 mars 2022, 19:23
Cette loi SRU sans cesse amplifiée fait des dégâts terribles, on fabrique des générations d'assistés.
C'est une mauvaise réponse à un vrai problème. Un classique avec nos politiques actuels. :twisted:
en IDF, le problème n'est pas prêt de se résorber.
Un enseignant ou tout autre fonctionnaire payé 1,5 fois le SMIC ne peut pas se loger décemment en région parisienne.
stulta lex, sed lex

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#18 Message par Ben92 » 09 mars 2022, 23:22

itrane2000 a écrit :
09 mars 2022, 21:44
en IDF, le problème n'est pas prêt de se résorber.
Un enseignant ou tout autre fonctionnaire payé 1,5 fois le SMIC ne peut pas se loger décemment en région parisienne.
En IDF il n'y a pas assez de logements pour loger tout le monde décemment. Sans HLM ni APL, les laissés pour compte seraient les plus pauvres (cassos, immigrés principalement). Les HLM et les APL faussent la concurrence, et au final ce sont les salariés à 1,5 SMIC qui se retrouvent sur le carreau.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#19 Message par kamoulox » 09 mars 2022, 23:40

Ben92 a écrit :
09 mars 2022, 23:22
itrane2000 a écrit :
09 mars 2022, 21:44
en IDF, le problème n'est pas prêt de se résorber.
Un enseignant ou tout autre fonctionnaire payé 1,5 fois le SMIC ne peut pas se loger décemment en région parisienne.
En IDF il n'y a pas assez de logements pour loger tout le monde décemment. Sans HLM ni APL, les laissés pour compte seraient les plus pauvres (cassos, immigrés principalement). Les HLM et les APL faussent la concurrence, et au final ce sont les salariés à 1,5 SMIC qui se retrouvent sur le carreau.
Il suffirait de virer les cassos et d’organiser des charters direction l’Afrique pour les remplacer par des travailleurs, des profs, tout le monde y gagnerait

Bien sûr c’est pas eelv ni lfi compatible, il faut choisir

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#20 Message par itrane2000 » 10 mars 2022, 10:55

kamoulox a écrit :
09 mars 2022, 23:40
Ben92 a écrit :
09 mars 2022, 23:22
itrane2000 a écrit :
09 mars 2022, 21:44
en IDF, le problème n'est pas prêt de se résorber.
Un enseignant ou tout autre fonctionnaire payé 1,5 fois le SMIC ne peut pas se loger décemment en région parisienne.
En IDF il n'y a pas assez de logements pour loger tout le monde décemment. Sans HLM ni APL, les laissés pour compte seraient les plus pauvres (cassos, immigrés principalement). Les HLM et les APL faussent la concurrence, et au final ce sont les salariés à 1,5 SMIC qui se retrouvent sur le carreau.
Il suffirait de virer les cassos et d’organiser des charters direction l’Afrique pour les remplacer par des travailleurs, des profs, tout le monde y gagnerait

Bien sûr c’est pas eelv ni lfi compatible, il faut choisir
le Danemark commence à le faire.
stulta lex, sed lex

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#21 Message par Qqun_de_Passage » 10 mars 2022, 10:55

itrane2000 a écrit :
09 mars 2022, 21:44
crispus a écrit :
09 mars 2022, 21:17
Ben92 a écrit :
09 mars 2022, 19:23
Cette loi SRU sans cesse amplifiée fait des dégâts terribles, on fabrique des générations d'assistés.
C'est une mauvaise réponse à un vrai problème. Un classique avec nos politiques actuels. :twisted:
en IDF, le problème n'est pas prêt de se résorber.
Un enseignant ou tout autre fonctionnaire payé 1,5 fois le SMIC ne peut pas se loger décemment en région parisienne.
Ce qui laisse un boulevard aux demagos comme Hidalgo ou plus à gauche qui promettent de faire du logement social pour ces travailleurs « 1ere ligne » / « 1ers de corvée »

Je dis demagos car on se demande bien comment ils comptent faire surtout avec une mobilité sortante proche de zéro (qui lâcherait un’logt social pour peu qu’il ne soit pas dans une no go zone, même s’il en avait les moyens ? ). Préempter du privé à 10000 pour le louer comme du social acquis à 5000, c’est un business model bien particulier quand même. Sans parler de l’exo de TF sur le social qui fait que étendre le parc revient cher…

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#22 Message par Qqun_de_Passage » 10 mars 2022, 11:00

kamoulox a écrit :
09 mars 2022, 23:40
Ben92 a écrit :
09 mars 2022, 23:22
itrane2000 a écrit :
09 mars 2022, 21:44
en IDF, le problème n'est pas prêt de se résorber.
Un enseignant ou tout autre fonctionnaire payé 1,5 fois le SMIC ne peut pas se loger décemment en région parisienne.
En IDF il n'y a pas assez de logements pour loger tout le monde décemment. Sans HLM ni APL, les laissés pour compte seraient les plus pauvres (cassos, immigrés principalement). Les HLM et les APL faussent la concurrence, et au final ce sont les salariés à 1,5 SMIC qui se retrouvent sur le carreau.
Il suffirait de virer les cassos et d’organiser des charters direction l’Afrique pour les remplacer par des travailleurs, des profs, tout le monde y gagnerait

Bien sûr c’est pas eelv ni lfi compatible, il faut choisir


Pur fantasme !
Même MLP ou même le Z ne prévoient pas ça (Z l’envisage pour les criminels ou grands délinquants, ça fait pas bcp de monde et on se demande comment et à qui il refilera ces brillants et talentueux purs produits de notre terroir français).

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#23 Message par Qqun_de_Passage » 10 mars 2022, 11:04

Mon avis est tout à fait défaitiste : aucun candidat ne parle de notre sujet préféré (le logement) et ce n’est pas un hasard.
Aucune solution ! Ceux qui sont dans le train palpent leur loyers et comptent leur PV virtuelle, les autres restent à à quai dans la mouise du mal logement et du déclassement.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#24 Message par alexlyon » 10 mars 2022, 11:07

Le déclassement a lieu quand les parents ne sont pas vertueux (lignage successoral).
En quoi parler alors de déclassement ?
(c'était plutôt se prendre pour un autre, en termes de classe).

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#25 Message par Goldorak2 » 10 mars 2022, 11:27

Qqun_de_Passage a écrit :
10 mars 2022, 11:04
Mon avis est tout à fait défaitiste : aucun candidat ne parle de notre sujet préféré (le logement) et ce n’est pas un hasard.
Aucune solution ! Ceux qui sont dans le train palpent leur loyers et comptent leur PV virtuelle, les autres restent à à quai dans la mouise du mal logement et du déclassement.
et profitent de la moindre densité.

Ceux qui sont dans le train sont plus nombreux que ceux qui restent à quai.

Il y a des solutions, les vieilles et même antédiluviennes solutions. Elles ne sont ni appliquées, ni populaires, ni dans le tuyau.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#26 Message par Qqun_de_Passage » 10 mars 2022, 11:35

alexlyon a écrit :
10 mars 2022, 11:07
Le déclassement a lieu quand les parents ne sont pas vertueux (lignage successoral).
En quoi parler alors de déclassement ?
(c'était plutôt se prendre pour un autre, en termes de classe).
En effet… le déclassement de nos jours est de se dire qu’on est censé être « bourgeois », disons dans le top 20% des revenus, mais s’aperçevoir que sans patrimoine préalable (donc familial) tout ce à quoi on a droit, c’est un bien immo moyen et/ou un environnement moyen avec 25 ans de crédit à la patte et aucun droit a l’erreur sur tout le parcours sinon baisse immédiate de standing.
Idem après translation pour la classe moyenne et ainsi de suite.

Parler de parents non vertueux est peut-être un peu fort, car il faut aussi prendre en compte la mobilité sociale : des gens issus de classes populaires et/ou familles nombreuses qui se sont élevés par les études et le travail ne pourront guère compter sur le patrimoine familial pour échapper à ce déclassement relatif.

On en revient aux récentes études qui indiquent que la part héritée du patrimoine des ménages est repartie à la hausse et atteint 60%.

Aussi se moquer de celui qui se croit bourgeois pour la seule raison qu’il n’est pas extrait de lignée bourgeoise, ça fait très ancien régime, non ?

Constater un phénomène est une chose, le légitimer en est une autre.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: "La prochaine crise sociale viendra du logement" : dans l'Oise, la colère montante des demandeurs de HLM

#27 Message par alexlyon » 10 mars 2022, 12:43

C'est juste que la classe sociale est identitaire, et non pas un niveau de revenus (un rôle).

Les joueurs de foot professionnels le savent bien.

Quant à l'ancien régime, il est constitutionnellement partout en Europe de l'Ouest, à l'exception du Portugal.
(en Allemagne et en Italie, pas de monarchie constitutionnelle officiellement du fait de WWII, mais c'est là qu'elle est la plus puissante).

L'ancien régime, c'est l'avenir.
(plutôt que le métissage, cf nos murs tagués et notre crasse urbaine).
Modifié en dernier par alexlyon le 17 mars 2022, 16:43, modifié 1 fois.

Répondre